S'identifier

Voir la version complète : Retrait (retenue) école primaire


Beau soleil
24/10/2013, 13:12
Bonjour tout le monde!
J'ai reçu un papier de l'école qui me demande la permission de garder mon enfant après l'école pour reprendre son cour . L'enseignant nous dit qu'il a de la difficulté avec certains enfant qui dérange pendant les heures de cour et que s'il sont trop dérangent il va leur donner une retenue. C' est de cour de musique!! Vous accepteriez vous ?? Parce que c'est quand même des enfants de 1er année . Je trouve cette méthode assez spécial :confused: j'attend vos commentaires !

soleil02
24/10/2013, 13:15
Heu... Pour un cour de musique, ce serait non pour moi! Et il y as-tu juste moi qui trouve ça heavy une retenue pour un élevé de première année!!! :eek:

Achooboudin
24/10/2013, 13:19
Pas du tout Soleil!!! Je trouve ça extrêmement ''heavy'' voir même, louche :eek: ce serait un non catégorique pour moi... ils n'ont qu'à le sortir du cours, envoyer au directeur, perdre du temps libre ou bien récréation, le couler, mais franchement, pas de retenue après les classes pour un élève de 1ere!!!

Achooboudin
24/10/2013, 13:21
qu'est-il arrivé au copiage du bon vieux temps?!?!?!

ecolorigolo
24/10/2013, 13:23
Moi ce serait non, et pour la musique en plus... faut pas trop pousser!! Et en première année... qu'il le garde une fois à la récré ok mais pas plus.

PHANILIPRIX
24/10/2013, 13:25
Je suis tout à fait d'accord avec les retenues surtout pour ce qui attrait au comportement des enfants, c'est une bonne manière de leur montrer que l'école c'est sérieux, MAIS ma question est pourquoi pénaliser l'ensemble du groupe plutôt que ceux qui ''mettent le trouble''

Le professeur doit être en mesure de gérer son groupe il peut demander l'aide de la direction.

Je n'accepterais pas que mon enfant soit puni pour le mauvais comportement des autres.... Ça envoie pas le bon message.

Azana
24/10/2013, 13:27
Je ne savais même pas que les retenues existaient encore? Pour moi aussi, ce serait non.

Beau soleil
24/10/2013, 13:28
Non seulement reprendre la matière qui n'a pas suivie parce qu'il était trop tannant !! Je doit retourner le papier et expliquer pourquoi je suis en désaccord !quand je l'ai lis j'étais tellement .... Que je les laisser sur le comptoir et la je veut vos opinion pour voir si c'est moi qui ne comprend pas et je vois que je ne suis pas la seul a trouver ça exagéré !! Pour mon enfant ce serait juste le fun de rester et avoir un cour de plus !! Comme une activités après l'école ! Je ne pense pas qu'un enfant de 6 ans soit assez conscient du comment et pourquoi il reprend son cour . Dite moi si je me trompe

Achooboudin
24/10/2013, 13:29
sérieusement je m'informerais auprès de l'école pour voir si c'est une pratique courante... parce que dans le monde bourré de pédophiles que l'on vit, ça m'inquiète énormément qu'on demande à UN élève de 1ere en plus de rester après les cours (aussi turbulent qu'il peut-être)...

Beau soleil
24/10/2013, 13:48
Je suis tout à fait d'accord avec les retenues surtout pour ce qui attrait au comportement des enfants, c'est une bonne manière de leur montrer que l'école c'est sérieux, MAIS ma question est pourquoi pénaliser l'ensemble du groupe plutôt que ceux qui ''mettent le trouble''

Le professeur doit être en mesure de gérer son groupe il peut demander l'aide de la direction.

Je n'accepterais pas que mon enfant soit puni pour le mauvais comportement des autres.... Ça envoie pas le bon message.

Ce n'est pas tout le groupe en retenue . Seulement les enfant au comportement difficile ! Mais quand même il sont en 1er année ! Tu croie qu'il méritent une retenue et qu'il comprend ??

aimeu
24/10/2013, 14:11
Personnellement pour moi, je n aime pas le systeme, ce sorte de discipline. Cependant, japprends a mes enfants de collaborer avec l autorite (enseignante dans ce cas )en place, (apres discussion avec) et qu il peut s exprimer respectueusement. Est-ce qu un enfant a cet age comprend... Je crois cela depend de la maturite de l enfant et implication de parent de laider a comprendre.
L ecole de ma fille fonctionne differemment. L annee passe une fois elle etait dans le nuage parce que lors de la sieste elle a bouge ou parle, je crois (je ne me rappelle plus). Ce n etait pas clair, donc j ai demande au prof. Elle (ma fille) sait que je n etais pas en accord et pourquoi. Par contre j ai dit a ma fille collabore et exprime toi tout en etant respectuese. Aussi, je lui ai dis la consequence ne fait pas ta personne, voici les qualite. Aussi je lui dit l importance cest de s ameliorer quand on tombe.
Est ce qu il merite la retenue.... POur-moi la question n est pas la..... Mais plutot de l aider et de l expliquer pourquoi la consequence. Si tu decide que oui la retenue: cest important qu il sait cest quoi avec des mot simple et de lui dire poruquoi selon vous il devait avoir ou pas .... sinon cela ne vaut pas la peine de dire oui.... Mais dans le 2 cas je crois neccessaire de discuter avec. Quand je dis discuter cest comme suit: quest ce qui est arrive. Pourquoi. Voila la consequence qu est ce que tu penses.... Nous (les parents ) nous avons decider ceci... Termine en le rassurant que le but cest de s ameliorer.

Moi, la plupart du temps, n importe quel courier que je recois qui concerne mes enfants je leur dit c est quoi et pourquoi... et voila la decision s il ya a prendre et poruquoi. (cest du travail, mais ce sont des personnes comme nous)

desole pour le manque d accent.

Bonne decision

Magoo
24/10/2013, 14:15
Je pense qu'en début d'année ( on est quand même juste en octobre) l'enseignant devrait avoir d'autres stratégies pour contrer ces comportements qui dérangent. La retenue à 6 ans, c'est vraiment une solution de dernier recours ( je dirais même que ça n,est pas une solution!). Qu'il trouve autre chose! Qu'il contacte les parents. Mais je ne vois pas l'utilité: seront-ils soudainement tous sages? Il y a peu de chance que cela se produise par magie. Alors, je dirais non. Mais j'aurais une sérieuse discussion avec mon enfant et je voudrais aussi parler à l'enseignant. N'"oublions pas qu'il faut rester solidaire des enseignants devant nos enfants.

aimeu
24/10/2013, 14:26
Je crois i l faut etre honnete et respectueuse. Qu est ce que cela veut dire solidaire si on n est pas en accord. L enfant sait de tout de facon.
On bout de ligne je crois cela depend de valeur qu on veut vehiculer a nos enfants.

titemamancomblée
24/10/2013, 14:28
Je te suggère de téléphoner à la direction afin de bien comprendre la situation. Je suis d'avis qu'un autre moyen devrait être envisagé pour un élève un peu énervé (ex. perte de la récré). Par contre, si le comportement des enfants était pire: virer un bureau à l'envers, lancer tout ce qui a sa portée sur les autres élèves,... (j'en ai déjà vu en 1ere) ça, ça mérite quelque chose de plus sévère. La communication et collaboration entre les parents et l'école est primordiale !

soleil02
24/10/2013, 14:43
Est-ce que c'est moi où les profs de nos enfants ne sont plus capable de gérer un groupe. Pas que je veule dénigrer tous les profs. Je suis certaines qu'il y en a d'excellents, mais... Des retenues à l'école primaire, je n'ai jamais vu ça de mon temps et j'ose espérer que ce n'est pas pratique courante dans toutes les écoles du Québec. Moi, c'est le motif de la retenue que je n'arrive pas à comprendre. Ils veulent faire reprendre un cours (de musique de surcroît!) aux élèves les plus turbulents en dehors des heures de cours. Juste parce qu'ils ont perturbé le cours?! Me semble qu'à mon époque, si on était trop turbulent, on était mis en retrait et si ça ne fonctionnais pas on allait faire une tour chez le directeur et on revenait avec un mémo pour nos parents ainsi qu'une copie à faire pour le lendemain du style "Je ne dérangerai plus en classe." à copier 30-50 fois.

On dirait que les profs ne savent plus se faire obéir et ne font plus de discipline en classe. Je veux bien croire que nous ne sommes plus au temps des coups de règles sur les doigts, mais tout de même, les profs devraient être capable gérer un groupe de 30 élèves de 1ère année. On ne parle pas d'ado de 15-16 ans tout de même! Ça, c'est pus difficile à gérer, je leur accorde.

