Voir la version complète : Trop plein d'émotion
Papa_Papoutte
30/12/2013, 18:59
Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum et j'ai besoin de ventiler à propos des garderies.
Je vais tenter de rester poli et courtois envers les gardiennes/éducatrices/nounou peut import le noms que ceux qu'il s'occupe des enfants se donne.
je viens de signer un contrat avec une nouvelle garderie. Dans son contrat rien de bien particulier mise à part les "congés"
Dans sa liste c'est inscrit
Fête de noel + 26 décembre
Fête du jour de l'an + 2 janvier
dans ma tête.. la fête de noel c'est le 25 pas le 24 ET le 25
même chose pour la fête du jour de l'an.. c'est le 1er le jour de l'an.. pas le 31 ET 1er
Le reste de son contrat est parsemé de "Fête" comme ca..
fête de pâques c'est quoi... le vendredi + lundi
fête de la confédération le 31 et 1er...
Oui j'en ai parlé avec elle mais elle reste vague sur les (&*%?*&*( de dates.
mon autre problème... oui je n'ai que des problèmes avec les garderies....
celui qui me fait le plus pogner les nerfs....
Début novembre elle à demandé aux parents des autres enfants ce qui'ils faisaient entre noel et jour de l'an.. ca l'air que tous sont chanceux et peuvent prendre 2 semaines de congé (moi non!)
donc elle à dit qu'elle serait fermé et c'est booker des "activités"
Moi je suis arrivé en décembre. Et elle me dit qu'elle est fermé pour les 2 semaines entre noel et le jour de l'an.. OK, je te paie pas tes journées qui ne sont pas dans le contrat... et bien ca l'air que non...
Donc elle est fermée, c'est pas dans son contrat et en plus je dois la payé.. :furious::furious::furious:
Et c'est pas des jours de vacances qu'elle prend...
je fais quoi moi, paye le cave et manque des jours de travail?
parce que les autres parents on leur 2 semaines de congés moi je dois me démerder.. c'est un contrat + vote populaire qui dicte les règles
Autre problèmes, je vous l'ai dit que j'en ai gros sur le coeur...
Présentement il y a 4 poupons + 2 enfants.. de temps en temps il y a une assistante qui est là.. mais quand j'arrive le matin elle n'est pas là... et parfois même 11h15 elle n'est pas là encore...
le spot check que j'ai fait la semaine passé il y avait 5 poupons (le 5e est à temps partiel) + 2 enfants... pas d'assistante...
là ca l'air qu'en mars il va y avoir un autre poupon à temps partiel.
J'ai pas de "problème" avec le surnombre tant que je constate que mes enfants sont bien traités. Mais j'aimerais avoir l'heure juste
sur le site de ma ville c'est inscrit
Lorsque 6 enfants ou moins au permis ; maximum de 2 poupons
Lorsque plus de 6 enfants au permis ; maximum de 4 poupons
Service de garde non régie – 6 enfants ou moins au permis : maximum de 2 poupons
ma gardienne est non régie et à "parfois" une assistante.. quel est le maximum d'enfant/poupon???
là c'est plus de la ventilation émotionnel que rationnel... Je sais que je risque de froissé des personnes mais c'est la facon donc MOI je me sens en ce moment même!
J'en ai tellement plein mon troufions des garderies et de tous leurs droits/contrats/ passe droit etc. Ca veut les avantages du travailleur autonomes ainsi que les avantages du syndicat derrière eux. Ca dit que ca travail avec passion pour les enfants mais quand vient le temps d'un problème c'est plus simple dire "je ne veux plus de tes enfants, tu as 2 semaines pour te démerder" (jusqu'au 24 décembre - le contrat allait jusqu'au 28 février.
J'ai 2 poupons de 11 mois que la gardienne m'a dit "j'annule le contrat parce que tes enfants n'ont pas de routine ne suivent pas les consignes et s'adaptent mal au groupe (et j'en passe tellement c'est ridicule)...
bordel y'on 11 mois!! Le reste du groupe à 3-4 ans.. c'est normal qui sont pas au même points que les enfants de 3-4 ans...
Elle à vue ma plus vieille 4 fois et les 4 fois tout c'est bien passé. Elle me balance "avoir vue ta plus vieille je n'aurais pas pris tes jumelles"
J'ai décidé de retirer mes enfants le jour même de cette nouvelle là. On a rempli le papier de résiliation de contrat avec le calcul de la pénalité. Sois le plus petit montant entre 50$ ou 10% du restant du contrat.
Elle a calculé le nombre de jour du 11 décembre jusqu'au 28 février... mais je ne suis pas d'accord.. ca devrait être jusqu'au 24 décembre vue qu'elle à modifié le terme du contrat...
anyways je sais qu'on s'astine pour les peanuts (elle est subventionné) mais j'ai pas l'intention de payé plus que ma part. Je lui ai déjà payé (en 3 mois) 10 jours de maladie à mes frais en plus...
bref si j'avais le moyens financier je dirais à ma conjointe de rester à la maison et d'élever nos enfants je le ferais. Mais l'argent ne pousse pas dans les arbres sinon j'aurais une plantation!
Le gouvernement nous encourage à faire des enfants mais nous laisse avec un système pathétique de garderie où la gardienne est reine et maitre.
Oui elles font un travail que je ne voudrais pas faire (m'occupe des enfants des autres) pas plus que je ne voudrais pas être thanatologue. À chacun son métier. Mais &*(?&%? quand vous prenez un métier, accepté donc les pour et les contres de votre métier!
Ca fait 1h que j'écris et je suis un peu moins fru mais la colère et sentiment de me faire "mettre dans le petteux" est encore là
selon son *(&&?&*( de contrat et mon interprétation elle aurait dû être fermé le 25 + 26... ok moi aussi j'avais congé.. mais les 3 autres jours où elle est ouverte mais non disponible... 3j X 35$/j X 2 enfants ca veut dire 210$.. OK selon son interprétation à elle c'est seulement 2j X 35$/J X 2.. donc 140$.
et cette semaine selon mon interprétation c'est 1er et 2 où encore là j'ai les même congé. Mais selon elle c'est encore 2 jours..
donc en 2 semaines, j'ai payé selon ses dires à elle 280$ de garderie parce qu'elle est ouverte mais non disponible.. oui je vais avoir le remboursement sur mes impots.. mais ce n'est pas juste moi qu'elle fourre.. c'est l'ensemble du système....
grrr je me repompe encore!!!
papa_papoutte qui aurait dû s'inscrire papa_frustré!!!
Papa_Papoutte
30/12/2013, 19:01
et l'histoire qu'elle est fermé a mes frais pour les 2 semaines je l'ai sû après la signature du contrat...
Papa_Papoutte
30/12/2013, 19:02
re re re..
en plus des 80$ (x2 car 2 enfants) de frais d'ouverture de contrat... bordel même chez bell ou videotron les frais ne sont pas aussi exagéré!
ecolorigolo
30/12/2013, 19:18
au privé je sais pas, mais subventionné elle peut pas charger des frais d'ouverture de contrat, vous devriez faire une plainte à son bc et elle ne peut pas non plus décider de résilier le contrat, seulement le client peut le faire, vous pourriez vous plaindre à l'opc.
subventionné c'est 6 enfant dont 2 poupon(18 mois et moin), peut avoir une assistante et monter à 9 enfants, mais son assistante doit étre là en tout temps lorsque plus de 6 enfants.
Charlie Angel
30/12/2013, 19:18
Je crois que vous avez bien fait de quitter cette garderie. Il semblerait qu'elle ne soit pas en règle si il y a des congés annoncés mais pas écrit dans le contrat. Je peux vous dire qu'elle n'est pas reconnue donc ne peut avoir plus de 6 enfants payants ( avec sous sans assistante) et elle n'est pas tenue d'avoir une assistante non plus( c'est un luxe qu'elle se paie quand son assistante est là).
Pour ce qui est du ratio poupons elle doit respecter la loi la plus restrictive qui est de 2 poupons selon la loi de la ville ou vous habitez.
Si le contrat qu'elle a fait ne parle pas de ses vacances de noel payable , vous n'êtes pas tenu de les payer car elles sont illégales donc non avenues.
Vérifiez avec l'OPC ce que le contrat doit avoir pour être reconnu comme légal
http://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/bien-service/cours-entrainement-garderie/garde-enfant/conseils/contenu-contrat/#.UsIMitLuIxg
et comment l'annuler
http://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/bien-service/cours-entrainement-garderie/garde-enfant/annulation-contrat/
Malheureusement certaines rsg , éducatrices, gardiennes font leur contrat en toute bonne fois sans vérifier la légalité des clauses et les parents se retrouvent dans des situations comme la votre ce qui engendre des frustrations très légitimes.
Bon succès dans vos prochaines recherches.
Charlie Angel
30/12/2013, 19:20
au privé je sais pas, mais subventionné elle peut pas charger des frais d'ouverture de contrat, vous devriez faire une plainte à son bc et elle ne peut pas non plus décider de résilier le contrat, seulement le client peut le faire, vous pourriez vous plaindre à l'opc.
Elle n'est pas avec un BC puisqu'elle charge $35/jour.
ecolorigolo
30/12/2013, 19:25
[QUOTE=Papa_Papoutte;467636]Bonjour,
anyways je sais qu'on s'astine pour les peanuts (elle est subventionné) mais j'ai pas l'intention de payé plus que ma part. Je lui ai déjà payé (en 3 mois) 10 jours de maladie à mes frais en plus...
QUOTE]
ici il dit qu'elle est subventionné!
Charlie Angel
30/12/2013, 19:28
[QUOTE=Papa_Papoutte;467636]Bonjour,
QUOTE]
ici il dit qu'elle est subventionné!
En garderie il y a tellement d'infos qui circulent qu'on se mélange facilement, papa_papoute fait référence au retour anticipé du crédit d'impôt .
ecolorigolo
30/12/2013, 19:32
de toute façon, elle agit pas comme il faut! Il doit ce plaindre à l'opc concernant le contrat et au mfa pour ce qui est du ratio et tout le reste.
subventionné ou pas, elle ne peut pas mettre fin au contrat de cette façon et ne peut pas le modifier comme elle veut une fois signé!!!
Chouettee
30/12/2013, 19:47
Si j'ai bien compris, il a quitté une garderie subventionné pour des commentaires non proffessionnele (bébés de 11 mois pas sur routine, si j,aurais vu ton enfant de 4 ans je l'aurai pas pris) et des nombreuses congés de maladies à payer.
Il est maintenant à une garderie privé à $35. Qui interprètes son contrat comme elle le veut (fête de noël = 2 jours). Et décide d'être ouvert (pas des vacances) mais refuse d'acceuillir les enfants.
Ange blanc
30/12/2013, 20:06
Pauvre monsieur, vous n'êtes pas tombé au bon endroit c'est comme dans tout les metiers, il y a en a des bonnes educatrices et des pommes pourries. Malheureusement, pour les bonnes qui font leur travail avec passion. Je suis diplômé et je possede 18 ans d'experiences et de un si la personne a un service a 7$ ce qui n"est pas clair ???? Elle doit donner ses vacances au cpe minimum 30 jours avant et nous devons faire signer chaques parents ensuite nous devons envoyer une copie au cpe. Et oui noel c'est le 25 et jour de l'an est le 1 er janvier ce sont des feries nous sommes obligés de fermer.
Nous sommes obligés de prendre entre avril et avril 16 jours cette annees mais en avril 2014 ce sera 17 jours de vacances payé. Au dela de ca dans mon cas si je prend d'autre vacance avisez trois mois a l'avance je ne charge rien aux parents car pour moi je ne fais pas aux autres ce que je n'aimerais pas me faire faire.
