Voir la version complète : Le jugement des parents par les RSG
maryjo81
01/01/2014, 07:52
Bonjour à tous,
J'ai besoin d'écrire ce message car étant nouvellement maman, je viens sur ce site depuis peu. Je dois dire que je trouve épouvantable tout ce que je peux lire de la part des RSG au sujet des parents. Ça me fait vraiment peur... J'ai vu plusieurs exemples qui m'ont frisé le poil pas à peu près...
Ex : Je ferme à 17 heures mais je choisis des parents qui viennent chercher leurs enfants à 16 heures, des parents qui abusent et qui viennent porter leur enfant dès la minute de l'ouverture, qui ne prennent pas soin de leurs enfants, mère indigne elle cherche une place pour son poupon c'est avec sa maman qu'il est le mieux.. blabla... voyons !! vous offrez un service, vous inscrivez des âges, des heures, pourquoi juger les gens comme ça ? Je suis vraiment sidérée.
On utilise les services de la garderie car c'est notre choix, souvent contre notre gré mais on ne peut pas seulement être une MAMAN dans la vie.
En 2014, les deux parents travaillent, ou s'éduquent à un niveau supérieur, on devrait faire quoi, arrêter de vivre et s'épanouir uniquement par notre rôle de parent ?????Ou ce que vous semblez dire souvent, on ne devrait plus faire d'enfants ??
Mon bébé va débuter la garderie à 3 mois et je ne me sens aucunement coupable. Une décision que j'ai prise avec mon conjoint. Il est cadre dans une compagnie et moi j'étudie pour un titre comptable et je m'entraîne car je suis triathlète. Voyons, je ne DOMPE pas mon bébé à la garderie... on ne peut pas mettre sa vie sur PAUSE pendant 18 ans..
Je sais que vous devez ventiler et comme vous êtes seule à la maison vous venez discuter ici ensemble mais vraiment, vraiment, j'ai peur d'utiliser vos services.... J'ai trouvé ma RSG et je me demande maintenant si je peux lui faire confiance.. je n'aime VRAIMENT pas le jugement et je dois dire que je tombe de haut depuis que je fouine ici...
On galère déjà beaucoup avec la conciliation travail-famille que je crois que l'on devrait se mettre tous ensemble pour assurer un bien-être aux enfants au lieu de se jeter des pierres d'un côté comme de l'autre...
Enfin.. je suis vraiment à l'envers de lire certaines choses...
J'air réfléchis un peu beaucoup avant d'écrire, j'ai fait une réponse complète et puis avant d'envoyé j'ai rebroussé chemin et ce même si ma réponse était tout à fait respectueuse enfin bref je me RE-lance !
Rare sont les RSG du forum qui critiquent un parents qui utilise le service de garde de l'heure d'ouverture à l'heure de fermeture SI toute foi les 2 travaillent ou vont à l'école ou autre activité ! ( j'ai une maman dont la cocotte arrive a 6h30 le matin et part à 17h00 ça lui fait de grosse journée mais elle ne peux faire autrement et en plus je suis de celles qui pensent que le parents paie pour un service il a le droit de l'utiliser à sa guise ! par contre on a TOUS le droit de juger si ça nous fais du bien ! )
J'ai souvent vu des RSG critiquer des parents qui sont en vacances 2 semaines ou 3 ou 4 pendant l'été et que l'enfant les passent TOUS au service de garde de 6h30 le matin à 17h30 ! tout les jours sans exceptions ! tu vois ça , je ne suis jamais venu le dire sur le forum mais quand je vois que ça arrive ça me bouleverse ! les enfants aussi ont besoins de vacances et certains parents ne s'en rendent pas compte !
j'ai déjà vu passé une discussion don l'enfant faisait 39 de fièvre et vomissait au service de garde le papa ne travaillait pas la rsg à appelé à la maison a rejoins le papa et a eu comme réponse je me repose je suis fatigué il est venu chercher l'enfant quelques heures plus tard !
des parents en congé qui envoient leur enfants malade au service de garde il y en a à la pelleter !
mais de bons parents qui travaillent et qui ne peuvent se permettent de rester à la maison pour un nez qui coule il y en a beaucoup aussi ! les RSG du forum sont plus que compétente et si elles viennent ici juger et ventiler et bien moi je fais entièrement confiance en leur bon jugement et que si elles viennent ici pour parler d'une situation qui leur brise le cœur ! et bien je ne vois absolument aucun mal à ça . . .
maryjo81
01/01/2014, 08:30
J'apprécie ta réponse.
Par contre, le point qui me dérange est le suivant : par contre on a TOUS le droit de juger si ça nous fais du bien !
Vraiment malsain ! On va dire à l'intimidateur qu'il a le droit de faire de l'intimidation si ça lui fait du bien ? au mari d'être violent avec sa femme si ça lui fait du bien ? Je ne considère pas le jugement comme un droit mais comme un défaut !
TOUT le monde juge et ce sans exception y'a une différence entre dire a quelqu'un qui porte un jugement sur un comportement qu'il juge inadéquat ou qui ne fait pas parti de ses valeurs qu'il a le droit et de dire au mari violant de l'être si ça lui fait du bien ! y'a une énorme différence entre venir sur un forum de sous le couvert de l'anonymat de dire ce que l'on pense d'un parent du service de garde ou d'un de leur comportement pour avoir des conseil ou seulement de l'appuis et puis de dire a quelqu'un de violant d'être violant ! y'a rien de mal sain dans le fait de juger si c'est fait de façon raisonnable ! je l'ai appris ici à mes dépend ! je clamais haut et fort à l'injustice parce qu'on m'avait jugé ici sur une discussion que J'AVAIS partie et quelqu'un de très sage m'a répondu que le jugement ça fait partie de la vie , que tout le monde juge a un moment ou a un autre ! De ne pas toujours avoir raison ça fait grandir ! de venir sur ce forum m'a fait grandir, ca m'a appris a choisir mes batailles, à être plus ferme avec les parents parce que oui il n'y a pas seulement des RSG non respectueuse qui critique les parents il y a aussi des parents qui croient que tout leur est permis comme arriver en retard souvent et ce sans payer de surplus, comme de signer une régie interne et ou contrat et de ne pas les respecter, il y a aussi beaucoup de parents irrespectueux envers leur RSG celle qui s'Occupe de leurs petit trésors plus de 40 h 00 heures par semaine, en leur donnant de bons soins , en les aimant , en les stimulant en leurs apprenant tout pleins de nouvelle choses ! et ces parents irrespectueux don je parle ne paient pas , ou paient en retard ! parce que après tout y'a des chose plus importante à payer que la garderie hein ! alors si on viens ici juger de situation qui nous dérangent ! sans nommer la ou les personnes concerner et bien je le redis si ça nous fait du bien pourquoi pas ? c'est pas un peu ça le but d'un forum... échanger sur des situation ? Même toi , tu juge celles qui jugent sans même connaitre leur histoire, leur parcours, ce qu'elles ont vécu par le passer avec ces même parents ou d'autre ? tu juge des RSG qui critiquent des parents mais as tu lu les belles conversation sur les progrès de nos cher coco ? sur nos projets pour nos service de garde ? sur nos ** victoire ** avec des enfants qui sont un peu plus difficile ? on ne viens pas ici uniquement pour chialer détrompe toi ! je n'ai vu ici que des RSG en or qui font leur travail avec cœur ! et si tu dis que tu as trouvé un service de garde pour ton enfant et bien ça doit être parce que c'était un coup de cœur et personnellement je ne crois pas que tu devrais changé a cause de ce que tu lis ici ! mais c'est mon opinion personnel, aucun RSG sains d'esprit ne viendrait chialer contre un parent qui envois son enfant a 3 mois au service de garde parce qu'il vas aux études et que l'autre parent travail ... en tk moi je ne jugerais pas j'ai un coco de 3 mois ici qui viens tout simplement parce que la maman est exténué et je ne la juge pas donc ...
Je m'excuse mais je ne pense pas que seulement les RSG te jugerons si tu dis que tu as inscrit ton bébé de 3 mois a la garderie. Je crois que c'est pas trop dans nos coutumes!
on ne peut pas mettre sa vie sur PAUSE pendant 18 ans... non mais la moyenne des gens mettent leur vie sur pause quelques mois pour se donner le temps de faire un bel acceuil a ce nouveau bébé. Il faut parfois se décentrer de nos propres besoins quand on deviens parent...
Je crois que si votre RSG vous as acceuillis dans son service, c'est qu'elle doit trouver cela acceptable. Si ca vous chicotte, parlez-lui en. Bonne chance dans votre nouvel vie avec votre poupon!
maryjo81
01/01/2014, 09:19
je ne comprends pas, dans nos coutumes ? pendant des dizaines d'années nos mères recommençaient à travailler après 18 semaines, partout dans le monde, même dans les endroits avec les meilleurs conditions (pays scandinaves) les congés de maternité ne sont pas de plus de 5 mois, la france c'est encore moins que ça et je ne crois pas que l'on soit si différents de nos cousins français ? Le rqap c'est depuis quand, 2006 ? je ne pense pas qu'une coutume s'installe en moins de 8 ans ? et ce n'est pas tout le monde qui y a droit ! Coudonc ça doit être moi qui est trop ouverte d'esprit...
ti-boutte
01/01/2014, 09:26
Bonjour maryjo81,
Bienvenue sur le forum.
Je comprend ton point de vue, mais je suis d'accord avec Rio, tout le monde juge en bien ou en mal, c'est ce que tu a fait dès les prem. lignes.
Tu dit que tu as trouvé ta "gardienne" et que tu te demandes si tu peux lui faire confiance!"
Tu commences déjà à la juger et ton bébé n'as pas encore commencer.
Quand ton bébé commencera la gardo et que tu te poseras des questions, je suis certaine que tu vas venir ici pour voir si tu as des réponses.
Même si ta "gardienne" est un ange, des fois elle peut faire des choses qui ne sont pas dans tes valeurs, et tu viendras poser tes questions ici avant de lui en parler parce que tu penseras que tu est dans le champs.
Tu ne voudras pas déplaire mais juste te faire rassurer.
Et c,est ce que nous feront, essayer de te rassuré, sans te juger ;)
maryjo81
01/01/2014, 09:38
confiance dans le sens que j'aurais peur qu'elle parle de moi dans mon dos car je l'ai trouvé sur ce site! j'ai vraiment l'impression qu'elle est super, je ne veux pas généraliser et me mettre à penser que c'est toutes les RSG qui parlent contre leurs clients...disons que j'apprécie les gens qui acceptent la différence ! :) je suis du genre à régler en personne un problème au lieu d'en parler aux autres.. mais bon bref, je vais respecter l'Horaire, la régie interne, ses commentaires, mais le lien de confiance passe par le respect entre personne, je me sentirais trahi de voir des commentaires négatifs à mon sujet ici, je me demande comment doit se sentir un parent ( ou une rsg dans le cas inverse) lorsqu'elle voit un message plutôt négatif à son endroit :( c'est un lieu public ici, et les écrits restent !
ecolorigolo
01/01/2014, 09:45
Moi je viens de me lancer dans le merveilleux monde des rsg et vous savez ce que toute m'ont dit... autant ici que les rsg que je connais,
le pire ce n'est pas les enfants...c'est les parents!!!!
Cela va des deux coté, seulement ici nous n'avons que celui de la rsg qui semblent étre celle qui chiale toujours et qui juge à tour de bras.
Si vous saviez toute les vacheries et le manque de respect qu'une rsg peut vivre, c'est complètement fou et pourtant elle s'occupe de ce que vous avez de plus précieux au monde!!!!
J'ai découvert pour ma part en venant ici, des rsg qui avait la passion, qui ce dévouait tellement pour les enfants, qui fesaient des trucs merveilleux pour les minis qu'elle aime tant, mais j'ai aussi vue des rsg qui venait ici ventiler pcq elles avaient de la peine et vivait de la frustration. Cela fait du bien d'échanger avec d'autres qui comprennent ce que tu vis.
