Voir la version complète : Comptabiliser les repas pour les impots
lililabeille
04/01/2014, 15:35
Bonjour j'ai ouvert mon milieu familial privé en septembre.
Depuis j'ai gardé mes factures d'épicerie mais n'ai pas encore comptabilisé mes dépenses de nourriture ne sachant pas trop comment le faire.:confused:
Est-ce que vous déduisez un montant fixe par enfant par jour pour les repas
ou
il faut déduire réellement la nourriture qui a été fourni aux enfants?
ou
un pourcentage de la facture hebdomadaire de l'épicerie
ou
autre?
Même questionnement pour les produits d'entretien/papier de toilette je n'ai pas acheté de produit pour la garderie j'utilise les même que pour la maison
soleil02
04/01/2014, 22:10
Pour les repas, ma comptable me disait qu'on pouvais déduire jusqu'à 7$/jour par enfant donc je ne me suis pas cassée la tête avec les factures et c'est ce qu'elle a déduit.
Pour les produits nettoyants et le papier de toilette, tu n'as qu'à garder les factures et comptabiliser pour tes déductions d'impôts. Je ne sépare pas, moi non plus ce que j'achète pour la garderie et pour ma famille. Ce que je faisais, c'est que je ne déduisais pas toutes les factures sur mes impôts. Exemple: j'achète 12 paquets de papier de toilette dans l'année, mais je n'en passe que 8 pour la garderie. J'y allais approximativement.
Si tu fais affaire avec un comptable, tu peux également lui poser la question. Il te dira la meilleure façon de procédé pour lui.
lililabeille
05/01/2014, 01:46
Merci
C'est à peu près ce que je pensais.
CarinaGagnon
05/01/2014, 07:18
Pour les repas, ma comptable me disait qu'on pouvais déduire jusqu'à 7$/jour par enfant donc je ne me suis pas cassée la tête avec les factures et c'est ce qu'elle a déduit.
Pour les produits nettoyants et le papier de toilette, tu n'as qu'à garder les factures et comptabiliser pour tes déductions d'impôts. Je ne sépare pas, moi non plus ce que j'achète pour la garderie et pour ma famille. Ce que je faisais, c'est que je ne déduisais pas toutes les factures sur mes impôts. Exemple: j'achète 12 paquets de papier de toilette dans l'année, mais je n'en passe que 8 pour la garderie. J'y allais approximativement.
Si tu fais affaire avec un comptable, tu peux également lui poser la question. Il te dira la meilleure façon de procédé pour lui.
Bonjour Soleil02,
Juste pour te dire que la méthode du $$\enfant n'est plus accepté par le gouvernement. Tu as juste à regarder le guide au provincial et c'est inscrit. IN-189. p. 20 dans le bas du lien suivant.
http://www.revenuquebec.ca/fr/sepf/publications/in/in-189.aspx
Moi je suis comptable et je ne fais pas du tout cette méthode.
J'utilise le calcul du gouvernement provincial. On a qu'à poser des petites questions au RSG et le calcul se fait rapidement.
Tant que le gouvernement ne vérifie pas ton dossier tu peux continuer comme ça. Tu peux en discuter avec ton comptable en apportant la page du guide pour te supporter, tu verras sa réponse.
Juste pour ton information. :)
soleil02
05/01/2014, 08:20
Merci! C'est certains que je vais lui en faire part.
lililabeille
05/01/2014, 09:25
MERCI MERCI MERCI Carina
Je cherchais un document du genre, je savais bien qu'il devait exister quelque part.
Par chance j'ai gardé toutes (ou presque mes facture d'épicerie). Reste à m"amuser avec les portions et les présences des enfants de la garderie et de mes enfants.
CarinaGagnon
05/01/2014, 14:42
MERCI MERCI MERCI Carina
Je cherchais un document du genre, je savais bien qu'il devait exister quelque part.
Par chance j'ai gardé toutes (ou presque mes facture d'épicerie). Reste à m"amuser avec les portions et les présences des enfants de la garderie et de mes enfants.
Ca me fait plaisir lililabeille.
Bon travail.
Si tu as des questions, tu peux me les envoyer par messages privés.
silent night
05/01/2014, 19:00
Zut jai pas garder mes factures depicerie .... Je pensais pas devoir le faire !!
Jai ouvert un compte commercial pour effectuer TOUTES mes depenses et que ce soit facile a verifier aupres du gouvernement au cas ou mais zut cest chere les transactions !!! Je vais me prendre un comptable cest sur !! Trop a penser pour penser a tout sans rien oublier !
CarinaGagnon
05/01/2014, 20:51
Zut jai pas garder mes factures depicerie .... Je pensais pas devoir le faire !!
Jai ouvert un compte commercial pour effectuer TOUTES mes depenses et que ce soit facile a verifier aupres du gouvernement au cas ou mais zut cest chere les transactions !!! Je vais me prendre un comptable cest sur !! Trop a penser pour penser a tout sans rien oublier !
Un compte commercial ca coute cher car les frais d'opérations sont plus cher que les forfaits pour les particuliers.
Étant donné que tu es travailleur autonome, tu n'as pas à te créer un autre compte. Si tu étais incorporé alors ce serait une autre histoire.
rosabelle
06/01/2014, 13:17
Vous ne trouvez pas que 7.00$ par jour c'est excessif ??
Les autres années vous arriviez à combien par jour?? Je n'ai jamais dépassé 3.00 en faisant les calculs en fonction du %. Mais je trouve que 3,00 ce n'est pas bcp.
MèrePouleQC
06/01/2014, 15:27
Je fais 2 épiceries à part (90% du temps) et cela me coûte presque toujours 45$ la semaine pour 4 petits.