Bon, je sais que ça n'a pas rapport avec le post initial, mais je trouve que les profs sont rendu paresseux (pas tous là!). Regarder la prof de ma fille par exemple. Ma fille est en maternelle. Elle n'a jamais touchée à un un ordinateur de sa vie. Ils ont des périodes d'informatique sur son horaire. Jusque-là, je trouve ça le fun pour elle qu'elle puisse avoir l'opportunité de jouer à des jeux éducatifs sur l'ordinateur. Alors à son retour de l'école, je lui demande si elle a aimer sa première fois sur l'ordinateur et elle me dit non. La prof a expliquer grosso modo à l'ensemble du groupe comment ça fonctionnait puis elle les a laissé aller seul. Ma fille n'arrivait pas à jouer, elle avait de la difficulté et n'avait pas tout compris. Elle demande à son prof de l'aider et celle-ci dit non. La première fois-là! Wow! Bravo! En plus, ils ont des période d'ordi environ 2 fois par semaine. C'est fou comme ma fille doit trouver ça plate d'être là à rien faire. En tout cas...

Un autre exemple: je met un pantalon sport à ma fille avec des cordons à la taille. Je lui fait une boucle avant qu'elle parte pour l'école, mais bien évidemment, la boucle s'est défait pendant la journée. Elle demande l'aide de son professeur pour le rattacher. Elle veut pas l'aider!!! Alors ma fille a dû fonctionner avec un pantalon détacher et qu'elle devait remonter de temps à autre enfant tout le reste de la journée! Pourtant, lors de la rencontre à l'école avant le début des classes, on nous avait dit que de savoir faire ses boucles n'étaient pas un pré-requis pour la maternelle et que les enfants avec des souliers à lacets auraient l'aide de leur professeur pour les attacher même si on nous conseillait fortement des souliers à velcro pour aider les enseignants, mais ce n'était pas une obligation. On nous a dit qu'ils apprendraient à faire leurs boucles pendant l'année scolaire. Comme ils n'ont pas encore appris à faire leurs boucles encore, je croyais que son professeur serait assez gentille pour l'aider un peu. Mais non...

Au début de l'année, j'avais acheter des gants magiques à ma fille, mais rien à faire, elle n'arrive pas à les mettre seul. On s'entend que c'est pas facile quand on est pas habituée. Et bien, j'ai dû lui acheter des mitaines parce qu'encore une fois, aucune aide de la part du professeur. Je comprend qu'ils doivent être le plus autonomes possible. La prof n'est pas pour habiller 20 élèves, ça n'a pas de sens. Mais me semble que les aider un minimum pour quelques choses dont ils ont un peu de difficulté le temps qu'ils y arrivent seuls, ce n'est pas la mer à boire, non?! Est-ce moi qui est trop exigeante?

Achooboudin
24/10/2013, 14:52
Soleil, mon fil arrive TOUJOURS à la maison le manteau détaché... eh oui, même par ces temps sibériens!!!

Beau soleil
24/10/2013, 14:55
Soleil02 tu n'est pas trop exigeante !! Si tu aurai vue tout ce que j'ai vue à l'école... Des tuque pas attacher ( maternelle) a -30 degré . Les lacet moi il n'a jamais appris ca. J'envoie des pantalon de Printemps et revient sans il fait froid c'est dernier jour !! Et plus encore ...

soleil02
24/10/2013, 14:58
Soleil, mon fil arrive TOUJOURS à la maison le manteau détaché... eh oui, même par ces temps sibériens!!!

Ça nous est arrivé aussi en début d'année. On a travailler fort avec notre cocotte pour qu'elle arrive à le faire seule. Elle y arrivait avant la maternelle à la maison, mais quand on a changé son manteau, elle avait plus de difficulté avec le zip du nouveau. :( J'ai pas hâte au manteau d'hiver. Surtout qu'on s'est fait dire que les enfants qui ne seront pas capables de s'habiller seuls devront rester à l'intérieur. C'est ridicule. Quand l'habit d'hiver va être acheté, il a falloir pratiquer à tous les jours si on veut qu'elle y arrive quand le froid va s'installer. Parce que c'est pas à l'école qu'ils vont leur donner un temps d'adaptation je crois bien!

MèrePouleQC
24/10/2013, 15:09
Personnellement je ne trouve pas ça exagéré même pour un enfant de 1ère. Chaque action a une conséquence bonne ou mauvaise et je crois fortement que comme société nous donnons de moins en moins à nos enfants la discipline nécessaire pour en faire des adultes capables de s'auto-discipliner et auto-suffisant. Enfant, j'ai été une fois en retenue à l'école et c'était la honte. De plus mes parents ne s'en sont pas pris à mon professeur mais bien à moi pour avoir été insolente.:o

Mon opinion est que beaucoup de parents prennent personnellement les échecs (lire aussi bêtises) de leurs enfants comme un manque de leur part et une réflexion de leur niveau de "bons parents". Ils sont choqués mais à mon avis contre la mauvaise personne...

Ça m'aurait rendu furieuse de savoir qu'un de mes enfants auraient dérangé les classes. Et si la/le prof n'avait pas discipliné ...et bien je l'aurais fait!;)

LylyMy
24/10/2013, 15:13
Soleil, je suis vraiment désolée de la prof sur laquelle tu es tombée pour ta fille!! :( Mais je crois que ce genre de prof est fort heureusement en voie de disparition! Avant d'avoir mon sdg j'étais prof, ma dernière classe était justement une maternelle. Je prenais toujours le temps d'aider tout le monde à être habillé comme il faut, ça fait partie de notre job de voir à leur bien-être physique, je trouve ça vraiment plate et triste pour ta fille! Tu devrais demander à rencontrer la prof ou la direction si le message ne passe pas. Tu dois avoir la première communication qui approche?

Pour les retenues euhhhh wtf?!?!? J'ai jamais vu ça dans toutes les écoles que j'ai fait!!!! Garder un enfant à la récréation ok, mais après l'école?! Jamais!!! Tu dis non, un point c'est tout. Même pas sûre que ce soit légal?! Surtout au primaire! C'est quelle école?!

Achooboudin
24/10/2013, 15:43
Personnellement je ne trouve pas ça exagéré même pour un enfant de 1ère. Chaque action a une conséquence bonne ou mauvaise et je crois fortement que comme société nous donnons de moins en moins à nos enfants la discipline nécessaire pour en faire des adultes capables de s'auto-discipliner et auto-suffisant. Enfant, j'ai été une fois en retenue à l'école et c'était la honte. De plus mes parents ne s'en sont pas pris à mon professeur mais bien à moi pour avoir été insolente.:o

Mon opinion est que beaucoup de parents prennent personnellement les échecs (lire aussi bêtises) de leurs enfants comme un manque de leur part et une réflexion de leur niveau de "bons parents". Ils sont choqués mais à mon avis contre la mauvaise personne...

Ça m'aurait rendu furieuse de savoir qu'un de mes enfants auraient dérangé les classes. Et si la/le prof n'avait pas discipliné ...et bien je l'aurais fait!;)


Je suis d'accord que les mauvais comportement mérite d'être puni. Et des retenue après l'école, moi aussi j'en ai eu, et c'était efficace comme pratique parce que ça faisait chier mes parents avoir à venir me chercher à l'école pour une raison comme celle-là (j'allais à une école à 45 min de la maison alors je me le faisait dire :o ) MAIS c'était au secondaire... au primaire, il y a beaucoup de façon de disputer/punir/donner une conséquence à un enfant âgé ici de SIX ans, (pas dix là, mais bien SIX!) tel que perte d'une récréation, perte du temps libre, aller voir le directeur, faire de la copie, mais pour l'amour du ciel, rester après les cours, seul avec son prof quand on n'a que SIX ans??? Permettez-moi de trouver ça louche et de ne pas être en accord avec cette pratique... et en plus, déjà que la journée d'école est très longue pour un enfant de six ans, sans ajouter une retenue après l'école pour topper le tout!!! (quand mon fils prend l'autobus, il part à 6h45 et revient à 15h30!!!!)

Alors bref, ce que j'essaie de dire c'est que oui, un comportement tel que déranger un groupe mérite d'avoir une conséquence, par contre je ne crois vraiment pas qu'une retenue après les classes est acceptable pour un enfant de 6 ans.

MèrePouleQC
24/10/2013, 16:01
Je suis d'accord que les mauvais comportement mérite d'être puni. Et des retenue après l'école, moi aussi j'en ai eu, et c'était efficace comme pratique parce que ça faisait chier mes parents avoir à venir me chercher à l'école pour une raison comme celle-là (j'allais à une école à 45 min de la maison alors je me le faisait dire :o ) MAIS c'était au secondaire... au primaire, il y a beaucoup de façon de disputer/punir/donner une conséquence à un enfant âgé ici de SIX ans, (pas dix là, mais bien SIX!) tel que perte d'une récréation, perte du temps libre, aller voir le directeur, faire de la copie, mais pour l'amour du ciel, rester après les cours, seul avec son prof quand on n'a que SIX ans??? Permettez-moi de trouver ça louche et de ne pas être en accord avec cette pratique... et en plus, déjà que la journée d'école est très longue pour un enfant de six ans, sans ajouter une retenue après l'école pour topper le tout!!! (quand mon fils prend l'autobus, il part à 6h45 et revient à 15h30!!!!)

Alors bref, ce que j'essaie de dire c'est que oui, un comportement tel que déranger un groupe mérite d'avoir une conséquence, par contre je ne crois vraiment pas qu'une retenue après les classes est acceptable pour un enfant de 6 ans.

Pourquoi? Je suis curieuse. Pourquoi ce n'est pas acceptable? Il souffrirait? Ça le traumatiserait?

