Voir la version complète : Article de La presse
Es ce que vous connaissez cette nouvelle méthode? Qu'en pensez-vous?
http://plus.lapresse.ca/screens/4182-c510-52e1b1ff-99ad-7718ac1c606a%7C1GzsNfGyVS0F
YING YANG
28/01/2014, 05:57
Bon matin Elfe,
Merci pour le partage de l,article.
J'ai réfléchi et voici ma conclusion, parler pour parler.
Ils reproduisent un rythme qui ressemble à ce que pourrait ressembler celui de la maison.
Ils ont toute une équipe qui encadre le tout
Donc l,éducatrice a le droit à son temps de pause et de relève si besoin est.
J'essayais de visualiser, une RSG en milieu familial offrir le même principe et j,avoue que je ne vois pas comment.
Situation, le service est ouvert de 6.00hr am à 18.00pm, ce qui équivaur 12 heures pour la RSG de travail.
Enfant x âgé de 3 ans arrive à 6.05 am, c,est certain qu'il est fatigué déjà en arrivant, il c''est fait réveillé ext.....
Donc en suivant cette philosophie, si à 10.30hr il décide d,aller se coucher on le laisse faire et ne pas fermer la porte, Y voit som ami couché et veux lui aussi y aller, il est 11.00am , heu et re heu....
:laugh::laugh:
Donc x à bien dormi et se réveille par lui-même car on doit respecter son rythme et il est 1.oohr pm dois-je lui servir son diner et aller coucher les autres?
X est bien reposé et veut bouger en masse ce qui est normal en soi:laugh::laugh:
Oups vers 16.00pm X veut retourner se coucher, :laugh::laugh:
Dans tout ça je ne parle pas de la RSG qui elle doit avoir hâte à une pause bien mérité et pas de relève nécessairement pour l'accompagner.
Je rigole car je visualisais le topo avec ma gagne présente sans oublier leur personnalité et leur tempérament:laugh::laugh:
Oublier ça mission impossible.
Par contre tant mieux si ils arrivent à offrir aux enfants cette philosophie de vie.
En Ontario ils ont instauré un principe semblable après s'être rendu compte que de trop encadrer les enfants en pensant bien faire , ils créaient le contraire.
Je me demandais pour la préparation scolaire et son encadrement actuel concernant les journées des tout-petits,
Comment ils opèrent pour tranquillement donner à l,enfant le cycle de vie qui ressemblera à celui de l'école.
À moins que les écoles transforment leur façon de faire.
Car il y a une routine que la plupart des enfants trouvent difficile à suivre pendant quelque temps.
Que ce soit l'heure de la récréation, celle du diner ext......
Bonne journée remplie de papouttes heureux.Es ce que vous connaissez cette nouvelle méthode? Qu'en pensez-vous?
http://plus.lapresse.ca/screens/4182-c510-52e1b1ff-99ad-7718ac1c606a%7C1GzsNfGyVS0F
julia123
28/01/2014, 06:53
Wow! L'article parle d'une installation de mon BC et je suis en attente depuis septembre dernier pour avoir la formation sur l'application de l'approche en milieu familial! J´ai une séance d'information le 12 février! Je vous tiendrai au courant!
Plusieurs RSG de mon BC font partie d'un projet pilote et applique cette méthode depuis 1 an.
Je vous reviens après ma rencontre!!
Moi c'est lorsque l'enfant arrive dans le système scolaire actuel comment réagira-t-il avec des journées structurées? Il ne pourra pas aller a l'extérieur comme bon lui semble, décider de ce qu'il veut faire de ses journées. Et par la suite sur le marché du travail. Plusieurs points sont intéressants. Mais ça ne reflètera pas sa vie par la suite. Ah moins d'aller dans institutions adaptés à ces philosophie. Et moi aussi je vois mal en milieu familial intégrer cela. J'ai bien hâte de voir tes points de vue Julia123 ;)
soleil02
28/01/2014, 10:01
Moi, je le fait déjà en partie. Bien entendu, je suis un peu plus rigide pour les heures de dîner et de sieste parce que sinon, pas moyen de souffler un peu. Moi aussi, j'ai besoin d'une petite pause dans ma journée de 10 heures de travail.
Mais ici, jeux libres la plupart du temps. X veut jouer aux petites autos, sans problème. Y préfère faire des dessins, je l'installe à ma table de cuisine avec des crayons. Z veut jouer avec le coin cuisinette, il y va. Aussi simple que cela. Je fais des jeux dirigés seulement si les enfants s'ennuient. Sinon, ils décident de ce qu'ils veulent faire la plupart du temps et je m'intégre à leurs jeux plutôt que de leur imposer les miens. Même choses pour les bricolages, seulement lors de période d'ennuis ou pour les occasions spéciales (Halloween, Noël, fête des mères, fête des pères, etc.).
Pour les siestes, avec les poupons, je suis moins rigide. J'essaie de m'adapter au besoin de chacun au début et tranquillement, je les amène à faire leurs siestes aux mêmes heures que les autres de façon graduel. Pour les plus grands qui ne dorment pas ou qui dorment peu, je suis ouverte à ne pas leur faire faire de sieste, tant qu'ils restent calmés pendant l'heure du dodo et ne font pas de bruit. Souvent, je leur met un film ou leur demande de faire un jeu calme de leur choix.
Wow! Je ne savais pas que mon fonctionnement avait un nom:laugh:! J'adore cette méthode! C'est exactement comme ça que je fonctionne, à quelques exceptions près! Les repas et les collations ont lieu à la même heure pour tous.
Les dodos des poupons se font quand ils sont fatigués, sur un petit matelas près de moi:). Les plus grands (dès 3 ans) ne font pas de sieste quand ils ne démontrent pas qu'ils en ont besoin!
Ceux qui veulent faire de la pâte à modeler le font et ceux qui veulent danser le font aussi! Un ami peut faire du découpage alors que l'autre peut jouer aux petites autos! Mes activités "structurées" se font seulement lorsque mon groupe tourne en rond ou se chamaille pour un rien!