Tsé, j'aimerais bien savoir ce que les médecins ce racontent entre eux lorsqu'ils prennent un café...et pourtant on leur fais quand même confiance!!! C'est dans tout les métiers que c'est comme cela.
ecolorigolo
01/01/2014, 09:50
confiance dans le sens que j'aurais peur qu'elle parle de moi dans mon dos car je l'ai trouvé sur ce site! j'ai vraiment l'impression qu'elle est super, je ne veux pas généraliser et me mettre à penser que c'est toutes les RSG qui parlent contre leurs clients...disons que j'apprécie les gens qui acceptent la différence ! :) je suis du genre à régler en personne un problème au lieu d'en parler aux autres.. mais bon bref, je vais respecter l'Horaire, la régie interne, ses commentaires, mais le lien de confiance passe par le respect entre personne, je me sentirais trahi de voir des commentaires négatifs à mon sujet ici, je me demande comment doit se sentir un parent ( ou une rsg dans le cas inverse) lorsqu'elle voit un message plutôt négatif à son endroit :( c'est un lieu public ici, et les écrits restent !
alors pourquoi venir le dire ici et pas à elle;)
dite lui à elle et c'est tout!!!! dite lui que vous n'aimeriez pas qu,elle raconte des trucs( les mauvais coups comme les bon coups) et que vous apprécierez qu'elle vous parle à vous s'il y a quelque chose.
Vous avez vue les poste de chialage, fouillez un peu pour voir tout les messages où les rsg parlent des parents merveilleux qu'elles ont!
Léonie1002
01/01/2014, 10:15
Peut-être pas mettre une pause pour 18 ans mais au moins 6-8 mois non :confused:
3 mois à la garderie, désolée mais ça me sidère :no:
YING YANG
01/01/2014, 10:17
Bonjour maryjo81
Tout d'abord félicitation à toute la famille pour l,arrivée de bébé et particulièrement à vous.
Je suis convaincue que vous avez rencontré quelqu'un de bien pour s'occuper de votre poupon.
On n'a pas besoin d'être RSG pour entrer dans le monde du jugement.
Cela fait parti de l,être humain .
Toutefois le mot juger et le mot jugement ont leur propre définition.
jugement, nom masculin
Sens 1 Action de juger [Droit].
Sens 2 Décision rendue par un tribunal [Droit]. Synonyme sentence Anglais sentence
Sens 3 Faculté d'appréciation, d'évaluation. Synonyme perspicacité Anglais judgment
Sens 4 Opinion. Synonyme sentiment Anglais judgment
judgment : 1 définition
Synonymes jugement
jugement : 27 synonymes.
Synonymes affirmation, appréciation, arbitrage, arrêt, bon, censure, condamnation, critique, décision, discernement, entendement, opinion, ordalie, ordonnance, pensée, perspicacité, point de vue, préjugé , pronostic, raison, raisonnement, sanction, sentence, sentiment, verdict, voix, vue.
Donc parfois on peut interpréter soit une discussion , un écrit quelconque comme un jugement quand il s'agit , de point de vue, opinion, sentiment, critique ext.......
Il y a très , très peu d'humains qui ne juge pas ou émettent un jugement.
Je profite de ce mot pour vous souhaiter une belle année remplie de tendresse et de joie.
Bonjour à tous,
J'ai besoin d'écrire ce message car étant nouvellement maman, je viens sur ce site depuis peu. Je dois dire que je trouve épouvantable tout ce que je peux lire de la part des RSG au sujet des parents. Ça me fait vraiment peur... J'ai vu plusieurs exemples qui m'ont frisé le poil pas à peu près...
Ex : Je ferme à 17 heures mais je choisis des parents qui viennent chercher leurs enfants à 16 heures, des parents qui abusent et qui viennent porter leur enfant dès la minute de l'ouverture, qui ne prennent pas soin de leurs enfants, mère indigne elle cherche une place pour son poupon c'est avec sa maman qu'il est le mieux.. blabla... voyons !! vous offrez un service, vous inscrivez des âges, des heures, pourquoi juger les gens comme ça ? Je suis vraiment sidérée.
On utilise les services de la garderie car c'est notre choix, souvent contre notre gré mais on ne peut pas seulement être une MAMAN dans la vie.
En 2014, les deux parents travaillent, ou s'éduquent à un niveau supérieur, on devrait faire quoi, arrêter de vivre et s'épanouir uniquement par notre rôle de parent ?????Ou ce que vous semblez dire souvent, on ne devrait plus faire d'enfants ??
Mon bébé va débuter la garderie à 3 mois et je ne me sens aucunement coupable. Une décision que j'ai prise avec mon conjoint. Il est cadre dans une compagnie et moi j'étudie pour un titre comptable et je m'entraîne car je suis triathlète. Voyons, je ne DOMPE pas mon bébé à la garderie... on ne peut pas mettre sa vie sur PAUSE pendant 18 ans..
Je sais que vous devez ventiler et comme vous êtes seule à la maison vous venez discuter ici ensemble mais vraiment, vraiment, j'ai peur d'utiliser vos services.... J'ai trouvé ma RSG et je me demande maintenant si je peux lui faire confiance.. je n'aime VRAIMENT pas le jugement et je dois dire que je tombe de haut depuis que je fouine ici...
On galère déjà beaucoup avec la conciliation travail-famille que je crois que l'on devrait se mettre tous ensemble pour assurer un bien-être aux enfants au lieu de se jeter des pierres d'un côté comme de l'autre...
ti-boutte
01/01/2014, 10:20
C'est vrai ecolorigolo on m'a déjà dit cette phrase, ce n'est pas les enfants c'est les parents, on m'a même dit "quand tu ouvriras ta gardo, ne choisis pas les enfants mes les parents"
J'ai dit pourquoi?
"Parce que si tu t'entend bien avec le parent et que ça connecte, tu n'auras pas de difficulté avec l'enfant car vous irez dans le même sens"
maryjo81, si tu dit avoir reconnu ta rsg sur ce site, peut-être que elle aussi,
alors le message a peut-être passé même si s'en était pas un.
Tu vois c'est ce que nous disions tantôt,
tu est venu ici poser tes questions, au lieu de lui demandé directement si tu peut lui faire confiance car tu as peur de te fair boulchitter vu les commentaires que tu as lus ici.
Je ne vois pas ça comme un jugement mais plutôt un questionnement pour te rassuré un peu.
Dit toi que "si" on choisis une bonne "gardo" pour notre ti-prout pour qui passe de belles années, la "gardo" aussi peut choisir pour qu'elle passe de belles années;)
YING YANG
01/01/2014, 10:21
Bonne année ecolorigolo et
:clap:Moi je viens de me lancer dans le merveilleux monde des rsg et vous savez ce que toute m'ont dit... autant ici que les rsg que je connais,
le pire ce n'est pas les enfants...c'est les parents!!!!
Cela va des deux coté, seulement ici nous n'avons que celui de la rsg qui semblent étre celle qui chiale toujours et qui juge à tour de bras.
Si vous saviez toute les vacheries et le manque de respect qu'une rsg peut vivre, c'est complètement fou et pourtant elle s'occupe de ce que vous avez de plus précieux au monde!!!!
J'ai découvert pour ma part en venant ici, des rsg qui avait la passion, qui ce dévouait tellement pour les enfants, qui fesaient des trucs merveilleux pour les minis qu'elle aime tant, mais j'ai aussi vue des rsg qui venait ici ventiler pcq elles avaient de la peine et vivait de la frustration. Cela fait du bien d'échanger avec d'autres qui comprennent ce que tu vis.
Tsé, j'aimerais bien savoir ce que les médecins ce racontent entre eux lorsqu'ils prennent un café...et pourtant on leur fais quand même confiance!!! C'est dans tout les métiers que c'est comme cela.
YING YANG
01/01/2014, 10:23
Bonne année Rio et :clap:TOUT le monde juge et ce sans exception y'a une différence entre dire a quelqu'un qui porte un jugement sur un comportement qu'il juge inadéquat ou qui ne fait pas parti de ses valeurs qu'il a le droit et de dire au mari violant de l'être si ça lui fait du bien ! y'a une énorme différence entre venir sur un forum de sous le couvert de l'anonymat de dire ce que l'on pense d'un parent du service de garde ou d'un de leur comportement pour avoir des conseil ou seulement de l'appuis et puis de dire a quelqu'un de violant d'être violant ! y'a rien de mal sain dans le fait de juger si c'est fait de façon raisonnable ! je l'ai appris ici à mes dépend ! je clamais haut et fort à l'injustice parce qu'on m'avait jugé ici sur une discussion que J'AVAIS partie et quelqu'un de très sage m'a répondu que le jugement ça fait partie de la vie , que tout le monde juge a un moment ou a un autre ! De ne pas toujours avoir raison ça fait grandir ! de venir sur ce forum m'a fait grandir, ca m'a appris a choisir mes batailles, à être plus ferme avec les parents parce que oui il n'y a pas seulement des RSG non respectueuse qui critique les parents il y a aussi des parents qui croient que tout leur est permis comme arriver en retard souvent et ce sans payer de surplus, comme de signer une régie interne et ou contrat et de ne pas les respecter, il y a aussi beaucoup de parents irrespectueux envers leur RSG celle qui s'Occupe de leurs petit trésors plus de 40 h 00 heures par semaine, en leur donnant de bons soins , en les aimant , en les stimulant en leurs apprenant tout pleins de nouvelle choses ! et ces parents irrespectueux don je parle ne paient pas , ou paient en retard ! parce que après tout y'a des chose plus importante à payer que la garderie hein ! alors si on viens ici juger de situation qui nous dérangent ! sans nommer la ou les personnes concerner et bien je le redis si ça nous fait du bien pourquoi pas ? c'est pas un peu ça le but d'un forum... échanger sur des situation ? Même toi , tu juge celles qui jugent sans même connaitre leur histoire, leur parcours, ce qu'elles ont vécu par le passer avec ces même parents ou d'autre ? tu juge des RSG qui critiquent des parents mais as tu lu les belles conversation sur les progrès de nos cher coco ? sur nos projets pour nos service de garde ? sur nos ** victoire ** avec des enfants qui sont un peu plus difficile ? on ne viens pas ici uniquement pour chialer détrompe toi ! je n'ai vu ici que des RSG en or qui font leur travail avec cœur ! et si tu dis que tu as trouvé un service de garde pour ton enfant et bien ça doit être parce que c'était un coup de cœur et personnellement je ne crois pas que tu devrais changé a cause de ce que tu lis ici ! mais c'est mon opinion personnel, aucun RSG sains d'esprit ne viendrait chialer contre un parent qui envois son enfant a 3 mois au service de garde parce qu'il vas aux études et que l'autre parent travail ... en tk moi je ne jugerais pas j'ai un coco de 3 mois ici qui viens tout simplement parce que la maman est exténué et je ne la juge pas donc ...
YING YANG
01/01/2014, 10:24
Bonne année ti-boutte que c,est bien dit:wub:Bonjour maryjo81,
Bienvenue sur le forum.
Je comprend ton point de vue, mais je suis d'accord avec Rio, tout le monde juge en bien ou en mal, c'est ce que tu a fait dès les prem. lignes.
Tu dit que tu as trouvé ta "gardienne" et que tu te demandes si tu peux lui faire confiance!"
Tu commences déjà à la juger et ton bébé n'as pas encore commencer.
Quand ton bébé commencera la gardo et que tu te poseras des questions, je suis certaine que tu vas venir ici pour voir si tu as des réponses.
Même si ta "gardienne" est un ange, des fois elle peut faire des choses qui ne sont pas dans tes valeurs, et tu viendras poser tes questions ici avant de lui en parler parce que tu penseras que tu est dans le champs.
Tu ne voudras pas déplaire mais juste te faire rassurer.
Et c,est ce que nous feront, essayer de te rassuré, sans te juger ;)
YING YANG
01/01/2014, 10:25
Bonne année Juno et bien exprimé:wub:Je m'excuse mais je ne pense pas que seulement les RSG te jugerons si tu dis que tu as inscrit ton bébé de 3 mois a la garderie. Je crois que c'est pas trop dans nos coutumes!
on ne peut pas mettre sa vie sur PAUSE pendant 18 ans... non mais la moyenne des gens mettent leur vie sur pause quelques mois pour se donner le temps de faire un bel acceuil a ce nouveau bébé. Il faut parfois se décentrer de nos propres besoins quand on deviens parent...
