Voir la version complète : Les pensé troublante d'une petite fille de 9 ans
Raiponce
14/11/2013, 21:50
Bonjour,
je sais sa fais un moment que j'ai pas ouvert de discussion lol
En faite j'avais besoin de savoir ce que vous pensiez d'un sujet asser troublant. En faite j'écris pour avoir des conseil pour une personne dont je suis proche. Alors voila.
Mon amie c'est séparé y a 1 an et a un nouveau copain qui a lui une petite fille de 8 ans et mon amie a 2 petite fille agé entre 6 et 7 ans.
Ce n'ai pas toujours facile dans les famille reconstitué. Et la petite fille de 8 ans ne la pas eu facile. Elle a une mère asser spécial qui est très méchante et qui la rabaisse.. bref je vous épargne les détail...asser spécial comme jvous dit ^^ . Mais ya pas longtemps son père à eu la garder complète de sa petite pour vous dire.
Bref...
la petite fille de 8 ans est très avancé pour son agé... comment dire... elle ce prend pour une adolescente un peu..elle essai d'intervenir dans des discussion adulte et est très meneuse...très allumé si je peux dire.
Et récemment mon amie a trouvé le journal intime sur la table de la cuisine de la petite de 8 ans... et elle a voullu y jeter un coup d'oeil ( moi je trouve qu'a cette age surtout quand la petite a des probleme je vois pas le mal a lire le journal de l'enfant.. mais chacun son opinion sur sa ) Bref..
le message ressemblais a sa ( pcq je m'en rapelle pas par coeur)
''Moi je suis belle et sexuel
Moi je suis très belle et x et y ( les fille a mon amie) sont laide et elle sont stupide et conne
Je sais que c'est méchant mais j'aime etre méchante j'Y peu rien je suis comme sa. Je m'habille a la mode et je suis sexy.. mes amie aussi sont sexy et ont parle de sexe car ont aime etre sexuel.. si ont a envie de parler de queue et de vagin, de sein ou meme de cul ont le fait.. tant pis pour ceux qui sont pas contant je men fiche je suis comme sa c tout. Je suis amoureuse d'un garcon, je sais que je lui plait parce qu'Il a falli me donné un bisou sur la joue. ''
Bref... mon amie est un peu troublé de ce message qu'elle a lu. Elle ne sais pas trop comment emmener le sujet. Parce qu'elle le sais que si elle dit qu'elle a lu dans son journal .. la petite va ce méfié et tout mais elle ne peut pas laisser sa passer non plus. Mon amie ne comprend pas qu'elle parle de sexe comme sa pcq a la maison elle nont pas droit de parler de sa pcq elle sont trop jeune et les petite sont bien élevé donc tout sa ne vient pas de la. Mais bref.. jaimerais savoir ce que vous en pensé et comment devrais telle emmener la discuter de 1. la méchanceté qu'elle montre a lécart des petite et de 2. du sujet sexuel
Moi mon opinion c'est que moi je mettrais plus l'accent sur la méchanceté envers les petite de dire '' moi je suis belle et elle sont laide etc..''' moi sa je trouve sa innacceptable meme écrit dans un journal pcq ont voit vrm ce quelle pense et je trouve injuste quelle pense comme sa.. enfin bref en plus elle a écrit sa quand sa allais bien et tout mon ami la vue la soirée ou elle écrivais et elle ma confirmer quil ny avais pas eu de chicane rien donc.. c de la méchanceté gratuite.
Pour ce qui est des annotation sexuel.. jme dit que plus sa va plus sa commence jeune a parler de sa.. donc je croit qu'elle devrais acheter un livre sur la découverte de la sexualité (exemple : comment est fait le corp humain, comment ont fait les bébé) aussi parler sur le respect de sois et dire quelle est trop jeune pour parler de sa.bref.. moi je me souvient quand javais environ 10 ans ma mere ma acheter un livre dans ce genre... ce nai pas déplacer et je crois que sa devient nessaissaire d'en parler a un moment avec les enfant vu que sa arrive de plus en plus tot. Je sais pas si vous comprenez.. mais plutot en tant que prévention. Parce que c'est peut etre que de la curiosité bref.. c ce que je pense.