Cathrin
24/10/2013, 16:14
une journée d'école n'est pas longue!

on en demande plus que cela a des mini de 1 a 5 ans en mf:10h + le lever et voyagement avec les parents.............comparer a cela nos grands ont de petites journées ;)

Achooboudin
24/10/2013, 17:22
exactement, et combien de RSG chiale parce que justement les minis font de trop grosses journées? En plus, en garderie les enfants font une sieste de 2 heures tant dis qu'à l'école (de mon fils en tout les cas) on a dit au parents lors de la journée porte ouverte mot pour mot ''la commission scolaire a pour son dire que les enfants ne sont pas à l'école pour dormir'' alors pas de ''repos'' ou ''détente'' pour les maternelles...

Mais ce n'est pas la raison du pourquoi que je trouve inacceptable qu'un enfant âgé de seulement six ans se retrouve seul en retenue avec son professeur après les cours... c'est que je trouve ça LOUCHE!!! Tsé, peut-être que je suis paranoïaque et que je m'imagine des choses mais calvaire on en entend tellement des choses d'abus sexuelle envers des enfants et de ci et de ca que je m'excuse mais je n'ai pas assez confiance en le professeur de mon enfant pour qu'il se retrouve seul avec lui après les cours tant dit qu'il y a 1001 autre façon de lui faire comprendre que son comportement en classe est inacceptable... tsé au secondaire je dis pas, les enfants sont capable de comprendre qu'il y a des prédateurs partout (même dans nos famille... en tout les cas, peut-être pas pour vous, mais ici, c'est le cas alors le parce que du pourquoi je n'ai pas grand confiance quand il s'agit de mes enfants) et de se défendre mais à six ans les enfants sont si innocents qu'ils ne sauraient quoi faire en cas d'attouchement ou bien d'abus, violence physique ou bien psychologique... peut-être que vous aller trouver que je charrie, mais j'ai tous les raisons du monde de me douter de tout le monde...

Alors bref, ce n'est pas une question de ''ça le tuerait'' ou bien ''il en souffrirait'' ou bien ''pauvre ti poux, il ne mérite pas de se faire punir'' mais bien que ça devrait être fait AUTREMENT question de ''confiance et de sécurité'' si l'on veut...

Achooboudin
24/10/2013, 17:25
J'espère m'être bien exprimé parce que ce n'était pas en aucun but de t'attaquer mèrepoule que j'ai répondu à ton poste en particulier...

Cathrin
24/10/2013, 17:28
---------------L'enseignant nous dit qu'il a de la difficulté avec certains enfant qui dérange pendant les heures de cour et que s'il sont trop dérangent il va leur donner une retenue.---------------------

il n'a pas été question d'un enfant seul mais de certains enfants...donc l'enfant ne sera pas seul avec le prof/surveillant.

Lunora
24/10/2013, 17:33
Regardez tous les commentaires et voyez toutes les différentes opinions. Certains banalisent l'importance de cette matière (musique), certains pensent que cet âge ne justifie pas une conséquence ou une conséquence de cet ordre. Certains comprennent la mesure, d'autre sont franchement d'accord...

Ça ne doit certainement pas être évident d'enseigner de nos jours avec tout autant de parents qui croient mieux savoir comment gérer une classe. Je crois qu'à tout le moins ce professeur a été assez flexible pour vous donner le choix d'accepter ou non cette conséquence, alors si vous n'êtes pas à l'aise vous êtes libre de la refuser.

soleil02
24/10/2013, 20:31
Soleil, je suis vraiment désolée de la prof sur laquelle tu es tombée pour ta fille!! :( Mais je crois que ce genre de prof est fort heureusement en voie de disparition! Avant d'avoir mon sdg j'étais prof, ma dernière classe était justement une maternelle. Je prenais toujours le temps d'aider tout le monde à être habillé comme il faut, ça fait partie de notre job de voir à leur bien-être physique, je trouve ça vraiment plate et triste pour ta fille! Tu devrais demander à rencontrer la prof ou la direction si le message ne passe pas. Tu dois avoir la première communication qui approche?

Pour les retenues euhhhh wtf?!?!? J'ai jamais vu ça dans toutes les écoles que j'ai fait!!!! Garder un enfant à la récréation ok, mais après l'école?! Jamais!!! Tu dis non, un point c'est tout. Même pas sûre que ce soit légal?! Surtout au primaire! C'est quelle école?!

Alors selon toi, ce ne serait pas courant que les élèves aient si peu d'aide? Ça vaudrait la peine que j'en parle à la direction? C'est pas toujours évident de savoir comment agir face à cela. C'est mon premier enfant qui va à l'école et je ne voudrais pas me mettre à dos le professeur de ma fille dès la maternelle. Mais c'est certains que je trouve ça plate. Ils sont petits encore et il me semble qu'il devrait y avoir un minimum d'aide. Qu'un enfant sache comment faire et qu'on décide de ne pas l'aider car on connait ses capacités, c'est correct, mais dans ce cas-ci, ma fille n'y arrive pas et ce n'est pas faute de lui montrer encore et encore. Qu'est-ce que je peux bien faire d'autre?

Calico77
24/10/2013, 21:37
Je suis sceptique sur les bienfaits d'une retenue à six ans. Mais j'imagine que le prof a dû quand même faire de la discipline lors de son cours ? Il a certainement agi, d'une façon ou d'une autre, avant d'en arriver à la solution de la retenue ? Je ne peux pas croire qu'il a laisser un ou des enfants perturber le cours sans intervenir !

Mais tout de même, moi aussi je serais un tantinet inquiète de laisser mon petit de six ans tout seul, ou même avec un ou deux autres enfants, avec un professeur le soir. C a me rendrait mal à l'aise. Pourquoi pas une retenue à l'heure du dîner ? Et puis il me semble que c'est particulier, de faire reprendre un cours ? Enfin, une retenue, je sais pas, de 15-20 min, à cet âge, me semble suffisant ?
Il va lui fair efaire quoi, le faire chanter ? Jouer du xylophone ? Je sais pas mais un cours de musique au primaire on ne parle pas beaucoup de théorie selon mon souvenir !

Au moins, il a demandé la permission du parent, ce qui est bien.

Soleil02, il y a de schoses qu'on comprends, comme oui habiller une classe de 20 c'est trop, mais effectivement faire une boucle ou montrer l'informatique à un enfant qui n'y connais rien, ce n'est pas sorcier ! Je me serais fâchée ! Ils n'ont pas 15 ans, ils ne peuvent endore tout faire tout seuls sans aide ! C'est beau l'autonomie, mais il y a des limites ! Parle au prof et au directeur, il faut que ça cesse ce "je m'en foutisme". Il y a une marge entre tout faire pour un enfant et l'aider quand il en a besoin !

trompette
25/10/2013, 00:07
Moi je trouve que c'est pire de les priver de récré. Les enfants qui perturbent ont besoin de la récré pour bouger et sortir le trop plein d'énergie. Pour celles qui s'inquiètent qu'un enfant soit seul avec le prof : que ce soit la récré, le midi ou la fin de journée, si l'enfant est le seul en retenue, il sera seul avec le prof. Tout comme si on l'envoie chez le directeur!

Habituellement les écoles ont des règles et les moyens qui sont pris pour faire la disciplines sont expliqués aux parents. Dans les différentes écoles que j'ai connues, ces règles se trouvaient dans l'agenda et devaient être signées par les parents et les enfants. C'est important de collaborer avec l'école et si on est pas d'accord on appelle le prof et on discute.

Je suis donc d'avis qu'une retenue n'a rien de terrible et qu'un enfant de 6 ans est amplement capable de comprendre que s'il dérange et perd son temps en classe il devra reprendre le temps perdu après l'école.

Achooboudin
25/10/2013, 08:28
---------------L'enseignant nous dit qu'il a de la difficulté avec certains enfant qui dérange pendant les heures de cour et que s'il sont trop dérangent il va leur donner une retenue.---------------------

il n'a pas été question d'un enfant seul mais de certains enfants...donc l'enfant ne sera pas seul avec le prof/surveillant.

et encore là... c'est ce que l'enseignant DIT... moi il me faudrait la preuve...

Achooboudin
25/10/2013, 08:50
Moi je trouve que c'est pire de les priver de récré. Les enfants qui perturbent ont besoin de la récré pour bouger et sortir le trop plein d'énergie. Pour celles qui s'inquiètent qu'un enfant soit seul avec le prof : que ce soit la récré, le midi ou la fin de journée, si l'enfant est le seul en retenue, il sera seul avec le prof. Tout comme si on l'envoie chez le directeur!

Habituellement les écoles ont des règles et les moyens qui sont pris pour faire la disciplines sont expliqués aux parents. Dans les différentes écoles que j'ai connues, ces règles se trouvaient dans l'agenda et devaient être signées par les parents et les enfants. C'est important de collaborer avec l'école et si on est pas d'accord on appelle le prof et on discute.