Je crois que si votre RSG vous as acceuillis dans son service, c'est qu'elle doit trouver cela acceptable. Si ca vous chicotte, parlez-lui en. Bonne chance dans votre nouvel vie avec votre poupon!
De toute façon on a des modérateur modératrices génial qui font un beau travail si nos JUGEMENT et sujet étaient irrespectueux on le saurais , personne ici n'accepte le manque de respect ! De ventiler ou de dire ce que l'on pense à propos d'une situation qui nous dépasse n'est pas un manque de respect en sois !
ti-boutte
01/01/2014, 10:35
Bonne année à toi aussi ma belle Ying Yang :wub:
Reste comme ça pour 2014, j'ai aimé passée 2013 "en ta compagnie"
Santé :glomp:
maryjo81
01/01/2014, 10:51
Léonie, bien coudonc ! je suis désolée mais je n'ai pas de mamie, tante, voisine, amie qui ne travaille pas et qui peut rester quelques heures avec ti-poute à la maison et je vais le porter à la garderie pour 4 heures par jour je ne crois pas que je vais le traumatiser pour sa vie future :) et merci pour les autres commentaires, je vais lui dire lorsque j'irai porter garçon pour la première fois, que j'ai envie d'avoir une belle relation et que j'ai été un peu refroidie par certains propos sur le forum ! :) Bonne année à tous.. dans la joie :P
Charlie Angel
01/01/2014, 11:51
Ce que je lis c'est que vous avez lu des jugements concernant les parents notamment sur les heures de fréquentations qui sont parfois hâtives ou tardives, les périodes de fréquentation qui sont longues, les enfants qui n'ont pas de congés peuvent être même l'âge des enfants utilisateurs.
Est-ce que je me trompe si je comprends que vous craignez qu'un moment donné votre rsg vienne ici sous le couvert de l'anonymat parler de votre cas?
Je vous suggère de parler ouvertement avec votre rsg et lui dire vos inquiétudes. Que vous n'aimeriez pas vous reconnaître dans des écrits sur le forum!
Mais dites-vous aussi que ce forum en est un de partage, qui aide certaines rsg à briser leur isolement, que la force de ce forum est l'inventaire des connaissances et ressources de toutes les participantes. Que s'il advenait des jugements vous avez toujours la possibilité de nous les signaler en privé ou en cliquant sur l'icône prévue a cet effet.
Je vous souhaite un bon retour au travail et dites-vous que comme parent vous êtes le premier expert pour les choix que vous faites pour votre enfant, car vous seule savez à quels besoins ils répondent.
ti-boutte
01/01/2014, 12:15
Re bonjour maryjo81,
Je me trompe peut-être, mais je te sens sur tes gardes, ou je dirait plus inquiète, vu que tu est nouvellement maman (félicitation) c'est peut-être ça qui t'inquiète, ton "amour" ne pourras pas te dire comment était sa journée, vu qu'il ne parle pas.
Tu as peut-être peur (inconsciemment) de faire des choses qui déplaise à ta rsg et qu'elle ne t'en parle pas et qu'elle vienne se défoulé ici,
mais dit toi qu'elle peut penser la même chose.
Elle voudras faire de son mieux elle aussi pour que tu sois satisfaite, et n'aimerais pas voir tes commentaires ici.
Tu sais mon prem. enfant ici avait 6 mois, et la maman m'as dit que quand elle arrivait dans mon entrée et que le petit reconnaissait l'endroit, il se mettait à bouger des pieds et des mains pour débarquer.
Fait confiance à ta rsg et à ton instinct de mère qui viens juste d'arriver.
Tu seras bien assez vite si ton "ti-coeur" est au bon endroit.
Et gêne toi pas pour venir ici, toute l'expérience qui a ici (parents et rsg)
si on aditionne tout ça, tu auras les réponses que tu cherches ou du moins des pistes.
Et je suis certaine de te relire ici, pas pour parler du mauvais moove que ta rsg a fait, mais peut-être du bon coup qu 'elle a fait ou juste pour dire combien tu l'apprécie.
Et tu peut même venir pour n'importe quoi. "tu as envie de parler à ta belle soeur, frère, tante, père...... et il on pas le temps de t'endendre chialer :p
ou tu peut tout simplement pas parler de ça à ta famille, ou ben t'es dans ta semaine, ou ben ton bébé ça fait 3 sem. qui te tiens tête la nuit,:mad:
ou ben ta libido est dans le tapis, ton conjoint est pas là et que tu graffignes les mur :laugh:
ben ici tu recevras une tape dans le dos.:wub:
Des fois un trop plein....
Au plaisir de te lire maryjo81 ;)
ti-boutte
01/01/2014, 12:35
Ce que je lis c'est que vous avez lu des jugements concernant les parents notamment sur les heures de fréquentations qui sont parfois hâtives ou tardives, les périodes de fréquentation qui sont longues, les enfants qui n'ont pas de congés peuvent être même l'âge des enfants utilisateurs.
Est-ce que je me trompe si je comprends que vous craignez qu'un moment donné votre rsg vienne ici sous le couvert de l'anonymat parler de votre cas?
Je vous suggère de parler ouvertement avec votre rsg et lui dire vos inquiétudes. Que vous n'aimeriez pas vous reconnaître dans des écrits sur le forum!
Mais dites-vous aussi que ce forum en est un de partage, qui aide certaines rsg à briser leur isolement, que la force de ce forum est l'inventaire des connaissances et ressources de toutes les participantes. Que s'il advenait des jugements vous avez toujours la possibilité de nous les signaler en privé ou en cliquant sur l'icône prévue a cet effet.
Je vous souhaite un bon retour au travail et dites-vous que comme parent vous êtes le premier expert pour les choix que vous faites pour votre enfant, car vous seule savez à quels besoins ils répondent.
Désolé Charlie Angel, tes phrases se répètent dans mon texte :o
disons que ça pris 40 min. à écrire mon texte :p
Faut croire qu'on a douter dans le même coin. ;)
Charlie Angel
01/01/2014, 12:44
Désolé Charlie Angel, tes phrases se répètent dans mon texte :o
disons que ça pris 40 min. à écrire mon texte :p
Faut croire qu'on a douter dans le même coin. ;)
On veut dire les mêmes affaires ... 2 têtes vallent mieux qu'une ;)
Chez Clodie
01/01/2014, 12:45
modérer par charlie Angel..
PHANILIPRIX
01/01/2014, 13:14
Clodie dit toi ma belle que tu as les cinq plus belles lettres de prestige à côté de ton prénom... elles ne s'attribuent par aucuns école, collège ou université mais bien avec la manière dont tu t'occupes de ce que tu as de plus précieux au monde.
Le résultat de ce que l'on donne à nos enfants on le voit plus tard avec la manière dont nos propres enfants s'occuppent de leur propre enfant.
MAMAN
Chez Clodie
01/01/2014, 13:20
Si je peux me permettre, tu dis que tu es une triathlète, et bien wow, c'est super, le sujet m'intéresse beaucoup. J'ai 39 ans, 2 enfants de 7 et 10 ans et l'an passé, je me suis découvert une passion, la course. Je faisais 0 course, j'ai commencé en bas de l'échelle, et à l'été 2013, j'ai fait mon 1er marathon de 5 km, et une autre course en septembre de 5k aussi. Hey, je suis tellement fière de moi, autant que tu dois l'être de tes performances aussi et avec raison.
Par contre, j'aiemrais bien faire un demi cet été, ou un 10 k, mais ça demande beaucoup d'entraînement. J'ai même découvert les plaisirs du vélo longue distance, mais encore, ça demande du temps et avec les jeunes enfants, ma priorité à moi, c'est de passer du temps avec eux, à découvrir aussi ce qu'eux aime, et de ne pas leur imposer mes priorités. On a fait du marathon une activité familiale, et comme je voulais me lancer pour l 10 k en 2014, ma fille qui avait fait le 2k est arrivé le lendemain et a dit qu'elle voudrait faire le 5k avec moi en 2014! Je ne pouvais pas lui refuser cela, et j'étais fière de peut-etre lui transmettre une belle passion car parfois, elle vient à vélo faire un entrainement avec moi, parfois, on part en famille, les enfants à vélo et nous en jogging. C'est pas aussi intensif qu'un entrainement mais on a choisi de vivre en famille et donc de partager de beaux moments ensembles.
Hier, au coucher avec mon mari, j'ai laissé comme voeux que j'aimerais qu'en 2014, je puisse partir 3 jours à vélo, avec Vélo Québec. ÇA me demanderait de l'entrainement avant de partir, avoir un bon vélo mais encore là, ma puce de 10 ans ne veut pas que je parte. Je n'ai jamais fait garder mes enfants souvent, et c'est sa personnalité mais c'est ma façon de voir la vie et toi, comme toute autre personne, on a tous une façon de voir la vie, d'avoir des priorités et de les mettre en place quand ça sera le temps opportun.
Pour la 1e fois, je dis fortement que j'ai hâte que mes enfants soient plus vieux pour se garder seul, pour que je puis aller courir avec mon chum, pour que je puisse partir pour une fin de semaine sans entendre des larmes couler au bout du fils quand tu appelles à la maison :laugh::laugh: mais je suis proche et c'est ainsi qu'est notre foyer.
Pour moi, c'Est normal de juste reporter mes loisirs, mes priorités, jsuqu'à un certain point et c'est comme cela que je vois la vie. Sûrement que les autres ne voient pas cela comme moi mais c'est ça la vie, car sinon, ça serait plate, tout le monde pareil.
Chez Clodie
01/01/2014, 13:27
Clodie dit toi ma belle que tu as les cinq plus belles lettres de prestige à côté de ton prénom... elles ne s'attribuent par aucuns école, collège ou université mais bien avec la manière dont tu t'occupes de ce que tu as de plus précieux au monde.
Le résultat de ce que l'on donne à nos enfants on le voit plus tard avec la manière dont nos propres enfants s'occuppent de leur propre enfant.
MAMAN
Ha je le vois tellement ;) et ça me fait chaud au coeur. Quand je vois mes amours venir s'inquièter de mon état, de voir ce qui ne va pas, de voir combien pour eux aussi c'est important de donner une belle carte maison fait avec tant d'amour à Noel, un petit cadeau... On en a des beaux moments ;) Merci de me faire voir ces belles choses que parfois on oublie !
Tu sais on m'avait dit avant d'ouvrir le plus dur lorsque tu ouvres une garderie c'est l'isolement. Tu passes 50 hres par semaines pas d'adultes. J'ai travaillé longtemps a l'extérieur pour savoir que lorsque quelques chose ne fait pas notre affaire dans notre milieu de travail on s'en parle entre collègue aux pauses. Il en a qui chialent, il en a qui sont toujours positifs, il a les stouleux qui va dire tous au boss. Ben nous seules a la maison on a pas de collègues. Les seules collègues que l'on a sont celles qu'on retrouvent sur les réseaux sociaux. On passe 50-70 hres par semaines a s'occuper de notre entreprise. Où on entrevoit des adultes. On s'occupe de notre famille. Il ne reste plus grand temps dans notre semaine pour faire notre social a des adultes. Oui nous avons choisit de vivre cette vie là. Pour pleins de beaux avantages. Mais je crois que ça peut être très sain pour nous de venir ventiler de nos craintes,frustrations, joies, peurs. On doit le faire pour notre santé mentale. Malheureusement ou heureusement ( selon chacun). Les patrons ( parents) ont accès à nos conversations. Comme lorsqu'il y a un stouleux dans une compagnie.
