PDA

Voir la version complète : Allez dehors ou pas ???

njacques
12/11/2013, 22:45
Besoin de votre aide....

Je suis responsable d'un service de garde en milieu familiale.

Ma question est simple allez dehors ou pas c'est temps si avec le froid ?

Voici les ages de mes petits cocos :

7 mois
10 mois
16 mois
18 mois
23 mois
26 mois

Iriez vous dehors ou bien vous attendriez les temps doux de l'hiver ? Je ne veux pas paraitre d'une fille qui ne vais pas dehors aux yeux des parents. car de Avril à Septembre je suis dehors toute la journée a part pour les dodos et le diner et meme encore et a part les jours de pluie.

A noter aussi que j'ai 2 bébé qui dort le matin.

Merci a l'avance

Nathalie

Elfe
12/11/2013, 23:40
C'est certain que c'est long a habiller...mais il fait pas encore si froid. Ceux qui marchent peuvent encore se déplacer pas pire. Peut être y aller mais moins longtemps. Tu peux pas passer l'hiver à l'intérieur. En tant que parents je ne serais pas contente. Je pourrais comprendre que tu n'y vas pas longtemps. Mais pas pentoute.....je serais déçu. Lorsque j'ai commencé j'avais 3x10 mois, 1x22 et 1x30 mois. Les siestes peuvent se faire soit à l'extérieur, avant ou après la sortie. Il en a qui apporte des moniteurs. Ou sortir en PM .....

Azana
13/11/2013, 05:33
Selon moi, le seul temps ou il est "correct" de ne pas sortir de la journée, c'est quand il fait -30 ou quand il pleut des cordes. Quand il fait un peu froid comme ces temps-ci, ou quand il "mouillasse" un peu, il n'y a aucun raison de rester dans la maison toute la journée.

Tu pourrais aller te promener si tu es bien équipée pour accueillir tout ce beau petit monde. Les plus petits pourront faire leur sieste durant la promenade.

C'est sur que ton groupe est jeune, mais prendre l'air est tout de même essentiel.

À la limite, je sais que certaines RSG sortent aux 2 jours, ça pourrait s'appliquer pour toi.

Personnellement, je serais incapable de rester un journée complète dans la maison, j'ai autant besoin de prendre l'air que les petits!

tally
13/11/2013, 05:47
Quand il fait froid, je sors quand même tous les jours avec les enfants. S'il fait plus froid j'y vais moins longtemps mais ca leur fait tellement de bien et à moi aussi. Et ils font des beaux dodos apres :)

cynti
13/11/2013, 05:57
C'est certain que c'est long a habiller...mais il fait pas encore si froid. Ceux qui marchent peuvent encore se déplacer pas pire. Peut être y aller mais moins longtemps. Tu peux pas passer l'hiver à l'intérieur. En tant que parents je ne serais pas contente. Je pourrais comprendre que tu n'y vas pas longtemps. Mais pas pentoute.....je serais déçu. Lorsque j'ai commencé j'avais 3x10 mois, 1x22 et 1x30 mois. Les siestes peuvent se faire soit à l'extérieur, avant ou après la sortie. Il en a qui apporte des moniteurs. Ou sortir en PM .....

Les bébés restent seuls dans la maison?? Moi j'Aimerais mieux que mon enfant soit dans la maison tout le temps..que seul dans la maison

Achète toi un gros cruiser, les bébés adore dormir dedans! Peut-être que tu as tout simplement trop de poupons . Ici je sort plus tard l'hiver (pas avant 10h) C'est plus chaud. Tu n'est pas obligé de te rendre au parc non plus, dans la cour c'est bien quand même. Moi les poupons je les assis sur des trotteur que je laisse À l'extérieur tout l'hiver...ils ne sont jamais assis par terre...ou presque. De toute façon il n'Aime pas Être au sol et ne rien pouvoir faire. Des grosses autos aussi c'Est bien pour cela. Les grand font faire des tours aux petits. Quelques luges aussi peuvent t'aider à passer l'hiver.