Je suis donc d'avis qu'une retenue n'a rien de terrible et qu'un enfant de 6 ans est amplement capable de comprendre que s'il dérange et perd son temps en classe il devra reprendre le temps perdu après l'école.

oui mais on s'entend tu que lors de la récré, et le midi il y a beaucoup plus de va et viens, donc plus de chances ici de se faire surprendre SI le prof en question avait de mauvaises intentions? Tsé le pédo de nos jours doivent se servir de ruse parce que c'est pas mal plus dénoncé et les gens sont plus méfiant qu'avant... et pour le directeur, je sais pas pour vous, mais à l'école de mon fils, le mur qui donne sur l'intérieur de l'école est vitré alors...

Regarde, si c'est pratique courante dans l'établissement scolaire, et que c'est comme ça que c'est point finale, peut-être qu'à la limite je me plierais (j'ai bien dit peut-être) mais croyez-moi que le prof en question devra avoir essayer plusieurs autres interventions avant d'en arriver là... tsé on s'entend ici pour dire que nous sommes au mois d'octobre, l'année scolaire est encore relativement jeune... le prof a-t-il vraiment tout essayé pour en arriver à la retenue après l'école???

Je vous donne l'exemple de mon fils de 5 ans, la semaine passé son professeur m'a téléphoné pour me dire que mon fils avait été mis en retrait contre le mûr de l'école lors de la récréation parce que lui et un autre ami crachait (genre grimace qui postionne) et qu'ils n'ont pas arrêt lorsque l'intervenante leur avait demandé. Par conséquence, lui et l'autre ami ont perdu leur temps libre en après-midi. J'ai alors remercié son professeur d'avoir intervenue, parce que chez nous ce n'est pas un comportement acceptable et que je suis contente que ce genre de comportement soit pris au sérieux à l'école... quand mon fils est revenue de l'école, j'ai abordé le sujet avec lui et je le voyais dans ses yeux et dans son timbre de voix qu'il avait compris... et pourtant, ca n'a pas prit grand chose là!!!

Un autre exemple... mon fils parle juste le français mais nous avons tout de même décidé, car nous avion la chance, de l'envoyer à l'école anglaise. Il ne comprend rien et il dérangeait les autres autour de lui en leur donnant des coups de pieds sous le pupitre et en faisant des bruits, en chantonnant... alors ils l'ont changé de place... et l'ont rechangé de place, et l'ont rechangé de place, cette fois, ils l'ont mis à côté d'une petite fille du genre ''boss des bécosse'' qui dit aux autres quoi faire... bien croyez moi, croyez moi pas mais ça va beaucoup mieux.

Alors tout pour dire, et je ne veux pas ''dicter'' aux professeurs ce qu'ils devraient/ont à faire, mais avant d'en arriver à une retenue ''para-scolaire'' à mon avis, il faut vraiment que ce soit une dernier recourt...

Magoo
25/10/2013, 09:16
Je crois i l faut etre honnete et respectueuse. Qu est ce que cela veut dire solidaire si on n est pas en accord. L enfant sait de tout de facon.
On bout de ligne je crois cela depend de valeur qu on veut vehiculer a nos enfants.
Être solidaire de l'enseignant, c'est justement de ne pas laisser voir à l'enfant que nous ne sommes pas en accord avec son enseignant. Ça envoie un mauvais message et ça peut même vouloir dire dans la tête de l'enfant, je cautionne ton mauvais comportement. Ça brise le lien de confiance possible entre l'enfant et son enseignant. Même si ce dernier a des méthodes qu'on approuve pas, il reste l'adulte responsable et c'est avant tout ce que l'enfant doit savoir. On doit, cela dit, se manifester de manière claire auprès de l'enseignant.

Chouettee
25/10/2013, 09:46
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer qu'est-ce qui est si grave avec faire une retenu, car je ne comprends pas c'est quoi le drâme. Pour moi, une retenu me semble logique, beaucoup plus logique que de faire l'écriture. Tu ne veux pas faire ton cours de musique, donc tu déranges pendant ton cours de musique. Bien devine quoi, à place d'un cours plate, tu en auras deux.

Ok peut être en début d'année, ou en 1ere année, l'enfant pourrait avoir un avertissement avant. Genre si tu déranges dans les prochains cours, ça sera des retenues automatiques et là l'enfant a le choix de respecter son cours ou avoir une conséquence.

Tout dépendant de ce que mon enfant a fait, si c'est simplement déranger, je demanderais à l'école que mon enfant ait un avertissement avant. Par contre s'il continuait, j'autoriserait la retenue.

Pour les prédateurs, je suis d'accord qu'il faut être vigilant, mais de là à refuser une conséquence sous prétexte?!?! J'assume que le service de garde est ouvert, et pas tout les profs et la direction part à 15h30 pile, les consierges sont là, non? Oui moins de monde, mais quand même il y en a, beaucoup plus qu'un service de garde en milieu familial.

Achooboudin
25/10/2013, 10:26
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer qu'est-ce qui est si grave avec faire une retenu, car je ne comprends pas c'est quoi le drâme. Pour moi, une retenu me semble logique, beaucoup plus logique que de faire l'écriture. Tu ne veux pas faire ton cours de musique, donc tu déranges pendant ton cours de musique. Bien devine quoi, à place d'un cours plate, tu en auras deux.

Ok peut être en début d'année, ou en 1ere année, l'enfant pourrait avoir un avertissement avant. Genre si tu déranges dans les prochains cours, ça sera des retenues automatiques et là l'enfant a le choix de respecter son cours ou avoir une conséquence.

Tout dépendant de ce que mon enfant a fait, si c'est simplement déranger, je demanderais à l'école que mon enfant ait un avertissement avant. Par contre s'il continuait, j'autoriserait la retenue.

Pour les prédateurs, je suis d'accord qu'il faut être vigilant, mais de là à refuser une conséquence sous prétexte?!?! J'assume que le service de garde est ouvert, et pas tout les profs et la direction part à 15h30 pile, les consierges sont là, non? Oui moins de monde, mais quand même il y en a, beaucoup plus qu'un service de garde en milieu familial.

de là le pourquoi il est important de BIEN choisir le SDG de notre enfant que la confiance est importante... pour nous, le manque de confiance était la raison principale que j'ai ouvert mon MF (qui j'ai par la suite fermée après être tombé enceinte de bb3)... mais vue que ça n'a pas fonctionné comme prévue (mon plus grand n'était tout simplement pas compatible avec partager sa maman avec d'autres enfants) bien la personne a qui j'ai décidé de confié mes enfants était ma voisine qui a un SDG parce que je la connait et que le lien de confiance y était (et l'est encore d'ailleurs, même si j'ai retiré mes enfants (avec 3 enfants j'ai décidé de ne pas retourner au boulot) )

Achooboudin
25/10/2013, 10:32
Ok peut être en début d'année, ou en 1ere année, l'enfant pourrait avoir un avertissement avant. Genre si tu déranges dans les prochains cours, ça sera des retenues automatiques et là l'enfant a le choix de respecter son cours ou avoir une conséquence.

Tout dépendant de ce que mon enfant a fait, si c'est simplement déranger, je demanderais à l'école que mon enfant ait un avertissement avant. Par contre s'il continuait, j'autoriserait la retenue.





Regarde, si c'est pratique courante dans l'établissement scolaire, et que c'est comme ça que c'est point finale, peut-être qu'à la limite je me plierais (j'ai bien dit peut-être) mais croyez-moi que le prof en question devra avoir essayer plusieurs autres interventions avant d'en arriver là... tsé on s'entend ici pour dire que nous sommes au mois d'octobre, l'année scolaire est encore relativement jeune... le prof a-t-il vraiment tout essayé pour en arriver à la retenue après l'école???



Alors je crois que nos mentalités se rejoignent, mais à différent degré...

Calico77
25/10/2013, 11:08
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer qu'est-ce qui est si grave avec faire une retenu, car je ne comprends pas c'est quoi le drâme. Pour moi, une retenu me semble logique, beaucoup plus logique que de faire l'écriture. Tu ne veux pas faire ton cours de musique, donc tu déranges pendant ton cours de musique. Bien devine quoi, à place d'un cours plate, tu en auras deux.

Ok peut être en début d'année, ou en 1ere année, l'enfant pourrait avoir un avertissement avant. Genre si tu déranges dans les prochains cours, ça sera des retenues automatiques et là l'enfant a le choix de respecter son cours ou avoir une conséquence.

Tout dépendant de ce que mon enfant a fait, si c'est simplement déranger, je demanderais à l'école que mon enfant ait un avertissement avant. Par contre s'il continuait, j'autoriserait la retenue.

Pour les prédateurs, je suis d'accord qu'il faut être vigilant, mais de là à refuser une conséquence sous prétexte?!?! J'assume que le service de garde est ouvert, et pas tout les profs et la direction part à 15h30 pile, les consierges sont là, non? Oui moins de monde, mais quand même il y en a, beaucoup plus qu'un service de garde en milieu familial.

A mon avis la retenue en tant que telle n'est pas grave, ni a six ans ni plus tard, mais quand même , seulement si d'autres interventions ont été tentées avant ! Je dis pas, si l'enfant dérange à tous les cours de musique, ou si les interventions n'ont rien donné. Mais si c'était la seule fois et que rien d'autre comme discipline n'a été tenté, alors oui je trouve ça exagéré.