Ange blanc
30/12/2013, 20:11
Si votre contrat est jusqu'en fevrier vous devez payer les frais de resiliation jusque la. Ce que je ne comprend pas pk avoir signe un contrat qui n'etais pas clair??
C'est désolant l'experience que vous venez de vivre mais svp ne nous mettez pas tous dans le meme panier :)) et la prochaine fois soyez certain de signer quelque chose de clair et poser des questions. Bon succes
Ce que je comprends: vous avez quitté un service de garde subventionné parce que la responsable vous a montré la porte en changeant les termes de son contrat. Si ma lecture est bonne, vous êtes généreux, parce que je n'aurais probablement pas accepté les modifications au contrat, donc, je n'aurais pas payé la pénalité.
Par la suite, vous avez trouvé un service de garde non subventionné... Mais plus le temps passe, plus vous vous questionnez sur votre choix... Et je vous comprends!!!
Personnellement, je n'enverrais pas mon enfant dans un milieu familial qui compte plus de 6 enfants... Certains parents aiment que le groupe d'enfants soit plus gros, mais ce n'est pas mon cas. Autre point: si les fermetures ne sont pas clairement définies au contrat, vous êtes en droit de refuser de payer, ou d'exiger que le service vous soit rendu. Je n'aurais jamais accepté que ma RSG me dise que son service de garde est ouvert, mais non disponible... Ça n'a aucun sens! Le congé de Noël, c'est le 25 décembre... Le congé du jour de l'an, c'est le 1 janvier. Une RSG honnête spécifiera les dates exactes de fermeture, le cas échéant, ne vous chargera pas pour de fermetures aléatoires et incertaines...
Vous n'avez pas à payer pour les jours de fermeture non-inscrit au contrat, un point c'est tout!
Personnellement, je ne comprends pas pourquoi les parents acceptent des choses comme ça!
Corrigez-moi quelqu'un si je me trompe, mais une garderie privée dans une maison familiale n'a pas le droit de recevoir plus de 6 enfants qu'il y ait une assistante ou non à moins d'être reconnu par le BC ( ce qui est très rare que qqun fasse puisqu'on parle d'etre reconnu mais sans être subventionné...)
Moi j'ai de la difficulté à vous suivre.Amulette semble comprendre que vous parlez de deux garderies et moi je lis et je pense que vous parlez seulement de la même.
Vous dites qu'elle a plusieurs poupons et après vous écrivez c'est sur sur qu'elles ne suivent pas le groupe(en parlant de vos jumelles) les autres on 4 et 5 ans.
Mais si j'oublie le fait que certaines choses sont ambiguës pour moi les problèmes que vous vivez me semble justifiés. Bon c'est super de se défouler et je vous comprend mais ce n'est pas tout si vous ne faites rien, que vous ne portez pas plainte cette personne continuera a abuser des gens. Il faut se tenir debout et porter plainte,elle semble être au privé puisque vous parlez de remboursement alors tél å l'opc et informez -vous et montrez- lui que vous ne vous laisserez pas faire;)
Charlie Angel
30/12/2013, 22:28
Corrigez-moi quelqu'un si je me trompe, mais une garderie privée dans une maison familiale n'a pas le droit de recevoir plus de 6 enfants qu'il y ait une assistante ou non à moins d'être reconnu par le BC ( ce qui est très rare que qqun fasse puisqu'on parle d'etre reconnu mais sans être subventionné...)
En effet garderie privée = 6 enfants payants plus les siens. L'assistante ne fait pas qu'on puisse avoir plus d'enfants comme dans un milieu reconnu par un bureau coordonateur. Ce type de garderie = 6 enfants incluant ceux de la rsg et avec assistante 9 enfants incluant ceux de la rsg
YING YANG
31/12/2013, 05:15
Bon matin Papa_papoutte,
Je vous souhaite de trouver un service de garde qui corresponde à vos besoins.
Ce que vous décrivez des services que vous avez reçus et dont vous n'êtes pas satisfait avec raison si j'en crois vos écrits fait parti d'une minorité.
La majorité des services offerts sur les quelques milliers existant sont conformes et appropriés et offrent un service de qualité.
J'en connais plusieurs.
Lorsque vous mentionnez '' la gardienne est maître'' il y a des lois et règlements à suivre donc les parents peuvent porter plainte en cas de préjudices.
La majorité des éducatrices, RSG ont les aptitudes de pouvoir accueillir les aléatoires résultants de leur travail et il y en a.
celles qui ont de la difficulté sont une minorité .
La syndicalisation n,a pas été accueilli par tous et toutes.
En passant les RSG , éducatrices ne se donnent pas de nom, le gouvernement le fait pour elles.
Elles n,ont plus le droit ( dans les milieu familial) de se présenter comme '' garderie'' sous peine d'amende assez salée.
Elles doivent se présentées comme '' service de garde en milieu familial''
Je vous souhaite sincèrement de rencontrer une responsable de service de garde en milieu familial professionnelle en tout point.
Il y a en plus que vous pouvez le croire.
Je dépose à vos pieds tout ce dont vous avez besoin pour être profondément heureux. Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum et j'ai besoin de ventiler à propos des garderies.
Je vais tenter de rester poli et courtois envers les gardiennes/éducatrices/nounou peut import le noms que ceux qu'il s'occupe des enfants se donne.
je viens de signer un contrat avec une nouvelle garderie. Dans son contrat rien de bien particulier mise à part les "congés"
Dans sa liste c'est inscrit
Fête de noel + 26 décembre
Fête du jour de l'an + 2 janvier
dans ma tête.. la fête de noel c'est le 25 pas le 24 ET le 25
même chose pour la fête du jour de l'an.. c'est le 1er le jour de l'an.. pas le 31 ET 1er
Le reste de son contrat est parsemé de "Fête" comme ca..
fête de pâques c'est quoi... le vendredi + lundi
fête de la confédération le 31 et 1er...
Oui j'en ai parlé avec elle mais elle reste vague sur les (&*%?*&*( de dates.
mon autre problème... oui je n'ai que des problèmes avec les garderies....
celui qui me fait le plus pogner les nerfs....
Début novembre elle à demandé aux parents des autres enfants ce qui'ils faisaient entre noel et jour de l'an.. ca l'air que tous sont chanceux et peuvent prendre 2 semaines de congé (moi non!)
donc elle à dit qu'elle serait fermé et c'est booker des "activités"
Moi je suis arrivé en décembre. Et elle me dit qu'elle est fermé pour les 2 semaines entre noel et le jour de l'an.. OK, je te paie pas tes journées qui ne sont pas dans le contrat... et bien ca l'air que non...
Donc elle est fermée, c'est pas dans son contrat et en plus je dois la payé.. :furious::furious::furious:
Et c'est pas des jours de vacances qu'elle prend...
je fais quoi moi, paye le cave et manque des jours de travail?
parce que les autres parents on leur 2 semaines de congés moi je dois me démerder.. c'est un contrat + vote populaire qui dicte les règles
Autre problèmes, je vous l'ai dit que j'en ai gros sur le coeur...
Présentement il y a 4 poupons + 2 enfants.. de temps en temps il y a une assistante qui est là.. mais quand j'arrive le matin elle n'est pas là... et parfois même 11h15 elle n'est pas là encore...
le spot check que j'ai fait la semaine passé il y avait 5 poupons (le 5e est à temps partiel) + 2 enfants... pas d'assistante...
là ca l'air qu'en mars il va y avoir un autre poupon à temps partiel.
J'ai pas de "problème" avec le surnombre tant que je constate que mes enfants sont bien traités. Mais j'aimerais avoir l'heure juste
sur le site de ma ville c'est inscrit
Lorsque 6 enfants ou moins au permis ; maximum de 2 poupons
Lorsque plus de 6 enfants au permis ; maximum de 4 poupons
Service de garde non régie – 6 enfants ou moins au permis : maximum de 2 poupons
ma gardienne est non régie et à "parfois" une assistante.. quel est le maximum d'enfant/poupon???
là c'est plus de la ventilation émotionnel que rationnel... Je sais que je risque de froissé des personnes mais c'est la facon donc MOI je me sens en ce moment même!
J'en ai tellement plein mon troufions des garderies et de tous leurs droits/contrats/ passe droit etc. Ca veut les avantages du travailleur autonomes ainsi que les avantages du syndicat derrière eux. Ca dit que ca travail avec passion pour les enfants mais quand vient le temps d'un problème c'est plus simple dire "je ne veux plus de tes enfants, tu as 2 semaines pour te démerder" (jusqu'au 24 décembre - le contrat allait jusqu'au 28 février.
J'ai 2 poupons de 11 mois que la gardienne m'a dit "j'annule le contrat parce que tes enfants n'ont pas de routine ne suivent pas les consignes et s'adaptent mal au groupe (et j'en passe tellement c'est ridicule)...
bordel y'on 11 mois!! Le reste du groupe à 3-4 ans.. c'est normal qui sont pas au même points que les enfants de 3-4 ans...
Elle à vue ma plus vieille 4 fois et les 4 fois tout c'est bien passé. Elle me balance "avoir vue ta plus vieille je n'aurais pas pris tes jumelles"
J'ai décidé de retirer mes enfants le jour même de cette nouvelle là. On a rempli le papier de résiliation de contrat avec le calcul de la pénalité. Sois le plus petit montant entre 50$ ou 10% du restant du contrat.
Elle a calculé le nombre de jour du 11 décembre jusqu'au 28 février... mais je ne suis pas d'accord.. ca devrait être jusqu'au 24 décembre vue qu'elle à modifié le terme du contrat...
bref si j'avais le moyens financier je dirais à ma conjointe de rester à la maison et d'élever nos enfants je le ferais. Mais l'argent ne pousse pas dans les arbres sinon j'aurais une plantation!
Le gouvernement nous encourage à faire des enfants mais nous laisse avec un système pathétique de garderie où la gardienne est reine et maitre.
Oui elles font un travail que je ne voudrais pas faire (m'occupe des enfants des autres) pas plus que je ne voudrais pas être thanatologue. À chacun son métier. Mais &*(?&%? quand vous prenez un métier, accepté donc les pour et les contres de votre métier!
Ca fait 1h que j'écris et je suis un peu moins fru mais la colère et sentiment de me faire "mettre dans le petteux" est encore là
selon son *(&&?&*( de contrat et mon interprétation elle aurait dû être fermé le 25 + 26... ok moi aussi j'avais congé.. mais les 3 autres jours où elle est ouverte mais non disponible... 3j X 35$/j X 2 enfants ca veut dire 210$.. OK selon son interprétation à elle c'est seulement 2j X 35$/J X 2.. donc 140$.
et cette semaine selon mon interprétation c'est 1er et 2 où encore là j'ai les même congé. Mais selon elle c'est encore 2 jours..
donc en 2 semaines, j'ai payé selon ses dires à elle 280$ de garderie parce qu'elle est ouverte mais non disponible.. oui je vais avoir le remboursement sur mes impots.. mais ce n'est pas juste moi qu'elle fourre.. c'est l'ensemble du système....
grrr je me repompe encore!!!
papa_papoutte qui aurait dû s'inscrire papa_frustré!!!
C est complique.....il dit que que son milieu de garde est suvventionne........mais il parle de ,, $35 par jour
Léonie1002
31/12/2013, 08:51
Je ne comprends pas non plus, subventionné mais vous payez $35...
Je comprends plus que vous détestez les femmes qui ont une garderie en milieu familial, ouf... :eek:
C'Est parce qu'il parle de deux milieux différents...