Bon hiver :)

Rio
13/11/2013, 06:15
Ici on sort j'ai un groupe de poupon 4 enfants en bas de 2 ans ... c'est long à habiller mais ils aiment TELLEMENT aller dehors ! ca en vaut la peine

alexia
13/11/2013, 06:46
j'ai déjà eu 6 poupons et j'allais dehors...on sort les couvertes...pis thats it..

njacques
13/11/2013, 06:51
Ok je crois que je vais sortir alors :) je me sentais mal a l'aise pour les petits en bas de 1 an geler ect... mais comme vous dites je sort les couvertes ect... Faut juste que les parents les habilles par contre :)

Merci

Rio
13/11/2013, 07:00
Les parents , parfois il est là le problème , la semaine passé j'ai un nouveau coco qui a commencé au service de garde ... la mère me l'amène en manteau et en pantoufle pas de salopettes ni de bottes ! une chance il partait a midi je me suis repris après la sieste p.m pour la sortie extérieur mais quand même , s'il serait resté toute la journée j'ai une véranda avec 2 grands portes patio j'aurais sorti la troupe et lui serait resté à l'intérieur avec des jouets ... j'aurais resté devant la porte j'aurais pas pu * jouer * avec ma gagne mais au moins ils auraient sorti !

Touche à tout
13/11/2013, 07:16
Aller dehors ça fait tellement de bien. Souvent les enfants peuvent devenir bougon et exiter enfermer toute la journée a la maison, juste le fait de les amener dehors même si c'est pas longtemps et bien ça coupe la morosité et dans mon cas aussi. Pour moi c'est essentielle notre sortit quotidienne.

Thalye
13/11/2013, 07:19
Oui ça fait du bien...eux dépensent leur énergie et nous on s'aère le cerveau! lol

Rita
13/11/2013, 08:09
ici les enfants détestent aller dehors l'hiver. Mais on va quand même 30-35 minutes après 10h00.

*_Coffee Addict!!_*
13/11/2013, 08:35
Mon fils adore aller prendre une marche en hiver, mais si c'est pour ''jouer'', en général il aime un peu moins car il se sent tout ''pogner'' dans son habit de neige!! :S

rocky
13/11/2013, 08:52
ici allé dehors c'est lenfer. les amis crise pleur tout le long. ils ne veulent pas shabiller.... de plus jai un grand terrain avec aucun batiment autour et il vente sans bon sens! je reste sur une route ou la vitesse est de 90km/h tres passante donc les marche on oublie ca. quand on va dehors ils doivent bouger et jouer. sa fait un bout je nai pas sortie. au début personne nétait habiller comme du monde. apres il a plu et maintenant il vente énormément. meme les parent se dépeche a rentrer dans la maison en se plaignant du vent... je déteste ne pas les sortir mais les voir inconfortable du mal a respirer du au vent ou les yeux qui coulent du au vent ou encore les entendre hurler tout le temps quon est dehors... pis ce ne sont pas seulement mes plus petit qui pleur mes grand de 4 ans aussi... jai une maman qui chiale le reste dise tous qu'ils comprenne la situation...

Azana
13/11/2013, 13:30
ici allé dehors c'est lenfer. les amis crise pleur tout le long. ils ne veulent pas shabiller.... de plus jai un grand terrain avec aucun batiment autour et il vente sans bon sens! je reste sur une route ou la vitesse est de 90km/h tres passante donc les marche on oublie ca. quand on va dehors ils doivent bouger et jouer. sa fait un bout je nai pas sortie. au début personne nétait habiller comme du monde. apres il a plu et maintenant il vente énormément. meme les parent se dépeche a rentrer dans la maison en se plaignant du vent... je déteste ne pas les sortir mais les voir inconfortable du mal a respirer du au vent ou les yeux qui coulent du au vent ou encore les entendre hurler tout le temps quon est dehors... pis ce ne sont pas seulement mes plus petit qui pleur mes grand de 4 ans aussi... jai une maman qui chiale le reste dise tous qu'ils comprenne la situation...

Je reste sur le bord de la rivière des Miles-îles.... et sur le bord de l'eau, il vente toujours... Pourtant, en deux ans, je compte sur les doigts d'une main les fois où nous sommes restés à l'intérieur toute une journée.

Il faut juste s'habiller en conséquences de la température. Monter le cache-cou ou le foulard sur les joues, mettre le capuchon pour empêcher le vent d'aller dans les yeux, inciter les enfants à bouger par le biais d'activités dirigées s'il le faut...Ce n'est pas sain, ni pour le corps, ni pour l'esprit de rester trop souvent dans la maison.

Tant mieux si la plupart des parents de ton service de garde sont d'accord avec l'idée que cela fait longtemps que vous n'êtes pas sortis. Sans vouloir te blesser, ni te vexer, je n'accepterais pas ça pour mon enfant.

Minnie Mimi
13/11/2013, 13:34
Nous sortons tous les jours, sauf lorsqu'il vente avec des rafales plus le froid. Pas agréable, les joues glacées et la guédille gelée au nez! Sinon, nous sommes dehors.

