S'identifier

Voir la version complète : Aller dehors

karielle
09/11/2013, 08:29
Bonjour, ma fille fréquente une garderie depuis quelque temps, il y a 6 enfants a cette garderie. Je trouve qu'elle ne va pas assez a l'extérieur. Quand j'en ait parler a l'éducatrice elle m'a répondu qu'elle avait trop d'enfant et que toute seule c'étais pas fesable de tous les amener dehors et que c'est trop long les habiller vu qu'il fait un peu froid
:confused::confused:.
Est-ce normal de ne pas amener les enfants dehors quand il fait bo, sous prétexte que c infesable et trop long??

En plus elle m'a casiment dit que c a moi d'aller dehors avec ma fille quand je vais la chercher.

Azana
09/11/2013, 08:43
Oui, c'est très long l'habillage, surtout quand il y a plusieurs poupons.

MAIS, cela ne justifie pas de rester dans la maison toute la journée.

Moi, c'est clair que je chercherais ailleurs, puisqu'en tant que parent, ma priorité pour ma fille sont les activités extérieures. Promenades, parc, bibliothèque, sorties éducatives, jeux dans la cour. Certains parents préfèrent que les enfants passent plus de temps à l'intérieur. Je pense qu'il faut y aller selon nos préférences.

Bonne chance dans vos réflexions.

Méli Mélo
09/11/2013, 08:45
personnellement je vais dehors au moin une fois par jour si ce n est pas deux avec mes cocos... Ca leur fait tellement de bien de courir, crier et prendre l air... C est vrai que c de la job les habiller mais ca fait parti du boulot mais bon chacune notre facon de voir les chose ....

Charlie Angel
09/11/2013, 09:35
Y a t'il moyen d'avoir un compromis 1 ou 2 fois par semaine aller dehors ?

PHANILIPRIX
09/11/2013, 10:01
Ici j'ai une maman qui trouve que j'y vais trop deux fois par jour j'ai trois de deux ans et demie et trois de moins des deux ans ca fait partie de ma job habiller et deshabiller.

ptitebibite
09/11/2013, 11:00
Pas faisable... ??
J'en ai 6 et pas un qui peut s'habiller tout seul. Pire!! Ils se déshabillent pendant que j'en habille un autre. :laugh:

Quand j'ai fini, j'ai chaud et je suis essoufflée, mais ça me fait économiser sur le gym! :P

Par contre, avec les habits de neiges, ils n'ont plus de mobilités. Je ne sais pas ce que je vais faire quand il y aura trop de neige pour le pouponbus...

Billy789
09/11/2013, 11:45
Votre rsg se pense t elle la seule a avoir un groupe de 6 enfants?!

Il est tout à fait faisable d'habiller un groupe de 6, et même plus. Oui, cela peut prendre du temps et après..... Suffit de bien planifier.

Les sorties extérieures sont très importantes pour les enfants, cela leur permet de prendre l'air, de dépenser de l'énergie, et je crois est une bonne habitude à prendre que de ne pas rester à l'intérieur en tout temps, et ce même rendu à l'âge adulte. De plus cela fait partie du programme éducatif que de promouvoir de saine habitude de vie....

Ici, la période d'habillement est aussi un jeu et un moment d'apprentissage.
Des comptines, chansons à gestes, les parties du corps, l'autonomie, et blabla.

Que va t elle faire cette hiver? Elle ne sortira qu'au printemps?

C'est tellement important pour moi, que lorsque mon fils fréquentait un service de garde, je l'ai retiré car, entre autre chose, il n'y avait aucune activité extérieure.

Touche à tout
09/11/2013, 15:41
J'ai six enfants en bas de deux ans et je vais dehors 1 a 2 fois par jour. C'est très important de jouer a l'extérieur avec les enfants. Pour l"'habillage et bien ça fait partit de sa job, c'est long mais c'est également un apprentissage pour l'autonomie. Moi j'irais voir ailleurs car pour moi c'est une priorité que mes enfants est dehors a chaque jours, autant que les casse tête ou les bricos.

silent night
09/11/2013, 17:45
Je me sens concerné par ces fameuses sorties hivernales grrrrrr ca me rend stressé !!! Cest pas eviddent a habiller mais le pire cest quand les bebes pleurent dehors ... Jai pas le choix de sortir tout comme ta rsg donc faut faire des compromis , ici cest des sortie apres la collations am car en pm vers 4 hrs les enfants etaient grincheux et les bebes pleuraient ... Breff elle va devoir y aller un petit peu par jour , pas obligé de rester longtemps meme si cest 15 minutes cest ESSENTIEL a leur santé ca fait du bien au moral !

