Voir la version complète : Casse tete????
Es ce moi qui vient dune autre planete??? Me semble 3 ans et demi et plus un minimum de 24 pieces cest pas la fin du monde :( ouff ca fait 1 an je travail avec une pour quelle y arrive et tjs pas capable :( il y a tu juste moi qui a montrer ca a ces enfants ou quoi? Encouragez moi les filles svp!!! 1 fois par semaine ont en fait ici a la garderie et ca debloque pas cest important des casses tetes ca developpe plusieurs speres non?
Chouettee
16/10/2013, 11:38
Ça dépend, est-ce qu'il a la difficulté dans tous, ou est-ce qu'il y a des choses il est dans la moyenne, d'autre avancé et d'autre comme les casse-tête où il ne catch pas?
Mon garçon va avoir 3.5 ans à Noël, il ne serait pas capable de faire un 24 mcx. Par contre il peux jouer une vightaine de jeux de société donc plusieurs dites à partir de 4 ou 5 ans.
j'en ai déjà eu une de 2 1/2 qui faisait des 40 morceaux sans cadrage a la perfection...mais meme rendu a 4 ans, incapable de mettre ses souliers seule ou de descendre les marches un pied a la fois.....et un autres qui a 2 ans courait dans les marches, kikait un ballon dans un but...mais a 4 ans, un casse-tete..pfff perte de temps.....
chacun son devellopement!
comme dit chouette faut voir le restant du develloppement comment il se fait ;)
ptitebibite
16/10/2013, 12:19
L'âge inscrit sur les boites de casse-tête 24 morceaux est de 3 à 7 ans. Si elle n'y arrive pas à 3 1/2, je ne pense pas que ce soit un problème.
Chacun son rythme et ses intérêts. :)
sweetie-pia
16/10/2013, 12:32
chaque enfants se developpe a leurs rytme, en autant qu'ils se develop ailleurs inquiete toi pas.
mon garcon savait s'habiler en suit d'hiver complet incluant le zip a 2 ans et demi (sans aide) courrait a 1 ans sans tomber, mais a appris a se promener a bicyclette a deux roux a 7 ans avec beaucoup de difficuleter, tandis que mon autre, a jamais ramper, marcher tard, tombai TOUT LE TEMPS mais a 3 ans 11 mois se promenait a deux roues comme un pro!
laisse le evoluer a son propre rythme
mademoiselle k
16/10/2013, 13:00
hooooo attention! ma fille a 3 ans et demi et elle trippe pas pantoute casse-tete ..... alors elle en fait pas vraiment.........mais elle fait autre chose...jpense qui faut pas s`acharner est ce que c`est si important que ca?
Pour la petite cocotte de ma gardo qui a de la misere a se concentrer je crois que oui et cest pas que jessais pas ca fait 1 an que long travaille la dessus en haut de 9 mcx elle est pas capable :(
Son dev oufff jen parlerais pas jaurais un roman mais ca inquietes pas la mm :(
Charlie Angel
16/10/2013, 19:35
Est ce que les casse tête entre dans ses intérêts ou non?
Si ce n'est pas le cas... on passe a autre chose.
Moi aussi je me demande... Pourquoi cela te semble si important qu'une petite de 3 ans soit capable de faire des casse-têtes de 24 morceaux?
Si tu dis qu'elle en fait seulement une fois par semaine à la garderie, c'est peut-être qu'elle n'a pas beaucoup d'intérêt??
Ici, les casse-têtes sont accessibles en tout temps et j'en ai pour les fins et les fous! certains enfants en font à tous les jours, et d'autres une fois de temps en temps.
Voici mes conseils:
- quand les enfants sont en jeux libre, va voir la petite et propose-lui de faire un petit casse-tête avec elle. Elle aimera sûrement ce petit moment privilégié avec toi.
- Si elle est capable de faire de casse-têtes de 9 morceaux, augmente petit à petit les difficultés (12, puis 16 etc).
- Ne limite pas l'accès aux casse-têtes. Offre lui de faire des casse-tête durant les transitions.
Si tu vois qu'elle ne veut rien savoir, laisse la choisir ce dont elle aime.
