Voir la version complète : Comment on organise une fête d'enfants ?
Calico77
07/01/2014, 16:33
Je ne m'attendais pas à faire ça avant l'école, mais semble-t-il que c'est courant au CPE. Les enfants s'invite à leur fête !
Mon garçon fête ses 5 ans en mars et il tient à inviter 2-3 amis. En fait, il leur a déjà promis qu'il les invitait ! Il ne m'en a naturellement pas parlé avant ! En discutant de ça avec son éducatrice (qu'il voulait inviter aussi !) elle me dit que ça se fait fréquemment.
Mais voilà, je fais comment ? Je ne connais pas ces enfants ni leur parents, moi, et vice-versa ! Je me contente de faire des invitations papier dans leurs casier ? Les parents voient ça comment d'habitude ? Vont-ils vouloir envoyer leurs enfants chez un inconnu ? Dois-je les inviter aussi ? :confused:
Évidemment, ça implique deux choses : soit je fait deux fêtes séparées pour eux et pour la famille (donc deux gâteaux :sweatdrop:), soit je fais tout ensemble. Ou bien tant pis pour l'un ou l'autre.
Vous avez vécu ça ? Et refuser à mon fils d'inviter ses amis, ça se fait ? Il va avoir de la peine ?
Je me sens un peu mal à l'aise avec ça, vu que je ne m'y étais pas préparée du tout !
Je n'ai rien contre l'idée en soit, je sais faire une fête fun pour les tout petits, ce n'est pas un problème.
C'est comment présenter ça aux parents ! Dois-je les rencontrer avant ? Et si tout le monde refuse, mon fils aura aussi de la peine !
dire que je pensais m'en sauver au moins jusqu'à ses 7-8 ans ! :) Ah que je suis naïve !
ptitebibite
07/01/2014, 16:48
J'ai commencé à faire des petites fêtes d'amies pour mes filles à leur fête de 5 ans. Les parents ne restaient pas. De toute façon, c'est assez court, 3-4 heures c'est suffisant pour t'épuiser! :)
Je mettais une carte d'invitation dans le casier à la garderie, avec une date limite de réponse (pour pouvoir inviter un autre ami en cas de refus).
C'est facile d'amuser les enfants à cet âge. Regarde sur internet, tu vas trouver une foule d'idées. Ou encore, si tu as un peu de moyen, tu peux aller quelque part. Il y a beaucoup d'endroit qui font des fêtes d'enfants (cinéma, piscine....)
silent night
07/01/2014, 18:12
Moi je ne mélange pas les petits amis et la famille , mes enfants avaient une fete au diner ou en apres -midi max 4 hrs car les enfants ca epuise !!! Puis pour le souper la famille arrive , donc oui 2 gateaux la meme journee 2 fetes en 1 , bon le feter est un peu epuisé en soirée mais bon ...
ecolorigolo
07/01/2014, 19:34
moi mes filles ont leur fêtes en même temps au mois de juin, donc je peux faire cela dehor, donc je fais une fête famille et amis en même temps, de toute façon, tu parle de 2-3 amis, même s'il y a de la famille en même temps c'est pas la fin du monde! moi certains parents sont resté et d'autre pas.
Ils sont petits, sa ne leur dérange pas, au contraire ils sont encore plus heureux d'avoir tout ceux qu'ils aiment et leur amis en même temps.
Pour inviter les amis, ben un mot dans le casier avec ton numéro de téléphone!
Je sais que tu a dis ne pas avoir de problème d'idée pour la fête mais je te mets quand même un lien, moi j,aimerais bien le faire pour la fête de mon gars!
http://nounoubabou.centerblog.net/rub-anniversaire-monstre-de-remy-2012-.html
Touche à tout
07/01/2014, 21:09
Par expérience moi je ne mélange pas fête de petit amis et famille. Si tu as toute la famille c'est difficile de bien s'occuper des petits amis.
toitula!
08/01/2014, 09:24
Je viens de faire celle de mon fils de 6 ans... Nous avons fait un gros parcour d'obstacle dans la neige avec la souffleuse et de la glissade, ils ont adoré. A la fin nous avons cherché un trésor dans la neige et fait une Piniata!
J'avais invité les amis de 13h à 16h. Je trouve que c'était un bon timing comme je ne les connaissait pas je ne voulais pas courrir le risque que ca n'aille pas... Les parents étaient les bienvenus de rester prendre un café lorsqu'ils venaient reprendre leurs enfants.
