PDA

Voir la version complète : Deuil subit...


Calico77
01/12/2013, 19:34
j'écris pour me changer les idées, sinon je craque. Il y a un certain nombre d'épreuves qu'on peut vivre en même temps, j'ai atteins mon quota ce soir.

Je suis anéantie. Il y a moins de 2 semaines, j'ai appris que ma tante préférée, celle qui est le lien de toute la famille à ma mère, qui est comme une grand-mère avec nos enfants, qui, parce qu'elle n'a pas eu d'enfants, nous (mes cousins et moi) a toujours aimés et gâtés comme les siens, m achère tante avait un gros problème de santé.

Elle est rentrée à l'hôpital pour une flébite (phlébite ?), on lui a découvert un rein qui ne fonctionnait plus et une masse aux ovaires.

Je ne peux aller la voir, étant enceinte et enrhumée. Il y a une bactérie qui court...

Hier, ma mère, en larmes, m.,appelle pour me dire que ma tante a un cancer aux ovaires, qu'on lui fait un traitement de chimio. Je réconforte ma mère de mon mieux (l'an passé, elle a perdu une soeur, ma marraine. )

Ce soir, mon frère me dit que ma tante est au plus mal...peu de temps après, mon père m'apprend son décès. 68 ans.

Je m'écroule. Si vite ! Qu'est-ce qui s'est passé ? Pourquoi ?
Je n'ai aucune nouvelle.

Ma première préoccupation, l'annoncer aux enfants. Ils adorent Tante Lise !
Mon ti loup n'a pas 3 ans, il ne comprend pas et il ne s'en rappellera plus, c'est normal. Mais mon grand ? Presque 5 ans, il peut comprendre un peu qu'il ne reverra plus sa tante, mais que comprendra-t-il ? Il est dans le TSA...comment le vivra-t-il ? Est-ce qu'il réalisera ? Maintenant, plus tard ?

Je le lui ai annoncé, il a semblé troublé mais sans plus.

Je me sens mal, pas préparée à ça.

Désolée pour toute cette histoire, j'avais juste besoin de me vider le coeur un peu, il est tellement serré depuis 2 sem...

jujuju76
01/12/2013, 19:43
Oh Calico77, je suis désolée pour toi, je t'offre mes sympathies. Prends soin de toi et de tes cocos, et de celui que portes.

Touche à tout
01/12/2013, 19:50
Je te souhaite mes plus sincère sympathie. C'est toujours douloureux de perdre un proche tant aimée. Pour tes enfants et bien répond a leurs questions tout simplement. Pour l'avoir vécu avec les miens l'an passer et bien les enfants n'ont souvent pas les même préoccupation que nous face a la mort. Si tu es présenté pour eux que tu les laissent parler de leur sentiment et bien tu peut être surpris de la compréhension des enfants. Rappelle toi de tout les bons moment passer avec ta tante et n'est pas peur de te laisser a tes émotions. Je t'envoie un gros câlin virtuelle.

evy02
01/12/2013, 19:56
Je t'envoie un gros calin virtuel
Dans la vie il y a des situations qui arrive et on ne comprends pas tjrs pkoi.
Remémore toi les beaux moments que tu as passé avec ta tante adoré. ce sentir coupable de ne pas avoir été là ne servira à rien. Tu as protégé ton bébé, c'est précieux ca aussi, ta tante aurait sans nul doute compris ton choix.

Il y a 15 mois, le 24 aout j'ai mis au monde mon 3e enfants, un merveilleux petit garcon, 2 jours plus tard j'ai perdu ma grand-maman adoré d'une longue maladie. La grossesse et la famille font que je n'ai pas pu lui dire un dernier adieu. Je n'ai même pas pu assister a ses funérailles pcque mon petit bonhomme n'avait que 3 jours. Je me suis sentie coupable et ca me fait encore de la peine, même si je sais que ma grand-maman ne m'en voudrais pas, moi j'aurais aimé lui dire ce dernier adieu ;)

Dans la chambre d'hopital de ma grand-mère il y avait un toutou chien qu'on a donné a mon bébé, quand il a eu 6 mois il l'a adopté et il ne le lâche plus depuis ce jour, pour moi c'est en qques sorte la preuve que ma grand-mère vieille sur nous. Et mon fils porte le prénom George comme 2e nom sur son acte de naissance ( ma grand-mère s'appelait Georgette ) c'est en qques sorte un hommage qu'on voulait rendre à ma grand-mère et une histoire qu'on pourra compter a mon fils plus tard sur le lien unique qu'il partage avec son arrière grand-mère.

Philomene007
01/12/2013, 19:56
Mes sympathies, vraiment. :wub:

Les enfants sont résilients et ne saisissent pas toujours toute la portée de la mort. Ma belle-mère est décédée d'un cancer, quelques semaines après la naissance de ma fille. Elle a maintenant 4 ans et pose beaucoup de question sur la mort. Nous essayons d'y répondre simplement, avec des mots d'enfants.

