PDA

Voir la version complète : Patati et patata!!!

ecolorigolo
10/11/2013, 20:26
Alors parlons patate....

Je dois commencer par vous dire, ce n'est pas pour me venter;), que je suis super bonne en cuisine. J'arrive à faire pas mal n'importe quoi...

Mais là, je dois avouer que la "bip" de purée de pomme de terre:furious:
Je sais c'est à la limite de la stupidité!!!!
Comment faire pour avoir une belle purée lisse, sans moton, gouteuse et qui vire pas en colle?!!!!
J'ai pas mal tout essayer et je vais bientot arriver à la conclusion que j'ai pas de talent pour faire une simple purée;(

aidez moi svp!!!!!

ChristineJO
10/11/2013, 20:33
Moi je prends des patates jaunes... Et je pile au pile-patate, avec le beurre puis j'ajoute le lait tiède ensuite.

J'ai rarement des motons ;)

Azana
10/11/2013, 20:48
:laugh::laugh:Très drôle comme post!

Alors, la prochaine fois que tu achèteras tes pommes de terre, regarde les images sur les sacs... Bien souvent, les producteurs affichent la meilleure utilisation à faire avec les patates!

Passons aux choses sérieuses... Les meilleures patates pilées sont faites avec des "Yukon Gold" à mon avis:D.

Facile... Tu fais bouillir tes patates jusqu'à ce qu'elles soient très tendres, mais pas complètement molles. Tu prends un pile patate, tout simple, et tu écrases UN PEU. Pas grave s'il reste un peu de morceaux... Tu ajoutes du beurre, tu assaisonnes au goût (je mets un peu de pâte d'ail), tu piles un peu encore, tu ajoutes un peu de crème ou de lait, tu piles un peu et c'est tout!

Si tu passes à la mixette ou si tu brasses trops, ça risque de devenir collant!

Judvez
10/11/2013, 20:51
C'est tellement drole que tu ecrives la-dessus.... Parce que j'ai eu le meme probleme pendant longtemps. Pis je comprenais pas et comme je suis pas pire cuisiniere aussi... Ca me faisait vraiment "bip" (pour utiliser ton expression!). Mon mari se foutait de ma gueule a chaque fois.... Je ne la trouvais pas drole! :)

Mes conseils (apres plusieurs experimentations):

Utilise des patates fraiches

Fais les cuire suffisamment (ton eau doit devenir blanchatre et les patates se briser TRES facilement)

Pile tes patates aussitot que tu les egouttes... Si elles ont le temps de refroidir meme un peu...c'est de la colle assure!

Moi, j'utilise un batteur electrique. Pile les patates sans rien dedans pour commencer. Ajoute ensuite un peu de beurre. Un petit coup de batteur. Puis un peu de lait, sel et poivre. Continue avec le batteur electrique jusqu'a ce que la puree soit bien lisse.

Bonne chance et bonne puree!

ti-boutte
10/11/2013, 21:27
Merci pour l'histoire des patates, je me demandait quoi faire pour mon diner demain, pâté chinois:p

Les mottons vont être cachés par les blé d'inde.:laugh:

Calico77
10/11/2013, 22:40
Ici on ajoute une bonne cuillère de mayonnaise (pas sauce à salade, la vraie mayo) en plus du lait et de beaucoup de beurre. C'est tout à fait onctueux !

Mimi82
10/11/2013, 22:51
Tu peux essayer ceci pour faire différent:

10 patates yukon gold boullies en petits cubes
Tu écrases ça avec:
1/2 tasse de philadephia ail et fines herbes
1 oeuf
Ciboulette ou échalotte
2 c.à soupe de beurre
1/2 tasse de lait chaud
1/2 c.à thé de sel et poivre

Tu mets ça dans un pyrex carré huilé et ajoute 1/3 tasse de fromage cheddar dessus avec un peu de ciboulette.

Tu enfournes 40 minutes à 375 degrés et bon appétit!!

sweetie-pia
11/11/2013, 07:05
moi je fait bouillire dans du bouillon de poulet, comme assaisonement je met l'eau qu'elles on cuit dedand, du yougourt grec nature, ciboulette, et un brin de sel si necessaire.

super bonne patate santé!

Caroline S.
11/11/2013, 08:26
Mon truc pour des purées sans mottons (c'est long par contre). Faire bouillir les patates entières avec la peau dans une grande quantité d'eau au moins une heure ou jusqu'à qu'elles soient tendre. Ensuite couper les patate en deux et retirer la chaire avec une cuillière. Piller comme à l'habitude et assaisonner au goût. On peut aussi conserver les pelures pour remettre la purée dedans et faire gratiner au four avec de la ciboulette et de la crème sûre.