PDA

Voir la version complète : Cégep à distance

alysson
27/12/2013, 14:35
Est-ce que parmis vous, certaines ont déjà fait affaire avec le Cégep à distance pour suivre le cours de DEC ou AEC (éducation à l'enfance) ? J'aimerais avoir des commentaires, témoignages, est-ce que cela s'est bien déroulé ? Le regrettez vous ? Merci :p

alysson
31/12/2013, 00:05
Personne n'a de réponse ? :no:

YING YANG
31/12/2013, 04:43
Bon matin alysson,
Je vous suggère d,aller fouiller dans les posts concernant votre questionnement, si cela n,a pas déjà été faait
Il y a plein d,informations et de discussions sur le sujet qui a été discuté maintes fois.
Bonne recherches.
http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?s=&securitytoken=37f0dcccd526f615d5f6e88774 8a8095d6bb740e&f=19&page=1&pp=15&sort=lastpost&order=desc&daysprune=-1

Est-ce que parmis vous, certaines ont déjà fait affaire avec le Cégep à distance pour suivre le cours de DEC ou AEC (éducation à l'enfance) ? J'aimerais avoir des commentaires, témoignages, est-ce que cela s'est bien déroulé ? Le regrettez vous ? Merci :p

alysson
02/01/2014, 16:34
Merci beaucoup ma chère Ying Yang, toujours là pour me répondre xxx :wub:

xxkoukaxx
02/01/2014, 17:57
Je ne sais pas, moi aussi je me posais une question. Genre le D.E.C... moi j'ai déjà mon francais, anglais de finis, et y me manque philo 2,3 et éducation physique 2. (1 et 3 est fais). Je me demandais donc comment sa avait fonctionner pour le DEC et non l'AEC =)

kamyzz
03/01/2014, 01:46
xxkoukaxx, le DEC en éducation à l'enfance n'est pas encore offert au Cegep@distance. Il est supposé l'être à l'automne 2014. Je sais qu'ils offrent les cours de base du cegep pour d'autres DEC, il y a donc la possibilité que tu termines les cours de base qui te manquent et quand le DEC en TEE sera disponible, tu pourras faire le reste.

Alyson, je suis présentement en train de faire l'AEC. Les cours sont aussi valables que dans n'importe quel autre cegep qui les donnerait en format magistral. La seul différence selon moi, c'est que tu dois être très autonome et capable de t'autodiscipliner pour ne pas laisser traîner tes cours. Tout dépendant tes aptitudes, les cours prennent plus ou moins de temps que dans un cegep régulier. J'ai pas souvent besoin des tuteurs, je ne peux donc pas te donner mon opinion sur la rapidité des communications.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. :)

alysson
03/01/2014, 11:02
Kamyzz: merci beaucoup !!! :D Combien d'heure « d'école » fais-tu par semaine ?

RSGendevenir
03/01/2014, 14:05

J'ai fait mon AEC avec le Cégep à distance. Ça m'a pris environ 2 ans à temps plein pour le finir. Je l'ai trouvé relativement facile à faire, il faut dire que j'étais très disciplinée. C'était ma première expérience dans les études de la petite enfance. Il y a des cours qui demande un peu plus de travail, mais bon ce n'est pas non plus du chinois... Les tutrices/tuteurs corrigent assez vite, elles/ils sont sympas...

Ce qui me posait problème c'était plutôt les stages, je devais trouver un CPE qui m'accepterais avec la restriction d'horaire que j'avais étant donné que je devais revenir à la maison pour prendre la relève avec mes enfants car mon conjoint devait partir pour le boulot!... Par contre, lorsque je devais faire des fermetures au CPE mon conjoint a dû prendre congé...

Je ne regrette pas mon choix, je suis maintenant RSG, éventuellement (lorsqu'ils n'y aura plus de clientèle) j'aimerais travailler dans un CPE/installation, parce que j'ai trouvé ma voie:wub:

ecolorigolo
03/01/2014, 14:12
@rsgendevenir
pendant t'es études avais-tu un sdg à la maison?

RSGendevenir
03/01/2014, 14:24
@rsgendevenir
pendant t'es études avais-tu un sdg à la maison?

Non, je n'avais pas de sdg (privé), mais j'aurais pu. Je ne l'ai pas fait parce que je trouvais que la gestion aurait été compliqué avec les stages...

ecolorigolo
03/01/2014, 14:25
c'est justement ce que je me demandais, comment fonctionne les stages quand tu a toi-même un sdg?

RSGendevenir
03/01/2014, 14:29
c'est justement ce que je me demandais, comment fonctionne les stages quand tu a toi-même un sdg?

Si tu es accréditée une éducatrice peut t'évaluer dans ton milieu... Sinon, tu peux engager quelqu'un pour te remplacer lors de tes stages à l'extérieur...

alysson
03/01/2014, 16:08
merci beaucoup :D

kamyzz
03/01/2014, 17:36
Kamyzz: merci beaucoup !!! :D Combien d'heure « d'école » fais-tu par semaine ?

C'est difficile à dire, car ça dépend de mes horaires de travail qui sont variables. Je fais aussi mes lectures un peu quand j'ai le temps, salle d'attente, sieste des petits, etc... Je pense que ça me prend environ 2h à 3h par cours, par semaine.

xxkoukaxx
03/01/2014, 18:06
quelqu'un sait les différences entre le DEC et l'AEC?! Je me fais dire que le DEC est plus "important" mais quand même plus long que l'AEC....

kamyzz
03/01/2014, 18:12
Les garderies en installation privée et les CPE doivent respecter un ration de 2/3 éducatrices qualifiées. Avec un DEC, tu es automatiquement considérée comme qualifiée. Avec un AEC, tu as besoin de 3 ans d'expérience en plus de ton diplôme. En plus du ratio, les éducatrices qualifiées débutent plus haut dans l'échelle salariale en CPE.

alysson
08/01/2014, 18:39
Pour avoir accès à un AEC tu doit avoir fait des études collégiales auparavant ou: avoir son DES et avoir arrêté les études pendant plus d'une année.