Une vision de parent est très différente qu'une vision d'éducatrice. Parfois nous voyons des choses que les parents ne voient pas. Parfois les enfants se confient car ils ont peur des réactions des parents. Il y a des enfants qui sont indépendants, que ce se faire garder 365 jours par année c'est un party de plaisirs. Mais que pour d'autre même un 4 hres par semaines c'est terriblement pénible. Je le sais j'ai ces 2 extrêmes a la maison. Mais même mon extrémiste me dit parfois. Maman! Je veux rester a la maison aujourd'hui, on est jamais a la maison. Et passe sa journée seule a jouer dans sa chambre.
Presque la majorité des éducatrices a la maison, sont mamans, elles ont choisies ce métier pour avoir plus de temps avec leur enfant aussi et d'offrir a d'autres enfants un milieu moins institutionnel. C'est un peu normal qu'elles trouvent cela déplorables que petit poupon de 3 mois soit aussi tôt séparé de sa maman. Je crois que si les parents dosent leur temps en fonction de leur enfant ça peu être possible pour que bébé se sente bien. Mais ils sont malheureusement très rares ces parents qui savent bien doser. Ma meilleure amie est professionnelle, elle a son entreprise, son conjoint est professionnel aussi. Ils sont des athlètes eux aussi. Mais leurs horaires est fait en fonction des enfants. Si ils doivent sortir a l'extérieur du pays pour le travail, ou leur sport les enfants sont presque toujours présents. Ils ont un bon réseau de gardienne. Mais lorsqu'ils sont avec leur enfants ils le sont à 100%.
Par contre je connais un autre couple. Que c'est le contraire. Les enfants se font garder de 12@20 hres par jour souvent les fins de semaines. Ils ont déjà été 2 mois a ne pas être avec leur parents à part la nuit. Car les weekend ils sortent avec les amis. Et si un des parents est seul avec les enfants ils les font garder car c'est trop dur de s'occuper des enfants. Ça c'est triste...j'ai vue des enfants malheureux à cause de cela, des enfants avec des comportements terribles lorsque ça faisait x jours qu'ils avaient pas vue ses parents. Alors oui on peut chialer lorsque l'on voit ça.
Il faut avoir un juste milieu dans la vie. Et lorsque nous choisissons d'avoir des enfants on a des concessions a faire, c'est un changement de vie. Oui l'enfant peu suivre notre beat mais a une certaine limite.
Pour finir, comme quelqu'un à déjà mentionné. Toi aussi tu nous juges sans véritablement connaître notre métier, notre situation. Moi si je viens chialer contre une situation qu'un enfant vit. C'est que le parent a déjà été mis au courant de cette situation. ;)
Bonne chance dans ta nouvelle vie de maman. Avec ses bons et moins bons côtés.
Philomene007
01/01/2014, 15:11
Bonjour à tous,
En 2014, les deux parents travaillent, ou s', léduquent à un niveau supérieur, on devrait faire quoi, arrêter de vivre et s'épanouir uniquement par notre rôle de parent ?????Ou ce que vous semblez dire souvent, on ne devrait plus faire d'enfants ??
N'es-tu pas toi-même en train de juger? J'ai choisi d'arrêter de vivre, si je me fie à ta perception.
Je suis allée a l'université 7 ans...j'ai eu des postes de cadre et pourtant j'ai choisi de rester à la maison, puis de devenir une rsg une HEUREUSE Rsg. Mes enfants et les enfants de mon sdg, les parents de ces enfants bénéficient de mon éducation supérieure...
Moi je m'épanouis dans ce qui te semble la déchéance.
Le bon choix pour toi, n'est pas nécessairement le bon choix pour tous. Tu n'as pas besoin de l'approbation de ta voisine, de ton facteur, de des inconnus sur des forums...Ce choix est le tiens, il te convient, c'est parfait. Pour le reste c'est simple, assume :yes: oui il y a des parents qui dompent leur petit à la garderie. Si ca te chicote que ta rsg ventile, est-ce parce que tu soupçonne qu'elle aura a ventiler? Sinon, que crains-tu??
Je vois dans ton message que le fait que la meilleure place pour un enfant c'est avec ses parents te scandalise. Moi ce qui me scandalise c'est que certain parents pensent que leurs enfants sont mieux ailleurs. Mais tu as raison. Ces parents qui pensent que leurs enfants sont mieux ailleurs, ils sont probablemnt vraiment mieux en dehors de chez eux.
Le forum ici est aussi un instrument de soutient pour les rsg. Des fois des solutions se trouvent en groupe...il y a beaucoup de positif qui ressort aussi, il ne faut pas l'oublier!
Et pour faire un parallèle...
À l'école, tu ne décompresses jamais sur aucun prof, avec personne. Tu les trouves toujours merveilleux et sensationnels? Tes collègues étudiants sont merveilleux et tout tes travaux d'equipe roulent rondement? Certaines personnes sont capable d'être aussi humains et indulgents et si c'est le cas...chapeau! Sincèrement, je trouve que c'est une belle qualité!
Juste une petite reflection, comme ca! Pour moi, prendre soin de mes enfants et consacrer les prochaines annees a m'assurer qu'elles s'epanouissent et a etre presente pour elles, ce n'est pas mettre ma vie sur pause. C'est une continuite de ma vie et c'est construire quelque chose de bien. Je ne vois pas cela comme des sacrifices, mais comme un pur bonheur et aussi une necessite. Et j'en suis tres fiere.
Pour moi aussi, un enfant n'a absolument pas sa place dans une garderie a 3 mois. Vous pouvez appeler ca un jugement. Moi je dis que c'est mon opinion.
maryjo81
01/01/2014, 17:47
je ne dis pas qu'un enfant n'est pas mieux avec sa mère, je dis que le parent est le mieux placé pour gérer sa vie familiale. Je suis super heureuse si vous n'avez pas à faire garder votre bébé tôt dans sa vie mais moi j'ai du passer l'été en repos complet donc ça fait presque 6 mois que je n'ai plus d'activité et de stimulation intellectuelle et je n'ai pas envie de me rendre en dépression car je devrais n'être qu'une maman . Je planifie faire mon entrainement de course à pieds avec mon gars à partir du printemps.. Enfin , non, je ne suis pas vraiment le genre de personne à critiquer mes collègues ou bien mon patron, je m'occupe de mes tâches car je suis au travail pour ça. C'est pourquoi j'ai un peu de misère avec le forum, je pensais venir m'y renseigner mais je trouve beaucoup de contenu dérangeant à la limite du manque de respect... Je vais continuer de lire certains sujets mais je ferai un meilleur filtre pour ne pas lire des choses qui pourraient me déranger! Au plaisir.
Tholianne
01/01/2014, 19:10
En fait, c'est ce qui fait la beauté du forum: la diversité des situations.
Oui, le forum est un endroit pour ventiler mais des rsg et des parents partagent aussi les bons coups et c'est un aspect à considérer, il n'y a pas que du négatif. ;)
Je crois que même si certains sujets viennent parfois nous tordre le coeur, lire les points de vue peut s'avérer intéressants car, dans le cas où nous serions confrontés à une situation semblable (peu importe la situation), les lectures faites sur le forum pourront nous donner des pistes afin de gérer notre propre situation. ;)
Dans chaque situation, la clé est la communication!! C'est simple mais tellement efficace (et en même temps parfois si difficile!!! :laugh: ) Il faut connaître nos limites et savoir l'exprimer (rsg comme parent). :yes:
silent night
01/01/2014, 19:48
Je naimerais pas que ma rsg se defoule ici dans mon dos ... Je me sentirais trahis en particulier si je netait moi-meme meme pas mise au courant du probleme quelle a envers moi ou mon enfant ... Pourtant en tant que rsg jai besoin parfois de ventiler et de chialer ou encore trouver des solutions ou des idees deco ect .
Je comprend tellement cette maman que si jetais juste maman et que mes enfants iraient a gardo je ne viendrais meme pas ici au cas ou ... Je vous jure si je la voyais ici en colere je ne pourrais plus jamais la voir du meme oeil ! Donc selon moi la , mon opinion , les parents ou rsg fragile ne vous faites pas de mal avec les ptits defoulages que vous voyez ici ! Tout le monde a besoin de parler a dautres mais maudine que je voudrais pas le savoir !
Avoir son opinion est parfois interpreter par du jugement , moi un bebe de 3 mois en garderie je trouve ca trop jeune , je ne suis pas la seule pleins de filles le pense ! Parcontre cest ton choix , oui cest ton choix personne nest obligé de travailler , oui avec un salaire on a une plus petite maison plus petite auto donc selon moi toujours mon opinion cest trop jeune ... Mais bon je ne te juge pas et de lautre coté je refuse categoriquement de prendre des enfants aussi jeune ....
peekaboo
02/01/2014, 09:40
bonjour à toi, je comprend ton ton inquiétudes face à ceci!! Je suis nouvelle aussi, mais je suis déjà venu sur ce forum et comme toi j'ai reconnu ma rsg et je n'ai pas plus aimé ses commentaires!! Je n'ai rien contre le fait d'échanger mais plutôt le fait qu'elle "crémait" trop ses situations!! J'étais un de ses parents méchants, irréspectueux.. bla bla bla!! Pourtant, c'est elle qui me proposait des arrangements, et avant quoi que ce soit je lui posait la question.. elle avait donc le choix de me le refuser si elle n'aimait pas!! Ça m'a tellement faché et déçu que j'ai retiré mon garçon (je suis dans un coin où tous le monde se connait.. donc je savait pas si elle parlait comme ça aussi à d'autre). Je n'ai rien mis au claire avec car je savait pas comment m'y prendre.. mais avec la nouvelle rsg je lui ait parler de ceci et de mes craintes et elle m'a parfaitement rassurer!
sweetie-pia
02/01/2014, 10:05
du jugement il va en avoir partout, un opinion es un jugement. et ici es une place d'opinion ;)
quand tu travail 10 a 13 hrs par jours dans ta maison avec des enfants, certain adulte on besoin de ventiler, ici es la place. On en voit des chose dans une garderie et on en entand aussi. On sait comment sa se passe chez vous, crois moi, les chicane entre maman et papa, le criage, le braillage de maman, la sorte de bouffe que vous faite, la discipline, meme quand vous faite l'amour on le sait (si votre vous a entendu, il nous le dit lol)
alors quand un coco nous parle qu'il ses fait garder tout la fds par grand maman, et qu'il arrive a l'ouverture et part a la fermeture, sa nous blesse le Coeur d'educatrice.
on fait certaine chose pour "focer" certain parent a passe plus de temps avec ses enfants, certain parent, si la garderie serait ouverte le 25 decembre, apporterait leurs coco a la garderie, pour faire la fete en paix! ses triste!
J'ai deja travailler en Instalation, qui ne ferme que les jours ferier, ben j'ai vue des enfants la, a TOUT les jours, meme quand les parents etait en vacance pour 2 mois! SA SES TRISTE!
alors oui, certaine chiale, vide leurs sacs, et oui, cetaines abuse, il va toujours avoir du abus partout,
Ses a vous les parents de fouille ben comme il faut pour vous trouvez votre perle rare d'educatrice!
La plus part des gens magazine une auto plus longtemps qu'ils magazine la place pour faire garder leurs enfants! une triste realiter
moi, dans ma signature, le nom de ma garderie es la, alors mes parents, si ils son sur se forum, peuvent me trouver facilement, et j'ai fait expres. Si j'ai de quoi a dire a un parent je lui dit, je peut venir chialier ici, mais je lui dit aussi,
la meilleurs solution au problemes es LA COMMUNICATION!
mais pour le jugement, pauvre toi ma belle, mais yen a parout, je suis certaine a un moment ou autre, tu a regarder une fille pis tu tes dit, "ouff se cheveux matin son pas trop beau" ou " ouin il es mal habiller lui" tout le monde juge, des foi, sans s'en render compte
je ne dis pas qu'un enfant n'est pas mieux avec sa mère, je dis que le parent est le mieux placé pour gérer sa vie familiale. Je suis super heureuse si vous n'avez pas à faire garder votre bébé tôt dans sa vie mais moi j'ai du passer l'été en repos complet donc ça fait presque 6 mois que je n'ai plus d'activité et de stimulation intellectuelle et je n'ai pas envie de me rendre en dépression car je devrais n'être qu'une maman . Je planifie faire mon entrainement de course à pieds avec mon gars à partir du printemps.. Enfin , non, je ne suis pas vraiment le genre de personne à critiquer mes collègues ou bien mon patron, je m'occupe de mes tâches car je suis au travail pour ça. C'est pourquoi j'ai un peu de misère avec le forum, je pensais venir m'y renseigner mais je trouve beaucoup de contenu dérangeant à la limite du manque de respect... Je vais continuer de lire certains sujets mais je ferai un meilleur filtre pour ne pas lire des choses qui pourraient me déranger! Au plaisir.
