Voir la version complète : Pas de bonne humeur ce matin.
soleil02
06/12/2013, 09:01
J'adore ma job avec les enfants. Vraiment. Mais mausus que c'est difficile parfois de dealer avec les parents. Je déteste ce côté de notre métier. Je vous explique la situation:
J'ai accepté de dépanner des parents le temps que la maman se trouve une job en acceptant que leur enfant fréquente ma garderie seulement 2 jours/semaine et bien sûr qu'ils ne payent que 2 jours. Je dois dire que je ne prend pas de temps partiel d'ordinaire, mais j'ai préférée être en perte de salaire quelques semaines plutôt que de les voir quitter et devoir trouver un autre enfant. J'ai été claire dès le début: je faisais cela de façon temporaire seulement et lorsque la maman aurait une job, l'enfant devait recommencer à temps plein tel que mentionné dans le contrat.
La maman a fini par se trouver un emploi et ça fait déjà quelques semaines que le petit a recommencé à venir à temps plein. Je me fais payé le jeudi d'ordinaire, mais avec eux j'avais une entente pour le vendredi matin dès le départ. Donc, ce matin, la maman arrive et m'informe que son garçon ne viendra que 3 jours la semaine prochaine. Jusque là pas de problème pour moi, mais voilà qu'elle me donne son chèque et que celui-ci est au montant de 3 jours... Heu non!
Là je dis à la maman que ça ne fonctionne pas. Je n'ai rien contre le fait qu'elle veule garder son fils à la maison 2 jours la semaine prochaine, mais elle doit tout de même me payer 5 jours. Elle me répond: "Pour vrai, c'est parce que...". Là, je lui dis que ça m'a fait plaisir de les dépanner le temps que leur situation se replace, mais que l'entente c'était qu'ils devaient recommencer à me payer à temps plein une fois qu'elle aurait recommencer à travailler. Je lui ai dit qu'elle ne pouvait pas décider de me payer moins quand elle le désirait. Ça marche pas comme cela. La maman me dit: "Ouin, c'est parce que ce soir, ça se peut que ce ne soit pas moi qui vienne le chercher.". Alors je lui dis qu'elle devra repasser me donner la balance des sous ce soir. Je l'informe que j'ai prévu aller faire des commissions dans la soirée et qu'elle n'aura qu'à me laisser les sous dans la boîte aux lettres. Hé bien, croyez-le ou non, elle est partie en claquant la porte! :furious:
En tout cas, elle a besoin de passer me payer ce soir parce qu'elle devra payer les frais de retard prévu au contrat. Ce serait la première fois que j'aurais à les charger. Je n'y ai jamais eu recours avant. Et si j'ai pas tout les sous lundi matin (frais de retard inclus), je refuse l'enfant.
Ah désolée pour le chialage les filles, mais j'avais besoin de ventiler un peu. Merci d'être là pour m'écouter. En tout cas, je peux vous dire que ça ne me donne pas le goût d'être accommodante avec les prochains. Ça m'apprendra à être trop gentille avec mes clients.
ChristineJO
06/12/2013, 09:16
Je t'ai lu et c'est vrai que c'est plate de dealer avec des parents comme ça. Tu as bien fait de ne pas laisser les choses traîner et de rectifier le tir dès le début! Bon vendredi et bonne fin de semaine :)
Chez Clodie
06/12/2013, 09:18
Je te comprends tellement ;) On est bonne dans le côté avec les enfants, et parfois moins d'un autre côté mais tu n'es pas seule. Moi aussi, j'ai un peu de difficulté avec une temps partiel, elle vient, vient pas et pense qu'elle peut payer seulement quand elle vient.
CE qui me fâche plus, c'est quand eux décident que c'est ça et qu'il te consulte pas. Pourtant, je les avertis moi si je décide de changer qque chose ;)
Je suis une maman et je trouve que tu n'as pas à être désolée pour le chiâlage, car ce n'en est pas! C'est ta paie, un point c'est tout. Tu as été très gentille de lui offrir du temps partiel lors de sa perte d'emploi, maintenant à elle de relire les conditions de votre contrat et des les respecter.