Les fameuses chaises hautes sur le mur m'ont toujours données des frissons:eek:
YING YANG
28/01/2014, 12:18
Bonjour julia123,
Auriez-vous l,amabilité de préciser le nom ou titre de cette approche dont vous mentionnez que vous allez suivre une formation adaptée aux milieux familiaux.
C'est certain si cela comporte les aspects de laisser choisisr les enfants selon leur besoin du jour concernant la créativité et bien cela correspond à mes principes de base.
J,aimerais pouvoir faire une recherche en attendant votre retour.
Donc si vous avez des liens ou autre vous pouvez m'écrire en MP si cela fourni trop d'information vous concernant ou tout simplement le mettre ici.
C,est selon votre choix.
je vous remercie à l,avance et j'ai bien hâte d'en savoir plus,
Il y a toujours place à l,accueil de nouvelle pensée éducative.
Passez une agréable journée.Wow! L'article parle d'une installation de mon BC et je suis en attente depuis septembre dernier pour avoir la formation sur l'application de l'approche en milieu familial! J´ai une séance d'information le 12 février! Je vous tiendrai au courant!
Plusieurs RSG de mon BC font partie d'un projet pilote et applique cette méthode depuis 1 an.
Je vous reviens après ma rencontre!!
Pour moi aussi ca résume assez bien ma méthode a qq exceptions près!
Pour les petits: Les dodos, collations, biberons, se font quand ils en ont envie-besoin! Les plus grand ont une heure de collation et de repas commune, par contre si mon groupe commence a avoir faim a 10h30 je vais faire le diner a 11h et non a midi! Et le meme principe pour les collations..
Les dodos des petits se font normalement dans une piece un peu a l'écart, mais avec une ouverture sans porte! Les très petit dans un parc ou sur un matelas rembouré avec ''cotés'' par terre! Biensur, j'ai aussi la possibilité de faire la sieste dans une piece fermée et moins éclairé, pour les petits qui sont habitué ainsi a la maison, qui se réveille plus facilement au bruit etc.
La seule chose vraiment structuré et avec moins de flexibilité est la période de repos entre 12h30 et 14h30, endormi ou non, fatigué ou non, petits et grands font une petite période de repos couché, ceux qui ne s'endorme pas pourront au bout de quelques minutes (entre 30 et 45) avoir un jeux calme, un dessin, un casse tete etc.
Pour ce qui est des jeux, on fait souvent des périodes de bricolages, par contre celui-ci est tres flexible, un grand peut faire un bonhomme de neige et un autre un père noel, pendant qu'un mini fera sa version a la gouache et qu'un autre mini jouera plus loin aux autos!
La période extérieur est prévue presque a chaque jour, par contre celle ci est aussi tres flexible quant au nombre de fois que lon sort et au temps passé dehors!
Je pense que c'est normalement la plus grande différence des CPE en installation et MF.. et pour moi, de fonctionner selon les besoins de mes cocos, et non selon un horaire fixe, est primordial!
Par contre, j'ai une chaise haute pour faire manger mes minis, je ne suis pas sur de comprendre, pour un enfant qui ne s'ssoit pas encore correctement, ou pas assez longtemps, sans chaise haute, sans coussin, sans rien pour l'aider a rester assis, comment on fait pour le nourrir?? Jen assois parfois sur mes genoux pour leur donner leur purée etc, mais javoue que lorsque jen ai deux en meme temps qui ont faim, de les avoir assis dans une chaise haute ou bien sur un petit banc avec coussin rehausseur, cest tres tres pratique! et ca nempeche pas dadopter cette philosophie..
Oh et j'édite pour ajouter apres avoir relu le texte, que j'ADORE l'idée de laisser les plus grands, sortir et entrer selon leurs envies.. Dans la nouvelle maison ou je serai, j'ai la chance d'avoir le salon completement vitrée sur le balcon de la cour, avec une petite barriere et des jeux sur le balcon, je pourrais facilement voir de mon salon les enfants a lintérieur et a l'extérieur.. jy pense et jaime bien le concept d'autonomie que ca peut amener!
Très intéressant, merci pour le partage!!!
Bonjour julia123,
Auriez-vous l,amabilité de préciser le nom ou titre de cette approche dont vous mentionnez que vous allez suivre une formation adaptée aux milieux familiaux.
C'est certain si cela comporte les aspects de laisser choisisr les enfants selon leur besoin du jour concernant la créativité et bien cela correspond à mes principes de base.
J,aimerais pouvoir faire une recherche en attendant votre retour.
Donc si vous avez des liens ou autre vous pouvez m'écrire en MP si cela fourni trop d'information vous concernant ou tout simplement le mettre ici.
C,est selon votre choix.
je vous remercie à l,avance et j'ai bien hâte d'en savoir plus,
Il y a toujours place à l,accueil de nouvelle pensée éducative.
Passez une agréable journée.
La pédagogie Loczy
ecolorigolo
28/01/2014, 13:10
me semble que c'est la base du mf! Moi j'ai jamais envoyer mes enfants en installation justement pcq pour moi ce qui était important c'était que la journée de mon enfant ce passe le plus possible comme à la maison. Ici, je ne suis pas toujours a faire des jeux structuré avec mes enfants, je ne les oublige a rien! Ils vont dans la maison et choississent ce qu'ils veulent faire à ce moment. Quelque fois, je propose une activité, un brico, s'ils veulent ok sinon ils vont faire autre chose. Voila la beauté du mf.
Alors oui j'applique pas mal ce principe aussi avec mes sdg. Des fois je les laisse même s'ennuyer!!! rien de mieux pour l'imagination, c'est bien d,avoir des périodes avec peu ou pas de stimulation.