J'ai envie de savoir .. vous .. vous en penser quoi de tout sa.
Et comment elle devrais parler de sa a son pere de la petite fille.
Touche à tout
15/11/2013, 06:55
Une chose est sur se sont des propos d'une enfant troublée. Une bonne discutions est la première chose a faire. Peut être est elle seulement en réaction des bouleversements récent dans sa vie. Cependant se ne sont pas des propos a prendre a la légère. Je trouve que les propos sexuel sont très directe pour une enfant de son âge. Peut elle avoir vu des choses pendant quelle était chez sa mère? Il est vraie qu'avec l'école les enfants entende beaucoup de chose mais en général ils sont même gêner des répéter ou demande ce que sa veut dire. Pour le respect se n'est pas la première fois que j'entend c'est propos quand il y a une famille reconstituer. Chaque enfant cherche sa place, a peur que son parent apprécié plus les autres enfants ect. Est ce que cette petite fille et gentil et polie avec les deux autres? A t'elle seulement écrit ça pour se défouler car elle ne se sent pas capable d'aborder son père avec ses crainte et sentiment. Parfois il est même conseiller d'aller consulter un professionnel qui pourra détecter s'il y a un problème sous jacent ou si elle écrit seulement pour écrire. Une personne neutre pourrais également favoriser une discutions diriger avec elle, papa et belle maman ou tous le monde pourrais aborder c'est craintes et ses attentes sont que la discutions dégénère. Il est important que son père l'aborde et lui fasse comprendre qu'il est la et présent pour elle, qu'elle peut venir lui parler des ses crainte sans avoir peur d'être juger ou moins aimer. Bonne chance a eux .
Achooboudin
15/11/2013, 07:41
Moi c'est drôle, mais ce qui me trouble le plus dans les pensés de la jeune fille, ce sont ses pensés sexuel. Je trouve justement que la ''haine'' fait un peu partie de la réalité d'avoir une famille reconstitué. Bien que ce soit blessant pour ton amie, je trouve que c'est commun dans les familles reconstitués. Alors je ne crois pas que ce soit vraiment une nécessité de chicaner la petite à ce sujet, mais plutôt de savoir POURQUOI elle pense ca (jalousie, ont plus d'attention, privilèges, moins de conséquences, etc.)
Pour ce qui est d'un intérêt à la sexualité à 8 ans, je trouve fort inquiètant. Je me souviens avoir trouvé des garçons ''cute'' à cette âge là, mais les mots ''penis'' et ''vagin'' je trouvait ca ''déguelasse''. J'aime bien l'idée de lui acheter un livre afin d'expliquer c'est quoi au juste la sexualité. Aussi, j'en parlerais au parents de ses copines surtout si ton amie ne pense pas que la petite ait appris ces choses à la maison...
Raiponce
15/11/2013, 08:07
Oui c sur que c pas normal a cette age surtout que c des mots cru. Mais je sais aussi que plus les générations avance plus les enfants parle de sa jeune ( c'est ce que j'ai remarqué) Mais je sais qua la maison il ne laisse pas les fille parler de sa ..et encore moin aussi cru. Je croit meme quau lieu de prend les mot vagin et penis elle dise la minounne et la bizounne lol elle sont vrm jeune pour parler comme sa srx. Mais peut etre que sa mere elle utilise des terme dans ce genre..elle est tellement spécial que je serais pas surprise.Je crois aussi quelle aurait besoin de voir une psychologue pour enfant.
Pour ce qui est des enfant.Mon amie a toujour fonctionner pour que les fille soit traiter a part égale.Et elle a toujour mis l'enphase la desus.Elle tien vrm a ce que il y en ai pas une qui ce sente mis de coter ou moin aimer etc.. je trouve vrm quelle est formidable envers les petite. Mais bon..a leur age.. tout ce passe dans la tete.meme si elle sont traiter egale il peut y avoir de la jalousie.. c normal c des enfant. Mais je crois aussi que le comportement de la mere de celle ci naide pas pcq c vrm quelquun de mechant.Et comme je dit la petite a traverser une etape difficile .
