PDA

Voir la version complète : Opération de grand-maman vs petit enfant ?


Eternity
14/05/2009, 21:50
Bonjour !

Voici mon questionnement.

Ma fille (de 2 ans en avril) trippe sur ma mère, sa grand-maman ;)
Mais voilà que ma mère va ce faire opéré à coeur ouvert (pour la 2e fois). La première, ma fille était pas né.
Je me demandais si je devais la préparé ou quelque chose ?
Va-t-elle comprendre que grand-maman pour les 3 mois suivant son opération ne pourra pas vraiment jouer, la chatouiller, la prendre ? (ma mère pense se faire opérer en aout)
J'ai peur qu'elle finisse par moins l'aimer :o :o (je sais que ça l'air un peu stupide...)

Qu'en pensez-vous ?

Eternity

cassy
15/05/2009, 05:13
non moi je pense que tu devrais lui expliquer dune facon pour quelle comprenne
jai une amie que son copain a eu un accident au travail si je me souvien bien il avait un bras casser et avait mal au cote alors fallait que la maman explique a 2 enfant que pour un bout il ne pourrait pu jouer ses sur que ses difficile pour un enfant de comprendre parfaitement mais a force de lui repeter chq fois que tu va aller chez eux sa va bien aller

paysanne
15/05/2009, 06:35
Moi aussi je lui expliquerait, mais pas trop tôt pour ne pas qu'ele angoisse innutilement. Il a surement aussi de très bon livres sur les gens qui vont à l'hôpital pour les enfants (un peu comme chez le dentiste, à la garderie, etc)

curieuse
15/05/2009, 08:25
Bonjour !

Voici mon questionnement.

Ma fille (de 2 ans en avril) trippe sur ma mère, sa grand-maman ;)
Mais voilà que ma mère va ce faire opéré à coeur ouvert (pour la 2e fois). La première, ma fille était pas né.
Je me demandais si je devais la préparé ou quelque chose ?
Va-t-elle comprendre que grand-maman pour les 3 mois suivant son opération ne pourra pas vraiment jouer, la chatouiller, la prendre ? (ma mère pense se faire opérer en aout)
J'ai peur qu'elle finisse par moins l'aimer :o :o (je sais que ça l'air un peu stupide...)

Qu'en pensez-vous ?

Eternity
Bonjour Eternity,

Oui, absolument et ceci pour plusieur raison.
Il es pratiquement impossible de garder le secret une maladie au sein d'une famille, un enfant se rendra trés vite compte que quelque chose ne tourne pas rond.
Des regards furtif échangés entre les parents une conversation, téléphonique interrompue hâtivement des yeux rougis par les larmes indiquent même aux trés jeunes enfants qu'il se passe quelque chose et que leur parents sont inquiets et préoccupés.
Un enfant laissé dans l'ignorance s'imaginera des scénarios 'catastrophe'
qui peuvent être beaucoup plus traumatisant qu'une information claire et adaptée à son âge sur la maladie de sa grand-mère
D'ou la recommendation de parle avec votre enfant de la maladie. Il doit avoir la certitude d'être informé de ce qui se passe dans sa famille.
L'exclusion même à la solitude...
N'hésitez pas à prononcer le mots maladie.
Vous évitez ainsi les malentendus et les scénarios(catastrophique)
Vous créerez une situation claire et sans ambiquité
j'ai vécu la même chose que toi je te comprend
Curieuse

Eternity
18/05/2009, 12:59
merci !
Si son opération est en juin, serait-ce trop tôt pour en parler ?
ma mère va justement à l'urgence ce matin, elle a de la difficulté a respirer, elle a fait de l'eau sur les poumons la dernière fois avant son opération... c'est peut-être ça...