Papa_Papoutte
31/12/2013, 10:24
Bon matin du dernier jour de 2013.
je ne pensais pas avoir autant de réponse. Merci
effectivement parmi mon roman ce n'est peut-etre pas clair
J'ai quitté une garderie subventionné à 7$ pour aller à une à 35$
la gardienne à 7$ m'a annoncé qu'elle utilisait ca clause "spécial" de 2 semaines de pré-avis pour annuler le contrat (qui était jusqu'au 28 fév). Je me suis laissé emporter par mes émotions et je me suis virer de bord et j'ai fait une résiliation de contrat dans les heures qui ont suivi. Là où ca accroche c'est dans le nombre de jour à calculer. Moi je calcul qu'elle à modifier le contrat et donc je paie une pénalité sur les 2 semaines qu'elle m'imposait. La gardienne dit que c'est jusqu'a la fin du contrat original (28 fev).
Mais comme j'ai dit, pour la pénalité on parle d'une différence de même pas 10$. Je n'ai plus l'énergie pour me battre pour 10$ alors je laisse. J'ai choisi de ne pas me battre sur cette bataille là. Mais ca sera à elle de se battre pour venir me réclamer....
Enregistrer une plainte à la cours des petites créance c'est 35$.. Envoyé une lettre de mise en demeure par courrier avec signature c'est presque 10$....
Présentement mes jumelles sont dans une garderie à 35$/j. Il y a de temps en temps un assistante que je n'ai encore jamais vue mais qui devrait être là en tout temps. Avec mes jumelles, elle à 4 poupons + 2 enfants. Mais je l'ai vue avec 5 poupons (il est à temps partiel) et elle m'a parlé qu'elle aurait un autre poupon à temps partiel plus tard... Donc il pourrait y avoir des journées où elle à 6 poupons + 2 enfants...
C'est justement avec cette gardienne là qu'elle me "force" à payer des journées qui ne sont pas inclus dans son contrat. J'ai déjà fait le chèque pour le mois de décembre (quel con je suis).. alors je fais quoi pour récupérer mon argent?
Elle me bredouillait que vue qu'elle c'était entendu avec les autres parents il faudrait qu'elle explique au ministère le pourquoi y'a des parents qui ont payé et d'autre non.. enfin elle reste vague et je ne comprends pas ca logique...
A son retour je vais lui exiger de mettre une date sur les "fête" qu'elle prends off car pour moi ce n'est pas clair.
Lorsque vous mentionnez '' la gardienne est maître'' il y a des lois et règlements à suivre donc les parents peuvent porter plainte en cas de préjudices.
on jase là... si je porte plainte contre la garderie on s'entends-tu pour dire que je m'expose à me faire mettre à la porte avec leur fameuse clause spécial qui peuvent annuler le contrat quand ca leur tente. Et après c'est qui qui est pogné pour trouver une autre garderie rush car papa_maman écoule leur journée de congé, journée maladie et autre sans solde...
C'est bien beau dénoncé, c'est un geste noble et remplis de bon sens. Mais si après on est encore plus dans le "fumier" qu'avant on est pas mieux.
Je suis hyper cartésien dans mes décisions. Je pèse le pour et le contre de chacune de mes décisions et très rare sont les fois où mes émotions prennent le dessus. Donc avant de prendre une décision, je m'assure d'avoir un plan B au cas où mon plan initial échoue...
En passant les RSG , éducatrices ne se donnent pas de nom, le gouvernement le fait pour elles.
Elles n,ont plus le droit ( dans les milieu familial) de se présenter comme '' garderie'' sous peine d'amende assez salée.
Elles doivent se présentées comme '' service de garde en milieu familial''
On a pas le droit de rouler 120 km/h sur l'autoroute et une majorité de monde le fond. Oui en surface elle est une "éducatrice" et offre un "service de garde en milieu familial". Mais trouve le terme trop péjoratif. Elle aime mieux le terme "nounou" ou "nourrisse". De même que pour une "garderie" c'est un endroit où l'on va porter nos animaux. Elle aime mieux le terme "crèche". Anyways, on ne va pas commencer à s'astiner pour des termes linguistiques. Pour moi ce qui compte c'est le bien être de mes enfants
<etat d'ame>
C'est tellement dure trouver une garderie qui convient autant à l'enfant qu'au parent. Ma plus vieille est dans une autre garderie (oui je fais 2 garderies à tous les matin). Elle est super je n'ai que des bons mots pour elle dans ses compétences. Au début y'a eu des accrochages entre elle et moi. Mais avec ma fille elle à sû la remettre sur la bonne voie (l'autre d'avant commencait à dénigrer et faire du "renforcement négatif")... enfin, oui y'a eu des accrochages entre elle et moi. Aujourd'hui j'ai mis de l'eau dans mon vin et je suis très content où ma plus vieille est. C'est pas parfait, d'ailleurs je ne crois pas qu'il existe de garderie parfaite. Pour moi la perfection n'est pas de ce monde. Oui je suis très exigeant envers moi-même et les autres. Je dois travailler sur ce point...
enfin, tout ca pour dire que c'est dure trouver une place, imaginez en trouver 2. Non je veux pas séparer mes jumelles. C'est "spécial" le lien qu'ils ont. Je suis très terre à terre mais une partie de moi me dit ne ne pas les séparer. Et y'a aussi le fait que ca me tente pas vraiment de faire 3 garderies matin/soir.
Je ne suis pas pour changer de garderie au moindre problème. Comme dans n'importe quel domaine, le monde est petit (j'ai vue qu'un parent c'est plains de jour de congé payé et sa gardienne à vue le msg.. je crois que ca c'est reglé mais bon). Donc le monde est petit et ca se parle. J'ai pas le gout de me faire étiqueter comme parents/enfants à problème comme la 1ere gardienne à ma plus vieille à fait. Aller dans le parc et entendre des commentaires négatif de parents/enfants que je ne connais pas, c'est blessant.
Quand on est dans le bon côté de la médaille c'est facile dire aux autres parents pourquoi est-ce qu'ils ont endurer une garderie qui ne leur convenait pas, où c'était "dangereux" pour leurs enfants, dans des conditions misérable (ok je ne me suis jamais rendu là car il a quand même un minimum de jugement à faire). Mais pour dire que parfois en temps que parents on n'a pas toujours le choix.... Oui on a toujours le choix (je sais je me contredis mais je me parle à moi-même... écrire me permet de faire une analyse de moi-même..). Je devrais plutot dire que parfois on est restreint dans nos choix
Y'a 2 choses que j'aime pas.. la moutarde de dijon et le fromage cottage. Mais si je n'ai pas d'autre choix et qu'il faut que je mange absolument... je vais passer par dessus me dégout et faire mon choix quand même...
</etat d'ame>
P.S. écrire m'évite de consulter un psy à 80$/ la consultation :)
Merci!
vous savez la perfection n'existe pas mais il y a vraiment des perles sur ce forum, des femmes dévouer envers les enfants qui chaque jours, acceuillent avec chaleur et amour les petits . De bons parents de garderies, qui sont gentisl et reconnaissant envers le travaille fait par leur rsg aussi il y en a comme d'autres pour qui nous ne sommes que te simple outil facilitant leurs vie. Vos filles mérite d'avoir une belle et bonne garderie. Parfois cela peut être long et ardu à trouver mais une fois que vous aurez trouvez la bonne, soyez reconnaissant. Je pense que vous êtes malheureusement mal tomber et que vous pourrez que trouvez mieux. Peut être nous dire d'où vous êtes peut être certaine on de la place ? bonne recherche
Charlie Angel
31/12/2013, 11:03
Papa_papoutte je lis que vous vivez vraiment beaucoup de confusion dans les différents milieux ou vous envoyez vos enfants. Je m'y perd moi même. Consultez les documents de l'OPC pour vous aider a voir clair soulager un peu votre esprit cartésien.
Vous faites bien de choisir vos batailles afin de mieux avancer et continuer d'ecrire ca va vous faire plus de $$$$$ pour vous et vos trois enfants. :laugh::laugh:
*_Coffee Addict!!_*
31/12/2013, 11:13
C'est beaucoup plus clair maintenant... Mais je vais ajouter mes commentaires.
Bon matin du dernier jour de 2013.
je ne pensais pas avoir autant de réponse. Merci
effectivement parmi mon roman ce n'est peut-etre pas clair
J'ai quitté une garderie subventionné à 7$ pour aller à une à 35$
la gardienne à 7$ m'a annoncé qu'elle utilisait ca clause "spécial" de 2 semaines de pré-avis pour annuler le contrat (qui était jusqu'au 28 fév). Cette clause n'existe que pour certaines raisons... elle vous a mentie... une RSG qu'elle soit subventionné ou pas, ne peut pas mettre des clients dehors comme elle le souhaite... il y a des raisons qui sont dans la lois pour mettre fin au contrat...
Ce qui ait dit dans le formulaire obligatoire des demandes de places subventionnés par la RSG est:
Selon l'article 9. Résiliation de l'entente par le prestataire
9.1 Le prestataire peut mettre fin à l'entente dans les cas suivants:
1) Lorsque le Parent, malgré qu'il en ait été avisé par écrit par le Prestataire, refuse ou néglige de payer la contribution que le prestataire est en droit d'exiger.
2) Lorsque le Parent, de façon répétée, ne respecte par les règles de fonctionnement du service de garde inscrites au documents décrivant l'organisation du service de garde qui a été remis au Parent et qui est annexé à la présente entente.
3) Lorsque, à la suite d'un plan d'intervention établi en collaboration avec le Parent pour répondre aux besoin particuliers de l'Enfant, il devient manifeste que les ressources du Prestataire ne peuvent répoinde, de façon adéquate, à ces besoin particuliers ou que le parent de collabore pas à l'application du plan d'intervention.
Bref, selon ce que j'en lit... elle résiliait, MAIS sans les raisons légales...
Je me suis laissé emporter par mes émotions et je me suis virer de bord et j'ai fait une résiliation de contrat dans les heures qui ont suivi. Là où ca accroche c'est dans le nombre de jour à calculer. Moi je calcul qu'elle à modifier le contrat et donc je paie une pénalité sur les 2 semaines qu'elle m'imposait. La gardienne dit que c'est jusqu'a la fin du contrat original (28 fev). Étant donnée qu'elle a verbalement changé le contrat et que vous vous êtes bel et bien laisser emporter par vos émotions et résilier vous meme l'entente, maintenant c'est elle dit, vous dites... et je crois bien que le 28 février était la date a calculé (ne vous inquiété pas... j'aurais agit de la meme facon, sans connaitre les conséquences d'un tel geste.
Mais comme j'ai dit, pour la pénalité on parle d'une différence de même pas 10$. Je n'ai plus l'énergie pour me battre pour 10$ alors je laisse. J'ai choisi de ne pas me battre sur cette bataille là. Mais ca sera à elle de se battre pour venir me réclamer....
Enregistrer une plainte à la cours des petites créance c'est 35$.. Envoyé une lettre de mise en demeure par courrier avec signature c'est presque 10$....
Présentement mes jumelles sont dans une garderie à 35$/j. Il y a de temps en temps un assistante que je n'ai encore jamais vue mais qui devrait être là en tout temps. Avec mes jumelles, elle à 4 poupons + 2 enfants. Mais je l'ai vue avec 5 poupons (il est à temps partiel) et elle m'a parlé qu'elle aurait un autre poupon à temps partiel plus tard... Donc il pourrait y avoir des journées où elle à 6 poupons + 2 enfants...