Beau soleil
13/11/2013, 13:45
Les premier froid, tout le monde pleuraient, chialaient, me demandaient les bras! Alors je sortait moins longtemps mais avec le temps ils se sont habituer et là ça vraiment mieux! Ok c'est long les habiller....mais avec le temps on s'habitue !:) c'est trop important sortir !!

Elfe
13/11/2013, 13:48
Ici aussi il vente beaucoup, je suis dans des champs. Si faudrait pas sortir lorsqu'il vente trop je serais souvent enfermé. Sortir à l'extérieur c'est vraiment important.....les enfants en ont de besoins, qu 'ils aient 2 mois ou 12 ans.....

Mes enfants sont nés en hiver et ils dormaient à tous les jours à l'extérieur ....a part bien sur en cas de tempête et de -30. Elles ont jamais eu froid. Bien habillé on peut être bien. Puis faut être ferme avec les parents pour qu'ils nous fournissent les bons vêtements.

trompette
13/11/2013, 14:01
Je pense que ça fait partie de notre responsabilité de sortir les enfants. Si l'aménagement de notre cour fait en sorte qu'on doit rester à l'intérieur tout l'hiver et bien il faut revoir l'aménagement de la cour. De plus, on s'entend qu'actuellement, même avec des gros vents on est loin d'atteindre des températures suffisamment froides pour justifier de rester à l'intérieur. Il faut aussi voir à se procurer du matériel qui permet d'occuper les plus petits et d'assurer leur confort. Ça fait partie de la job tout comme avoir des jouets à l'intérieur, des matelas de sieste, du matériel de bricolage, etc.

rocky
13/11/2013, 14:58
bien ici il neige et vente au point que moi meme jai du mal a respirer! ce qui est comique c'est que mon conjoint qui travail a 15 min de route lui dans son coin (en ville par contre) il vente pas pentoute! mais meme sil vente aujourd'hui jai voulu sortir profiter du soleil car oui meme si sa fait un bout que jai pas sorti cest pas parce que je ne veux pas!!! et bin un ami lui manque une mitaine et na pas de cache cou. la maman a mi tout le stock dans le sac habituel. je vois bien que cest un accident mais ici presque a chaque jour na un qui manque de quoi pis ce nest pas toujours le meme!

si faudrais je me sente coupable chaque fois je naurais pas fini! jai 3 affiche pour les vetement un mémo. et le dit verbalement aux parent chaque soir! yen a meme qui trainais pas le linge au début car il disait cest mouillé dehors. et oui ma cour est un vrai lac quand il pleut (jai meme la chance davoir un canard qui vient se baigner dans les flaques!!:) )jai des jeux pour mettre sur le patio quand je ne peut aller sur le terrain. mais je vous jure il vente tellemnt que mes meuble de patio mes poubelle ne reste pas en place jai meme du mal a ouvrir mes porte! :no:

Nad29
13/11/2013, 15:07
Moi même s'il vente et qu'il fait très froid, je sort, ne serais-ce que 20 min. le temps de marcher et faire le tour du bloc. Ça nous fait du bien...au physique (parce que les habiller c'est comme une séance d'exercice au gym :laugh:) et au mental.

rocky
13/11/2013, 15:10
plus je vous lis plus je vois que vous etres plusieurs a sortir que quelques minutes... moi jme disais que cétait con de les sortir pour 10 15 min jme trouvais ',agace'' :laugh: mais je vois que vous le faites toutes! bin je le fait a partir de demain!!! :D jme diais que justement vu que cest du sport pour moi comme pour eux de tous shabiller fallait le faire pour que sa en valle la peine... he bin on change la donne en écoutant les autres :D

mamanlou
13/11/2013, 17:08
c'Est du sport! mais sa les rend Autonome!! et des foisses bizzar a dire mais quand les journee sont plus longue! sa passe letemps

jujuju76
13/11/2013, 22:33
Au CPE de mon fils, le groupe des poupons sort dehors jusqu'à ce qu'il y ait de la neige, et quand il y a de la neige, ils ne sortent plus. Ca ne me dérange pas, je les vois mal en pouponbus essayer de passer dans la neige et faire marcher des bébés dans la neige avec l'habit d'hiver, ca ne se fait juste pas. On prend une marche en poussette matin et soir (pour que j'aille le reconduire et chercher) et les belles journées, je le sortirai plus longtemps moi-même.