Calico77
16/10/2013, 22:46
Oui les casse-tête sont un bon outil de développement sur plusieurs sphères, mais aussi les trieurs de forme et les espèces de casse-tête avec des formes (carrés, lozanges, triangles, etc) qu'il faut placer pour en faire une image. Je ne sais pas si je suis claire ?
Ca peut être une alternative intéressante.
Autre chose : pour intéresser un enfant à un casse-tête, il suffit souvent de tomber sur L'image, la bonne, celle qui lui donnera le goût de se forcer ! Ici c'est Flash Mc Queen, pour elle ça pourrait être Fraisinette ou les chats, tu vois ? Mon gars refuse de faire autre casse-tête que ceux là, il niaise, place les mcx n'importe comment, comme s'il avait 2 ans. Mais avec Flash, ah là, il te fait un 48 mcx en 10 min !
Oui il y a un interet de sa part et elle est tjs la premiere a etre assit et le choisit elle meme! Ont en fait 1 fois par sem tous ensemble mais dils en veulent un autre jour cest juste acla demande ;)
Je suis pe teteuse mais je trouve ca tres important pour le sens observation et la logique mes enfants a 3 ans ont tjs fait des 48 pcs minimum et pour moi cest ca quil faut. Je masseois avec elle et je prends le temps dy rappeler le fonctionnement et jy mets le couvercle a cote delle pour laider et jai meme essayer de lui en faire faire durant periode tranquille des autres amis.
trompette
17/10/2013, 08:53
Comme Amulette, je pense qu'il faut y aller par étape. Si elle est capable de faire des 9 morceaux, la prochaine étape ce n'est pas 24 mais bien 12. Aussi, il existe toute sorte de casse-tête (avec cadre, sans cadre, avec ou sans empreinte des pièces, des pièces de même forme, etc.) Il faut arriver à voir ce qui est difficile pour elle et lui fournir un casse-tête qui l'aidera à s'améliorer tout en étant un défi à sa portée.
Il ne faut pas non plus en faire une obsession et surtout ne pas la comparer avec des enfants très performants en la matière. Chaque enfant est unique et si on veut les faire progresser il faut travailler à partir de ce qu'ils sont, étape par étape.
soleil02
17/10/2013, 09:20
Ma fille a 5 ans et elle est incapable de faire des casse-tête de plus de 9 morceaux. Elle n'a pas de patience pour ça, elle se fâche et se décourage (comme sa mère en fait, j'ai toujours détesté faire des casse-têtes. Lol!). Mais côté moteur par contre et langage, ça, aucun problème! Je ne crois pas qu'elle soit en retard pour autant. C'est juste qu'elle n'a pas d'intérêt pour ça. Rester assise tranquille, c'est pas son truc. Faut qu'elle bouge. Peut-être que ta cocotte est comme ça elle aussi? Et puis, 3 ans et demi, elle a bien le temps. Ça va finir par venir. Patience.
ChristineJO
17/10/2013, 09:23
Ma fille a 3 ans et est incapable de faire un casse-tête de plus de 9-12 morceaux (ça dépend lequel). Elle a de l'intérêt, mais pas de patience... Pourtant elle est brillante et en avance sur son âge dans plusieurs autres sphères du développement. Je ne m'inquiète pas!
Oui mais justement le but cest de travailler nos faiblesses non ?
Moi je me dis que cest une bonne pratique pour lecole rester tranquille et sappliquer a quelque chose . Mais plus ca va je vois bien que je suis pe trop exigente. Je passe bcp de temps a stimuler mes enfants alors je fais pareil avec mes cocos de la garderie malheureusement je crois :(
Oui chq enfant est different mais faut bien quelle ait une sphere qui avancd non? Language ca fais dure le cote moteur pas trop fort non plus et observation ben cest pas bcp mieux mais cest la sphere la plus developper!
ChristineJO
17/10/2013, 09:47
Moi je me dis que cest une bonne pratique pour lecole rester tranquille et sappliquer a quelque chose . Mais plus ca va je vois bien que je suis pe trop exigente. Je passe bcp de temps a stimuler mes enfants alors je fais pareil avec mes cocos de la garderie malheureusement je crois :(
Oui chq enfant est different mais faut bien quelle ait une sphere qui avancd non? Language ca fais dure le cote moteur pas trop fort non plus et observation ben cest pas bcp mieux mais cest la sphere la plus developper!
