Voir la version complète : Les doudous : bon ou pas ?
petite Marie
14/05/2009, 14:42
Salut les filles
Les doudous aujourd'hui me font capoter :furious: Bon je m'explique moi a ma garderie j'ai acheté des couvertures toutes douces pour chaque enfant pour le dodo. Voilà que depuis 1 mois j'ai une nouvelle famille qui vient a ma garderie. Il y a la plus vielle de 5 ANS et l'autre de 3 ans. Ils arrivent le matin avec leur doudou dans les mains et s'en séparent qu'après 30 min. et lorsque maman l'oublie comme aujourd'hui ça pleure le matin en arrivant car ils n'ont pas leur doudou et pour le dodo c'est l'enfer :mad: C'est pas drôle être attacher de même a une doudou. La plus vielle de 5 ans c'est la pire j'me dit bonne chance pour l'école en septembre. J'me demande si je ne serais pas mieux de dire à la maman que leur doudou reste à la maison étant donné que lorsqu'elle l'oublie c'est l'enfer et de toute façon les autres amis n'apporte rien de la maison.
En même temps je sais que pour les enfnats ça peut être extremement important leur doudou et ça les rassure lorsque maman et papa n'est pas là mais a 5 ans me semble que ça fait bébé non...
La fameuse doudou!!
au départ je ne voulais pas que mes filles en aient.. mais finalement elles en ont eu toute les 3.
Ma plus vieille (4ans) c'est départis de sa doudou vers l'âge de 2 ans.
Ma deuxième est en "amour" avec sa doudou (elle va avoir 3 ans bientôt), elle a en de besoin pour se consoler si elle se fait bobo et pour dormir!! Très très important!! Avant d'ouvrir ma garderie, ma cocotte allait dans une halte-garderie et la consigne était de ranger doudou dans son sac à dos avant de sortir de la voiture et elle ne l'utilisait jamais à l'intérieur de la halte-garderie. Elle ne la demandait même pas.
Empêcher les enfants d'apporter une doudou ou un toutou pour le dodo, je ne suis pas d'accord, ca les réconfortes mais je suis d'accord de restreindre l'utilisation seulement pour le dodo.
Pour finir, en tant que parent, en connaissant l'importance de la doudou dans la vie de mon enfant, JAMAIS je n'aurais laissé mon enfant durant une journée entière en garderie sans sa doudou je serais retournée la chercher à la maison. C'est comme un enfant avec une suce, tu ne l'apportes pas sans sa suce!! sinon il va passer une journée à pleurer.
Ma nièce a eu sa doudou jusqu'à 5 ans, elle la trainait partout!! sa maman lui a expliqué qu'elle allait maintenant aller à la grande école et qu'elle devrait la mettre dans une petite boite décorative dans sa chambre. Le processus s'est fait sur quelques semaines, elles en ont discuté et ensuite la petite l'a mit à l'intérieur de la boîte. Elle pouvait la prendre, jouer avec mais devait la remettre dedans la boîte après. ca pas été long qu'elle s'en est défaite.
alagarderie.com
14/05/2009, 15:12
saphire, je crois qu'il n'y a rien a rajouter à ta réponse, même les articles publiés par les psy ne répondent pas aussi bien...
Moi aussi j'ai un enfant qui apporte sa doudou, il a trois ans. Je l'ai restreint au dodo seulement après 2 mois passé avec nous. premièrement, elle faisait de la chicane, car quand il la laissait par terre, un ami la touchait et c'était la crise. Ensuite il y a le côté hygiène, elle traine par terre et il s'essuyait le nez dedans. Les parents m'ont appuyé à 100%. Dernièrement par contre il la demande même quand il n'a pas de grosse peine. ex soit que je l'ai pas serré assez vite après le dodo et là il me supplie de la garder. J,ai faillis succomber aujourd'hui et lui donner. Il était juste un peu marabou parce qu'il venait de se faire réveiller. Desfois c'est en arrivant le matin. C'est effrayant comment il peuvent être attaché à leur doudou moi j'ai pas connu ça avec mes enfants. (pas de suce, pas de toutou, pas de doudou, rien). En résumé, dans un service de garde, la doudou tire le jus des responsables de garde mais fait un bien fou lorsqu'il se console dedans lorsqu'il en a besoin!!!