Mon fils avait invité 10 amis de l'école mais que 2 sont venus.. C'était le 28 décembre, en plein dans le temps des fêtes donc les gens étaient peu disponible j'imagine... Mais comme d'autres amis venaient ca m'a fait une belle gang!
Dans ton invitation, invite les parents à te téléphoner pour s'organiser ca te fera une porte ouverte pour mieux les connaitre et les mettre à l'aise!
Amuse-toi bien!
Calico77
08/01/2014, 10:03
Merci !
Oui je vais laisser mon no de téléphone, au moins, je pourai parler de vive voie avec eux, car quand on va chercher nos enfants, bien souvent on ne se croise même pas. Y a juste un papa que je connais un peu.
Pour les idées ça va aller, je ne vais rien faire de trop coûteux, juste organiser quelques petits jeux. Je ferais ça pour le dîner.
Combien de temps en avance faut lancer les invitations ? Sa fête est au début mars.
ecolorigolo
08/01/2014, 10:07
je dirais environ 2 semaines d'avance!
Moi aussi, je viens d'apprendre que c'est courant en CPE!
Mon fils a reçu une invitation avant Noël. Dans mon cas, je suis extrêmement touchée car il est autiste. Son éducatrice me dit que le garçon fêté veut le voir à sa fête, ça fait chaud au coeur. Non seulement il n'est pas exclu, ses petits copains veulent jouer avec lui. J'ai téléphoné à la maman pour la remercier de l'invitation. Dans mon cas par contre j'ai expliqué que j'allais rester avec mon fils pour être certaine que ça se passe bien. Encore trop mère poule pour laisser fiston et surtout une autre maman géré seule si jamais ça tourne en crise parce qu'il est dans un milieu inconnu!
trompette
09/01/2014, 14:04
Moi je ne fais jamais les choses parce que les autres le font. Je le fais quand je le veux et que ça correspond à mes valeurs. Chez moi les fêtes d'amis c'est pour les grands d'école. Ma plus jeune voulait des fêtes d'amis parce que ses grands frères en avaient (en fait juste un, l'autre ça ne l'intéressait pas) et je lui ai expliqué qu'elle pourrait en avoir une quand elle irait à la maternelle. C'est un privilège de grande! Rendue à la maternelle, elle était encore plus heureuse d'y être parce qu'elle pourrait avoir sa fête d'amies.
NuitBlanche
09/01/2014, 14:11
Ici, ce que je fais pour les fêtes d'amis de mes enfants au lieu de faire un gâteau, je prépare des muffins et eux s'amusent à le décorer ! Ils adorent ça et ça occupe et moi je n'ai alors qu'un gâteau à préparer ! À chaque année, ce sont souvent les mêmes amis qui s'invitent les uns les autres et on fini par connaître mieux les parents.
Moi aussi je sépare fête d'amis et fête d'enfants ! Et c'est habituellement de 13:30 à 16:00. Ici les parents ne restent pas mais le pourraient, c'est à leur guise !
ecolorigolo
09/01/2014, 14:22
Moi aussi, je viens d'apprendre que c'est courant en CPE!
Mon fils a reçu une invitation avant Noël. Dans mon cas, je suis extrêmement touchée car il est autiste. Son éducatrice me dit que le garçon fêté veut le voir à sa fête, ça fait chaud au coeur. Non seulement il n'est pas exclu, ses petits copains veulent jouer avec lui. J'ai téléphoné à la maman pour la remercier de l'invitation. Dans mon cas par contre j'ai expliqué que j'allais rester avec mon fils pour être certaine que ça se passe bien. Encore trop mère poule pour laisser fiston et surtout une autre maman géré seule si jamais ça tourne en crise parce qu'il est dans un milieu inconnu!
Comme cela doit faire du bien de réaliser cela! Je suis super heureuse pour vous et votre petit homme. J'ai eu les larmes aux yeux en lisant votre message...
Calico77
09/01/2014, 21:31
Moi je ne fais jamais les choses parce que les autres le font. Je le fais quand je le veux et que ça correspond à mes valeurs. Chez moi les fêtes d'amis c'est pour les grands d'école. Ma plus jeune voulait des fêtes d'amis parce que ses grands frères en avaient (en fait juste un, l'autre ça ne l'intéressait pas) et je lui ai expliqué qu'elle pourrait en avoir une quand elle irait à la maternelle. C'est un privilège de grande! Rendue à la maternelle, elle était encore plus heureuse d'y être parce qu'elle pourrait avoir sa fête d'amies.
Dou comme le mien aussi est TSA, je comprends trop bien le p'tit velours ! c'est le fun de voir nos enfants intégrés, qui ont des amis !