Jai meme une maman ancienne rsg qui ma suggerer de les attendre dehors le matin et quils arrivent deja toute habillés pret a jouer dehors ... Pas fou mais les miens arrive tard , ces temps ci a 9 et cest l heure de la collation mais cest une bonne option pour les maman rsg epuisee comme moi:sweatdrop:

ChristineJO
09/11/2013, 18:55
Mon avis, votre rsg est paresseuse. On se cachera pas que ça prend plus de temps sortir l'hiver avec les minis que l'été. Mais, c'est très faisable de sortir avec 6 enfants, je le fais avec 8 dont 5 poupons. Ça prend de la volonté et de l'organisation.

Pour ma part j'avoue ne pas sortir s'il ne fait pas beau ou que la température est incertaine. Une chose que je voudrais mentionner par contre, je sors pas dehors pour faire plaisir aux parents, mais pour les enfants. Les parents doivent faire leur part aussi, s'ils veulent que leur enfant joue dehors tous les jours, ben qu'ils prennent la relève pour les journées où je sors pas... Et généralement la salopette et mitaines restent à la gardo le soir.

À toi de voir ce que tu veux pour ta fille. Ta rsg veut pas sortir de l'hiver, soit tu restes avec elle et tu vas dehors avec ta fille le soir, soit tu changes de gardo pour une rsg qui ne voit pas "l'habillage de 6 enfants" comme une corvée infaisable!

evy02
09/11/2013, 18:59
Si elle est accrédité, ca fait partie de la réglementation d'offrir des sorties à l'extérieure quotidiennes pour les enfants ( tant que le temps le permet ) c'est même une chose que les BC vérifient.

Je vais dehors pratiquement tout les jours, avec 6 cocos, depuis 7 ans, ca se fait très bien, ca demande une routine et de la pratique au début mais c'est essentielle pour ma santé et celle des enfants.

tipoussin
09/11/2013, 19:20
Ici nous sortons dehors 2 fois par jour. Et dans les garderies en installations, les éducatrices ont 8 enfants à habiller à partir de 18 mois et non 6....Il faut avoir de la méthode et être créative...C'est un bon moment pour chanter, réciter des comptines ou nommer avec eux les parties du corps...

globulle
10/11/2013, 21:15
5 enfants et on va dehors chaque fois que mere nature le permet. c'est un peu plus long avec l'arriver du l'automne mais chacun met ses bottes, son chapeau j'enfille le capuchon de leur manteau sur la tete et ils mettes les mains eux meme je zippe et up.Et de toute facon ils sont les premiers a me dire y fait beau on va dehors :D:D
pas de raisons de ne pas prendre un bol d'air frais!!!!

ti-boutte
10/11/2013, 21:57
C'est vrai que des chansons ça marche.
Moi je l'appelle la chanson de l'hiver (j'en ai une pour l'été).

Pendant que je commence à chanter, ceux qui la connait chante avec moi et ceux qui ne la connait pas me regarde la bouche ouverte comme si j'était céline dion :laugh:

J'ai eu le temps de mettre sa tuque, ses mitaines, son mantaeu pis le zipper,
rendu au foulard elle avait encore la bouche ouverte :laugh:

Un autre truc je dit " bon toi tu as ta saloppette, toi aussi, toi aussi.....
la on met la tuque, wow est belle ta tuque, toi on peut voi ta tuque?, et toi quel est sa couleur?. Bon maintenant le manteau, qui peut le zipper?....."

Et je continu comme ça jusqu'à la fin, il sont tellement concentrer à regarder l'évolution de l'habillement, ce qui font les autres, à les imiter que ça peut très bien aller.

Je suis d'accord avec les autres il y a des trucs et des façons de faire, faut juste mettre un peut d'effort.;)

Malex
11/11/2013, 08:19
À la garderie de mon fils, ils sont huit de 18-24 mois et quand la température le permet, ils sortent deux fois dans la journée... C'est sûr que c'est du travail et de l'organisation de tous les habiller mais pour moi, tu n'en demandes pas trop... je trouve les jeux extérieurs très important au même titre qu'une alimentation saine, etc. En plus, c'est peut-être moi qui n'est pas normal et chacune sont opinion mais moi, je ne pourrais pas m'empêcher de me demander quelles autres activités sont "infaisables" pour elle dû au nombre d'enfants... Personellement, je changerais de garderie...

trompette
11/11/2013, 14:55
Moi je préfère les habiller pour l'hiver (d'ailleurs ils sont tous capable de participer) que de les crémer de la tête aux pieds et de les mettre en maillot l'été. Mais bon, été comme hiver on sort à tous les jours... Ce n'est pas négociable!

nanani
11/11/2013, 15:09
Ben voyons! Ça leur fait tellement de bien de sortir!! Ici, on sort tous les jours qu'il fait beau (et j'ai même fait un bal de la pluie l'été dernier pour faire sortir les enfants même s'il pleuvait...)
Le froid n'est pas vraiment un problème s'ils sont bien habillés (en tout cas pas au mois de novembre!). Pour ce qui est de l'habillage, oui ça prend du temps, mais ça fait partie de la job comme n'importe quoi d'autre! J'aime pas l'odeur du caca, mais je change quand même les couches!! ;)
Je sais, on ne parlait pas de changement de couche ici, mais c'est juste pour dire que ça fait partie des tâches à faire selon moi quand on a un service de garde.
L'hiver serait tellement long si on restait cloîtrées à l'intérieur!

