Voir la version complète : Actualité garderie
Marie-JoséeGR
22/11/2013, 12:19
Ouf ! Je regarde les nouvelles ces derniers jours et je suis découragée du monde ! :O
Avez-vous entendu parlé de la garderie où 2 éducatrices ont été photographiée en promenade avec leurs cocos portant le niqab ?? Je trouve cela aberrant que les gens portent un jugement sur ses femmes sans rien connaître de leur situation !
Personnellement, je ne crois vraiment pas que le port du niqab est un signe d'inégalité entre homme et femme, c'est un symbole religieux plus qu'autre chose. Au mieux de mes connaissances sur l'islam, le port du voile n'est obligatoire que dans la mosqué, à l'extérieur il en revient au choix de la femme ! Et je ne crois pas que les enfants voient ce voile comme un symbole quelconque et influencera leur opinion religieuse. Au pire, cela en fera des enfants simplement plus tolérant à la différence culturelle !
Suis-je la seule à trouver que cette actualité frôle le ridicule ?
La vie est belle
22/11/2013, 12:57
Avec tout mon respect pour vous Marie-Josie, je propose aux modératrices , la fermeture de ce post !!!:sweatdrop:
Assez des sujets qui mettent du poivron dans le forum !
Merci!
Touche à tout
22/11/2013, 12:58
Moi je me dit que les parents qui fréquente cette garderie sont tous bien au courant de la situation et l'on choisis. Pourquoi porter un jugement sur l'apparence, dans la garderie elles ne le portent pas. Les enfants étaient étaient en sécurité, ils se promenaient tranquillement avec le serpentin. Que les gens s'attaque donc au garderie insaluble ou les enfant sont parfois mis dans une soucoupe toute la journée ou encore au éducatrice qui texte pendant toute la sortit au parc sans surveiller adéquatement les enfants. Moi entre les deux j'aimerais mieux que mon enfants soi bien stimuler et en sécurité, même avec le hiquab, qu'au parc sans surveillance.
Touche à tout
22/11/2013, 13:01
La vie est belle je ne voit pas pourquoi se post serait fermer. Honnêtement nous sommes tous adulte et j'espère bien que tous le monde est capable de donner son opinion avec respect. Ceci dit vous n'êtes pas obliger de participer a ce post ou de lire.
Marie-JoséeGR
22/11/2013, 13:04
La vie est belle, mon intention n'est pas de mettre du poivron sur le forum, je crois que c'est un sujet qui est bon de discuter qu'on soit éducatrice, parent ou simplement citoyen ! Chacun à son opinion et comme dit Touche à tout, nous sommes adultes et nous sommes capable d'énoncer notre position sur le sujet sans partir de débat malsain.
minoucha15
22/11/2013, 13:17
Franchement les filles BRAVO pour votre ouverture d'esprit et tolérance par rapport a ces éducatrices portant le niquab j'ai les larmes aux yeux vous êtes des grandes dames a mes yeux . . . .
ptitebibite
22/11/2013, 13:18
Je trouve que cette photographie est un manque de respect envers ces éducatrices.
Si les enfants aiment leur éducatrices, qu'ils sont stimulés, bien traités, bien nourrit? Déjà, ces enfants vont dehors, ce qui n'est pas toujours le cas en milieu familial hein!
Si ça avait été une bonne sœur avec sa robe noire et son voile?
Je trouve aussi que c'est abusé.
Je ne veux pas trop élaborer sur mon opinion, mais me semble que ce n'est pas si compliqué de vivre ensemble dans le respect des différences des autres? En tout cas, j'y arrive bien dans ma vie, signe que ce n'est pas impossible.
moi je trouve que la photo ET les commentaires qui y ont été fait sont un manque flagrant de respect et d'ouverture d'esprit ! on les voit avec des enfants , ces enfants là ne sont surement pas atterrit là par magie , ils ont des parents , qui ont visité ce service de garde , qui ont rencontrer ces éducatrices et qui ont jugé bon y envoyer leurs enfants ! leur religion n'a rien à voir avec leur compétence en tant qu'éducatrice !
soleil02
22/11/2013, 13:26
J'ai vu cette photo passée moi aussi. Personnellement, j'ai pour mon dire que ces femmes n'ont pas à être jugées et je ne comprend pas ce que les gens peuvent voir de mal là-dedans. Les parents qui ont choisi cette garderie était au courant de tout cela et c'est leur choix de faire garder leurs enfants par ces éducatrices. Ceux à qui ça dérangent vont tout simplement choisir un autre milieu. Après tout, les enfants sont en sécurité et c'est tout ce qui compte à mes yeux.
Est-ce que je suis nécessairement en faveur du hiquab? C'est un autre débat. Mais je crois que ce choix n'appartient qu'à ses femmes. Le port du hiquab fait-il de ses femmes de mauvaises personnes? Bien sûr que non. Alors laissons-les tranquilles pour l'amour de Dieu!
D'abord j'aimerais ajouter un point important , avez vous pensez que quelqu'un qui connais cette garderie pourrait en profitez pour pénétrer à l'intérieur et mettre ainsi la sécurité des enfants en danger.
Ensuite comment savez vous que ces femmes portent le voile librement , ce n'est pas parce qu'elle le disent que c'est vrai. C'est facile de maintenir le contrôle sur elles car elle sont élevé dans une culture ou l'homme à le dernier mot sur tout.
Moi en temps que maman éducatrice et citoyenne je n'accepterais pas que mon enfant fréquente ce service de garde pour des raisons de sécurité mais aussi parce que pour moi le voile est un signe de soumission de la femme comme si elle devrait se cacher et avoir honte d'exister. Selon moi le voile en garderie ne devrait pas être permis même celui qui ne cache que les cheveux car son symbole est inacceptable.
minoucha15
22/11/2013, 13:34
D'abord j'aimerais ajouter un point important , avez vous pensez que quelqu'un qui connais cette garderie pourrait en profitez pour pénétrer à l'intérieur et mettre ainsi la sécurité des enfants en danger.
Ensuite comment savez vous que ces femmes portent le voile librement , ce n'est pas parce qu'elle le disent que c'est vrai. C'est facile de maintenir le contrôle sur elles car elle sont élevé dans une culture ou l'homme à le dernier mot sur tout.
Moi en temps que maman éducatrice et citoyenne je n'accepterais pas que mon enfant fréquente ce service de garde pour des raisons de sécurité mais aussi parce que pour moi le voile est un signe de soumission de la femme comme si elle devrait se cacher et avoir honte d'exister. Selon moi le voile en garderie ne devrait pas être permis même celui qui ne cache que les cheveux car son symbole est inacceptable.. Tu penses vraiment qu'en 2013 et au Quebec elles sont forcées de le porter?????si elles étaient forcées alors elles auraient juste a attendre que leurs mari sort de la maison pour appeler le 911 et ne plus jamais le revoir roder autour de lui !!!!! Alors changez de chanson un peut les gens non tolérants et puis personne ne vous demande de l'accepter mais juste de les respecter et respecter leur choix point bar !!!!
Marie-JoséeGR
22/11/2013, 13:43
La voile qu'elle porte est le même symbole religieux que les soeurs qui porte le voile, je ne comprends pas pourquoi le voile de l'islam provoque une aussi grosse polémique alors que le voile chrétien est tout à fait normal, acceptable et tralalala... mais ceci est un autre débat. Dans l'article, il était précisé que le hiquab était retiré dans la garderie, elles ne le portent qu'à l'extérieur donc je ne crois pas que la sécurité des enfants soit donc en danger. Je crois que les allées et venues doivent être surveillées tout de même.
ptitebibite
22/11/2013, 13:54
Peut-être que oui, sa religion lui impose le port du voile. La bible catholique dit: "Femmes, soyez soumise à vos maris comme au Seigneur. " C'est pas terriblement mieux. Et les Témoins de Jéhovah sont assez intenses merci! La ferveur religieuse d'une femme d'une autre religion n'a pas à être jugée tant qu'elle ne met pas la sécurité d'autrui en jeu ou contrevient aux lois.
Je ne suis pas d'accord avec cette religion. Cependant, ça n'enlève pas mon respect envers ces personnes.
Des femmes prisent dans les pattes d'un homme contrôlant, il y en a ici aussi. Les femmes battues et les enfants maltraités du Québec ne sont pas tous sous le joug d'un musulman.
Tout ça pour dire qu'on peut "ne pas être d'accord" et avoir de la difficulté à comprendre, mais qu'il faut faire la part des choses. ici, son habillement et sa compétence professionnelle n'ont rien à voir ensemble.
Chouettee
22/11/2013, 13:58
Quand qu'on décide d'habiter dans un autre pays, il ne faut pas s'attendre que tous soit comme chez nous. En même temps, quand on acceuil un immigrant, il ne faut pas s'attendre qu'ils font tout comme nous.
Il faut faire des compromis. Qu'est ce que je trouve plate, c'est les extrèmistes, qui tire sur son coin de couverture pour ne rien perdre. Et ce autant les immigrants, que le pays hôte.
Pour moi, et je ne veux pas insulté ni personne, ni religion, mais un voile c'est comme une barette qu'on mets dans nos cheveux ou un foulard qu,on mets autour de notre cou. Quelque chose qu'on choisi de porter, qui symbolise qui nous sommes autant notre religion que notre personalité. Si c'est acceptable de porter un barrette ou un foulard, bien on devrait accepté que quelqu'un porte un voile.
