PDA

Voir la version complète : Heure du coucher

Malex
03/01/2014, 19:17
Juste par curiosité... à quelle heure couchez-vous vos enfants? Je couche les miens vers 19h mais je me demandais quelle était "la norme"... Je recommence bientôt à travailler et j'aurais aimé les coucher un peu plus tard question de profiter d'eux un peu plus en soirée mais tout dépendamment de combien de temps prendra la "préparation matinale", je risque de devoir les réveiller vers 5h-5h30am donc j'ai peur qu'ils manquent de sommeil... Pas facile... :no: ils vont avoir 10 et 23 mois...

ChristineJO
03/01/2014, 19:30
Mes enfants ont 1 1/2 et 3 1/2 ans et ils se couchent vers 19h30. Ma grande se lève vers 6h-6h30. Mon bb se lève vers 7h-7h30.

jujuju76
03/01/2014, 19:49
ChristineJO: je suis jalouse de l'heure de réveil de ton bébé!! hihi

Moi le mien, semaine ou fin de semaine, il se réveille entre 5h et 6h (ca penche plus vers le 5h...). En général je le couche à 19h, il a 13 mois.

Malex
03/01/2014, 20:11
Merci les filles pour vos réponses... Présentement, les miens se couchent vers 7pm et mon plus jeune se lève entre 5-6am et mon plus vieux vers 7am (et oui... c'est le monde à l'envers! lol)... J'aimerais bien les coucher vers 8pm mais je pense que ça risque d'être trop tard pour l'heure à laquelle ils vont se lever le lendemain... Pensez-vous que 19h30 soit raisonnable?

mademoiselle k
03/01/2014, 20:12
moi mon bb de 8 mois c`est 19h et ma grande de 4 ans c`est 8h30

Azana
03/01/2014, 20:16
J'ai rarement couché ma fille plus tôt que 21h00.

Un bébé de 6 mois à un an a besoin en moyenne de 14 h00 de sommeil par jour. Pour un tout-petit de 1 an à 3 ans, c'est entre 10 et 13 heures de sommeil par jour. Il s'agit biensûr d'une moyenne. Certains enfants auront besoin de plus, d'autres de moins de sommeil...

Mais si tes enfants sont dans les normes, d'après moi, tu pourrais les coucher vers 20h00 sans qu'ils en soient affectés.

Malex
03/01/2014, 20:17
moi mon bb de 8 mois c`est 19h et ma grande de 4 ans c`est 8h30

J'aimerais tellement ça pouvoir les coucher à cette heure-là!!! Je suis jalouse... :p Par curiosité, à quelle heure se lève t'elle le lendemain? Est-ce qu'elle est fatiguée le jour?

Mimi82
03/01/2014, 20:19
Nous ici, le bain est à 19h donc le coucher vers 19h30-45 et c'est parfait.

Tes enfants profiteront de leurs siestes s'ils sont plus fatigués!

Malex
03/01/2014, 20:23
J'ai rarement couché ma fille plus tôt que 21h00.

Un bébé de 6 mois à un an a besoin en moyenne de 14 h00 de sommeil par jour. Pour un tout-petit de 1 an à 3 ans, c'est entre 10 et 13 heures de sommeil par jour. Il s'agit biensûr d'une moyenne. Certains enfants auront besoin de plus, d'autres de moins de sommeil...

Mais si tes enfants sont dans les normes, d'après moi, tu pourrais les coucher vers 20h00 sans qu'ils en soient affectés.

Tu me redonnes espoir!!! :wub: Mon plus jeune, je t'avoue, je ne suis pas trop inquiète... ce n'est pas un grand dormeur et j'ai l'impression que ce ne le sera jamais... Mon plus vieux, c'est dur à dire... le matin, il attends qu'on se lève pour se lever... au début, je croyais qu'il dormait et à un moment donné, j'ai réalisé qu'il se levait pour lire ses livres jusqu'à ce que j'aille le chercher! Honnêtement, il ne fait pas de bruit donc quand je rentre dans sa chambre, je ne sais pas si ça fait 15 minutes ou une heure qu'il est debout! Pourtant la plupart du temps, je suis debout pour mon plus jeune donc il me semble que je devrais l'entendre!!! (et je n'ai vraiment pas une grosse maison en plus! lol)

Malex
03/01/2014, 20:25
Tes enfants profiteront de leurs siestes s'ils sont plus fatigués!