C'est certain qu'il faut travailler ses faiblesses et ce à tout âge. Ma fille n'est pas patiente pour les casses-tête mais elle l'est pour faire un énorme château de bloc ou ne pas dépasser les lignes au dessin. Elle y pratique sa patience d'une autre façon. Je dis pas que les casses-tête c'est mauvais au contraire, mais ça doit rester un jeu, pas de pression. Ta cocotte sera peut-êre capable de faire un 48 morceaux mais à 10 ans.
Ce qui m'inquiète ce n'est pas l'habileté au casse-tête mais le reste du développement qui n'avance pas à ce que tu nous dis. Faudrait peut-être en parler aux parents. Il y a certaines priorités dans le développement à mon avis. Ex: bien tenir ses ustensiles et les utiliser pour manger ou s'habiller seul dû moins faire l'effort sans être parfait, pour moi ça passe avant les casses-tête :)
trompette
17/10/2013, 10:07
Moi ce qui m'inquiète c'est la manière dont tu parles de cette enfant. Elle doit tout de même avoir quelques points positifs. Si tu n'en vois pas, tu ne pourras certainement pas l'aider à progresser puisqu'elle a aussi besoin de se faire valoriser pour se sentir prête à relever de nouveaux défis. C'est très bien de vouloir stimuler un enfant mais il faut le prendre là où il est rendu et le faire avancer à l'étape suivante. On ne peut pas monter un escalier en passant de la première à la dernière marche sans passer par les marches qui sont entre les deux. Je te conseille aussi d'utiliser les annexes à la fin du programme éducatif du Ministère (voir sur le site du MFA), tu y trouveras pour chaque sphère du développement ce qu'un enfant de 3 ans est habituellement capable de faire. Ça te permettrait d'avoir une vision plus objective et aussi ça pourrait t'aider à aborder la question avec les parents si tu constates qu'il y a un réel retard.
Rien a faire avec la mm elle veut rien voir et nest pas pour "lautonomie" le faire a sa place va plus vite :( ici je reussis de misere a la faire shabiller pour lexterieur et pour maider la mm a acheter des souliers lacers alors ont oublient la capacitee a le faire seule :( manger avec des ustencils faut jy rappel tout le temps car des mains ca fait moins de degats :( et pour la debrouillardise et suivit de routine faut quelle attende que sa mm lui dise avant dagir. Alors ca va pas trop bien! Alors je travail ce que je peux ici ;) mais franchement mes cocos de 22 mois a 26 mois sont plus autonome et debrouillard que elle :( je croissais les doigts a un moment donner elle a ete voir un travailleur social mais il a pas voulu voir la petite car elle disait que ca allait ok :( alors je travail ds le vide! Mais jhais ca baisser les bras alors je me dis que mon nom de garderie est en jeu alors je fais ce que je peux :p
Je remplis au 6 mois env un "evaluation" du developpement puis lui demande sur quoi ont travail et me revient jamais dessus :(
Oui je la valorise le plus possible ca vous pouvez pas imaginer je sais que le renforcement positif est primordiale!!! Je fais la methode du hamberger avec +,-,+
Mais cest tout de meme decouragant pour moi franchement!
trompette
17/10/2013, 10:35
Il faut prendre un peu de recul et arrêter de comparer cet enfant avec les autres. La méthode du hamburger c'est pour les parents pas pour les enfants. C'est la petite qui a besoin de valorisation pas la mère. Pour ce qui est de TA perception de la situation il faudrait y mettre un peu de positif. Je me répète en se fixant de petits objectifs réalistes on voit des progrès et ça arrête d'être décourageant. Il semble aussi avoir un problème au niveau de ta relation avec la mère. Notre travail ce n'est pas de juger comment les parents élèvent leurs enfants. Tu peux offrir ton soutien à la maman, lui donner tes trucs et surtout je te propose une vraie rencontre pour discuter.
