PDA

Voir la version complète : Combien de temps avez-vous mis à trouver votre place en garderie

admin
18/11/2007, 14:53
Par curiosité, et pour renseigner les parents qui n'ont pas encore eu à rechercher une place, combien de temps avez-vous mis à trouver une place pour votre enfant ?

cecileqc
22/11/2007, 09:45
J'ai mis 10 mois a trouver une garderie pour le premier... qui a 5 ans maintenant. En connaissance de cause pour la deuxieme, je l'ai inscrite à plus de 25 garderies (familiales et en installations) à partir du moment ou nous avons commencé a parler de grossesse...j,ai mis deux mois pour la concevoir, 9 mois de grossesse et aujourd'hui apres 15 mois je n'ai recu toujours aucun appel. Je m'interroge sur la fiabilité des listes d'attente.... Je continue mes recherches et ne désepere pas....
bonne journée

JoséeL
23/11/2007, 09:04
La première fois que nous avons eu le service de garde pour le plus vieux, ca nous a pris presqu'un an pour trouver !! pour le 2 iems vu que le plus vieux était déja la, elle a accepter de le prendre ... pour nous laisser aller 1 mois apres grrrrr

admin
04/12/2007, 17:10
En date du 4 décembre, 71% des parents ayant répondu au sondage disent encore chercher une place... :(

Est-ce le manque de places subventionnées, la qualité des services ou tout simplement une pénurie dans votre région qui fait en sorte que vous n'avez pas encore trouvé le service de garde que vous souhaitez ?

cecileqc
10/12/2007, 08:19
Pour ma part je pense qu'il manque cruellement de places subventionnées pour les poupons. Nous avons mon mari et moi des salaires assez bas (8 et 10$ de l'heure) un enfant deja en garderie et mon budget ne peut pas supporter 25$ en plus par jour. Je vais donc temporairement rester à la maison... en attendant que le plus grand entre à l'école ou que ma fille ait 18 mois. Ce sera sans salaire puisque mon allocation maternité se termine en mai 2008.

admin
10/12/2007, 11:29
Pour ma part je pense qu'il manque cruellement de places subventionnées pour les poupons. Nous avons mon mari et moi des salaires assez bas (8 et 10$ de l'heure) un enfant deja en garderie et mon budget ne peut pas supporter 25$ en plus par jour. Je vais donc temporairement rester à la maison... en attendant que le plus grand entre à l'école ou que ma fille ait 18 mois. Ce sera sans salaire puisque mon allocation maternité se termine en mai 2008.

Cela devient complètement fou. Je n'aurais jamais pensé que le manque de places subventionnées obligeraient des parents à rester à la maison, sans salaire. C'est une spirale sans fin... :mad: D'ailleurs, je viens de voir une annonce Google passer sur le site (du député du BQ de Verchères) mentionnant qu'il n'y avait eu que 22 nouvelles places à 7$ créées dans les CPE sur l'ile de Montréal en 2007. :eek:

Cecile, est-ce que tu n'aurais pas de la famille qui pourrait garder ta fille ? Des parents à la retraite pourrait te dépanner... Peut-être seulement quelques jours par semaine mais cela te permettrait de travailler.

cecileqc
17/12/2007, 07:37
coucou et non malheureusement personne pour nous garder la petite chouette, nous sommes francais d'origine et aucune famille ici (comme m'a gentiment fait remarquer quelqu'un nous l'avons choisi... donc nous ne nous plaignons pas ) tous nos amis travaillent aussi. Sans vouloir paraitre assistée il faurait qu'il y ai plus de places subventionnées pour les poupons ou des garderies uniquement avec des poupons... ou encore que le remboursement au trois mois se fasse mensuellement... ca soulagerait les familles a faibles revenus.
Bon courage a toutes dans vos recherches !!

JoséeL
17/12/2007, 07:56
Moi je vous suggère de faire comme moi ... écrivez au ministre de la famille !
C'est important qu'elle sache combien de personnes ont besoin de place subventionnée et combien il en manque ! :)

cecileqc
17/12/2007, 09:22
oui mais je ne pense pas que l'impact d'une seule personne sot majeur, il faudrait reunir plusieurs signatures ce forum serait peut etre l'occasion de reunir tout le monde. Josée as tu conservé une copie de ta lettre ?

bonne journée

admin
17/12/2007, 22:59
oui mais je ne pense pas que l'impact d'une seule personne sot majeur, il faudrait reunir plusieurs signatures ce forum serait peut etre l'occasion de reunir tout le monde. Josée as tu conservé une copie de ta lettre ?

bonne journée

C'est une excellente idée Cécile :thumbup:. Nous allons mettre en ligne une page de pétitions bientôt, incluant de courts commentaires (facultatif) des parents à l'intention du gouvernement. Espérons qu'en recevant cela, ils réagiront (et pas cinq ans plus tard).

cecileqc
18/12/2007, 07:17
:thanks:je vais en parler a toutes les mamans ou futures maman autour de moi !!

admin
18/12/2007, 22:03
:thanks:je vais en parler a toutes les mamans ou futures maman autour de moi !!