Et pour moi, une retenue, ce n'est pas de reprendre le cours ! Une copie, un temps de réflexion, ok, mais reprendre un cours de musique ? Pourquoi ? Comment ? Je trouve ç aétrange. Peut-être les méthodes ont changé depuis le temps !

titemamancomblée
25/10/2013, 11:16
Pour avoir déjà enseigné, je peux vous dire qu'il est très difficile de conserver la discipline dans les classes. Il y a de plus en plus de cas de troubles d'opposition et ça de plus en plus tôt. Les enseignants sont débordés, leur rôle n'est plus seulement d'enseigner, mais ils doivent aussi prendre le rôle d'éducateur. Quand j'étais moi-même à l'école primaire, une conséquence à l'école était prise très au sérieux autant par l'élève que par les parents. Maintenant, l'enfant te répond que sa mère va venir t'engueuler si tu le mets en punition. Et croyez-le ou non, je me suis déjà fait crier des noms devant mes élèves par un parent dont l'enfant avait été privé d'une activité récompense pour avoir: renverser son bureau en bois sur le sol, projeté des crayons aux autres élèves, sacré en hurlant dans la classe et ça en 1ère année. Je n'ai pas besoin de vous dire que les enseignants perdent ainsi beaucoup de crédibilité aux yeux des élèves.

Pour ce qui est de la direction, les directeurs travaillent parfois dans 2 ou 3 écoles et ne sont pas toujours disponibles quand une crise survient, on doit s'organiser du mieux que l'ont peux.

Pour ce qui est de la pédophilie, je crois que tout le monde aurait avantage à penser qu'à priori, les enseignants sont des gens qualifiés qui ont dû faire preuve d'un casier judiciaire vierge afin de pouvoir obtenir leur brevet d'enseignement. Il est toujours possible de se faire piquer par une guêpe à l'extérieur, mais est-ce une raison pour ne pas aller jouer dehors avec nos cocos ? De plus, les enseignants quittent rarement l'école avant 16h, ils restent travailler.

Je vois que certains ont eu de mauvaises expériences avec des enseignants. Je vous invitent à contacter vos direction d'école et de dénoncer. Ces cas sont isolés et il faut régler le problème bien sûr.

Désolée du roman, mais ça me touche énormément car c'était mon métier à la base. J'espère que tout s'arrangera pour tous et chacun. Bonne journée :)

Chouettee
25/10/2013, 12:16
Alors je crois que nos mentalités se rejoignent, mais à différent degré...

Je dois manquer quelque chose, car je ne vois pas le problème d,une retenue, surtout reprendre la classe qu'il a dérangé, même comme première intervention. Tant que l'enfant a été averti qu'il aura une retenu et expliquer qu'est-ce qui est une retenu, s'il continu le comportement innaceptable.

Précision, je ne parle pas pour un enfant qui dérange à l,occasion, mais que son dérangement ce devient lourd.

trompette
25/10/2013, 14:51
Titemamancomblée, j'aime beaucoup ce que vous avez écrit. J'ajouterais que si la discipline est si difficile à faire dans les classes, c'est peut-être à cause de l'attitude des parents. Un moment donné, il faut arrêter de toujours remettre en question les décisions prises par l'enseignant et surtout il faut arrêter de minimiser les actes de nos enfants et les laisser prendre la responsabilité de ce qu'ils ont fait. Il est aussi bon de se rappeler que les enfants n'aiment pas se faire gronder et ont souvent tendance à raconter une version de l'histoire dans laquelle ils n'ont rien à se reprocher. Quand mon garçon me fait son numéro du "mais j'avais rien fait, c'était pas moi qui parlait, blabla", je lui demande toujours est-ce qu'il veut que je communique avec son professeur pour confirmer sa version et à tous les coups il accepte les conséquences sans maugréer davantage et sans que j'ai besoin d'utiliser le téléphone.
Il y a beaucoup d'enseignants dans ma clientèle et l'un d'eux m'a déjà dit cette phrase très drôle et tellement vraie : " Dans le temps quand t'étais dans le trouble à l'école, t'étais dans le trouble à la maison. Maintenant, quand t'es dans le trouble à l'école, c'est le prof qui est dans le trouble avec tes parents!"

Calico77
25/10/2013, 15:12
Pour ce qui est de la pédophilie, je crois que tout le monde aurait avantage à penser qu'à priori, les enseignants sont des gens qualifiés qui ont dû faire preuve d'un casier judiciaire vierge afin de pouvoir obtenir leur brevet d'enseignement. Il est toujours possible de se faire piquer par une guêpe à l'extérieur, mais est-ce une raison pour ne pas aller jouer dehors avec nos cocos ? De plus, les enseignants quittent rarement l'école avant 16h, ils restent travailler.



J'ai une opinion biaisée : mon prof de musique au primaire était adoré des enfants : il a été accusé et condamné il y a quelques années d'attouchements sur plusieurs de ses élèves (en plus de fraude), dont ma cousine et mon amie. Un prof d'éduc de mon école au sec a été accusé de viol. Et en remontant plus loin, ma tante il y a plusieurs années a été violée à plusieurs reprises par son prof de bio, qui a été le miens 10 ans plus tard....celui-ci a été accusé et trouvé coupable 5 ou 6 ans plus tard d'une autre agression...

Donc, que veux-tu, perso, je serais vraiment très mal à l'aise de laisser mon enfant seul avec un prof après l'école ! Chat échaudé craint l'eau froide !

Elfe
25/10/2013, 15:18
Bon titemamancomblee et trompette.....vous tombez dans mes cordes.....je pensais être la seule extra terrestre dans cette société à penser de cette façon! Je me suis dit, Oufff! Mes enfants ont des parents supers sévères! :laugh:

Je vois mes amies et des membres de ma famille enseigner et je leur lève mon chapeau! A lire certains commentaires ici, je les comprends de plus en plus d'être désabusé de leur travaille, de ne pas trouver cela facile. Des amies de mon père sont de nouvelles retraitées de l'enseignement avec près de 30 ans de service. Elles me l'ont aussi confirmé....que la tâche est de plus en plus difficile par le manque de soutient des parents.

Oui il avait des tannants dans notre temps....mais ils avaient une punition à l'école et à la maison aussi. Puis je fonctionne comme cela avec ma fille. Elle va avoir le droit à un sermon à la maison.

Si vous saviez que la majorité des enfants abusés le sont dans l'entourage immédiat de l'enfant. Parent, oncle,tante, grand-parent, cousins, amis des parents proches. Des gens où on peu avoir une confiance aveugle. Lorsque je vais chercher mon enfant parfois après l'école au SDG il y a tout plein de personnes qui sont encore dans l'école.

Pourquoi un cour de musique devrait être pris à la légère? Important ou pas à vos yeux, si l'enfant a été indiscipliné après plusieurs autres interventions de la part de l'enseignant. Bien il doit subir les conséquences de ses actes. Que tu aies 6 ans ou 12..... Ce n'est pas une punition corporel, ce n'est pas humiliant ( comme debout avec un chapeau d'âne devant tous le monde). C'est une retenue pour reprendre le cour. Il était pas obligé de lui faire reprendre le cour. Il aurait pu lui donner une retenue pour faire de la copie.


J'ai bien hâte de voir ce que ça va faire ces petits princes et princesses plus tard....:no: Pas finit de voir des profs en burn out!

Achooboudin
25/10/2013, 15:33
Calico, avoir pu remercier ton message 1000x, je l'aurais fait

Achooboudin
25/10/2013, 15:39
Bon titemamancomblee et trompette.....vous tombez dans mes cordes.....je pensais être la seule extra terrestre dans cette société à penser de cette façon! Je me suis dit, Oufff! Mes enfants ont des parents supers sévères! :laugh:

Je vois mes amies et des membres de ma famille enseigner et je leur lève mon chapeau! A lire certains commentaires ici, je les comprends de plus en plus d'être désabusé de leur travaille, de ne pas trouver cela facile. Des amies de mon père sont de nouvelles retraitées de l'enseignement avec près de 30 ans de service. Elles me l'ont aussi confirmé....que la tâche est de plus en plus difficile par le manque de soutient des parents.

Oui il avait des tannants dans notre temps....mais ils avaient une punition à l'école et à la maison aussi. Puis je fonctionne comme cela avec ma fille. Elle va avoir le droit à un sermon à la maison.

Si vous saviez que la majorité des enfants abusés le sont dans l'entourage immédiat de l'enfant. Parent, oncle,tante, grand-parent, cousins, amis des parents proches. Des gens où on peu avoir une confiance aveugle. Lorsque je vais chercher mon enfant parfois après l'école au SDG il y a tout plein de personnes qui sont encore dans l'école.

Pourquoi un cour de musique devrait être pris à la légère? Important ou pas à vos yeux, si l'enfant a été indiscipliné après plusieurs autres interventions de la part de l'enseignant. Bien il doit subir les conséquences de ses actes. Que tu aies 6 ans ou 12..... Ce n'est pas une punition corporel, ce n'est pas humiliant ( comme debout avec un chapeau d'âne devant tous le monde). C'est une retenue pour reprendre le cour. Il était pas obligé de lui faire reprendre le cour. Il aurait pu lui donner une retenue pour faire de la copie.


