S'identifier

Voir la version complète : Curiosité de future Maman


CarollAnn
06/01/2014, 15:39
Bon je me lance. La semaines dernière j'ai passer le test de trisomie 21. Une question est apparue dans ma tête. Quand vous avez apprit que votre fœtus aurait un Handicap , avez vous décider de continuer la grossesse ou de la terminer. Si vous avez continuer la grossesse , qu'esse qui vous a pousser à la continuer ? Avoir un enfant trisomique ou autisme est t'il un si gros sacrifice ?. Merci pour les future réponse. :)

MèrePouleQC
06/01/2014, 15:46
C'est une grosse question que tu poses là... J'ai un fils autiste et à l'époque on ne savait presque rien mais il ne me serait jamais venu à l'idée de terminé cette grossesse avant terme... Jamais! Pour moi chaque individu à sa place dans l'univers et je ne me ferai pas juge de qui est en droit d'y exister ou pas. Peu importe sa condition physique ou mentale.

*_Coffee Addict!!_*
06/01/2014, 15:50
Quitte a me faire lancer des tomates je dirais ceci!
Tu sais la réponse est vraiment personnelle à chacun! Et selon nos expériences et tout, mais également selon notre couple.

Personnellement, j'ai passé le tests qui c'est avéré négatif, pour mes deux enfants! Et s'il avait été positif j'aurais eu un choix déchirant à faire!

Personnellement, moi, j'aurais sans doute gardé mon bébé! Mais je sais, avec une certitude hors de tout doutes possibles, que la décision de garder mon enfant aurait brisé mon couple! Je sais que mon chum ne serait pas en mesure de dealer avec cette réalité là! Je le sais car je le connait très bien et donc, lui aurait privilégié l'IVG.

Donc voilà, je crois que selon nos réalités personnelles, la décision est différente!

ChristineJO
06/01/2014, 16:02
Moi aussi je vais me faire lancer des tomates, mais avoir appris un risque de trisomie ou handicap majeur, j'aurais interrompuu ma grossesse. Entente que mon conjoint et moi avions avant même de concevoir un enfant.

Reste qu'il y a de gens très bien qui vivent avec leur handicap, chapeau aux parents, je ne me sentirais pas à la hauteur.

soleil02
06/01/2014, 16:04
J'ai eu mon premier rendez-vous de grossesse aujourd'hui et on m'a justement proposé de passer le test pour la trisomie 21. Personnellement, je l'ai refusé. Les risques augmentent vers l'âge de 35 ans, je ne suis donc pas encore dans la catégorie à risque. Je préférais ne pas le passer car je n'aurais pas été à l'aise de devoir "prendre une décision" à sujet.

Si ça peut te rassurer, il y a plusieurs étape à ce test. J'imagine que tu parles de la prise de sang? Si celle-ci est positive, ça voudra dire que tu es plus à risque que d'autre d'avoir un enfant trisomique, mais ça ne veut pas dire que ton bébé l'a pour autant. Tu peux, par la suite, aller passer une échographie au privé pour voir si ton bébé présente des signes de la trisomie 21 et si c'est toujours le cas, tu devras prendre une décision si tu vas passer une amniocinthèse. Il faut savoir qu'il y a des risques de fausse-couche suite à cette opération. Seule l'amniocinthèse pourra te confirmer la trisomie 21 et à ce moment, il faudra décider si tu continus la grossesse ou si tu l'arrêtes.

twino2
06/01/2014, 17:11
J'ai refusé le test car peut importe la situation, on gardais le bébé. On n'y voyait donc pas l'intérêt.

sweetie-pia
06/01/2014, 17:41
après avoir deja 2 enfants, rendu a 36 ans, j'aurait mit fin a la grossesse. choix dechirant certain!

Azana
06/01/2014, 18:25
Savoir hors de tout doute que mon enfant serait trisomique? Je ne sais vraiment pas ce que je ferais... J'y ai déjà pensé lors de mon unique grossesse... Pour mon mari, c'est un peu comme le conjoint de Fluffy... Quel choix déchirant!