Coccinel
11/11/2013, 15:39
oui accréditées, nous sommes obligés de sortir quand le temps nous le permet.
mais pour le changement de garderie, si pour vous c'est non négociable que votre enfant sort a tous les jours, et qu'elle ne le fait pas, oui vous devriez changer de garderie.
chaque parent ont des attentes différentes envers leur service de garde, c'est a vous de voir ce que vous voulez pour votre enfant.

ici nous sortons a chaque après midi, environ 1h, les parents qui préfèrent que leur enfant ne sortent pas, ils viennent les chercher avant la sortie extérieure.

soleil02
11/11/2013, 16:26
Moi, ça dépend de mon groupe en général. Quand j'ai des poupons, comme en ce moment, j'en ai 3, je sors un peu moins. Mais le fait d'en avoir 6 n'est certainement pas une raison pour ne pas sortir de l'hiver. Ici, j'en ai 7 à habiller avant de sortir dont 4 en bas de 2 ans et je sors tout de même.

Quand il fait beau, nous sortons à moins qu'il fasse trop froid ou trop chaud. Quand j'ai des poupons qui ne marchent pas, j'avoue ne pas sortir si le sol est mouillé car ce n'est pas agréable pour eux. Quand il pleut, nous ne sortons pas et quand il neige, ça dépend de l'intensité. L'été, je peux facilement sortir 2 fois par jour. Et l'hiver, je me limite à une sortie par jour (car c'est vrai que c'est du sport habiller tout ce petit monde! ;)). Je sors donc moi longtemps l'hiver et en fin de journée. Comme cela, ça évite aux parents de devoir habiller leur enfant avant de partir. Ils sont bien contents de cela. Donc, l'hiver, c'est un minimum de 2 à 3 jours par semaines certains. En bas de cela, je trouve que c'est de la paresse pure et simple de la part de votre RSG.

Quand à savoir si vous devez partir ou non, seule vous pouvez répondre à cette question. Si vous vous entendez bien avec votre RSG, que ses services vous conviennent et que vous lui faites confiance, il vous restera à savoir si vous êtes prête à faire une croix sur les sorties extérieures pendant l'hiver ou si c'est assez important pour vous pour que vous changiez votre enfant de garderie.

Pour ce qui en est de votre responsabilité de sortir votre enfants à l'extérieur, oui, c'est de votre ressort, mais tout autant celui de votre RSG pendant la journée. Moi, la seule chose que je déplore (et je ne dis pas que c'est votre cas), ce sont les parents qui osent chialer que nous ne sortons pas assez les enfants alors qu'eux ne le font pas plus lors de leur journée de congé. J'ai déjà eu un parent, ici, qui me reprochait de ne pas sortir assez l'hiver (2 à 3 fois par semaine), mais qui laissait toujours salopette et mitaines à la garderie le soirs et les fins de semaine. Même pendant la semaine et demi de vacances que je prend pendant les Fêtes il les laissait chez moi. Et non, il n'en avait pas d'autre à la maison. Je lui disais de les apporter et il me disait que de toute façon, il ne sortait pas dehors. Disons que j'ai fini par me fâcher et lui faire remarquer qu'au moins, moi, je sortais quelques fois pendant la semaine alors que j'en avais 8 à habiller et que lui ne se donnait même pas la peine de le faire lors de ses congé avec son seul enfant. Je n'ai plus eu de commentaires par la suite à ce sujet.

karinechouinard
12/11/2013, 06:39
Pour ma par j'essaye de sortir 1 fois par jour au moins aussi. Les enfants en ont de besoins car ici à l'intérieur on ne crie pas et on ne court pas. Donc dehors ces l'endroit ou se défouler! Pour ma par j'ai 2 tit loups de 4 ans, 1 de 3 ans, 2 de 2 ans et 1 tite derniere de 17 mois. J'avoue que si le gazon est tout mouillé j'attend que les plus jeune soit partie (il parte immédiatement apres la collation).