*_Coffee Addict!!_*
06/12/2013, 09:40
Je suis du meme avis que Magoo!!! Je considère que le salaire de ma RSG est la première chose à payer avant meme l'hypothèque, l'auto, l'internet ou l'hydro! Pourquoi? Parce que toutes ces compagnies là, ne dependent pas de mon paiement pour nourrir eux-même et leurs enfants!
Bref, soleil02, garde ton bout jusqu'au bout! Et surtout, ne les accomodes plus, au vue de comment ils te traitent! Et je le lui mentionnerai ce soir, ou la prochaine fois que je la voit... que je n'apprécit pas qu'elle claque mes portes!!!
soleil02
06/12/2013, 09:47
Merci les filles. Vous me faites du bien. En plus, avec les hormones dans le tapis, c'est facile pour moi de peter les plombs. Ouf! J'ai eu de la misère à rester polie ce matin. Pis là, je fais juste ressasser ça depuis que c'est arrivé. Lol! J'y peux rien, c'est plus fort que moi!
soleil02
06/12/2013, 09:48
Juste pour vous dire, elle est partie en claquant la porte et sans dire au revoir à son fils.
MèrePouleQC
06/12/2013, 11:50
Juste pour vous dire, elle est partie en claquant la porte et sans dire au revoir à son fils.
C'est ce qui m'aurait fâché plus que tout le reste! Claquer la porte? Non mais! :no:
Cest tellement quelque chose qui se fait pas.. Tient ton bout, et tant pis pour elle. Le respect et la générosité ca doit marcher dans les deux sens, et ce que tu demandes est completement normal. Tu as le droit de tenir ton bout et d'etre non négociable sur le sujet. Frais de retard inclus.
Une chance que ce ne sont pas tous les parents qui sont comme ca..!
soleil02
06/12/2013, 12:45
Une chance effectivement! Si j'aurais voulu du temps partiel, j'aurais offert le service. J'en ai déjà offert par le passer, mais il n'y avait pas assez de demande et je me retrouvais avec 2-3 jours/semaine que je n'arrivais pas à combler. Et c'est bien certains que si j'offrirais du temps partiel, ce serait des jours fixes, pas au bon vouloir des parents. En plus, c'était de voir son air, toute surprise que je lui dise non. Les parents ne se rendent juste pas compte que si je commence à faire ça, je vais devoir accepter que les autres parents le fassent et à ce moment, plus de salaire stable pour moi. Si j'avais les moyens financiers de le faire, ça me ferais plaisir d'offrir ce genre de service, mais je ne peux juste pas. Je ne suis pas une halte garderie. Chez moi, c'est du temps plein et je suis très claire avant même la signature du contrat.
PHANILIPRIX
06/12/2013, 12:53
C'est pour ça que je dis souvent avant j'aidais et ça me faisait plaisir mais à CHAQUE fois sans exception que j'ai voulu aidé ou être gentille pour une famille je me suis fait $%?&* alors maintenant c'est terminé je n'offre plus de spécial à personne et je ne fais aucune exception ou d'entente spéciale. C'est dommage mais c'est comme ça.
La vie est belle
06/12/2013, 13:25
C'est pour ça que je dis souvent avant j'aidais et ça me faisait plaisir mais à CHAQUE fois sans exception que j'ai voulu aidé ou être gentille pour une famille je me suis fait $%?&* alors maintenant c'est terminé je n'offre plus de spécial à personne et je ne fais aucune exception ou d'entente spéciale. C'est dommage mais c'est comme ça.
Éxactement ca pour moi aussi !!!!!:no:Fini la gentillesse car ils la prennent pour une faiblesse (je ne généralise pas , il ya des parents en Or comme meme !).