Le MFA dit: SDG MF Privé (Non-accrédité)
- 6 enfants EXCLUANTS ceux de la RSG
- Aucune limitation de Poupon
- Le ratio reste pareille avec la présence ou pas d'une assistante
* Attention: selon la municipalité dans laquelle vous résidez, il est possible que la municipalité ressère les règles à 6 INCLUANT ceux de la RSG (Ex.: Laval et Gatineau). *
Donc, selon ce que votre municipalité dit: ''Service de garde non régie – 6 enfants ou moins au permis : maximum de 2 poupons'' (Puisque la portion au permis implique une garderie subventionné), elle est en dépassement de ratio au nombre de poupons... et au nombres d'enfants présents sur places... car assistantes ou pas... elle a droit à 6 excluant les siens (Si elle a 2 poupons a elle, ils ne comptent pas dans le ratio)
C'est justement avec cette gardienne là qu'elle me "force" à payer des journées qui ne sont pas inclus dans son contrat. J'ai déjà fait le chèque pour le mois de décembre (quel con je suis).. alors je fais quoi pour récupérer mon argent? C'est sure qu'étant le dernier parents arrivé certaines dispositions peuvent avoir été prises avant votre arrivé... par contre, elle aurait justement du les inscrire au contrat. Vous pourriez déposer une plainte a l'OPC.
Elle me bredouillait que vue qu'elle c'était entendu avec les autres parents il faudrait qu'elle explique au ministère le pourquoi y'a des parents qui ont payé et d'autre non.. enfin elle reste vague et je ne comprends pas ca logique...
A son retour je vais lui exiger de mettre une date sur les "fête" qu'elle prends off car pour moi ce n'est pas clair.
on jase là... si je porte plainte contre la garderie on s'entends-tu pour dire que je m'expose à me faire mettre à la porte avec leur fameuse clause spécial qui peuvent annuler le contrat quand ca leur tente. Rappeller vous les raisons de l'articles 9... cette clause n'existe pas... et donc, elle ne pourrait pas légalement résilier votre entente de service. Et après c'est qui qui est pogné pour trouver une autre garderie rush car papa_maman écoule leur journée de congé, journée maladie et autre sans solde...
C'est bien beau dénoncé, c'est un geste noble et remplis de bon sens. Mais si après on est encore plus dans le "fumier" qu'avant on est pas mieux.
Je suis hyper cartésien dans mes décisions. Je pèse le pour et le contre de chacune de mes décisions et très rare sont les fois où mes émotions prennent le dessus. Donc avant de prendre une décision, je m'assure d'avoir un plan B au cas où mon plan initial échoue...
On a pas le droit de rouler 120 km/h sur l'autoroute et une majorité de monde le fond. Oui en surface elle est une "éducatrice" et offre un "service de garde en milieu familial". Mais trouve le terme trop péjoratif. Elle aime mieux le terme "nounou" ou "nourrisse". De même que pour une "garderie" c'est un endroit où l'on va porter nos animaux. Elle aime mieux le terme "crèche". Anyways, on ne va pas commencer à s'astiner pour des termes linguistiques. Pour moi ce qui compte c'est le bien être de mes enfants. Les termes utilisers par votre RSG sont des termes européen, mais votre conflits de valeurs avec elle, tient peut-être sa source justement dans cette différence, puisqu'elle semble accroché aux façon de faire en Europe.
<etat d'ame>
C'est tellement dure trouver une garderie qui convient autant à l'enfant qu'au parent. Ma plus vieille est dans une autre garderie (oui je fais 2 garderies à tous les matin). Elle est super je n'ai que des bons mots pour elle dans ses compétences. Au début y'a eu des accrochages entre elle et moi. Mais avec ma fille elle à sû la remettre sur la bonne voie (l'autre d'avant commencait à dénigrer et faire du "renforcement négatif")... enfin, oui y'a eu des accrochages entre elle et moi. Aujourd'hui j'ai mis de l'eau dans mon vin et je suis très content où ma plus vieille est. C'est pas parfait, d'ailleurs je ne crois pas qu'il existe de garderie parfaite. Pour moi la perfection n'est pas de ce monde. Oui je suis très exigeant envers moi-même et les autres. Je dois travailler sur ce point...
enfin, tout ca pour dire que c'est dure trouver une place, imaginez en trouver 2. Non je veux pas séparer mes jumelles. C'est "spécial" le lien qu'ils ont. Je suis très terre à terre mais une partie de moi me dit ne ne pas les séparer. Et y'a aussi le fait que ca me tente pas vraiment de faire 3 garderies matin/soir.
Je ne suis pas pour changer de garderie au moindre problème. Comme dans n'importe quel domaine, le monde est petit (j'ai vue qu'un parent c'est plains de jour de congé payé et sa gardienne à vue le msg.. je crois que ca c'est reglé mais bon). Donc le monde est petit et ca se parle. J'ai pas le gout de me faire étiqueter comme parents/enfants à problème comme la 1ere gardienne à ma plus vieille à fait. Aller dans le parc et entendre des commentaires négatif de parents/enfants que je ne connais pas, c'est blessant.
Quand on est dans le bon côté de la médaille c'est facile dire aux autres parents pourquoi est-ce qu'ils ont endurer une garderie qui ne leur convenait pas, où c'était "dangereux" pour leurs enfants, dans des conditions misérable (ok je ne me suis jamais rendu là car il a quand même un minimum de jugement à faire). Mais pour dire que parfois en temps que parents on n'a pas toujours le choix.... Oui on a toujours le choix (je sais je me contredis mais je me parle à moi-même... écrire me permet de faire une analyse de moi-même..). Je devrais plutot dire que parfois on est restreint dans nos choix
Y'a 2 choses que j'aime pas.. la moutarde de dijon et le fromage cottage. Mais si je n'ai pas d'autre choix et qu'il faut que je mange absolument... je vais passer par dessus me dégout et faire mon choix quand même...
</etat d'ame>
P.S. écrire m'évite de consulter un psy à 80$/ la consultation :)
Merci!
Pour votre éducatrice accréditée à 7$......elle est affiliée à un bureau coordonnateur où vous pouvez faire une plainte. Elle ne peut mettre vos enfants dehors pour cette raison. Habituellement ces éducatrices ont des ressources pour les aider lorsqu'il y a problématique et doivent émettre aux parents un plan d'intervention auquel l'éducatrice et les parents devront mettre en pratique. Peut être qu'on connaît qu'un côté de la médaille. Pour le bris de contrat c'est soit 10% du montant total des journées restantes ou 50$ ....c'est le plus petit montant des deux qui l'emporte. C'est une loi de l'OPC. Alors vous pouvez porter plainte a l'OPC et au bureau coordonnateur.
Pour la seconde la loi du ministère de la famille c'est 6 enfants payants excluants les siens. Pas de limites de poupons. Avec assistantes le nombre ne change pas. Par la suite faut voir avec les lois des assurances et celles de la ville. Même chose si elle ne respect son contrat c'est une plainte a l'OPC. Si le ratio n'est pas respecté c'est une plainte a la ville et au ministère de la famille. Pour les chèques d'avances c'est interdit de demander de payer un service avant qu'il soit donné. Vous avez le pouvoir de les faire arrêter à la banque. Pour le nombre de congé,qu'ils soient payants ou non et que c'est inscrit dans le contrat c'est que vous en êtes au courant et si vous signé c'est que ça vous convient.
Tout consommateur a le devoir de s'informer de ses droits avant de signer. C'est a vous de poser les bonnes questions. Des gens malhonnêtes il en a partout partout partout! Professionnel de la santé,garagistes,gym, etc.....on se fait avoir bien souvent que l'on pense. La mire est beaucoup sur les garderies avec la mauvaises presse que les médias se font un plaisirs a faire. Ils parleront jamais des bonnes éducatrices qui font parfois des miracles avec des enfants en difficultés. Des éducatrices sans formations mais que leur passion première sont les enfants. Il est facile d'être éducatrices c'est vrai. Mais celles qui sont là pour l'argent ne sont pas là longtemps car avec tout ce que ça implique c'est vraiment pas payant. Et n'oubliez pas qu'il a autant de parents exécrables que d'éducatrices minables.
Allez faire un tour sur le site du ministère de la famille, allez lire vos droits. Sachez que ça soit en installation (CPE), en milieu familial accrédité et privé il y aura toujours des pommes pourrites. Suffit de bien se renseigner. Ce n'est pas parce que l'éducatrice a pleins de diplômes, que le gouvernement lui émets un permis que c'est de la première qualité.
Je vous souhaite bonne chance! Dans vos prochaines recherches.
Personnellement, je trouve ça cheap de la part de celle a 7$ de vous "mettre dehors" et de vous charger des frais de résiliation... Vous ne seriez pas parti si elle ne vous avait pas montrer la porte donc.. Mais ça, c'est ma conscience personnelle ;)
Pour votre rsg a 35$, elle n'a pas le droit d'être ouverte, mais non disponible.. Les dates auraient du être inscrites au contrat et une plainte a l'opc pourrait être faite pour ça.. La même chose pour celle qui vous a chargé 40$ (!!!!) d'ouverture de dossier,?!?! Kessé ca!! C'est totalement illégal! X 2 enfants en plus, c'est du vol! Vous pourriez vous faire rembourser ces frais avec l'opc... Mais comme vous dites.. Une plainte engendra sûrement quelle vous montre la porte donc..
Si elle a 5 poupons plus 2 enfants plus vieux, elle est légale, tant que au moins 2 des enfants soient a elle et que la ville et/ou assurance n'ait pas de restriction plus stricte pour les poupons. Si aucun des enfants est a elle, elle est over ratio et une plainte au ministère pourrait être faite..
Etk.. Pauvre vous! Vous n'avez pas été chanceux sur les garderies que vous êtes tombés..!! Moi, je ferais des plaintes aux endroits concernés et je partirais a la recherche de la perle rare.
Bonne chance!
silent night
31/12/2013, 14:45
Mais finalement papa papoute a poster pour se 'defouler' plus que pour avoir des conseils de portage de plainte qui a mon avis donnerait pas grand chose dans le cas de la premiere cri-cri je suis du meme avis , elle naurait pas du charger de frais de resiliation cest ELLE qui resile ! Pour se qui est du deux semaines , ca devrait etre plus pour lintegration mais bon , cest a elle a savoir si elle se sent capable de soccuper de vos filles , ca se peut que ca soit trop pour elle ont peut pas juger !
Me semble avoir deja entendu parler que la veille de noel ca compte pour un ferié pareil pour le 31 ....
Pour ce qui est des poupons apres avoir verifier par telephone a un employé du ministere de la famille on ma dit 6 enfants payant sans condition pour les ages .... Mais vous devez vous en tenir aux lois de votre ville , moi ma ville a sait rien !
Selon moi vous devriez trouver une autre garderie sans mettre fin a celle la tant que vous navez pas trouver une Autre ... Au pire cest 50$ cassé un contrat . Faut pas oublier que partout aussi gentille soit elle elle aura quelques fois des facon de faire ou autres que vous naimerai pas !
Cest vrai que ya des rsg qui abuse mais des clients jamais content qui pousse et qui en veulent toujours plus yen encore plus !!! Parceque ya plus de parents que de rsg ;)
ti-boutte
31/12/2013, 14:52
Une chance que j'ai un sdg et que je connait "un petit peu" les lois,
car quelqu'un de nouveau qui veut ouvrir un sdg, garderie, en milieu familial.....et qui arrive sur un post comme celui ci, doit être meler pas à peut près.
c'est incroyable le nombre de phrases contradictoires qui se lit,un dit qu'on a le droit, d'autre non, j'en perd mon latin :p
Pourtant en lisant, on dirait que tout le monde a raison.
Je vait vous meler encore plus, dans mon coin, il y a un "service de garde en milieu familial" il sont 12 enfants avec 2 adultes..
les assurances pour le nombre d'enfants ne sont pas pris en compte, seulement par tél. aucune visite..(un autre sdg)
Une dame qui a eu son entrevue avec le bc, leur a mentionné avoir 8 enf. bientôt 9. Une des 2 dames(du bc) demande "est-ce que vous avez droit à plus de 6 enf. avec assist. en milieu fam. non subv.?" et regarde l'autre dame du bc, en alternant avec celle qui passait l'entrevue.