C'est ce que je me dis mais j'avais peur que ce ne soit pas assez... À la lumière de vos témoignages, je me dis que c'est peut-être dans ma tête! lol

emeraude1
03/01/2014, 20:27
mon coco aura 2 ans dans quelques jours et se couche à 19 heures, il se réveille vers 5h15, 5h30. Ça me convient, alors que certaine ne mes amies trouve cela beaucoup trop tôt. Je profite de lui le matin avant de travailler plutôt que le soir alors qu'on est tous les deux fatigués ( je bénéficie aussi de soirées tranquilles) Je n'aurais pas été à l'aise de devoir le réveiller le matin. Les rares fois ou il s'est levé à 6h30, on a couru le matin, mais je ne voulais pas le réveiller. À chacun ses choix, mais ils ont déjà une routine, pourquoi la changer si elle te convient, sinon retarde la tranquillement, bon retour au travail ...et pour les siestes il ne dort jamais plus d'une heure

Malex
03/01/2014, 20:47
mon coco aura 2 ans dans quelques jours et se couche à 19 heures, il se réveille vers 5h15, 5h30. Ça me convient, alors que certaine ne mes amies trouve cela beaucoup trop tôt. Je profite de lui le matin avant de travailler plutôt que le soir alors qu'on est tous les deux fatigués ( je bénéficie aussi de soirées tranquilles) Je n'aurais pas été à l'aise de devoir le réveiller le matin. Les rares fois ou il s'est levé à 6h30, on a couru le matin, mais je ne voulais pas le réveiller. À chacun ses choix, mais ils ont déjà une routine, pourquoi la changer si elle te convient, sinon retarde la tranquillement, bon retour au travail ...et pour les siestes il ne dort jamais plus d'une heure

Pour répondre à ta question, la routine me convient en ce moment car je suis en congé de maternité... je peux profiter de mes petits à longueur de journée donc à 7pm, je les couche et le lendemain, ils se lèvent lorsqu'ils le veulent (après 5am! lol c'est mon seuil psychologique!).

Par contre, quand je vais recommencer à travailler, je vais devoir courir le matin pour aller les porter à la garderie vers 6h45am car mon train est à 7am... je veux me lever assez tôt pour ne pas qu'ils soient bousculés comme je l'ai été étant petite... je pensais me lever vers 5am pour me préparer puis vers 5h30 les réveiller... ça leur laisse à peine une heure pour manger, etc... Honnêtement, je ne vois pas trop comment je pourrais avoir le temps de jouer en plus à moins de me lever encore plus tôt et là, je ne pense pas survivre longtemps à ce rythme là... j'aimerais donc compenser en soirée...

Je vais faire la demande au travail pour terminer plus tôt et commander du traiteur pour le souper ce qui me laisserait de 4h15 jusqu'à 19h30-20h00 avec eux si tout marche comme je le veux... c'est pas beaucoup dans une journée je trouve alors si en plus ils se couchent à 19h, c'est encore moins... Je pense que l'approche du jour J me déprime.... j'espère que tout vas s'enligner comme je le veux d'ici là...

mademoiselle k
03/01/2014, 20:53
elle est pas fatiguée le jour et si je la couche trop tot elle se levera a 5h

emeraude1
03/01/2014, 21:18
Le retour au travail est toujours stressant, j'ai eu bcp de difficultés à m'adapter, mais une fois que tout le monde prend la routine ça va bien. À chacun sa réalité également, moi je vais le porter à 8 heures et je reviens à 17 hrs à la maison, le papa est allé le chercher pour 14h30 et à mon arrivé tout est prêt on soupe en famille et après on a le temps de jouer jusqu'à son coucher. Je peux accumuler du temps au travail et habituellement je réussi à prendre une journée aux deux semaine à la maison avec lui et on en profites. Tu as déjà bien planifié ton retour, donc ça devrait bien aller et tu t'adapteras et tes enfants aussi ;)

Malex
03/01/2014, 21:25
Le retour au travail est toujours stressant, j'ai eu bcp de difficultés à m'adapter, mais une fois que tout le monde prend la routine ça va bien. À chacun sa réalité également, moi je vais le porter à 8 heures et je reviens à 17 hrs à la maison, le papa est allé le chercher pour 14h30 et à mon arrivé tout est prêt on soupe en famille et après on a le temps de jouer jusqu'à son coucher. Je peux accumuler du temps au travail et habituellement je réussi à prendre une journée aux deux semaine à la maison avec lui et on en profites. Tu as déjà bien planifié ton retour, donc ça devrait bien aller et tu t'adapteras et tes enfants aussi ;)

Merci, c'est gentil de me rassurer... Tu es vraiment chanceuse que ton mari aille les chercher aussi tôt! Moi, c'est une des choses qui me stresse, les horaires de mon chum... (il travaille de soir donc il commence à 2h30pm! Il va se lever le matin pour m'aider à les préparer mais aussi bien dire qu'il n'existera pas du tout rendu au soir...)... Au moins, ma mère va venir à la maison les garder le mercredi donc ça va leur couper la semaine en deux et leur donner congé de garderie mais plus le temps avance, plus ça me déprime... Au moins, pour voir le bon côté des choses, je suis en train de perdre les 5-7 livres qui refusaient de fondre depuis mon dernier accouchement! lol

Azana
03/01/2014, 21:33
Ton mari pourrait peut-être aller reconduire les enfants le matin plus tard, vers les 9 heures?

