Voir la version complète : Maman bouleversée ce matin et inquiète !
Chez Clodie
17/01/2014, 07:48
Ce matin, en déjeunant, on bavarde de tout et de rien, et mon coco me dit qje sa grande soeur lui a dit hier qu'elle voulait se tuer :eek:
Je demande à ma fille, 10 ans, pourquoi elle parle ainsi et elle me dit qu'elle est tanné que tout le monde chiale après elle, une petite altercation à l'école entre élèves. Est-ce que c'est normal que les enfants de cet âge parle ainsi ?
Je sujs comme sur le choque et j'ai longuement caressé ma puce avant le départ, lui disant que je suis toujours là pour parler ... Je sais pas si elle est assez vieille pour comprendre l'importance de ce qu'elle dit ?
Moi, je le prendrais au sérieux, car même si elle ne veut peut-être pas vraiment se tuer, c'est quand même signe que ça ne va pas du tout. Je pense que c'est un appel à l'aide qu'elle a lancé. Nos enfants sont parfois cachotiers, elle vit peut-être des choses dont elle ne t'a pas parlé . Je pense que tu devrais lui en reparler, et aussi en parler au CLSC ou à l'école. Ils ont sûrement des intervenants et des ressources.
ptitebibite
17/01/2014, 07:59
Je ne sais pas si elle est assez grande pour vraiment comprendre l'implication de ce qu'elle dit. Mais ses propos sont tout de même l'expression d'un malaise intérieur. Ça vaut la peine d'essayer de gratter le bobo et voir avec l'école comment ça se passe. Est-ce qu'ils ont remarqué quelque chose?
Peut-être même demander à rencontrer la TS de l'école. Soit pour être mieux outillée pour répondre à ta fille ou pour planifier des rencontres entre elle et ta fille pour s'assurer que tout va bien.
Caroline S.
17/01/2014, 08:00
Ouf c'est inquiétant! Sérieusement je ne sais pas trop quoi de répondre. Est-ce des paroles en l'aire ou est-ce sérieux? Chose certaine je serais, disons beaucoup plus alerte à ses comportements et ses paroles. Je téléphonerais au CLSC ou a un spy question de savoir quoi répondre et comment réagir si une telle situation se représentait. Mieux vaut prendre les devant quitte à s'inquiéter pour rien que de laisser les choses dégénérer.
Faut comprendre que quelqu'un qui se suicide ne le fait pas pour mourir mais pour arrêter d'avoir mal c'est signe d'un mal très profond ... donc dans le cas de ta cocotte de 10 ans qu'elle comprenne l'importance de ce qu'elle dit ou non je ne sais pas, mais chose sur à 10 ans ils comprennent la notion de mort ou de vie donc je le prendrait très au sérieux, j'appellerais un psy , la ts de l'école ( il y a probablement un psychologue a l'école de disponible dans tout les cas appel son école et ils vont pouvoir te référer ) toute une histoire pauvre cocotte et pauvre maman je te comprend tellement d'être inquiète ! c'est à prendre très au sérieux
izzabelle
17/01/2014, 08:57
Loin de moi lidee de vouloir te faire paniquer mais juste te dire que oui certain enfant de cet age ce sont deja suicide...lettre et tout le quitte...est ce que cest frequent non mais quand meme...ce nest pas a prendre a la legere...
On est vendredi...moi jappelerai a lecole des ce matin pour parler a son prof...surveillante du diner...cest quoi cette chicane dans la cours decole??
Cest un appel a laide...ca pourrais etre aussi une recherche dattention.. mais ce nest pas parce quelle a dix ans que ce nest pas serieux non plus...
Je profiterais du week end pour avoir une discussion avec elle mere-fille...je sais que 10 ans ca parait ben ben jeune mais tu sais les amours pis la drogue pis tout ca arrive a cet age la pour certain...je ne dis absolument pas que cest le cas de ta fille...mais peut etre dans la cours decole des plus "allumes" qui menacent ou disent des choses que elle a son age nest juste pas rendue la...pis cest ben correct comme ca :-)
Bonne continuite xxx
Chez Clodie
17/01/2014, 09:03
Je consulte une homéopathe, et nous y sommes justement allées hier. Nous consultons depuis avril ou mai dernier, pour améliorer sa concentration, elle au problème d'attention qui se manifeste à la maison mais que les profs n'ont pas remarqué encore. Ce que je vois, c'est qu'elle s'affirme plus qu'avant, et là, elle n'a plus le goût d'être la dernière, de faire ce que les autres veulent.
