PDA

Voir la version complète : Pétition assemblée nationale pour améliorer la situation

melmar
10/01/2014, 21:52
2014-01-27
La publication de mon commentaires a suscité beaucoup de réactions parfois disgracieuses sur ce forum. Je tiens à rappeler que mon message visait simplement à informer les personnes intéressées sur l'existence d'une telle pétition et à fournir mon opinion.
Secondement, pour celles qui s'insugent sur la réglementaion du nombre de semaines de vacances payables ou non, je vous réfère aux nombreuses discussions portant sur ce propos sur ce même site qui démontre bien qu'il n'y a pas concensus sur la question.
En ce qui à trait à l'uniformisation des services fournies, je vous donne quelques exemples d'écart: certaines fournissent le lait (2%), d'autres non, il en va de même pour les collations, la crème solaire....
Pour ce qui est du support destiné aux parents et aux travailleuses destinés aux enfants en difficulté, je crois qu'il s'agirait d'un plus pour les 2 parties. Après tout, quelles solutions ou appuis donne-t-on aux parents et aux gardienne en milieu familiale ou RSG qui vivent une telle situation?
Je tiens aussi à souligner que je ne voulais en aucune façon utiliser le terme gardienne de façon préjorative et que s'il a été perçu comme tel, j'en suis désolée.
Bonjour,

Je vous joins le lien de ma pétition déposée récemment à l'Assemblée Nationale dans un but d'améliorer les choses. Si vous considérez que les vacances et fermeture des travailleuses autonomes qui sont gardienne en milieu familiale ne devraient pas être rémunérées par les parents qui ne reçoivent pas de services, je vous invite à vous exprimer et à la signer. D'autres points l'incluant vous intéresseront peut-être.

Une mère qui en a eu son ras-le-bol et qui a choisit de tenter quelque chose au lieu de juste en parler d'en son salon.

https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-4569/index.html

noléal
11/01/2014, 06:31
Est-ce que tu parle des MF non accrédité ?

soleil02
11/01/2014, 08:06
Je doute que ça passe même avec une pétition. En tant que travailleur autonome, nous établissons nos contrats selon nos normes. Les parents sont libres de signer ailleurs si les conditions ne leur plait pas. De toutes façon, ce qui risque d'arriver (si ça passe), c'est que les tarifs augmenteront. En gros, les parents payeront quand même les vacances de leur RSG, c'est juste que ce sera inclus dans le tarif journalier.

YING YANG
11/01/2014, 08:28
Votre lien ne fonctionne pas madame melmar.[COLOR="Green"]Maintenant il fonctionne
Si jamais vous avez un intérêt envers les pétitions il en existe une quantité industrielle à travers cette terre .
Je pense aux pétitions concernant la torture, à la vente illégale d'organes, .à l'esclavagisme des êtres humains en particulier , les enfants.
Je m,arrête ici car il y en a encore et encore.
Pour cette année 2014, je vous souhaite de trouver un service de garde en milieu familial qui vous convienne, sinon il y a toujours l'opportunité d'un CPE qui comme vous le savez poussent comme de la mauvaise herbe.
Passez une agréable journée.[ /COLOR]Bonjour,

Je vous joins le lien de ma pétition déposée récemment à l'Assemblée Nationale dans un but d'améliorer les choses. Si vous considérez que les vacances et fermeture des travailleuses autonomes qui sont gardienne en milieu familiale ne devraient pas être rémunérées par les parents qui ne reçoivent pas de services, je vous invite à vous exprimer et à la signer. D'autres points l'incluant vous intéresseront peut-être.

Une mère qui en a eu son ras-le-bol et qui a choisit de tenter quelque chose au lieu de juste en parler d'en son salon.

https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-4569/index.html

Véro7
11/01/2014, 08:36
ah Ying Yang comme tu arrives avec tant de politesse à exprimer ce que j'ai penser, mais que je n'aurais su comment bien l'exprimer, alors je me suis abstenue. MERCI !

Léonie1002
11/01/2014, 09:16
Ouff.... sans commentaire !!

Et que c'est plaisant de choisir ses parents utilisateurs, j'adore mes clients et mon service de garde professionnel, j'aime la vie en fait :D

Calico77
11/01/2014, 09:24
melmar, ton lien ne fonctionne effectivement pas.

Je suis maman dont les enfants ont fréquenté des MF, et dont le plus vieux maintenant va dans un CPE. J'ai aussi été pendant un temps RSG en MF.

J'ai aissi travaillé quelques années comme travailleur autonome dans différents domaines.

Voici ce que j'en pense.

Tout le monde vous objectera que : - MF est travail autonome, donc les RSG peuvent faire leur contrat comme elles le veulent (y compris faire payer vacances et congés ou non).

Voici comment il faut voir les choses : un travailleur autonome travaille le plus souvent au contrat. Il fait payer un certain montant pour le travail accompli, un montant établi dans un contrat. Qu'il parte en vacances pendant la durée de ce contrat ou pas, le montant reste le même.

Dans le cas des MF, il y a souvent un contrat de plusieurs mois, ou même un an. Le montant total de ce contrat est divisé en tarif journalier ou hebdomadaire, cela afin de faciliter les paiements et la gestion.

Admettons qu'un MF demande un montant de 2000$ pour la durée du contrat (tarif de $/jour, x nmb/jour). Elle pourrait aussi bien vous demander, selon la loi, deux paiements de 1000$, 4 paiements, 8 ou plus.

Si elle prend des vacances au travers ça, c'est donc automatiquement inclu dans le contrat. Tout comme n'importe quel contrat de travailleur autonome.

Si vous signer un contrat d'un montant total de 2000$, étalé sur un an, calculé sur le nombre de jours de fréquentation, vous devrez payer 2000$ au total, peu importe si le MF est fermé ou non, vous comprenez ?

Donc si l aRSG prend 3 sem de vacances, et que selon l'entente, vous payez aux semaines, vous devrez payer ces 3 sem. Si ça vous choque ou vous met mal à l'aise, choisissez de payez votre contrat en 2 versement, ou au mois !

Si vous arrivez à comprendre ce concept, vous serez bien moins fâchée de cette situation.

De même, c'est très bien de se battre pour faire valoir des injustices (ex : les taxes commerciale simposées aux MF à St-Jérôme). Par contre, une pétition sur le point des vacances des MF sera mis de côté : ce n'est pas un enjeu important pour le gouvernement, la loi sur les mF privés ne diffère pas des autres travails autonomes, les parents ont encore le choix de faire affaire avec des MF dont les vacances ne sont pas "payées"....

La vie est belle
11/01/2014, 09:25
Bonjour,

ma ch'ere madame , tu n<as qu,aller te trouver une garderie 'a 7$ et encore l'a tu vas payer ses fériés et ses vacances :D Chaqu'un mis le chapeau qu'il lui fait et c,est tous !

Moi je serai heureuse d'etre pauée à 45 $/jour comme à Ottawa , juste à 10 mn de chez moi et dans ce cas je ne ferai pas payer me s vacances ;Malgrés que j'ai une amie la-bas qui fait payé le s parents , meme à 45$ ;)

Tous ces problèmes de garderie au Quebec sont à cause du système !!!!

noléal
11/01/2014, 09:48
Pour ce qui est dès rsg accrédités, lors des dernières negociations, un montant a été allouer pour les16 jours de vacances et le gouvernement a laisser libre les rsg de faire payer leurs vacanvs où non. Les fériées sont payés par le parents.

Donc le gouvernement a déjà statué la dessus.

Pour ma part , j'ai pris la décision de ne pas charger les vacances (le 16 Jours) aux parents. C'est un choix personnel, qui ne regarde que moi. Par contre ma quatrième semaine de vacances est payé par mes parents.

Devoir dit je respecte le bois que fait chaque rsg puisque chacun å sa réalité.

Moi aussi je doute que cette pétition soit signé sur ce forum en majorité de rsg-, mais bon....

ti-boutte
11/01/2014, 12:38
En passant le lien fonctionne.

Voici se qu'il y a d'écrit entre autre....
"il y a un écart important entre les garderies quand au matériel et à la nourriture fournis par la gardienne en milieu familial"

"Une gardienne en milieu familial n'as pas les aptitudes requises pour diagnostiquer tout trouble du comportement ou du développement et qu'elle devrait s'abstenir de faire ce genre de d'affirmations ou du moins, si la situation le requiert, le faire en collaboration avec une ressource visant à diagnostiquer un réel problème et à soutenir l' enfant et les parents"

Je ne sais pas qu"elle sorte de "garderie" vous aviez.....

Et si vous croyez que toutes les "garderie en milieu familial" sont comme ça
je suis insultée.

J'ai un nombre assez élever concernant mes jouets et assez diversifiés.