Ça permettrait aux enfants de rester plus longtemps au lit s'ils le souhaitent, et papa en profiterait un peu.

nanani
03/01/2014, 21:42
Les miens se couchent vers 19h00 ou 19h30, et se lèvent vers 6h30 le matin. Ma plus grande a 5 ans et mon plus jeune a 2 ans. Ma grande fait encore des siestes d'au moins une heure quand elle ne va pas à l'école la fin de semaine, et mon petit fait de grandes siestes l'après-midi (parfois plus de 2 heures si je le laisse aller). Mais ce sont de grands dormeurs.

Malex
03/01/2014, 21:55
Ton mari pourrait peut-être aller reconduire les enfants le matin plus tard, vers les 9 heures?

Ça permettrait aux enfants de rester plus longtemps au lit s'ils le souhaitent, et papa en profiterait un peu.

J'y ai pensé mais en même temps, c'est un peu "touché" de lui demander de se lever à tous les jours en pleins milieu de sa nuit... il revient à la maison vers 12h45am/1am donc le temps de prendre sa douche, il n'est pas vraiment couché avant 2am... Pour l'instant, notre entente est qu'il va se lever à tous les jours (sauf le mercredi ou ma mère va être là - donc où ils pourront se lever plus tard s'ils le veulent) pour m'aider à les préparer... s'il doit se lever à 6h30am pour le petit (heure à laquelle je dois partir et où le plus jeune va surement être réveillé) et qu'en plus, il doit s'habiller pour aller les porter, c'est pas évident non plus pour lui de se lever 2 heures en plein milieu de sa nuit. En plus, la garderie est sur mon chemin et selon "les règlements internes", ils doivent être arrivé pour 8h30...

Pour l'instant, je ne pousse pas trop et j'attends de voir comment ça va se passer mais si je vois que c'est vraiment trop problématique, je vais sûrement lui demander, ne serait-ce que 2 jours semaines...

soleil02
03/01/2014, 22:20
Ma fille a 5 ans et mon garçon 2 ans et demi. Je les couche à 19h30. En semaine, ma fille se lève vers 6h30-6h45 (quand elle m'entend me lever) et mon garçon se lève vers 8h-8h30. La fin de semaine, ma fille se lève vers 7h30, mais elle commence à lire l'heure donc on essaie de lui montrer à rester dans sa chambre tranquille jusqu'à 8h. Ce n'est pas encore parfait, mais ça s'en vient. Mon garçon, lui, se lève vers 8h30-9h la fin de semaine. J'ai beaucoup de chance de ce côté-là. Reste à voir si le bébé à venir sera un lève tard comme sa sœur et son frère. Je me croise les doigts.

Calico77
07/01/2014, 14:43
Moi aussi ce sont des lève-tard ! Tellement que j'ai pas hâte que l'école commence pour mon grand !

Je les couche vers 19h30-20h, selon qu'ils ont bien dormi au pas pour la sieste, s'ils montrent des signes de fatigue ou pas. Par expérience, tenter de coucher des enfants trop tôt sans qu'ils soient fatigués est une entreprise`a haut risque... Les miens se réveillent entre 7h30 et 9h, c'est variable.

Les filles de mon frère se lèvent à 5h, 5h30 le matin, et se couchent vers 19h30-20h, cela depuis toujours. Tellement que même en vacances maintenant elles se réveillent à cette heure là ! Les enfants prennent un rythme, peu importe l'heure, puisque de toute façon, ils ne la voient pas, l'heure, à 1 an ou deux !

Chamaille
06/03/2014, 15:37
Ma petite a 16 mois
Elle se réveille seule vers 5h45
On part a 6h45
elle dort dans l'auto 30-45 minutes
fait une sieste de 12h a maximum 15h
On part de la garderie vers 17h15
Encore la elle dort 30-45 minutes
On arrive a la maison a 18h15
Routine (souper/bain/préparation au dodo) de 18h15 a 19h45
20h je vais la coucher même si elle dort pas encore

Elle c'est adapter, même si des fois on prend un bain vite vite parce que je vois qu'elle est un peu plus fatiguée, donc dodo a 19h30

Jen2111
06/03/2014, 16:39
Ma fille a 4 ans et on la couche entre 19h et 19h30. Elle se lève selon les jours entre 6h30 et 7h. Par contre elle s'endort souvent au bout de 30-40 minutes couchés (elle a tout un rituel de dodo pour ses peluches etc.)

Cest un enfant qui a besoin de beaucoup de sommeil, donc malgré sa sieste pm (quelle fait encore environs 2 fois sur 3, pendnat un gros 2h) si elle se couche plus tard que 20h elle est morte de fatigue pendant des jours et on a beaucoup de difficulté a rattraper son sommeil ensuite!

Comme normalement tu les couchais a 19h je pense que 30 minutes de plus ne serait vraiment pas grave, 19h30 semble bien raisonable. Et puis tu pourras réajuster si tu vois que les comportements changent a cause du manque de sommeil (vu que le levé est plus tot) tu reviens a l'heure habituelle ou bien tu fais une journée sur deux :)