La 1ere et la dérniere fois que j'ai offers le temps partiel à une maman en attendant qu'elle trouve du travail , croiyez-moi elle ma laisser tomber qd elle a trouver un poste pour une place à 7$ sans aucun préavis , le matin meme du dernier jour de sa fille :yes: Alors , depuis aucun temps partiel !
Actuellement ,j'ai un papa qui me paye temps plein , mais garde sa fille à chaque fois qu'il ne travaille pas , elle part à 12h30 , absente une journée , deux ,... il aime beq sa fille qu'il la garde , mais paye sa place en cas où il a besoin de 5jours /sem et ca arrive aussi .
Tu as réagis à temps et trés bien et à ta place , je lui donnerai un avertissement que la prochaine fois qu'elle claquera ta porte , ca va etre la résiliation direct !
Cela fait presque 4 ans que je garde une petite et imaginez que depuis le mois de juin que j'ai su qu'ils s'en vont en vacances (je pensais 2 semaines !) et c,est un mois avant(nobembre ) que le papa me dit qu'elle va quitter car ils s,en vont 3 mois de vacances et qu'il va m'appeler au retour si la place est encore là :laugh:
Je lui ai dis , signez -moi la feuille de la résiliation avec la date du dernier jour et je n'ai pas de place pour vous aprés :confused:mais c'est afreux certains parents !!!
Il faut mettre des limites dans notre travail !!!!:yes:
ecolorigolo
06/12/2013, 13:35
petit clin d'oeil a toi soleil02;)
comment vont tes hormones de femme enceinte!!!!hihihihi c,est une blague, sérieux prend le pas mal, je te trouve mignone avec tes post ces temps-si, besoin de ventiler
p-é un peu plus que d'habitude!!!!:) t'en fais pas, j'ai vécu 3 grossesses et j'étais surement pareille! Continu faut pas garder sa en dedans, faut que sa sorte!!!!!
ps, tu a à 100% raison avec la maman, et en ce moment elle a pas intérêt à te niaiser ce serait dangereux pour elle, hahahaha:)
Touche à tout
06/12/2013, 13:36
C'est vraiment la partit que je déteste de notre travail. Moi en plus je fige dans des situation comme ça. J'ai peur de quoi et bien je le sait pas. Je me suis jamais fais avoir jusqu'à présent mais un jour arrivera sans doute. Bravo a celle qui mette leur culotte. Moi parfois j'ai l'impression que je leur doit tout ou presque car en quelque sorte c'est eux qui me donne ma paie. Maudit que je suis mal faite.
soleil02
06/12/2013, 14:10
Ecolorigolo, j'ai bien ris en te lisant. Oui, c'est vrai que j'ai besoin de ventiler plus souvent ces temps-ci. Ha! Ha! J'ai jamais eu de problèmes avec mes humeurs à mes 2 grossesses précédentes, mais celle-ci... Oulala!
Touche à tout, je suis souvent comme toi en général. Dernièrement, j'ai justement laisser faire 2 comportements avec d'autres parents qui me semblaient secondaires, même si j'aurais dû parler tout de suite question de respecter mon contrat à la lettre. Mais comme c'était la première fois, je me suis dit que ce n'était pas si grave, mais si ça se reproduit, c'est certains que je vais parler. Mais mausus que c'est pas facile de mettre nos culottes! J'aime pas ça faire ma méchante, mais parfois, certains parents ne nous laissent pas le choix. Je pense que les hormones de grossesse m'ont pas mal aider ce matin. Je mord ces temps-ci! Lol!
Excuser å l'avance ma réponse est un peu cru.
Mon père disait souvent "Fais du bien a un cochon t il viendra ch........sur ton perron.
J"ai bientôt 58 ans et ça se vérifie encore.......mon père avait raison.
Excusez là !
ti-boutte
07/12/2013, 11:03
Bonjour soleil02,
Je suis fâché de lire des post comme le tien parce que je me rend compte que ça n'arrete jamais.
Ça n'a pas de bon sens de se faire ch... dessus comme ça.
Quelle sorte d'emploi qu'on a pour ne pas se faire respecter!