Pour moi, et encore je ne veux pas insulté ni personne, ni religion, mais un hiquab c'est comme un masque de ski. Personne dirait un mot si une éducatrice prenait un marche l'hiver portant un masque de ski (j'en ai vu), alors pourquoi être offusqué du porte du hiquab? Mais aussi, jamais est-ce qu'on accepterais que quelqu'un rentre dans un lieu publique (épicierie, centre d'achat, aéroport, etc etc) cachant son visage avec un masque de ski, c'est ici que je crois que les immigrants doivent concillier à nos valeurs et inquiétude de sécurité.
Pour ceux qui débatent le sujet, que c'est pour les femmes soumises qu'on rejette ces symbôles. Si vous êtes si concerné par le sujet, ne pourquoi pas créer des organismes que les femmes réellement soumisent peuvent contacter facilement et discrètement afin d'avoir l'aide donc elles ont droit au lieu d'attaquer le choix des personnes qui font les choses différends de nous.
ptitebibite
22/11/2013, 14:06
Quand qu'on décide d'habiter dans un autre pays, il ne faut pas s'attendre que tous soit comme chez nous. En même temps, quand on acceuil un immigrant, il ne faut pas s'attendre qu'ils font tout comme nous.
Il faut faire des compromis. Qu'est ce que je trouve plate, c'est les extrèmistes, qui tire sur son coin de couverture pour ne rien perdre. Et ce autant les immigrants, que le pays hôte.
Pour moi, et je ne veux pas insulté ni personne, ni religion, mais un voile c'est comme une barette qu'on mets dans nos cheveux ou un foulard qu,on mets autour de notre cou. Quelque chose qu'on choisi de porter, qui symbolise qui nous sommes autant notre religion que notre personalité. Si c'est acceptable de porter un barrette ou un foulard, bien on devrait accepté que quelqu'un porte un voile.
Pour moi, et encore je ne veux pas insulté ni personne, ni religion, mais un hiquab c'est comme un masque de ski. Personne dirait un mot si une éducatrice prenait un marche l'hiver portant un masque de ski (j'en ai vu), alors pourquoi être offusqué? Mais aussi, jamais est-ce qu'on accepterais que quelqu'un rentre dans un lieu publique (épicierie, centre d'achat, aéroport, etc etc) cachant son visage avec un masque de ski, c'est ici que je crois que nos chères immigrants doivent concillier à nos valeurs et inquiétude de sécurité.
Pour ceux qui débatent le sujet, que c'est pour les femmes soumises qu'on rejette ces symbôles. Si vous êtes si concerné par le sujet, ne pourquoi pas créer des organismes que les femmes réellement soumisent peuvent contacter facilement et discrètement afin d'avoir l'aide donc elles ont droit au lieu d'attaquer le choix des personnes qui font les choses différends de nous.
Bah voilà!!! :)
Mais comme certains disent: "pourquoi faire simple quand ça peut être compliqué!";)
Je ne sais pas vous, mais personnellement je suis tellement écoeurée d'entendre parler de voiles. Pourquoi crier si fort au sexisme? Au Québec ces femmes ont le droit d'enlever leur voile, c'est ça qui est important. Si elles ne le font pas c'est leur vie, je ne vois pas pourquoi on en fait tout un drame. Il y en a qui on le don de venir s'immiscer dans la vie des autres, c'est désespérant.
Je partage entièrement l'opinion de Evia.
J'ajoute que j'ai un malaise avec le niquab, tout comme j'ai un malaise quand je vois une soeur catholique porter l'habit...
Un choix de vie, vraiment? Même dans la société québécoise, il arrive des drames au nom de Dieu, de toutes allégeances...
Je ne voudrais pas confier mon enfant à une "sœur grise" ni à une femme portant le niquab.
De ne pas vouloir confier son enfant a une femme portant le niquab ou autres ... c'est une chose , on es tous libre de nos décision ! LÀ ou je ne suis pas d’accord c'est quand on commence a juger une personne sur ses compétences parce qu'elle porte le niquab ou le voile ou autre ... moi non plus je ne serais pas à l'aise a laisser mon fils a une personne dont il ne voit jamais le visage ! mais c'est MON choix , je ne crois pas qu'elles soient mauvaises éducatrices pour cela !
. Tu penses vraiment qu'en 2013 et au Quebec elles sont forcées de le porter?????si elles étaient forcées alors elles auraient juste a attendre que leurs mari sort de la maison pour appeler le 911 et ne plus jamais le revoir roder autour de lui !!!!! Alors changez de chanson un peut les gens non tolérants et puis personne ne vous demande de l'accepter mais juste de les respecter et respecter leur choix point bar !!!!
Excuse moi mais avoir le contrôle psychologique sur quelqu'un sa existe bel et bien en 2013 .
Ma chère c'est facile de dire Ben la franchement appelle le 911 mais pense au femme battue, aux sectes, il y a pleins de façon de contrôler quelqu'un surtout si depuis sa naissance elle a l'exemple de sa mère de sa grand-mère, qui lui demande d'obéir aux hommes de la famille car sinon elle serait une mauvaise femme ect...
Certaines vont se libérer mais ce n'est pas la majorité et même si c'était le cas moi je pense que toutes les femmes devraient avoir le vrai choix de le faire. Je suis certaine que ce n'est pas le cas en se moment .
Chouettee
22/11/2013, 14:20
Je partage entièrement l'opinion de Evia.
J'ajoute que j'ai un malaise avec le niquab, tout comme j'ai un malaise quand je vois une soeur catholique porter l'habit...
Un choix de vie, vraiment? Même dans la société québécoise, il arrive des drames au nom de Dieu, de toutes allégeances...
Je ne voudrais pas confier mon enfant à une "sœur grise" ni à une femme portant le niquab.
Oui, mais je pense qu'il y a une différence entre dire que tu as "un malaise" et que tu "ne confierais pas ton enfant", et dire qu'il devrait être interdit.
Pour avoir fréquenté une école primaire ULTRA multi-culturelle (je suis québécoise et c'était moi la minorité visible!), je dirais qu'étant jeune, le fait que les enseignants/surveillants/enfants soit blancs, noirs, jaunes, avec voile, sans voile ne m'a jamais dérangé... Je crois que quand on est élevé là-dedans, ça fini par faire partie de la normalité, et c'est une richesse. Par contre, en vieillissant, je réalise, que je suis beaucoup moins tolérantes envers les extrémistes, que ce soit des québécois bornés ou des immigrants bornés... Pour moi, une personne est une personne, elle est bonne ou mauvaise selon ses choix et ses actes, le reste on s'en fout... Et pour ce qui est du voile, de mémoire, il y avait la gentille éducatrice en service de garde (Lola) et la méchante surveillante de cours d'école(Carmela)! lol
La voile qu'elle porte est le même symbole religieux que les soeurs qui porte le voile, je ne comprends pas pourquoi le voile de l'islam provoque une aussi grosse polémique alors que le voile chrétien est tout à fait normal, acceptable et tralalala... mais ceci est un autre débat. Dans l'article, il était précisé que le hiquab était retiré dans la garderie, elles ne le portent qu'à l'extérieur donc je ne crois pas que la sécurité des enfants soit donc en danger. Je crois que les allées et venues doivent être surveillées tout de même.
Je te met en contexte: un homme est en colère et à décider de tuer les enfant de la garderie pour une raison x il décide de se faire passer pour une éducatrice alors il se cache complètement et entre au service de garde , le temps que les employé réalisé qu'il n'est pas une éducatrice il est déjà à l'intérieur et à tuer plusieurs personnes.
Peut-être que oui, sa religion lui impose le port du voile. La bible catholique dit: "Femmes, soyez soumise à vos maris comme au Seigneur. " C'est pas terriblement mieux. Et les Témoins de Jéhovah sont assez intenses merci! La ferveur religieuse d'une femme d'une autre religion n'a pas à être jugée tant qu'elle ne met pas la sécurité d'autrui en jeu ou contrevient aux lois.
Je ne suis pas d'accord avec cette religion. Cependant, ça n'enlève pas mon respect envers ces personnes.
Des femmes prisent dans les pattes d'un homme contrôlant, il y en a ici aussi. Les femmes battues et les enfants maltraités du Québec ne sont pas tous sous le joug d'un musulman.
Tout ça pour dire qu'on peut "ne pas être d'accord" et avoir de la difficulté à comprendre, mais qu'il faut faire la part des choses. ici, son habillement et sa compétence professionnelle n'ont rien à voir ensemble.
Personnellement je n'est jamais dis que l'éducatrice n'était pas compétente. Elle est sûrement très bonne la question est pas la. Pourquoi porte elle le voile? Parce que sa religion lui demande le le faire car elle est une femme, je serais pas plus d'accord si elle était de n'importe qu'elle autre religion.
Chouettee
22/11/2013, 14:28
Excuse moi mais avoir le contrôle psychologique sur quelqu'un sa existe bel et bien en 2013 .
Ma chère c'est facile de dire Ben la franchement appelle le 911 mais pense au femme battue, aux sectes, il y a pleins de façon de contrôler quelqu'un surtout si depuis sa naissance elle a l'exemple de sa mère de sa grand-mère, qui lui demande d'obéir aux hommes de la famille car sinon elle serait une mauvaise femme ect...
Certaines vont se libérer mais ce n'est pas la majorité et même si c'était le cas moi je pense que toutes les femmes devraient avoir le vrai choix de le faire. Je suis certaine que ce n'est pas le cas en se moment .