Aucun problème. Et, c'est très gentil d'offrir d'en parler autour de vous; toutefois, donnez-nous juste le temps de mettre cela en place avant (ce serait dommage que les gens passent faire un tour et soient déçus car nous n'aurions pas encore mis la page sur pied).

cecileqc
18/12/2007, 22:23
non non pas de probleme on va attenre que tout soit en place...

Uneksia
20/12/2007, 11:56
J'ai su que j'étais enceinte en février 2007 et je me suis tout de suite mise à la recherche de cpe ou garderies. Je n'ai que 6 mois de congé et je dois retourner en mars 2008. Je n'ai toujours rien trouver. (en fait jai une opportunité mais à 35$ par jour et c'est 30min aller et 30min retour de détour matin et soir. Moi et mon conjoint n'avons qu'une voiture et peu de revenu alors on va se fendre en 4 pour payer et se rendre mais c'est ca ou les gros troubles financier si je reste à la maison dès mars...)

En passant j'habite st jean sur richelieu.

Ajout:
La pénurie est partout et lors du budget 2007 le gouvernement a décidé de geler le budget des garderies et de ne pas ouvrir d'avantage de CPE à 7$... c'est la régression, les femmes retournent à la maison élever les enfants faute de places et de moyens.. J'ai une connaissance qui a pu confier son garçon à un membre de la famille le temps de trouver une garderie... elle l'a enfin trouvé en novembre. Son fils a maintenant 3 ans.

Uneksia
20/12/2007, 11:59

bonne journée

Géniale comme idée. Seule on ne peut pas bouger les choses mais ensemble oui :)

admin
20/12/2007, 21:27
Géniale comme idée. Seule on ne peut pas bouger les choses mais ensemble oui :)

Voilà, notre équipe a travaillé très fort aujourd'hui :) et la page pour la pétition est maintenant en ligne: http://www.magarderie.com/petition.php
Parlez-en autour de vous pour que nous puissions receuillir un maximum de signatures afin d'aider tous les parents du Québec! :xmas-smile:

cecileqc
21/12/2007, 08:56
merci pour le soutien on va faire passer le message ! je vais preparer une affichette^pour laisser a la garderie de mon fils.
:thanks:pour tout votre travail
:xmas-decoration: joyeuses fetes !

admin
21/12/2007, 12:59
merci pour le soutien on va faire passer le message ! je vais preparer une affichette^pour laisser a la garderie de mon fils.
:thanks:pour tout votre travail
:xmas-decoration: joyeuses fetes !

Pas de quoi Cecile, ca fait plaisir :). D'ailleurs, comme c'était la première fois pour tout le monde dans l'équipe que nous écrivions une pétition :o, si vous avez des commentaires sur la lettre adressée au ministère, n'hésitez pas...

Joyeuses fêtes à toi aussi !

pinpine
07/01/2008, 18:35
Moi j'ai signé!

Alors pour ma part je me suis inscrite sur liste d'attente depuis novembre 2006 quand j'étais enceinte de 6 mois et toujours rien alors que ma fille a 9 mois. JE dois reprendre le travail fin février et franchement je ne sais pas comment je vais faire. Nous habitons au centre ville de Montréal et je ne trouve rien meme pas de place en garderie privée pour le peu qu'il ya au centre ville.
Si je ne trouve pas de place je vais devoir rester à la maison sans revenus, n'ayant aucune famille (je suis francaise instalée depuis 3 ans et demi).
Il faut vraiment faire qq chose. LE Québec veut se repeupler et accueuillir des immigrants mais les moyens manquent je pense.