Et moi aussi j'ai toujours été horrifié par les chaise disposé sur le mur en rangée...bon je comprend le principe que c'est plus pratique, mais me semble que sa fait trop "pas familiale":)
me semble que c'est la base du mf! Moi j'ai jamais envoyer mes enfants en installation justement pcq pour moi ce qui était important c'était que la journée de mon enfant ce passe le plus possible comme à la maison. Ici, je ne suis pas toujours a faire des jeux structuré avec mes enfants, je ne les oublige a rien! Ils vont dans la maison et choississent ce qu'ils veulent faire à ce moment. Quelque fois, je propose une activité, un brico, s'ils veulent ok sinon ils vont faire autre chose. Voila la beauté du mf.
Alors oui j'applique pas mal ce principe aussi avec mes sdg. Des fois je les laisse même s'ennuyer!!! rien de mieux pour l'imagination, c'est bien d,avoir des périodes avec peu ou pas de stimulation.
Et moi aussi j'ai toujours été horrifié par les chaise disposé sur le mur en rangée...bon je comprend le principe que c'est plus pratique, mais me semble que sa fait trop "pas familiale":)
Quand je travaillais à l'extérieur, j'ai dû envoyer ma fille quelque mois en service de garde.
Sans trop entrer dans les détails, j'ai visité MINIMUM une trentaine de milieux. Je dirais que 75% des milieux familiaux que j'ai visités copiaient les installations, et s'en vantaient, disant offrir les mêmes services que dans les CPE... Avec des petites trousses éducatives, et des horaires bien définies, et un service de traiteur...
Mais je n'en voulais pas de ce genre de service!!! Quand je lisais la routine: même les heures de pipis, de changement de couches et de biberons y étaient inscrites!:eek: J'ai même vu un SDG où la "comptine de la semaine" était chantée à chaque matin à 9h00:eek:.
Je voulais une vraie maison, une vraie ambiance familiale, une vraie odeur de potage ou de mijoté!! Je voulais voir des enfants heureux et spontanés, pas des enfants qui demandaient sans cesse "qu'est-ce qu'on fait maintenant"! Un milieu où la musique fait partie du quotidien, peu importe l'heure!
Sérieusement, je suis vraiment la femme la plus heureuse du monde de pouvoir avoir mon propre service de garde!:wub:
ecolorigolo
28/01/2014, 13:44
j'peux tu aller me faire "garder" chez vous?!!!!!!
Oui mais pour cet article, ils n'ont pratiquement pas d'horaire. Comment vont ils se débrouiller a l'école où il devra suivre un horaire stricte, se dépêcher de s 'habiller, de manger?
Chouettee
28/01/2014, 14:17
Je crois que je suis un juste milieu entre ce qui vit les CPE et ceux qu'ils décrivent dans l'article.
Septembre dernier mon plus vieux a commencé la maternelle et j'ai commencé à questionner ma façon de faire. L'adaptation était très très difficile.
Les choses qu'il a trouvé difficile:
-la rigidité de l'horraire, fini pas fini ton travail, c'est l'heure de passer à autre chose, tu le complètera pendant les jeux libres l'après-midi. Donc j'ai le choix entre bien faire mon travail ou faire mon travail rapidement pour avoir plus de temps de jeu.
-la rigidité des activités, ils ont une tableau de rotation des ateliers et coin de jeu libre, aujourd'hui, même si je ne veux pas faire des bricolages, bien je suis dans le coin brico, demain si j'ai le goût de faire des brico, tant pis aujourd'hui tu es dans le coin biblio.
-et le peu de temps passer dehors était très très difficile pour lui.
Je ne dis pas que les écoles devraient faire autrement, mais je serais curieux à savoir d'avantage sur les entrées scolaire des enfants qui ont assisté les CPE en montérégie donc parle cet article.
Dans ma garderie,
J'ai des semaines où on a un thème Ziraf et on fait plein d'activités dirigé, d'autres semaines ce n'est que des jeux libres. Même que je suis entrain de monter avec mon plus vieux une boîte de divers matériel afin qu'il puisse animer des bricos libre 1 ou 2 fois par semaine.
Quand j'avais de poupons, le dodo du matin était à leur besoin, mais le dodo de l'après-midi je suis plus ou moins flexible. Moins de 4 ans, un dodo de 2 heures non négociable. Plus de 4 ans, je suis ouverte à réduire le temps de dodo, 5 ans ou les moins avant la rentrée, je suis ouverte à couper la sieste. La sieste commence à 13h00, mais si je vois que plusieurs sont fatiguer, bien on la devance au besoin. Et si je n'ai que des amis de +/-3.5 ans, tous en forme, bien je suis ouverte à faire une plus petite sieste.
Pour le dîner, c'est prévu pour 11h15, mais je suis très flexible. Même que j'ai changé l'heure pour plus tôt parce que je voyais que les amis avaient besoin de bouger avant la sieste.
Même chose pour les collations. La collation du matin est prévu pour 9h00, mais s'ils s'amusent dans leur jeux bien je ne vais pas les arrêter pour la collation. Et si au réveil, ils sautent dans des jeux libre, je ne vais pas les empêcher pour servir la collation.
Sortir ou rentrée de dehors, ou faire une activité ou je ne peux pas me permettre à être à deux places en même temps, je fais un vote et c'est la majorité qui décide.
Pour les apprentissage, j'ai plein de pictogrammes sur mes murs, et quand je vois un enfant intéressé, bien je passe du temps avec lui à montrer les chiffres, lettes, couleurs, formes, émotions, 5 sens, le temps, etc etc.
Dans ma cuisinette/salle de brico, j'ai une boîte ou je garde les publicité de jouets, les magazine de bouffe, etc ainsi que des ciseaux sans lame et les enfants peuvent découper quand ça leur tente.
J'ai aussi plein de cahier effacable et livres à colorier disponible en tout tant dans ma cuisinette. Les enfants peuvent faire des exercices pré-maternelle ou colorier quand ça leur tente (je n'aime pas ça faire des exercices de prématernelle en gros groupe)
Et pour moi, presque toute activité peut avoir lieu dehors. Un brico dehors? pourquoi pas. Apprendre ces lettres et chiffres dehors? Pourquoi pas, on dessine avec des crais ou on lit les chiffres et lettres pendant nos marches. Un gros radio dehors pour jouer la musique? C'est un must!