Mimi82
06/01/2014, 21:17
C'est pas évident comme sujet...très délicat!!

Élever une famille c'est déjà toute une aventure!! Ya des hauts et des bas, ça prend du temps, des sous, de l'amour, de la patience, des sacrifices....bref...c'est un investissement de plusieurs sphères de notre vie.

Un enfant ayant un handicap (et je ne veux pas froisser personne ici) demande plus de soins, d'attention. On sait que les parents doivent s'investir encore plus dans l'éducation d'un enfant avec un handicap. Ils doivent être disponibles ++ donc ne peuvent travailler autant, les thérapies coutent chers et cela demande du temps et des sous. Mais ces enfants recoivent autant d'amour...ce n'est pas la question....

Notre système de santé n'est pas super bien fait pour soutenir les familles. Étant moi même une professionnelle de la santé un réadaptation, je connais les implications thérapeutiques nécessaires. Les listes d'attente sont longues, les parents sont découragés et le temps presse pour ces petits....

Même si mon travail peut être auprès de cette clientèle, en tant que maman....je ne crois pas que je puisse avoir la force de surmonter un tel quotidien. Chapeau à toutes ces mamans de ce monde qui le font!!

Moi, avoir eu un résultat à risque, je n'aurais pu l'accepter. C'est déchirant...

Touche à tout
07/01/2014, 04:50
Moi j'ai refuser de faire les tests puisque de toute manière je l'aurais garder. Cependant c'est un choix très personnel. Dans mon idée quand on a des enfants on a aucune garanti. Je m'explique, a mon troisième a L'Echo tout était normale, cependant j'ai accoucher a 32 semaine et bébé a fait une méningite bactérienne a 10 jours. Tout les pronostique était contre lui et il sans est sortit comme un champion. Il aurait pu avoir des séquelles sévère et la je n'aurait pas eu le choix. Je crois qu'il faut faire face au défi qui se présente a nous. Que rien n'arrive pour rien. Ceci dit jamais je ne me permettrai de juger un couple qui iraient vers l'ivg, c'est un choix tellement personnel et au bout de compte qu'on le garde ou non se doit être un choix des plus déchirant.

Les petites bulles
07/01/2014, 07:09
bob, moi j'ai connu 3 personne qui ont passé le test pour la trisomie et qui sont ressortie positif, à la naissance il n'y avait rien. Le test calcul les chances de la maman d'avoir un enfant trisomique, pas les chances du bébé d'être trisomique. Je pense à toutes les mamans qui on mit fin à leur grossesse pour rien....Moi le test je l'ai refusé au 3, je ne vois pas pourquoi je peux choisir de ne pas avoir d'enfant trisomique mais que je ne peux choisir pour tous les autres troubles. Pour ma part ce test là ne devrait juste pas exister.

ecolorigolo
07/01/2014, 07:33
une amie qui était à risque à passé tout les tests et tout était beau, pas de trisomie, elle accouche, son fils est trisomique!
la nature est plus forte que tout, son fils est magnifique, il est tellllllement beau! Et il a les meilleurs parents au monde pour s'épanouir au mieux dans la vie.
Pour ce qui est de ce dire "moi je ne serais pas capable"... c'est impossible!!! Quand c'est ton enfant, tu l'aime plus que tout au monde, tu te trouve une force que tu ignorais avoir et tu peux escalader le mont everest!!!
Oui cela demande plus d'effort, plus de temps, mais quand c'est pour ton enfant, tout te viens naturellement!
Je me souviens d'une entrevue il y a plusieurs années, une jeune ado trisomique, qui demandais aux gens de ne pas passer ce test là car elle disait avoir le droit de vivre autant que n'importe qui d'autres, qu'il ne fallait pas "éliminer" les trisomiques.
Moi j'ai refusé ce test à mes 3 grossesses, je ne suis pas dieu et je ne décide pas du droit à la vie d'un enfant.
Et comme une autre la dit, combien d'enfants "normal" ont été avorter par peur de cette anomalie... c'est triste.