Les enfants ne saisissent pas toujours bien le côté drastique et permanent de la mort, ce qui rend ca plus supportable pour eux...

L'autre jour, elle disait à son frère de 5 mois : Arnaud, je vais être triste si tu es mouru, mais compte sur moi, je vais oas me laisser aller...ou elle a pris ça, je ne sais pas...

Bonne chance et courage!

Mimi82
01/12/2013, 20:04
:glomp::wub: pour toi calico77

Calico77
01/12/2013, 20:13
Merci

Ce qui me fait le plus mal en ce moment, c'est que je n'avais pas eu encore l'occasion de lui annoncer ma grossesse, c'est ma mère qui lui a dit. naturellement ma tante refusait que j'aille la voir pour le bien du bébé. Elle a par contre fait une demande spéciale, car elle ne pensait pas vivre assez longtemps j'imagine, elle voulait savoir au moins le sexe.

Moi qui voulait la surprise, j'ai accepté, pour elle, et là....

Oh c'est dur.

Charlie Angel
01/12/2013, 20:25
Je t'offres toutes mes sympathies. Ce n'est jamais facile de parler de la mort avec nos enfants mais vas y en leur parlant de la personne merveilleuse qu'elle était.

je te fais un gros câlin..

ecolorigolo
01/12/2013, 20:28
bon courage, vraiment sincérement... je suis sans mot, ou plutot tout mes mots me semble pas assé fort pour te réconforter... mes pensées sont pour toi, à ta famille.
vit ta peine, mais n'oublie pas de prendre soin de toi, surtout en ce moment... gros calin et soit forte.-xxx-

Mimi82
01/12/2013, 20:28
Tu me rends émotive...;(

Écris lui une lettre dans laquelle tu lui révèles la fabuleuse nouvelle.

Va lui lire à un endroit particulier pour elle et toi et fais qqch de spécial avec cette lettre. Va lui remettre au pied de sa tombe, enterre la dans un endroit spécial, brule la ou met la à l'eau (bon ok c'est un peu gelé ces temps-cimais tu vois l'idée ;)).

Ça créera un lien spècial avec ton bébé à venir et ta tendre tante!

ti-boutte
01/12/2013, 20:28
Mes pensées sont pour toi et ta famille :wub:

:glomp:

PHANILIPRIX
01/12/2013, 20:53
Pauvre Calico je t'envoie des ondes positives et je t'offre mes condoléances... ta tante va veiller sur vous tous :wub:

YING YANG
01/12/2013, 21:12
Bonsoir calico77:wub:
Quelle triste nouvelle.
Mes condoléances et un salut à ta tante Lise.
Je pense à toi, si tu as besoin de parler, je suis là.
Pour ta tante Lise;

http://www.youtube.com/watch?v=oLcU6EGYL3E

Azana
01/12/2013, 21:17
Mes sincères condoléances chère Calico. Que d'épreuves tu traverses en ce moment.

Achooboudin
01/12/2013, 23:38
ouffff, pas facile! Toutes mes condoléances Calico! Je dois avouer qu'en ce moment, tu n'avais pas besoin de ca du tout :(

Je ne sais pas si tu as suivie le post ''parler de la mort aux enfants'' ou qqc dans ce genre la dans la rubrique garderie au quotidien... sinon, tu me le dira et je te trouverai le lien... en tout cas, j'ai parler de la mort de ma grand-mère et l'approche que j'ai pris pour en parler à mes garçons... je leur ai parlé que grand-maman Tremblay était devenu une étoile... ils ont bien saisi le concept de la distance, inatteignable, et la notion du ''non-physique'' mais de la présence éternelle qui entoure la mort... les voir regarder le ciel et dire ''regarde maman!!! C'est ta grand-maman!'' est tout simplement magique

Calico77
01/12/2013, 23:55
Merci

Je lui ai dit, à mon grand, le problème, c'est que je n'ai aucune idée si les enfants autistes réagissent comme les autres enfants. je veux dire, je ne sais pas s'il a intégré l'info, si ça le touche ou pas ou si je dois surveiller des réactions tardives. Mon plus jeune est encore tout petit, je ne m'inquiète pas, mais mon grand...

Je n'ai toujours pas d enouvelles d emes parents, ça m'embête, je ne sais pas ce qui s'est passé, si ma mère s'en sort. Quand ma marraine est décédée, mon frère et moi on a été complètement mis de côté, elle voulait pas de cérémonie et ma mère et mes tantes voulaient être justes entre eux. Ca nous a fortement blessé. J'ai peur que ça se reproduise. Je le prendrais vraiment mal.

Je ne dors pas, je ne sais pas si je pourrai. On dirait que dans la famille de ma mère, tout le monde meurt jeune. Du coup, je ne peux pas m'empêcher de penser que ma mère vieilli, elle aussi. La mort, ça nous fait réfléchir. A ce qu'on prend pour acquis.