Et pour la nourriture, ça mange en sac.... chez nous, j'ai jamais refuser une deuxième assiette ou bol,,,

Je suis trop slow à écrire pis j'en ai trop long à dire.
Je sais que quel qu"un va le faire à ma place...

Pour ce qui est de la signature..

Devine.

ti-boutte
11/01/2014, 12:46
En passant le lien fonctionne.

Voici se qu'il y a d'écrit entre autre....
"il y a un écart important entre les garderies quand au matériel et à la nourriture fournis par la gardienne en milieu familial"

"Une gardienne en milieu familial n'as pas les aptitudes requises pour diagnostiquer tout trouble du comportement ou du développement et qu'elle devrait s'abstenir de faire ce genre de d'affirmations ou du moins, si la situation le requiert, le faire en collaboration avec une ressource visant à diagnostiquer un réel problème et à soutenir l' enfant et les parents"

Je ne sais pas qu"elle sorte de "garderie" vous aviez.....

Et si vous croyez que toutes les "garderie en milieu familial" sont comme ça
je suis insultée.

J'ai un nombre assez élever concernant mes jouets et assez diversifiés.

Et pour la nourriture, ça mange en sac.... chez nous, j'ai jamais refuser une deuxième assiette ou bol,,,

Je suis trop slow à écrire pis j'en ai trop long à dire.
Je sais que quel qu"un va le faire à ma place...

Pour ce qui est de la signature..

Devine.

Pis en plus, des troubles j'en ai remarqués souvent pis ben avant les parents,
pis je me suis pas trompée,

Eille, wo à matin.

ptitebibite
11/01/2014, 12:55
C'est un brin insultant...

Je ne fais pas payer mes vacances par mes parents utilisateurs, mais mon tarif journalier est calculé en conséquence. Une partie de mon budget est également utiliser pour l'achat de matériel pour mon sg. Et pour la nourriture, je suis très fière du menu que je présente aux enfants.

Si le milieu familial ne vous convient pas, ne l'utilisez pas.

roxanne20
11/01/2014, 13:41
Bonne chance de ramasser autant de signatures!!! pourquoi signer quand le contrat ne te convient pas?! Nous avons le droit de faire payer nos vacances et habituellement les parents sont au courant de nos dates beaucoup d'avance. Il est donc possible pour eux de se trouver un plan B si jamais ils nesont pas en vacances eux aussi. Le remboursement est quand même remis pour les vacances que les parents nous payes. une RSG qui prend 3-4 semaines par année c'est pas la fin du monde. Nous avons besoin comme tout le monde de relaxer et reprendre notre énergie!! Comme une des filles dit plus haut...celles qui ne font pas payer leurs vacances chargent surement plus cher que 25$ par jours.
Je me retiens de ne pas en dire plus car c'est vraiment insultant pour les filles qui font notre métier. C'est génial travailler avec les petits cocos, mais c'est pas toujours évident, chaque enfant est différent!!

HappyChoum!
11/01/2014, 14:16
Pour ma part, je trouve ça simplement insultant d'utiliser le mot «gardienne» encore de nos jours pour parler de RSG ou d'éducatrice. C'est très réducteur et ça ne prend pas en compte le travail colossal accompli chaque jour auprès des enfants... un peu de reconnaissance s'il vous plait.
Juste comme ça... dans les pays scandinaves, on les appelle des PÉDAGOGUES. De grâce, que je n'entende plus parler de «gardienne»!

pinky
11/01/2014, 14:30
Oups....Malheureusement, ici était le pire endroit pour y mettre votre message, vous allez en choquer plus d'une....

pinky
11/01/2014, 14:33
Happy Choum...haha...des pédagogues, je trouve ça plutôt ambitieux...quand j'entends parler certaines....elles sont loin de mériter ce titre!

ptitebibite
11/01/2014, 14:48
Mettre une pétition "contre" les responsables de service de garde sur un site majoritairement visité par des responsables de services de garde...

À part que pour choquer volontairement, je ne vois pas l'objectif?

ecolorigolo
11/01/2014, 14:50
pouahahahh! avez vous compris les filles au privé.... la madame veut que le gouvernement vienne vous dire comment faire votre job, combien prendre de vacance et quoi charger!!!!!

Moi a votre place je commencerais à paniquer...elle a quand même.... 4 signataires...ouf! je sens que vous avez peur là:)

vraiment n'importe quoi!!!!!

ti-boutte
11/01/2014, 15:05
"Vous ne pouvez signer la même pétition qu'une seule fois"

FIOU! J'ai eu chaud.....

Pollux
11/01/2014, 15:33
Une chance que je suis assise car je serais tombée sur le c**. Je me demande à quoi cette personne a pensé en mettant le lien via ce forum. Elle voulait s'attirer les foudres des RSG.

En voilà une qui n'a pensé avant d'agir. Même mon chum trouve cela d'un ridicule.

C'est tout simplement ridicule.

De plus, si cette personne n'est pas satisfaite des garderies en MF, qu'elle s'en ouvre une et qu'elle nous montre quoi faire et qu'elle nous dise le nombre de jour de vacances qui selon elle est acceptable. Qu'elle ne charge pas ses jours de vacances et surtout qu'elle ne parle pas des problèmes des enfants aux parents. Bref, qu'elle montre l'exemple. En parlant d'exemple, qu'elle demande donc à son employeur de ne pas lui payer ses vacances. Elle saura c'est quoi des vacances non payées.

lililabeille
11/01/2014, 15:58
C'est un fouilli total cette pétition.
Tu mélange garderie non subventionnée et milieu familial privée

J'ai l'impression que tu vis une mauvaise expérience avec ta RSG, si tu préfère que ton enfabt soit dans un CPE c'est là que tu devrais l'envoyer ou encore reste à la maison avec

Léonie1002
11/01/2014, 16:08
:laugh::laugh: les maudites gardiennes, c'est quoi c't'affaire là de prendre des vacances, vous en avez pas besoin vous êtes en vacances à l'année chez vous assied devant la télé.... :p

Je sais de quoi j'parle, chu une gardienne.... :rolleyes:

ecolorigolo
11/01/2014, 16:12
attention, c'est rendu a 5 signatures...qui de vous autres est allé signé? allez avouez!!!!

lililabeille
11/01/2014, 16:14
j'avais oublié de mentionner ce point nous sommes des GARDIENNES

noléal
11/01/2014, 17:18
Mettre une pétition "contre" les responsables de service de garde sur un site majoritairement visité par des responsables de services de garde...

À part que pour choquer volontairement, je ne vois pas l'objectif?

C'est ce que je me suis dit, faut aimer provoquer, les modératrices vont avoir d'la job :laugh::laugh:

ecolorigolo
11/01/2014, 18:37
Une pétition est un document par lequel une ou plusieurs personnes s’adressent à l’Assemblée nationale pour obtenir le redressement d’une situation qu’elles considèrent injuste (un « grief ») et qui relève de la compétence de l’État québécois.

Tous les citoyens du Québec peuvent présenter une pétition à l’Assemblée par l’intermédiaire d’un député. Les personnes qui signent une pétition sont appelées les « pétitionnaires ».

Donc, pourquoi ne lancerions nous pas un grief à l'endroit des parents disont "distraits" pour rester poli et qui ne prennent pas la peine de lire un contrat avant de signer?
Surtout contre ce parent-ci qui par ce comportement irresponsable, fait perdre le temps de son député qui aurait, je crois, plus important à faire. Je peux pas croire qu'un député a cautionné ou va cautionner une telle pétition...C'est du gros n'importe quoi.
Voyont suffit de lire son texte pour voir que c'est un parent frustré.
J'aimerais bien voir toute les pétition qui sont lancé dans ce genre là, ça doit étre assé tordant à lire:)

Pollux
11/01/2014, 18:52
J'ose à peine imaginer quel genre de parent peut lancer une telle pétition. Il ne doit pas lire toutes les clauses de son contrat et il doit penser que sa "gardienne" ne doit pas prendre de vacances ou encore fermer pour maladie afin de ne pas nuire à sa vie professionnelle et sociale.

Il doit pense que c'est injuste de payer la "gardienne" durant les vacances et j'en passe. C'est exactement le genre de parent qu'aucune RSG veut sa garderie.

ptitebibite
11/01/2014, 18:53
Oui, il doit en pleuvoir des pétitions qui seront rejetées au premier coup d'œil. Il doit y avoir quelques personnes engagées à temps plein juste pour les lire.

Pollux
11/01/2014, 18:53
J'oubliais, il doit penser que la "gardienne" doit garder son enfant même si il est malade.