J'ai bien hâte de voir ce que ça va faire ces petits princes et princesses plus tard....:no: Pas finit de voir des profs en burn out!

Pour ma part, je n'ai JAMAIS en aucun temps préciser que mon enfant ne serait pas punis, ou bien que je minimiserait son acte, même à l'âge de six ans car je crois fortement qu'il sont conscient du phénomène action/réaction... alors oui le cas décrit ci haut mérite d'être puni sans être minimiser, SAUF QUE, en tant que parent, j'ai le DROIT de ne pas être à l'aise à ce que mon enfant reste seul avec son prof après les classes, et cela ne veut en aucun temps dire que j'essaie d'enfreindre à son autorité, c'est juste cette punition particulière, qui à MON AVIS peut être TRÈS EMPOISONÉE, que je ne suis pas à l'aise. Ceci dit, mes enfants ont des conséquences pour leurs actes. Mon conjoint et moi sommes sévère avec nos enfants et ne sont en aucun temps ''prince et princesse'' et si tu as lis plus haut, j'appuie la discipline donné par le prof, dans la mesure que ça reste dans mon ''comfort zone'' vue le manque de confiance que j'ai envers les gens en général... et oui, on doit se méfier de tout le monde, même les gens de nos propres famille, ne craint pas nous le savons oh que trop bien

**ton message n'était surement pas dirigé envers moi en particulier, mais je tenais à mettre au claire que ça ne veut pas dire qu'on est pas d'accord à ce qu'on garde l'enfant en retenue seul après les cours à six ans que l'on pense que l'enfant ne devrait pas être puni ou bien que nous sommes en désaccord avec le prof... parce que honnêtement, moi aussi ca me tape sur les nerfs les gens qui prônnent toujours l'innocence de leurs enfants et qu'ils engueule le prof parce que X a été puni... je ne suis en aucun temps comme ça, alors je ne veux pas être vue comme faisant partie de ces parents soit dit ''rois''...

Achooboudin
25/10/2013, 15:47
Pour ce qui est de la pédophilie, je crois que tout le monde aurait avantage à penser qu'à priori, les enseignants sont des gens qualifiés qui ont dû faire preuve d'un casier judiciaire vierge afin de pouvoir obtenir leur brevet d'enseignement. Il est toujours possible de se faire piquer par une guêpe à l'extérieur, mais est-ce une raison pour ne pas aller jouer dehors avec nos cocos ? De plus, les enseignants quittent rarement l'école avant 16h, ils restent travailler.



ici tu compares des pommes avec des poires... une piqure de guêpe ça fait mal mais après quelque jours, c'est guérit... un abus sexuelle, on en souffre tout notre vie.

YING YANG
25/10/2013, 16:27
Bonsoir Bau soleil,
Un enseignant du primaire qui éprouve des difficultés significatives avec l'un de ces petits élèves à l'obligation avant de prendre des mesures quelconque de prendre contact avec les parents .
Pour discuter de la problématique.
Cela permet ce que l'on nomme la communication.
Si besoin est un plan d,action sera mis en place en partenariat entre les personnes significatives, parents, enseignant, direction si besoin est.
En avez-vous discuté avec votre enfant de sa période musicale.
Pour ma part de la manière que vous décrivez votre post ce serait un NON ferme.
Il y a bien d,autres manière de corriger une situation conflictuelle entre un adulte et un enfant.
De toute façon un enseignant en 2013 sait et doit éviter à tout pris de se retrouver dans une probabilité de suspicion quelconque en se retrouvant seul avec un mineur en tant que personne en autorité.
Bonne soirée.Bonjour tout le monde!
J'ai reçu un papier de l'école qui me demande la permission de garder mon enfant après l'école pour reprendre son cour . L'enseignant nous dit qu'il a de la difficulté avec certains enfant qui dérange pendant les heures de cour et que s'il sont trop dérangent il va leur donner une retenue. C' est de cour de musique!! Vous accepteriez vous ?? Parce que c'est quand même des enfants de 1er année . Je trouve cette méthode assez spécial :confused: j'attend vos commentaires !

Achooboudin
25/10/2013, 16:38
De toute façon un enseignant en 2013 sait et doit éviter à tout pris de se retrouver dans une probabilité de suspicion quelconque en se retrouvant seul avec un mineur en tant que personne en autorité.
Bonne soirée.

Très vrai... j'ai un oncle chauffeur d'autobus de ville et il dit que lorsqu'une ''p'tite jeune de 13 ans'' lui aborde la parole, il répond le strict minimum... un de ses collègues s'est fait faussement accusé pour une histoire dans ce genre...

Quand j'allais chez le chiro avant l'âge de 18 ans, je devait être accompagné de ma mère ou bien mon père...

Dans le fond, ca ce joue autant dans un sens que dans l'autre

Beau soleil
25/10/2013, 17:15
Merci ying yang ! La lettre a été envoyer a tout les parents et je ne sait pas si mon enfant met le trouble en classe et je me dit que oui j'apprécierai que le prof communiqué avec moi avant une telle punition ! J'ai parler avec mon enfant et il me dit que beaucoup d'élève sont tannant mais pas lui!! Est-ce vrai ?? Aucune idée ?? Puis le parent aura un avis de minimum 24 heure avant . Mais si l'enfant a ça retenu 4 ou 5 jour plus tard , est-ce qu'il se souviendra pourquoi il est la ???

YING YANG
25/10/2013, 18:13
Bonsoir Beau soleil,
La première chose que je ferais, c'est d,entrer en communication avec l,enseignant (te).
C'est un processus de partenariat.
Je rigole un peu quand même car les petits de 1 iere année la musique c,est pour faire les fous , danser, sauter, chanter ext....:laugh::laugh:
Je crois que moi aussi j,aurais reçu une contravention d l,enseignant (te):innocent::rolleyes:
Cela dépend aussi quand a lieu le cours, avant le diner quand les enfants ont faim?
Avant la récréation qui leur démange les pieds ext.....
Si il y a autant d'élèves qui ont reçu la lettre je crois que le problème se situe ailleurs:yes:
Après une bonne conversation avec l'enseignant , il sera plus facile pour vous de visualiser.
Bonne soirée.Merci ying yang ! La lettre a été envoyer a tout les parents et je ne sait pas si mon enfant met le trouble en classe et je me dit que oui j'apprécierai que le prof communiqué avec moi avant une telle punition ! J'ai parler avec mon enfant et il me dit que beaucoup d'élève sont tannant mais pas lui!! Est-ce vrai ?? Aucune idée ?? Puis le parent aura un avis de minimum 24 heure avant . Mais si l'enfant a ça retenu 4 ou 5 jour plus tard , est-ce qu'il se souviendra pourquoi il est la ???

titemamancomblée
25/10/2013, 21:52
ici tu compares des pommes avec des poires... une piqure de guêpe ça fait mal mais après quelque jours, c'est guérit... un abus sexuelle, on en souffre tout notre vie.

Je sais très bien qu'il y a une méchante différence, mon exemple était mauvais, je me suis laissée emporter par la situation. J'aurais plutôt dû dire ceci: il y a plein d'accidents mortels et graves en voiture. Par contre, il ne faut pas s'empêcher de monter en voiture au cas où il y aurait un accident. Ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas s'arrêter dans la vie à cause de nos peurs. Je sais que la personne a été échaudée, mais il faut éviter de transmettre nos peurs à nos enfants afin de leur permettre d'avancer.

De toutes façons, votre problème ne se réglera pas sur un forum. Vous devriez communiquer avec l'enseignant en question pour connaître sa version et faire valoir VOTRE opinion.

aimeu
25/10/2013, 23:07
Être solidaire de l'enseignant, c'est justement de ne pas laisser voir à l'enfant que nous ne sommes pas en accord avec son enseignant. Ça envoie un mauvais message et ça peut même vouloir dire dans la tête de l'enfant, je cautionne ton mauvais comportement. Ça brise le lien de confiance possible entre l'enfant et son enseignant. Même si ce dernier a des méthodes qu'on approuve pas, il reste l'adulte responsable et c'est avant tout ce que l'enfant doit savoir. On doit, cela dit, se manifester de manière claire auprès de l'enseignant.


Je ne partage pas cette point de vue. J'enseigne à mes enfants d'être honnête, et moi pareil je doit être avec eux aussi. Par l'effet même je leurs explique que c est important de collaborer avec les personnes en autorité (pas n'importe qui)et être resepectueux et ils les font. Ils ne sont pas parfait.Non, je ne crois pas que cela envoie en mauvais message, mon enfant sait que j'apprécie les valeurs de son enseignante. Est-ce qu'on peut dire aussi le manque d'honnêteté aussi véhicule un mauvais message aux enfants. Parce que je vais être solidaire avec ton prof, donc je t'ai dit pas c'est que je pense vraiment. Oui, on peut me dire c'est un enfant, mais il faut garder en tête il apprend de nous les parents.
Il ya beaucoup d'adulte qui devont être d'adulte responsable, mais qui ne sont pas !!!

aimeu
26/10/2013, 01:17
Je ne partage pas cette point de vue. J'enseigne à mes enfants d'être honnête, et moi pareil je doit être avec eux aussi. Par l'effet même je leurs explique que c est important de collaborer avec les personnes en autorité (pas n'importe qui)et être resepectueux et ils les font. Ils ne sont pas parfait.Non, je ne crois pas que cela envoie en mauvais message, mon enfant sait que j'apprécie les valeurs de son enseignante. Est-ce qu'on peut dire aussi le manque d'honnêteté aussi véhicule un mauvais message aux enfants et/ou brise le lien de confiance entre parent/enfant? Parce que je vais être solidaire avec ton prof, donc je ne dis pas a l'enfant c'est que je pense vraiment. Oui, on peut me dire c'est un enfant, mais il faut garder en tête il apprend de nous les parents.
Il ya beaucoup d'adulte qui devont être d'adulte responsable, mais qui ne sont pas !!!
Je peut être solidaire avec en enseignant en encourageant mon enfant d'être respectueuse et de collaborer, sans être malhonnête. Solidarité, n'egale pas uniformité.