paysanne
14/05/2009, 21:26
Moi souvent je leur explique qu'on met la doudou en sécurité, pour ne pas que les autres amis soient tentés de jouer avec. Donc je les mettais dans un parc en attendant le dodo. J'avoue que ma fille à une doudou, mais j'ai bien prit soin de la choisir. C'est un toutou-petite couverte de chez clément que j'ai prit beige, pas trop salissant que j'ai collé plusieurs nuits pour qu'elle ait mon odeur. ça ressemble un petit peu à l'image qu'on a d'une peau d'ours étendu sur le sol devant un foyer (désolé la comparaison) Elle lui machouille les oreilles et parfois elle le prend par l'oreille et marche avec, je trouves ça réellement cute (à la grandeur qu'elle à elle fait seulement frôler le sol) mais elle aussi elle l'a pratiquement juste pour le dodo. Souvent elle veut sortir du lit avec, mais elle le laisse à 2 pieds de celui-ci trouvant qqch d'autre attirant. Pour mon deuxième qui s'envient c'étais important pour moi qui ait le même type de doudou.
On dit que la doudou est relié à l'attachement de la mère et personellement j'ai moi même couché avec un toutou fort longtepms voir que j,ai même une couverture douce dans mon lit encore. Peut être parce que ma mère est décédée, qui sait??? J'avoue que je ne pleure pas si j'en ait pas par contre, c'est rendu qu'une habitude, même que quand mon conjoint va se coucher avant moi il me la vole Hi! Hi!
Par contre, je ne fais jamais gardé ma fille ou presque, mais si il arrivait qu,elle doive dormir chez grand maman et que je n'autai pas sa doudou, je reviendrait la chercher même si je suis à 15 minutes d'elle.
Moi, par contre, je n'aime pas quand l'enfant à tout l'attirail, doudou, et suce. Je suis du style, sois un, sois l'autre. (tout dépend de l'age)
petite Marie
15/05/2009, 07:40
Merci les filles de vos réponses
Je savais que c'était important pour les enfants mais je me demandais vous comment vous fonctionnez pour les doudous. Moi mon fils qui a 4 ans n'a jamais eu de suce ni de doudou a laquel il s'est attaché et moi non plus lorsque j'étais jeune alors c'est peut-être pour ça que je trouve ça un peu excessif surtout pour celle de 5 ans.
Bonne journée
mjo-lyne
15/05/2009, 12:19
personnellement, j'hai ben ça les doudous....je comprends que c'est du confort pour les enfants et tout mais pour moi, ce sont des nids a microbes...quand un petit a le rhume et qu'il fait dodo avec, essuis son nez avec et vient ici avec le matin, dites-moi pas que maman a fait une brassée de lavage le matin... meme chose avec les toutous...j'ai eu un hiver de mer... avec les petits malades sans arrêt, une petite en particulier arrivait ici avec sa doudou toute collée de schnot vert fluo pis les autres enfants la touchait eurk!!! j'ai finalement dit aux parents de laisser les doudous et toutous a la maison, j'en ai ici assez pour tous les petits de toute façon... je frotte et désinfecte ma maison tout le temps pour prévenir le plus possible mais je veux pas commencer a faire des brassées de doudous et toutous le matin....
personnellement, j'hai ben ça les doudous....je comprends que c'est du confort pour les enfants et tout mais pour moi, ce sont des nids a microbes...quand un petit a le rhume et qu'il fait dodo avec, essuis son nez avec et vient ici avec le matin, dites-moi pas que maman a fait une brassée de lavage le matin... meme chose avec les toutous...j'ai eu un hiver de mer... avec les petits malades sans arrêt, une petite en particulier arrivait ici avec sa doudou toute collée de schnot vert fluo pis les autres enfants la touchait eurk!!! j'ai finalement dit aux parents de laisser les doudous et toutous a la maison, j'en ai ici assez pour tous les petits de toute façon... je frotte et désinfecte ma maison tout le temps pour prévenir le plus possible mais je veux pas commencer a faire des brassées de doudous et toutous le matin....
aussi bien avoir une doudou pour se rassurer que de se ronger les ongles pour etre moins anxieux ou manger trop pour la meme raison.. La doudou est un objet transitionnel au meme titre que le pouce , ou la couette qu'on tourne dans les airs. L'enfant choisi lui même son objet de transition et s'en départie quand il acquiere assez de confiance en lui pour ne plus en avoir de besoin...