J'ai bien dit EMPLOI, parce que c'est un travail comme les autres qu'on fait.
Quoi que... à force de lire des choses comme ça je commence à douter.
Avant quand on me demandait quel sorte de travail fait-tu?
J'était contente de dire que j'avait un service de garde en milieu familial,
jusqu'à ce que quelqu'un me dise :ah ouin tu gardes des enfants!
Euh!!... "oui! faut-tu que j'aille me cacher?"
Je vais tu me faire lapider?
Je pourait continuer longtemps...
Par contre je suis un petit peu "déçue" en te lisant.:p
Je te lis souvent(comme tout les autres aussi) et j'ai toujours lu tes propos songés et avec du sens, et là je sens qu'il t'on "attaquer" dans ton 'travail'
que tu sait si bien faire.
Ne te laisse pas faire (comme on dit les autres avant moi) il on raison,
redeviens la "soleil02" que j'ai toujours lue.
Et si c'est tes hormones qui font ça, ben sert toi-s'en à ton avantage et tu peut même me nommer si tu veut.
"Bon ben là,moi pis mes hormones pis ti-boutte on a décider que c'est de même que ça va se passer...:laugh:"
Courage on te comprend tellement, on a tous un "set" de parents comme ça.;)
soleil02
08/12/2013, 11:45
La maman est finalement passée vendredi à l'heure de ma fermeture pour me payer la différence. Elle n'avait plus l'air fâchée alors j'ai laissée tomber pour le claquage de porte du matin pour ne pas envenimer les choses. Mais si ça se reproduit, vous pouvez être certaines qu'elle va se le faire dire. Je ne pense pas qu'elle se réessaiera de nouveau à vouloir payer moins lors des absences de son garçon. J'espère que le message est bien passé. En tout cas, fini la gentillesse avec cette famille. La prochaine fois qu'ils auront besoin de se faire dépanner, ils s'arrangeront autrement. À partir de maintenant, je m'en tiens à mon contrat. ;)
Tu sais ti-boutte, conseiller les autres c'est une chose, l'appliquer quand ça nous arrive, c'est autre chose. :p Je ne suis pas plus super women que vous. ;) Parfois, certaines situations nous prennent de cours et on ne sait pas trop comment agir sur le coup. Mais je suis tout de même contente de moi car j'ai dit toute suite à la maman que ça ne fonctionnait pas en voyant le montant du chèque et je ne me suis pas laisser faire.
Je suis prête à passer l'éponge sur certaines choses qui me semble pas si graves et ça me fait plaisir de le faire, mais quand ça touche ma paye ou mon temps en famille, je suis moins accommodante. Qu'un parent oublie ma paye un jeudi soir et me demande de repasser dans la soirée, ça va me faire plaisir de lui dire que ça peut attendre au vendredi matin. Mais je tiens à avoir ma paye pour la fin de semaine par exemple! Et les parents ne doivent jamais le prendre pour acquis non plus. Le jour où un parent prendra lui-même la décision de me payer le lendemain plutôt que de me proposer de repasser plus tard avec ma paye, ça va être fini et il devra repasser le soir même avec mes sous.
Je trouve que ce n'est pas une situation spécifique à cette maman. En général je trouve que les gens sont très centrés sur eux-même... A-t-elle même réalisé le contrecoup financier que vous avez accepté de faire pour l'accommoder? Qu'elle ait d'autres besoins après ça, c'est une chose, mais qu'elle claque votre porte fâchée que vous refusiez...elle est où la reconnaissance du service rendu? Entoucas vous avez toute une mission d'apprentissage du savoir-être avec son enfant, parce que ce n'est pas sûr que ça soit super à ce niveau à la maison.
soleil02
09/12/2013, 09:44
Ce que je trouve vraiment dommage, c'est que le coco sera très certainement ici 5 jours cette semaine alors que je sais pertinemment qu'il aurait pu rester 2 jours à la maison. Je n'ai pas osé demander à la maman, mais je suis pas mal certaine de mon coup en affirmant cela. Mais bon, c'est eux les pires. Pendant ce temps-là, c'est moi qui profiterai de la présence de leur fils.