Avez vous des truc pour emmener le sujet de la sexualiter a cette age ??
ptitebibite
15/11/2013, 08:34
Je pense que je consulterais une psychologue. Pour avoir des pistes et voir de quelle façon procéder avec la petite.
Je trouve aussi que c'est préoccupant. Les 2 aspects, les propos "haineux" et le fait de se trouver plus "hot" que les autres, et le côté sexuel. En restant dans cette voie, à l'âge adulte, elle sera facile à utiliser car elle sera une cible facile pour les hommes.
Mais une chose certaine, je ne la confronterais pas avec son journal. Histoire de garder cette corde à mon arc. Si vous la confronter, elle va le cacher et se monter contre vous ce qui ne l'aidera pas.
soleil02
15/11/2013, 09:15
Moi aussi ce sont plus les propos sexuels qui m'inquiète. Les propos qu'elle tiens des filles de ton amies sont méchants certes, mais il ne faut pas oublié que c'est un journal intime. Elle a bien le droit de s'y défouler si elle en a envie. Tant qu'elle reste respectueuse et qu'elle ne dit pas cela de vive-voix à ces petites filles. Je n'en parlerais même pas.
Pour les propos sexuels, je ne mentionnerais pas le journal. Sinon, la petite pourrais perdre totalement confiance en sa belle-mère. Après tout, un journal intime ne devrait pas être lu par qui que ce soit et la petite risque de très mal prendre cet assaut dans sa vie privée. Même si je comprend très bien ce qui a motivé votre amie à le lire. J'aborderais tout simplement le sujet de la sexualité avec elle puisqu'elle semble être rendu-là. Comment fonctionne le corps humain, les relations sexuelles, l'importance de se protégé,les menstruations, etc. On peut le faire à l'aide de livres ou d'images et de vidéos sur Internet. Et selon moi, c'est à son père d'aborder ces sujets avec elle, pas à sa belle-mère. Encore une fois, la petite risque de se braquée contre elle. Ce serait mieux que ce soit le papa. Mon avis.
Et après quelques temps, peut-être ré vérifier son journal et si ces propos inquiète toujours ton amie, il sera toujours temps de consulter un psychologue voir si ça cacherait autre chose.
PHANILIPRIX
15/11/2013, 09:44
Peut-être aussi voir ses fréquentations parce que ma fille a 10 ans et je gère avec qui elle se tient, j'en ai une autre de presque 14 et elle ne sort pas le soir (études) elle a la permission de sortir avec ses copines le week-end et le vendredi soir mais elle doit m'appeler quand elle arrive et qu'elle change de place et je me déplace pour surveiller et elle le sait. Nous lui avons acheté un cellulaire pour qu'elle s'en serve et elle est relativement responsable pour son âge.
Ce genre de propos est inacceptable sortant de la tite tête d'une puce de 8-9 ans, ça serait important de communiquer avec le CLSC et de demander conseil, personnellement j,aurais une discussion avec papa ce soir pour en discuter et établir un plan d'action rapidement. Je sais pas si certaines d'entre-vous voient la même chose que moi en lisant entre les lignes... mais ya un adulte qui se cache derrière ça une petite fille de cet âge là ne peut pas sortir ça bang comme cela.
Raiponce
15/11/2013, 10:11
Bon, j'ai apeller mon amie pour lui lire vos commentaires.Elle va en parler au papa ce soir et mettre un plan d'action réfléchie pour ne pas que sa ce retourne contre eux non plus. Elle sais que sa va beaucoup choquer le papa donc il faut aussi qu'elle explique au papa pour ne pas qu'il reagisse tout suite sur le coup . Pour la méchanceté elle va surveiller sa de pret voir son comportement avec les petits. Elle va aussi changer des habitude comme exemple :la petite fille de 8 ans s' habillais souvent avec le beau linge des autre filles.Mais maintenant elle laissera pu sa. Tout le monde aura son propre linge et ne mettra pu celle de l'autre question que les filles ai leur chose a elle . Pour ce qui est de la sexualiter. Elle va acheter un livre pour la petite de 8ans et sa propre fille (la plus vieille) comme sa sa risque de mieux passer. Et elle pourra tranquillement emmener les sujet important. Mais elle va etre surveiller.. et elle va se servir du journal un peu comme un outil pour aider la petite et non pour la chicaner. Elle va essayer de trouver les bon outil pour elle.