Le Québec peut décider de ne pas respecter ses immigrants, et interdir le voile, mais il ne pourra jamais empêcher le contrôle psychologique qu'il aura sur sa femme avec seulement ce geste.
Je ne crois pas que l'interdiction du voile c'est la meilleure façon d'aborder le sujet.
Marie-JoséeGR
22/11/2013, 14:30
Evia, Je crois que tu oublies que ce cas-ci était un milieu familial, et même si c'était en installation, je crois qu'à l'accueil les employés qui n'ont pas de puces pour entrer d'eux-mêmes seraient appelés à s'identifier quand même ! Donc l'intrus serait facilement repéré.
Chouettee
22/11/2013, 14:31
Je te met en contexte: un homme est en colère et à décider de tuer les enfant de la garderie pour une raison x il décide de se faire passer pour une éducatrice alors il se cache complètement et entre au service de garde , le temps que les employé réalisé qu'il n'est pas une éducatrice il est déjà à l'intérieur et à tuer plusieurs personnes.
C'est pas à Gatineau que c'est arriver dernièrement? Sauf que le gars n'était pas déguiser par un voile. Un fou c'est un fou. Point
Oui, mais je pense qu'il y a une différence entre dire que tu as "un malaise" et que tu "ne confierais pas ton enfant", et dire qu'il devrait être interdit.
Donc je confirme, je ne confierais pas mon enfant à quelqu'un de voilée, peu importe sa religion. Et je crois que des signes religieux aussi fort que le port d'un voile ou d'un niquab devrait être interdit dans les garderies.
Dans le même sens, je suis bien contente qu'on ait enlevé les crucifix dans les écoles, et que l'enseignement des enfants soit laïque.
Calico77
22/11/2013, 14:42
Je pense un peu comme Amulette.
Perso je suis athée, je n'ai rien contre n'importe quelle religion, c'est l'affaire de chacun.
Là où je bloque un peu, cela-dit c'est très personnel, c'est qu'après des décennies à se battre pour nous libérer du contrôle religueux catholique, on en revient à devoir condirérer les questions religieuses. Je suis pour la laïcité dans l'état, les fonctions publique, les écoles et les milieux de garde (sauf les MF privés, là, ils font ce qu'ils veulent, hein!). Après s'est battus pour que l'enseignement ne soit plus prodigués par des religieux, pourquoi devrait-on faire un retour en arrière ?
Ma grand-mère a failli mourir à cause de la religion, elle est tout à fait d'accord que l'état soit laïc, même si elle continue d'aller à la messe. Elle, elle croit en Dieu, elle n'a pas besoin de cornette, de voile, de crucifix ou de chapelet pour montrer sa foi, elle dit que Dieu reconnait les siens !
Je ne connais pas toute l'histoire de ces éducatrices, mais si elles ont un MF, elles peuvent bien porter ce qu'elles veulent ! Pour un CPE je dirais le contraire, mais là, elles sont chez elles. Moi-même je ne serais pas à l'aise d'envoyer mes enfants à des personnes portant ce type de voile intégral, mais si certains sont bien avec ça, c'est leur affaire. Ca n'en fait pas moins de bonnes personnes et de bonnes éducatrices.
Evia, Je crois que tu oublies que ce cas-ci était un milieu familial, et même si c'était en installation, je crois qu'à l'accueil les employés qui n'ont pas de puces pour entrer d'eux-mêmes seraient appelés à s'identifier quand même ! Donc l'intrus serait facilement repéré.
Une carte à puce sa se vole . Je pense simplement que le risque serait plus élevé car c'est facile de modifie sa vois ou de prétendre avoir un mal de gorge et je ne dis pas que sa ne peut pas arriver ailleurs je dis seulement que le risque serait plus élevé.
Je pense un peu comme Amulette.
Perso je suis athée, je n'ai rien contre n'importe quelle religion, c'est l'affaire de chacun.
Là où je bloque un peu, cela-dit c'est très personnel, c'est qu'après des décennies à se battre pour nous libérer du contrôle religueux catholique, on en revient à devoir condirérer les questions religieuses. Je suis pour la laïcité dans l'état, les fonctions publique, les écoles et les milieux de garde (sauf les MF privés, là, ils font ce qu'ils veulent, hein!). Après s'est battus pour que l'enseignement ne soit plus prodigués par des religieux, pourquoi devrait-on faire un retour en arrière ?
Ma grand-mère a failli mourir à cause de la religion, elle est tout à fait d'accord que l'état soit laïc, même si elle continue d'aller à la messe. Elle, elle croit en Dieu, elle n'a pas besoin de cornette, de voile, de crucifix ou de chapelet pour montrer sa foi, elle dit que Dieu reconnait les siens !
Je ne connais pas toute l'histoire de ces éducatrices, mais si elles ont un MF, elles peuvent bien porter ce qu'elles veulent ! Pour un CPE je dirais le contraire, mais là, elles sont chez elles. Moi-même je ne serais pas à l'aise d'envoyer mes enfants à des personnes portant ce type de voile intégral, mais si certains sont bien avec ça, c'est leur affaire. Ca n'en fait pas moins de bonnes personnes et de bonnes éducatrices.
Bien d'accord avec toi, sauf que le débat qui est supposé avoir lieu autour des institutions publiques a vraiment dérapé. C'est fou d'entendre que certaines de ces femmes juste parce qu'elles portent un voile se sentent dévisagées, on parfois été insultées gratuitement, ont peur pour leur sécurité... Les racistes sont à l'oeuvre pour se protéger du sexisme, c'est décourageant. :sweatdrop:
silent night
22/11/2013, 15:01
Cest imbecile de les avoir pris en photo pour ca , je lui aurais enlever son kodak ! Libre chiix aux parents mais svp be dite pas que cest juste un voila , il ya une grande signification derriere ca , mais tout le monde est libre de le porter !
Une carte à puce sa se vole . Je pense simplement que le risque serait plus élevé car c'est facile de modifie sa vois ou de prétendre avoir un mal de gorge et je ne dis pas que sa ne peut pas arriver ailleurs je dis seulement que le risque serait plus élevé.
Ne venez pas me dire que vous ne remarqueriez pas immédiatement que la personne qui vous fait face n'est pas celle que vous êtes habituée de voir, même avec un voile intégral. Il n'y a quand même pas juste l'apparence pour reconnaitre une personne. D'ailleurs je pense que par les temps qui courent le vrai danger se présenterait davantage sous la forme d'un québécois complètement dégénéré et dangereux qui débarquerait là-bas pour "faire le ménage". Je suis pas mal certaine que les parents des enfants sur la photo s'inquiètent bien plus de ce genre de danger qu'autre chose.
silent night
22/11/2013, 15:10
Je ne sais pas vous, mais personnellement je suis tellement écoeurée d'entendre parler de voiles. Pourquoi crier si fort au sexisme? Au Québec ces femmes ont le droit d'enlever leur voile, c'est ça qui est important. Si elles ne le font pas c'est leur vie, je ne vois pas pourquoi on en fait tout un drame. Il y en a qui on le don de venir s'immiscer dans la vie des autres, c'est désespérant.
Mais voile pas voile ce nest pas la question dans le coran tout homme a le droit de battre sa femme si il le desire si elle a pas ete gentille la !!! Cest pas le voile cest ca qui me derange :mad:! Donc moi le foulard men fiche c juste que je ne pourrais pas adherer a cette philosophie , attention cest ecrit que l homme ne doit pas frapper pour causer des lesion importante ! Nuance ...
silent night
22/11/2013, 15:13
Ne venez pas me dire que vous ne remarqueriez pas immédiatement que la personne qui vous fait face n'est pas celle que vous êtes habituée de voir, même avec un voile intégral. Il n'y a quand même pas juste l'apparence pour reconnaitre une personne. D'ailleurs je pense que par les temps qui courent le vrai danger se présenterait davantage sous la forme d'un québécois complètement dégénéré et dangereux qui débarquerait là-bas pour "faire le ménage". Je suis pas mal certaine que les parents des enfants sur la photo s'inquiètent bien plus de ce genre de danger qu'autre chose.
Ben voyons donc ! On fait comment pour reconnaitre son educ si elle a la face toute voilee ??? Son parfum ?
Voile oui mais ya ben des limites avec le voile integrale ...
ptitebibite
22/11/2013, 15:14
Je suis en faveur d'un état laïc. Puis dans ton salon, fait ce que tu veux (ou presque).
Mais ça prend des proportions complètement démesurées. Je vois des messages haineux passer sur Facebook. De surveiller l'invasion islamique, une Brigade anti-musulmane du Québec.
Ça me désole de voir des gens (québécois) tenir ce genre de discours. Et être musulmane, je ne serais pas grosse dans mes culottes depuis quelques semaines.
Moi, c'est la sécurité des enfants qui m'interpelle...
Ça ne vous mets pas mal à l'aise de savoir que des personnes dont le champ de vision est considérablement réduit, se promènent sur une rue passante avec des enfants?
Moi, oui. Un enfant se détache, ou fuit (ça arrive, même à des éducatrices sans niqab), quel est le temps de réaction si elles ne le voient pas?
Je me pose la question... Je sais que la plupart d'entre vous êtes totalement outrée quand vous voyez une éducatrice s'occuper plus de son cellulaire que des enfants dans un parc, mais je trouve que de se bloquer volontairement une partie de sa vision périphérique tout aussi outrageant.