La mm veut pas daide du tout!!! Cest moi qui en demande trop a son avis elle a rien a se reprocher elle agit correctement.
La petite je sais plus comment my prendre jai essayee des missions, daider les aures en le jumelant avec un compagnon
Jessais bien detre positif trompette mais quand tu reussis a faire quelque chose le vendredi parce que lundi au vendredi tu lui as fait pratiquer et que le lundi suivant cest tout a recommencer a 3 ans et demi cest pas trop motivant!
ChristineJO
17/10/2013, 11:09
Rendue où tu es, je me fâcherais contre maman! Dis-lui que ça marche pas et que c'est sa fille qui en souffre. À 3 1/2 ans elle doit bien voir que les amis plus jeunes qu'elle sont capable de s'habiller seuls ou faire d'autres trucs qui touchent l'autonomie... Bonjour la faible estime de soi! Comment elle va faire la puce à l'école, je sais bien que ce n'est pas pour tout de suite, mais ça approche vite.
Garde espoir, mais je rencontrerais maman avec des objectifs clairs lors d'une rencontre extra-gardo. Avec papa aussi s'il est présent.
Pour l'habillement, ex les souliers à lacets, rendu à un certain âge je demande aux parents de fournir des vêtements propices à l'autonomie des enfants. Ça ne veut pas dire que tu ne les aides pas à mettre un soulier à velcro, mais que l'effort soit fait par l'enfant en premier. Dis-lui que tu donnes 1-2 mois pour voir un changement avec maman et la cocotte sinon ça dépasse tes compétences et elle devra trouver une autre garderie. Ça fait souvent peur à dire, mais c'est important que maman se réveille pour le bien de sa fille.
Nos enfants on voudrait tous les garder bb, mais faut accepter qu'ils grandissent!!
Lâches pas!
Oui il y a un interet de sa part et elle est tjs la premiere a etre assit et le choisit elle meme! Ont en fait 1 fois par sem tous ensemble mais dils en veulent un autre jour cest juste acla demande ;)
Je suis pe teteuse mais je trouve ca tres important pour le sens observation et la logique.
J'y vois quand même du positif dans ton histoire! La petite aime faire des casse-tête!
As-tu pensé de mettre des casse-tête à sa disposition en tout temps plutôt que de le faire juste une fois par semaine ou à la demande? Du coup, ça augmenterait son sens de l'initiative et de l'autonomie.
Pour travailler le sens de l'observation et de la logique, voici d'autres petits jeux simples qui fonctionnent à merveille ici. Je les fais parfois durant la collation, ou quand les enfants n'ont plus d'idée de jeux.
- La suite logique: On prend des objets qu'on a en plusieurs exemplaires ( cartes, crayons, pinceaux, cuillères, dés, bonhommes...).
On fait une suite et on demande à un enfant de la compléter.
EX: crayon, crayon, carte, pinceau, crayon, _________?
- jeux d'observation avec des objets usuels:
On place 7-8 objets (+ ou -) sur la table. Les enfants ont une minute pour observer. Ensuite, ils se ferment les yeux et tu enlèves un objet. Ils doivent trouver l'objet manquant.
- Des jeux de "trouver les erreurs", des jeux de "cherche et trouve"...
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de mettre le focus sur une activité en particulier.
Rien a faire avec la mm elle veut rien voir et nest pas pour "lautonomie" le faire a sa place va plus vite :( ici je reussis de misere a la faire shabiller pour lexterieur et pour maider la mm a acheter des souliers lacers alors ont oublient la capacitee a le faire seule :( manger avec des ustencils faut jy rappel tout le temps car des mains ca fait moins de degats :( et pour la debrouillardise et suivit de routine faut quelle attende que sa mm lui dise avant dagir. Alors ca va pas trop bien! Alors je travail ce que je peux ici ;) mais franchement mes cocos de 22 mois a 26 mois sont plus autonome et debrouillard que elle :( je croissais les doigts a un moment donner elle a ete voir un travailleur social mais il a pas voulu voir la petite car elle disait que ca allait ok :( alors je travail ds le vide! Mais jhais ca baisser les bras alors je me dis que mon nom de garderie est en jeu alors je fais ce que je peux :p
Ici aussi j'y vois du positif! La petite réussi à s'habiller pour l'extérieur! C'est donc pas si mal! Pour les souliers à lacets, elle peut quand même les mettre et toi, tu les attaches! Si je lis bien, la petite mange avec ses ustensiles lorsque tu lui rappelles... Là encore, ce n'est pas si mal. Bon, elle préfère manger avec les mains, mais en lui rappelant les bonnes manières, ça devrait se replacer!