Alyjackocéangel
16/05/2009, 12:09
Moi je suis POUR la doudou!!!!
c'est un réconfort,un ami,un confident,une caresse,une douceur....
et surtout LA sécurité de l'enfant.
moi les miens en ont tous..
mes enfants c'est leurs couvre-lits de bébés qu'ils ont tous les 2 adopté comme doudou.Je les berçais enroulés dedans en prenant le biberon ou le sein.
le matin je les enveloppais dedans et quand je lisais une histoire ils étaient tout confo dans leurs doudou...
la transition s'est fait d'elle-même
ma fille dort avec ENCORE elle a 12 ans et mon fils de 5 ans .. c'est la même chose. dans le jour ils n'en n'ont pas .mon fils va la chercher au besoin(grosse peine etc...)... jamais je n'ai mis de pression pour ne pas qu'il l'aient.ils s'en séparent tout seuls QUAND ILS SONT PRÊTS.
Pour les enfants de la garderie c'est la même chose...
ils ont leurs doudous pour dormir avec leurs toutous qu'on range dans le sac après le dodo......
Même moi je me prends une doudou le soir pour relaxer (quand ça m'arrive)lol...
ça me réchauffe,me réconforte et m'aide à relaxer..
douce maman
16/05/2009, 17:20
à vous lire je pourrais changer d'avis...
J'ai toujours cru que les doudous servaient à combler un manque... d'affection, de sécurité, de confiance en soi...etc. Je croyais que la doudou était le signe que quelque chose n'allait pas avec l'enfant. Un objet qu'un enfant traîne avec lui parfois ou même souvent je pourrais comprendre mais delà à en être complètement dépendant voire non fonctionnel sans... j'ai de la misère avec ça.
L'enfant arrive à combler un besoin grâce à un objet plutôt que par lui-même... ça ne fait pas en sorte que l'enfant retarde sa confiance en lui??? Il met sa confiance en quelque chose d'autre plutôt que d'apprendre à se faire confiance.
J'avoue que je n'ai jamais eu à faire avec ça alors je ne sais pas comment j'aurais réagit dans le feu de l'action donc c'est une opinion purement théorique mais j'aimerais bien avoir l'opinion d'un psychologue sur le sujet...
Reste que bon pas bon c'est cute un enfant avec une doudou.
Aussi, je crois que je ne permettrais pas l'entrée de la doudou dans mon service... trop de chicanes et de partage de microbes à mon goût...
Bonne chance:o
à vous lire je pourrais changer d'avis...
J'ai toujours cru que les doudous servaient à combler un manque... d'affection, de sécurité, de confiance en soi...etc. Je croyais que la doudou était le signe que quelque chose n'allait pas avec l'enfant. Un objet qu'un enfant traîne avec lui parfois ou même souvent je pourrais comprendre mais delà à en être complètement dépendant voire non fonctionnel sans... j'ai de la misère avec ça.
L'enfant arrive à combler un besoin grâce à un objet plutôt que par lui-même... ça ne fait pas en sorte que l'enfant retarde sa confiance en lui??? Il met sa confiance en quelque chose d'autre plutôt que d'apprendre à se faire confiance.
J'avoue que je n'ai jamais eu à faire avec ça alors je ne sais pas comment j'aurais réagit dans le feu de l'action donc c'est une opinion purement théorique mais j'aimerais bien avoir l'opinion d'un psychologue sur le sujet...
Reste que bon pas bon c'est cute un enfant avec une doudou.
Aussi, je crois que je ne permettrais pas l'entrée de la doudou dans mon service... trop de chicanes et de partage de microbes à mon goût...
Bonne chance:o
La confiance en soi c'est quelque chose qu'on apprend , d'abord et avant tout quand nos parents répondent a nos besoins de base puis par la suite en nous laissant attendre un peu et encore un peu. SI le parent ne permet pas de delai on se crois tout puissant s'Ils repondent trop tard on se crois ignoré et pas important. La doudou c,est un objet qui parfois aide les enfants qui n'ont pas encore de mots dans la bouche et lle developpement cognitif assez developper pour se securiser lui même. Certains enfant n'en ont pas de besoin d'autre oui. Ca fait aussi parti du tempérament de chaque personne
Chez Clodie
16/05/2009, 19:44
Je suis à me demander des fois si c'est les enfants eux-même qui s'amourache d'une doudou ou bien si se sont les parents qui mettent cela dans les mains des enfants, à bien la choisir, et leur donner le sens que les enfants portent à la doudou??
Je ne suis pas pour ou contre mais n'ayant jamais eu cela moi-même ou mes 2 enfants n'en n'ayant pas, je comprends mal cet objet...et n'ayant pas encore eu d'enfant dans mon SG avec des doudous :p
ce sont assurement les enfants qui choissisent la doudou ...regarde a quoi ils tiennent parfois des affaires qu'pon trouve laides et degoutantes ou bien le toutout le plus insignifiant qui soit
Personnellement, je crois que ça dépend de l'age de l'enfant. Avant 2 ans je n'y vois pas de problème (comme la suce aussi).