Et bien la dame du bc lui a répondu "mais oui c'est la même chose"
Et depuis ce temps elle a 8 ou 9 enfants (tout dépend des jours) elle est à 30.00 par jours, et des fois son assist. est là.
Et la phrase vient du bc!!!
Même mes cheveux sont moins meler que ça.:p
Je comprend un peu mieux.
Je suis d'accord que votre rsg actuelle ambitionne dans le sens où elle devait vraiment donner ces dates de congés fériés et les respecter. Elle ne devrait pas non plus fermer à la dernière minutes sous prétexte que tout les autres parents n'ont pas besoin du services pour ces dates.
Par contre la majorité des rsg prennent deux semaines de vacances dans le temps des fêtes
( par contre c'est écrit au contrat) vous devez absolument avoir un plan B en garderie en milieux familial où essayez de vous diriger vers un CPE.
Moi si j'étais dans votre cas, après la période des fêtes je demanderai a la rencontrer avec le contrat et je lui demanderais d'écrire au contrat les dates de ses fériés, je lui expliquerais que vous avez quasi épuisé vous et votre femme vos journées maladies et autre. Expliquez lui que pour vous c'est important qu'elle respecte ces jours écrit au contrat.
Vous allez voir par la même occasion voir sa réaction, restez calme, si la discution et réaction de la rsg ne va pas dans le sens que vous pensiez, vous n'avez pas grand choix prenez le temps de bien chercher une rsg qui vous convient et n'ėsitez pas de poser des questions sur ce qui vous préoccupe.
Bonne chance
Papa_Papoutte
01/01/2014, 10:36
Bonne année 2014 à tous!
Oui je comprend que le premier geste serait d'aller faire une plainte à l'OPC, à la CPE ou je ne sais plus trop qui...
mais le résultat ne changera pas. J'ai l'impression que si je fais trop de problème à la gardienne, elle pourrait annuler le contrat en tout temps avec la fameuse "clause spécial".
Pour votre rsg a 35$, elle n'a pas le droit d'être ouverte, mais non disponible.. Les dates auraient du être inscrites au contrat et une plainte a l'opc pourrait être faite pour ça.. La même chose pour celle qui vous a chargé 40$ (!!!!) d'ouverture de dossier,?!?! Kessé ca!! C'est totalement illégal! X 2 enfants en plus, c'est du vol! Vous pourriez vous faire rembourser ces frais avec l'opc...
désolé mais c'est pas 40$/enfant.. c'est 80$/enfants!!!
Mais comme vous dites.. Une plainte engendra sûrement quelle vous montre la porte donc..
C'est exactement ma plus grande crainte.
Donc là je suis au point à me question à savoir qu'est-ce que je fais... Piler sur mon orgueil et dire qu'au moins j'ai l'impression qu'elle s'occupe bien de mes enfants
ou
je part en guerre pour récupérer les 280$ (4j X 35$/j X 2 enfants) que j'ai payé sans avoir de service qui n'était pas dans son contrat et prendre encore des congés pour me trouver une autre garderie à la presse en espérant que ca soit LA perle rare
Mais finalement papa papoute a poster pour se 'defouler' plus que pour avoir des conseils de portage de plainte qui a mon avis donnerait pas grand chose dans le cas de la premiere cri-cri je suis du meme avis , elle naurait pas du charger de frais de resiliation cest ELLE qui resile !
Oui c'est elle qui a résilié le contrat avec 2 semaines de pré-avis et moi j'ai dit non c'est à l'instant même que le contrat se résilie... Et comme c'est inscrit dans le contrat si c'est le parent qui résilie le contrat y'a pénalité à payer.
Anyways pour moi cette gardienne là c'est de l'histoire ancienne...
Tout consommateur a le devoir de s'informer de ses droits avant de signer. C'est a vous de poser les bonnes questions
Plus facile à dire qu'à faire.. Je fais de mon mieux pour poser toutes les questions mais je ne suis qu'un homme... Pas un avocat/notaire ou toute autre personne qui deal avec des contrats de 30 pages à longueur de journée... Devrais-je consulter ma notaire à toutes les fois que je signe un contrat pour être sure que c'est exactement ce à quoi je m'attends.. faut pas virer fou.. Je suis du type "Gros Bon Sens"
Pour moi "Fête de noel" c'est clairement le 25 décembre.. pas le 24 ET le 25
"Fête du jour de l'an" C'est le 1er janvier.. pas le 31 décembre ET 1er janvier
c'est mon interprétation VS la sienne. Est-ce qu'on va commencer à argumenter sur chaque point chaque virgule pour savoir si on dit la même chose...
COmme j'ai mentionné, je suis méthodique, cartésien... mon métier ne laisse pas de place à interprétation... Je constate ce que je vois et mon ordinateur exécute ce que je lui dit de faire... Mon ordinateur n’interprète pas...
Je suis informaticien (je vais taire mon employeur ainsi que le vrai titre de mon poste pour éviter les jugements)
<etat d'ame>
peut-etre est-ce un lendemain de brosse (trop de sangria home made, de bière, vin, bubulle et digestif).. mais je suis tanné de m'entendre chialer. Et je sais que j'ai malheureusement pas fini... :(
Je suis dans une situation X et c'est à moi seul de m'en sortir.. j'ai chialé, done... maintenant si je ne fais rien pour m'en sortir je ne me donne plus le droit de me plaindre. Donc soit j'avale la pilule ou change mon sort
J'ai eu en bonne partie ce à quoi je m'attendais en écrivant ici. Des réponses à certaines question et une "tribune" pour me vider le coeur.
Je crois que je vais quand même rester ici car y'a toujours des sujets intéressant. Soit au sujet des enfants (l'évolution de l'enfant, ca me fascine) soit info sur des garderies...
Merci encore!
Charlie Angel
01/01/2014, 11:30
Papa_ papoutte comme tu dis maintenant que tu as eu des réponses, il te reste à faire ton choix. Pour ce qui est de ta présence sur le forum... Tu l'as déjà fait et c'est super que tu nous aies adoptés :clap::clap:
silent night
01/01/2014, 20:01
Ben Bienvennu dans le forum a toi papa_papoutte ! Jaime voir des parents qui sinteressent au bien etre de leur enfants jusqua la garderie :) en autant que ce soit pas mes parents utilisateurs qui sont ici a se plaindre de moi jai aucuns probleme ;)
Papa_Papoutte
03/01/2014, 09:52
Ben Bienvennu dans le forum a toi papa_papoutte ! Jaime voir des parents qui sinteressent au bien etre de leur enfants jusqua la garderie :) en autant que ce soit pas mes parents utilisateurs qui sont ici a se plaindre de moi jai aucuns probleme ;)
Merci Silent Night
oui je m'implique beaucoup dans la vie de mes enfants. Même si ce n'est pas toujours évident de concilier travail/famille.
Cette année, le hasard fait que les 2 garderies à mes enfants sont fermé entre noël et le jour de l'an (2 semaines). Donc c'est moi qui reste à la maison pendant que ma conjointe va travailler.
***gros edit car trop hors sujet et je vais aller l'écrire dans une autre section si j'en trouve une approprié***
Moi aussi je ne voudrais pas que mes gardiennes viennent lire mes "état d’âme". Je sais qu'internet est supposé être anonyme mais avec les infos qu'on donne et les explications de la situation, il ne faut pas être sherlock holmes pour parfois savoir qu'une telle personne est la gardienne/parent avec laquelle on vie un conflit.
Et comme que selon mon point de vue, ce sont les garderies qui ont le gros bout du bâton, il faut parfois marcher sur des œufs quand on veut régler une situation.
Je suis nouveau ici et je ne sais pas encore si le forum est divisé entre "clique". On s'entends, ici on à le point de vue d'un parent et aussi des gardiennes... ca doit parfois mener à des débats et comme j'ai dit, je ne suis pas ici pour faire le procès de mes gardiennes mais pour avoir réponse et partager mon expérience des garderies...
*** re re edit.. bordel que je suis incapable d'écrire une réponse sans pondre un roman....
Ange blanc
03/01/2014, 10:15
La communication et la dialogue restent la base dans tout (lache pas)
soleil02
03/01/2014, 13:18
Et comme que selon mon point de vue, ce sont les garderies qui ont le gros bout du bâton, il faut parfois marcher sur des œufs quand on veut régler une situation.
J'aimerais réagir à cette phrase que vous dites et vous faire voir l'autre côté de la médaille. Loin de moi l'idée de partir un débat à ce sujet, mais s'il y a bien un sujet qui reviens souvent sur ce forum, c'est bien celui-là. Car, on ne se le cachera pas, la loi est plus souvent sur le bord des parents que des RSG.
Par exemple, les contrats, toujours selon moi, ne servent pas à grand choses au RSG, mais sont souvent plus utile aux parents. Par exemple, saviez-vous que selon l'OPC, il est pratiquement impossible pour une RSG de résilier son contrat. Seul des raisons extrêmes seront acceptées devant un juge comme le non-paiement (et encore faut-il en avoir les preuves) ou un parent violent par exemple. Si je met fin à un contrat parce qu'un parent me fait des reproches (non-fondées) constamment et à réplétion et que j'en ai assez, si je met fin au contrat pour cette raison et que le parent en question décide de m'amener devant les petites créances, il gagnera sa cause. Je risque alors de devoir le dédommager s'il a dû manquer du travail le temps de se trouver une autre garderie et devrai lui rembourser les frais de résiliation. Peu de parents poursuivent, certe, mais ça reste un risque à ne pas négliger.
Et que dire des parents qui quittent notre service de garde du jour au lendemain, sans même donner un avis peut importe la raison? Tout ce que nous pouvons réclamé, c'est un maximum de 50$. C'est loin de compenser pour les semaines, voir les mois, que nous serons à salaire réduit. Cette loi a, d'abord et avant tout, été mise en place pour que les parents qui quittent un service de garde alors que leur enfant est maltraité ou en danger. J'en convient, c'est important d'avoir un contrôle là-dessus en tant que parent. Mais bien souvent, les parents quittent pour une tout autre raison (trouver garderie moins cher, appelés pour une place en CPE, partir pour ne pas payer les vacances de la RSG, etc.).
Selon les situations que vous avez vécu avec les 2 garderies que vos enfants ont fréquentés, vous vous sentez coincé, mais en réalité, vous seriez tout à fait en droit de vous battre aux petites créances et vous gagneriez votre cause, c'est certains. Donc en qui est en faveur de la loi, je vous le demande? Maintenant, si vous décidez de ne pas faire les démarches nécessaires, ne venez pas dire que ces RSG ont le gros bout du bâton. C'est vous qui laissez tomber en quelques sortes. Pourquoi? Parce que c'est trop d'énergie pour vous? Parce que vous trouvez que les efforts à fournir versus ce que ça vous donnera n'en vaut pas la peine? Peut-être... Mais ça reste votre choix.
J'espère ne pas vous avoir choqué avec mes propos. Mon but n'est pas de démolir vos arguments je suis tout à fait d'accord avec vous pour dire que ses RSG ne sont pas professionnelles et ont mal agit. Je n'étais juste pas d'accord quand vous disiez que les RSG avaient le gros bout du bâton. ;)
Papa_Papoutte
03/01/2014, 14:47
BOnjour Soleil02,
Je comprend très bien ton point de vue et merci de l'exprimer de facon sans chercher le conflit.
J'aime argumenter quand c'est fait dans le respect et la dignité.