J'espère que mon garçon restera dans cet état d'esprit, quite à reprendre la discussion plus tard si il me pose des questions. Je lui ai juste dis simplement que sa tante était morte, qu'on ne la reverrait plus, mais qu'on se souviendrait d'elle. Grosso modo.

Mes deux petits sont malades et font de la fièvre, ils se réveillent en toussant et congestionnés, fichue de belle nuit qui m'attend !

Merci d'être là, je vous embrasse toutes

soleil02
02/12/2013, 09:05
Toutes mes condoléances Calico77. Il n'y a jamais vraiment de paroles apaisantes lorsque nous vivons un deuil. Prends du temps pour vivre ta peine et tes émotions. J'espère que ta famille comprendra que cette fois-ci, tu ne peux pas être mise de côté et que tu auras des nouvelles très vite de leur part pour savoir ce qui se passe. Je te fais un gros câlin.

MèrePouleQC
02/12/2013, 09:56
Je te fais un gros câlin! :glomp: et mes pensées sont pour toi et ta famille en ces moments difficiles.


Merci

Je lui ai dit, à mon grand, le problème, c'est que je n'ai aucune idée si les enfants autistes réagissent comme les autres enfants. je veux dire, je ne sais pas s'il a intégré l'info, si ça le touche ou pas ou si je dois surveiller des réactions tardives. Mon plus jeune est encore tout petit, je ne m'inquiète pas, mais mon grand...

Je n'ai toujours pas d enouvelles d emes parents, ça m'embête, je ne sais pas ce qui s'est passé, si ma mère s'en sort. Quand ma marraine est décédée, mon frère et moi on a été complètement mis de côté, elle voulait pas de cérémonie et ma mère et mes tantes voulaient être justes entre eux. Ca nous a fortement blessé. J'ai peur que ça se reproduise. Je le prendrais vraiment mal.

Je ne dors pas, je ne sais pas si je pourrai. On dirait que dans la famille de ma mère, tout le monde meurt jeune. Du coup, je ne peux pas m'empêcher de penser que ma mère vieilli, elle aussi. La mort, ça nous fait réfléchir. A ce qu'on prend pour acquis.

J'espère que mon garçon restera dans cet état d'esprit, quite à reprendre la discussion plus tard si il me pose des questions. Je lui ai juste dis simplement que sa tante était morte, qu'on ne la reverrait plus, mais qu'on se souviendrait d'elle. Grosso modo.

Mes deux petits sont malades et font de la fièvre, ils se réveillent en toussant et congestionnés, fichue de belle nuit qui m'attend !

Merci d'être là, je vous embrasse toutes

Je ne sais pas comment ton fils pense, réagit ou vit les choses mais je peux te dire que mon fils (autiste) ne réagit toujours pas comme nous, même adulte. Quand son grand-père est décédé il n'a pas versé de larme... Pas devant nous en tout cas. Mais des larmes il en a rarement eues. Il n'a rien dit. Et au mémorial il s'est comporté comme il le fait toujours, poli, respectueux mais retiré et dans sa bulle visiblement gêné par les chaudes larmes que sa sœur versait.

Ça ne fait qu'un an que mon beau-papa est décédé mais notre fils n'aime pas qu'on en parle ou quand ma belle-mère en pleure ou en parle, il change de pièce. Visiblement il lui manque aussi et il est troublé. Mais je crois qu'il sait qu'il n'a pas les mêmes réactions que nous et cela le gène car il se sens différent.... Il n'aime pas être différent.

miadon
02/12/2013, 10:54
Un gros câlin , et mes sympathies ..

Tholianne
02/12/2013, 21:46
Toutes mes sympathies à vous et votre famille.

Calico77
03/12/2013, 08:28
On vient d'apprendre que les funérailles seront dans 2 semaines ! Mais c'est long !

C'est effrayant parfois : ellle est rentrée à l'hôpital pour une flébite, on a diagnostiqué un cancer des ovaires, et elle est décédée d'un affaissement du poumon....Allez comprendre. Je crois que quand notre heure est venue, on n'y peut rien.

Je vais mieux, mai smon garçon m'a posé de squestions hier, m'a dit que sa tante était dans le camion de l'hôpital (?)....Je lui ai réexpliqué, selon mes croyances (je suis Athéé, pas de ciel ici...). Il a fait la comparaison avec les "bibittes" mortes et les souris que ramène mon chat. Je crois qu'il a compris le concept, à sa façon. Je lui ai dit que j'avais de la peine, lui m'a dit, ben moi maman j'ai pas de peine. Ok, tu as le droit. C'est bien parti pour qu'il l'accepte sans trop de mal ! Tant mieux !

Merci pour votre soutien, ça m'a fait du bien.