Azana
14/11/2013, 05:11
Au CPE de mon fils, le groupe des poupons sort dehors jusqu'à ce qu'il y ait de la neige, et quand il y a de la neige, ils ne sortent plus. Ca ne me dérange pas, je les vois mal en pouponbus essayer de passer dans la neige et faire marcher des bébés dans la neige avec l'habit d'hiver, ca ne se fait juste pas. On prend une marche en poussette matin et soir (pour que j'aille le reconduire et chercher) et les belles journées, je le sortirai plus longtemps moi-même.

:no:Je m'informerais davantage sur ce fonctionnement puisque ça va à l'encontre du programme éducatif auquel tous les CPE doivent se soumettre. Ils ont l'obligation de promouvoir de saines habitudes de vie et les activités extérieures en font partie. Même les services de garde en milieu familial accrédité ont cette obligation. Tu vois, je n'accepterais jamais que mon enfant ne sorte pas quand il y a de la neige...

Cathrin
14/11/2013, 06:40
oui oui rocky on joue a l'agace! lollllllllll

ici quand c'est trop froid, qu'il vente ou que ca ou mes amis nous tente carrément pas: je deal:''ok on va pas jouer dehors mais faut sortir les poubelles et aller chercher la poste (au bout de mon entrée (400m).
donc on s'habille, on sort, je donne souvent un mini coup de pelle devant l'entrée dans les marches, on cours a la boite a malle, on ramene la poubelle verte ou le recyclage et on rentre.........

20 min habiller-20 min dehors-20 min deshabiller.......1 belle heure de passer et cé juste assez pour déboucher les ti nez plein et ouvrir les champlure!! ;)

-------en passant a 7$ ou les cpe, faut rspecter la charte de température: pour les poupon -18'C vent inclus cé rester a l'intérieur , donc oui ca se peut que certain rsg ou cpe sortent pas pour cette raison; c'est un reglement.

Azana
14/11/2013, 06:52
oui oui rocky on joue a l'agace! lollllllllll

ici quand c'est trop froid, qu'il vente ou que ca ou mes amis nous tente carrément pas: je deal:''ok on va pas jouer dehors mais faut sortir les poubelles et aller chercher la poste (au bout de mon entrée (400m).
donc on s'habille, on sort, je donne souvent un mini coup de pelle devant l'entrée dans les marches, on cours a la boite a malle, on ramene la poubelle verte ou le recyclage et on rentre.........

20 min habiller-20 min dehors-20 min deshabiller.......1 belle heure de passer et cé juste assez pour déboucher les ti nez plein et ouvrir les champlure!! ;)

-------en passant a 7$ ou les cpe, faut rspecter la charte de température: pour les poupon -18'C vent inclus cé rester a l'intérieur , donc oui ca se peut que certain rsg ou cpe sortent pas pour cette raison; c'est un reglement.

Pour la charte, as-tu le lien? Désolée, je ne me souviens plus où la trouver.

À mon souvenir, c'est à -28 qu'il est conseillé de ne pas sortir. Quant aux autres températures, la charte ne donne-t-elle pas des avis du genre: prendre certaines précautions...? Ça n'a pas d'allure sinon...

Depuis qu'elle est bébé que je sors ma fille beau temps, mauvais temps, été comme hiver, en m'assurant qu'elle est bien préparée pour faire face à toute éventualité.

Cathrin
14/11/2013, 07:06
oui la charte donne les précaution mais ca cé les limite danger a ne pas sortir.....

-28 c'est pour les 4-5 ans ;)

me semble que cé -22 pour les 18 mois 4 ans (mais lui chus pas sure )

dsl j'ai seulement la charte sur imprimé...sté la génération papier lolllllllllll

ca pas d'allure....pour un multi-age je le concois, pcq faut pénalisé les grands pour les bébés....mais moi un bb de 7-8-12 mois a -18C qui bouge pas...non je sors pas.

Chacun sa vision hein (on s'étais pas ''chicaner toi pi moi là-dessus la passée?? lollllll)
mais y'a un point a ne pas négligé...meme si tu es pas d'acc avec la charte...quand tu as un prob de parent qui habille mal son enfant...est pratique en *&?%*&? la charte!!! lollllllllllllllllllllllllll

jujuju76
14/11/2013, 07:17
En fait je me suis mal exprimée... ils vont sortir par beau temps, si les trottoirs sont bien dégagés de neige. Présentement ils sortent presque chaque jour, beau pas beau.