Ce qui me chicotte maintenant, c'est ta dernière phrase: "mon nom de garderie est en jeu"...? Pourquoi ton nom de garderie serait en jeu? Seulement parce qu'une cocotte n'évolue pas assez vite selon toi?
Ben ont sentend que quand un enfant frequente la garderie ont juge facilement la responsable si lenfant est pas "correcte" je sais pas si vous comprenez mais cest presque la garderie qui les elevent alors si elle est comme ca les gens vont ils penser que je fais mal ma job :( cest ca ma phrase ;)
Les ustenciles oui si jy rappel mais a tous les jours pareil et lhabillement ben ca depend des jour des jours oui elle va mettre ces souliers et manteau et dautre rien jai une serie image a suivre et la regarde meme pas :(
Ont fait bcp de jeux observations mais ca debloque pas elle a bcp de difficultee :( la mm veut que jessais de lui faire faire les lettres comme les grands de 4 ans jai dis un NON categorique ;)
Jy ai penser a mettre un delais mais jai pas vraiment la possibilitee la avec bb qui arrive dune journee a lautre je veux pas faire un changement ds mon groupe :( cest pe juste ca aussi je voudrais un peu plus que mes grands soient plus autonome pour me liberer avec bb :( vous savez cest quoi 1 de moins a habiller ca parait quand meme.
Puis jai pas juste elle nont plus a moccupee je vais en avoir 9 la. Elle me paye oui pour men occupee mais pas juste pour elle il y en a dautres aussi qui me payent et veulent que jaille lattention sur les leurs!!!
Mon homme doit avoir raison je mimplique trop :(
Je te souhaite bonne chance... et si je comprends bien, tu attends un nouveau bébé? Je te souhaite qu'il soit en santé!
Et juste comme ça... Depuis qu'elle a 3 ans, ma fille connaît et reconnaît son alphabet... Elle est capable d'écrire toutes les lettres sans modèle... Son intérêt est là... C'est la même chose pour les chiffres. De plus, elle est capable de faire des casse-têtes complexes, pourtant, c'est sans intérêt pour elle.
MAIS, encore à 4 ans et demi, je dois lui rappeler de s'habiller à maintes reprises pour aller dehors... et mademoiselle prend TOUT son temps! Elle n'est pas toujours capable de fermer son "zipper". Elle mange parfois ses légumes avec ses mains et je dois lui rappeler d'utiliser sa fourchette... Elle n'arrive pas à s'essuyer les fesses correctement quand elle va aux toilettes... Je travaille cela activement avec elle!
Peut-être que la maman connait bien sa fille et qu'elle suggère les lettres parce que c'est là que se trouve l'intérêt de sa fille?
Jai essayee et aucun interet les lettres elle est meme pas capable de tracer un rond :( et ont oublient de relier des points ensemble pas la concentration pour.
Je comprends quelle peut pas avoir tout a la perfection elle a juste 3 ans et demi pauvre ti chouette mais quelque chose de plus developper que dautre pas toute les spheres au minimum :(
Merci Amulette :)
Charlie Angel
17/10/2013, 19:30
En effet faut travailler les limites mais on y va graduellement . Ça sert a rien d'aller plus vite qu'elle sinon ça va la décourager.
Je lis beaucoup de elle peut pas, elle se sait pas, elle n'est pas capable. A ce point ci je te dirais qu'il pourrait être bon que tu remplisses une grille d'évaluation du développement afin que tu sois capable de voir les points positifs chez elle afin de focusser sur ses forces mais aussi pour démontrer a la mère tes inquiétudes ...
http://cpemagimuse.ca/documents/grille_obs_3_4_mf.pdf
http://cpemagimuse.ca/documents/grille_sommaire_3_4_mf.pdf
Merci de la grille cest plus visuel ;)
Ici je n'oblige pas les casse tête! J'ai tellement détesté cela....alors j'en fait à la demande. Ma grande est première de classe et elle est comme moi, elle déteste les casse tête alors elle en a pas fait souvent. Si elle est bonne dans autres choses...laisses faire...pauvre cocotte!