Par exemple, les contrats, toujours selon moi, ne servent pas à grand choses au RSG, mais sont souvent plus utile aux parents. Par exemple, saviez-vous que selon l'OPC, il est pratiquement impossible pour une RSG de résilier son contrat. Seul des raisons extrêmes seront acceptées devant un juge comme le non-paiement (et encore faut-il en avoir les preuves) ou un parent violent par exemple. Si je met fin à un contrat parce qu'un parent me fait des reproches (non-fondées) constamment et à réplétion et que j'en ai assez, si je met fin au contrat pour cette raison et que le parent en question décide de m'amener devant les petites créances, il gagnera sa cause. Je risque alors de devoir le dédommager s'il a dû manquer du travail le temps de se trouver une autre garderie et devrai lui rembourser les frais de résiliation. Peu de parents poursuivent, certe, mais ça reste un risque à ne pas négliger.
alors voici une situation et j'aimerais avoir ton avis.
J'ai signé un contrat avec un rsg et dans le contrat voici ce qui était indiqué (je transcrit tels quel le contrat)
--------
MON BUT: Faire en sorte que votre enfant développe les aptitudes qui lui seront nécessaire pour faire une bonne entrée dans le milieu scolaire. Le tout dans le respect, la confiance et la sécurité
Pour atteindre ce but, j'ai besoin de votre collaboration. Un enfant qui est violent, qui n'accepte pas de suivre les consignes, ne s'adapte pas au groupe, nuit au bon fonctionnement du groupe et, à la sécurité de facons répétitives, sans améliorations significatives, se verra retiré définitivement de la garderie avec un pré-avis de 2 semaines.
Ci-joint, la copie du document signé en date du 1er septembre 2013
le 24 décembre sera donc la dernière journée de fréquentation de <mes jumelles>
--------
le 12 décembre au matin la rsg me donne ce document là... mes jumelles on 12 mois à cette date. Le reste du groupe 3-4 ans...
elle à toujours mentionné qu'elle trouvait ca dure l'intégration des bébés (on remonte au mois de septembre).. oui on aurait dû voir ce coup et prendre les devant en ce disant que s'il elle trouve ca dure maintenant (en période d'intégration), ca sera quoi à temps plein...
D'ailleurs aujourd'hui elle dit qu'elle à 2 places pour des enfants de 2-5 ans.. elle ne veut clairement plus de poupon.
le premier contrat à été signé le 1er septembre et était bon pour 3 mois. Le 1er décembre elle m'annonce qu'elle renouvelle pour 3 mois mais qu'après elle ne les prendra plus...
rendu au 11 décembre au soir, je crois que s'en ai trop pour elle et décide d'utiliser ca "clause spécial"
Comment un enfant de 12 mois peut être violent.. 12 mois ca parle pas encore, c'est normal de pas trop s'adapter... 12 mois c'est normal de ne pas suivre des consignes.. 12 mois comment un poupon peut mettre en danger la sécurité des autres enfants...
j'aurais préféré qu'elle me dise qu'elle trouve ca trop dure.. qu'elle n'as pas la capacité de gérer 2 poupons... non elle m'a sortie une clause de son contrat pour me mettre à la porte..
ce qu'elle me mentionné verbalement VS la raison dans son contrat sont 2 choses totalement différente.
Donc d'après toi, je pourrais la poursuivre? Car si y'a matière à poursuivre, crois-moi je vais le faire. Mais moi quand je vois le contrat je me dit que je n'ai pas de cause.. donc ca donne peut-etre l'impression que j'abandonne de mon plein grès...
Et que dire des parents qui quittent notre service de garde du jour au lendemain, sans même donner un avis peut importe la raison? Tout ce que nous pouvons réclamé, c'est un maximum de 50$. C'est loin de compenser pour les semaines, voir les mois, que nous serons à salaire réduit.
je comprend que dans certaine situation, la perte de salaire pourrait être assez longue. Mais j'ai été 4 fois en recherche de place en garderie et le nombre de fois où l'on m'a dit qu'elle était complète. Je ne crois pas qu'il y a plus de demandeur que de service.
Je crois qu'il y a beaucoup plus d'enfant que de place. Donc les garderies on le choix de leur clientèle.
Ceci est peut-etre vrai pour les régions urbaines. Peut-etre est-ce le cas inverse à Chibougameau ou autre région éloigné
Mais bien souvent, les parents quittent pour une tout autre raison (trouver garderie moins cher, appelés pour une place en CPE, partir pour ne pas payer les vacances de la RSG, etc.).
J'ai été longtemps moi aussi à mon compte. J'ai eu des clients en or et d'autre merdique qui ont même tenter de me frauder. Mais ca fait partie de la game d'être employeur autonome.
je compare les garderies à une business. Oui certaines rsg sont passionné par les enfants et ca, ca vaut son pesant d'or. Comme d'autre le font pour avoir une rentré d'argent. Une rsg qui traite ne traite pas bien ses clients, va toujours avoir des problèmes. L'inverse est vrai aussi. Dans la vie, c'est donnant-donnant. Tout ne peut pas être blanc, tout ne peut pas être noir. Le gris c'est la sagesse
Je n'ai pas de problème à payer plus cher pour un service de qualité. Si je trouve que la rsg fait une excellent job avec mes enfants, je vais payer le montant qu'elle demande.
Dans un sens, on a le service pour lequel on paie.
Donc qu'un client quitte car il a trouvé moins cher. Si toi tu crois que tu vaut vraiment le montant que tu charges.. alors c'est dommage pour lui. Ne te remets jamais en question.
On pourrait passer des pages et des pages à énumérer des cas d'exception. Mais je crois que pour le parent comme pour la rsg, s'il y a un bon terrain d'entente, il n'y aura jamais d'accrochage
Selon les situations que vous avez vécu avec les 2 garderies que vos enfants ont fréquentés, vous vous sentez coincé, mais en réalité, vous seriez tout à fait en droit de vous battre aux petites créances et vous gagneriez votre cause, c'est certains. Donc en qui est en faveur de la loi, je vous le demande? Maintenant, si vous décidez de ne pas faire les démarches nécessaires, ne venez pas dire que ces RSG ont le gros bout du bâton. C'est vous qui laissez tomber en quelques sortes. Pourquoi? Parce que c'est trop d'énergie pour vous? Parce que vous trouvez que les efforts à fournir versus ce que ça vous donnera n'en vaut pas la peine? Peut-être... Mais ça reste votre choix.
Je suis informaticien de métier. Pas avocat. Je ne peux pas toujours savoir si oui/non le contrat que j'ai signé est légal.
Mais si j'ai la conviction que j'ai été floué et que la colonne du positif est majoritaire, je vais me battre. Et le côté monétaire n'est pas toujours le plus pesant dans certaine situation.
Je crois avoir trouvé une bonne rsg pour mes jumelles. Mais y'a déjà 2-3 choses qui ont accroché... et je suis pourtant sûre que devant l'OPC je serais gagnant... mais je ne vais pas dans cette direction... quel serait le résultat de cette confrontation là... qui va payer pour... ce sont mes enfants... donc non ca ne vaut pas la chandelle. Je ne me bats pas par manque de conviction ou énergie. Je pense à mes enfants..
Je la poursuit au petite créance, je gagne ma cause. Quel sera l'impact de la rsg et mon enfant. Qui me dit qu'elle ne se vengera pas sur mes enfants.
Donc je vais devoir me trouver une autre rsg.... qui sera le grand perdant la dedans.. moi...
peut-être que c'est 2-3 choses qui ont accroché ne se reproduiront plus. Donc je vais garder une rsg où j'ai confiance en elle. Comme on dit, il faut donner la chance au coureur...
J'espère ne pas vous avoir choqué avec mes propos. et j'espère que c'est de même pour moi. Et je sais que je dois être prudent. On est chacun de notre bord de médaille. J'en déduis que tu es une RSG et moi je suis le client. Mais y'a aussi la confrontation homme/femme. Je sais que l’argumentation n'as pas de sexe. Mais la façon de pensé est différente homme/femme. Je n'ai pas plus raison que toi et l'inverse est vrai aussi. Et je ne voudrais pas vexer/choquer ou manquer de respect pour autant
Mon but n'est pas de démolir vos arguments je suis tout à fait d'accord avec vous pour dire que ses RSG ne sont pas professionnelles et ont mal agit. Je n'étais juste pas d'accord quand vous disiez que les RSG avaient le gros bout du bâton. ;)
Je suis d'accord avec toi. Celles qui sont honnête et on a coeur leur métier sont bien souvent celle qui paie pour les abus des autres.
Et c'est vrai même pour les clients.
Je suis dans une mauvaise passe et je suis convaincu que ce n'est qu'une minorité et que je joue de malchance.
Je dois également admettre qu'il n'y pas juste des mauvaises RSG, il y a aussi des mauvais clients.
bonne rsg - mauvais client = problème
mauvaise rsg - bon client = problème
mauvaise rsg - mauvais client = giga problème
bonne rsg - bon client = WIN WIN :)
J'ai hate de me ramasse dans la 4e catégorie ;)
J'ai entendu une phrase dernièrement, ok elle est très pessimiste et ne devrait pas refléter la vrai vie. Mais dans la vie, être trop gentil est parfois un désavantage.
Merci d'avoir exprimé ton point de vue. C'est important de s'affirmer en JE. On est pas obligé d'être en accord. Le but n'est pas de convaincre l'autre mais de comprendre le point de vue de l'autre!
encore un roman signé papa_papoutte ;)
soleil02
03/01/2014, 16:36
Contente de n'avoir choquée personne. ;) Et c'est vrai que chacun a droit à son opinion et je respecte cela. Je précise souvent mes intentions dans mes textes afin d'éviter tout malentendu. Je suis du genre prudente car c'est facile de mal interpréter les écrits sur un forum. Il nous manque tellement d'informations (gestuelles, ton de voix, etc.). Pour ce qui en est de mon opinion sur les situations que vous nommer dans votre texte, je reviendrai plus tard quand j'aurai plus de temps. :) Bonne fin de journée.
Je ne sais pas votre region???? Car ici, c est le contraire.......ce sont les parents qui ont le gros bout du baton!!!!!! Plus de garderie, que d enfant
Voici mon opinion....peut etre que si les parents seraient plus informes sur les lois et reglements alors les garderies qui ne respecte pas ces lois......seraient demasquees plus vite et ainsi pas de clientèles. ?.puis des plaintes....alors elles fermeraient.
!!!!!
soleil02
06/01/2014, 13:26
Voila Papa-papoute, désolée pour le délai, je n'ai pas eu beaucoup de temps dernièrement. Mes commentaires sont en mauve dans votre texte.
BOnjour Soleil02,
Je comprend très bien ton point de vue et merci de l'exprimer de facon sans chercher le conflit.
J'aime argumenter quand c'est fait dans le respect et la dignité.
J'ai signé un contrat avec un rsg et dans le contrat voici ce qui était indiqué (je transcrit tels quel le contrat)
--------
MON BUT: Faire en sorte que votre enfant développe les aptitudes qui lui seront nécessaire pour faire une bonne entrée dans le milieu scolaire. Le tout dans le respect, la confiance et la sécurité
Pour atteindre ce but, j'ai besoin de votre collaboration. Un enfant qui est violent, qui n'accepte pas de suivre les consignes, ne s'adapte pas au groupe, nuit au bon fonctionnement du groupe et, à la sécurité de facons répétitives, sans améliorations significatives, se verra retiré définitivement de la garderie avec un pré-avis de 2 semaines.
--------
le 12 décembre au matin la rsg me donne ce document là... mes jumelles on 12 mois à cette date. Le reste du groupe 3-4 ans...
elle à toujours mentionné qu'elle trouvait ca dure l'intégration des bébés (on remonte au mois de septembre).. oui on aurait dû voir ce coup et prendre les devant en ce disant que s'il elle trouve ca dure maintenant (en période d'intégration), ca sera quoi à temps plein...
