PDA

Voir la version complète : Quoi choisir (salariée ou travailleuse autonome)

Garderie smg
16/01/2014, 08:36
Ma fille a ouvert sa garderie et je vais etre avec elle ,elle va me donner un salaire la question est est ce que je doit me declarer comme travailleur autonome ou declarer je sais pas comment sa se passe ....si vous avez des reponse sa serait tres apprecier merci!

PHANILIPRIX
16/01/2014, 09:22
Pour avoir le statut de travailleur autonome il faut avoir plus que un seul client. Si vous prevoyez faire du remplacement occasionnel ailleurs que dans la garderie de votre fille ça va sinon le gouvernement revisera votre status de travailleur autonomr comme salarié et vous devrez rembourser les retenues et votre fille aussi.

kamyzz
16/01/2014, 22:43
En fait, le nombre de clients n'est pas le seul critère à regarder afin de définir si une personne est salariée ou travailleur autonome.

Il y a 4 critères à prendre en considération (Notions apprises dans un cours de fiscalité)

-Le niveau de risque : un travailleur autonome peut avoir une perte de revenu comparé à un salarié qui n'engendre aucune dépense pour son travail.

-La subordination : Qui décide des méthodes à employer pour faire le travail. Pour un travailleur autonome, généralement l'objectif de la tâche est déterminée par contrat et le travailleur autonome décide de la façon dont il y travaille. Bien sûr, il peut y avoir négociation entre les parties.

-Qui fourni les outils de travail? Qui paie pour les outils brisés?

-Le nombre de clients : Il faut par contre savoir qu'il est possible d'être travailleur autonome même lorsqu'on a qu'un seul client. Au même titre qu'une personne peut travailler pour plusieurs employeur.

Le prof nous avait aussi expliqué que parfois il est très difficile de définir le statut d'une personne (salarié ou travailleur autonome). Il faut voir toutes les nuance possibles. On y va avec le bon sens.

noléal
17/01/2014, 07:22
Informé vous a votre comptable, mais moi la comptable m'a expliquée que tu n peux pas être deux travailleur autonome dans une même maison, donc automatiquement vous devenez salarier avec tout ce que ça comporte.

Ma nièce l'a fait avec une amie et ce pendant 3 ans, elle se déclarait tout les deux T.A. et ça faillie lui couter très cher, sérieux informer vous comme il le faut.
P.s seulement un conjoint et sa femme peuvent travailler ensemble en MF et ne pas avoir un qui est salarié.

didiane
17/01/2014, 08:27
pourtant beaucoup de couple le font...car ils sont tous les 2 propriétaire 50/50

noléal
17/01/2014, 13:02
pourtant beaucoup de couple le font...car ils sont tous les 2 propriétaire 50/50

Oui comme je l'ai écrit pas de problème pour couple, mais pour deux amie où mère fille etc....celle qui n'est pas propriétaire est l'assistante.

Je ne sais pas ce que ça donnerais exemple un couple homosexuelle mais bon ce n'est pas le problème iici.

Mama Ocllo
19/01/2014, 07:02
Je ne prendrais pas de chance....elle doit vous donnez un salaire (A la semaine ou a l'heure) Et elle doit payer des cotisations au gouvernement...sinon il peuvent être rétro-actif en cas de vérification à l’impôt.