C'est pas parce que tu as un bébé que tu dois t'encabaner dans ta maison et ne plus voir personne. Je dois être rendu légume ça fait 4 ans que je suis à la maison. Voyons dont c'est pas parce que tu t'occupes de ton enfant que tu ne peu plus te stimuler intellectuellement et physiquement. Il a tellement de chose que tu peu faire avec ton enfant. Surtout que tu en a juste un. C'est pas un handicap dans une vie de femme. Tu peux aussi bien t'épanouir avec ton enfant sans rester à la maison.
J'ai suivit pleins de cours super intéressants avec ma première. J'étais jamais a la maison. Elle me suivait partout. C'est très rare que nous faisons garder nos enfants. Elles viennent dans des restaurants chics avec nous, dans des formations, dans des réunions, elles voyages avec nous. Ça fait des enfants curieux, intelligents, elles ont vue pleins de choses, elles ont une culture générale bien remplie. Notre QI n'a pas diminué, notre vie sociale le weekend est bien rempli. Je me sens pas diminué d'avoir resté un an avec mes enfants. Au contraire j'ai ouvert mes horizons sur autre chose d'aussi intéressants.
Charlie Angel
02/01/2014, 11:43
Personnellement j'avoue que je ne suis pas faite pour vivre a la maison comme maman ni comme éducatrice. J'ai suivie des cours avec mes enfants, j'ai fait du bénévolat avec mes enfants , j'ai fait des sorties . La pire période de ma vie c'est quand j'ai décidé de garder des enfants a la maison .. J'ai vraiment été malheureuse et pourtant j'aime les enfants et je suis une éducatrice mais j'avais besoin de la présence d'adultes pour m'épanouir.
Chaque personne a ses ressources intérieures pour prendre soin d'elle et ca passe parfois par aller travailler quand son bébé est jeune tandis que pour d'autre ca se passe a la maison avec ses enfants.
Je pense que maryjo81 tente d'exorciser les jugements qu'elle vit et qu'elle entend présentement dans son propre milieu ( famille, environnement immédiat) quand elle parle d'aller travailler alors que son bébé aura 3 mois. ( Qu'elle me dise si je me trompe )
Mais si c'est ca qui la rend heureuse , si avec cette décision elle s'épanouit et parvient a donne a son bébé un milieu sain qui lui permettra de grandir heureux et pourquoi pas dans un milieu aisé on est qui pour la juger ?
Léonie1002
02/01/2014, 11:49
Elles viennent dans des restaurants chics avec nous, dans des formations, dans des réunions, elles voyages avec nous. Ça fait des enfants curieux, intelligents, elles ont vue pleins de choses, elles ont une culture générale bien remplie. Notre QI n'a pas diminué, notre vie sociale le weekend est bien rempli. Je me sens pas diminué d'avoir resté un an avec mes enfants. Au contraire j'ai ouvert mes horizons sur autre chose d'aussi intéressants.
Bingo :yes:
Maggyloo
02/01/2014, 13:18
Ici sur les forums, je crois bien qu'il y a plus de membres responsables de service de garde en milieu familial actifs, que de parents.
Autrement dit Maryjo, la majorité des forumeuses ici sont des mamans qui avaient des carrières enrichissantes. À tout le moins, un emploi qui payait mieux que ce qu'elles font présentement. Qui ont étudié dans des domaines passionnants. Elles ont mis leurs carrières en veilleuse pour pouvoir rester à la maison avec ce qu'elles ont de plus précieux - leurs enfants.
Tu comprends que pour ces femmes qui ont tout mis en veilleuse pour rester avec leurs enfants jusqu'à, au minimum, leur 5 ans... un poupon de trois mois en garderie est non seulement à l'antipode de leurs valeurs, mais aussi extrêmement triste.
Je suis une maman. Je m'entraîne très fort, je vais à l'école, je n'ai jamais arrêté de vivre pour mes enfants. Mais jamais, au grand JAMAIS je ne confierais à une étrangère mon poupon de trois mois. C'est tellement injuste pour ce petit bout qui n'a pas demandé à venir au monde et qui a besoin que sa maman s'occupe de lui.
Est-ce que l'opinion de gens que tu ne connais pas vaut quelque chose?
Si tu es en accord avec ce que tu fais pourquoi s'embarrasser de ce que pense des gens pas rapport? Tu sais ce que tu veux et ce que tu as besoin, tu sais ce que tu veux pour ton enfant.
Si tu as des problèmes avec ta RSG (si elle a choisi de te prendre, elle ne doit pas avoir de problème avec un bébé de 3 mois), c'est à vous deux de régler ça.
Si votre bonheur en tant que famille veut dire que tu puisse t'épanouir aussi ailleurs que dans ton rôle de maman (qui, malgré ce que pense les RSG, ne s'arrête pas quand on passe leur porte de maison. Je suis maman même au bureau car je pense quand même à mes deux enfants), vas-y fort.
Bonjour à tous,
Étant donné que les rsg sont complètement indépendantes, il n'y en a pas deux pareilles. Bien d'accord avec vous qu'il y a des rsg qui font ici preuve d'un très grand manque d'éthique professionnelle dans certains messages, mais de l'autre côté certaines ont des histoires sur leurs parents utilisateurs à faire dresser les cheveux sur la tête. Il y a le meilleur et le pire d'un bord comme de l'autre. Il vous faut juste trouver cette personne avec qui vous pourrez vous permettre cette relation de confiance. Il y aura toujours des bien pensants pour vous faire sentir à quel point ils élèvent mieux leurs enfants que vous, ne vous arrêtez pas à ça.
Strelitzia
02/01/2014, 17:40
Il est très rare que je regarde le forum ou que je m’exprime sur ces sujets.
Moi aussi, il y a deux ans, j’ai dû mettre ma fille à la garderie à 4 mois, je n’étais pas la première et je n’étais pas la dernière.
Je sais que tout comme moi, si tu avais eu le choix tu serais resté en congé de maternité, tu l’aurais fait. Décider de mettre son poupon de 3 mois à la garderie n’est pas facile, mais rappel toi pourquoi que tu le fais…? Si c’est comme moi, c’est sûrement pour lui donner le meilleur de toi-même, pas pour ses premiers mois mais pour la vie. Tu es son modèle, si tu ne te sens pas accomplie comment veux-tu que ta fille devienne accomplie. On est en 2014 on peut travailler et s’occuper de ses enfants... bien que ce n’est pas facile ou pas aussi simple que mâcher de la gomme et marché en même temps ;) Travailler pour mettre son enfant à la garderie, c’est du sport beaucoup de jugement (collègue de travail et même des amies) c’est une vrai course à obstacle. Fais-moi confiance, tu verras ça va passer.
Mon conseil : rencontrer la future gardienne lui parler de tes inquiétudes.
J’ai été chanceuse lorsque j’ai dit à la gardienne de ma fille que je n’étais pas sur de saisir une opportunité d’emploi à cause que ma fille avait quatre mois. Elle m’a rassuré et elle m’a dit que ‘elle avait déjà gardé un bébé d’à peine 3 mois. Je faisais confiance à la gardienne bien que durant les premiers jours je l’appelais à chaque jour. Je lui demandais la permission pour savoir à quelle heure je pouvais l’appeler. Je lui avais expliqué que ce n’était pas à cause d’elle que je faisais cela, mais bien pour moi. Elle a compris et elle m’a supporté. C’est une vraie perle.
Deuxième conseil : Effort Extra
Par contre, dès que mon bébé ne semblait pas bien je la gardais à la maison. Chaque fois que je pouvais prendre congé, je la gardais avec moi. Encore aujourd’hui nous avons notre petit rituel, je chante et joue avec elle à chaque soir…Fatiguée ou pas. Je mets les bouché doubles, parc, ateliers, musées, festivals. Finalement, plusieurs de mes détracteurs sont étonné de voir à quel point que je fais plus que la moyenne. C’est exactement cela mon plus grand conseil faire plus que l’on peut.
Encore aujourd’hui, je profite de toute les occasions pour la chouchouter ma fille et ma famille. Les femmes à la maison disent souvent qu’elles sont des mères à temps plein… Moi je dis qu’on doit être maman à temps supplémentaires, parce que même si on travaille pour nos enfants, on pense constamment à eux et on planifie nos journées et nos activités pour eux.
Ce n’est pas une guerre mère à la maison versus mère au travail nous portons tous le même titre de MÈRE et nous devons nous supporter. Que l’on met un enfant à 3 mois ou à 3 ans à la garderie, la seule chose qui devrait compter c’est qu’on le fait pour lui. Nous avons qu’un but leur offrir le meilleur de soi-même pour qu’eux aussi deviennent de bonne personne.
J’ai discuté de ce poste avec ma mère, la gardienne de ma fille et mes collègues qui ont mis leur enfant à l’âge dit culturellement acceptable et nous sommes tous du même avis : En 2014, il est temps que l’on se supporte entre mère.
MariJo81 de tout mon cœur je te souhaite à toi et à ta cocotte une belle et heureuse année!
N.B . : « Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront. »
de René Char
Extrait de Rougeur des matinaux
Il est très rare que je regarde le forum ou que je m’exprime sur ces sujets.
Moi aussi, il y a deux ans, j’ai dû mettre ma fille à la garderie à 4 mois, je n’étais pas la première et je n’étais pas la dernière.
Je sais que tout comme moi, si tu avais eu le choix tu serais resté en congé de maternité, tu l’aurais fait. Décider de mettre son poupon de 3 mois à la garderie n’est pas facile, mais rappel toi pourquoi que tu le fais…? Si c’est comme moi, c’est sûrement pour lui donner le meilleur de toi-même, pas pour ses premiers mois mais pour la vie. Tu es son modèle, si tu ne te sens pas accomplie comment veux-tu que ta fille devienne accomplie. On est en 2014 on peut travailler et s’occuper de ses enfants... bien que ce n’est pas facile ou pas aussi simple que mâcher de la gomme et marché en même temps ;) Travailler pour mettre son enfant à la garderie, c’est du sport beaucoup de jugement (collègue de travail et même des amies) c’est une vrai course à obstacle. Fais-moi confiance, tu verras ça va passer.
Mon conseil : rencontrer la future gardienne lui parler de tes inquiétudes.
J’ai été chanceuse lorsque j’ai dit à la gardienne de ma fille que je n’étais pas sur de saisir une opportunité d’emploi à cause que ma fille avait quatre mois. Elle m’a rassuré et elle m’a dit que ‘elle avait déjà gardé un bébé d’à peine 3 mois. Je faisais confiance à la gardienne bien que durant les premiers jours je l’appelais à chaque jour. Je lui demandais la permission pour savoir à quelle heure je pouvais l’appeler. Je lui avais expliqué que ce n’était pas à cause d’elle que je faisais cela, mais bien pour moi. Elle a compris et elle m’a supporté. C’est une vraie perle.
Deuxième conseil : Effort Extra
Par contre, dès que mon bébé ne semblait pas bien je la gardais à la maison. Chaque fois que je pouvais prendre congé, je la gardais avec moi. Encore aujourd’hui nous avons notre petit rituel, je chante et joue avec elle à chaque soir…Fatiguée ou pas. Je mets les bouché doubles, parc, ateliers, musées, festivals. Finalement, plusieurs de mes détracteurs sont étonné de voir à quel point que je fais plus que la moyenne. C’est exactement cela mon plus grand conseil faire plus que l’on peut.