Charlie Angel
11/01/2014, 18:57
J'ai envoyé un message privé a melmar afin de comprendre ce qui motive l'ouverture de ce post sur le forum...
En attendant vous savez que je vais vous demander de rester respectueuse envers melmar qui as le droit a son opinion même si la méthode est maladroite ( je vais attendre sa réponse )

Bonne soirée

Superlline
11/01/2014, 20:48
Enfin une pétition!!! Quelqu'un ose parler!
J'ai jamais compris le principe de faire payer les vacances ... si les mamans en "congé" de maternité remplissait pas nos garderies, il y aurait pas de problème avec le système et ont aurait TOUS droit au service a 7$ et non au super contrat bourré de frais des garderies privées! Désolé, mais il y a vraiment un problème dans le système présentement... Est-ce normal de payé des mamans (chomage) pour rester chez elle pendant 1 an et que finalement nous payons (RQAP) sa garderie aussi pendant qu'elles se reposent????

YING YANG
11/01/2014, 21:05
Bonsoir Superlin e
C'est vrai qu'il y a pas un mais des multitudes de problèmes dans le système présent.
Par contre je ne suis pas certaine si on parle du même système ou si vous parlez du système global.
Personnellement , je trouve que je paye trop d'impôt pour ce qui est des résultats en bout de ligne.
Les routes, le système scolaire. le système ext......
Vous parlez des garderies privées et qui comme je présume vous devez le savoir n,ont rien à voir avec les services de garde en milieu familial
Je peux vous dire en toute connaissance de cause que les services de gardes en milieux familial ne sont pas rempli de personne utilisant les journées se référant aux congés de maternité.
Pour ce qui concerne les garderies , je ne saurais vous dire,:D
Je préfère une nouvelle maman qui se repose, à une nouvelle maman qui entre dans le pospartum au détriment du bébé.lEnfin une pétition!!! Quelqu'un ose parler!
J'ai jamais compris le principe de faire payer les vacances ... si les mamans en "congé" de maternité remplissait pas nos garderies, il y aurait pas de problème avec le système et ont aurait TOUS droit au service a 7$ et non au super contrat bourré de frais des garderies privées! Désolé, mais il y a vraiment un problème dans le système présentement... Est-ce normal de payé des mamans (chomage) pour rester chez elle pendant 1 an et que finalement nous payons (RQAP) sa garderie aussi pendant qu'elles se reposent????

Léonie1002
11/01/2014, 21:25
Superline, c'est parce que la maman en congé de maternité elle aussi a et paye toujours ses impôts, elle le paye elle aussi le système, donc pourquoi n'y a t-elle pas droit ??

C'est comme moi et mon mari ne prenons pas de médicament, jamais ou presque, pourtant on paye des assurances nous autres itou, on paye le service d'autobus sur nos taxes municipales, pourtant on prend pas le bus, etc.. tu vois, on s'en sort pas :)

silent night
11/01/2014, 22:53
Faudrait dabord changer ton terme 'garderie' parceque ca lair detre les services de garde privées que tu vise , donc si ca fonctionnait je devrai augmenter mes tarifs aussi , chose qui ne se fera pas !

Non mais on a pas trop davantage sociaux pi la on va venir me dire quoi faire dans mon service de garde quand charger quand fermer ??? Il ya tellement dendroit viens pas me dire que tous chargeaient les vacances , moi un parent ici etait pas content de son ancien service de garde car la rsg elle chargeait de frais pour le bricolage mais aussi pour les kleenex pi ke papier de toilette .. Bon ok cest charier mais elle avait le droit de charger se quelle veut pi le parent a le droit de refuser .. Ca me fait penser au poulet , je commande jamais de chez st-hubert mais ailleur passe qui est moins chere , nin mais charger un prix de fou pour une cuisse su ca de lallure , ma faire une petition pour les forcer a nous vendre leur poulet moins cher cest un crime de charger aussi cher pour ca !!! Ca moffusque tellement parcequ il est siii bon leur poulet :wub:

Superlline
12/01/2014, 03:55
Superline, c'est parce que la maman en congé de maternité elle aussi a et paye toujours ses impôts, elle le paye elle aussi le système, donc pourquoi n'y a t-elle pas droit ??

Congé de maternité veut dire reste à la maison et occupe toi de tes enfants ( comme il y a quelques années ou les mamans existaient)

Désolé mais on dirait que les nouvelles mamans ont eu un lavage de cerveau.

J'enlèverais les garderies a 7$ ainsi que le remboursement a celles qui ne sont pas sur le marché du travail... Elles iraient travailler et ne remplirait pas les services de gardes.

A cause de tous ces abus qu'un jour les congés de maternité vont revenir a 6 mois. ;)

Azana
12/01/2014, 05:53
Ce qui fait la beauté des services de garde en milieu familial, c'est leur diversité et leurs particularités. L'une va miser davantage sur les jeux libres pour developer l'imagination et l'autonomie, l'autre va faire plus de sorties éducatives pour ouvrir les horizons, la troisième sera plus axée sur les activités motriçes et physiques... Je ne vois vraiment pas l'avantage d'uniformiser les services de garde... À part peut-être pour les normes d'hygiène et de sécurité. Encore faut-il ne pas transformer les milieux familiaux en mini installation!

Quant aux vacances et au mode de paiement, c'est la même chose. Certaines augmentent leur tarif quotidien pour ne pas faire payer les vacances, d'autre ont des prix plus bas mais font payer les vacances... Les services de garde accrédités ont la chance d'offrir un service à moindre coût, et faire payer leurs vacances va souvent de soi. Oui, il peut y avoir des abus, mais ce sont ceux-là qu'ils faut dénoncer... Pas basher sur tous les services de garde en milieu familial!

Le post initial est franchement méprisant à l'endroit des responsables en service de garde. Le terme "gardienne" ne devrait être employé que pour les personnes qui offrent un service de gardiennage temporaire et sporadique. Pas pour désigner une travailleuse qui veille à offrir un milieu de vie chaleureux et stimulant, avec des activités, des repas et des sorties, à un enfant en moyenne 40-50 heures par semaine!!!

Ce qu'on devrait dénoncer cependant, ce sont les responsables qui ne respectent pas leur contrat. Celles qui ferment plusieurs fois par année sans que ces fermetures ne soient inscrites au contrat, ou qui prennent un nombre effarant de vacances sans que les parents ne sachent vraiment à quoi s'attendre quand ils la choisissent. Par exemple, une RSG qui signe des contrat aux 3 mois et qui, lors du renouvellement au bout de 3 mois annonce qu'elle prendra deux semaines de vacances... et ainsi de suite à chaque renouvellement...

ecolorigolo
12/01/2014, 07:17
Enfin une pétition!!! Quelqu'un ose parler!

Je suis un sdg a 7$ et je veux rectifier quelques trucs que vous dites....
Premièrement, si le parent fesait ses devoirs, et calculait comme il faut, il se rendrait compte que c'est ben plus payant pour lui de prendre un sdg privé, cela revient bien moin cher au parent. Alors plusieurs choisissent le privé, car ils sont bien informé de cela.
Pour les contrats bourrés de frais...ben je suis accrédité et si je veux je peux charger pour des services supplémentaires si cela me plait!
Je n'ai qu'a faire imprimer l'annexe B de l'entente de service et je peux charger des frais pour des articles personnels d'hygiène...comme couche, serviette humide, mouchoir, papier toilette(pourquoi pas), ect...
et je charge le montant que je veux!
L'annexe C, je peux faire signer une entente particulière concernant la nourriture et charger des frais supplémentaires et au montant que je veux.
Je ne peux pas charger sur tout, mais je peux me reprendre ailleur!!!

Si le parent signe c'est qu'il accepte ce que je lui demande en toute connaissance de cause. Alors le super contrat bourrés de frais, vous avez le choix de le signer ou PAS!!! Si cela ne vous convient pas, allez ailleurs, me semble que juste répondre cela c'est mettre un terme au débat en cours!!!

Et quand vous dites "quelqu'un ose parler", oui mais jamais personne ne va la prendre au sérieux.... son texte est bourré de terme qui n'ont rien à voir avec ce qu'elle veut vraiment dire. Donc, une autre pétition d'une personne qui n'a pas pris le temps de s'informer comme il ce doit, de faire devoirs!

Et pour les vacances, même a 7$ je peux en prendre autant que je veux et les faire payer si je le veux!!!

noléal
12/01/2014, 07:48
Je ne suis pas une éducatrice, car je n'ai pas suivie mon cours d'éducation å l'enfance.
Je ne suis pas une gardienne, nom donné å la jeune fi.le de 13 14 ans qui offre ses services de soir habituellement pour quelque heures.

Je suis une responsable en service de garde( RSG) j'ai suivie une formation de 48 heures et formation obligatoire de 6 heures chaque année. J'applique le programme éducatif.