Je suis loin de la rigidité d'un CPE, je suis un milieu familiale quand même, mais je suis loin de la flexibilité de cet article, et mon garçon, malgré que son comportement est exemplaire, a trouver sa rentrée à l'école très très difficile!
Je fonctionne un peu comme toi chouettee.... Mais habituellement lorsque je commence un activité avec un ami les autres viennent nous rejoindre. Une fois de temps je demande a tous d'y participer car justement a l'école ils devront faire ce qui est demandé et de jouer en groupe.
Je pense que pour favoriser l'entrée a la maternelle, avec la rigidité des horaires etc il faut simplement savoir trouver un bon équilibre. On peut laisser une grande autonomie aux enfants sur une base réguliere et quand meme leur offrir des ''limites'' dans tout ca. Pour moi, une collation peut etre prise un peu nimporte quand en am et en pm, MAIS elle doit etre prise a une heure limite *Exemple un enfant peut ne pas vouloir de ma collation a 9h comme cest prévus, et venir s'ssoir et la manger a 9h45, par contre dépassé 10h45 c'est trop tard car le diner s'en vient (ces heures sont fictives mais juste pour montrer mon exemple..* Pareil pour les jeux dehors, je peux ''exiger'' que les enfants sortent prendre l'air et jouer dehors aujourdhui, et si la majorité veule sortir la, je vais pas empecher tout le monde de sortir pour un coco qui ne veut pas, par contre jai aussi des périodes flexibles ou les enfants pourront sortir ou rester a lintérieur..*
Je pense que tout est dans la facon de présenter les choses, et surtout d'apprendre au plus grand que dans certaines situation les choix sont tres flexibles, quant au type de jeux, faim ou non, pipi ou non, dodo ou non, par contre d'autres choses sont fixes et ont besoin d'etre respecté comme le menu du repas, une période de repos, une sortie extérieure pour tout le monde, etc. Si les parents et la RSG travail ensemble en ce sens, je ne pense pas qu'une telle flexibilité donnera immédiatement des problèmes lors du début des classes, au contraire!
Cheri Gege
28/01/2014, 14:33
J'aime bien ce genre d'approche (sauf pour les repas et les périodes de repos) parce que je crois que de 0 à 5 ans les enfants doivent jouer le plus possible pour développer leur imagination et prendre leur autonomie avec des jeux libres. C'est certain que prendre une période de 30 minutes dans la journée pour leur apprendre des trucs comme reconnaître les chiffres et compter, reconnaître les lettres de l'alphabet et la réciter, apprendre des jeux avec des règles et j'en passe est aussi nécessaire mais comme j'ai dit à petites doses.
J'avoue que je n'aime pas le genre de SDG qui impose toujours les activités. Ça brime la spontanéité et l'imagination. Transformer des jeunes enfants en petites machine je ne suis pas pour ça non plus. au fait voici un autre article que j'ai lu ce matin qui pourrait vous intéresser : http://plus.lapresse.ca/screens/4e11-84f0-52c2f1fe-a7d2-43bcac1c606d%7C~1pmvIC36IS9
Quand je lisais la routine: même les heures de pipis, de changement de couches et de biberons y étaient inscrites!:eek:
:
Mon MF est accrédité, et je ne sais pas si c'est comme partout, mais mon BC me demande de fournir l'horraire type de ma journée, incluant l'heure des pipis et des changements de couche! En fait, j'y ai inscrit que vers 9h00 tout le monde fait pipi, mais honnêtement, dans les faits ce n'est pas comme ça du tout... Je rappelle aux enfants qu'ils peuvent aller faire pipi s'ils le veulent, mais des fois ils ne suivent pas l'horraire et y vont à 10h00!! ;)
Moi non plus je ne suis pas contamment en activité dirigée. Je fais beaucoup de jeux libres, et parfois comme d'autres l'ont dit avant, un fait un dessin pendant que l'autre danse, puis un autre fait de la pâte à modeler.
Chouettee
28/01/2014, 16:46
Je fonctionne un peu comme toi chouettee.... Mais habituellement lorsque je commence un activité avec un ami les autres viennent nous rejoindre. Une fois de temps je demande a tous d'y participer car justement a l'école ils devront faire ce qui est demandé et de jouer en groupe.
Moi aussi quand je commence une activité les autres viennent, des fois ils restent, des fois ils partent. C'est comme ils veulent.
Et oui, des fois je fais des activités dirigés spontanées les semaines que je fais des jeux libres. Mais aussi, j'ai des semaines que je fais une thématique, donc une semaine ou deux ou trois d'activités dirigés/planifiers.
YING YANG
28/01/2014, 17:18
Bonsoir Jen2111,
Merci pour l'information, j,ai un vidéo justement sur ce sujet.
Par contre je crois que j'ai associé l'information plus en regard des poupons.
Donc je suis allée faire une reherche que je prendrai le temps d.explorer et que je partage avec vous.
Passez une superbe soirée.:wub:
http://www.pikler.fr/
http://www.leveilauvert.be/content.php?lang=fr&page=projet&sspage=loczy
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%B3czy
http://allocreche.fr/info/pedagogies/la-pedagogie-pikler-loczy
http://science.skytopic.org/17294641023-pedagogie-loczy
http://www.grandirapetitspas.fr/pages/les-pedagogies-expliquee/pedagogie-pikler-loczy.html
http://www.forum-assistantmaternel.org/t1023-pedagogie-loczy
http://www.leveilauvert.be/content.php?lang=fr&page=projet&sspage=1
http://www.silapedagogie.fr/pages/Emmi_Pikler_19021984-3049631.html
http://www.pikler.fr/activites/reflexions.php
http://www.bing.com/videos/search?q=Vid%c3%a9o+Loczy&qpvt=Vid%c3%a9o+Loczy&FORM=VDRE
http://www.pikler.fr/activites/documentations.php
La pédagogie Loczy
Chouettee
28/01/2014, 22:13
Pour les enfants 2 ans et moins, je suis 100% d'accord avec cette approche!