En fait, la raison, elle voulait être la première à commencer un jeu et une autre est venue lui demander de la laisser commencer au lieu et ma puce n'était pas d'accord. Voilà ce que le remède aide à extérioriser. Heureusement, j'attends un appel de l'homéopathe ce matin etje vais luo en parler effectivement.
Merci, et je sais qje je prenais des cours de relations humaines jeune adulte, mais j'aimerais bien trouver des outils pour qu'elle comprenne qu'elle a autant le droit que les autres, qu'elle est aussi importante que les autres et surtout, qu'elle prenne confiance en elle.
J'essaie par le sport, qu'elle constate qu'elle est bonne dans certanes disciplines .... c'est difficile car elle ne veut pas suivre de cours, ne veut pas lire avec moi, regarder des suggestions et c'est difficile les devoirs.
Merci à vous ;) j'ai effectivement le coeur en miette auj, et il y a la gardo, j'ai juste hâte de la voir au dîner.
lililabeille
17/01/2014, 09:08
PAs facile ça ce matin, je pense qu'il faut le prendre au serieux même si elle parle juste comme ça. comme on dit vaux mieux prévenir.
Tu peux passer par l'école ou si tu veux garder la confidentialité il y a les lignes d'écoute
LIGNE PARENT 1-800-361-5085
http://www.tel-ecoute.org/liens_references.php#UrgenceQuebec tu trouveras le numéro pour ta région
Ces personnes sont au bout du fil pour t'aider, te diriger vers les meilleurs ressources.
N'hésite pas à appeler. C'est rassurant
Tholianne
17/01/2014, 09:24
Je pense qu'un petit souper entre mère-fille s'impose, pour prendre le temps de jaser et de savoir ce qui s'est passé à l'école. Je trouve que c'est important de le prendre en compte, que ce soit sérieux ou non (qu'elle veuille se tuer), elle doit avoir besoin de parler et de savoir que vous êtes là pour elle (vous l'êtes probablement déjà mais juste de lui rappeler et de lui faire sentir peut lui faire du bien). Ensuite, vous pouvez voir avec elle ce qu'elle veut faire par rapport à la situation et vous pouvez l'aider, la guider. C'est une opinion toute personnelle de maman...
Chez Clodie
17/01/2014, 13:53
J'ai parlé de tout cela avec l'homéopathe, je viens d'écrire à son prof, et j'ai une maman éducatrice spécialisé à l'école primaire dont j'ai demandé des suggestions de livre pour enfants. On va en parler ce soir, je lui ai demandé ce midi si on pouvait revenir sur le sujet ce soir.
Ha, au moins on est vendredi et on pourra se coller plus, se parler davantage. Je crois qu'ellese met beaucoup de pression à ll'école. Les notes commencent à descendre, ses amis sont tous meilleurs qu'elle et je vais essayer de voir jusqu'à quel point cela la touche. Elle est sur le bord, comme on dit, juste un peu au dessus de la ligne rouge, pour ne pas reprendre son année, et pourtant, on lui a toujours laissé comprendre que même si elle avait une années à reprendre, c'ezt toujours pour mieux continuer ensuite.
C'est parfois dur de comprendre, à cet âge, combien ils portent un gros bagage sur leur épaules.
Achooboudin
17/01/2014, 14:09
J'ai un cousin qui s'est suicidé il y a de ca 17 ans... il n'avait que 12 ans. Il n'a jamais laissé de lettre et avait jamais aborder le sujet avec personne... en fait, ma tante et mon oncle ne savait pas qu'il souffrait.
Je crois que pour un enfant de cet âge, un rien peut paraître comme la fin du monde... une côte peut sembler aussi difficile à franchir qu'une montagne. Alors ce sont de petits être fragile que l'on doit écouter.
De plus, les enfants sont pas mal plus ''allumé'' (au courant) de nos jours sans oublier qu'ils expérimentent plus de bonheur (sexualité, cigarette, drogue, etc. ) Alors je ne mettrais surtout pas ca aux oubliettes... je lui en parlerai, sans forcément dire ''pourquoi tu as dit que tu voulais te tuer'' mais plutôt en demandant ''Est-ce que ca va? A-t-il des gens qui te font de la peine? Pourquoi? etc.''
Je prendrai aussi un moment avec mon fils (si la situation ce serait produite ici) pour le remercier de t'en avoir parler, d'avoir reconnu que sa sœur avait de la peine et qu'elle avait besoin d'aide.
Chez Clodie
17/01/2014, 14:21
Achooboudin, je suis même surprise que son jeune frère, 7 ans me le rapporte. Oui, je l'ai remercié secrètement, et je lui ai demandé de m'en parler si ça se reproduit, car je peux les aider.