Elfe
12/01/2014, 09:14
Bon on va partir une pétition aux parents qui nourrissent mal leur enfants, qui n'ont pas assez de jouets, qui ne sont pas habillés convenablement selon la température. Qui ne prennent pas les moyens pour offrir des services a leur enfants en difficultés d'apprentissages. Surtout que la "gardienne" n'a pas le droit de glisser un mots si elle voit un enfants en difficulté. Que des enfants se font garder 50 hres par semaines 365 jours par années et même plus.... Pendant que maman et papa sont a la maison, vont au spa, passe leur journée a magasiner, sont trop fatigué car ils ont trop fait la fête....... Que c'est trop fatiguant de s 'occuper de ses enfants même faire l'épicerie avec 2 enfants c'est trop dur. Que le parent son salaire est payé par la société son congé de maternité est payé par la société, son remboursement est payé par la société.......je peux en rajouter bien des choses a la liste.

Dis moi si tu serais prête à travailler @ un salaire de moins de 20 000 par année pour des semaines de 70 hres ?

Tu veux pas payer et tu demandes des services royales ? Va dans un CPE où tu vas payer 7$ que tu paies avec tes impôts, que tu paies aussi avec tes impôts toutes les subventions qu'ils reçoivent pour payer une panoplies de jouets, de matériel de bricolage, des formations multiples aux gardiennes.....que tes impôts vont payer le salaires élevé de la directrice de la pedagoge...... Hé oui ça te coûte 7$ pour tout cela mais le reste viens de tes poches pareil. La gardienne au privé ne reçoit pas de subventions (à part pour des cas particuliers). Elle doit te donner le même service qu'un CPE mais tu veux pas payer. Vive les enfants rois!

Copci
13/01/2014, 12:27
Bonjour,

Pour que les points énumérés sur votre pétition soient même considérés, il faudrait que les RSG "Responsable de Service de Garde", deviennent des employés du ministère en question et non plus des TA.

Ceci aurait des avantages et des inconvénients pour les deux parties. En tant qu'employée, le MFA pourrait dicter le nombre de vacances selon l'ancienneté de la RSG. Dans mon cas, 17 années d'expérience = environ 6 semaines de vacances payés. J'en prend 4 en ce moment, trouvez l'erreur. De plus vos impôts paierait maintenant pour son congé de maternité, son chômage, sa CSST car le MFA devra verser pour couvrir ces choses...

Une base pour les jouets. En tant qu'employée, le MFA pourrait voir à l'uniformité des jouets ou de la nourriture dans les milieu familiaux MAIS, il le MFA devra fournir l'argent pour les jouets ou la bouffe ou encore fournir le tout, point. Un employée n'a pas à fournir le matériel pour l'exécution de son travail si celui-ci est dicté ou obligé par son employeur.

La RSG se verrait mieux payer car en tant qu'employé, elle serait protégé par les "normes du travail" Tout heure d'ouverture supplémentaire au 40 heures des normes minimales serait payé à temps double. Ouff que j'aimerais ça moi...

Dois-je poursuivre madame? Si le MFA nous garde travailleur autonome, c'est bien parce que ça lui profite! Donc sachant ceci, vous comprendrez que même lui, n'est pas au dessus des lois et donc son control dans nos milieux de garde est et sera toujours limité. Je vous invite à fréquenter un CPE au lieu d'une pétition d'une personne clairement mal informé sur le sujet.

Calico77
13/01/2014, 17:19
De toute façon, je ne comprends même pas le débat. Me semble que j'avais bien expliqué !

Personne ne fait payer ses vacances ! Personne ! Les travailleurs autonomes, RSG en MF comprises, accréditées ou non, font payer un montant total (qui doit être inscrit au contrat) divisé en montant par jour ! Quand tout le monde va calculer comme ça, il n'y en aura plus, de chicane ou d'obstinage pour les vacances !

Les RSG chargeront un montant journalier en conséquence.

Un exemple ? Moi je demandais 28$/jour, tenant compte que je ne chargeais pas de journées de fréquentation pour mes vacances (3 sem). Sur un an : 28* 5* 49 sem = 6860$ au total. Si j'avais voulu avoir des vacances "payées", j'aurais demandé 26.40$ / jour ! 26.4*5*52= 6864$. au contrat, le montant total est toujours le même.

Un autre exemple ? Une personne TA qui a un contrat de conception de site web mettons. Elle charge 1000$ pour le contrat, ça lui prendra trois mois. Mais dans ces trois mois, elle prend deux semaines de vacances. Lorsque le site sera terminé, elle chargera 1000$. Parceque c'est le montant entendu pour le travail, point.

Me semble que c'est pas compliqué. Quand les parents vont réussir à comprendre ça, ils paniqueront peut-être moins sur le fait de payer les vacances de la RSG !

Pour ce qui est de "diagnostiquer" des problèmes, la RSG, éducatrice ou non, de par son métier et son expérience avec les enfants, est à même de constater différentes problématiques. Elle a accès à différentes grilles de développement. Elle a tout a fait le droit d'en informer les parents qui eux, auront le choix d'aller consulter pour avoir un diagnostique ou non. A moins d'être un parent de 10, 20 ou 50 enfants (wow!) je vois mal en quoi celui-ci pourrait être mieux outillé et préparé pour constater les difficultés de son enfant !

Donc sur ce point là uniquement, la pétition n'a aucun sens.

YING YANG
13/01/2014, 18:05
Bonsoir Copci,
Wow c,est presque tentant de devenir une vrai employée du ministère.
Ne pas oublier la retraite.
Car les RSG accrédité ont pas mal d'inconvénients en comparaison des avantages,
C,est mon opinion.
Elles se font gruger de tous côtés.
Très bien expliqué.
Bonne soirée.Pour que les points énumérés sur votre pétition soient même considérés, il faudrait que les RSG "Responsable de Service de Garde", deviennent des employés du ministère en question et non plus des TA.

Ceci aurait des avantages et des inconvénients pour les deux parties. En tant qu'employée, le MFA pourrait dicter le nombre de vacances selon l'ancienneté de la RSG. Dans mon cas, 17 années d'expérience = environ 6 semaines de vacances payés. J'en prend 4 en ce moment, trouvez l'erreur. De plus vos impôts paierait maintenant pour son congé de maternité, son chômage, sa CSST car le MFA devra verser pour couvrir ces choses...

Une base pour les jouets. En tant qu'employée, le MFA pourrait voir à l'uniformité des jouets ou de la nourriture dans les milieu familiaux MAIS, il le MFA devra fournir l'argent pour les jouets ou la bouffe ou encore fournir le tout, point. Un employée n'a pas à fournir le matériel pour l'exécution de son travail si celui-ci est dicté ou obligé par son employeur.

La RSG se verrait mieux payer car en tant qu'employé, elle serait protégé par les "normes du travail" Tout heure d'ouverture supplémentaire au 40 heures des normes minimales serait payé à temps double. Ouff que j'aimerais ça moi...

Dois-je poursuivre madame? Si le MFA nous garde travailleur autonome, c'est bien parce que ça lui profite! Donc sachant ceci, vous comprendrez que même lui, n'est pas au dessus des lois et donc son control dans nos milieux de garde est et sera toujours limité. Je vous invite à fréquenter un CPE au lieu d'une pétition d'une personne clairement mal informé sur le sujet.

didiane
13/01/2014, 21:22
mais cette personne ne revient jamais rediscuté de sa pétition???

Mimi82
13/01/2014, 21:24
La pagaye est semée...c'était surement seulement le but de tout cela!!! :rolleyes:

Léonie1002
14/01/2014, 06:25
De toute façon c'est n'importe quoi cette pétition, une frustrée après sa RSG qui prend des vacances, ça fait pas son affaire donc....elle se défoule, les rag sont toutes des maudites et bla bla bla :rolleyes:

ptitebibite
14/01/2014, 06:33
Un nouveau membre depuis janvier 2014, un seul message... Et voilà le résultat. ;)

Ça ne vaut pas la peine de gaspiller son énergie pour quelqu'un qui ne se représente même pas pour défendre son point de vue.

Pollux
14/01/2014, 08:39
Si au moins Melmar prennait la peine de venir exprimer son point de vue et le pourquoi de sa démarche. J'ai une chose à lui dire, c'est que la plupart d'entre nous aimons notre métier et on prend soin des cocos comme si c'était les notre.

Yukie
15/01/2014, 07:31
Dites-donc, y'a pas moyen qu'un parent utilisateur poste quoi que ce soit d'autre que l'éloge des RSG ici sans se faire sauter dessus par un groupe de 10 RSG qui grimpent aux rideaux.
Moindrement que l'opinion d'un parent diffère des règles d'or du club des babysitter il se fait faire de changer de garderie, de rester à la maison avec son enfant ou d'arrêter de se plaindre par x raison.