Achooboudin
26/10/2013, 08:11
Je sais très bien qu'il y a une méchante différence, mon exemple était mauvais, je me suis laissée emporter par la situation. J'aurais plutôt dû dire ceci: il y a plein d'accidents mortels et graves en voiture. Par contre, il ne faut pas s'empêcher de monter en voiture au cas où il y aurait un accident. Ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas s'arrêter dans la vie à cause de nos peurs. Je sais que la personne a été échaudée, mais il faut éviter de transmettre nos peurs à nos enfants afin de leur permettre d'avancer.

De toutes façons, votre problème ne se réglera pas sur un forum. Vous devriez communiquer avec l'enseignant en question pour connaître sa version et faire valoir VOTRE opinion.

Ton exemple ici rejoint beaucoup plus ce à quoi tu compares... par contre voici un peu comment je vois ça:

À chaque fois que l'on embarque dans notre voiture que ce soit pour aller travailler, magasiner, ou en promenade, cela comporte un risque... certaine conditions en comporte plus que d'autre... par contre, nous avons le CHOIX de ne pas sortir lors d'une tempête de neige ou quand il a de la pluie verglaçante... nous avons aussi le choix de ne pas faire de la vitesse, de se ranger sur le bord de la rue lorsque notre cellulaire sonne, faire remplacer nos freins lorsqu'ils sont magané... bref, on fait tout plein de choix afin de minimiser les risques que comporte une sortie en voiture.

Parallèlement... le professeur de mon enfant de cinq ans, je ne le connais pas... je ne connais pas sa vie personnel... mais comme je ne choisi pas le professeur de mon enfant, je dois faire avec. Je lui confie mon enfant lors des jours de classe, je n'y peut pas grand chose... sauf que pour l'amour du ciel, laissez-moi au moins la possibilité de ''minimiser les risques'' en refusant qu'il se retrouve seul avec son professeur après les cours à l'âge de six ans.

En tant que parent, c'est MA responsabilité de minimiser tous les risques peut importe la situation... je prends mes décisions en conséquence... alors s'il est acceptable que je refuse de sortir avec mon enfant lors d'une tempête de neige ou bien de faire de l'excès de vitesse lorsque mon enfant est avec moi, pourquoi n'est-il pas acceptable que je refuse une retenue après l'école, tout ça pour la sécurité de mon enfant et de son bien fondamentale?

Calico77
26/10/2013, 08:34
Malgré mes mauvaises expériences, je plaint de tout coeur les enseignants aujourd'hui qui doivent marcher sur des oeufs. La moindre marque d'affection peut être mal interprétée. Dans mon cas, je ne sauterais jamais aux conclusions sans preuves et sans de solides discussions dans un cas d'attouchements possibles.

Mais autrement, je pense comme Achooboudin, j eveux avoir le choix de mettre mon enfant dans une situation de risque potentiel.

Sinon pour la retenue, moi ce que j'en dis, c'est qu'au début de l'année au primaire, la retenue devrait être appliquée dans des cas exceptionnels et après avoir tenté d'autres interventions. A moins que ce soit le "bordel" dans la classe depuis le début et que tout a été essayé, je ne vois pas la pertinence d'une retenue. Je plaint le pauvre prof qui est si dépassé par des petits de 5-6 ans au point de les faire rester après les cours !

Quand j'étais petite, les retenues, c'était chose rare ! Il fallait vraiment que l'élève soit un perturbateur tenace !

Et puis c'es tquoi ça, envoyer une lettre à tous les parents ? Ce ne sont pas tous les élèves (j'espère !) qui perturbent ? Pourquoi ne pas simplement en parler avec les parents concernés ? C'est une drôle de façon de faire !

Je suis d'accord qu'il faille être solidaire des professeurs, discipliner notre enfant etc, chez nous la discipline, le respect, ce sont des valeurs importantes, mais dans ce cas-ci, je trouve ça étrange comme façon de fonctionner et j'exprimerais mon désaccord avec ce prof ! Qu'est-ce que tu fais au primaire si tu ne peux pas gérer une classe d'enfants ! C'Est ça que ç ame dit, moi, cette lettre !

sweetie-pia
26/10/2013, 09:45
Est-ce que c'est moi où les profs de nos enfants ne sont plus capable de gérer un groupe. Pas que je veule dénigrer tous les profs. Je suis certaines qu'il y en a d'excellents, mais... Des retenues à l'école primaire, je n'ai jamais vu ça de mon temps et j'ose espérer que ce n'est pas pratique courante dans toutes les écoles du Québec. Moi, c'est le motif de la retenue que je n'arrive pas à comprendre. Ils veulent faire reprendre un cours (de musique de surcroît!) aux élèves les plus turbulents en dehors des heures de cours. Juste parce qu'ils ont perturbé le cours?! Me semble qu'à mon époque, si on était trop turbulent, on était mis en retrait et si ça ne fonctionnais pas on allait faire une tour chez le directeur et on revenait avec un mémo pour nos parents ainsi qu'une copie à faire pour le lendemain du style "Je ne dérangerai plus en classe." à copier 30-50 fois.

On dirait que les profs ne savent plus se faire obéir et ne font plus de discipline en classe. Je veux bien croire que nous ne sommes plus au temps des coups de règles sur les doigts, mais tout de même, les profs devraient être capable gérer un groupe de 30 élèves de 1ère année. On ne parle pas d'ado de 15-16 ans tout de même! Ça, c'est pus difficile à gérer, je leur accorde.

Bon, je sais que ça n'a pas rapport avec le post initial, mais je trouve que les profs sont rendu paresseux (pas tous là!). Regarder la prof de ma fille par exemple. Ma fille est en maternelle. Elle n'a jamais touchée à un un ordinateur de sa vie. Ils ont des périodes d'informatique sur son horaire. Jusque-là, je trouve ça le fun pour elle qu'elle puisse avoir l'opportunité de jouer à des jeux éducatifs sur l'ordinateur. Alors à son retour de l'école, je lui demande si elle a aimer sa première fois sur l'ordinateur et elle me dit non. La prof a expliquer grosso modo à l'ensemble du groupe comment ça fonctionnait puis elle les a laissé aller seul. Ma fille n'arrivait pas à jouer, elle avait de la difficulté et n'avait pas tout compris. Elle demande à son prof de l'aider et celle-ci dit non. La première fois-là! Wow! Bravo! En plus, ils ont des période d'ordi environ 2 fois par semaine. C'est fou comme ma fille doit trouver ça plate d'être là à rien faire. En tout cas...

Un autre exemple: je met un pantalon sport à ma fille avec des cordons à la taille. Je lui fait une boucle avant qu'elle parte pour l'école, mais bien évidemment, la boucle s'est défait pendant la journée. Elle demande l'aide de son professeur pour le rattacher. Elle veut pas l'aider!!! Alors ma fille a dû fonctionner avec un pantalon détacher et qu'elle devait remonter de temps à autre enfant tout le reste de la journée! Pourtant, lors de la rencontre à l'école avant le début des classes, on nous avait dit que de savoir faire ses boucles n'étaient pas un pré-requis pour la maternelle et que les enfants avec des souliers à lacets auraient l'aide de leur professeur pour les attacher même si on nous conseillait fortement des souliers à velcro pour aider les enseignants, mais ce n'était pas une obligation. On nous a dit qu'ils apprendraient à faire leurs boucles pendant l'année scolaire. Comme ils n'ont pas encore appris à faire leurs boucles encore, je croyais que son professeur serait assez gentille pour l'aider un peu. Mais non...