Cest la seule chose qui laccroche sinon je macharnerais pas :( elle a tres peu dinteret pour dautres jeux juste la nourriture et les dinosaures! Ben la je suis pas payer juste pour la faire jouer avec ca et ca developpe pas grand chose car elle parle meme pas en jouant et interagit peu avec les autres.
Je laisse bb arriver et apres je reassaye avec la nouvelle grille que amulette a mis et je vais avoir une bonne discution avec la mm. Ont verra ce que lont fera ;)
Merci de vos reponses les filles! Des fois des choses importantes pour nous ne sont pas necessairement importante pour tous ;)
Moi mon but cest quelle se developpe et aime participee et venir jouer avec nous. Cest ca la garderie apres tout :p
Chouettee
18/10/2013, 13:43
Moi j'ai appris à lâcher prise. Si le parent ne veux pas, on a le droit de ne pas être d'accord, de leur donner des pistes, etc mais se rendre malade a essayé de changer leur idée, ça ne vaut pas la peine.
Oui tu es jugé, (je ne crois pas autant que tu te juges) mais rappelle toi que tu es jugé sur l'ensemble de ton groupe et non un enfants. Et que chaque enfant est unique, un groupe à la garderie ne peut pas se comporter de seulement des enfants super habille.
Cest la seule chose qui laccroche sinon je macharnerais pas :( elle a tres peu dinteret pour dautres jeux juste la nourriture et les dinosaures! Ben la je suis pas payer juste pour la faire jouer avec ca et ca developpe pas grand chose car elle parle meme pas en jouant et interagit peu avec les autres.
Je laisse bb arriver et apres je reassaye avec la nouvelle grille que amulette a mis et je vais avoir une bonne discution avec la mm. Ont verra ce que lont fera ;)
Merci de vos reponses les filles! Des fois des choses importantes pour nous ne sont pas necessairement importante pour tous ;)
Moi mon but cest quelle se developpe et aime participee et venir jouer avec nous. Cest ca la garderie apres tout :p
C'est Charlie angel qui t'a donné une nouvelle grille:).
ecolorigolo
18/10/2013, 14:09
@anne-ma
tu dis qu'elle n'a d'intéret que pour les dinosaures et la nourriture, alors part de ça! C'est déjà un gros point que tu peux creuser à fond, une multitude d'activité de stimulation sont possible.
P.s je comprend ton point de vue, mais étant maman de tois enfants, dont une avec un tda et un possible ted et un autre avec un retard de langage... j'ai vraiment ressentie un malaise à lire tes commentaires. La petite est comme elle est, tu ne peux pas vouloir plus qu'elle, si tu t'obstine à vouloir lui faire faire des trucs dont elle n'est pas capable c'est son estime d'elle qui va en prendre un coup. Ton intention est louable, mais peut-étre que tu y accorde un brin trop d'importance. Pour le moment elle est petite, pour elle c'est correct et elle n'est pas malheureuse de ça, donc oui tu dois tout mettre à sa disposition les outils disponibles à son développement, mais tu dois surtout le faire avec amour et patience. bonne chance
ecolorigolo
18/10/2013, 14:17
et je suis d,accord avec chouettee, ne t'en fais pas avec ta réputation...ce serais vriment le boute!!! il y a de forte chance que cette petite aie un retard quelconque, mais cela ne te met pas en cause d'aucune façon, c'est en elle et peu importe le service de garde il n'en aurais pas été autrement, par contre si tu agis différament avec elle et que tu ne lui donne pas le meilleure de toi-même, là c'est différent. Aurais-tu refusé un enfant sachant qu'il est autiste sous prétexte qu'il ne se développerait pas au même rythme que les autres, surement pas, c'est la même chose pour cette petite!!!