C'est la classe quoi.

jalapeno
15/01/2014, 07:50
Dites-donc, y'a pas moyen qu'un parent utilisateur poste quoi que ce soit d'autre que l'éloge des RSG ici sans se faire sauter dessus par un groupe de 10 RSG qui grimpent aux rideaux.
Moindrement que l'opinion d'un parent diffère des règles d'or du club des babysitter il se fait faire de changer de garderie, de rester à la maison avec son enfant ou d'arrêter de se plaindre par x raison.

C'est la classe quoi.

Je ne vois pas où elle s'est fait sauter dessus, les filles commentent juste avec plein de bon sens, un texte de pétition qui n'a tout simplement pas de bon sens,
à mon avis et à l'avis de plusieurs, tsé, quand c'est logique on appuie mais quand ça l'est pas, normal qu'on l'exprime!!

MèrePouleQC
15/01/2014, 08:56
J'ai envoyé un message privé a melmar afin de comprendre ce qui motive l'ouverture de ce post sur le forum...
En attendant vous savez que je vais vous demander de rester respectueuse envers melmar qui as le droit a son opinion même si la méthode est maladroite ( je vais attendre sa réponse )

Bonne soirée

Toujours pas de réponse?

silent night
15/01/2014, 12:12

C'est la classe quoi.

Club des babysitters ????!!!! Wow ta lair respectueuse toi !!
My god je vous adooooore mes parents !!! Etk jte voudrais certainement pas dans mon club !

Azana
15/01/2014, 12:25
Baby-sitter... Quoi encore... Pffff.

Moi aussi je remercie mes clients d'être respectueux et de reconnaître tout le travail et les responsabilités de mon quotidien!

Léonie1002
15/01/2014, 12:32

C'est la classe quoi.

De quoi tu parles ? quelle opinion que la personne a écrit ??

Dis donc, l'as-tu lu le premier post :rolleyes:

izzabelle
15/01/2014, 12:42
On va faire ca ben ben ben simple
Maman a un bebe
Maman veut retourner travailler
Maman cherche une garderie
Ben ben ben simple la...
Tu appelle une garderie
Tu rencontres la RESPONSABLE..oui oui elle sera RESPONSABLE de ton enfant quand toi tu vas laisser ton enfant chez elle...
Apres elle va te montrer et lire AVEC TOI son contrat
ATTENTION TU AS DEUX CHOIX LA... tu signe ou non...ca la ca veut dire que tu es daccord si tu signes...pas a moitie la....tu signes quand tu es daccord!!!
ATTENTION DEUXIEME CHOIX...tu ne signe pas parce que tu nes pas daccord ou que ca ne convient pas a toi..ton enfant...tes valeurs...ton horraire...trop de vacances...PEU IMPORTE TA RAISON TU NE SIGNES PAS...pis tu passes a la prochaine RESPONSABLE DUN SERVICE DE GARDE parce que je te rappelle quelle ne va pas seulement garder ton enfant...elle va en etre RESPONSABLE...

Ah oui joubliais...tu vas peut etre en rencontrer aussi qui elle ne font pas de contrat...elle vont texpliquer comment elle fonctionne mais ni elle ni toi ne signera...ca ca veut dire que quand tes pas contente TU SACRE TON CAMPS PIS TU CHERCHES AILLEURS...mais fait attention...elle aussi peut te mettre dehors...je te rappelle que vous navez pas de contrat la...

Ah oui joubliais...si toi ya pas personne dassez bien pour toi...ton enfant...ton horraire...tes valeurs...que toi tu nas pas de plan B pis pas de vacances...ben loption reste chez vous avec ton enfant peut etre une option aussi tu sais!!!
.

Azana
15/01/2014, 12:53
Izzabelle, tu es tordante! Et pleine de bon sens! Merci pour ton humour et ton franc parler!

izzabelle
15/01/2014, 13:16
Belle Amulette...
Je suis PU capable des posts ma rsg a telle le droit de si ?? De ca??? Cest parce que la je suis pas daccord...ben la je suis dans la merde....
HEY CEST PAS COMPLIQUE batard me semble...retrouve le papier qui vient de ta garderie ...tse celui ou il y a TA SIGNATURE A LA FIN LA....

Remarque que je ne suis pas plus capable des posts de rsg qui chiale pour ce que JE considere des niaiseries...

Partout on le dit...limportant cest la communication...!!!
Merci de suivre la logique svp...

En tout cas desolee...prendre en consideration que je suis enceinte de 30 semaines et que ca va super bien...mais puisque ce sont des jumeaux ben cest va qui est ca... :-)

izzabelle
15/01/2014, 13:17
Je suis desolee en fait cest le double des hormones :-)

MèrePouleQC
15/01/2014, 13:21
Belle Amulette...
Je suis PU capable des posts ma rsg a telle le droit de si ?? De ca??? Cest parce que la je suis pas daccord...ben la je suis dans la merde....
HEY CEST PAS COMIQUEE batard me semble...retrouve le papier qui vient de ta garderie ...tse celui ou il y a TA SIGNATURE A LA FIN LA....

Remarque que je ne suis pas plus capable des posts de rsg qui chiale pour ce que JE considere des niaiseries...

Partout on le dit...limportant cest la communication...!!!
Merci de suivre la logique svp...

En tout cas desolee...prendre en consideration que je suis enceinte de 30 semaines et que ca va super bien...mais puisque ce sont des jumeaux ben cest va qui est ca... :-)

Awwwwwww. :confetti: Des jumeaux! :confetti:

twino2
15/01/2014, 13:35
Je dois daccord avec toi parcontre, je certaine personne se pose de bonne questions quand à ce qui peut se faire ou non dans un service de garde. Parfois, même les contrat on leur zone grise. J'aime bien avoir l'opinion des RSG sur certain point donc je me permets à l'occasion de mettre un poste du genre: Est-ce qu'elle peut.... :)

izzabelle
15/01/2014, 13:44
Si dans le post cest ecrit jai un contrat pis je ne suis pas certaine de bien le comprendre aucun probleme avec ca...mais si cest ecrit dans le contrat je prend deux semaine a nowel pis que la le 21 decembre le parent se reveille pis pete une coche non...
Hahaha !!!
Serieux tout le monde est tout a fait libre de faire ce quil veut.je lai dit jaccouche dans maximum 8 semaines vous allez avoir la paix...ben non cest juste que me semble que ca revient souvent pis moi ce que jen comprend parfois cest que comme responsable de garde on te prend pour une epaisse donc ton contrat on sen torche...cest la que je pogne les nerfs...

Et je suis a boutte parfois aussi des rsg la...pas de discrimination...les deux egales...je me pratique pour mes jumeaux...deux toujours egales...pas de preferences....

Merci de comprendre que cest de lhumour la hein??? Personne doffusquer svp :-)

twino2
15/01/2014, 13:51
hahaha... Izzabelle t'es drôle, fait-toi en pas on va te pardonner anyway, t'es enceinte pis de jumeau à part ça!

Tu pratiques bien le fait d'être juste hihi

Sinon, effectivement quand c'est écrit noir sur blanc, je suis parfaitement d'accord avec toi. Pour ton exemple, nous avons eu autre chose dernièrement d'un parent qui disait que dans son contrat c'était fermer du 24 au 3 (mettons) et que la personne voulait personne le 23 mais c'était payable....??? Sérieux, moi-même j'aurais remis en question la RSG... :) Les deux côté de la médailles comme on dit!

izzabelle
15/01/2014, 13:55
Cest pas parce que je suis rsg que je suis une rsg power qui va proteger tout le monde....dans le cas que tu mentionnes moi aussi jaurais ete le premiere a lui faire une plainte...et cest bien dommage parce que cest a cause de rsg comme ca que les gens perdent du respect contre notre profession...dommage

noléal
15/01/2014, 14:00
La personne qui a poster n'ai jamais revenue, peut-être juste pour lire. Elle n'a peut-être là oser répondre.

Une chose est sûr que ce soit rsg où maman quand on écrit un post, si on attaque les gens faut s'attendre à ce que la réponse aille dans le même sens de ce que l'on a écrit.

C'est sûr que la façon dont ce post a été fait ou écrit où amener je ne sais pas top quel terme prendre vue que c'est une pétition, enfin c'est fait de façon maladroite où dans le but de provoquer, si le but était le no 2 la personne doit se bidonner ça c'est sur car avec 6 pages sont but est atteint.

Si elle était sérieuse, et bien elle aurait peut-être dû s'exprimer mais avec plus de modération.

C'est mon avis.

Véro7
15/01/2014, 16:25
juste pour le plaisir je suis aller voir le nombre de signataires ..... bon ben y'a 24 personnes frustrée par leurs garderie ou bien qui connaissent la personne qui a partie la pétition et qui sont aller la signer pour lui faire plaisir :) BONNE SOIRÉE HIHIHI

Moi_forum
16/01/2014, 11:24
Je n'ai rien contre les pétitions, tout le contraire, mais tant qu'à moi il devrait y avoir des petits frais payer pour en partir une. Ça éliminerait les gens qui sont pas sérieux dans leurs démarches. De plus, je crois qu'il est important de se renseigner à fond sur le sujet avant de vouloir faire des améliorations. Cachons nous le pas, il y a des améliorations qui pourrait être fait.