La maternelle, c'est la préparation à la vie scolaire. C'est une autre étape du préscolaire pour préparer les enfants à l'école. C'est fait pour ça. Normal que ce soit une adaptation plus ou moins facile pour les enfants.
La petite enfance, c'est fait pour prendre racine, pour avoir des bases solides et pour se forger une opinion positive et réaliste de soi-même. Pour se faire, les tout-petits n'ont pas besoin qu'on leur impose des thèmes. La vie en soi est une découverte.
Oui, il faut donner des occasions d'apprendre et de se dépasser aux enfants: leur offrir des crayons, des livres, des ballons... Leur montrer comment on tient un crayon, à quoi servent les lettres et comment attraper un ballon... Mais leur dire: cette semaine, notre thème c'est l'alimentation, alors qu'eux, ne s'intéressent qu'aux dragons et aux fées depuis quelques semaines... Je n'y vois rien de bon. Ou vice versa... Un enfant s'intéresse à la cuisine, mais cette semaine là, le thème c'est les dinosaures...
Ici, contrairement au CPE où les enfants peuvent aller à leur guise sur le balcon, les enfants ont accès toute la journée à une cours et un terrain de jeu. Un balcon, même s'il est dehors, reste très restrictif! Ici, l'été, la porte patio qui donne sur la cours est toujours ouverte... Parce qu'on passe nos journées dehors! Pas dans un local avec balcon!
julia123
29/01/2014, 06:57
Ying yang: il y a aussi l'approche reggio emilia qui semble très intéressante!
Pour ceux qui s'inquiète pour l'entré à l'école, on ne doit pas oublier que la maternelle est un période d'adaptation pour ensuite se diriger vers la première année! C'est normal que les enfants aient à s'adapter un peu! Auparavant, nous n'avions pas de service de garde et on passait à travers! Ils sont capable eux aussi!!!
Mais bon, je vous reviens à la mi-février avec plus de détails et d'explication sur cette méthode!
La maternelle, c'est la préparation à la vie scolaire. C'est une autre étape du préscolaire pour préparer les enfants à l'école. C'est fait pour ça. Normal que ce soit une adaptation plus ou moins facile pour les enfants.
La petite enfance, c'est fait pour prendre racine, pour avoir des bases solides et pour se forger une opinion positive et réaliste de soi-même. Pour se faire, les tout-petits n'ont pas besoin qu'on leur impose des thèmes. La vie en soi est une découverte.
Oui, il faut donner des occasions d'apprendre et de se dépasser aux enfants: leur offrir des crayons, des livres, des ballons... Leur montrer comment on tient un crayon, à quoi servent les lettres et comment attraper un ballon... Mais leur dire: cette semaine, notre thème c'est l'alimentation, alors qu'eux, ne s'intéressent qu'aux dragons et aux fées depuis quelques semaines... Je n'y vois rien de bon. Ou vice versa... Un enfant s'intéresse à la cuisine, mais cette semaine là, le thème c'est les dinosaures...
Ici, contrairement au CPE où les enfants peuvent aller à leur guise sur le balcon, les enfants ont accès toute la journée à une cours et un terrain de jeu. Un balcon, même s'il est dehors, reste très restrictif! Ici, l'été, la porte patio qui donne sur la cours est toujours ouverte... Parce qu'on passe nos journées dehors! Pas dans un local avec balcon!
Je suis 100% daccord avec tout ce que tu dis plus haut, pour moi cest primordial d'offrir une énorme flexibilité, il faut justement que les enfants puissent profiter de cette flexibilité pendant qu'ils ont le temps, ils vont etre suffisamment dirigés lors de leur début en classe et au travail!
Par contre, j'avoue que peut etre parce que mon groupe sera tres petit, je ne donnerais pas acces a la cour entiere n'importe quand, je devrai choisir si je suis a l'intérieur ou a l'extérieur et avec autant de mini et de ''moyen'' (qui commence a marcher, ont encore de la difficulté, qui commence a s'exprimer, avec difficulté encore etc.) Je voudrais les voir afin d'avoir une bonne surveillance absolument, et de l'intérieur de la maison je ne verrais pas suffisamment la cour entière, et pareil de l'extérieur je ne verrais pas suffisament a l'intérieur! Par contre un balcon n'est pas SI restrictif a mon avis s'il est bien aménagé! Par exemple sur mon balcon j'ai une tortue carré de sable, un fort ''double'' et une montagne avec glissade! De plus je sors toujours des jeux de la maison, trotteuse, bac de manipulation et autre! Et biensur le balcon reste accessible en tout temps, mais lorsque nous sortons tous dehors, nous allons partout dans la cour..!!
Je suis 100% daccord avec tout ce que tu dis plus haut, pour moi cest primordial d'offrir une énorme flexibilité, il faut justement que les enfants puissent profiter de cette flexibilité pendant qu'ils ont le temps, ils vont etre suffisamment dirigés lors de leur début en classe et au travail!
Par contre, j'avoue que peut etre parce que mon groupe sera tres petit, je ne donnerais pas acces a la cour entiere n'importe quand, je devrai choisir si je suis a l'intérieur ou a l'extérieur et avec autant de mini et de ''moyen'' (qui commence a marcher, ont encore de la difficulté, qui commence a s'exprimer, avec difficulté encore etc.) Je voudrais les voir afin d'avoir une bonne surveillance absolument, et de l'intérieur de la maison je ne verrais pas suffisamment la cour entière, et pareil de l'extérieur je ne verrais pas suffisament a l'intérieur! Par contre un balcon n'est pas SI restrictif a mon avis s'il est bien aménagé! Par exemple sur mon balcon j'ai une tortue carré de sable, un fort ''double'' et une montagne avec glissade! De plus je sors toujours des jeux de la maison, trotteuse, bac de manipulation et autre! Et biensur le balcon reste accessible en tout temps, mais lorsque nous sortons tous dehors, nous allons partout dans la cour..!!