Encore aujourd’hui, je profite de toute les occasions pour la chouchouter ma fille et ma famille. Les femmes à la maison disent souvent qu’elles sont des mères à temps plein… Moi je dis qu’on doit être maman à temps supplémentaires, parce que même si on travaille pour nos enfants, on pense constamment à eux et on planifie nos journées et nos activités pour eux.
Ce n’est pas une guerre mère à la maison versus mère au travail nous portons tous le même titre de MÈRE et nous devons nous supporter. Que l’on met un enfant à 3 mois ou à 3 ans à la garderie, la seule chose qui devrait compter c’est qu’on le fait pour lui. Nous avons qu’un but leur offrir le meilleur de soi-même pour qu’eux aussi deviennent de bonne personne.
J’ai discuté de ce poste avec ma mère, la gardienne de ma fille et mes collègues qui ont mis leur enfant à l’âge dit culturellement acceptable et nous sommes tous du même avis : En 2014, il est temps que l’on se supporte entre mère.
MariJo81 de tout mon cœur je te souhaite à toi et à ta cocotte une belle et heureuse année!
N.B . : « Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront. »
de René Char
Extrait de Rougeur des matinaux
Meme si je ne suis pas d'accord avec le principe de mettre un enfant a la garderie en tres bas age, voila un superbe message. Merci d'avoir partager votre experience. :o
ecolorigolo
02/01/2014, 19:37
Moi je n,ai pas de problème avec la fait que vous avez décidé de mettre votre enfant à 3 mois au sdg, moi ce qui me cause problème c'est le bout que j'ai mis en évidence.... Moi ce que j'en déduis c'est que vous avez beaucoup de jugement envers les mamans à la maison et les rsg du même fait. Venant d'une personne qui clame haut et fort le jugement envers les parents sur le forum, là vous en faites vous-même. C'est ma façon de voir votre message.
Selon vous, étre maman à la maison signifie s'abrutir et vivre une vie sans aucune stimulation intellectuelle, comme vous dites:eek:
Wow! Moi c'est cela qui me fâche... Il y a tellement de jugement envers les femmes qui décident de mettre leur enfant au premier rang des priorités de leur vie, les mamans à la maison! Vous vous dites victimes de jugement pcq vous voulez mettre votre petit au sdg et vous jugez pour le contraire. Cela va dans les deux sens. Vous savez que les filles ici sont vraiment très fier d'étre rsg, d'avoir fait le choix de rester à la maison avec leur enfant, et pourtant elles évitent parfois d'en parler justement pcq elles ont été victimes du jugement des autres... "tu es rsg...ah! tu garde des enfants" et ils s'imaginent la fille qui est un peu conne, qui mouche des nez et change des couches, pis c'est tout!!!!
Étre maman à la maison signifie pas étre condanné à la stupidité, si vous avez passé 6 mois à la maison sans aucune stimulation intellectuelle c'est pcq c'est vous qui n'avez pas pris les moyens de vous stimuler intellectuellement, c'est tout. ¨Même en devant rester aliter plusieurs mois il y a moyen de faire quelque chose. Vous seriez surprise le nombre de maman à la maison qui sont aux études supérieurs à distance en plus de s'occuper de leur enfants et de travailler plus de 60 heure semaine dans leur sdg. Elles font du sport, continu à avoir un passe-temps, ect. Vous dites qu'elles ne sont que des mamans, moi je dis que ce sont des super women.
je ne comprends pas, dans nos coutumes ? pendant des dizaines d'années nos mères recommençaient à travailler après 18 semaines, partout dans le monde, même dans les endroits avec les meilleurs conditions (pays scandinaves) les congés de maternité ne sont pas de plus de 5 mois, la france c'est encore moins que ça et je ne crois pas que l'on soit si différents de nos cousins français ? Le rqap c'est depuis quand, 2006 ? je ne pense pas qu'une coutume s'installe en moins de 8 ans ? et ce n'est pas tout le monde qui y a droit ! Coudonc ça doit être moi qui est trop ouverte d'esprit...
Pour faire suite au commentaire d'ecolorigolo, disons que moi, c'est ce commentaire qui m'a choque. Vous dites ne pas juger les autres, mais vos reponses sont remplies de jugements.
Je ne crois pas que le fait de penser que nos enfants puissent frequenter la garderie a 3 mois parce que les femmes ne peuvent pas n'etre que des meres et qu'elles doivent absolument sortir de la maison pour s'epanouir fasse de vous une femme "plus ouverte d'esprit" ou une femme "plus de votre temps".
Je crois surtout que les autres mamans ou RSG qui vous ont repondu ne sont pas moins ouvertes d'esprit que vous uniquement parce qu'elles ne pensent pas comme vous. Elles ont seulement des priorites differentes.
Merci ecolorigolo pour ton message. Je pense exactement comme toi à propos de ce post...
Je n'ai pas osé écrire, je n'avais pas envie de m'en mêler...
Les femmes qui restent à la maison pour prendre soin de leurs enfants ne font pas "que ça". Certaines d'entre elles lisent, d'autres courent, d'autres prennent des cours à distance, quelques-unes ont une autre petite business (de confection de gâteaux par exemple, ou de couture)...
Ce n'est pas abrutissant de rester à la maison avec des enfants pour celles qui ont le "feu sacré" si je peux m'exprimer ainsi.
Je ne comprends pas et je ne comprendrai jamais ce qui presse tant les parents d'envoyer leur enfant en garderie dès l'âge de 2-3 mois alors qu'ils pourraient attendre jusqu'à la fin du congé parental.
C'est un choix que je ne ferais pas et je ne pourrais jamais "juger" mes clients pour cela, car par conviction, je ne prends pas de poupon en bas de 11-12 mois. Donc, si votre RSG accepte de prendre des bébés si petits, elle partage vos valeurs sur ce point et je ne pense pas que vous devriez craindre son jugement.
maryjo81
03/01/2014, 04:39
mais c'est ça qui me choque, vous dites que les RSG ont des priorités différentes. Ce n'est pas parce que j'ai besoin de faire garder mon bébé 3-4 heures par jour que mon bébé ne reste pas ma priorité ? crime! et ouverte d'esprit car tant qu'à moi, les gens peuvent faire ce qu'ils veulent de leur vie, tant qu'ils ne nuisent pas à autrui. Mon bébé est heureux avec moi, et je sais ce que ça me prends pour être heureuse. Je souhaite l'équilibre et mon choix provient d'une analyse que nous avons fait en couple.
Est-ce que c'est possible pour un Admin d'effacer cette conversation ? Clairement j'exprimais une insatisfaction face à mon inscription sur ce forum et je vois que n'ai pas affaire ici. Malheureusement, je reste sur mon opinion de départ. Je pensais faire un bon coup pour mon garçon en me renseignant sur le forum pour développer une bonne relation avec ma rsg mais avec ce que je viens de voir, ce désir devra se restreindre à quelque chose de plus formel.
Les petites bulles
03/01/2014, 07:28
Je vais juste souligné qu'au départ la discussion parlait du fait que certaine rsg se défoule ici, de façon plutôt brutale. Je crois qu'en effet, il devrait y avoir un autre endroit pour cela. Se ventiler le cerveau, oui, mais avec du respect. Il ne faut pas oublier que c'est aussi pour les parents ici et que ceux qui viennent se ventiler le cerveau eux aussi, ce font rentrer dedans. Moi je vote comme pour l'instigatrice de la discutions et de fermer le tout.
Pour moi une discussion n'est pas fait pour être fermée a moins qu'on y trouve de la vulgarité, des propos haineux etc etc...
Quand on part un post il faut être capable d'accepter les réponses que ça nous plaises où non. Aujourd'hui je trouve qu'il faut touours être low profile ( j'espère que j'ai le bon ortographe). Est-ce qu'on peut dire ce qu'on pense vraiment et arrêter de toujours analyser.
Beaucoup de gens disent ici ce que plusieurs pense tout bas, toute personne a le droit de s'exprimer et aujourd'hui avec tout les réseaux sociaux, il faut s'attendre à ça. Par contre on est libre de choisir sa lecture.
Personnellement je ne prendrais pas un poupon de 3 mois å moins de situation extraordinaire, car pour moi un poupon de cet âge ça place c'est ã la maison avec maman où papa, voilà c'est dit.
Un poupon de trois mois n'est pas prêt pour x raison a rentré en garderie #1: 6 à 9 enfants dans un MF trop de bruit , trop de maladie a attraper, trop de soins à donner(vu le nombre).
#2: A besoin encore de sa maman, affection maternelle et tout ce qui va avec tendresse, sécurité, attention, être bercer et etc....
C'est mon opinion, mais chacun prend ces décisions et vie avec le et les résultats de ces décisions. Moi et mon conjoint nous avons pris la décision que je prenais 3 à 4 ans d'arrêt, ce que j'ai fais, mais ça me tentais vraiment,j'ai pris un plaisir fou, j'ai aimé cette période malgré le fait que oui parfois le contact avec les adultes me manquaient.
Jamais je n'ai regretté ma décision, et mon travail ã l'extérieur, n'en ã pas soufert. Bien souvent des job manquer dépendait beaucoup plus de mon manque de confiance en moi que du fait que j'avais des enfants en bas âge.
Par contre malgré tout ce que je viens d'écrire, chacun choisie la vie qu'il veut, ça nous appartient, la seul chose il ne faut pas mélanger jugement et opinion et la ligne est très mince entre les deux.
Parfois l'opinion des autres ne fait pas notre affaire car elle vient ébranler le choix qu'on å fait.
Mais ça c'est la vie ....?............
Achooboudin
03/01/2014, 09:55
Maryjo81, ton poste m’a suscité beaucoup d’émotions et je tiens à préciser que je n’écris pas en but de juger, mais bien de partager mon expérience.
Je suis une jeune mère de trois enfants…
Lorsque j’ai eu mon premier enfant, je venais de terminer ma première année de CEGEP… je voulais devenir avocate. J’ai arrêté mon travail (d’étudiante) et mes études le temps de prendre soin de mon p’tit bébé. Je suis tombé enceinte de mon deuxième lorsque bb1 n’avait que 7 mois. J’ai alors décidé de retourner aux études pour terminer mon DEC. BB1 a commencé la garderie lorsqu’il avait 13 mois… j’ai eu de la peine, mais bon, nous vivons dans une société ou maman et papa doivent travailler (un bon travail), alors c’est la vie et je m’y fait… j’accouche de mon deuxième garçon à la fin de la session d’automne. Après en avoir parlé avec mon conjoint, je décide que je vais donner une ‘’go’’ et finir mon CEGEP pour pouvoir aller de l’avant… je recommence l’école bb2 n’avait que 6 semaines… comme j’étais aux études, papa a pris le congé parentale et est resté avec bébé jusqu’à ses 4 mois. Bb a dû ensuite aller à la garderie jusqu’à ses 6 mois, le temps que je finisse mon CEGEP. Sur le coup, je n’ai pas eu de peine parce que mon fils était tellement jeune qu’il ne pleurait pas pour réclamer moi ni papa lorsque j’allais le mener à la garderie… à cause de son jeune âge, cela a été ‘’facile’’ de l’envoyer… après avoir terminé mon CEGEP et que j’étais à la maison temps plein avec lui (car je l’avais retiré bien sur jusqu’à ce que je commence l’université à ses 13 mois) et mon autre garçon (lui n’allait que 2 jours semaine à la garderie) que j’ai réalisé à quel point j’avais manqué… oui je l’ai envoyé à la garderie pour une ‘’bonne’’ raison, mais tu sais, rien ne peut te redonner le temps perdu… un bébé c’est petit tellement pas longtemps que j’ai regretté ne pas en avoir profiter pleinement et que je n’ai pas pu l’allaiter aussi longtemps que je l’aurai voulu… mais je ne pouvais pas l’apporter dans la classe avec moi…
Ensuite (3 ans plus tard) j’ai eu bb3… elle a maintenant 10 mois et malgré le fait que 10 mois, c’est pas mal l’âge où les enfants commencent la garderie, je n’ai pas du tout le cœur de me séparer d’elle! Elle est toujours allaité (ce qui m’a fait prendre beaucoup de poids parce que j’ai tout le temps faim), et (elle commence la nuit dans son lit à elle) elle finit toujours la nuit dans mon lit, pour la simple et bonne raison qu’on est tellement bien collé sur notre bébé! Comme j’ai pris un congé de maternité à mes frais, mon chum a prit le congé parentale… on a offert des planches à neige à nos deux garçons pour noël parce que mon chum veut profiter de son congé parentale au max pour passer du temps avec nos enfants (pas juste la nouvelle là) et leur apprendre un sport qu’il passionne (et qu’il avait mit de côté depuis que notre premier est né)… on vit un peu serré, et on s’endette un peu sur les cartes de crédit, mais on s’est dit qu’on aura plus jamais la chance de passer du temps en famille comme ca, alors ON EN PROFITE!!!
