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ptitebibite
27/09/2013, 07:09
J'ai une fille en 4e année. Elle a un TDA et l'école a toujours été difficile pour elle. Elle passe toujours son année par la peau des fesses.

Je sais qu'il ne faut pas trop couver et élever nos enfants dans la ouatte, mais je félicite toujours les efforts et pas seulement les résultats. Car elle fait beaucoup d'efforts pour pas beaucoup de résultat...

Depuis le début de l'année, sur chacun de ses travaux, il y a toujours une mention "pas assez d'études", "tu dois travailler plus fort", "tu n'as pas relu ton texte"... Ses notes varient entre 50% et 75% et je sais qu'elle travaille fort. La professeur est au courant pour son TDA...

C'est moi qui est trop mère poule? Ou si c'est décourageant pour un enfant de 9 ans d'avoir des commentaires négatifs sur tous ses travaux?

Jusqu'à maintenant, je réussi à garder sa "motivation", si fragile soit-elle, avec du renforcement positif. Et 74%, pour elle, c'est super! Mais elle tout de même un commentaire négatif de son professeur... Vous croyez que je devrais lui en glisser un mot? Je ne veux pas faire parti des parents qui disent aux professeurs comment faire leur travail, mais je sais en tant que mère, que ma fille obtient de meilleurs résultats avec des encouragements.

Marie-JoséeGR
27/09/2013, 07:15
Si à 74% elle a un commentaire négatif sur son travail j'en parlerais au professeur. Ce n'est éducatif pour un enfant peu importe l'âge de recevoir autant de commentaires négatifs ! La problématique du TDA est bien mal connu et bien des professeurs jugent que ce n'est pas un vrai problématique et pensent qu'avec la médication l'enfant devient "normal" comme par magie. Ce n'est pas le cas. Moi, je discuterais de comment elle voit la problématique de votre fille, a-t-elle une vision réaliste de la situation ? Comprend-t-elle bien sa problématique ?
Bonne chance !

soleil02
27/09/2013, 10:10
Je te donne le même conseil que Marie-JoséeGR: j'aurais une discussion avec le professeur de ton enfant. Pas pour lui dire comment faire sa job, mais afin de bien lui faire comprendre le TDA de ta fille et aussi pour lui faire comprendre que ta fille a de meilleures résultats quand elle se fait encourager plutôt qu'avec des commentaires négatifs. Le but n'est pas de demander au professeur de ne plus émettre aucun commentaires négatifs, mais plutôt d'en mettre moins et de féliciter ta fille pour ses bons coups. Et 74%, je trouve ça très bien comme note pour un enfant qui a de la difficulté. Je ne comprend pas pourquoi elle a eu commentaire négatif sur cette note par son professeur. Au contraire, elle aurait dû être félicité pour avoir réussi à avoir un meilleur résultat qu'à l'ordinaire.

ptitebibite
27/09/2013, 12:21
L'année vient de commencer. Sur ses 4 dictées, les commentaires sont à caractères négatifs. De mon côté, je vois bien qu'elle fait de son mieux, mais après 45 min, il n'y a plus rien qui entre.

À 55%, je peux comprendre. Mais moi aussi, à 74% je trouve ça très bien. Et connaissant sa moyenne, ça relève pratiquement de l'exploit!

Je vais lui en parler. Je voulais juste savoir si j'étais normale. :) Et ne pas avoir l'air de la mère poule qui chiale parce qu'on heurte sa fille chérie. :P

ptitebibite
27/09/2013, 12:22
En même temps, si vous avez des suggestion ou références pour aider pour les leçons, je suis preneuse!

twino2
27/09/2013, 14:27
Le site de alloprof est bien. Fouine sur internet!

ecolorigolo
22/10/2013, 16:37
@ptitebibite
je viens de découvrir cette conversation et j'espere que vous avez parlez au prof... ma fille aussi a un tda, elle passe par la peau des fesses, elle est en 3 ième année et si elle a 65% je sors les trompettes!! Alors un beau 74% elle a du travailler un max pour y arriver et elle mérite toute vos félicitations!!! Les gens ne connaissent pas ce qu'est le tda. Un enfant qui a ce trouble doit travailler 2 et même 3 fois plus fort que les autres pour toujours arriver à un résultat plus poche que les autres! Alors l'estime de soi en prend un coup. Tsé, les enfants sont pas plus fou que les autres à force d'essayer et de jamais obtenir les résultats voulu ben un jour ils vont cesser d'essayer et là il est trop tard! Et ce n'est pas une question d'intelligence! Les enfants avec un tda étudie leur leçon et les connaissent très bien, mais le lendemain lors de l'examen c'est la feuille blanche, ils ne les savent plus! En fait c'est qu'ils arrivent plus a trouver dans quel "tirroir" ils ont rangé l'info. C'est très frustrant pour l'enfant. À l'école de ma fille, la prof lui donne plus d'outils pour qu'elle y arrive, elle a plus de temps pour faire ses choses, ect... Le prof devrait s'abstenir de tout commentaire négatif sur les dictées de votre fille ou qu'il le fasse de manière positive. Bonne chance et tenez-nous au courant.

Charlie Angel
22/10/2013, 20:51
Je ne sais pas si cet outils pourrait être utile pour toi et ta famille..http://www.attentix.ca/psychologie-enfant/index.cfm

ptitebibite
23/10/2013, 08:13
J'en ai finalement parlé à son professeur et je lui ai remis le rapport d'évaluation psychologique afin qu'elle puisse bien comprendre.

Ma fille a été vu par l'orthopédagogue, mais son cas n'est pas assez problématique pour avoir un suivi régulier. Pour avoir un suivi, je devrais me tourner vers le privé et mettre la main dans ma poche.

Je crois que la professeur a compris. Elle a changé ma fille de place en classe pour l'avoir plus près, la priorise dans les périodes de récupération (car le nombre de place est restreint)...

Mais cette année, j'ai de la difficulté à garder sa motivation, à la maison du moins. La préadolescence sans doute! ;)

Merci pour le lien. Je vais aller voir ça, ça semble intéressant!