Pour le reste du temps, je ne vois pas le fun pour un groupe de 10 bébés (de 6 mois à un an) de se faire habiller et de sortir s'asseoir dans le pouponbus devant la garderie sur le trottoir... Les coins de rue sont la plupart du temps impraticables, soit ils se transforment en lac par temps doux avec de la slush, par temps froid ces "lacs" gèlent avec des petits bancs de neige gelés dedans, quand il neige les trottoirs sont "parfois" déblayés, mais il y a toujours quelques caves qui déneigent leur auto et qui mettent la neige sur le trottoir... les rendant impraticables pour les poussettes. J'ai vécu cet enfer l'hiver passé avec une poussette simple à Montréal... je me vois mal pousser 5 bébés dans ces conditions. Et il y a seulement 2 bébés dans le groupe qui marchent... et ils ne sont pas capables de marcher avec leur habit d'hiver dehors.

Je ne vais pas m'en plaindre au cpe, ca ne me dérange pas, moi je sors avec mon fils. On parle d'une période de 3 mois dans l'année où ils vont sortir beaucoup moins qu'à l'habitude. De toute façon, je suis vraiment satisfaite de tout le reste (le fait que le menu est maison et hyper santé, les locaux sont grands, propres, les éducatrices je les adore!, pour le groupe poupon on respecte l'horaire de tous et chacun, on n'oblige pas un bébé à dormir de telle heure à telle heure, on suit SA routine. Juste pour ce dernier point, c'est de l'or!

Azana
14/11/2013, 07:22
oui la charte donne les précaution mais ca cé les limite danger a ne pas sortir.....

-28 c'est pour les 4-5 ans ;)

me semble que cé -22 pour les 18 mois 4 ans (mais lui chus pas sure )

dsl j'ai seulement la charte sur imprimé...sté la génération papier lolllllllllll

ca pas d'allure....pour un multi-age je le concois, pcq faut pénalisé les grands pour les bébés....mais moi un bb de 7-8-12 mois a -18C qui bouge pas...non je sors pas.

Chacun sa vision hein (on s'étais pas ''chicaner toi pi moi là-dessus la passée?? lollllll)
mais y'a un point a ne pas négligé...meme si tu es pas d'acc avec la charte...quand tu as un prob de parent qui habille mal son enfant...est pratique en *&?%*&? la charte!!! lollllllllllllllllllllllllll

Je ne me souviens plus m'être chicané avec quelqu'un l'an passé... Mais toi, on dirait que ça t'a marqué... Pour ce qui est de la charte, au contraire, je suis d'accord avec et je la prends bien au sérieux. Mais il faut avoir les informations exactes.

D'ailleurs cette charte, je l'ai trouvée ici... Mais pas capable d'en mettre le lien. C'est bel et bien à partir de -28 que c'est déconseillé de faire sortir les poupons.

jujuju76
14/11/2013, 07:27
C'est froid me semble -28!! Moi-même à -28, je sors juste si je suis obligée, et pour me déplacer du point A au point B, pas pour flâner dehors... ca c'est sans le facteur vent? Donc un poupon peut rester assis dans une poussette à -27?

Azana
14/11/2013, 07:36
C'est froid me semble -28!! Moi-même à -28, je sors juste si je suis obligée, et pour me déplacer du point A au point B, pas pour flâner dehors... ca c'est sans le facteur vent? Donc un poupon peut rester assis dans une poussette à -27?

Non, le facteur vent est bel et bien calculé... Donc ça peut être un -17 + facteur vent: -28.

Ma famille et moi sortons même à -30. Nous sommes bien équipés, bien vêtus et surtout, on bouge. Quand ma fille était bébé, on allait faire de la raquette à des températures très froides. Elle était dans une luge, bien habillée, avec des couvertures. On allait aussi nous promener à pieds, on allait au parc avec poupoune, on allait glisser sur des montagnes.. et nous n'étions pas les seuls!!!:D

Aujourd'hui, elle adore l'hiver et le froid ne lui fait pas peur. J'inculque un peu cette valeur aux enfants de mon SDG.

MAIS... Les parents me choisissent en partie pour la qualité et la quantité de mes activités extérieures.

C'est une question de préférence, oui, mais en même temps, ne pas sortir pendant l'hiver, c'est tristounet... Et ce n'est pas particulièrement bon pour la santé.

jujuju76
14/11/2013, 07:50
Je te comprends pour les sorties en famille, la luge, la raquette, le ski de fond... j'ai des souvenirs, être habillée multicolore avec des combines, les mitaines de la grande sœur par dessus les miennes, le foulard autour de la tête, etc. Mais là je parle de sorties en ville, sur des trottoirs, avec un groupe de poupon... pas de sortie en luge avec des couvertures pour UN poupon.