Tout ca pour te dire, de t’assurer qu’envoyer ton bébé à 3 mois te provoquera moins de remords que de remettre ton entraînement et tes études à plus tard… comme j’ai dit plus haut, un enfant grandit à vue d’œil, et contrairement aux autres choses, ce n’est pas quelque chose sur lequel un peu peser sur ‘’pause’’
Mon deuxième a maintenant 4 ans (et oui, l’âge où ça nous dérangerais donc pas de les redonner ;) hihihi) j’ai depuis laisser tomber mon rêve de devenir avocate non parce que je ne peux pas, mais parce que je ne veux plus… avocate, ce n’est pas un travail qui concilie la famille très bien… je ne suis pas encore retourner à l’université, parce que je ne sais pas encore ce que je veux être (professionnellement bien sûr)… sans dire que je pèse plus que je n’ai pesé dans toute ma vie… en ce moment, je suis maman, et ça me suffit.
Achooboudin
03/01/2014, 09:59
Léonie, bien coudonc ! je suis désolée mais je n'ai pas de mamie, tante, voisine, amie qui ne travaille pas et qui peut rester quelques heures avec ti-poute à la maison et je vais le porter à la garderie pour 4 heures par jour je ne crois pas que je vais le traumatiser pour sa vie future :) et merci pour les autres commentaires, je vais lui dire lorsque j'irai porter garçon pour la première fois, que j'ai envie d'avoir une belle relation et que j'ai été un peu refroidie par certains propos sur le forum ! :) Bonne année à tous.. dans la joie :P
si tu vas porter ton coco à la garderie pour t'entraîner... à cet âge, les bébés dorment encore partout (porte bébé, poussette) serait-il possible de l'amener avec toi à la place? quitte à mettre ca dans sa routine, tu dors dans la poussette et je m'entraîne? à moins que ce soit pour aller à l'école... là il n'a pas vraiment de solution...
Ange blanc
03/01/2014, 10:03
Je pense maryjo81, que si tu ne voulais pas entendre une opinion sur un sujet x il ne fallait pas aborder le sujet car c'est toi qui a ecris et ouvert la discussion. Moi quand j'ecris quelque chose ici je ne me sens pas vexée ou mal a l'aise, je prend ce qui me plait et je fais une reflexion sur le reste et je le met dans mon sac a dos pour ainsi grandir et devenir une mère epanouie. J'apprend enormément de chose ici et je pense en avoir aidée aussi mais il est impossible d'avoir tous la même facon de pensée.
Ange blanc
03/01/2014, 10:11
Mais cela dit avec les conges parentals il n'y a pas vraiment de raison selon moi qu'un enfant soit a la garderie a cette age la.
Calico77
03/01/2014, 13:57
Mais cela dit avec les conges parentals il n'y a pas vraiment de raison selon moi qu'un enfant soit a la garderie a cette age la.
Euh, ca dépend là ! Moi a mon congé parental pour le 2e, j'avais droit a un beau ....0$ !!! J'ai perdu mon emploi pendant mon premier congé (fermeture) et même à ce 1er, j'avais un gros 200$ /sem, dont la moitié à redonner à l'impôt.....Je sais pas pour toi ou pour d'autre, mais on doit s'adapter vite en titi quand on perd un salaire ! On vit pas au-dessus de nos moyens, on a une petite maison et deux vieilles autos payées, mais on a dû quand même faire une option de consommateur pour ne pas tout perdre. Donc au 2e, quand il a eu 4 mois, j'ai eu a retourner au travail vite fait ! Ca n'a pas fonctionné, alors on s'est réadapté, on a réorganisé notre budget, on vit encor eserré mais on s'en sort. Je n'ai pas choisi de rester à la maison, mais considérant les horaires de mon chum (semaine temps plein et une fin de sem sur deux ou deux sur trois de travail, plus les mardi et vendredi soirs....)ç ane me laisse pas de possibilité d'emploi dans ma branche. On ne parle même pas de retourner à l'école, pas les moyens !
Faut pas tout mettre les cas dans le même panier, chaque situation est différente. D,ailleurs , aux US, ils ont pas ça le congé de maternité ! Ma belle-soeur a dû retourné au boulot trois mois après la naissances de ses filles. C'est dûr, mais c'est la vie, on fait de notre mieux.
Pour ce qui est de l'épanouissement intellectuel ou personnel, je ne crois pas que rester à la maison un an avec bébé nuise à ça, au cointraire, mais encore là, chacun est différent et vit la maternité à s afaçon.
silent night
03/01/2014, 14:20
Ca depend tellement de nos priorité !!! Je le dis je le redis pi jme repette yen a qui veulent vrm le gros train-train la moi largent ca passe deuxieme , avoir rien c pas si grave , jai pas dauto , je reduis mes depenses , ca faisait deux ans javais pas travailler , javais 0$ pi ?? Oui je magasinais pas fort fort mais je prenais soin de ma priorité no 1 mes enfants !! Dsl je suis trop pas daccord on a TOUJOURS le choix dites pas le contraire , on vivait avec un salaire pi on faisait pas de folie !
En meme temps jai une de mes amis qui a mis ses deux ptits en garderie 6 mois avant la fin de son congé de maternité pour avoir le temps de sentrainer , de pensé a elle , donc non je conprend pas mais jimagine que certaines meres naiment vraiment pas rester a la maison avec leurs enfants !
Charlie Angel
03/01/2014, 20:18
Gardons en tête que toutes les opinions peuvent être exprimées en autant qu'elles respectent les gens. Nous ne pouvons pas faire des suppositions et les donner pour vrais parce qu'elles conviennent à nos convictions et nos valeurs.
Merci
mais c'est ça qui me choque, vous dites que les RSG ont des priorités différentes. Ce n'est pas parce que j'ai besoin de faire garder mon bébé 3-4 heures par jour que mon bébé ne reste pas ma priorité ? crime! et ouverte d'esprit car tant qu'à moi, les gens peuvent faire ce qu'ils veulent de leur vie, tant qu'ils ne nuisent pas à autrui. Mon bébé est heureux avec moi, et je sais ce que ça me prends pour être heureuse. Je souhaite l'équilibre et mon choix provient d'une analyse que nous avons fait en couple.
Est-ce que c'est possible pour un Admin d'effacer cette conversation ? Clairement j'exprimais une insatisfaction face à mon inscription sur ce forum et je vois que n'ai pas affaire ici. Malheureusement, je reste sur mon opinion de départ. Je pensais faire un bon coup pour mon garçon en me renseignant sur le forum pour développer une bonne relation avec ma rsg mais avec ce que je viens de voir, ce désir devra se restreindre à quelque chose de plus formel.
Je trouve dommage que vous vouliez fermer la discussion, parce que sincèrement, je ne crois pas que personne ici n'ait été irrespectueuse. On ne partage pas toutes votre point de vue, j'imagine que vous vous sentez attaquée, mais si vous êtes bien avec votre décision, c'est ce qui compte. Vous êtes venue partager le fait que vous vouliez envoyer votre enfant à la garderie à l’âge de 3 mois dans un forum où une grande partie des participantes sont des femmes qui ont choisi de rester à la maison pour prendre soin de leurs enfants… Il fallait quand même s’attendre à ce genre de réponse (ce n’est pas mon cas, je suis travailleuse et mes filles de 3 ans et 4 ans ½ fréquentent la garderie. Je suis enseignante et le 6 janvier, je commence pour la première fois depuis leur naissance un contrat à temps plein jusqu’en juin. Mes filles ont commencé à fréquenter la garderie à 3 ans et 18 mois). Vous savez, j’ai eu des discussions beaucoup plus enflammées avec mes proches : sur la religion avec mon conjoint, sur la maternité avec une copine des 30 dernières années (j’ai accouché en maison de naissance et elle ne veut RIEN SAVOIR des sages-femmes!! Dommage, ce fut la plus belle expérience de ma vie, mais rien à faire, elle ne changera pas d’idée). Ce qui fait qu’une discussion est intéressante, c’est quand les opinions divergent. On peut alors débattre sur la question et émettre notre point de vue, sans toutefois faire de nous les pires ennemies. Comme le disait Strelitzia, nous sommes toutes des femmes et des mères. Et même si je ne suis pas d’accord avec son choix d’envoyer son enfant à la garderie en bas âge, j’ai beaucoup aimé son témoignage (j’imagine que moi aussi je suis ouverte d’esprit ;) ).
Je crois que vous devriez voir le côté positif de cette discussion. Vous avez le point de vue de femmes qui ont choisi de passer le plus de temps possible avec leurs enfants. Vous avez des témoignages de femmes qui sont passées par là et qui ont dû envoyer leur enfant à la garderie en très bas âge. Pour certaines, c’était le bon choix, pour d’autres, ce fut des regrets. Ce forum devrait vous rendre plus forte. Vous savez maintenant le genre de critiques et jugements auxquels vous aurez droit et vous pouvez vous y préparer. Si vous êtes certaine de votre décision, vous saurez comment réagir et vous pourrez également vivre en paix avec votre décision. Et croyez-moi, peu importe ce que l’on fait, on a droit à des jugements. Pour ma part, j’ai bercé mes filles pendant très longtemps. Elles se sont endormies sur moi pendant plus d’un an. Elles ont fait leur sieste sur moi jusqu’à ce qu’elles soient trop grande pour y être confortable. J’ai aussi fait du co-dodo avec ma plus vieille. Aux yeux de certains, j’étais en train de créer des monstres, des enfants collées sur leur mère, des manipulatrices (il ne faut surtout pas répondre aux besoins des enfants, ils nous manipulent tout le temps!!!) Et pourtant…. Mes filles sont parfaitement équilibrées, heureuses et épanouies. J’ai fait face aux critiques sans problème parce que j’étais bien dans ce que je faisais. Et j'ai savouré chaque minute, parce que ça passe vite!
Cela dit, je me dois de répondre à un autre point de votre message. Vous semblez penser que 3-4 heures par jour à la garderie, ce n’est pas beaucoup… Désolée, mais je ne suis pas d’accord. Pour un bébé de 3 mois, je trouve cela énorme. Votre enfant devra se soustraire à l’horaire de la garderie. Les siestes devront être faites au bon moment afin de ne pas nuire au groupe. Votre fils ne pourra pas décider de son horaire. Dormir quand il en a envi, manger quand il en a envi, se coller et se faire prendre quand il en a besoin. Votre RSG, aussi dévouée et bonne sera-t-elle, devra aussi prendre soin de 5 autres enfants. Sans oublier le bruit des jeux des plus grands. Même si c’est un beau groupe, on parle quand même d’enfants qui peuvent déplacer de l’air. Est-ce que votre fils en survivra? Bien sûr que oui. Est-ce qu’il s’en sortira indemne? Sûrement. Est-ce qu’il aurait pu passer ce temps à la maison avec maman ou papa? Je crois que oui. Je trouve dommage que votre bébé ET vous passerez à côté de quelque chose d’unique.
Sur ce, j’espère que vous trouverez le genre de forum qui vous convienne… Vous pouvez toujours passer nous lire, on n’est pas sorteuse…!! ;)
Judvez, ton message me touche beaucoup. Il est sensible et rassurant. Il me fait du bien.
tipoussin
04/01/2014, 01:10
"Mon bébé va débuter la garderie à 3 mois et je ne me sens aucunement coupable. Une décision que j'ai prise avec mon conjoint"
Vous assumez votre choix et c'est ce qui est important...