Trompette, moi non plus je refuse de faire des choses parceque les autres le font ! Dans ce cas-ci, j'ai été prise de court car mon fiston a eu la brillante idée d'inviter ses amis, à plusieurs reprises en plus, sans que l'idée lui vienne de m'en parler avant. Probablement que des enfants ont eu leur anniversaire et ont parlé d'inviter des amis ! Ou encore que des amis lui ont demandé de venir à sa fête, je sais pas.
Donc, je fais quoi ? Lui faire de la peine et par ricochet aux autres enfants, en refusant ? Accepter pour cette fois histoire de voir coment ça se passe ?
Je suis plus pour la 2e solution. Comme Dou, mon coco a du mal avec ses relations sociales, donc de voir qu'il y a des enfants qui veulent bien aller à son anniversaire et que de lui-même il veuille les voir, je crois que ça vaut bien de passer par-dessus quelques principes !
Ma fille a eu 4 ans cet automne, nous avons organisé une fête avec nos deux familles (celle a mon mari et la mienne). A ca nous avons ajouté quelques couples d'amis qui ont des enfants (que biensur ma fille avait demandé d'etre présent!) lorsqu'elle nous a demandé d'inviter notre petite voisine avec qui elle va a la garderie, ainsi que son éducatrice (qui a deux enfants) on y a pas vu d'inconvénient (meme si ca allait etre mélangé avec la famille, puisquil y aurait quand meme des couples d'amis avec notre famille)
Comme cest une garderie en milieu familial, j'ai donné seulement l'invitation a l'éducatrice et ses enfants, j'avoue que j'en était un peu gênée et j'avais peur que ca ne lui tente vraiment pas et quelle se sente obligé.. Finalement elle a été super contente, elle est venue avec ses enfants et son chum, elle a été présenté a nos amis et notre famille, ca été vraiment géniale, et ma puce a ADORÉ. Je pense que l'important c'est comment toi tu vois la situation, si tu penses que c'est trop tot, si mélanger famille et amis te chicote, alors ne te force pas pour faire ou pas comme les autres. Ton garcon comprendra si c'est non. Et si c'est oui, sache que ca peut etre vraiment formidable! Nous avions organisé quelques jeux pour les petits, et avions prévu un coin ou il pouvait jouer ''sans les adultes'' (au sous-sol) pour les moments ou il y avait pas de jeux dirigés.. Les parents allait voir leur enfant au sous sol et remontait pour discuter en adulte.. Un petit buffet (nous avons décidé de faire un diner au lieu d'un souper) la plupart des gens ont voulu amener un petit quelque chose de chez eux!
Bref tres belle journée pour la premiere fete ''avec des amis'' de notre puce! Bien que nous aussi on avait pas prévu commencer ca avant l'école!
Ah et j'ajouterais que personellement, si c'était en CPE ou si javais invité des amis de la garderie dont je ne connais pas les parents, j'aurais sans doute inclut sur l'invitation que la présence des parents était la bienvenue, mais non obligatoire! (surtout que la fete a été fait a la maison de mes beaux parents et non chez moi!) Pour l,année prochaine par contre on pense peut etre inviter juste les enfants en pm, et faire un souper avec la famille et couple d'amis en soirée (si les parents des enfants présent en pm souhaite rester ca nous fera plaisir aussi).
CarollAnn
10/01/2014, 09:06
Salut ! mon Dada cest dorguaniser la fete a ma petite soeur. Voice ce que jai fait lanner passer. (elle avait 6 ans). Premierement , nous avons choisie ensemble le nombre amis qui pourrait participer. Elle en avait choisie seulement deux. Ce que jai fait a ce moment , je lui ai fait 6 cartes invitation a qui elle pourrait les donner sois meme. Noublie pas que sur 6 seulement 3 sont venue. Il faut garder en tete qui a souvent anulation. Dans les cartes invatation il etait ecrit ladresse , le jour de la fete , lheure arriver de et sorti. (javais mits de 1h a 3h30. suffisant. en plus tu te sauve un diner). le numero de telephone et il etait specifier de nous informer si lenfant avait des allergie et de confirmer sa place. Comme activiter , nous avons jouer a la chaise musicale , fait des cornet en sucre et apres jeux libre. ils on aussi manger un gateau. Nous avions acheter des masque animaux. Ce qui a ete encore plus amusant . cest quun enfant avec besoin particulier est venue a la fete et il a adorer. Il a jouer avec le reste des enfants. Ma petite soeur a passer une super de belle fete et je netais pas sur le fesse acause de la fatigue :P. Javais aussi acheter des sac a surprise.