chadaro
07/01/2008, 22:35
Bonjour !
Moi je suis une maman d'une petite fille de 9 mois ½ et je dois retourner au travail dans 3 semaines . J'ai inscrit ma fille dans près de 60 garderies quand j'étais enceinte de seulement 1 Mois et tous ces mois sont passés et toujours aucunes garderies , Je suis à chaque semaine l'évolution des garderies avec le bureau coordonateur attitré et il me dit que ça ira sûrement en septembre .DOnc , j'ai aucune idée òu ira ma cocotte durant ses 6 mois .... je comprend les femmes qui envisage ou qui quitte leur emploi . D'après moi, ça prend environ, tout dépend de la région d'òu ont vient , entre 1 ans ½ et 2 ans sinon plus pour trouver une garderie pour notre enfant chéri . En passant , j'Ai signé la pétition ,ma famille et mes amis le feront aussi à leur tour Un Gros BRAVO!!!

weenalex
08/01/2008, 17:25
Bonjour,
J'ai donné mon nom au bureau coordonnateur de ma régions et tout aux autres centre depuis mars 2006 lors de ma première grossesse. J'ai perdu mon bébé et je suis redevenue enceinte 2 mois plus tard sans jamais enlever mon nom et j'ai toujours fais un suivi.... Ma puce va avoir 9 mois j'appelle fréquemment et j'ai toujours pas de place et je retourne travailler au mois de mars. Je n'ai pas les moyens de rester à la maison puisque nous venons d'acheter une maison...Ma mère va pouvroi me dépanner quelques semaines mais pas plus. Dans les endroits ou j'ai laissé mon nom ils me parlent du mois de septembre et encore là y'a rien de sûre pour moi j'en suis découragée..... Je m'en vais signé la pétition de ce pas!!! merci ce site est géniale!!!!

admin
08/01/2008, 18:06
N'oubliez pas de parler du site et de la pétition autour de vous afin que nous puissions receuillir un maximum de signatures!

Vous pouvez la mentionner de vive voix ou par courriel à votre famille, vos ami(e)s, vos collègues de travail... Plus nous aurons de signatures plus la pétition aura de poids! :thumbup:

:thanks:

Coccinel
08/01/2008, 18:21
Moi, je suis responsable d'un service de garde en milieu familial, et comme vous savez nous ne pouvons prendre que 2 poupons (- de 18 mois) à la fois. mais par contre dans une installation (cpe) une éducatrice a un groupe de 5 poupons... si une responsable en milieu familial pourrait en prendre aussi 5, le manque de place poupons serait beaucoup moins grand... moi je serais prete à prendre 5 poupons, ma liste d'attente serait pas mal moins longlue... le probleme des places c'est souvent un manque pour les poupons...

maman2
09/01/2008, 16:04
Bonjour!

Je n'ai pas de place en garderie non plus et je dois retourner au travail dans 5 mois. J'ai deux enfants de 5 mois et 1 an et 5 mois. Je croyais peut-être avoir trouvé une place mais malheureusement, la personne m'a poliment fais comprendre que finalement, la place à été prise par quelqu'un qu'elle connaissait d`éjà. Alors voilà! On se retrouve le bec à l'eau et je crois qu'on devra prendre une garderie à 20$ par jour par enfant. Donc 800$ par mois! C'est ridicule! Le RQAP a été créé pour qu'on fasse plus d'enfants mais on doit retourner au travail ensuite. Cette partie la n'a pas été considérée par le gouvernement! Moi et mon conjoint ne savons plus quoi penser! Et on ne veut pas non plus envoyer nos enfants dans une garderie qui ne conviendrait pas juste parce qu'on doit travailler.
AHHHHHHHHHHH! Que c'est compliqué! :confused:

Rebbie
09/01/2008, 18:16
Lorsque j'ai su que j'étais enceinte, j'habitais l'Angleterre. nous avons décidé de revenir au Québec et nous avons mis nos noms sur les listes d'attente d'une trentaine de CPE et milieux familiaux dans la région de Québec, alors que j'avais trois mois de grossesse d'accomplis. Eh bien, mon fils a eu deux ans il y a deux semaines et je n'ai eu aucun téléphone..., pas même pour une mise à jour. J'ai utilisé le site Lespac pour trouver ma première garderie (privée à 20$/jour) qui a fermé ses portes avec deux semaines de préavis en octobre. J'ai ensuite trouvé une garderie in extremis sur ce site, qui doit maintenant laisser aller trois enfants (dont le mien grrrrrrrrrr!, voir message Fermeture de garderie). Il y quelque chose qui cloche dans ce système.

kaline32
11/01/2008, 11:59
Moi je cherche encore ... J'ai 2 enfants à placé et j'en suis à me demandé de les séparer ce qui me déchire le coeur ... Mais je peux pas me permettre de payée minimum 800$ par mois de garderie ....
Esce qu'il en a qui ont vécu 2 enfants mais pas dans la même garderie ?

cecileqc
14/01/2008, 07:53
Moi, je suis responsable d'un service de garde en milieu familial, et comme vous savez nous ne pouvons prendre que 2 poupons (- de 18 mois) à la fois. mais par contre dans une installation (cpe) une éducatrice a un groupe de 5 poupons... si une responsable en milieu familial pourrait en prendre aussi 5, le manque de place poupons serait beaucoup moins grand... moi je serais prete à prendre 5 poupons, ma liste d'attente serait pas mal moins longlue... le probleme des places c'est souvent un manque pour les poupons...

