S'identifier

Voir la version complète : Mieux vaut entendre ça que d'être sourde ?... hmm pas sûre!

IlEtait1Fois
15/01/2014, 08:46
Bonjour à tout le monde !
Je suis petite nouvelle sur le forum :innocent: et j'ai besoin de vos conseils d'expertes (et d'experts). Voilà, j'ouvre mon service de garde privé le 20 janvier prochain et donc je suis encore en plein dans les visites et entrevues. Hier j'ai rencontré un couple qui voulait deux places pour leurs cocottes de 2 et 4 ans, et il y a quelques petites phrases dites par la maman qui m'ont légèrement refroidie.
Je m'explique : les parents étaient dans un MF subventionné et la responsable étant enceinte, elle ferme vendredi. Quand j'ai demandé pour quelle raison ils cherchaient une nouvelle garderie sans indiscrétion, la maman m'a répondu `on cherche depuis l'automne car elle nous avait averti qu'elle voulait un bébé mais on ne trouve pas, il n'y a pas grand chose`. Jusque là, pas de problème. Ensuite elle a ajouté `On a visité une autre place mais elle a choisi une autre famille. On a besoin rapidement et il n'y a jamais deux places libres et tant qu'à courir deux garderies, je préfère qu'elles soient à la même place donc on a pas le choix. C'est un peu loin de la maison mais bon il n'y a pas de place ...`
Je sais pas si c'est moi qui le prend trop personnel mais je me suis sentie comme `ben on va te prendre les places parce qu'on a pas pu avoir la garderie qu'on voulait et on a pas le choix`. :( Ils ne m'ont posé aucune question que se soit sur le programme éducatif, les menus, les sorties, les vacances, le groupe ...rien ! Les autres parents que j'ai rencontré m'ont dit qu'ils trouvaient ma garderie super et qu'ils aimaient ma façon de voir les choses...pas qu'ils n'avaient pas le choix !!! Je trouve ça ordinaire et j'ai l'impression qu'ils se cherchaient un bouche-trou, qu'à la moindre occasion ils changeront... Bref je n'ai pas eu un très bon feeling. Ça vous est déjà arrivé ou c'est moi qui paranoïe ? :laugh:

cri-cri
15/01/2014, 08:54
Je te dis.. Fie toi a ton feeling ;)

D'un autre côté, moi je les vois un peu comme des parents qui aimaient bcp leur garderie actuelle (celle qui ferme) et qu'ils sont un peu déçus/frustrés de devoir changer... Pe qu'ils se disent qu'aucune garderie ne pourra accoter l'autre.. On ne sait pas..

Mais si tu me le feel pas, je te conseille de passer a un autre appel... Par expérience, j'ai eu 2x ce feeling la.. Que les parents étaient plus ou moins intéressés par ce que je disais., qu'ils voulaient juste une garderie point.. Les 2X, ça été pas super, autant parent que enfant... Mais ça m'est arrivé aussi une fois que j'ai senti que j'étais la première qu'ils visitaient et que j'aurais été n'importe qui, ils auraient signés.. Mais par chance, tout se passe super bien! (Et eux, je les avais accepté quand même parce qu'un gros coup de cœur pour le coco!)

Bref, on en voit un peu de tout lors des visites, mais encore une fois... Vas y comme tu le sens

soleil02
15/01/2014, 12:54
Ce ne me donne pas un bon feeling non plus. Ça donne l'impression qu'il vont prendre les places en attendant de se trouver quelques choses de plus prêt. Qu'arrivera-t-il si une autre garderie prêt de chez eux les appels pour une place? Personnellement, quand je n'ai pas un bon feeling, je préfère passer au suivant que de regretter par la suite.

Cela dit, on ne peut jamais vraiment savoir. Même avec un mauvais feeling, il se peut que ce soit des parents super et qu'après quelques semaines ils t'aiment tellement qu'ils te restent fidèles même si c'est un peu loin de chez eux. Si tu décides de signer un contrat avec eux, fait d'abord un contrat temporaire de 2-3 mois pour voir. Comme ça, si ça se passe mal, tu pourra toujours ne pas renouveler à échéance. Personnellement, c'est ce que je fais avec tout mes nouveaux clients.