Oui, je comprends pour l'extérieur! Il est évident pour moi aussi que pour une question de sécurité, quand nous sommes dehors, nous sommes tous dehors! Les grands vont dans la maison seulement pour aller aux toilettes!
Mon point était plutôt ceci: en CPE, les enfants n'ont pas beaucoup d'activités extérieurs, même l'été. Une heure à jouer dehors pour moi, ce n'est pas beaucoup... Et pour palier à ce manque, le CPE dont l'article parle à prévu un balcon où les enfants pouvaient aller... Mais un balcon, ça n'a rien à voir avec un terrain de jeu.
Oui, je comprends pour l'extérieur! Il est évident pour moi aussi que pour une question de sécurité, quand nous sommes dehors, nous sommes tous dehors! Les grands vont dans la maison seulement pour aller aux toilettes!
Mon point était plutôt ceci: en CPE, les enfants n'ont pas beaucoup d'activités extérieurs, même l'été. Une heure à jouer dehors pour moi, ce n'est pas beaucoup... Et pour palier à ce manque, le CPE dont l'article parle à prévu un balcon où les enfants pouvaient aller... Mais un balcon, ça n'a rien à voir avec un terrain de jeu.
Tout a fait daccord pour les CPE et leur balcon, et meme temps, si jetais un parent utilisateur de CPE en installation, je me dirais qu'il vaut mieux une heure dehors maximum, ET un acces illimité a ce balcon, que pas de balcon du tout! Mais bon je suis complètement opposé a un cpe en installation sur la plupart des points et ma clientèle me ''choisit'' généralement pour ca!
*Je pensais que tu laissais libre aller même a tes petits pour être intérieur ou extérieur toute la journée! J'ai tres hate d'etre a ma nouvelle maison, mon balcon aura presque doublé de grandeur, en plus detre encore mieux situé pour jeter un œil dessus!
ecolorigolo
29/01/2014, 08:29
Je ne connais pas le fonctionnement des cpe, mais je croyais que c'étais le contraire?! Je croyais qu'ils passaient leur journée dehor. Je sais pas pourquoi mais j'avais cette image des cpe:confused:
Ma fille est en CPE et les groupes des 2-3 ans et plus vont dehors deux fois par jour quand la température le permet.
Ils y vont de bonnes périodes de temps. C'est parfait!!!
Les CPE que JE connais envoient les enfants dehors une heure par jour seulement, parce que le terrain ne leur permet pas d'accueillir tous les enfants et même temps. Donc, c'est à tour de rôle. Pour que tout le monde puisse aller dehors, ils font des rotations... Ls CPE qui envoient les enfants 2 fois par jour ont peut-être un terrain plus grand?
Les CPE que JE connais envoient les enfants dehors une heure par jour seulement, parce que le terrain ne leur permet pas d'accueillir tous les enfants et même temps. Donc, c'est à tour de rôle. Pour que tout le monde puisse aller dehors, ils font des rotations... Ls CPE qui envoient les enfants 2 fois par jour ont peut-être un terrain plus grand?
Moi, je ne suis pas en CPE car il s'agit d'une garderie privée mais elle est tout de même en installation (comme un CPE). Les enfants vont également dehors deux fois par jour quand la température le permet. La cours sans être immense est quand même grande mais il ne faut pas oublier qu'ils ne sont pas limités à cette dernière. Par exemple, ils vont régulièrement prendre des marches autours du CPE et vont parfois même au parc qui n'est pas loin... :D
cé comme cela ici sauf pour sieste et repas...je suis seule pour surveiller le groupe et veiller a leur besoin donc personne pour m'aider avec les minis contrairement a ces CPE. Mais les jeux libres sont en soit une maniere d'apprendre comme il a toujours été.....et on a tous été capable d'aller a l'école et de reussir ;)
sauf que...a la viste de plusieurs parents...et je cite PLUSIEURS , la vision de cela est que je ne fais que ''surveiller'' les enfants donc je vaut autant que leur gardienne de 15 ans la fds!
ce retour au besoin de l'enfant est bien mais non adapté aux demandes des parents de vouloir une ''sur-stimulation''. y'a un mauvais timming de ''valeurs''.
mais bon comme tout...faut trouver chaussure a son pieds ;)
vivi1981
29/01/2014, 09:24
Bonjour
Pour ce qui est de mon expérience en installation (subventionné ou non) dans les deux cas, ils vont 2x par jours à l'extérieur (l'été ils font même des picnic et prennent les collations à l'extérieur) et la cour est assez grande pour accueillir tous les enfants, plusieurs jouets sont mis à leur disposition (trotteurs, petites voitures, module de jeu, jeux d'eau l'été, craies ect. ect. ect...). Il me semble qu'une heure par jour c'est nettement insuffisant, quoique je peux compter sur les doigts de ma main les fois qu'ils sont sortis en janvier :rolleyes:
Je voulais en profiter pour souligner comment vous êtes bonnes les RSG avec des enfants "pognés" à l'intérieur trop longtemps, ma fille ne se peux pus alors la fin de semaine on s'habille chaudement et on sort pareil ça défoule!!!! Y faut dire que nous adorons le plein air:yes:
soleil02
29/01/2014, 09:26
cé comme cela ici sauf pour sieste et repas...je suis seule pour surveiller le groupe et veiller a leur besoin donc personne pour m'aider avec les minis contrairement a ces CPE. Mais les jeux libres sont en soit une maniere d'apprendre comme il a toujours été.....et on a tous été capable d'aller a l'école et de reussir ;)
sauf que...a la viste de plusieurs parents...et je cite PLUSIEURS , la vision de cela est que je ne fais que ''surveiller'' les enfants donc je vaut autant que leur gardienne de 15 ans la fds!
ce retour au besoin de l'enfant est bien mais non adapté aux demandes des parents de vouloir une ''sur-stimulation''. y'a un mauvais timming de ''valeurs''.
mais bon comme tout...faut trouver chaussure a son pieds ;)
Personnellement, je n'ai jamais vraiment eu de commentaire à ce sujet. Les clients qui me choisissent, car c'est un choix et tout un à part de ça, sont souvent du même avis que moi sur la sur-stimulation des enfants d'âge préscolaire. Il faut dire que j'ai une description plutôt détaillée sur ma fiche à propos de mon approche avec les enfants donc ils n'ont aucune surprise de ce côté-là.