Je suis navré pour ton cousin, et wow, ça me prouve que la vie est pas facile pour tout le monde. Pourtant, elle a l'air panouie à la maison, mais à l'école, on minimisais cela, mais je crois qu'elle trouve vraiment cela dur. Merci de partager cela ;)
Bonjour ChezClodie !
Et puis, ta cocotte ? Donne-nous des nouvelles....
Chez Clodie
22/01/2014, 10:05
Bonjour ChezClodie !
Et puis, ta cocotte ? Donne-nous des nouvelles....
;) En qques secondes, ma puce va mieux, merci de l, intérêt. J'ai entrer en communication avec son prof, et on s'est écrit samdi. Ils se soit rencontré lundi et ça va mieux. De mauvaisez notes à l'école l'on vraiment affecté etil faudra travaillef plus fort et ça devrait aller.
Elle ne veut tellement pas refaire son année que là, elle ne parvient plus à ce concentrer sur le reste.
Les petites bulles
22/01/2014, 13:28
je sais Que tu n'es pas pro médicaments, mais as-tu pensé lui faire voir un orthopédagogue pour lui aider dans son apprentissage?
;) En qques secondes, ma puce va mieux, merci de l, intérêt. J'ai entrer en communication avec son prof, et on s'est écrit samdi. Ils se soit rencontré lundi et ça va mieux. De mauvaisez notes à l'école l'on vraiment affecté etil faudra travaillef plus fort et ça devrait aller.
Elle ne veut tellement pas refaire son année que là, elle ne parvient plus à ce concentrer sur le reste.
Je commente très peu mais je vous lis chaque jour....
Ton histoire, cette journée-là m'avais pas mal inquiété...
Je suis heureuse cela m'empire pas pour ta fille, il faut être méga-vigilent avec des idées comme celles là...
Alors merci pour les nouvelles et bonne chance pour la suite !
Chez Clodie
22/01/2014, 19:24
je sais Que tu n'es pas pro médicaments, mais as-tu pensé lui faire voir un orthopédagogue pour lui aider dans son apprentissage?
Effectivement, je ne suis pas pro médicament mais je vais chez l'homéopathe où elle prend un produit naturel qui lui aide sous différente sphère aussi.
Je pense à tout cela et peut-etre que je devrais aller consulter, mais c'est longggggg, mais peut-etre qu'elle aurait plus d'estime d'elle à l'école.
Chez Clodie
22/01/2014, 19:36
Je commente très peu mais je vous lis chaque jour....
Ton histoire, cette journée-là m'avais pas mal inquiété...
Je suis heureuse cela m'empire pas pour ta fille, il faut être méga-vigilent avec des idées comme celles là...
Alors merci pour les nouvelles et bonne chance pour la suite !
Merci, ça me fait chaud au coeur que tu demandes des nouvelles car je me souviens que j'avais le coup de crier fort fort, que j'étais en miette cette journée là, que je ne comprenais pas et que c'est pas son genre de niaiser avec des paroles comme cela.
J'ai passé une fin de semaine à penser, réfléchir, analyser différente possibilité, et surtout, à essayer de comprendre comment elle pourrait se sentir. J'étais à fleur de peau :o
Quand un vendredi soir, on jase et qu'elle me dit qu'elle a envie de vivre, mais que son corps ne veut pas, j'ai de la difficulté à évaluer ce qu'elle dit. Elle me dit que son corps veut pas vivre parfois... et pourtant, je la voie tellement s'amuser, tellement rire mais je la vois aussi triste, en colère. Son corps lui fait sentir cela. Est-ce que ce genre de pensée vient dans la tête de toutes les enfants, je ne sais pas. J'essaie de passer du temps avec elle, même si j'en passe déjà beaucoup, elle est la grande fille à maman, donc faut toujours que je sois là.
Téka, je voulais te remercier, car on se croit seul parfois, et on se demande si on dramatise, car mon mari, il avait pas l'air de prendre cela au sérieux, où du moins, c'Est pas ce que je ressentais ;)
Ça m'a quand même beaucoup réconforter d'avoir écrit un message à son proffesseur vendredi midi, et elle m'a répondu samedi matin. On a eu qques courriel d'échange, et ma puce avait hâte d'aller la rencontrer, pour discuter. Elle lui a rappeler qu'elle aimait tant son sourire, et ma puce m'a fait une caresse fort fort comme celle que son prof lui a fait lundi matin. Un gros merci à tous ces gens qui sont là, qui nous aident à passer à travers cela.