Petite question que je me posais.... Que faites vous dehors vous les éducatrices ??
Est-ce que vous faites des jeux avec les plus vieux, rester la à surveiller tout le monde....
Pour ma par j'essaye de jouer avec eux mais avec les plus petits que je dois surveiller, aider à grimper dans mon module..... je n'ai pas beaucoup de temps pour jouer à des jeux.

En tout cas pour ce qui est de sortir il est sur que je sors si le temps le permet au moins 1 fois .

Rio
12/11/2013, 06:58
Y faut sortir ! ca nous fait du bien a nous , mais aux cocos aussi ! oui c'est long et ardu parfois habiller tout un groupe , mais c'est essentiel , dehors ils courent , crie joue dépensent de l'énergie ET font le plein d'air frais ... surtout à ce temps - ci ou a 5h00 il faut totalement noirs dehors .... donc rares sont les parents qui ont le temps et l'envie de sortir à l'extérieur quand il fait noir et froid et surtout qu'ils n'ont pas nécessairement le temps de le faire entre la garderie le souper les bains et le dodo ...

Azana
12/11/2013, 07:15
Pour ma par j'essaye de sortir 1 fois par jour au moins aussi. Les enfants en ont de besoins car ici à l'intérieur on ne crie pas et on ne court pas. Donc dehors ces l'endroit ou se défouler! Pour ma par j'ai 2 tit loups de 4 ans, 1 de 3 ans, 2 de 2 ans et 1 tite derniere de 17 mois. J'avoue que si le gazon est tout mouillé j'attend que les plus jeune soit partie (il parte immédiatement apres la collation).

Petite question que je me posais.... Que faites vous dehors vous les éducatrices ??
Est-ce que vous faites des jeux avec les plus vieux, rester la à surveiller tout le monde....
Pour ma par j'essaye de jouer avec eux mais avec les plus petits que je dois surveiller, aider à grimper dans mon module..... je n'ai pas beaucoup de temps pour jouer à des jeux.

En tout cas pour ce qui est de sortir il est sur que je sors si le temps le permet au moins 1 fois .

Je ne "joue" pas vraiment dehors avec les enfants. Lorsque nous sommes dans la cour, je les laisse jouer et j'aide ceux qui en ont besoin.

Parfois, quand ils n'ont plus d'idée de jeux, j'initie une activité... Et la plupart du temps, ils la poursuivent deux-mêmes ou la modifient.
Ex: Jean dit, le loup et les 3 petits cochons, Les pirates à la mer... vous voyez le genre, je sort le filet de soccer et le ballon, on se fait un parcours avec des cerceaux, des grosses pierres, des cordes à danser.

Sinon, lors de nos promenades, on regarde autour ce que nous pouvons prendre pour un prochain bricolage ( cocotte, samares, épines de conifère, petites roches, glands, feuilles, branches)... On fait un concours de celui qui trouvera le plus d'objets jaunes sur le chemin, on joue aux feux de circulation...

La plupart du temps, ce sont des activités spontanées ou des jeux libres.

alexia
12/11/2013, 07:22
je trouve inconcevable qu'une rsg ne sorte pas dehors peu importe la saison. Les parents devraient toujours demander à la rsg avant de signer un contrat. En tant que parent je n'accepterais au grand jamais que mes enfants ne sortent pas dehors..
et en tant que rsg...une journée complète en dedans c'est beaucoup trop long...et les enfants ne se dépensent pas assez...j'ai 3 poupons ici..et so what??? ca prend le temps que ca prend.

soleil02
12/11/2013, 08:36

Dehors, la plupart du temps ce sont des jeux libres. Je me contente de les surveiller et d'aider les plus jeunes. Il arrive parfois que je fasse un jeu spécial avec eux, mais habituellement, je leur laisse profiter de la cour ou du parc comme bon leur semble et dépenser leur trop plein d'énergie. Mais je l'ai déjà dit, chez moi, c'est pro-jeux libres. Je n'aime pas les journées surchargées d'activités qui ne laisse pas de place à l'imagination et la débrouillardise de nos cocos. Cela dit, c'est bien personnel à moi-même. ;)

didiane
12/11/2013, 09:06
accréditée...nous sommes obligées d'aller dehors(en vérifiant la charte de température)

c'est écrit des les reglements.....

MèrePouleQC
12/11/2013, 09:31
L'été on passe nos journées dehors. Pour le reste ça dépend du groupe et de la température. En ce moment avec 4 poupons et les vents du fleuve qui soufflent fort il n'est pas toujours sage de les y exposer et de sortir. Dans ces temps-là je sors les petits tout près de l'heure d'arrivée des parents. Certains en profiteront plus que d'autre certes mais cela nous donne la bonne habitude de sortir quand même. Et comme d'autre l'on mentionné, les parents apprécient ne pas avoir à habiller leur poupon (C'est souvent la crise avec papa ou maman ;) )