D'ailleurs aujourd'hui elle dit qu'elle à 2 places pour des enfants de 2-5 ans.. elle ne veut clairement plus de poupon.
le premier contrat à été signé le 1er septembre et était bon pour 3 mois. Le 1er décembre elle m'annonce qu'elle renouvelle pour 3 mois mais qu'après elle ne les prendra plus...
rendu au 11 décembre au soir, je crois que s'en ai trop pour elle et décide d'utiliser ca "clause spécial"
Comment un enfant de 12 mois peut être violent.. 12 mois ca parle pas encore, c'est normal de pas trop s'adapter... 12 mois c'est normal de ne pas suivre des consignes.. 12 mois comment un poupon peut mettre en danger la sécurité des autres enfants...
j'aurais préféré qu'elle me dise qu'elle trouve ca trop dure.. qu'elle n'as pas la capacité de gérer 2 poupons... non elle m'a sortie une clause de son contrat pour me mettre à la porte..
ce qu'elle me mentionné verbalement VS la raison dans son contrat sont 2 choses totalement différente.
Donc d'après toi, je pourrais la poursuivre? Car si y'a matière à poursuivre, crois-moi je vais le faire. Mais moi quand je vois le contrat je me dit que je n'ai pas de cause.. donc ca donne peut-etre l'impression que j'abandonne de mon plein grès...
Dans ce cas-ci, vous pourriez poursuivre car les raisons mentionnées pour mettre fin au contrat sont fausses. Je ne suis pas avocate, mais vous pourriez réclamer une compensation pour les jours de travail que vous avez manquer (si c'est le cas). Si vous n'avez pas eu à manquer le travail, je ne pense pas que ce soit pertinent de l'amener devant les petites créances.
je comprend que dans certaine situation, la perte de salaire pourrait être assez longue. Mais j'ai été 4 fois en recherche de place en garderie et le nombre de fois où l'on m'a dit qu'elle était complète. Je ne crois pas qu'il y a plus de demandeur que de service.
Je crois qu'il y a beaucoup plus d'enfant que de place. Donc les garderies on le choix de leur clientèle.
Ceci est peut-etre vrai pour les régions urbaines. Peut-etre est-ce le cas inverse à Chibougameau ou autre région éloigné
Je peux vous assurez que dans la plupart des régions, on voit tout à fait l'inverse. Il y a plus de places en garderie de disponible qu'il n'y a de demande. Il n'est pas rare, par les temps qui court, de voir nos places comblées après 3 ou 4 mois de recherches. Vous n'avez qu'à vérifier le nombre de places disponibles sur ce site en ce moment dans votre région pour vous faire une idée.
J'ai été longtemps moi aussi à mon compte. J'ai eu des clients en or et d'autre merdique qui ont même tenter de me frauder. Mais ca fait partie de la game d'être employeur autonome.
je compare les garderies à une business. Oui certaines rsg sont passionné par les enfants et ca, ca vaut son pesant d'or. Comme d'autre le font pour avoir une rentré d'argent. Une rsg qui traite ne traite pas bien ses clients, va toujours avoir des problèmes. L'inverse est vrai aussi. Dans la vie, c'est donnant-donnant. Tout ne peut pas être blanc, tout ne peut pas être noir. Le gris c'est la sagesse
Je n'ai pas de problème à payer plus cher pour un service de qualité. Si je trouve que la rsg fait une excellent job avec mes enfants, je vais payer le montant qu'elle demande.
Dans un sens, on a le service pour lequel on paie.
Donc qu'un client quitte car il a trouvé moins cher. Si toi tu crois que tu vaut vraiment le montant que tu charges.. alors c'est dommage pour lui. Ne te remets jamais en question.
On pourrait passer des pages et des pages à énumérer des cas d'exception. Mais je crois que pour le parent comme pour la rsg, s'il y a un bon terrain d'entente, il n'y aura jamais d'accrochage
Je suis informaticien de métier. Pas avocat. Je ne peux pas toujours savoir si oui/non le contrat que j'ai signé est légal.
Mais si j'ai la conviction que j'ai été floué et que la colonne du positif est majoritaire, je vais me battre. Et le côté monétaire n'est pas toujours le plus pesant dans certaine situation.
Je crois avoir trouvé une bonne rsg pour mes jumelles. Mais y'a déjà 2-3 choses qui ont accroché... et je suis pourtant sûre que devant l'OPC je serais gagnant... mais je ne vais pas dans cette direction... quel serait le résultat de cette confrontation là... qui va payer pour... ce sont mes enfants... donc non ca ne vaut pas la chandelle. Je ne me bats pas par manque de conviction ou énergie. Je pense à mes enfants..
Même si vous vous savez en droit de lui réclamer les montants d'argent payer en trop. C'est à vous de voir si vous êtes prêt à passer par dessus cela parce que vous trouver, malgré tout, qu'elle est une bonne RSG. Personnellement, ça ne passerait pas. Elle vous a quand même "voler" dans un certains sens puisque vous n'aviez pas à la payer pour les 2 semaines de vacances qu'elle a pris pendant le temps des Fêtes. C'est clair que pour moi, la confiance n'y serait plus et que je me trouverais une place ailleurs.
Je la poursuit au petite créance, je gagne ma cause. Quel sera l'impact de la rsg et mon enfant. Qui me dit qu'elle ne se vengera pas sur mes enfants.
Déjà en partant, si vous pensez que votre RSG pourrait être capable de se venger d'une situation quelconque qu'elle vit avec vous sur vos enfants, ça en dit long sur la confiance que vous avez en elle. Déjà que 2-3 choses accroches avec elle, pour reprendre vos termes, ça me sonne un son de cloche. Pour moi, il est clair qu'un changement de garderie s'impose. Pour le meilleur cette fois-ci. Je vous le souhaite.
Donc je vais devoir me trouver une autre rsg.... qui sera le grand perdant la dedans.. moi...
peut-être que c'est 2-3 choses qui ont accroché ne se reproduiront plus. Donc je vais garder une rsg où j'ai confiance en elle. Comme on dit, il faut donner la chance au coureur...
et j'espère que c'est de même pour moi. Et je sais que je dois être prudent. On est chacun de notre bord de médaille. J'en déduis que tu es une RSG et moi je suis le client. Mais y'a aussi la confrontation homme/femme. Je sais que l’argumentation n'as pas de sexe. Mais la façon de pensé est différente homme/femme. Je n'ai pas plus raison que toi et l'inverse est vrai aussi. Et je ne voudrais pas vexer/choquer ou manquer de respect pour autant
Je suis d'accord avec toi. Celles qui sont honnête et on a coeur leur métier sont bien souvent celle qui paie pour les abus des autres.
Et c'est vrai même pour les clients.
Je suis dans une mauvaise passe et je suis convaincu que ce n'est qu'une minorité et que je joue de malchance.
Je dois également admettre qu'il n'y pas juste des mauvaises RSG, il y a aussi des mauvais clients.
bonne rsg - mauvais client = problème
mauvaise rsg - bon client = problème
mauvaise rsg - mauvais client = giga problème
bonne rsg - bon client = WIN WIN :)
J'ai hate de me ramasse dans la 4e catégorie ;)
J'ai entendu une phrase dernièrement, ok elle est très pessimiste et ne devrait pas refléter la vrai vie. Mais dans la vie, être trop gentil est parfois un désavantage.
Merci d'avoir exprimé ton point de vue. C'est important de s'affirmer en JE. On est pas obligé d'être en accord. Le but n'est pas de convaincre l'autre mais de comprendre le point de vue de l'autre!
encore un roman signé papa_papoutte ;)
Moi non plus je ne sais pas dans quel secteur tu habites papa-papoute, puisqu'ici, dans un rayon de 10 km, il y a plus de 300 places affichées... Et c'est sans compter les endroits qui n'affichent pas.
Ceci dit, pour ce qui est de la "clause spéciale" de ta première RSG, je pense que tu as de bonnes chances de gagner ta cause aux petites créances. Un bébé de un an ne peut pas être qualifié de "violent" et ne peut pas être une réelle menace pour les autres enfants... Personnellement, je ne la poursuivrais pas, mais j'aurais fait une plainte au BC et j'aurais refusé de lui payer des frais de résiliation.
Pour ce qui est de la nouvelle RSG, je ne comprends pas pourquoi elle ne respecte pas les termes de son contrat... et en tant que parent, je me serais opposée à payer plus que ce que je dois. Tu as choisi de payer malgré tout, alors j'imagine que tu ouvres la porte à d'autres malentendus qui n'iront pas en s'améliorant... Personnellement, je la trouve malhonnête.
Papa_Papoutte
21/01/2014, 12:51
Ceci dit, pour ce qui est de la "clause spéciale" de ta première RSG, je pense que tu as de bonnes chances de gagner ta cause aux petites créances. Un bébé de un an ne peut pas être qualifié de "violent" et ne peut pas être une réelle menace pour les autres enfants... Personnellement, je ne la poursuivrais pas, mais j'aurais fait une plainte au BC et j'aurais refusé de lui payer des frais de résiliation.
Tu dis que j'aurais de bonne chance de gagner mais tu ne la poursuivrais pas?? Donc tu sais qu'elle est en tord mais ne ferais rien à son egard??? pk???
Je ne suis vraiment pas du genre à me faire claquer en pleine face pour lui tendre mon autre joue et lui dire, go vas-y j'ai aimé ca!
Tu dis que j'aurais de bonne chance de gagner mais tu ne la poursuivrais pas?? Donc tu sais qu'elle est en tord mais ne ferais rien à son egard??? pk???
Je ne suis vraiment pas du genre à me faire claquer en pleine face pour lui tendre mon autre joue et lui dire, go vas-y j'ai aimé ca!
Hmmmmm... Tu me cites, mais tu interprètes mal ce que j'ai écrit... Je n'ai pas dit que je ne ferais rien. J'ai dit que je ferais une plainte au BC. Moi non plus je ne suis pas du genre à tendre l'autre joue. Mais je choisis mes batailles et celle-là, à mon avis, ne vaut pas plus qu'une plainte officielle au BC.
La poursuite judiciaire, très peu pour moi. Si toi tu crois que c'est la meilleurs chose à faire, pourquoi pas;). Tu as de bonne chance de gagner puisqu'elle ne pourra pas vraiment soutenir sa clause spéciale en ce qui concerne un bébé de 12 mois...
Punaise & Babe
21/01/2014, 15:41
--------
Pour atteindre ce but, j'ai besoin de votre collaboration. Un enfant qui est violent, qui n'accepte pas de suivre les consignes, ne s'adapte pas au groupe, nuit au bon fonctionnement du groupe et, à la sécurité de façons répétitives, sans améliorations significatives, se verra retiré définitivement de la garderie avec un pré-avis de 2 semaines.
--------
elle à toujours mentionné qu'elle trouvait ça dure l'intégration des bébés (on remonte au mois de septembre).. oui on aurait dû voir ce coup et prendre les devant en ce disant que s'il elle trouve ça dure maintenant (en période d'intégration), ça sera quoi à temps plein...