" on ne peut pas mettre sa vie sur PAUSE pendant 18 ans"
Pour 18 ans, je suis d'accord mais je ne crois pas que cela soit nécessaire. Prendre une pause de quelques mois est amplement suffisante selon moi...
Je vous suggère de lire le livre "Le Bébé et l'eau du bain : Comment la garderie change la vie de vos enfants, Dr Jean-François Chicoine et Nathalie Collard, Québec Amérique, 2006, ISBN 2-7644-0479-4" qui explique bien les besoins de l'enfant, surtout avant l'âge de 8 mois. Loin de moi l'idée de vous culpabiliser car mes enfants ont fréquentés une garderie à l'âge de 11 et 12 mois....
Je comprend très bien que certaines femmes soient obligés de travailler et confier leur enfant à une garderie très tôt pour pouvoir se payer un toit et de la nouriture. Peut-être est-ce votre cas (vos études). Mais peut-être pourriez vous patienter quelque peu pour reprendre l'entraînement ??? Il me semble que l'investissement en vaille la peine...
J'espère que vous pourrez sincèrement discuter avec l'éducatrice de votre bébé pour calmer vos inquiétudes...Vous devez lui faire entièrement confiance car vous lui confiez ce que vous avez de plus important...
Bonne chance à vous et votre petit...
PHANILIPRIX
04/01/2014, 04:22
Je regarde cette discussion qui me fait réellement penser à celle d'une mère qui essaie deraisonner sa fille...
Tu sais ça fait six pages de dames qui écrivent pas mal toutes la même chose en tentant de "raisonner" une jeune maman qui semble croire avoir trouvé l'absolue solution.
Là après six pages de réflexion... pas nécessaire de demander de retirer le sujet ma belle. Si seulement cela te fait faire une remise en question ou un ajustement sur tes choix futurs... si cela peut avoir du positif dans le fait quebtu gardera ton bb quelques mois de plus avec toi je vois ça comme pour une gang de "gardiennes" sans vies pognées à maison les résultats de ces conseils sont quand même pas trop pire... hein!
Ce que j'ai appris avec les enfants c'est que ce sont des petits êtres résilients qui s'adaptent et se moulent aux différentes situations de la vie... le seul problème c'est qu'on ne peut jamais revenir en arrière pour rattrapper le temps... sur notre lit de mort rare sont ceux qui souhaitent reprendre un triatlon ou avoir sauter trois cession d'université...
À toi de voir...
Je ne comprend pas non plus pourquoi cette conversation devrait être retirée, ou meme pourquoi vous le demander.. Vous avez une opinion. J'ai la mienne. Les RSG et maman sur ce site ont la leur. Tout le monde la donne: c'est ca un forum. Que vous ne changiez pas d'idée suite a leurs réponses? pas de problème! Mais surement pas une raison pour vouloir enlever une conversation, ou même pour trouver que vous n'avez pas votre place ici..
Vous dites quelque part (dsl j'arrive pas a copier coller!) que maintenant que vous avez lu tout ca, vous allez rester plus ''formel'' dans votre relation avec votre éducatrice, je ne comprend pas non plus. Si suite a plusieurs points de vue différent du votre vous remettez en question votre facon de voir et vous changez d'idée; parfait! mais si vous lisez et n'etes pas d'accord, c'est votre droit! Ne changez pas votre facon de faire parce que d'autre pense autrement, ne refusez pas d'etre active sur ce forum parce que vous avez une opinion différente..
enfin cest mon opinion a moi!
Et finalement, pour le post initial, personellement je trouve que oui plusieurs personnes rsg ET parent emettent souvent des jugements que JE trouve un peu ''intense'' par contre, elles ont le droit! On ne connait pas les situations, le fond des choses, on a le choix de juger ou non ces jugements!
Et pour moi, rsg, si un parent utilise mon service de garde en respectant mes règlements et heures d'ouverture, que le parent soit obligé pour maladie-travail-étude ou autre ou qu'il soit a la maison en train de se faire bronzer, je ne juge pas. Je peux penser que MOI je ferais les choses différemment dans sa situation, mais je ne trouve pas que j'ai quelque droit que ce soit de juger cette situation ou ce parent, et encore moins de refuser ''tel genre de parent'' (comme dans votre exemple ou une rsg dis etre ouverte de X a X heure mais prendra pas des parents qui arrive a louverture ou quitte a la fermeture!) Tout comme je ne pense pas que cest le role dune rsg de juger un parent qui prend ou pas la totalité de son congé parental.
Et je trouve sincèrement que ca serait dommage pour vous, our votre éducatrice, et pour toutes celle qui pense comme vous, si simplement parce quil y a des avis différents, vous refusez dexprimer le cvotre, de participer a ce forum, ou meme de faire ce qui vous plait a vous, comme entretenir une relation plus personelle avec votre rsg si vous le voulez. Rien de mieux que la communication. Ici vous donner votre opinion, vous juger si le cœur vous en dit et si vous trouver que cest ok, vous ecouter les autres ou passer si vous ne voulez pas en entendre parler. Dans la vraie vie, en dehors du forum vous misez sur la communication, vous exprimer vos valeurs et vos points de vue a la rsg, et vous cherchez qqun qui partage les vôtres! simplement !
Bonjour à tous,
bonjour madame... je suis une Rsg accrédités et je vous comprends .....je suis en parfaite accord avec vos propos.... et je vous félicites de les avoirs écrites.... moi je travaille auprès des enfants...depuis 30 ans...et j'ai toujours été respectueuse de ma clientèle en autant que ceux ci me respecte également... bonne chance avec votre service de garde :rolleyes:
Y'a des parents qui jugent les RSG, y'a des RSG qui jugent les parents, ça toujours été et ça sera toujours malheureusement!! Faut pas s'en faire avec ça. Si vous avez le sentiment de faire la bonne chose, vous ne devriez pas vous sentir jugée. Si vous le sentez, c'est peut-être qu'au fond de vous, vous avez des doutes . Ou peut-être pas, vous seule le savez !!
Moi en tant que RSG, j'essaie d'avoir la plus belle harmonie possible avec mes parents. Et quand mes parents travaillent, je peux être très conciliante. Mais n,arrivez pas avec 10 minutes de retard et l'épicerie dans l'char, pcq c'est clair que vous allez vous le faire dire!! Pis ça, j'le dis en entrevue!! Quand les choses sont claires au départ, il ne devrait pas y avoir de conflits.
C'est ma p'tite opinion!!
Léonie1002
14/01/2014, 07:27
Jamais eu aucun problème avec ma clientèle, je suis respectueuse et je demande le respect et tout est clair, j'ai les meilleures parents et eux m'apprécient chaque jour, totale harmonie !
Maroussia
14/01/2014, 13:00
Je n ai aucun problème avec mes parents non plus, nous partageons majoritairement les mêmes valeurs et c est important pour moi. D ailleurs, une famille de 3 enfants a quitté car je ne voulais pas imposer un horaire plus long à mes propres enfants, et que leur bébé commençait trop jeune la garderie à mon goût. Je leur ai dit et on a décidé que c était mieux qu ils trouvent une Autre garderie. Le forum est super pour nous montrer d autres façons de voir, et je me suis rendue compte que vraiment, je ne voulais pas vivre le modèle que la société nous impose selon plusieurs. Quand j ai eu ma fille, je me suis dit que je voulais des enfants pour m en occuper, que ma vie maintenant était centrée sur elle et ensuite sur son frère également. J ai dû reouvrir ma garderie quand mon fils avait 6 mois et je le regrette encore, même si je passais mes journées avec lui, ce n était pas pareil. J en ai pas profité assez. Quand on devient parents, nos priorités doivent changer mais c pour le mieux selon moi.
Valérie G
14/01/2014, 14:43
Pour tous les parents qui se questionnent sur les liens d’attachement et de l’importance de la garde parentale, je vous conseille cette lecture qui m’a été référé : http://www.renaud-bray.com/livres_produit.aspx?id=726014&def=b%C3%A9b%C3%A9+et+l'eau+du+bain(le)% 2Cchicoine%2C+jean-francois%2Ccollard%2C+n%2C9782764404799
Un livre rédigé par un Dr et basé sur ses observations et celles de plusieurs spécialistes.
Les liens d’attachement se créent avant l’âge de 15 mois et si les liens sont mal tissés, cela affectera le développement et le caractère de votre enfant et ce même à l’adolescence.
Bonne lecture
P.S. Si le RQAP a été mis en place c’est que les spécialistes jugent qu’un poupon devrait être avec l’un de ses 2 parents au moins les premiers mois de sa vie.
Valérie G
15/01/2014, 08:19
Bonne nouvelle pour les femmes d’affaire … en Allemagne :
Le gouvernement veut diminuer la semaine de travail à 32 heures par semaine pour les parents
http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/01/10/allemagne-ouverture-d-un-debat-sur-la-duree-de-travail-des-parents_4345995_3214.html
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/01/10/97002-20140110FILWWW00428-allemagnesemaine-de-32-h-pour-les-parents.php
Moi j'appuie Maryjo. C'est un forum fréquenter autant par des parents que des RSG. Les 2 côtés d'avoir modérer leurs propos parce que ça ne donne pas toujours une image très reluisante.
Je venais souvant lire sur le forum mais je n'y viens plus à cause des post ou les parents ventile sur les RSG et les post ou les RSG ventile sur les parents.
Avec internet tout le monde se cacher derrière l'anonymat pour dire tout ce qu'ils pensent sans filtre. Je serais curieuse de connaitre le pourcentage de RSG ou de parent qui viennent ventiler ici sans jamais dire un mot à la personne concernée.
En tant que parent, je peux vous dire que de voir autant de messages de RSG en colère contre les parents, ça ne donne pas envie du tout de trouver une éducatrice, que ce soit en MF, en CPE ou en installation. En quoi ça vous regarde si un parent envoie son enfant à la garderie du matin au soir?
Moi j'ai la chance d'avoir un RSG avec un coeur d'or et qui ne porte pas de jugement sans filtre sur le forum ici. Je souhaite la même chose à Maryjo.
Malheureusement yukie, faut apprendre a vivre avec.
Par contre sauf quelques exceptions, les rsg, viennent dirent souvent tout haut ce que pensent plusieurs tout bas. Qu'est-ce qui est mieux se fermer où l'écrire tout haut(façon de parler).
Je peux comprendre que la rsg a un travail a faire et ce que fait le parent pendant que son petit est à la garderie ne la regarde pas, mais d'un autre côté quand des psychologues sont obligés d'écrire un pamphlet par exemple sur l'importance des vacances pour les enfants, pamphlet qui circule sur le net fréquemment, c'est qu'on à un problème de société.on peut se fermer les yeux et surtout ne pas en parler où dénoncer, ce que font ici certaines RSG.
Bien sûr que c'est toujours plus apprécié quand on ne pèse pas sur le bobo, je peux comprendre, ça fait toujours mal de se faire dire ce qui ne va pas.
Personnellement, je vous rassure malgré ce que j'en pense je reçois mes petits et leurs parents avec le sourire, car après plusieurs années d'expérience j'ai appris qu'il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Pour moi, c'est primordial pour bien fonctionner, je ne m'arrête pas à ça, je me dis plutôt que ces mêmes parents récolterons ce qu'ils on semé. Si un cas particulier venait a me déranger vraiment et que j'avais vraiment de la dificulter a vivre avec la manière de fonctionner des parents(pour ne pas dire autre chose) je ne renouvellerais pas le cotract tout simplemement.
Je pense que les parents pour la plupart ne veulent pas entendre parler de ce problème qui aujourd'hui est assez répandue, c'est normal , ils devraient faire un examen de conscience et j'avoue que ce qu'ils découvriraient serait pour le moins déplaisant.
Je veux terminer en disant que bien sûr ce ne sont pas tout les parents qui envoient none stop leur enfants à la garderie 50 heures semaines chaque jours de l'année. Ils y a de super parents qui savent concilier travail famille.....j'en connais plusieurs et personnellement.