C'est une tres bonne idée une garderie consacrée uniquement aux poupons je suis sure qu'il y a des educatrices qui ne demandent que ca ! Ca doit etre énormement de travail et de gestion par contre !

priscilla
15/01/2008, 20:00
Bonjour! Je ne sais pas pour vous, mais à Trois-Rivières, il est possible de demander le délai d'attente, qui se situe autour de 2 à 3 ans. De plus, les membres de la famille sont prioritaires, ainsi que ceux qui sont sur l'aide social. Ensuite, c'est le reste du monde!

Par contre, pour ceux et celles qui croient ne pas avoir les moyens pour du privé, au bout du compte, ça peut revenir moins cher au privé ! oui oui :yes:

Moi en tant qu'étudiante, je ne faisais 0$, et mon conjoint lui faisait 19$/h. Nous allions au privé à 20$ par jour à temps plein. Avec le 100$ du gouvernement par moi et le retour des impots anticipés, la garderie revenait à 4,50$ par jour!!!!!!!!!!!!! :yes::yes:

voila le lien: http://www.revenu.gouv.qc.ca/fr/particulier/impots/impot/credit_remb/credit_enfant/vindex.asp

renseignez-vous!! ca vaut la peine, souvent on ne regarde pas à tout ce qu'on a droit.

Et pour ceux et celles qui sont déjà au privé et qui n'ont pas ces retours, bien vous pouvez aller les chercher puisque c'est rétroactif!

voila:)

Priscilla !! jespere en avoir aidé!

Thalie
25/01/2008, 15:56
Je suis enceinte en ce moment et je retourne au travail en Janvier 2009. Jusqu'à maintenant, je n'ai pas vraiment paniquer,,, mais à lire les autres commentaires j'avoue avoir peur un peu. :(

Je suis aussi très déçu par le nombre de garderies que j'ai contacter via ce site et qui ne m'ont jamais répondu! J'avoue avoir utiliser le service courriel, j'estimais plus facile pour la garderie de lire ses courriels tranquille au lieu de répondre au téléphone pendant qu'elle garde,,, mais je vois bien que je n'aurai d'autres choix que de les déranger puisqu'elles ne répondent apparement pas aux courriels! :mad:

admin
25/01/2008, 18:08
mais je vois bien que je n'aurai d'autres choix que de les déranger puisqu'elles ne répondent apparement pas aux courriels! :mad:

En effet, je pense que la meilleure chose à faire est effectivement de les appeler car le temps que la responsable du service de garde lise ton courriel, elle aura déjà comblé sa place en répondant au téléphone.

Les places disponibles listées sur le site se comblent généralement très vite (et encore plus si elles sont à 7.00$); parfois en moins d’une heure! Donc vas-y, n'hésite pas, il faut que tu sois rapide à appeler les services de garde!

Bonne chance!

esyram
28/01/2008, 14:01

Allo Francine!

Au privé, une responsable en milieu familial peut avoir 6 poupons.

Il n'y a pas de limite de poupon au privé.

http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?p=807#post807

A+

nehema
21/02/2008, 10:27
Bonjour!
J'ai signé la pétition et je trouve que c'est une excellente initiative de votre part. Je suis dans la même situation que la majorité des familles au Québec ( à en lire les forums de multiples parents). J'ai un garçon de 8 mois et je lai inscrit en décembre 06 dans une 30aine de cpe et là (février 08) toujours pas de réponses. Lorsque je téléphone, on me dit qu'il y a encore au moins 6 mois d'attente. J'ai tenté de me tourner vers les milieux familiaux, mais c'est l'enfer :on ne sait pas où ils sont situer, ceux qui inscrivent les places sur internet sont convoités par des centaines de personnes, alors c'est comme gagner à la loto (même que je crois que j'ai plus de chance de gagner le million....!!!!). Mon retour au travail est prévue pour avril 08, alors je commence vraiment à paniquer.
Je me demande si nous ne devrions pas proposer au gouvernement un rallongement des prestations de maternité le temps que la crise des places en garderies passe???? Au lieu de recevoir 52 semaines, nous pourrions rallonger à 78 semaines ce qui laisserait le temps à nos bébés d'atteindre 18 mois, donc il serait plus facile de trouver. Qu'en pensez-vous???