Mais bon, c'est ma perception de la question.
minoucha15
22/11/2013, 16:13
Mais voile pas voile ce nest pas la question dans le coran tout homme a le droit de battre sa femme si il le desire si elle a pas ete gentille la !!! Cest pas le voile cest ca qui me derange :mad:! Donc moi le foulard men fiche c juste que je ne pourrais pas adherer a cette philosophie , attention cest ecrit que l homme ne doit pas frapper pour causer des lesion importante ! Nuance ...
Pfffffffff c ou que ta lue ça toi dans un coran imaginaire??????parceque j'en ai jamais entendue parler de ça!!!!!!svp soyez respectueuse et ne défigurez pas la religion des musulmans !vous n'aimez pas l'islam ? Libre a vous mais ne collez pas ces sales étiquettes a des gens qui a ma connaissance ne ferez pas de mal a une mouche ok ? Maintenant si vous parlez des extrémistes c une autre histoire yen a dans toutes les religions .
Chouettee
22/11/2013, 16:26
Moi, c'est la sécurité des enfants qui m'interpelle...
Ça ne vous mets pas mal à l'aise de savoir que des personnes dont le champ de vision est considérablement réduit, se promènent sur une rue passante avec des enfants?
Moi, oui. Un enfant se détache, ou fuit (ça arrive, même à des éducatrices sans niqab), quel est le temps de réaction si elles ne le voient pas?
Je me pose la question... Je sais que la plupart d'entre vous êtes totalement outrée quand vous voyez une éducatrice s'occuper plus de son cellulaire que des enfants dans un parc, mais je trouve que de se bloquer volontairement une partie de sa vision périphérique tout aussi outrageant.
Mais bon, c'est ma perception de la question.
Tu as porté une question intéressante. Je dois dire que je connais pas grand chose sur cette religion. Donc j'ai fais une recherche internet. Ok j'ai pas trouvé l'article en question, mais ce que je peux voir en images, je ne vois pas comment ça bloque sa vur périphérique, au moins pas plus qu'un capuchon de chapeau ou une cargoule qui cache la bouche.
Justement, personne n'a jamais exigé que quiconque adhère à des valeurs qu'il ne souhaite pas, à part pour ces femmes que certains voudrait obliger à se dévoiler parce que bien sûr ils savent mieux qu'elles ce de quelle manière elles devraient vivre leur vie...
Vous n'êtes pas obligée d'adhérer à quelque philosophie que ce soit et que c'est interdit par la loi de battre qui que ce soit au Québec, il est où votre inconfort, cela vous dérange que ces principes existent?
bonjour tout le monde,
depuis ce matin j ai pas arrêter de lire ce poste et je voulais pas écrire,mais la
j ai pas pu. Ecoutez les filles arrêter de parler d une religion que vous connaissaient pas un peu de respect pour les filles musulmane parmi nous.
le vrais problème c pas le voile ni l islam c tout ça de la politique. y a d autres problèmes il faut les voir en face comme la sante, les routes et les pans qu il faut réparer ... ca c du vrais problèmes.:yes:
Pas d'accord avec vous kama, devant tant de méconnaissance, il faut définitivement en parler. Cependant il faut le faire dans le respect des croyances et de l'opinion des autres.
minoucha15
22/11/2013, 17:15
cid:782DB135-CAD2-4564-8B4C-54E858056C0F/photo.JPG.
Pas d'accord avec vous kama, devant tant de méconnaissance, il faut définitivement en parler. Cependant il faut le faire dans le respect des croyances et de l'opinion des autres.
cela fait trois ans que j ai rencontrer une femme et qu elle m a raconté qu un homme l a insulter parce qu elle porte le hijab dans un centre commerciale, imaginez la situation maintenant que le gouvernement est mêler a ça.
Pfffffffff c ou que ta lue ça toi dans un coran imaginaire??????parceque j'en ai jamais entendue parler de ça!!!!!!svp soyez respectueuse et ne défigurez pas la religion des musulmans !vous n'aimez pas l'islam ? Libre a vous mais ne collez pas ces sales étiquettes a des gens qui a ma connaissance ne ferez pas de mal a une mouche ok ? Maintenant si vous parlez des extrémistes c une autre histoire yen a dans toutes les religions .
Et le niqab, ce n'est pas extrémiste???? Le hijab, c'est déjà un peu moins extrême... Mais le niqab et le burqa:eek::eek:.
silent night
22/11/2013, 17:33
http://lecoran.over-blog.com/m/article-34870671.html 4:34
Ca me derange franchement tout autant que la religion chretienne car je crois que nous les femmes sommes superieurs au hommes , ca me derange donc doublement ....
Je suis daccord la securité des enfants cest ca limportant , je panique aussi dans la rue avec eux je ne mimagine pas porter ce truc je serais insecure , mais bon jimagine que ces femmes developpe dautre sens ? Peut etre celle de louie :confused:
minoucha15
22/11/2013, 17:35
https://dub124.mail.live.com/att/GetAttachment.aspx?tnail=0&messageId=61eb3378-53c3-11e3-91e7-00215ad81950&Aux=2314|0|8D0B5E74B631F20||0|1|0|0|7|5, 11,53,65&cid=5846cba1c63a694d&maxwidth=220&maxheight=160&size=Att
:D ARRET SUR IMAGE SVPPPPPPPPP
Et le niqab, ce n'est pas extrémiste???? Le hijab, c'est déjà un peu moins extrême... Mais le niqab et le burqa:eek::eek:.
d après ma connaissance en islam le hijab est obligatoire, c a d la femme porte des vêtements longs avec un foulard mais il faut que son visage soit visible.
pour le niqab c un autre histoire.
minoucha15
22/11/2013, 17:51
http://lecoran.over-blog.com/m/article-34870671.html 4:34
Ca me derange franchement tout autant que la religion chretienne car je crois que nous les femmes sommes superieurs au hommes , ca me derange donc doublement ....
Je suis daccord la securité des enfants cest ca limportant , je panique aussi dans la rue avec eux je ne mimagine pas porter ce truc je serais insecure , mais bon jimagine que ces femmes developpe dautre sens ? Peut etre celle de louie :confused:
doublement pfffffffffffffffffffffff cette fois t aller chercher ta preuve dans un blog inconnue sans nom avec la signature de EX MUSULMANS RECONVERTIE ATHES:p franchement et tu pretends connaitre l'islam ? t completement dans le champs !!!!desoler de te le dire mais l'islam est une tres grande science et si un predicateur na pas son bac+maitrise+doctorat sa parole ne vaut rien alors avant de coller de sale etiquette a ces gens pieux va faire ton doctorat!;)!et pour paniquer dans la rue t'inkiet c pas des vampires je leurs ai deja parler et aucun ne ma mordu:laugh:
Marie-JoséeGR
22/11/2013, 17:54
Est-ce que j'ai bien lu ?
Le sujet de cette discussion est à savoir si la polémique à propos de la nouvelle des éducatrices en niqab en sortie est réellement nécessaire, donc je ne veux pas partir de débat à propos de l'égalité des sexes, religion et races, sans offense à toi Silent night, mais je crois que tu va loin en disant que les femmes sont supérieurs aux hommes :O Nous sommes des humains, que nous soyons femme homme blanc noir musulman juif chrétien roi esclave ou citoyen moyen, peu importe ! Un tel jugement est franchement inquiétant...
d après ma connaissance en islam le hijab est obligatoire, c a d la femme porte des vêtements longs avec un foulard mais il faut que son visage soit visible.
pour le niqab c un autre histoire.
Je ne comprends pas ton message.
Selon mon amie musulmane, aucun voile n'est obligatoire selon le Coran. Les femmes qui se couvrent le font quelque fois par conviction... mais très souvent, elle le font à cause de la pression familiale ou de la peur des représailles.
Par ailleurs, tu dis que le niqab, c'est une autre histoire... Mais c'est du niqab dont il est question depuis le début de l'histoire....!:rolleyes:
Chouettee
22/11/2013, 18:28
Tu as porté une question intéressante. Je dois dire que je connais pas grand chose sur cette religion. Donc j'ai fais une recherche internet. Ok j'ai pas trouvé l'article en question, mais ce que je peux voir en images, je ne vois pas comment ça bloque sa vur périphérique, au moins pas plus qu'un capuchon de chapeau ou une cargoule qui cache la bouche.
Encore, je n'ai pas vu l'image en question, mais j'ai trouvé des photos sur google, et certaines, le porte loussement, on voit les sourcils et un peu du nez. Je n'aurais pas de problème.
Mais effectivement il y a a qu'une partie de la paupière est caché! même des fois le blanc des yeux, et oui ça je trouve compètement innaceptable.
Comme j'ai dis au tout début, il faut des compromis acceptable pour les deux. Pour prendre soins des enfants, un bon dégagement des yeux est sans discussions.
Salut, moi je porte le voile il y a 20 ans jamais en ma fait la remarque depuis que cette charte est sortie j'ai peur de me prommener dehors seul ou de se faire insulté.Dernièrement j'étais à Boucherville une madame me vue elle a comme sursauter ensuite elle est partie on me regardant avec un oeil croche j'ai pas réagie pour éviter d'avoir des problème au debut je rier mais faché en même temps car j'ai rien fait de mal à cette madame voila
minoucha15
22/11/2013, 19:30
c vraiment degeuuuuuuuuuuuulasse regardez svp
:eek::eek::eek::eek::eek::eek:
http://www.buzzbonin.com/martineau-ridiculise-les-femmes-qui-portent-la-burqa/2013/11/433
Ici il éxagère vraiment on est pas en afghanistan
Calico77
22/11/2013, 20:30
c vraiment degeuuuuuuuuuuuulasse regardez svp
:eek::eek::eek::eek::eek::eek:
http://www.buzzbonin.com/martineau-ridiculise-les-femmes-qui-portent-la-burqa/2013/11/433
c'est même pas étonnant de Martineau, ce sera pas la première fois qu'il va trop loin et cause des scandales. Des gens comme ça, on les ignore, ils n'en valent juste pas la peine.