Comme la personne qui a parti le débat, je suis pour une certaine uniformisation des garderies subventionnés mais aussi une uniformisation des pratiques des bureaux coordonnateur. En ce moment chaque BC interprète à sa manière et c'est juste pas professionnel. Je vois également un avantage à uniformisés les documents ministérielles et les contrats afin de facilité le tout pour les parents et les RSG. Évidement, étant donné que nous travaillons dans nos résidences, il est impossible de toute faire pareil et c'est bien correcte. Je trouve ça important que les parents aient le choix d'une RSG plutôt qu'une autre. Les valeurs de chacune fait que son milieu lui ressemble. Voilà la beauté du MF...

didiane
20/01/2014, 05:54
Merci ..c est tellement bien expliqué

Tholianne
20/01/2014, 09:36
Comme la personne ne s'est pas reconnectée depuis le 14 Janvier, je doute qu'elle revienne commenter sur cette discussion. Par conséquent, je crois que nous pouvons passer aux prochains posts et laisser mourir celui-ci. Je crois que tout a été dit et que nous pouvons boucler la boucle.

Bonne Journée à tous!! :D

melmar
27/01/2014, 09:39
Est-ce que tu parle des MF non accrédité ?

J'inclus tous les MF afin d'être uniforme.

melmar
27/01/2014, 09:47
La personne qui a poster n'ai jamais revenue, peut-être juste pour lire. Elle n'a peut-être là oser répondre.

Une chose est sûr que ce soit rsg où maman quand on écrit un post, si on attaque les gens faut s'attendre à ce que la réponse aille dans le même sens de ce que l'on a écrit.

C'est sûr que la façon dont ce post a été fait ou écrit où amener je ne sais pas top quel terme prendre vue que c'est une pétition, enfin c'est fait de façon maladroite où dans le but de provoquer, si le but était le no 2 la personne doit se bidonner ça c'est sur car avec 6 pages sont but est atteint.

Si elle était sérieuse, et bien elle aurait peut-être dû s'exprimer mais avec plus de modération.

C'est mon avis.

Pour vous répondre à toutes mon but est vraiment sérieux et je ne vise pas à provoquer personne simplement à susciter une prise de conscience sur un enjeux de société et sur ce que vivent bien des des parents. Ce n'est pas à prendre personnel.
Pour le délai de réponse, j'en suis désolée, mais malheureusement il y a des évènements imprévus qui m'ont empêchés de me rendre régulièrement sur le forum et il en sera encore de même à court terme
Pour ceux qui se questionne sur ma capacité de réflexion je dirais que j'ai tout de même une maîtrise en éducation en cours et un bacc. en enseignement au primaire alors je crois pouvoir me considérer comme quelqu'un d'assez réfléchi.

Elfe
27/01/2014, 10:11
Justement vous êtes dans le rouage de l'éducation vous devriez savoir que le gouvernement n'a pas les moyens de fournir une éducation de qualité aux élèves. Comment voulez-vous qu'il puisse investir dans tous les services de garde? Pour l'uniformité. Même d'une école a l'autre et d'une commission scolaire a l'autre ce n'est même pas uniforme. Qualité des services et du matériel...heures de fermeture et ouverture des SDG en milieu scolaire. Disponibilité des SDG ou camp de jour en période estivale. Même la formation en classe est différente d'un endroit a l'autre.

Avec 19 000 $ par année (lorsque je suis complète) faudrait que je puisse fournir autant de matériel qu'un CPE qui est bourré de subvention? Youhou c'est pas parce qu'on a un bacc ou une maîtrise qu'on sait faire les bonnes recherches. Informe toi comme il le faut auprès de tous quels sont leur moyens pour offrir les caprices aux parents qui demandent la lune. Oui enseignants vous travaillez fort....mais vous aimez cela avoir des vacances payées. Qu'on paît de notre poche. Nous on prend plus de 3 semaines et c'est la paniques.

Lorsqu'on se part en entreprise on fait une étude de marché. Si on veut changer le monde on regarde les deux côtés de la médaille. Mets pas juste les lunettes de parents mets celle des responsables des services de garde. Des milieux familiaux ça le dit c'est familial ....c'est pas une institution. Famille, il y a pas une famille pareil. Moi les parents qui ont choisit mon milieu c'est justement c'est que je fonctionne avec leur petit comme je fonctionne avec mes enfants. Pas comme des élèves. Pour une fille qui est aussi éduquée comme tu nous le dit ta pétition manque un peu de contenu et de gros bon sens. Je fait parti des deux côtés de la médaille. Je suis un SDG privé dont un mes enfants est allé en milieu familial accrédité, et que mon autre va a temps partiel dans une installation. Alors je connais pas mal ce qui en ait de tous les milieux. Même de ton monde de l'éducation pour avoir une tonne d'amies enseignantes et membre de ma famille. Alors enleve des oeilleres de maman frustrée et ouvre tes horizons un peu plus loin. Essai de comprendre notre situation.

Elfe
27/01/2014, 10:24
Regarde aujourd'hui...mes cocos sont arrives tous grippés et fatigués. On est allé prendre l'air un peu. J'ai essayé de faire des activités avec eux, ils sont pas la ça fonctionne pas. Jeux libres, ils sont pas capables de se sentir. Ils sont brûlés de leur fin de semaine. Alors j'ai si un film et ils relaxent. Ça sert a rien que je m'acharne sur eux pour qu'ils apprennent a écrire. Ils sont pas réceptifs. La ils sont avec des Doudous sur le divan. Comme n'importe qui qui serait grippé. Mes parents vont être très content que les enfants ont pu se reposer avec une boîte de mouchoir à côté d'eux.

Caroline S.
27/01/2014, 12:04
Je me mêle rarement à ce genre de discution, mais je vais me permettre un commentaire.

J'ai un service de garde en milieu familiale privé. Je ne vais pas me justifier sur aucun point que vous mentionner dans votre pétition. Vous avez eu une mauvaise expérience avec un m-f? Personnellement je me fou de ce qui vous a poussé à créer une telle pétition. Je ne correspond pas du tout à ce que vous décrivez dans votre pétition et je crois que la majorité des m-f, privé ou accrédité, ne correspondent non plus à ce que vous mentionnez. Par contre, même si je ne me suis pas reconnue dans votre pétition je me suis tout de même sentie visée voir accusée et jugée. Vous vous attaquez à un ensemble de femmes (et quelques hommes) qui travail pour un seul but; le bien être de VOS enfants lorsque vous devez travailler ou vaquez à toutes autres occupations! Nous faisons, pour la plus part d'entre nous, du mieux que nous pouvons avec les ressources dont nous disposons, que soit financières, matérielles ou au niveau de nos connaissance. Si tu crois que personnes n'a les compétences et les ressources que tu juges utiles pour le développement de ton enfant. Tu peux toujours rester à la maison t'occuper de lui ou ouvrir un service de garde et constater de toi-même ce qu'il en ait. Tu veux changer le monde, tu as le bien-être des enfants à coeur? Quoi que je toruve la façon de faire maladroite. C'est tout à ton honneur, selon mon une pétition à l'assemblé générale ne règlera pas grand chose. Si tu as vécu une mauvaise expérience avec un m-f le MFA (ministère de la famille et des aînés) est la pour recueillir les plaintes, les analyser et sévir si besoin est. Comme dans tout domaine celui de la petite enfance comporte des lacunes. Faire front commun pour les lacunes dans les service de gardes en milieu familiale je suis pour, s'attaquer à l'ensemble des responsables de service de garde en les dénigrant et les jugeant... je passe mon tour!