Au début de l'année, j'avais acheter des gants magiques à ma fille, mais rien à faire, elle n'arrive pas à les mettre seul. On s'entend que c'est pas facile quand on est pas habituée. Et bien, j'ai dû lui acheter des mitaines parce qu'encore une fois, aucune aide de la part du professeur. Je comprend qu'ils doivent être le plus autonomes possible. La prof n'est pas pour habiller 20 élèves, ça n'a pas de sens. Mais me semble que les aider un minimum pour quelques choses dont ils ont un peu de difficulté le temps qu'ils y arrivent seuls, ce n'est pas la mer à boire, non?! Est-ce moi qui est trop exigeante?


je repond a se qu'il y a en rouge seulement

la raison que le profs ne son plus capable de tenir une classe, ses la fautes des PARENTS

leurs enfants son parfait, ses jamais de la faut de leurs enfants, et si un prof ose chicaner un enfant, le parent entre a l'ecole et commence a faire de la marde!

je plaint les profs, pauvre eux, ils n'on plus le droit de faire discipline par peur que ses "TROP" pour le parent et que le parent vienne l'engueler

Pour le poste initiale, moi sa serait un OUI! mon enfant a pas ecouter, OUI siboir garde le et qu'il apprend qu'il doit ecouter en classe que sa soit une classe de musique, de francais, education phyisique, ses a l"ECOLE alors ses TOUT important!!!!

je comprend pourquoi on a tant d'enfant roi sa terre et tant d'enfants IMPOLIE et INGRAS qui foute "fu*k all" de leurs vie!

des enfants roi qui eleve des enfants roi, qu'elle beau future notre beau pays a.

etttt go lancer moi les tomate, j'attend!

ps: mes gars quand ils on rentrer en maternelle savait attacher leurs soulier a lacets, savait attacher leurs manteaux, et mettre tout leurs habit de neige seul!

pourquoi? pcq le prof n'a pas juste sa faire eux d'habiller nos enfants, on es leurs parents ses NOTRE responsabiliter de leurs apprendre ses ptites chose la de la vie! et aux prof de leurs apprendre les matieres.

ils on 20 et plus eleves par classe, imagine si faudrait qu'ils fasse sa tout les enfants! spar ce que ils iront jamais dehors et auron jamais le temps d'aprrendre rien!

come on la!

modification: je n'es pas tout lu le poste, excuser moi, j'ai lu cette partie et sa ma fait reagire toute suite, et je n'ai pas le temps de tout le lire presentement, je vait le lire plus tard.

Calico77
26/10/2013, 10:05
Je suis tout à fait d'accord avec toi, sur le fait que bien des parents d'aujourd'hui sont irresponsables eux-même. Leurs enfants sont intouchables.

Par contre, il faudrait peut-être que les profs et les directions mettent leurs culottes et tiennent tête à ces parents, aussi ! Un moment donné, si tout le monde plie devant le parent qui se plaint de tout, c'est la même chose que de plier devant les volontés de nos enfants ! On n'arrête pas de dire qu'il faut porter nos culottes de parents, qu'il ne faut pas toujours céder aux caprices des enfants, que ce n'Est pas de leur rendre service et qu'on en fait des enfants rois ! Ben c***aire, on fait pareil avec ces parents là !

Comment voulez-vous que les parents comprennent qu'à l'école, les professeurs doivent faire de la discipline, si ces profs paniquent devant la colère d'un parent ! Oui, madame, oui monsieur, je ne vais pas mettre votre pauvre petit au coin, c'est vrai, vous avez raison, c'est injuste même si votre enfant est un petit perturbateur agressif !

Tsé en quelque part, il faut se montrer cohérent !

Si tout le monde s'écrase devant la toute puissance d'un parent frustré ex-enfant roi qui refuse d'élever son enfant dans le respect, ben qu'on ne vienne pas se plaindre ensuite que les parents continuent à dicter leur loi aux profs ! Le professeur est responsable des élèves de sa classe, mais pour le faire, il faut qu'il fasse valoir ses droits, et pas laisser sa peur de se faire engueuler l'emporter sur le bon sens !

Pour en arriver à demander la permission aux parents de donner une retenue, faut que le système scolaire soit rendu faible. Je ne suis toujours pas d'accord avec une retenue comme solution pour une classe de six ans, surtout pas si le prof a peur de faire de la discipline autrement ! Car c'est ça que tu dis, sweetiepia, ils ne peuvent plus gérer une classe de tout-petits et encore moins leurs parents !

Non mais où on s'en va ?

soleil02
26/10/2013, 12:15
je repond a se qu'il y a en rouge seulement

la raison que le profs ne son plus capable de tenir une classe, ses la fautes des PARENTS

leurs enfants son parfait, ses jamais de la faut de leurs enfants, et si un prof ose chicaner un enfant, le parent entre a l'ecole et commence a faire de la marde!

je plaint les profs, pauvre eux, ils n'on plus le droit de faire discipline par peur que ses "TROP" pour le parent et que le parent vienne l'engueler

Pour le poste initiale, moi sa serait un OUI! mon enfant a pas ecouter, OUI siboir garde le et qu'il apprend qu'il doit ecouter en classe que sa soit une classe de musique, de francais, education phyisique, ses a l"ECOLE alors ses TOUT important!!!!

je comprend pourquoi on a tant d'enfant roi sa terre et tant d'enfants IMPOLIE et INGRAS qui foute "fu*k all" de leurs vie!

des enfants roi qui eleve des enfants roi, qu'elle beau future notre beau pays a.

etttt go lancer moi les tomate, j'attend!

ps: mes gars quand ils on rentrer en maternelle savait attacher leurs soulier a lacets, savait attacher leurs manteaux, et mettre tout leurs habit de neige seul!

pourquoi? pcq le prof n'a pas juste sa faire eux d'habiller nos enfants, on es leurs parents ses NOTRE responsabiliter de leurs apprendre ses ptites chose la de la vie! et aux prof de leurs apprendre les matieres.

ils on 20 et plus eleves par classe, imagine si faudrait qu'ils fasse sa tout les enfants! spar ce que ils iront jamais dehors et auron jamais le temps d'aprrendre rien!

come on la!

modification: je n'es pas tout lu le poste, excuser moi, j'ai lu cette partie et sa ma fait reagire toute suite, et je n'ai pas le temps de tout le lire presentement, je vait le lire plus tard.

Je me sens un peu visée par ce que tu dis puisque tu m'a cité donc je vais répondre aux passages que j'ai mis en rouge.

Je ne crois pas que ce soit juste les parents qui aient leur part de responsabilité dans le fait que les enseignants ne puissent plus discipliner en classe. Chacun a sa part de responsabilités, que ce soit les parents, les profs et même la direction. C'est vrai les parents d'aujourd'hui sont plus porter à aller engueuler les profs, je te l'accorde. Je vois le phénomène à ma garderie aussi. MAIS on a également des profs et des directeurs pas de colonnes. C'est pas parce qu'un parent décide de venir engueuler un profs à l'école que celui-ci et la direction doivent s'écraser devant lui.

Il est rendu où notre gros bon sens?! Quand un prof le sait qu'il a bien agit et que son directeur le sait aussi, il est où le problème?! Un peu de solidarité voyons! On explique gentiment notre point de vu au parent et tant pis si ça ne fais pas son affaire. Sinon, comment faire pour garder le contrôle des élèves si on ne fait plus de discipline en classe. Me semble que c'est pas difficile de mettre un enfant en retrait ou de lui faire manquer la récréation pour lui apprendre à respecter son professeur et les consignes de celui-ci.

Je n'ai jamais dit que j'étais d'accord pour qu'un enfant ne soit pas puni quand il a fait quelques choses de mal, mais, seigneur, peut-on essayer d'autres méthodes d'intervention avant d'en venir à une retenu pour des enfants de 6 ans?! Je serais la première à soutenir le professeur de ma fille si elle devait la punir pour un mauvais comportement. Et ma fille aurait le droit à une bonne discussion à son retour à la maison, mais pas besoin d'y aller à l'extrême non plus.

Pour la deuxième partie de ton message que j'ai mis en rouge, je me suis sentie jugée. C'est comme si on me disait que je n'avais pas fait ma job de maman. Tu dois comprendre une chose. Les enfants, lors de leur entrée à l'école, ne sont pas tous au même niveau. Tant mieux si tes garçon pouvaient s'habiller seuls jusque dans les moindre petits détails avant l'école et tant mieux pour leur professeur. Moi, ma fille a dû commencer l'école à 4 ans alors elle avait 1 ans de moins que ses petits camarades pour tout apprendre. Je ne dis pas que ça doit tout excuser, certains sont plus précoces que d'autre, mais ce n'est pas le cas de ma fille. Elle sait mettre et zipper son manteau sans problème, mais les gants magiques, j'ai beau le lui montrer, elle n'y arrive pas. Les boucles, ne sont pas un pré requis pour la maternelle et lors de la rencontre des parents, ils nous ont dit qu'il les leur montrerait en classe alors, non, je n'ai pas jugé nécessaire de les lui apprendre. Je me suis dit que son professeur serait sûrement mieux outillé que moi pour le lui montrer. Cela dit, je lui ai tout de même acheter des souliers à velcro pour simplifier la tâche à son professeur.

Je ne demande pas à son professeur d'habiller les 20 élèves de sa classe de A à Z. Je suis bien consciente qu'ils n'ont pas que cela à faire, mais est-ce trop demander d'aider les 4-5 élèves de sa classes à mettre leurs gants, attacher leur tuques (car on se souvient que les boucles ne sont pas un pré requis) ou de refaire la boucle des cordons de pantalon qui se sont détacher au courant de la journée afin que ceux-ci reste à la taille de l'enfant pendant le reste de la journée?! Voyons! Ça reste des enfants. C'est leur première année à l'école et nous sommes en début d'année scolaire. Est-ce qu'on pourrait leur laisser un certains temps d'adaptation?!