PHANILIPRIX
09/12/2013, 20:16
Tu peux leur proposer un horaire allégé, c'est ce que je fais avec mes clientes qui sont en congé de maternité j'ai un coco dont sa maman est enceinte présentement et il vient 4 jours semaine de 9h-4h et ça va super bien je crois bien qu'ils vont continuer le même horaire pour profiter du nouveau bébé, la maman a quelques ennuis de santé et elle est bien contente de se sentir soutenue et non jugée par l'éducatrice de son garçon, je crois que c'est important aussi de notre côté de comprendre le dans le fond le congé de maternité il doit servir au nouveau bébé en majeure partie mais que le ou les plus vieux en profitent d'une certaine manière. Et c'est très facile d'aborder le sujet, je l,ai toujours proposé à mes futures mamans et ça toujours été bien accueillit !
Je pense que c'est important de pouvoir compter sur l'éducatrice de notre enfant quand on attend bébé numéro 2 ou 3 ou 4.
Avant j'offrais du temps partiel ou je ne faisais pas payer la journée ou l'ami ne venait pas mais plus maintenant. Je n,offre que du temps plein la décision de garder ou non leur enfant à la maison leur appartient mais ma porte est grande ouverte.
soleil02
10/12/2013, 09:39
Non, non. La maman travaille, mais comme elle et son conjoint avaient des journées de congés pendant la semaine, elle a pensé me l'envoyer seulement les 3 jours qu'ils en avaient vraiment de besoin. Le hic, c'est qu'elle voulait seulement me payer 3 jours. Je les ai déjà dépanner plusieurs semaines avec un salaire réduit le temps que maman se trouve un emploi après son congé de maternité, mais maintenant qu'elle a trouvé une job, on reviens à du temps plein. C'était ça notre entente.
Le pire, c'est qu'il est arrivé un autre incident ce matin. Elle m'a téléphoné avant de partir. Elle voulait savoir si j'avais déposés ses chèques. Je un ai répondu oui, hier. Elle me dit: "Ah non! Ça ne va pas passer!". Quoi?! Alors je lui dis que comme j'ai déposé les chèques hier, elle a encore le temps de déposer de l'argent dans son compte que ça devrait passer dans le siens dans 2 à 3 jours. Elle me dit:"Ouf! Je pensais que ça passait la journée même.". Elle m'a dit que comme elle recevait sa paye le mercredi à minuit, elle va être correct.
Il faut dire qu'elle me paye en argent habituellement, mais qu'elle n'avait pas eu le temps de passer à la caisse vendredi donc elle m'avait fait un chèque. Mais je vais tout de même lui parler ce soir parce que je ne peux pas lui garantir que son chèque ne va pas passer avant. Et à ce moment-là, c'est certains que je vais lui charger des frais de retard. J'ai des paiements qui sont passés dans mon compte alors je pourrais avoir des problèmes si son chèque ne passe pas. Et je ne sais pas si elle a réaliser, mais si elle ne s'est pas gardé de sous sur sa paye de la semaine passée, ça veut dire qu'elle aura 2 semaines de garde qui passeront sur sa paye de cette semaine. J'espère qu'elle va prévoir le coup.
Là, ce que j'ai peur qu'il arrive, c'est qu'elle manque de sous pour cette semaine et qu'elle me refasse un autre chèque en espérant qu'il passera sur sa paye de la semaine suivante. Le problème, c'est qu'habituellement, je dépose mes chèques avant le lundi donc il y a de bonne chance pour que ça passe sur sa paye de cette semaine. Est-ce que vous accepteriez encore les chèques de sa part à ma place? Parce que pour le moment, je n'ai rien à lui reprocher. Son chèque n'a pas encore rebondi et il se peut que ce soit correct aussi. Ah! Décidément, c'est pas ma semaine!