Phani -> moi aussi sa ma.sonner une cloche.Mais il leur faut des preuve si c'est le cas. Et je crois que s' il s'y prenne de la bonne facon sans lui rentrer dedans et qu'il vont chercher de laide si il se passe des truc il vont finir par le.decouvrir et il pourront agir. La petite vois la mere une fin de semaine sur 2 . Et elle est tres surveiller il y a meme.possibiliter quil y ai une accompagnatrice si la mere continu c comportement innaceptable donc ce serais peut etre.bon. Mais si c des truc qui ont deja ete commis... j'ai espoir qu'il.finiront bien par le.savoir. mais.je souhaite pas qu'il soit arrivee quelque chose.Pauvre petite elle la deja pas.facile
Mais j'ai tres.confiance en mon amie. Elle les adores les fille autant les sienne que la.petite a son copain. Elle est tres pres delles et va toujour chercher les outil et laide qu'il lui faut et elle nhésite pas a aller chercher de laide.professinnel sil le faut.
Mais c sur qua la premiere lecture....sa choque et c asser inquietant !!
Chouettee
15/11/2013, 10:13
Pour ce qui est des enfant.Mon amie a toujour fonctionner pour que les fille soit traiter a part égale.Et elle a toujour mis l'enphase la desus.Elle tien vrm a ce que il y en ai pas une qui ce sente mis de coter ou moin aimer etc.. je trouve vrm quelle est formidable envers les petite.
??
Peu importe comment juste ton amie est envers cette petite fille, la réalité est que la maman de ses soeurs est formidable et sa "vrai" maman à elle, bien est loin de. Tant que la situation avec sa maman ne change pas, je crois qu'elle sentiras toujours une injustice envers ses soeurs, donc un besoin de les descendre et se remonter. Genre la somme de ton amie + ses filles = la somme d'elle et sa maman.
Pour écrire ses sentiments dans un journal, tant que ça reste écrit dans un journal intime, je trouve ça plutôt sain et non méchant. Elle a le droit de sentir ce qu'elle resent, même la haine. Ce qu'elle n'a pas le droit de faire c'est de blessé les autres. Oui votre ami était blessé, mais en même temps c,est le risque qu'on prend quand on décide de lire les confidances de quelqu'un à son insu.
Moi aussi, c'est plutôt les propos sexuels qui m'inquiète. J'aurais peur que le sex avec les garçons soit pour elle une façon de remplacer l'amour manquante de sa mère.
Moi, dans cette même situation, je n'aborderais pas le sujet. Mais consulté un psy ne serait pas optionnelle pour la petite.
Raiponce
15/11/2013, 10:13
Aussi...ta raison pour les frequentation je vais lui en glisser un mot. Mais les petites nont pas droit daller coucher chez leur amie pcq elle sont trop jeunes. Et elle sont toujour a la maison, jou beaucoup a lexterieur a kon amie fait beaucoup dactiviter avec elle et habituellement c leur amie qui vont chez elle. Donc sur ce coter c tres controler....reste juste a l'école .
Raiponce
15/11/2013, 10:19
Peu importe comment juste ton amie est envers cette petite fille, la réalité est que la maman de ses soeurs est formidable et sa "vrai" maman à elle, bien est loin de. Tant que la situation avec sa maman ne change pas, je crois qu'elle sentiras toujours une injustice envers ses soeurs, donc un besoin de les descendre et se remonter. Genre la somme de ton amie + ses filles = la somme d'elle et sa maman.
.
Oui je trouve que tu as bien raison. Mais sur ce point c dur de travailler la desus..je croit que mon amie fait deja tout son possible mais c sur que la petite aura besoin daide professionnel pour son vecu avec sa mere et les sentiments et emotion quelle peut ressentir face a tout sa.
Chouettee
15/11/2013, 10:32
Oui je trouve que tu as bien raison. Mais sur ce point c dur de travailler la desus..je croit que mon amie fait deja tout son possible mais c sur que la petite aura besoin daide professionnel pour son vecu avec sa mere et les sentiments et emotion quelle peut ressentir face a tout sa.