Une responsable d'un service de garde en milieu familiale privé qui a à coeur les bien-être des enfants et qui souhaite plus que tout qu'ils évoluent dans le meilleur milieu possible.

soleil02
27/01/2014, 12:06
On peut dire ce qu'on voudra, des injustices ont en vit tous. Une injustice pour un, ne sera pas perçu comme une injustice pour un autre. Pour vous, c'est de payer les vacances de votre RSG soit... Pour moi, qui suit RSG, c'est qu'un parent puisse partir sans même me donner un préavis peut importe la raison et peut importe ce que j'écris au contrat. Pourtant, je suis travailleuse autonome et on me dit que je peux décider des règles de mon SDG comme bon me semble, tant que les parents signent en connaissance de cause. Alors pourquoi je ne pourrais pas demander un délai de 3 semaines - 1 mois afin d'avoir la chance de combler mes places disponibles? Je devrais peut-être partir une pétition moi aussi?!

marie2020
27/01/2014, 12:41
on s'entant qu'il y a seulement 33 signatures à cette pétition à cette date et je doute qu'un député ait accepté de déposer cette horreur à l'assemblé national ;)

Rien ne vaut une bonne lecture de contrat :P

Jen2111
27/01/2014, 12:50
Ce débat est toujours présent et d'apres moi il le sera toujours!
Comme d'autre l'ont mentionné, ce qui a été mentionné dans la pétition fait partie des ''injustices'' que certains parents voient. Tout comme il y a les ''injustices'' que certains RSG voient. Les avis sur ces sujets sont tellement diversifiées que je ne crois pas qu'une pétition de ce genre pourra un jour atteindre suffisamment de signature pour vraiment être déposée, et avoir le résultat voulu.
Ce qui est bien, et qui semble échapper aux personnes signataires de cette pétition, c'est que tout ceci, ces ''injustices'', sont un choix. Un choix que des MF ont décidé de faire ou non, comme le choix d'aller dans un de ces MF vous revient. Il y a autant de type de MF que de parents avec des avais différents! C'est donc au parent de trouver le milieu qui lui convient. Comme pour tout autre type de service! Lorsqu'on ouvre une boutique, le travailleur autonome décide de ses heures d'ouvertures, de son emplacement, de la qualité et quantité de ce qu'il a a offrir ainsi que des fermetures et des termes. Les MF fonctionne de la même facon.. Tout comme la personne qui a une entreprise de ménage a domicile, une entreprise de promenade d'animaux, de vente d'articles a domicile, ou autre. Ca fait partie des droits des travailleurs autonome que de faire ses propres règlements. Tout comme ca fait partie des droits des utilisateurs de ces services de les utiliser ou non..

De plus, pour faire valoir une telle loi il faudrait donc qu'ensuite le MFA ou autre s'occupe d'aller inspecter chaque MF afin de s'assurer qu'il respecte ses nouvelles loi! Le gouvernement a déjà du mal a arriver avec l'inspection des milieu accrédité et cpe, on est pas proche de voir les milieu familial privé inspecter ''comme il se doit'' si les loi changait pour ce type de travailleur autonome!

*Je dirais également que pour avoir travaillé en Milieu accrédité, en CPE en installation et en MF, la ligne sur la quantité-qualité du matériel utilisé (qui selon la pétition serait mieux en CPE qu'en MF) c'est un jugement basé sur une expérience personelle ou une vraie étude? car j'ai vu des CPE beaucoup moins bien équipé, en quantité et en qualité que des MF.. *

Léonie1002
27/01/2014, 15:22
C'est parce que vous ne semblez pas crédible du tout, voir si un service de garde ne fournit pas de lait, voyons donc... et des vacances, ben oui après 15 ans de travail, un 4 ou même 5 semaines pas année c'est la normale, renseignez vous.

Et désolée mais pour moi des études supérieures ne m'impressionnent pas du tout, en tout cas une révision de vos cours de français serait de mise, surtout si vous enseignez, ayoye....

De toute façon, cette pétition ne se rendra pas ben ben loin :)

Superlline
27/01/2014, 18:54
Oui enseignants vous travaillez fort....mais vous aimez cela avoir des vacances payées. Qu'on paît de notre poche. Nous on prend plus de 3 semaines et c'est la paniques.

Le % de vacances qu'on reçoit , nous travailleur, est selon le temps de travail. Ça prend 1 an avant d'accumuler une semaine (et de recevoir ce montant), si au moins vous calculeriez le même genre de % il y aurait moins d'exagération... ;) Vous êtes fournisseur de service et non clients.... :no:

J'ai pas encore compris pourquoi on paye pour des services non rendus. Si votre vidéotron ne fonctionne pas pendant 24h-48h, allez-vous appeller pour vous faire rembourser la journée sans service? ;)

ecolorigolo
27/01/2014, 19:00
melmar, ton lien ne fonctionne effectivement pas.

Je suis maman dont les enfants ont fréquenté des MF, et dont le plus vieux maintenant va dans un CPE. J'ai aussi été pendant un temps RSG en MF.

J'ai aissi travaillé quelques années comme travailleur autonome dans différents domaines.

Voici ce que j'en pense.

Tout le monde vous objectera que : - MF est travail autonome, donc les RSG peuvent faire leur contrat comme elles le veulent (y compris faire payer vacances et congés ou non).

Voici comment il faut voir les choses : un travailleur autonome travaille le plus souvent au contrat. Il fait payer un certain montant pour le travail accompli, un montant établi dans un contrat. Qu'il parte en vacances pendant la durée de ce contrat ou pas, le montant reste le même.

Dans le cas des MF, il y a souvent un contrat de plusieurs mois, ou même un an. Le montant total de ce contrat est divisé en tarif journalier ou hebdomadaire, cela afin de faciliter les paiements et la gestion.

Admettons qu'un MF demande un montant de 2000$ pour la durée du contrat (tarif de $/jour, x nmb/jour). Elle pourrait aussi bien vous demander, selon la loi, deux paiements de 1000$, 4 paiements, 8 ou plus.

Si elle prend des vacances au travers ça, c'est donc automatiquement inclu dans le contrat. Tout comme n'importe quel contrat de travailleur autonome.

Si vous signer un contrat d'un montant total de 2000$, étalé sur un an, calculé sur le nombre de jours de fréquentation, vous devrez payer 2000$ au total, peu importe si le MF est fermé ou non, vous comprenez ?

Donc si l aRSG prend 3 sem de vacances, et que selon l'entente, vous payez aux semaines, vous devrez payer ces 3 sem. Si ça vous choque ou vous met mal à l'aise, choisissez de payez votre contrat en 2 versement, ou au mois !

Si vous arrivez à comprendre ce concept, vous serez bien moins fâchée de cette situation.

De même, c'est très bien de se battre pour faire valoir des injustices (ex : les taxes commerciale simposées aux MF à St-Jérôme). Par contre, une pétition sur le point des vacances des MF sera mis de côté : ce n'est pas un enjeu important pour le gouvernement, la loi sur les mF privés ne diffère pas des autres travails autonomes, les parents ont encore le choix de faire affaire avec des MF dont les vacances ne sont pas "payées"....

calico77 je me permet de te citer pour répondre à un message, je crois que ton explication est clair et précise!

noléal
28/01/2014, 07:48
Une personne très proche de moi a un MF et elle a eu a plusieurs reprises des parents professeurs, malheureusement son constat est celui-ci, et je cite."Ce sont les clients les pus dificillent que j'ai eu, ceux avec qui j'ai eu le plus de problèmes, que ce soit pour les paiements, les retards,le non respect de ma régie interne.La majorité me disaient a la signature, l'été il où elle viendra å temps partiel....souvent c'était tout l'été non stop å la garderie , même pas de vacances"

Comme elle me disait, j'avais même promis du remplacement pour l'été pour un autre enfant d'une maman qui avait besoin, j'ai demandée a des parents prof, il n'ont pas voulu me dépanner même s'ils étaient à la maison.

Aujourd'hui quand elle sait que c'est un prof , elle n'a pas de place disponible, comme elle m'a dit j'ai eu trop de mauvaise expérience.

Bon c'est un cas parmis tant d'autres (qu'on garde les tomates dans le panier) mais c'est pas la première fois qu'on me parle de problème avec des prof. Bon c'est plate mais c'est ça.

Désolé que le constat soit négatif

Pollux
28/01/2014, 07:53
Je dois être l'exception car dans mon MF, il y a un parent professeur et il est super respectueux et l'été j'ai le coco 3 jours par semaines et il prend ses vacances avec son enfant.

marie2020
28/01/2014, 08:46
Une personne très proche de moi a un MF et elle a eu a plusieurs reprises des parents professeurs, malheureusement son constat est celui-ci, et je cite."Ce sont les clients les pus dificillent que j'ai eu, ceux avec qui j'ai eu le plus de problèmes, que ce soit pour les paiements, les retards,le non respect de ma régie interne.La majorité me disaient a la signature, l'été il où elle viendra å temps partiel....souvent c'était tout l'été non stop å la garderie , même pas de vacances"

Comme elle me disait, j'avais même promis du remplacement pour l'été pour un autre enfant d'une maman qui avait besoin, j'ai demandée a des parents prof, il n'ont pas voulu me dépanner même s'ils étaient à la maison.

Aujourd'hui quand elle sait que c'est un prof , elle n'a pas de place disponible, comme elle m'a dit j'ai eu trop de mauvaise expérience.

Bon c'est un cas parmis tant d'autres (qu'on garde les tomates dans le panier) mais c'est pas la première fois qu'on me parle de problème avec des prof. Bon c'est plate mais c'est ça.