Calico77
18/10/2013, 18:40
Ce que j'ai mis en bleu m'a interpellé, car mon fils est comme ça, juste les autos, blocs et plasticine....Il ne joue pratiquement avec rien d'autre ou très très peu. Mon garçon va dans un CPE, et il a là-bas les mêmes intérêts, surtout les autos. Les éducatrices le laissent faire, tout en l'incitant régulièrement à s'intéresser `a autre chose, mais sans forcer. Pourtant, elles sont payées, elles aussi ! Pourquoi ce serait mal ? Il a 4 1/2 et commence juste à s'ouvrir un peu à autre chose que les (maudites)autos ! Et puis ? Je veux dire, ne le prend pas comme un échec ou comme si tu ne faisais pas ton travail !
Ton principal travail, celui pour lequel tu es payée, est de t'occuper de cette enfant, de lui assurer la sécurité, l'affection et les soins dont elle a besoin. Ensuite seulement, de l'aider à se développer et à acquérir des habiletés. Ne te mets pas plus de pression que cela n'en mérite. Tu fais tout ce que tu peux, mais ne perds pas de vue qu'avant tout, ta "job" c'est de bien t'occuper d'elle avec attention et amour!
Non je laurais pris si lenfant avait un "retard" ou autre ;) jai une mm que quand elle ma appelee ma tres bien expliquee que sa fille avait un deficite dattention et je lai pris a essais au debut bu je venais dapprendre ma grossesse t javais peur que ca soit trop mais elle est toujours avec nous!!! Jadore les nouveaux defis a releves :) jaime juste moins quand ca evolu pas :(
Je trouve plate de me faire demander des exigentes assez eleves de la part de la mm que jai tjs bien voulue essayer mais quelle ne voit pas le probleme et que je veux juste aider sa fille ds un bon developpement favorable pour elle! La cocotte est tjs avec les moins de 2 ans au lieu du reste de la gang car nest pas capable de suivre :( jessais de lintegrer mais repart vite les minis!
C'est Charlie angel qui t'a donné une nouvelle grille:).
:( désolé de lerreur
@anne-ma
tu dis qu'elle n'a d'intéret que pour les dinosaures et la nourriture, alors part de ça! C'est déjà un gros point que tu peux creuser à fond, une multitude d'activité de stimulation sont possible.
P.s je comprend ton point de vue, mais étant maman de tois enfants, dont une avec un tda et un possible ted et un autre avec un retard de langage... j'ai vraiment ressentie un malaise à lire tes commentaires. La petite est comme elle est, tu ne peux pas vouloir plus qu'elle, si tu t'obstine à vouloir lui faire faire des trucs dont elle n'est pas capable c'est son estime d'elle qui va en prendre un coup. Ton intention est louable, mais peut-étre que tu y accorde un brin trop d'importance. Pour le moment elle est petite, pour elle c'est correct et elle n'est pas malheureuse de ça, donc oui tu dois tout mettre à sa disposition les outils disponibles à son développement, mais tu dois surtout le faire avec amour et patience. bonne chance
Je crois juste que meme ayant plusieurs enfants si ont fait pas lautruche de pas voir les problemes de nos enfants ont les affrontent et travaillent dessus ;)
Tse jattends mon 4e et quand je vois une mm de 1 seule enfant en faire aussi peu je trouve ca dommage pour lenfant :( et en plus me demander de faire mieux quelle mais sans sa participation.
Charlie Angel
18/10/2013, 21:17
:( désolé de lerreur
Recommence pas ;) :p :laugh:
ecolorigolo
18/10/2013, 21:46
@anne-ma
tu a raison mais tu n'es ps sa mère, si elle ne le voit pas ou ne veut pas le voir, c'est dommage pour la petite mais tu n'y peux rien. Fait de ton mieux et au pire rendu dans le milieu scolaire elle sera prise en charge par des spécialistes qui ont l'expérience et de c egenre d'enfants et de ce genre de parent. Des fois ce doit étre dure pour un parent, surtout si c ton premier ou seul enfant d'admettre qu'il n'est pas "parfait". Moi j'ai toujours su que ma grande était différente, mais avant l"age scolaire et même la première année il est très rare d'avoir un diagnostique.