weenalex
25/02/2008, 15:50
Bonjour!
J'ai signé la pétition et je trouve que c'est une excellente initiative de votre part. Je suis dans la même situation que la majorité des familles au Québec ( à en lire les forums de multiples parents). J'ai un garçon de 8 mois et je lai inscrit en décembre 06 dans une 30aine de cpe et là (février 08) toujours pas de réponses. Lorsque je téléphone, on me dit qu'il y a encore au moins 6 mois d'attente. J'ai tenté de me tourner vers les milieux familiaux, mais c'est l'enfer :on ne sait pas où ils sont situer, ceux qui inscrivent les places sur internet sont convoités par des centaines de personnes, alors c'est comme gagner à la loto (même que je crois que j'ai plus de chance de gagner le million....!!!!). Mon retour au travail est prévue pour avril 08, alors je commence vraiment à paniquer.
Je me demande si nous ne devrions pas proposer au gouvernement un rallongement des prestations de maternité le temps que la crise des places en garderies passe???? Au lieu de recevoir 52 semaines, nous pourrions rallonger à 78 semaines ce qui laisserait le temps à nos bébés d'atteindre 18 mois, donc il serait plus facile de trouver. Qu'en pensez-vous???

Je suis tellement d'accord avec toi trop géniale comme idée!!!

Aquarelle
26/02/2008, 01:00
oui, surtout que c'est le gouvernement qui encourage les couples à avoir des enfants. On nous dit qu'on va nous donner plus d'argent pour passer un congé d'un an avec le bébé, mais ce qu'ils semblent avoir oublié de prévoir c'est que ces bébés auront moins d'un an quand ils auront besoin de place en garderie. Actuellement, je recherche une place pour mon fils qui aura 1o½ mois en septembre quand je devrai reprendre le travail, je n'ai pas les moyens de prolonger et si je n'ai pas de place à ce moment là, je ne sais pas comment je ferai pour reprendre, et je ne regarde pas seulement une place subventionnée, mais aussi une place au privé, mais un poupon à 2 par milieu c'est vite rempli. Alors je suis coincée n'ayant aucune famille proche pour me dépanner. Et comme je ne semble pas être la seule dans ce cas, je me dis que c'est probablement la responsabilité du gouvernement qui nous a encouragés à les faire ces bébés de nous procurer une place en garderie. Ouvrir des installations pour poupons seulement, subventionner les places poupons plus que les autres ce qui inciterait les RSG qui ne veulent pas prendre de poupons à leur offrir des places. Allonger le congé de maternité payé pour 2 ans, mais à 70-75% (pas 55%), procurer des avantages fiscaux alléchants aux moyennes et grandes entreprises pour qu'elles offrent des installations de garderie à leurs employés. Car l'ajout de nouvelles places subventionnées ne va pas régler le problème à court terme, les listes d'attentes sont longues de 2 ans minimum et les nouvelles places ne seront pas toutes pour les poupons qui en ont besoin: Elles ne serviront qu'à permettre à ceux qui occupent déjà une place non-subventionnée d'être subventionnés, c'est à dire l'accréditation de garderies déjà pleines car les garderies en attente d'accréditation sont en grande majorité déjà existantes et complètes.

Alyjackocéangel
09/03/2008, 15:06
JE VOUS CITE: (Aquarelle)c'est probablement la responsabilité du gouvernement qui nous a encouragés à les faire ces bébés de nous procurer une place en garderie. Ouvrir des installations pour poupons seulement, subventionner les places poupons plus que les autres ce qui inciterait les RSG qui ne veulent pas prendre de poupons à leur offrir des places.

Ben voyons donc...
C'est pas laresponsabilité du gouvernement si vous avez fait des bébés....à ce que je sache PERSONNE ne vous a tordu un bras!!!!!!!Nous avons déja une prime poupon...mais un poupon ca grandit!!! en installation ils ont la prime poupon jusqu'à 2 ans ..nous c'est à 18 mois....
Les écoles aussi vont se remplir les POUPONS CA GRANDIT!!

Ouvrez votre garderie !!! vous aurez un revenu et une place en garderie!