Calico77
07/01/2014, 14:13
J'ai connu une enfant trisomique que j'ai gardée quand j'étais au cégep. Elle avait 2 ans. A la naissance, on lui donnait quelques semaines de vie. A deux ans, elle souffrait énormément. Son foie avait la taille de celui d'un jeune de 16 ans, plus d'autres problèmes physiques au coeur entre autre. Elle allait 2-3 fois/sem à l'hôpital. Elle était en sursis, personne ne sachant combien de temps elle vivrait encore. Elle est décédée à 3 ans.

La trisomie, dans certains cas, ne cause pas trop de problème physique sauf la déficience mentale, dans d'autre cas, elle s'accompagne de problèmes graves et d'une espérance de vie limitée. Sachant cela, si j'avais su porter un enfant trisomique (confirmé par amnio) j'aurais mis fin à la grossesse. Ca aurait été difficile, mais je n'aurais pas voulu prendre la chance de voir souffrir mon enfant jour après jour jusqu'à s amort.

Les maladies génétiques ou les handicaps physiques graves sont les seuls détectables pendant la grossesse. On a alors l apossibilité de choisir.

Dans le cas de l'autisme, non seulement c'est indétectable pendant la grossesse, mais parfois (surtout dans les cas légers ou Asperger) indétectables ou presque pendant toute la vie !

A mon avis, le choix de garder ou pas un foetus, trisomique ou non, dépend de chaque femme ou couple, de leurs croyances, leurs volonté, leur vie. On ne peut condamner ce choix dans un sens ou dans l'autre.

Et puis on a beau se donner une ligne de conduite, tant que ça ne nous arrive pas, on ne sait pas comment on va réagir !

ecolorigolo
07/01/2014, 14:23
@calico77, toujours de bons mots!!!

les trisomique ont aussi un souffle au coeur ce qui fait que l,allaitement maternelle est trop essouflante pour eux et presque impossible.
Mais plusieurs personnes normals vivent avec cela et rien n'y parrait.
Et en plus de leur physique typique, ils ont le pli à l'intérieur de leur main qui ne se sépare pas, elle fais d'un coté à l'autre de la paume.(ce que plusieurs appelle la ligne de vie), ils ont les oreilles plus petites que la normal et ils ont les orteilles plus "collé" que la normal.
Je peux comprendre que certaine personne ont des réticences facent à cela, trisomie ou autre, par contre, moi je sais que cela ne m'aurait pas dérangé. J'ai toujours eu des enfants différents dans ma vie depuis que je suis toute petite, mental, physique, ect.
Pour moi, ils ne sont qu'une autre des belles couleurs de la vie!!
Je ne dis pas que le quotidien est facile avec ses enfants là, oh mon dieu non!
Je soulève le courage de ses mères là et le tien aussi calico77!!!

cel6440
08/01/2014, 10:12
je dirai que tout dépend du handicap j’étais a fort risque pour la trisomie 18 après mes teste de trisomie 21 (il ne détectes pas QUE les trisomie 21)
nous avons finit a sainte justine pour echo et amnio et avons finalement apis que bébé n'avait rien...
avoir eu un résultat positif et la trisomie étant un handicap TRÈS lourd (malformation majeure, gros retard mentale et surtout espérance de vie entre 3 et 18 mois) ça m'aurait déchiré le coeur mais j'aurai opté pour l'avortement!
je pense que chacun doit y aller avec SES convictions!

CarollAnn
08/01/2014, 19:58
Merci beaucoup pour toutes vos reponses. Cela ma beaucoup eclairer sur les differentes facon de penser. Jaurais aimer vous remercier plus tot possible mais mon hotmail ne mavait pas avertie des reponses. Pour linstant , il me reste un seul test a faire dans 3 semaines et jai quand meme hate davoir les resultats. Jadmire les parents avec des enfants a besoins particulier. De mon coter , je ne sais pas vraiment ce que je ferais si je serait enceinte dun enfant trisomique. En esperant que je ne le sache jamais. Merci pour vos belles reponse et je souhaite une belle grossese aux futures meres.