PDA

Voir la version complète : Crise au dodo - Enfant de 3 ans

Soleil2008
22/05/2009, 20:19
J'ai un garcon de 3 ans et depuis 1 semaine c'est l'enfer à l'heure du dodo avant tout allait bien pyjama, brosse les dents et dodo sans un mot. Maitenant, il ne s'endort pas avant 21.30 et ou 22.00 après 1.30-2heures de crises et de cris ouvre la lumiere ferme la lumiere ouvre la porte ferme la porte bref je ne sais plus quoi faire:confused: mon conjoint et moi on na plus de soirée ensemble quand on se couche est à bout de nerfs:furious:bref on passe de très belle soirée....avez-vous déjà vécu une telle situation?????

may66
22/05/2009, 20:33
il y a ceci
http://www.monenfant.ca/free_popup.php?page=98 qui peut aider et un petit texte qui accompagne le sujet ici

http://www.monenfant.ca/freepage.php?page=96

de plus tu trouver beaucoup de bons acticles de brigitte langevin ici dont
http://www.educatout.com/educ_brigitte_langevin/refuse_de_dormir_et_fait_des_crises.htm

douce maman
22/05/2009, 20:35
Je vis la même chose que toi en ce moment avec ma fille qui aura bientôt 3 ans... l'enfer...c'est tout à fait ça... moi je suis sur le bord de l'annoncer à rabais sur ebay ou LesPacs... bref... j'ai vécu la même chose avec mon plus vieux... je crois que presque tous les enfants passent par là... il faut être patient... persévérer dans la routine... faire le 5-10-15... et attendre que ça passe!!!

Moi, ce qui m'énerve c'est que ma fille partage sa chambre avec sa petite soeur de 18 mois et donc elle l'empêche de dormir mais bon... je me croise les doigts pour que tous les efforts que j'y mets soient récompensés rapidement!!

Bonne chance à toi!

Soleil2008
23/05/2009, 19:17
Ah! Ah! C'est drôle moi aussi j'ai pensé à ça.... desfois nos petits bout chou nous menes par le bout du nez il nous rendre fou:eek: des crises pour ca des crises pour ci.... mais bon j'imagine qu'un moment donné le tout se calmera j'espère parce que j'aurai besoin d'une bonne dose d'antidépresseur....:p au moins je ne suis pas la seule dans ce bateau ils sont bizarre les enfants du jour au lendemain il pense de l'ange au démon....:o

Soleil2008
23/05/2009, 19:31
il y a ceci
http://www.monenfant.ca/free_popup.php?page=98 qui peut aider et un petit texte qui accompagne le sujet ici

http://www.monenfant.ca/freepage.php?page=96

de plus tu trouver beaucoup de bons acticles de brigitte langevin ici dont
http://www.educatout.com/educ_brigitte_langevin/refuse_de_dormir_et_fait_des_crises.htm

Merci pour les liens vraiment bonnes infos!

ticastor
24/08/2010, 21:56
J'ai le même problème, ma fille de 2 ans et demi nous fait aussi des crises maintenant au moment du dodo. Pourtant, je fais la petite routine: bain, lecture dans le lit, calin et ensuite dodo en m'assurant qu'elle a tout ce qu'il faut. Le problème commence quand je quitte la pièce, elle refuse et me réclame sans cesse. Je finis toujours par craquer et revient la voir pour la reborder...Voilà le véritable problème, au grand dam de mon chum que mon manque de fermeté exaspère au plus haut point.

Il me dit: "soit que tu restes à ses côtés jusqu'à ce qu'elle s'endorme, soit que tu quittes définitivement la chambre mais arrête de changer d'idée". Rester à ses côtés (près de son lit, sans qu'elle puisse me voir mais elle sent ma présence) bien le problème est que ça lui prend du temps avant de s'endormir et dès que je quitte la pièce (quand je la crois endormie ou presque) elle se relève brusquement et demande à ce que je reste près d'elle. Après une journée de travail, j'ai besoin de ma soirée pour relaxer, faire mes petites choses, être avec mon chum...je n'ai pas envie de rester 1 heure dans le noir à rien faire.

Et quitter sans revenir...très difficile, je n'y arrive pas, au bout d'un moment je craque quand je l'entends m'appeller après 40 fois consécutives!

Pour info je la couche à 8h30 et elle se lève à 7h du matin, mais dans les faits je n'arrive pas à la coucher avant 9h30 et même 10h15...

Je ne sais plus quoi faire, à part la donner en adoption (car j'en ai vraiment marre même si je l'adore!!) je ne sais plus...Je sais que le temps et la fermeté finissent par règler le problème mais je n'ai plus aucune confiance en mes capacités de mère.

:(

Daysie09
25/08/2010, 10:21
HAHAHAHAHHA! J'allais justement partir un post sur ce sujet là à matin moi!!! Nous aussi on a un petit loup qui refuse catégoriquement de faire dodo seul dans son lit depuis maintenant 5 semaines. Oui 5 semaines. Nous avons atteint le sommum hier soir avec rituel qui a duré 2 heures avant le dodo et réveil 3 heures plus tard avec crises de larmes, bacon et cri à vous faire dresser les cheveux sur la tête!!! Tout ça entre 1:30 et 5:00 du matin!!! Papa et maman on maintenant un gros gros manque de dodo!!! La madame était pas contente pen toute ce matin :furious:

La différence c'est que nous notre ti-loup il a 21 mois, alors la communication est plus difficile....