Charlie Angel
22/11/2013, 20:43
Je vais suivre cette discussion avec attention mesdames ... je vous félicites de ne pas tomber dans l'attaque personnelle car tout comme la politique , la religion est une question de valeurs personnelles et on devrait toujours en parler avec le respect de l'autre.
minoucha15
22/11/2013, 20:51
C 'EST UNE GRANDE DAME QUEBECOISE SUIVEZ LE LIEN SVPPPPPPPPPPPPP :
http://www.youtube.com/watch?v=U4aFLDT9b1U&sns=em
Je dit bravo à cette madame
ecolorigolo
22/11/2013, 22:40
Moi j'habite dans les laurentides et même ici il y en a qui porte le voile intégrale, sincérement cela me laisse indifférente,sauf que moi ce qui me vient à l'esprit quand je les voit sur la rue l'été à 25 degré à l'ombre, elle sont toute couverte de noir avec un tissu qui semble assé lourd, je pense à l'humain dessous, qui ne doit pas ce sentir bien.
Un coup de chaleur est possiblement mortel, c'est ce qui me fais peur.
c'est même pas étonnant de Martineau, ce sera pas la première fois qu'il va trop loin et cause des scandales. Des gens comme ça, on les ignore, ils n'en valent juste pas la peine.
Personnellement j'aime bien Martineau même si parfois je ne suis pas d'accord avec lui. Mais la je ne vois pas ce qu'il y a de si terrible. Je l'avoue j'ai rit et j'aurais eu la même réaction si il avait été habillé en bonne sœur .
Je ne vois pas ce qui est méchant dans ce vidéo. Ceux qui vraiment m'agace ce sont ceux qui agresse et insulte des femmes dans la rue.
Celine98
23/11/2013, 07:50
J'ai vu la photo des éducatrices en garderie voilées....
J'ai vu le vidéo de Martineau....
Est-ce que dans les 2 cas cela m'a dérangée? non.
Je n'ai pas écouté l'émission au complet, mais juste le lien mis plus bas.
Il ne parle pas du tout de son habillement, il parle de ce qu'il va parler dans l'émission.
En quoi cela choque-t-il?
Je suis québécoise ne portant pas de voile complet... mais si demain matin je décide de porter ce type de vêtement, euh oui je me ferai probablement dévisager...
De toute façon, tout le monde porte ses yeux sur tout. Qui ne s'est pas retourné dans les centre d'achats sur :
- ceux qui porte le style punk
- ceux qui porte le style gothique
- ceux qui porte le voile intégrale
- etc...etc...
- et je me retourne aussi pour regarder les bébés dans les poussettes car j'adore les bébés...
- et je me retourne aussi lorsque j'entend un parent chicaner son enfant, un enfant qui pleur...
ET 90 % des gens sont habillés de style "classique" dont c'est normal de ce retourné lorsqu'on croise un style qu'on ne croise pas souvent...
tipoussin
23/11/2013, 08:27
J'aime bien le proverbe "La liberté des uns s'arrête là ou commence celle des autres".
Le respect des autres, de leur liberté pour moi c'est très important. Une société doit être juste et équitable....
Que les gens pratiquent la religion qu'ils veulent ou portent le voile...Aucun problème. Là ou j'ai un problème, c'est lorsque les gens qui portent des signes religieux exigent certains accomodements qui font en sorte que d'autres personnes sont pénalisées. Ex : Des hommes refusés à un bain libre à la piscine PUBLIQUE car il doit y avoir exclusivement des femmes. Là, j'ai un problème...
Je suis propriétaire d'une garderie en installation. J'ai embauché une femme qui porte le voile. J'ai déjà eu une femme qui m'a demandé si on avait des "voilés"...Mais, TOUS les autres parents sont contents et polis avec elle et l'aiment....C'est une perle !!!
J'ai aussi embauché un homme pour la pré-maternelle ...Et oui, un homme !!!! Blanc, Québécois, diplômé, etc...Et savez vous quoi ???? J'ai BEAUCOUP PLUS DE PRÉJUGÉS pour l'homme que pour l'éducatrice voilée....J'ai eu 4 visites qui ont dit WOW et quand ils ont vu que s'était un homme les parents ont refusés....ET NON ! CE N'EST PAS UN PÉDOPHILE....(Je l'ai entendu)....
Alors, morale de cette histoire; les préjugés il y en a et il y en aura toujours....On doit éviter la colère et DIALOGUER pour démystifier ce qui fait peur....Voilà !!!
minoucha15
23/11/2013, 09:43
chauffeur de taxi assassiné
video de sa veuve
http://tvanouvelles.ca/video/en-vedette/les-dernieres-nouvelles/8805187001/c-etait-mon-univers-mon-repere-dans-la-vie-reportage-18h-/2860091693001
Le meurtre de M. Ziad Bouzid est-il un crime haineux?
Avant de sauter aux conclusions il y a, l'analyse des faits:
Dans la nuit du mercredi 20 novembre, un chauffeur de Taxi à Montréal a été victime d'un meurtre dans l'exercice de ses fonctions.
Il s'agit de Ziad Bouzid, un ingénieur de formation de 45 ans, marié et père de 3 enfants, reconverti en taxieur pour subvenir aux besoins de sa famille.
Tout d’abord, un ingénieur reconverti en taxieur, et sa femme, ingénieure également, reconvertie en femme au foyer! pourquoi? des immigrants hautement qualifiés avec, souvent, plusieurs années d’expérience, ne trouvent pas de travail même dans des secteurs en manque de mains-d'oeuvre qualifiée, à se demander pourquoi?
Dans l'article '' Chômage des Maghrébins: «Une honte pour le Québec»'' publié au journal lapresse en 2008, on lisait :'' Selon statistique Canada. Alors que le taux de chômage de la population en général est à 7% au Québec, pour les Maghrébins, la situation est toute autre avec un chiffre qui frôle les 28%. «Aucun groupe n'a une situation aussi peu enviable au Canada», avait souligné Christel Le Petit de Statistique Canada lors de la divulgation des chiffres. (http://goo.gl/wfZ60R)
Plus récemment, dans une entrevue en rapport avec la charte, le chef du NDP a déclaré : ''Dans la fonction publique du Québec il y a déjà un problème de sous-représentation des minorités visibles dû à la discrimination systémique. Maintenant, avec cette charte, le gouvernement péquiste veut ajouter une discrimination d'état pour des raisons électoralistes.''
Par ailleurs, le crime n'a apparemment pas de motifs clairs.
Voici ce que disent les l’enquêteurs du SPVM : '' On fait de nombreuses démarches pour établir clairement le mobile, mais on peut écarter le vol. (...) L'auteur du crime et la victime ne se connaissaient pas.''
«Il y avait deux occupants à bord du taxi. Un homme et une femme. L'homme a été arrêté. La femme est identifiée, est avec nous, a collaboré avec les autorités et est considérée comme un témoin pour l'instant». ils parlent aussi de '' motifs nébuleux'' et de ''geste gratuit''.
Est ce que c'est pour ne pas dire clairement qu'il s'agit d'un ''crime haineux'' ? ce qui embarrasserait sérieusement le gouvernement péquiste, si cela s’avérait vrai.
On espère que l’enquête fera la lumière sur cette question, et que l'affaire ne sera pas bâclée puis étouffée...
Si cela s’avérait vrai, c'est quoi la responsabilité morale du gouvernement péquiste?
Le gouvernement péquiste, a certainement, une responsabilité morale dans la prolifération des actes haineux et la stigmatisation de citoyens issues des minorités visibles. En effet, depuis le déclenchement de son projet de charte des valeurs utilisée à des fins électoralistes, le gouvernement péquiste a fait sourde oreille face à de nombreuses mises en garde quant aux dangers de son jeu électoraliste et du climat de haine qu'il génère. Plusieurs intellectuels et politiciens parlaient des «risques de dérapage» et avertissaient que le projet de charte est entrain de devenir le procès de la religion musulmane.
Mme El-Ghadban professeure d’anthropologie à l'université d’Ottawa a dit : ''Lorsque l'état donne le mauvais exemple en chassant les minorités visibles de ses institutions, les gens pensent que c'est maintenant permis de chasser les minorités visibles de l'espace publique''.
La nuit de ce mercredi, c'était M. Ziad Bouzid la victime ..., assassiné avec un fusil de chasse!
Voici quelques exemples de commentaires du public recueillis sur plusieurs sites :
Envoyé par Jean Valjean de Mtl-Ott.
22 novembre 2013 à 21 h 08 HNE
Qui sème le vent récolte la tempête. Ce n'est que le début. J'avais prédît que la charte péquiste pousserait les malades mentaux à commettre des crimes haineux envers les minorités visibles…ils se croiraient faire une bonne chose en défendant les «valeurs québécoises.»
Envoyé par lombroso gilberto de MONTREAL
22 novembre 2013 à 20 h 57 HNE
Pourquoi un geste gratuit ?