Ca ne me dérange pas s'ils ne sortent pas les poupons au cpe parce que je n'ai pas de voiture, donc je fais tout à pied. Mon fils prend l'air souvent quand même. Quand il sera plus grand, on ira faire des forts en campagne.

pinkmorgane77
14/11/2013, 08:16
Bon matin, moi aussi je suis d'accord, il faut absolument les sortir. Moi je les sortais le matin mais moins longtemps et j'apportais des grosses couvertures pour les bébés qui faisaient la siestes soit dans un traineau ou dans une balançoire. Je me base sur la charte que santé Canada a établie pour les garderies, en général ça fonctionne bien. Evidemment je l'ai affiché dans mon vestiaire pour éviter le chialage de parents ;)
Voici le lien: http://www.rcpem.com/ressources/chartes_temp.pdf

C'est sur que s'ils pleurent parce que le vent est trop fort dans le visage on rentre et on se réessaie en pm si possible!

ecolorigolo
14/11/2013, 08:26
faut sortir à chaque jour, mais faut s'assurer que cela soit agréable pour chaque enfant. Moi je n'ai jamais couper sur la qualité des vêtements d'hiver de mes enfants, pcq à partir du moment où un enfant à eu froid dehor, c'est fini il n'aime pu l'hiver.
Nous n'avons pas le controle sur les vêtements des enfants qui ne sont pas les notre, mais moi je me dis que des bottes à 12$ de chez wal mart.... pas sur!

Cathrin
14/11/2013, 08:31
ohh les bottes a 12 $ chez Wal-Mart font super bien la job!! (je m'habille la ;) )

sauf que: faut que ca soit de la bonne grandeur..pas trop petits les orteil bougent pas..ni trop grands pour faire 2 ans!!!!! la cé l'enfer, les minis ont les pieds geler avant meme de perdre leur bottes dans neige!

ecolorigolo
14/11/2013, 08:41
moi aussi j'achete des vêtement là, mais pas les vêtements d'hiver, je fais pas confiance. Moi j'achete des bottes sorel, elle sont cher, mais la doublure doit faire plus qu'un cm d'épaisseur, et quand l'hiver est fini, elle sont encore bonne pour l'autre et ensuite pour le troisième!!!
D'habitude j'achete des mitaine chez champoux, environ 40$ pour ma fille, l'an passé je décide d'en acheter chez wal-mart, ben ya fallu que j'en achete 3 paire a 15$ pcq y déchirais, pas d'avance!!! À la fin de l'hiver elles sont toute fini... les autres sont encore bonnes pour mon autre fille.

Léonie1002
14/11/2013, 08:59
Comme ecolorigolo a dit, il faut que ce soit agréable pour l'enfant dehors, moi j'ai toujours en tête d'assurer la santé et sécurité de mes cocos, pour moi personnellement, un poupon de 9-10 mois assied sur une couverture dehors à -20, humm... pas sûr que ce soit bien agréable :confused:

Mais souvent tout est une question de soleil et de vent aussi, je me fie rarement à la température, j'aime mieux sortir avant et me faire une idée par moi même ;)

Cathrin
14/11/2013, 09:01
amulette: se rappeller d'une ''chicane'' (pas vraiment mais plus un different d'opinion) cé pas que ca a marquée nécessairement...mais s'en rappeler sert a eviter des débat inutiles...apprentissage ;)

Azana
14/11/2013, 11:07
amulette: se rappeller d'une ''chicane'' (pas vraiment mais plus un different d'opinion) cé pas que ca a marquée nécessairement...mais s'en rappeler sert a eviter des débat inutiles...apprentissage ;)

À toi de juger ce que tu trouves un débat inutile;)... Pour moi, les sorties extérieures sont primordiales:p...

C'est tout à fait sans rancune.

Calico77
14/11/2013, 13:15
Oui les sorties extérieures sont esentielles, mais pas nécessairement tous les jours, beau temps mauvais temps. Il faut que ça reste agréable. C'est beau prendre l'air, mais si c'est pour se geler la face ou pleurer tout le temps, je ne vois pas l'intérêt. En hiver surtout, pas comique de sortir au grand vent !

Même mon CPE ne sortent pas tous les jours !

Je pense qu'il faut y aller avec son jugement. Je ne me sentirai jamais coupable parceque je ne suis pas sortie depuis deux jours parce qu'il faisait trop froid ou qu'il ventait trop. Pas plus que par temps de canicule !