J'ai bien aimé les trucs proposés sur les sites envoyés par may66. Je vais essayé le tout ce soir. En plus d'appliquer la méthode Super Nanny qui consiste à remettre l'enfant dans son lit chaque fois qu'il se lève et ne donner qu'un minimum d'attention les deux premières fois seulement. Ensuite, tu remets l'enfant dans son lit mais tu ne dis rien. Ça va être difficile pour maman mais là, il faut qu'il dorme dans son lit (non, il ne fait pas dodo avec nous mais il voudrait en secrétaire par exemple!!!) et qu'il le fasse à l'heure prescrite. Nous aussi on couche bébé à 8:00 mais depuis 5 semaines, la réalité est plutôt que bébé dort finalement à 10:00. Pas facile pour le couple ça!!!:no:

Anne-Marie28
25/08/2010, 18:20
MOi j'ai appliqué la méthode quand j'Ai eu ce problême..le retourner dans son lit sans le regarder, sans lui parler, sans calins et bisous...ça fonctionné....un gros 2 semaines. Dès que j'entendais la porte de sa chambre ouvrir je prenais tout de suite sur le fait et jle couchais...et même un moment donné la nuit..je fasais juste entendre ses couvertes bougées jme levais, il avait même pas le temps de faire 2 pas qu'il était recouché.

PLus je faisais la méthode..moins il se levait de fois et à la fin jle faisais une fois dans la soirée ou la nuit et il ne se relevait pas!!!!!

J'ai trouvé ça dure, mon conjoint travaille de nuit et les soirées il dort ...donc tout seul à dealer avec ça!!!!
CONstance, persévérance et de la patience...et une grand maman géniale a qui on peut les donner pour une nuit, pour récupérer!!!!!!
Lâchez pas les filles..ça va finir par passer!!!! Je sais que j'aurai une autre de ses périodes avec mon 2e qui a 9 mois...mais je serai prête!!!!!!
Bonne chance

mademoiselle k
19/09/2013, 06:26
Ma fille l`a fait quand elle a eu son lit de grande fille ouf!!!!!!!!!!! au secours!!!!! je capotais ben raide ca pouvait durer des HEURES! et j`ai utilisé la technique d`aller la recoucher sans rien dire et ca a marché apres quelques semaines....maintenant tout va bien elle va avoir 4 ans mais quand elle me teste j`utilise cette technique et ca ramène a l`ordre assez vite merci pcque c ben plate quand maman parle pas.......bref tu alimente pas son petit jeu et tu reste neutre ;-) Bonne chance !

ptitebibite
19/09/2013, 07:06
J'ai aussi eu un problème du genre avec ma fille quand elle a eu son grand lit. Elle pouvait sortir 10-15 fois de son lit. Je la ramenais, la recouchais, et sortait. Tout en essayant d'être neutre, comme l'a suggéré mademoiselle k. Au bout de la 15e fois, à 22h... ça commence à être difficile d'être patient. :P

Mais ça passe. Je crois que l'important, c'est la constance. Garder la même routine et être patient! Les bisous les câlins pour le premier coucher, pour les suivants, on rapporte l'enfant dans son lit sans faire trop de chi-chi (14 bisous, 12 câlins!:P ), et essayer de ne pas prendre les nerfs!

Bonne chance!

mademoiselle k
19/09/2013, 07:10
moi elle sortait de son lit genre 150 fois des plans pour pogner les nerfs hein hihihihi

Cathrin
19/09/2013, 13:41
hihihi....meme probleme ici! avec mini de 3 a noel.il se couche a 7:00-7:30 et se releve une couple de million de fois.....la premiere semaine il nous appelais et on le recouhait...asteure il se leve seul, va faire pipi et retourne au dodo, se releve va prendre un verre d'eau, va se recouher, se releve, va faire caca, et va se recoucher, se releve, dis je t'aime, ...........voyez le genre............

faque on le couche, et on s'installe devant la télé et on ignore,........pi un moment donné on entend juste ''ben dodo debord, a demain, je t'aime'' une porte qui claque pi yé parti....vers 9 h tout de meme!! lollllllllll

sauf que running gang....mini , je le reveille quand meme a 7 h, et je donne 1:30 de sieste max....(wohhhhhh il recuperera pas son sommeil de nuit de jour quand meme!!...mere indigne que je suis ) donc tout les jours il a des baisse d'énergie et demande le dodo (10h le matin ou 5 h pm) et on repond toujours et encore ''ben non...le dodo cé la nuit, couche toi pi arrete de niaiser cé tout''

vous devriez y voir la face avec le sourcil de ''coup donc me suis tu fait avoir moi la ??!!''

comme les autres ca va rentrer dans sa petite tete....en attendant...on prend ca relaxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx!!

bonne chance a toutes...ca va dormir un jour...pi nous aussi!!!

Yukie
20/09/2013, 15:58
Le miens aussi fesait ça. On lui a coupé la sieste alors à l'heure du dodo il est fatigué et va se coucher sans chichi

Mamichou
20/09/2013, 16:59
Tout ce que j'ai lu sur Brigitte Langevin n'est pas très positif. Il semble qu'elle n'a aucune formation spécifique concernant les enfants. Ses méthodes sont souvent controversées et à la limite dangereuses.