Mais un moment donné on enlève la suce et je crois que c'est pareil pour la doudou.
Je laisserais la doudou à un enfant de moins de 2 ans mais seulement au dodo. À 5 ans je trouve ça exagéré.
Personnellement, je crois que ça dépend de l'age de l'enfant. Avant 2 ans je n'y vois pas de problème (comme la suce aussi).
Mais un moment donné on enlève la suce et je crois que c'est pareil pour la doudou.
Je laisserais la doudou à un enfant de moins de 2 ans mais seulement au dodo. À 5 ans je trouve ça exagéré.
en quoi ca derange qu'a 5 ans il est besoin de se securiser avec une doudou. SI lui ca lui prend ca bien il trouvera bien moyen de se securiser autrement quand le regard des autres lui fera decouvrir qu'il est peut etre trop vieux. Il va trouver la force en lui pour arreter tout seule. Comme on arrete de sucer son pouce a 5 ou 6 ans.
quand "le paraitre" passe avant "le être" de l'enfant je trouve que la priorité est mal placer...
Alyjackocéangel
18/05/2009, 08:43
mes 2 enfants ont eu leurs doudous,jamais je ne leur ai imposé. quand je les sortais du lit le matin c'est eux qui l'amenaient dans leurs bras... et moi je les enroulaient dedans...
c'est un genre de chaleur et réconfort... mes 2 enfants n'ont pas voulu de suce, ma fille a sucé son pouce et mon garçon... rien du tout.... . mon fils ne l'amène pas ailleurs, il drt avec seulement il a 5 ans... et même à la maternelle,il ne va pas l'amené et pour les mamans inquiètes... après 5 ans ,les enfants se détachent un peu car ils sont prèts à changer d'étapes.... ca fait quoi si ils dorment avec une doudou????
Nos 4 enfants en ont et jamais on va leurs enlever... tant qu'ils la voudront on va leurs laisser... c'est dans leurs lits,comme un toutou....
Les petites bulles
18/05/2009, 09:12
mes deux filles ont leur doudou...ma plus vielle a 3 ans et si je restreint son utilisation, je ne penserais pas lui enlever pour tout l'or du monde. Non je ne lui ai pas imposé, elle l'a choisi elle même et elle n'a jamais pris de suce(elle mange les poils de sa doudou). Pareil pour ma plus jeune qui a adopté tout naturellement la doudou de secours de sa soeur. Je ne vois pas ou est le problème....si les parents sont irresponsables et ne l'apporte pas le matin c'est vraiment triste. Moi je prendrais le temps d'aller la chercher à la maison. Ma soeur qui a 26ans a dormi avec sa doudou jusqu'à l'âge de 17ans...elle n'est pas attardé et moi non plus car j'ai dormi avec mon toutou jusqu'à la venu de ma plus grande. c'était un réconfort de le tenir dans mes bras.
Je ne pense pas handicaper mes enfants en leur laissant leur doudou au contraire...ils apprennent à se consoler sans moi.
voilà mon opinion
petite Marie
18/05/2009, 10:08
Merci les filles pour vos réponses. Je voulais voir vous en garderie privé ce que vous faisiez car lorsque je travaillais en CPE les doudous n'était que pour le dodo ensuite elle retournait dans la pochette. Je crois que je vais continuer ainsi mais en avisant la maman de ne plus l'oublier car sinon c'est l'enfer. Elle fera elle-même le détachement de la doudou lorsque ça fille rentrera a l'école dans 3 mois.
Bonne journée :)
mjo-lyne
22/05/2009, 12:07
mes 3 enfants non plus n'ont pas eu de doudous, ils avaient des petites couvertures mais elles restaient dans le lit au réveil. Ils n'ont jamais trainé de toutous non plus... je crois que ce sont des habitudes de parents plus que d'enfant... une petite que je garde avait une doudou avec elle tout le temps, si sa mère l'oubliait c'était la crise... une fois la maman partie, elle mettait sa doudou dans un coin et la reprennait seulement le soir! quand j'ai demandé de laissé la doudous a la maison a cause des rhumes, elle a chialé un peu le matin devant maman mais ça été fini par la suite... a un moment donné, faut dire aux enfants qu'il y a des endroits ou les doudous ne sont pas invitées et commencer a faire la coupure doucement.... je me suis toujours dit qu'avec des enfants, il ne faut pas commencer des habitudes qu'il faut éventuellement arrêter, ne rien faire qu'il faut défaire comme dit ma mère!! que voulez-vous, c'est un autre débat sans fin!!!