Je pense qu'une sortie tous les 2-3 jours à partir de nov, déc jusqu'en fév-mars n'est pas une catastrophe !

Calico77
14/11/2013, 13:24
En passant selon moi la première responsabilité d'une RSG n'est pas de faire prendre l'air aux enfants coûte que coûte, mais plutôt de veiller à leur sécurité et leur bien être...

Azana
14/11/2013, 13:33
Vous savez, moi, je vous le jure, je suis incapable de rester dans la maison une journée complète... et heureusement, je pense que c'est contagieux pour mes touts-petits! JAMAIS un enfant ne s'est mis à pleurer ou à être irritable lors de nos sortis... JAMAIS!

Non, ce n'est pas dramatique de ne pas sortir à tous les jours, même si pour moi, c'est impensable! Une fois aux deux jours, c'est quand même acceptable.

Ce qui est grave par contre, c'est de ne sortir que quelques fois par hiver sous prétexte que le groupe comporte trop de poupons!

Quand j'ai commencé il y a 2 ans, j'avais 4 poupons!!! Et on sortait en bye bye buggy ou en traîneau! Des sourires et des joues roses à profusion... DEUX ANS plus tard, j'ai le même groupe, sauf un petit frère qui s'est rajouté, et tous sont des adeptes du plein air...

Et même si on est souvent dehors, on a le temps de bricoler, de lire, de chanter des comptines, de colorier.... Et je dirais même qu'après une belle marche, ils sont pas mal plus disposés à être attentifs lors du conte:yes:

Calico77
14/11/2013, 13:37
Je suis d'accord que rester tout l'hiver en dedans, c'est impensable ! On viendrait fous !

miadon
14/11/2013, 13:43
Tellement beau pour sortir aujourd'hui après dîner ... 5 minutes et tous monde dormait ..

Sa fait tellement bien ..

Evia
14/11/2013, 14:02
Vous savez, moi, je vous le jure, je suis incapable de rester dans la maison une journée complète... et heureusement, je pense que c'est contagieux pour mes touts-petits! JAMAIS un enfant ne s'est mis à pleurer ou à être irritable lors de nos sortis... JAMAIS!

Non, ce n'est pas dramatique de ne pas sortir à tous les jours, même si pour moi, c'est impensable! Une fois aux deux jours, c'est quand même acceptable.

Ce qui est grave par contre, c'est de ne sortir que quelques fois par hiver sous prétexte que le groupe comporte trop de poupons!

Quand j'ai commencé il y a 2 ans, j'avais 4 poupons!!! Et on sortait en bye bye buggy ou en traîneau! Des sourires et des joues roses à profusion... DEUX ANS plus tard, j'ai le même groupe, sauf un petit frère qui s'est rajouté, et tous sont des adeptes du plein air...

Et même si on est souvent dehors, on a le temps de bricoler, de lire, de chanter des comptines, de colorier.... Et je dirais même qu'après une belle marche, ils sont pas mal plus disposés à être attentifs lors du conte:yes:

Tu sais peut être à tu eu de la chance avec ton groupe moi aussi j'adore aller à l'extérieur, bon sauf quand il y de grand vent froid mais sinon sa fait tellement du bien. Peut être un jour aura tu des enfants qui aiment moins jouer dehors. J'ai une cour immense un parc tout près plein de jeux sur mon balcon ect... Et bien mon groupe de cette année n'est pas très heureux dehors ... Pourtant ils sont bien habille mais la plupart du temps ils demandent à rentrer ... L'été c'est pareil personne ne veut se baigner. Bon la sortie est pas négociable mais je reste moins longtemps et j'essaie de leur faire voir comme jouer dehors c'est agréable. Moi je pense que comme tout le reste il faut doser, comme pour le reste des activités, une éducatrice qui tripe bricolage par exemple peut tomber sur un groupe qui n'a aucun intérêt pour cela elle en fera donc un peu moins mais pas jamais non plus.