Je voulais offrir à mes enfants la même liberté que celle que j'ai eu avec une maman à la maison. Et comme maintenant vivre à un seul salaire est pratiquement impossible, un service de garde chez moi, me semblait la meilleure option. J'offre la même ambiance familiale et de liberté aux enfants que je garde et je trouve cela parfait comme ça. Les parents qui cherchent une mini-école, vont tout simplement passer tout droit.
d'acc avec toi Soleil, ceux qui me choississent aussi ont ce genre de valeurs......malheureusement dans ma région...tu as beaucoup de visite avant d'en avoir une qui clique ;) d'où dans ma région le nombre grandissant de mf avec horaire rigide d'activité dirigé sur un horaire de 12 h....la demande est la donc pour survivre la majorité l'offre....c'est plus de ce point de vue que je parle.
mais bon mes minis sont heureux ici et apte a supporter ''l'horaire collation-diner'' de l'école...pour moi cé l'important et cé l'important pour mes parents ;)
Chouettee
29/01/2014, 09:58
Fiouf, moi aussi j'avais compris que tu gèrais des amis dehors et dans la maison. Je suis d'accord il faut que les enfants profitent du fais qu'ils puissent passer beaucoup de temps dehors. Moi dès qu'il n'y a plus de neige dehors on passe nos jours entière dehors. On ne rentre que pour la sieste. Mais si j'ai bien compris l'article, c'est selon les besoins individuel et non du groupe et ça je ne crois pas que c'est bon pour l'enfant.
Pour ceux qui s'inquiète pour l'entré à l'école, on ne doit pas oublier que la maternelle est un période d'adaptation pour ensuite se diriger vers la première année!
Peut-être, mais c'est une courte période avant que ça devient intense. Dès le mois d'octobre ils commencent la prélecture avec l'apprentissage des sons et des devoirs le soir (2-4 par mois) et l'apprentissage des syllabes. Ainsi que l'analyse des histoires (essayé de deviner l'histoire selon la page titre, mini résumé de l'histoire, répondre aux questions Qui, Quand, Où, les problèmes, les solutions, conclusion). Il y a aussi des ateliers, 5 ateliers par thème, 2-3 thèmes par mois. A la fin de chaque thème je reçois un suivie, évaluation du prof. Il a aussi des devoirs Fluppy 2 fois par mois. Depuis sa rentrée il a fait 3 présentations orales, en plus des présentations à tout les jours la semaine où il était enfant vedette.
Ça c'est un plus de tout les choses que je m'attendais qu'ils apprennent comme compter, l'alphabet, la doite et gauche, les saisons, les jours de la semaine, son addresse, son numéro de téléphone etc etc
Comme je dis je suis entre les deux extrèmes, le CPE toujours dirigés et le CPE aucune direction, et mon fils était loin d'être pret pour sa rentrée en maternelle. Il était hyper fatiguer, souvent épuisé, pleurait souvent. On a dû réduire ces activités physique le soir et fds à une fois au lieu de 3 parce qu'il était trop épuisé. Qui est plate parce qu'il a passé de beaucoup bouger à la garderie à passer une bonne partie de sa journée assis et l'éducation physique est 1 fois au 9 jours!
Je sais que je m'éloigne un peu du sujet... Mais, je suis tout de même un peu Thomas...:o
J'aimerais bien qu'une intervenante en CPE nous parle de la réalité des activités extérieures en CPE ou en installation. De façon générale, combien de temps passent les enfants dehors? Je suis prête à mettre me main au feu que la moyenne se situe autour d'une heure, peut-être deux?
Enfin, tant mieux si j'ai tord. Mais je peux vous confirmer, de source sûre, qu'ici, la moyenne est d'une heure par jour en été, et beaucoup moins en hiver.
J'ai travaillé pendant près d'un an en CPE, en plus de faire du remplacement pendant quelques mois, donc j'ai travaillé dans 3 CPE différent, suffisament pour voir leur fonctionnement!
En moyenne, dans deux des trois, on allait dehors tout le monde en meme temps une grosse heure en AM, si on prenait la collation a l'extérieur (1-2 fois par semaine) ca donnait presqu'un 2heures. De plus, après la sieste on allait dehors et restait jusqu'au départ des enfants, donc un autre 2heures..
Le troisieme par contre y allait un peu comme tu expliquais: on jumelais deux groupes d'age ensemble et on sortais chaque jour de X heure a X heure (environs 1h-1h30) en AM, parfois ca tombais pendnat la collation parfois non! Les heures changait chaque 2 semaines. Apres la sieste par contre tout le monde sortait, la cour netait pas immense mais correc quand meme et tres bien organisé/divisé. Biensur on pouvait prendre la décision de sortir au parc-promenade ou autre en dehors de la cour quand on le voulait en AM avant la sieste, chaque educatrice décidait de si elle sortait son groupe ou non!
Cathrin: ''sauf que...a la viste de plusieurs parents...et je cite PLUSIEURS , la vision de cela est que je ne fais que ''surveiller'' les enfants donc je vaut autant que leur gardienne de 15 ans la fds!''