Est il paranoïa ? Est il sous l effet de la drogue ? As t il des troubles psychiatrique ? As t il déjà eu des problèmes avec la justice ? As t il un dossier criminel ?
Tout geste , tout acte n est jamais gratuit .c est un geste monstrueux .LOMBROSO
Envoyé par mohamed bachir de mtl
22 novembre 2013 à 20 h 38 HNE en réponse à mohamed bachir de mtl
Comment vous appelez un gars qui appelle un taxi sachant que 90 pour cent des chauffeurs de taxi sont des noirs ou des arabes, tire sur le monsieur à bout portant avec un fusil de chasse est sans raison . Depuis la révélation de la charte j'ai été interpellé à deux reprises par des gens que je connais pas me disant rentre dans ton pays ,ma femme aussi à plusieurs reprises. ses copines musulmanes aussi . vous appelez ceci quoi ? de l'humour noir.
Envoyé par Mouscha Catellier de Gatineau
22 novembre 2013 à 17 h 26 HNE
12 ans après avoir immigré un ingénieur en est réduit à gagner sa vie en conduisant un taxi, expliquez-moi ça. Les diplômes ne sont peut-être pas équivalents mais il doit y avoir des emplois disponibles dans une branche connexe.
Fuir la violence de son pays pour être assassiné ici...
Une épouse et trois enfants en deuil, mes condoléances à vous.
Envoyé par Dorine Hammo de Boucherville
22 novembre 2013 à 16 h 13 HNE
La charte des valeurs racistes commence à apporter des fruits nouveaux au Québec. Le Québec du 21e siècle!
Pour la deuxième fois, j'ai honte d'être québecoise. La première fois était quand le parti fou a proposé cette charte.
Envoyé par ania yann de montréal
22 novembre 2013 à 14 h 24 HNE
Mes condoléances à sa femme et ses enfants.
je pense que cette affaire n'est pas claire, puisque le meurtrier et le chauffeur ne se connaissent pas et c'est pas un vol, je présume que c'est une affaire de racisme et de xénophobie et peut être même qu'on assiste à la première victime de la charte des valeurs, qui a fait sortir tous les xéno de leurs grottes.
Gywalgi
@Adiano69
I read in the Gazette that it may have been the result of an altercation between the passengers, Mr. Bouzil would have been the victim of an accidental shooting... Unfortunately, I think that if it is a hate crime, it will be covered up on the request of the provincial government.
Envoyé par Djamal Loudahi
22 novembre 2013
Une mère de famille qui se retrouve du jour au lendemain sans ressources suite au meurtre de son mari, la femme est ingénieur son mari l’était aussi mais malheureusement en arrivant au Quebec il s'est converti en... ''chauffeur'' de taxi....ça lui a été fatal, en cette soirée du mercredi 20 novembre 2013. Apres avoir lu l'article et surtout vue la photo de la femme du défunt, j'ai constaté qu'elle était une citoyenne canadienne issue d'une minorité visible portant un signe religieux, tout de suite et presque instantanément je me suis posé la question suivante : Si la femme décide de préserver sa dignité et celle de ces enfants, en allant chercher un travail comme par exemple dans une garderie publique. Est ce que la charte des valeurs de Pauline aiderait cette femme ou bien au contraire minimiserait ces chances et va encore la précariser d'avantage ????
C'est lourd à la longue cette fixation sur la charte des valeurs québécoises, tout comme la vison qu'ont certaines des Québécois... comme si nous étions un petit peuple ignares, craintif du monde tout autour. Le Québec n'a rien de pire qu'ailleurs dans le traitement des immigrés.
Je suis québécoise depuis toujours, avec comme bien d'entre nous, des racines autochtones et des origines d'immigrants européens...
Je suis contre le port du niqab et de la burqa dans les services de garde et dans les services publiques. Le hijab me dérange moins, puisqu'on peut voir le visage et l'expression de la femme et la plupart des femmes qui le portent ont des vêtements très communs. Dois-je aussi mentionner que je suis contre l'habit de sœur ou de moine, ou de Rael... dans les services publiques. Nous avons travaillé fort pour faire sortir l'église des écoles, on ne va pas faire entrer les temples ou les mosquées dans les garderies....:sweatdrop:
Je suis contre parce que la femme qui se perd sous un voile intégral représente l'opression que vivent plusieurs femmes ailleurs dans le monde. Je suis contre parce que nos enfants ne peuvent pas comprendre qu'au nom d'une religion, les femmes doivent se cacher, jusqu'à en perdre leur identité physique. Je suis contre puisque ça représente un risque sur la sécurité des enfants vu la vision restreinte et vu le surplus de tissus qui entrave les mouvements.
De toute façon, ici, j'ai dit mon dernier mot. J'ai l'impression d'assister à de la propagande d'extrémistes qui se servent de petits anecdotes médiatiques pour faire l'éloge de la suprématie islamique sur un petit peuple d'ignares que sont les québécois.
Non mais come on... Pensez-vous vraiment que c'est la charte des valeurs québécoises qui me fasse croire que le port du niqab n'a pas sa place dans une garderie!?
Moi tout cela m'agace!!!
Pourquoi, si ces personnes sont de supers ingénieurs dans leur pays, trouvent-ils que la vie est meilleure ici en conduisant des taxis ou en faisant la popotte à la maison?? Et en plus, en vivant la "méchante" persécution des québécois??
Si mon mari veut être ingénieur dans un autre pays, il devra passer des examens ou faire des cours d'appoint pour exercer son métier...et c'est normal!!! Donc, ceux qui viennent ici doivent faire la même affaire...bien entendu!!! Et certains le font et c'est super! Faut pas juste se regarder le nombril et chialer en s'apitoyant sur son sort d'immigrant. Si nous allions immigrer ailleurs, nous vivrions la même situation et on ferait avec...c'est pas comme si on le savait pas avant de quitter notre vie ici!!
Moi aussi, si je veux exercer ailleurs, faut que je fasse mes preuves et faire des examens d'équivalence.
Ça ne pas donc pas juste dans un sens. Et si ça me fait chier de vendre des patates à l'épicerie dans le pays "x", ben j'y pense dans mon choix de vie!!
SVP il faut penser que cette loi d'équivalence d'emploi va dans les deux sens donc c'est égal pour tout le monde!! Faut pas se victimiser pour tout, tout le temps dans la vie sinon ça fait des gens envieux et amers...comme on le sent dans quelques messages ici...
Calico77
23/11/2013, 15:04
Non mais qu'est-ce que ça vient faire ici ça le meurtre d'un chauffeur de taxi ??? On ne parlait pas du port du voile d'une éducatrice ?
Si ça continue on va se mettre à parler de l'enlèvement ou des meurtres de Québécois ou Canadien dans certains pays ???
Charlie Angel
23/11/2013, 19:00
La réalité de l'immigration est mal connue de la population du pays... Il est vrai que les gouvernements du Canada et du Québec vont recruter les universitaires, les diplômés, les ingénieurs et leur font miroiter des conditions de vie que parfois s'avèrent toutes autres. Les ingénieurs ne sont pas reconnus des ordres des ingénieurs, les docteurs ne sont pas reconnus de l'ordre des médecins,les vétérinaires non plus. Ils doivent refaire des études pour pouvoir exercer leur métier, mais là encore les embûches les guettent.
Les immigrants se retrouvent avec des emplois qui ne correspondent pas a leur niveau de scolarisation, car ils doivent mangé, faire vivre leurs familles. Les immigrants se retrouvent avec des écarts de cultures, des écarts de langues, de valeurs et même si on leur promet de l'aide. S'ils échappent à la formation que les gens de l'aéroport devraient offrir à leurs arrivées, ils sont dans la chnoute par la suite.
Dans tous les cas immigrer est un choix personnel, un choix que des personnes font pour vivre une meilleure vie, mais vous connaissez ce bout de chanson de Félix Leclerc...
La veille des élections,
Il t'appelait son fiston.
Le lend'main, comme de raison,
Y avait oublié ton nom.
C'est un peu ça les promesses du gouvernement.
chauffeur de taxi assassiné
video de sa veuve
http://tvanouvelles.ca/video/en-vedette/les-dernieres-nouvelles/8805187001/c-etait-mon-univers-mon-repere-dans-la-vie-reportage-18h-/2860091693001
Le meurtre de M. Ziad Bouzid est-il un crime haineux?
Avant de sauter aux conclusions il y a, l'analyse des faits:
Dans la nuit du mercredi 20 novembre, un chauffeur de Taxi à Montréal a été victime d'un meurtre dans l'exercice de ses fonctions.
Il s'agit de Ziad Bouzid, un ingénieur de formation de 45 ans, marié et père de 3 enfants, reconverti en taxieur pour subvenir aux besoins de sa famille.
Tout d’abord, un ingénieur reconverti en taxieur, et sa femme, ingénieure également, reconvertie en femme au foyer! pourquoi? des immigrants hautement qualifiés avec, souvent, plusieurs années d’expérience, ne trouvent pas de travail même dans des secteurs en manque de mains-d'oeuvre qualifiée, à se demander pourquoi?