Effectivement il n'y a pas beaucoup que ton amie peut faire de plus, même faire plus pourrait nuire (elle est trop formidalbe), je trouve ton amie très courageuse!
Je trouve aussi que ton amie a beaucoup de courage et semble etre une excellente belle-mère, elle semble tenir vraiment beaucoup a cette enfant et souhaite faire ce quil y a de mieux pour elle!
Pour ma part, je pense que effectivement, les jeunes sont beaucoup plus avancé aujourdhui que dans mon temps (et pourtant je nai que 23 ans!)
Pour ce qui est du journal, pour l'avoir vécu avec ma propre mere (elle a lu mon journal a plus dune reprise, et je lai découvert lorsquelle ne pouvait pas sempecher de me parler de ce que jy écrivais) j'ai perdu toute confiance, et j'ai commencé a cacher absolument tout, y compris ce qui nécessitait pas nécessairement quon le cache, juste par peur quelle fouille encore et lise ou trouve des choses sur ma vie que je voulais garder privée. Donc je dirais quil est primordial, que la petite ne sache pas pour le journal, elle commence sa période d'adolescence, et si les parents veulent avoir un minimum d'information et de chance d'avoir la confiance de la petite en cas de besoin, ils doivent lui montrer quelle a droit a son jardin secret (quitte a ce quil jette un œil sans quelle soit au courant)
Pour la méchanceté, je ne trouve pas ca si grave. A ladolescence, je me suis souvent trouvé belle et sexy, et je trouvais que jetais plus belle que X et que Y était tres laide. Avec la forte pression quon les filles, avec la beauté parfaite et le besoin detre sexy pour plaire, ce sont des propos normaux, tant que ca reste dans son journal (bon moi je pensais ca a 14 ans elle a 9 mais ils sont beaucoup plus en avance que nous alors..)
Finalement pour le rapport avec la sexualité je pense que si a la maison cest ''interdit'' de parler de ca, cest sur que cest certain que seule, avec les amies, avec son journal elle y va a fond! Quand javais 10-12 ans, je lisais des livres sur la sexualité en cachette, je minformais sur internet, parce que je voulais pas aborder le sujet avec mes parents! Je prononçais peut etre pas les mots aussi cru que cette petite, mais je pouvais y penser et dautres eux les prononçait! Je pense quelle se découvre, quelle découvre la sexualité et se cherche. De lui donner loccasion de poser des questions, de parler de ce quelle ressent et de lire sur le sujet est une excellente facon de la mettre a laise et de lui montrer le chemin..
izzabelle
15/11/2013, 13:58
Ton amie aura beau etre extraordinaire comme elle voudra (et je nai aucun doute la dessus la....) reste quelle nest pas la maman...cest une petite de 8 ans qui habite avec son papa et la blonde de son pere..en plus de deux autres petites filles...
Avec tout le respect que jai pour ton amie, il faut comprendre que meme si elle est tres gentille et que sa mere cest une "mechante" ben cest sa mere quand meme...elle est peut etre juste en train de realiser qu elle na pas la chance davoir une super maman elle aussi et reagit...
Moi personnellement se serait aide exterieur...dans cette histoire j en comprend quelle est gentille la petite de 8 ans et qu avant de lire le journal tout etait correct?? Ben visiblement tout nest pas correct et honnetement je trouve normale qu un enfant reagisse...elle elle le fait par ecrit.
A lecole elle est comment...?? Son professeur a quoi a dire sur elle?? Je pense que cest un debut de parler a son prof...moi je voudrais savoir comment elle fonctionne et si elle a des amis...apres je dirais a lecole que je suis une famille reconstituee et par prevention je voudrais quelle consulte pour voir comment elle elle se sent la dedans....
En tout cas tout ca pour dire que parfois malgre les apparences ca ne va pas si bien que ca au fond...cest aussi vrai chez les enfants...
Et si admettons quelle nest pas heureuse et qu au fond elle naime pas ton amie et ses filles...ton amie ne doit pas le prendre personnel....je suis certaine quelle est super mais un enfant idealise souvent un parent absent...va savoir se qui se passe dans sa petite tete denfant de 8 ans....mais visiblement il se passe quelque chose de pas facile
Bon courage...