trompette
14/11/2013, 14:19
Je pense que tous les enfants finissent pas aimer jouer dehors si on leur donne la chance d'apprivoiser les jeux extérieurs. Personne n'a dit qu'il fallait sortir coûte que coûte mais il faut se donner les moyens de rendre les sorties extérieures agréables pour tous. Donc l'excuse de "il vente toujours chez moi alors on ne peut pas sortir" pour moi ne tient pas. C'est certain qu'il y a des conditions exceptionnelles mais si le problème est permanent ça vaut la peine de trouver une solution. Donc pour moi un CPE qui ne peut jamais sortir s'il y a de la neige sur les trottoirs (surtout à Montréal où il y en a tout le temps) devrait penser à installer une terrasse, un patio, enfin n'importe quoi où les poupons pourrait prendre l'air pendant la journée.
Pour ce qui est de doser, je suis bien d'accord mais pas sur le nombre de fois qu'on sort dans une semaine mais bien sur le temps passé à l'extérieur. À moins de conditions météos qui compromettent vraiment la sécurité des enfants (pas selon le jugement des rsg qui n'aiment pas l'hiver mais bien selon les chartes produites par des experts), nous avons l'obligation légale (pour les accréditées) et morale (pour tous) de sortir à tous les jours. J'ai déjà eu des groupes avec qui on pouvait jouer dans la neige pendant minimum deux heures et d'autres avec qui j'ai du commencer par des petits 50 minutes avant d'en faire des vraies fanatiques de l'hiver!

Azana
14/11/2013, 14:21
Tu as sûrement raison Evia, j'imagine que certains enfants aiment moins être dehors... Même si j'ai du mal à y croire. Les grands espaces et le grand air me semblent être des besoins innés:D

Toutefois, je ne pense pas que les parents de ces enfants choisiraient mon SDG. Tant et aussi longtemps que j'exercerai ce métier, je vais prioriser les activités extérieures. Donc, je crois que les parents qui n'ont pas la même vision que moi ne me confieront pas leur enfant.

Et j'ai comme l'impression que des parents qui disent ne pas aimer l'hiver, ou détester la chaleur de l'été, engendrent des enfants qui préfèrent rester à l'intérieur.

ecolorigolo
14/11/2013, 14:27
certaines diront que je suis folle:) mais j'aime l'hiver et j'aime pas vraiment l'été!! Si tu me donne le choix je resterais tout le temps en hiver!!!! Pourtant je ne suis pas une grosse sportive, un peu de raquette, ou juste jouer dehor. C'est drole pcq je dois avoir environ 5 station de ski à moin de 20 min. de chez nous et je n'en fais pas!!!
mais je vais quand même dehor l'été jouer avec mes enfants, je veux leur apprendre à aimer sa quand même.

Azana
14/11/2013, 14:31
Je pense que tous les enfants finissent pas aimer jouer dehors si on leur donne la chance d'apprivoiser les jeux extérieurs. Personne n'a dit qu'il fallait sortir coûte que coûte mais il faut se donner les moyens de rendre les sorties extérieures agréables pour tous. Donc l'excuse de "il vente toujours chez moi alors on ne peut pas sortir" pour moi ne tient pas. C'est certain qu'il y a des conditions exceptionnelles mais si le problème est permanent ça vaut la peine de trouver une solution. Donc pour moi un CPE qui ne peut jamais sortir s'il y a de la neige sur les trottoirs (surtout à Montréal où il y en a tout le temps) devrait penser à installer une terrasse, un patio, enfin n'importe quoi où les poupons pourrait prendre l'air pendant la journée.
Pour ce qui est de doser, je suis bien d'accord mais pas sur le nombre de fois qu'on sort dans une semaine mais bien sur le temps passé à l'extérieur. À moins de conditions météos qui compromettent vraiment la sécurité des enfants (pas selon le jugement des rsg qui n'aiment pas l'hiver mais bien selon les chartes produites par des experts), nous avons l'obligation légale (pour les accréditées) et morale (pour tous) de sortir à tous les jours. J'ai déjà eu des groupes avec qui on pouvait jouer dans la neige pendant minimum deux heures et d'autres avec qui j'ai du commencer par des petits 50 minutes avant d'en faire des vraies fanatiques de l'hiver!

Voilà trompette! Je pense exactement comme toi sur ce point!

Merci pour ton commentaire, je ne trouvais pas les mots justes!

njacques
15/11/2013, 17:16
:no:Je m'informerais davantage sur ce fonctionnement puisque ça va à l'encontre du programme éducatif auquel tous les CPE doivent se soumettre. Ils ont l'obligation de promouvoir de saines habitudes de vie et les activités extérieures en font partie. Même les services de garde en milieu familial accrédité ont cette obligation. Tu vois, je n'accepterais jamais que mon enfant ne sorte pas quand il y a de la neige...

Une CPE pres de chez moi ne sorte pas a l'automne ni en hiver avec les poupons. Ils font seulement l'hygiene de l'enfant et le jeux libre 12 mois et moins. C'est l'éducatrice du groupe qui ma dit ca