J'ai vécu exactement la même situation, à la signature la maman dit '' je garde mes enfants tous l'été et venir les cherché tôt, bla bla bla'' mais en réalité ses enfants quittais à la fermeture et sont toujours venu TOUS l'été, même quand le papa étais lui aussi en vacances. Donc les seules vacances des enfants, c'étais mes propres vacances. On s'entend, ca ne me dérangeais pas, j'étais ouverte, mais c'est vrai que c'est pas toujours exactement ce qui a été dit à la signature :no:

noléal
28/01/2014, 10:27
C'est souvent le cas , moi les parents qui me disent ah moi je garde durant mes journées de congé et bla bla bla, sont régulièrement ceux qui ne le font pas.

Ma réponse" moi quand la garderie est ouverte, je ne discute pas les présences où absence, je demande le même respect pour nos vacances. "

steflucas
28/01/2014, 11:15
2014-01-27
La publication de mon commentaires a suscité beaucoup de réactions parfois disgracieuses sur ce forum. Je tiens à rappeler que mon message visait simplement à informer les personnes intéressées sur l'existence d'une telle pétition et à fournir mon opinion.
Secondement, pour celles qui s'insugent sur la réglementaion du nombre de semaines de vacances payables ou non, je vous réfère aux nombreuses discussions portant sur ce propos sur ce même site qui démontre bien qu'il n'y a pas concensus sur la question.
En ce qui à trait à l'uniformisation des services fournies, je vous donne quelques exemples d'écart: certaines fournissent le lait (2%), d'autres non, il en va de même pour les collations, la crème solaire....
Pour ce qui est du support destiné aux parents et aux travailleuses destinés aux enfants en difficulté, je crois qu'il s'agirait d'un plus pour les 2 parties. Après tout, quelles solutions ou appuis donne-t-on aux parents et aux gardienne en milieu familiale ou RSG qui vivent une telle situation?
Je tiens aussi à souligner que je ne voulais en aucune façon utiliser le terme gardienne de façon préjorative et que s'il a été perçu comme tel, j'en suis désolée.
Bonjour,

Je ne jugerai pas votre message en aucun cas. Ma réponse se sera plus sur les erreurs de votre pétition.

Moi en tant que parent je vois, une mère qui c'est fait avoir par son service de garde en mf non accrédité, qui a vécu trop de fermeture à son goût et dont son enfant a été juger par la responsable.

Les erreurs de cette pétitions sont d'abord la forme du message, la forme légal est très bonne mais truffé de ressentiment personnel, notamment concernant le jugement de l'enfant. Peu importe si la RSg est accrédité ou non, une loi fait en sorte qu'un professionnel de la santé ayant suivit une étude universitaire dans son domaine, est le seul a pouvoir apposer un diagnostique. Cette partie de la pétition est donc nul et non avenu. Et risque même de discréditer cette dernière car il y a un manque de connaissance de la personne qui a formuler la pétition.

Concernant les vacances, autant vous dire que le gouvernement s'en fout comme de l'an 40! Pourquoi? Parcequ'il ne s'ingère pas dans les milieux non subventionner même lorsque la sécurité n'est pas adéquate , alors pour des vacances ????? Je vous laisse imaginé pour des vacances la priorité que la pétition aura.

Une autre erreur du texte est l'allusion au mf subventionné et au travailleur autonome, aucune loi n'impose de maximum de vacance pour aucun travailleur autonome, les mf accrédité ne font pas exception, c'est un minimum dont il s'agit.

Pour le gouvernement c'est la loi de l'offre et la demande qui régit les mf privé. Il laisse comme seul juge le parent.
Alors je crois que vous venez de vous attirer des foudres sur le forum pour rien.

Par contre en toute honnêteté avec vous il y a de quoi a faire au niveau de votre municipalité car eux ont les moyens de régir la sécurité des lieux notamment et il s'agit d'un non désir de leur part que de le faire, mais le gouvernement leur a donner toutes les cartes pour le faire. Renseignez vous.

didiane
28/01/2014, 12:56
vu que la personne qui a écrit le post n'est jamais revenue

pourquoi les Administrateurs ne ferment pas ce sujet?

MèrePouleQC
28/01/2014, 13:13
vu que la personne qui a écrit le post n'est jamais revenue

pourquoi les Administrateurs ne ferment pas ce sujet?

Melmar est revenue commenter hier matin.

pinky
28/01/2014, 13:27
Hier et aujourd'hui sont des journées pédagogiques et je suis à la maison et j'ai gardé avec moi, mes 2 enfants....(Je suis enseignante). L'été, je les envoie réellement à temps partiel, en plus des 2 semaines de vacances familiales...Je fais ça et la plupart de mes amies enseignantes également! Vous criez haut et fort lorsqu'on a de mauvaises conceptions quant aux MF, parce qu'il ne faut pas généraliser (je suis d'accord) mais certaines sont en train de faire exactement la même chose...catégoriser les enseignants! Mauvais payeur (je suis paye toujours en avance!!!), profiteur du service...et ainsi de suite!

Non, mais quelle perte de temps, je trouve!!! Pourquoi, je perds mon temps à venir répondre? Parce que je trouve tout ça pathétique!

soleil02
28/01/2014, 13:57
Moi, j'ai une maman enseignante aussi dans mon service de garde et je n'ai aucun problème non plus. Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier.

noléal
28/01/2014, 16:01

Bon je me cite moi -même car j'ai justement souligné en rouge la phrase qui dit justement dans d'autres termes le l'avoue que je ne mets pas toutes les enseignants dans le même panier.;)
C'est tellement facile d'interpréter comme on le veut quand ce sont des écrits.

Je termine meme en disant que je suis désolée que mon constat soit négatif.

Donc tant mieux si des mamans enseignantes prennent du bons temps avec leurs enfants, mais malheureusement comme je l'ai écrit et d'autres aussi mon constat à moi est négatif et plus d'une fois, alors j'écris ce que moi je constate désolé encore si ca ne plait pas.:o

Ever
02/02/2014, 20:42
Pour vous répondre à toutes mon but est vraiment sérieux et je ne vise pas à provoquer personne simplement à susciter une prise de conscience sur un enjeux de société et sur ce que vivent bien des des parents. Ce n'est pas à prendre personnel.
Pour le délai de réponse, j'en suis désolée, mais malheureusement il y a des évènements imprévus qui m'ont empêchés de me rendre régulièrement sur le forum et il en sera encore de même à court terme
Pour ceux qui se questionne sur ma capacité de réflexion je dirais que j'ai tout de même une maîtrise en éducation en cours et un bacc. en enseignement au primaire alors je crois pouvoir me considérer comme quelqu'un d'assez réfléchi.

Mais si t'es réfléchie... As-tu réfléchi à ce que tous te répètent. Le montant d'un contrat est pour sa durée total et la RSG décide en combien de versements elle veut le montant total. Ça fini là... LOLLLL allez c'est le temps d'appliquer ta belle qualité de réflexion et de comprendre cet aspect!!! T'es capable!!! Avec ton éducation tu devrais y arriver, j'ai confiance!

Ohhhh toi qui a un bacc en enseignement, tu pourrais faire signer une pétition aussi pour qu'on enlève le salaire versé aux enseignants pendant leur vacance d'été... Ahhhh lala je trouve ça épouvantable que mes impôts servent à payer les vacances des professeurs qui se la coulent douce toute l'été... LOL

Je viens de calculer ça... pour une famille qui a une rsg acrédité il payent environ 168 $ par année si la rsg prend seulement les vacances exigées par le bc...

Pis pour les milieux privés ben on sait ben qu'avec le remboursement d'impôt vous payer sensiblement proche de 7 à 14 $ de la journée.... Entre toi pis moi si tu paye 14 $ c'est aussi que tu fais un gros revenu! mettons une moyenne de 10 par jours pour environ 25 jours fermée dans l'Année et je suis très généreuse dans le nombre de jours fermés!! ça fait environ 250$ par année! Y as-tu réfléchi à ça madame qui a cette particularité de bien réfléchir??? vire la situation d'un autre côté, la rsg pour ma part je vis seule (et je suis enceinte, donc bientôt mère monoparentale) mettons je suis au privé et que je charge 30 par jour... si je ferme 25 jours pour vacance et fériés (ce qui est très normal) penses-tu que 4500 $ de moins annuellement dans mon budget c'est facile? Réfléchi bien!???!!! j'sais pas hein!! Bon je ne suis pas au privée et justement j'ai 34,57 par jour (ce qui fait 6443,7 $ de plus qu'une personne au privée a 30 $ par jour)... C'est vrai seul le parent paye mes journées fermées, je ne reçois pas de subvention.. mais j'ai plus par jour... Réfléchi à ça aussi!!! LOL

LylyMy
02/02/2014, 21:02
Ohhhhhhh :D ;) hihihi pour être prof aussi et maintenant éducatrice j'adore ton dernier paragraphe ;) C'est tellement un autre débat, j'aime j'aime j'aime!