Bonne ouverture!

Touche à tout
15/01/2014, 13:05
Si tu as beaucoup de demande et que tu a le choix et bien va y avec ton feeling. Malheureusement si tu n'a pas beaucoup de contrat et bien je ferais au moins un essaie. Comme soleil02 fait un contract de quelques semaines et avise par la suite. C'est plate de se sentir comme un bouche trou mais peut être que la mère c'est juste mal exprimer. Et si tu n'a pas encore de contract et bien ça paie des comptes en attendant.

Caroline S.
15/01/2014, 13:06
Tu peux toujours laisser les places ouvertes en disant aux parents que pour l'instant tu fais des rencontres jusqu'à telle date. Si personne ne c'est présenter pour tes places libres tu peux toujours leur faire signé un contrat sur une courte période, 1 mois par exemple.

kamyzz
16/01/2014, 07:39
Peut-être aussi que ces parents sont découragés de chercher. Ça amène beaucoup de stress de chercher un service de garde et s'ils ont eu une mauvaise expérience avec une qu'ils pensaient avoir trouvée, mais que la RSG a choisi une autre famille...

Mais je dis comme les autres. Fie-toi à ton feeling. Tu peux aussi leur faire un contrat plus court pour voir si ça convient avec ces parents-là. Comme je disais, c'est peut-être qu'ils sont découragés et que c'est avec toi que ça a sorti.

IlEtait1Fois
16/01/2014, 07:53
Bon matin ! Merci pour vos réponses :D elles m'ont éclairé dans ma décision. Je pense suivre vos conseils et faire signer un contrat d'un mois pour commencer...comme une période d'essai ;) Je pense aussi que je vais demander à la maman de venir me revoir seule pour me faire vraiment une idée de si c'était une mauvaise journée pour elle. Merci beaucoup encore et bonne journée à toutes ! :flower:

Chouettee
16/01/2014, 08:22
Je crois que c'est une bonne idée de leur donner une chance avec un contrat de courte durée. Par contre je crois que 2 mois c,est mieux que 1.

Petite anecdote. Quand mon plus jeune était bébé on était vraiment découragée par nos visites de garderie (MF). Une des garderie, les poupons dormaient dans l'établi (sous-sol) de son conjoint. Un autre qui n'avait pas de cours extérieur. Un autre ces marches ont débarqué pendant que mon conjoint montait avec notre fils dans ses bras, elle s'est pas intéressé à ses blessures, nous a même pas offert d'espace pour lui laver le visage de gravel. Un autre, quand on a demandé l'horraire, les enfants regardait la télé jusqu'à 9h30-10h00, ensuite de 11h00-12h00 pendant qu'elle préparait le dîner et de 16h00 jusqu'à l,arriver des parents.

Et on cherchait juste 1 place! Donc imaginer 2 places dans la basse saison. Après quelques mois on reçoit un appel d'une garderie qu'on avait contacter. Elle avait de nouveau une place, sauf entre temps elle a déménager encore plus loin de chez nous et fallait traversé un petit pont. Même si on n'était pas en amour (loin, petite salle de jeu, télé régulièrement) on a signé un contrat. Quelle bonne décision. On a vraiment cliqué!! On avait vraiment les même valeurs. Quelques mois plus tard c,était la haute saison des places en mf, plein de places disponible près de chez nous, je n'ai même pas contacter un. Trop de risque que ça ne clique pas autant. Si ce n'était pas pour le fait qu'on a déménagé à 3hrs de route, on serait fort probablement encore chez elle.

IlEtait1Fois
16/01/2014, 18:14
Ouff Chouettee !! La shot des marches la madame c'était pas fort !! On voit un peu de tout dans les milieux de garde et ça fait peur. Moi je suis au privé mais je pars d'un principe simple : j'offre le service que j'aimerais recevoir :)