Moi aussi ayant déjà eu ce type de remarque (peut etre pas aussi directe mais quand meme!) J'ai décider cette année pour ma réouverture d'ajouter un ''programme prématernelle'' pour mes 4 ans et plus, ainsi pendant la sieste AM des poupons, mes plus grands auront, des notions plus ''stimulante'' les chiffres, les lettres, tracer, compter, etc. Ca ne sera pas a tous les jours, ca ira aussi en fonction de désir des enfants, ca pourra etre 1 seule fois dans la semaine ou 5 fois si cest ce quils souhaitent, mais jessaierai dans inclure un peu chaque semaine. Ce nouvel ajout au programme de ma journée fait fureur.. les parents ADORE et ca me permet d'avoir un mix des deux clientèles: ceux qui souhaite vraiment un milieu FAMILIAL comme a la maison ou presque, avec quand meme un volet plus ''poussé'' pour les plus grand qui en sont a leur derniere année avant l'école.
vivi1981
29/01/2014, 12:13
Re bonjour
Amulette: Je viens de me relire et la facon que je me suis exprimee on dirait que je parle de tous les cpe/garderie, je voulais dire les deux (une subventionnée et l'autre non) que ma fille a fréquenté, je parlais uniquement de mon expérience personnelle. Parce qu'effectivement ca ne doit pas être pareil partout.
Je lis les commentaires et je me rends compte que mes enfants fréquentent un excellent CPE. L'été, les enfants sont accueillis dehors. Ils jouent dehors en am et en pm et sont dehors lorsqu'on va les chercher à la fin de la journée. Il y a de beaux modules de jeux et des vélos, des ballons. Lorsqu'ils ne sont pas dans la cours, ils vont au parc ou prendre des marches. Au moins 2 heures de sortie par jour sauf l'hiver où ça dépend de la température (ils suivent le guide code rouge, jaune ou vert) pour déterminer la durée de la sortie.
Oui, c'est structuré mais il n'y a pas "d'obligation d'activité" structurée. Tu veux pas le faire le bricolage? Tu peux jouer à autre chose! C'est pas une prison! Oui le repas et la sieste sont à heure fixe (comme en MF). Ils ont des activités éducatives mais on est loin de la mini-école. Ils ont des jeux libres.
Pour la méthode proposée dans l'article, laisser les enfants être des enfants me semble être juste le gros bon sens pour moi, surtout avant 5 ans. Sauf pour être pour quelques exceptions (ex. mon fils autiste que je dois encadrer plus pour qu'il progresse sinon il ne fera rien de sa journée, lui il a besoin d'être structuré, il va adoré l'école à ce niveau!)
Comme d'autres l'ont dit, la maternelle sert à préparer pour l'école. On n'allait pas à la garderie avant, et mes enfants y vont seulement à temps partiel... j'espère qu'ils ne seront pas en "retard" à la maternelle :rolleyes:
C'est vrai Dou, on n'allait pas à la garderie "dans mon temps", et la maternelle ce n'était que l'avant-midi. Pourtant, je n'ai pas eu de misère à l'école...
Achooboudin
29/01/2014, 17:26
je n'ai pas tout lu, mais pour ce qui est de l'article, je trouve cela bien que l'on respect le rythme de l'enfant, toutefois, je trouve qu'il faut trouver un juste milieu... tsé, je connais un bébé qui a 8 mois et qui ne tien pas assis... si le bébé n'est pas capable de tenir cet position naturellement, vont-ils le nourrir couché???
Bien que je suis d'accord avec certains aspect, je me demande comment l'enfant réagira lorsqu'il commencera l'école...
je n'ai pas tout lu, mais pour ce qui est de l'article, je trouve cela bien que l'on respect le rythme de l'enfant, toutefois, je trouve qu'il faut trouver un juste milieu... tsé, je connais un bébé qui a 8 mois et qui ne tien pas assis... si le bébé n'est pas capable de tenir cet position naturellement, vont-ils le nourrir couché???
Bien que je suis d'accord avec certains aspect, je me demande comment l'enfant réagira lorsqu'il commencera l'école...
Jme suis posé la même question! :)
Et ils disent promouvoir l 'autonomie...pourtant ils nourrissent tous les bébés meme ceux qui sont capables!:confused:
Charlie Angel
29/01/2014, 21:19
C'est vraiment interessant
J'ai entendu parler de cette méthode il y a quelques années. Par ma voisine .
Je pense que nous allons entrer bientôt dans une nouvelle mode. Ce que je n'aime pas dans les modes c'est que souvent on entre dans une phase extrême ou c'est vraiment cela qui est bon pour les enfants.
Quand nous étions plus jeunes on prônait la stimulation des enfants le plus tôt possible bien sur je suis d'accord avec cela mais cela a mener a des garderies hyper structurer. Probablement trop.
Maintenant le ton semble vouloir changer, il faut maintenant laisser les enfants libres, ne pas leur imposer , les laisser explorer le plus possible. Bien sur encore une fois on est d'accord, c'est super le jeux libre la liberté. Par contre on risque encore une fois de se laisser emporter et de tomber dans l'exagération.
Les garderies c'est un peu comme les écoles, il en existe de toutes sortes des structure des moins structure. C'est cela qui fait la beauté du monde.
Un système structurer peut très bien convenir à un enfant, anxieux qui a besoin d'avoir une routine ( oui mon fils est comme cela et il a 9 ans et il a toujours été comme cela) et des activités organiser. Bien sur qu'on lui apprend à devenir plus autonome et à ce faire confiance mais il fonctionne mieux en milieu structurer.
Pour d'autre un milieu plus libre et flexible donne d'excellents résultats ( mon second garçon est comme cela, il a besoin de sentir qu'il fait des choix, qu'il peut faire son bricolage quand il veut comme il veut) donc cette approche serait excellente pour lui.
Comme plusieurs l'ont dit le mieux est d'avoir un juste milieu et de savoir s'adapter à l'enfant et ne pas trop s'enliser dans des modes qui de toutes manière finiront par changer.