Dans l'article '' Chômage des Maghrébins: «Une honte pour le Québec»'' publié au journal lapresse en 2008, on lisait :'' Selon statistique Canada. Alors que le taux de chômage de la population en général est à 7% au Québec, pour les Maghrébins, la situation est toute autre avec un chiffre qui frôle les 28%. «Aucun groupe n'a une situation aussi peu enviable au Canada», avait souligné Christel Le Petit de Statistique Canada lors de la divulgation des chiffres. (http://goo.gl/wfZ60R)
Plus récemment, dans une entrevue en rapport avec la charte, le chef du NDP a déclaré : ''Dans la fonction publique du Québec il y a déjà un problème de sous-représentation des minorités visibles dû à la discrimination systémique. Maintenant, avec cette charte, le gouvernement péquiste veut ajouter une discrimination d'état pour des raisons électoralistes.''
Par ailleurs, le crime n'a apparemment pas de motifs clairs.
Voici ce que disent les l’enquêteurs du SPVM : '' On fait de nombreuses démarches pour établir clairement le mobile, mais on peut écarter le vol. (...) L'auteur du crime et la victime ne se connaissaient pas.''
«Il y avait deux occupants à bord du taxi. Un homme et une femme. L'homme a été arrêté. La femme est identifiée, est avec nous, a collaboré avec les autorités et est considérée comme un témoin pour l'instant». ils parlent aussi de '' motifs nébuleux'' et de ''geste gratuit''.
Est ce que c'est pour ne pas dire clairement qu'il s'agit d'un ''crime haineux'' ? ce qui embarrasserait sérieusement le gouvernement péquiste, si cela s’avérait vrai.
On espère que l’enquête fera la lumière sur cette question, et que l'affaire ne sera pas bâclée puis étouffée...
Si cela s’avérait vrai, c'est quoi la responsabilité morale du gouvernement péquiste?
Le gouvernement péquiste, a certainement, une responsabilité morale dans la prolifération des actes haineux et la stigmatisation de citoyens issues des minorités visibles. En effet, depuis le déclenchement de son projet de charte des valeurs utilisée à des fins électoralistes, le gouvernement péquiste a fait sourde oreille face à de nombreuses mises en garde quant aux dangers de son jeu électoraliste et du climat de haine qu'il génère. Plusieurs intellectuels et politiciens parlaient des «risques de dérapage» et avertissaient que le projet de charte est entrain de devenir le procès de la religion musulmane.
Mme El-Ghadban professeure d’anthropologie à l'université d’Ottawa a dit : ''Lorsque l'état donne le mauvais exemple en chassant les minorités visibles de ses institutions, les gens pensent que c'est maintenant permis de chasser les minorités visibles de l'espace publique''.
La nuit de ce mercredi, c'était M. Ziad Bouzid la victime ..., assassiné avec un fusil de chasse!
Voici quelques exemples de commentaires du public recueillis sur plusieurs sites :
Envoyé par Jean Valjean de Mtl-Ott.
22 novembre 2013 à 21 h 08 HNE
Qui sème le vent récolte la tempête. Ce n'est que le début. J'avais prédît que la charte péquiste pousserait les malades mentaux à commettre des crimes haineux envers les minorités visibles…ils se croiraient faire une bonne chose en défendant les «valeurs québécoises.»
Envoyé par lombroso gilberto de MONTREAL
22 novembre 2013 à 20 h 57 HNE
Pourquoi un geste gratuit ?
Est il paranoïa ? Est il sous l effet de la drogue ? As t il des troubles psychiatrique ? As t il déjà eu des problèmes avec la justice ? As t il un dossier criminel ?
Tout geste , tout acte n est jamais gratuit .c est un geste monstrueux .LOMBROSO
Envoyé par mohamed bachir de mtl
22 novembre 2013 à 20 h 38 HNE en réponse à mohamed bachir de mtl
Comment vous appelez un gars qui appelle un taxi sachant que 90 pour cent des chauffeurs de taxi sont des noirs ou des arabes, tire sur le monsieur à bout portant avec un fusil de chasse est sans raison . Depuis la révélation de la charte j'ai été interpellé à deux reprises par des gens que je connais pas me disant rentre dans ton pays ,ma femme aussi à plusieurs reprises. ses copines musulmanes aussi . vous appelez ceci quoi ? de l'humour noir.
Envoyé par Mouscha Catellier de Gatineau
22 novembre 2013 à 17 h 26 HNE
12 ans après avoir immigré un ingénieur en est réduit à gagner sa vie en conduisant un taxi, expliquez-moi ça. Les diplômes ne sont peut-être pas équivalents mais il doit y avoir des emplois disponibles dans une branche connexe.
Fuir la violence de son pays pour être assassiné ici...
Une épouse et trois enfants en deuil, mes condoléances à vous.
Envoyé par Dorine Hammo de Boucherville
22 novembre 2013 à 16 h 13 HNE
La charte des valeurs racistes commence à apporter des fruits nouveaux au Québec. Le Québec du 21e siècle!
Pour la deuxième fois, j'ai honte d'être québecoise. La première fois était quand le parti fou a proposé cette charte.
Envoyé par ania yann de montréal
22 novembre 2013 à 14 h 24 HNE
Mes condoléances à sa femme et ses enfants.
je pense que cette affaire n'est pas claire, puisque le meurtrier et le chauffeur ne se connaissent pas et c'est pas un vol, je présume que c'est une affaire de racisme et de xénophobie et peut être même qu'on assiste à la première victime de la charte des valeurs, qui a fait sortir tous les xéno de leurs grottes.
Gywalgi
@Adiano69
I read in the Gazette that it may have been the result of an altercation between the passengers, Mr. Bouzil would have been the victim of an accidental shooting... Unfortunately, I think that if it is a hate crime, it will be covered up on the request of the provincial government.
Envoyé par Djamal Loudahi
22 novembre 2013
Une mère de famille qui se retrouve du jour au lendemain sans ressources suite au meurtre de son mari, la femme est ingénieur son mari l’était aussi mais malheureusement en arrivant au Quebec il s'est converti en... ''chauffeur'' de taxi....ça lui a été fatal, en cette soirée du mercredi 20 novembre 2013. Apres avoir lu l'article et surtout vue la photo de la femme du défunt, j'ai constaté qu'elle était une citoyenne canadienne issue d'une minorité visible portant un signe religieux, tout de suite et presque instantanément je me suis posé la question suivante : Si la femme décide de préserver sa dignité et celle de ces enfants, en allant chercher un travail comme par exemple dans une garderie publique. Est ce que la charte des valeurs de Pauline aiderait cette femme ou bien au contraire minimiserait ces chances et va encore la précariser d'avantage ????
Vous feriez bien mieux de vous en prendre aux médias. Ce sont eux qui véhiculent des informations sensationnalistes sur les accommodements raisonnables depuis des années. Tout le reste découle de là.
Charlie angel, où as-tu pris tes informations sur le recrutement indu des universitaires étrangers? Je n'ai jamais entendu parler de telles pratiques. Comment et dans quel contexte le Canada peut-il faire du recrutement chez des immigrants diplômés et universitaires, pour ensuite les mettre dans la misère?
Il est vrai qu'il existe certains programmes gouvernementaux concernant notamment des emplois dans la recherhe ou dans l'enseignement... Mais dans ces cas précis, les universitaires étrangers connaissent très bien les avantages et les inconvénients de leur embauche.
Quant aux autres diplômés, ingénieurs ou docteur en médecine, pour ne nommer que ceux-là, c'est vrai que nous aurions avantage à reconnaître certaines de leurs compétences... Je pense que quelques cours d'appoint et des examens de passage obligatoire règleraient bien des histoires d'ingénieur converti en chauffeur de taxi...
La bureaucratie étant ce qu'elle est dans la plupart des pays occidentaux, la solution à un problème, aussi minime soit-il, n'est jamais simple. Mais de là à dire que le gouvernement appâte les immigrants universitaires avec des promesses d'un avenir prospère illusoire, pas certaine...:confused:
Je sais que le Québec a des ententes avec la France pour certaines professions.
J'ai travaillé avec un médecin français qui devait faire une genre de mise à niveau sous forme de stage pour exercer ici, et ça se passait très bien!! Pas un genre à chialer pour répondre aux exigences.
Mais j'ai aussi travaillé à un endroit ou une fille qui faisait le même métier que moi en France était en stage. Elle devrait reprendre toutes ses études universitaires pour exercer ici. Et franchement, thank god!!! Le métier là-bas est vraiment différent et ça valait pas cher la tonne, je vous le dis!!!
Donc, oui je crois qu'obtenir des équivalences ou prouver d'une quelconque façon ses compétences professionnelles est primordial. Le génie et la médecine ne sont pas équivalent partout sur la terre!!!
Oui, le Québec a une entente mutuelle avec la France sur la reconnaissance des qualifications professionnelles.
C'est déjà ça!:yes:
Charlie Angel
23/11/2013, 21:32
Charlie angel, où as-tu pris tes informations sur le recrutement indu des universitaires étrangers? Je n'ai jamais entendu parler de telles pratiques. Comment et dans quel contexte le Canada peut-il faire du recrutement chez des immigrants diplômés et universitaires, pour ensuite les mettre dans la misère?
Il est vrai qu'il existe certains programmes gouvernementaux concernant notamment des emplois dans la recherhe ou dans l'enseignement... Mais dans ces cas précis, les universitaires étrangers connaissent très bien les avantages et les inconvénients de leur embauche.
Quant aux autres diplômés, ingénieurs ou docteur en médecine, pour ne nommer que ceux-là, c'est vrai que nous aurions avantage à reconnaître certaines de leurs compétences... Je pense que quelques cours d'appoint et des examens de passage obligatoire règleraient bien des histoires d'ingénieur converti en chauffeur de taxi...