Franchement, juste à lire ses raisons d'exclusions, on voit bien que cette personne n'a pas les connaissances ni les ressources pour être éducatrice. Beaucoup d'enfants un jour ou l'autre connaissent des problèmes et notre travail est d'aider l'enfant dans son développement, dans sa sociabilité et dans la résolution de conflit, et ce, en partenariat avec les parents. Pas de le rejeter comme une vieille pantoufle :no:
Si elle savait d'avance qu'elle n'avait pas les aptitudes pour prendre soin de deux poupons, elle n'avait qu'à dire non ou au moins, vous dire la vérité. :mad:
C'est trop facile d'avoir un SDG privée au Québec... Si c'était plus difficile, il y aurait moins de pommes pourries.... :eek: Je ne veux frustré personne, mais c'est sincèrement mon opinion. J'aime mon métier et j'ai trimée dure pour avoir un diplôme... :yes:
Beaucoup d'enfants un jour ou l'autre connaissent des problèmes et notre travail est d'aider l'enfant dans son développement, dans sa sociabilité et dans la résolution de conflit, et ce, en partenariat avec les parents. Pas de le rejeter comme une vieille pantoufle :no:
Si elle savait d'avance qu'elle n'avait pas les aptitudes pour prendre soin de deux poupons, elle n'avait qu'à dire non ou au moins, vous dire la vérité. :mad:
Exactement ce que je disais dans un autre post... :innocent:
Papa_Papoutte
22/01/2014, 08:50
Hmmmmm... Tu me cites, mais tu interprètes mal ce que j'ai écrit... Je n'ai pas dit que je ne ferais rien. J'ai dit que je ferais une plainte au BC. Moi non plus je ne suis pas du genre à tendre l'autre joue. Mais je choisis mes batailles et celle-là, à mon avis, ne vaut pas plus qu'une plainte officielle au BC.
La poursuite judiciaire, très peu pour moi. Si toi tu crois que c'est la meilleurs chose à faire, pourquoi pas;). Tu as de bonne chance de gagner puisqu'elle ne pourra pas vraiment soutenir sa clause spéciale en ce qui concerne un bébé de 12 mois...
Dsl, j'ai coupé ca court.. je retire le fait que j'ai dit que tu ne ferais rien.
Oui la plainte au BC est déjà fait mais j'ai peu de support de mon BC. à chaque fois que j'appel je me fais dire que c'est la décision de la rsg...
Dsl, j'ai coupé ca court.. je retire le fait que j'ai dit que tu ne ferais rien.
Oui la plainte au BC est déjà fait mais j'ai peu de support de mon BC. à chaque fois que j'appel je me fais dire que c'est la décision de la rsg...
C'est sur que c'est frustrant... J'aurais probablement fait une plainte écrite au BC avec (peut-être) une copie conforme au MFA. Si le BC ne prend pas cette plainte en considération, ça en dit gros sur son "efficacité"... Un BC, ça reste un organisme gouvernemental, avec toutes ses limites...
Mais bon, sincèrement, il y a des choses qui me fâchent plus que ça, alors j'aurais lâché prise. L'important, c'est le bien-être de tes filles. J'espère qu'elles sont heureuses avec leur nouvelle RSG.
C'est sur que c'est frustrant... J'aurais probablement BC ne prend pas cette plainte en considération, ça en dit gros sur son fait une plainte écrite au BC avec (peut-être) une copie conforme au MFA. Si le "efficacité"... Un BC, ça reste un organisme gouvernemental, avec toutes ses limites...
Mais bon, sincèrement, il y a des choses qui me fâchent plus que ça, alors j'aurais lâché prise. L'important, c'est le bien-être de tes filles. J'espère qu'elles sont heureuses avec leur nouvelle RSG.
bonjour Amulette,
les bc sont des organismes autonome,ils sont regies par la loi mes chaque bc a ses propres regles.
Papa_Papoutte
22/01/2014, 13:40
C'est sur que c'est frustrant... J'aurais probablement fait une plainte écrite au BC avec (peut-être) une copie conforme au MFA. Si le BC ne prend pas cette plainte en considération, ça en dit gros sur son "efficacité"... Un BC, ça reste un organisme gouvernemental, avec toutes ses limites...
jour 3 aujourd'hui et tout va très bien. L'intégration se fait bien, la communication est super. Ca clique bien entre nous (papa/maman) et la rsg.
Drole de coincidence, cette rsg là à 2 jumeaux (non identique) et les notres (on sais pas s'ils sont identique :S)
Son contrat est limpide. Bref cette rsg nous ressemble sur plusieurs points! Je suis confiant!
Ma plus vieille va intégré cette rsg le 17 fev.. Je suis convaincu que ca va bien se passé!
silent night
22/01/2014, 13:42
Franchement, juste à lire ses raisons d'exclusions, on voit bien que cette personne n'a pas les connaissances ni les ressources pour être éducatrice. Beaucoup d'enfants un jour ou l'autre connaissent des problèmes et notre travail est d'aider l'enfant dans son développement, dans sa sociabilité et dans la résolution de conflit, et ce, en partenariat avec les parents. Pas de le rejeter comme une vieille pantoufle :no:
C'est trop facile d'avoir un SDG privée au Québec... Si c'était plus difficile, il y aurait moins de pommes pourries.... :eek: Je ne veux frustré personne, mais c'est sincèrement mon opinion. J'aime mon métier et j'ai trimée dure pour avoir un diplôme... :yes:
Je comprend ton opinion mais on peut pas toujours savoir comment ca va se passer !!!! Et perso qu une personne essai et reconaisse que cest pas pour elle je trouve ca correct !!! Ok ce cas la semble abusif mais bon ... Pi en installation yont pas trop le choix des enfin pi des fois ca donne certaines educatrices frustrés qui chiale en masse dans le dos dun enfant en disant et se defoulant (faut ben que ca sorte !) a quel point cet enfant lui tape ses nerfs !!! Jai deja entendu ca pi me dire iiiiiii doit etre quelque chise celui la !! Pauv toi tes obligé dendurer .
Moi je me vois comme din ecoles ... Ta du privee pi du public , au privee ils choisissent des enfants dun certains temperament et tout au public ils prennent tout le monde sans exception !!!
silent night
22/01/2014, 13:46
By the way je recherche une garderie pour mon fils et je regarde du coté des installation ou yauront pas le choix de le garder , vrm mon fils il est quelque chose je suis 'gener' de ses crises devant les parents on dirait un animal qui a la rage ! Javou que de se faire dire qu on ne peut garder son enfants dans son sdg a cause de son comportement ca doit etre plate !
bonjour Amulette,
les bc sont des organismes autonome,ils sont regies par la loi mes chaque bc a ses propres regles.
Bonjour kama,
Le BC est agréé par le MFA. Donc, même s'il dessert un territoire donné, en principe, le BC est régi par la loi sur les services de garde éducatifs à l'enfance et sur ses règles de conduite.
Un BC ne devrait pas faire ses propres règles,mais devrait se soumettre au règlement sur les services de garde éducatifs à l'enfance.
Le BC n'est pas tout à fait un "organisme autonome" puisqu'il est public, et non pas privé.
Mais ce n'est qu'une question de sémantique... Aussitôt qu'un organisme dépend entièrement des fonds publiques pour exister, il n'est pas "autonome" selon moi.
Melantoine
22/01/2014, 13:59
Bonjour, je suis nouvellement accrédité et je peux vous dire que nous n'avons pas le droit d'exiger des frais d'ouverture de dossier. Si c,est elle qui résilie le contrat la loi du protection du 50$ ou 10% ne s'appliquent et elle n'a pas le droit a plus de 2 poupon et avec assistante à 4 (mais l'assistante doit être là). En plus, elle doit respecter les vacances qui sont inscrit dans le contrat de départ et si c'est écrit si vous les payer ou non. Vous devriez avoir une copie de se contrat sinon le BC là et vérifier avec eux. Je prône beaucoup l'honnêteté avec les parents et la légalité, donc je vous encourage à faire les démarches, même si vous n'êtes pas satisfait des services. Il faut arrêter l'abus que ce soit au privé ou accréditer.
Bonjour kama,
Le BC est agréé par le MFA. Donc, même s'il dessert un territoire donné, en principe, le BC est régi par la loi sur les services de garde éducatifs à l'enfance et sur ses règles de conduite.
Un BC ne devrait pas faire ses propres règles,mais devrait se soumettre au règlement sur les services de garde éducatifs à l'enfance.
Le BC n'est pas tout à fait un "organisme autonome" puisqu'il est public, et non pas privé.
Mais ce n'est qu'une question de sémantique... Aussitôt qu'un organisme dépend entièrement des fonds publiques pour exister, il n'est pas "autonome" selon moi.
j avais un probleme avec un bc,dc j ai decidé d appeler le minestere est les personnes avac qui j ai parlé m a expliqué que bc sont des organismes autonome c vrais ils regie par loi mais mais chaque bc ses propre regles.
c pour ca on trouve plusieures interpretation d un bc a un autre.
Bon tout d'abord désolé si jamais je répete mot pour mot quelque chose que quun a déjà dit plus haut, ou si jamais je repond au post initial alors que la conversation est rendue ailleurs (ca arrive parfois) mais pour une raison inconnue je ne peux qu'afficher la premiere page de cette discussion, les autres pages n'ouvre pas!! et j'avais quand meme envie de vous partager mon opinion sur le sujet :)
Bref je ne suis pas sure non plus de me rappeller de tout ce dont vous avez parlé mais je faire de mon mieux!
Premièrement: BRAVO pour avoir quitter cette garderie, pas parce que ce quelle fait netait pas ''correct'' mais simplement parce que ca ne vous convenait pas a vous!
Ensuite,
pour les congés (fêtes et fériés) pour moi, d'etre 100% clair est primordial. Si dans le contrat ce n'est pas clair, je vous invite a avoir les dates fixes AVANT de signer le contrat (et je ne dis pas ca pour dire que vous etes dans le tort et pas elle, mais bien de vous protégé car comme cest au contrat ''flou'' elle peut, jouer la carte du flou et demander ce quelle veut (exemple 31 et 1er au lieu de juste 1er). Bref je trouve par contre quil est primordial detre clair avec les parents a ce sujet, et si ca ne lest pas et quun parent demande des précisions, de lui donner la date PILE est primordial, selon moi!
Ensuite pour les fermetures payables entre noel et jour de lan (qui a votre contrat est ouvert et payable et non fermé et payable) elle na pas le droit! Un contrat signé nest pas modifiable sans laccord du parent! Si elle devait etre ouverte par exemple le 27-28-29-30 decembre, elle peut, faire un sondage regarder les options MAIS si ca ne fonctionne pas pour meme une seule personne, elle DOIT respecter son contrat avec vous. Et si vous avez la gentilesse de l'accepter (sa fermture) en aucun cas vous DEVREZ payer.
Pour les poupons et ratio etc je ne me prononcerai pas.. J'ai parfois du mal a m'y retrouver moi meme entre les lois du MFA et des villes etc. Je vous dirais que ce probleme comme vous l'avez mentionné devrait ne pas TROP vous chicotez si vos enfants sont bien etc. ..Choisissez vos batailles.. (dans ce cas-ci vos enfants netait pas nécessairement bien donc vous aviez raison de vous en inquieter!! )
Bref je vous souhaite de trouver une RSG pas meilleure car je ne doute pas de ses compétences mais plus adapté a vos besoins, et plus adapté a vos valeurs a vous. Il est tres agréable de trouver du premier coup une RSG qui nous convient a nous, a notre horaire, a notre budget et a nos enfants, par contre parfois c'est avec l'essai/erreur qu'on y parvient.
Je tient aussi a préciser que pour moi, plusieurs répliques de votre ancienne rsg sont totalement inacceptable tel que '' jaurais pas pris tes poupons si javais vu ta plus vieille'' ou '' ils sintegre mal va ten'' etc (dsl je nai pas citer mot pour mot mais bien selon mon souvenir!)
Bref ne désespérez pas, il y a un nombre incalculable de garderie privée et subventionné, malheureusement ce nest pas toutes les garderies qui sont adéquates et bonne pour vous. Heureusement il existe autant de garderie différentes que de parents différents! Bonne chance a vous :)