La bureaucratie étant ce qu'elle est dans la plupart des pays occidentaux, la solution à un problème, aussi minime soit-il, n'est jamais simple. Mais de là à dire que le gouvernement appâte les immigrants universitaires avec des promesses d'un avenir prospère illusoire, pas certaine...:confused:
J'ai suivi un cours de 45 heures sur la communication interculturelle...voila ou
3 ou 4 ans
J'ai suivi un cours de 45 heures sur la communication interculturelle...voila ou
3 ou 4 ans
Je m'attendais plutôt à des suggestions de lectures, à des références... Désolée si je t'ai vexée par mes questionnements, ce n'était pas mon intention, mais ta réponse ne me convainc pas.:no:
tipoussin
24/11/2013, 08:58
Madame Micoucha15, en réponse à votre article sur le chauffeur de taxi (même si je pense que cela n'a aucune lien avec le sujet des éducatrices portant le voile), ce matin dans le journal, il est écrit: "La communauté se mobilise pour sa veuve"; L'effort des chauffeurs de taxi a permit de receuillir déjà 10 000$ pour la famille.
Un bel exemple que le peuple québécois a beaucoup de coeur et qu'il ne fait pas voir que le négatif....
Charlie Angel
24/11/2013, 11:27
Je m'attendais plutôt à des suggestions de lectures, à des références... Désolée si je t'ai vexée par mes questionnements, ce n'était pas mon intention, mais ta réponse ne me convainc pas.:no:
Je ne suis pas vexée, ca m'en prend beaucoup pour que je le sois ...
J'ai aussi beaucoup de personnes immigrantes dans mon entourage qui m'ont parlé de leur expérience. Pour les références je pourrais regarder dans mes notes. Sinon a statistique canada y a deja quelques données http://www.statcan.gc.ca/pub/81-595-m/2010084/e3-fra.htm
Charlieangel,
Ce n'est pas la question portant sur la situation des immigrés formés a l'étranger que je questionnais. Cette situation est bien connue par la majorité. Ce dont je doute, c'est la partie de ton message affirmant que le gouvernement "fait miroiter" des fausseté sur les conditions d'emplois. Comme si, le gouvernement mettait volontairement ses nouveaux arrivants dans la précarité et la misère!
Les immigrants de mon entourage étaient tous au courant des conditions qu'ils devaient remplir pour pouvoir exercer leur métier, et tous savaient ce dont ils avaient besoin pour obtenir leur citoyenneté canadienne... Et tous savaient que leur diplôme ne serait que très partiellement reconnu.
Par ailleurs, certaines entreprises canadiennes qui n'arrivent pas à recruter de la main d'œuvre qualifiée ont le droit de faire appel à d'autres pays pour le recrutement.
Pour travailler avec un enfant autisme et avec mon enfant qui a des problèmes de langage, il est primordial pour Tous les enfants puissent voir le visage, l'expression faciale en tout temps des gens qui s'occupe d'eux.
Par la suite que ça soit religieux ou nom ça m'importe peu. Ce qui me dérange ce sont les femmes qui acceptent cela....qu'elles en portent ou nom. Surtout les québécoises dites de "souches". Avez-vous oubliez tous le travail que nos mères, grands-mère et arrière-grands-mères ont dues faire pour obtenir des droits, une liberté, du respects? On a pas finit, l'égalité salariale n'est pas encore gagnée dans bien des domaines etc......Vous tolérez et accepté cela c'est un grand pas en arrière que vous faites, c'est un flagrant manque de respects à toutes ces femmes qui se battent et se sont battues pour une meilleure condition féminine au Québec. Bien beau respecter les autres dans leur choix de vie. Mais eux ne respecte pas les nôtres, notre histoire et nos valeurs. Je respect tous les immigrants qu respecte nos mœurs et nos coutumes et notre histoire.
Que vous ne voulez ou pas c'est ports de ces tissus c'est une question de cacher la femme. Et je ne suis pas plus d'accord sur l'hyper sexualité des femmes de notre province. Celles qui se servent de leur corps, à moitié dénudé pour Vendre un produit ou dans un vidéo clip. Car la femme est encore un objet pour ces messieurs! On a pas finit les filles de se battre. Alors ne reculez pas! Pensez a vos filles, vos nièces, petites filles. Battez -vous!
Charlie Angel
25/11/2013, 21:13
Charlieangel,
Ce n'est pas la question portant sur la situation des immigrés formés a l'étranger que je questionnais. Cette situation est bien connue par la majorité. Ce dont je doute, c'est la partie de ton message affirmant que le gouvernement "fait miroiter" des fausseté sur les conditions d'emplois. Comme si, le gouvernement mettait volontairement ses nouveaux arrivants dans la précarité et la misère!
Les immigrants de mon entourage étaient tous au courant des conditions qu'ils devaient remplir pour pouvoir exercer leur métier, et tous savaient ce dont ils avaient besoin pour obtenir leur citoyenneté canadienne... Et tous savaient que leur diplôme ne serait que très partiellement reconnu.
Par ailleurs, certaines entreprises canadiennes qui n'arrivent pas à recruter de la main d'œuvre qualifiée ont le droit de faire appel à d'autres pays pour le recrutement.
C'est ce qu'On affirmait dans ma formation. Je n'ai pas vraiment le temps cette semaine de faire des recherches dans mes notes mais dans une semaine ca sera possible. ecris moi en mp pour avoir la suite
jujuju76
25/11/2013, 21:35
J'ai lu une chronique de Nathalie Petrowski ce matin, je veux vous la partager... Voici la source: http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/nathalie-petrowski/201311/23/01-4713976-aveugles-par-la-photo.php
"Je me demande bien ce que le célèbre sémiologue français, un des premiers à analyser en profondeur les codes de la photographie, penserait de la photo qui a embrasé les médias sociaux et traditionnels cette semaine.
Je parle de ces deux éducatrices de Verdun, deux corneilles noires «niqabées» de la tête aux pieds, aidant une demi-douzaine de marmots de leur garderie à traverser la rue.
Barthes trouverait-il l'image choquante, à l'instar des milliers d'internautes et du ministre Drainville, qui se sont dits outrés par le modèle de soumission que proposaient ces femmes aux enfants? Ou Barthes serait-il d'accord avec les parents qui se sont portés à la défense des éducatrices, les disant douces, patientes, intelligentes et aimées des enfants?
J'imagine que Barthes répondrait qu'une photo existe d'abord dans le regard d'un tiers qui l'interprète selon ses codes et son système de valeurs. Une photo a beau être neutre et objective, ceux qui la regardent ne le sont jamais.
À cela, j'ajouterais qu'une photo ne dit jamais tout. Même que parfois, elle ne dit rien. C'est le cas pour la photo des deux éducatrices de Verdun qui nous apprend quoi, dans le fond? Qu'à Montréal, en 2013, des éducatrices portant le niqab, un vêtement religieux, une marche en bas de la burka et une marche en haut du tchador, se promènent dans la rue avec des enfants.
La photo ne dit rien sur l'identité réelle de ces femmes. Elle nous laisse, en quelque sorte, le soin d'écrire leur trame narrative.
Pour ma part, j'ai immédiatement imaginé que ces femmes étaient des pauvres immigrantes afghanes soumises, illettrées et mariées à des barbus intégristes qui les forçaient à marcher un kilomètre derrière eux et les battaient chaque jour avant de les envoyer travailler.
Aveuglée par la photo, j'ai sauté aux conclusions et saisi le premier cliché en vente libre sur le marché pour fabriquer une histoire sans rapport avec la réalité.
Or, la réalité est que ces femmes ne sont pas nées en Afghanistan, mais au Québec, qu'elles ont fait des études universitaires, dont une en génie à McGill, et que leurs conjoints n'ont rien à voir avec leur port du niqab. Même que l'un d'entre eux, proprio de la garderie, n'a pas tellement apprécié que sa femme décide du jour au lendemain de se voiler.
La photo capte une seconde fugace dans la vie de ces femmes, mais elle ne nous dit rien sur leur parcours, leur cheminement, sur la crise spirituelle qu'elles ont dû traverser et qui les a fait renoncer à leur vie de Montréalaises libres, normales et à la mode, pour se muer en corneilles et en affiche ambulante pour un hypothétique Dieu.
Misère! Comment est-ce possible? Comment des femmes instruites et probablement brillantes, vivant dans une ville ouverte, cool et paisible comme Montréal, peuvent-elles en venir à de tels extrêmes? La photo ne nous donne aucune réponse. Elle ne fait que prouver que ces femmes existent. Elle ne prouve malheureusement rien d'autre.
Aux antipodes de cette photo, le rapper Kanye West, qui se qualifie à tort de génie, a lancé cette semaine un vidéoclip qui est une pure horreur pornographique. On y voit sa dulcinée, la plantureuse Kim Kardashian, assise à califourchon sur une moto, complètement nue, ses deux obus siliconés à peine dissimulés.
Kayne West vient la rejoindre sur la moto, tout habillé, comme de raison. Les deux commencent à se bécoter, puis à donner des coups de bassin simulant une baise sur fond de coucher de soleil en carton. C'est vulgaire, grossier, laid à vomir et désespérant de vide.
On en vient à se demander si ce n'est pas en réponse à de conneries pareilles que des femmes majeures, vaccinées et instruites se réfugient un jour sous un niqab. Par dévotion religieuse peut-être. Mais aussi pour fuir le plus loin possible le monde narcissique et exhibitionniste de Kanye et de Kim."