Voir la version complète : Quand et comment parler à notre enfant TSA de sa différence ?
Calico77
05/02/2014, 15:42
Tout est dans la question. Il entre à la maternelle cet automne. Dois-je aborder le sujet avant ? Attendre ? Voir s'il me pose des questions ?
Je suis un peu perdue, je voudrais bien l'outiller, mais j'ai peur de le troubler.
Je ne sais pas si tu suis le blog de Spasmophyle, mais si tu le lis tu verras que pour lui, ne pas savoir a été dévastateur. Il se croyait juste weird ou "fou".
Je crois que quel que soit le bobo d'un enfant, si l'enfant peut le nommer il a déjà gagné une grosse bataille. Bon t'es pas obligé de lui dire: je t'annonce que tu es TSA et que ça se "guérit" pas comme une annonce d'exécution. Mais juste utiliser les mots qu'il comprend pour lui montrer que ses difficutés ont un nom et une raison. Aussi il faut lui faire un dessin de montagne, genre l'anxiété peut être basse et monter jusque là, et à chaque étape ce qu'il peut faire pour la contrer, le haut de la montagne étant le moment ou il peut demander de rentrer à la maison ou t'appeler ou je ne sais quoi qui l'arrange.
Dans ma famille on a des problèmes de dépression et j'apprends à mon fils de reconnaitre la tristesse et de la mesurer, la partager depuis qu'il a un an. Ca marche, mais bon il est loin du cas de ton fils et moi je suis en mode prévention, luxe que tu n'as pas.
Je suis de tout coeur avec toi, l'école c'est vraiment la chose la plus cruelle pour le coeur d'une maman. As-tu pensé à retarder sa rentrée d'un an pour lui donner plus de temps de se comprendre?
Bonjour Calico77!
Comme tu sais, j'ai un enfant TSA aussi, et il est en maternelle. Je vais souvent à des rencontres de parents TSA, à l'ARATED-M (1 fois par mois). En gros, ce que les autres parents m'ont dit, c'est qu'ils attendent que les questions viennent de l'enfant lui-même. Souvent, cela arrive vers la pré-adolescence, ou avant. Mais il est bien certain que si l'enfant nous questionne, on doit lui répondre et l'aider à comprendre, de notre mieux.
Je connait une maman qui l'a annoçé à son fils vers 10 ans, et elle était accompagnée d'une éducatrice spécialisée à ce moment-là. Une autre m'a dit que comme elle avait toujours parlée librement devant son fils, celui-ci ''savait'' depuis toujours qu'il était autiste. Mais savoir et comprendre sont deux choses...
Personnelement, je pense que 4-5 ans, c'est un peu jeune pour vraiment comprendre et saisir exactement ce qu'il en est. À cet âge, ce qui est important c'est de donner le plus d'outils possible à notre enfant, pour l'aider le plus possible. Par exemple, j'utilise beaucoup les scénarios sociaux pour aider mon fils, que ce soit à la maison pour de simples tâches (bain, toilette, etc..) ou pour des situations de vies (j'ai fait un scénario social qu'il a apporté à l'école, pour l'aider à gérer une situation avec un autre enfant qui le rendait très anxieux, et cela l'aide beaucoup). Les pictogammes sont très aidants, les horaires visuels, etc...
Moi je sait que si je m'asseoyait avec mon fils pour parler sérieusement du sujet (il a 5 ans et demi), son incompréhension ferait monter en flèche son anxiété, sans pour autant l'aider dans son quotidien.... :no:
Je pense que cela vient au fil des ans, quand l'enfant vieillit. Plus il prend de l'âge, plus on peut lui parler de différences, d'acceptation, quoi faire quand telle situation arrive, etc...Quand il nous questionne, on est le plus honnête possible, en essayant de mettre des explications à son niveau, selon son niveau de compréhension et son âge. ;)
Voilà pour moi!
Calico77
05/02/2014, 17:21
Merci vous deux !
Oui je lis Spasmophyle, j'ai d'ailleurs répondu à son dernier commentaire.
Ca a juste augmenté ma propre angoisse...
Mon gars est plutôt secret, il ne parle pas beaucoup de lui, ses émotions, pose peu de question. J'ai peur que s'il vit des difficultés, il ne m'en parle pas. Pour lui aussi, l'intimidation, la moquerie, il ne la voit pas du tout. De là mon questionnement : le préparer, ou pas ? Parceque déjà en CPE il a connu quelques difficultés sociales.
Pour retarder, non, ça ne m'est pas traversé l'esprit, en fait, ça aurait été plutôt le contraire. Le cadre scolaire plus rigide lui conviendra, la prévisibilité. Il adore apprendre, les lettre et les chiffres surtout le passionne tellement ! Il a dépassé le niveau de la maternelle, mais je n'ose pas la lui faire sauter, pour qu'il puisse s'adapter au niveau social.
Pour le scolaire, prépares-toi à te battre comme une lionne...Ce n'est pas facile, et là, je ne parle pas que des enfants, mais des combats que l'on doit mener comme parents.
Tu as tout à fait raison, ce serait une grosse erreur de lui faire sauter sa maternelle. Mon fils aussi adore les chiffres et les lettres, il est pas mal avançé, et poutant, à la maternelle, il apprend des choses très importantes: vivre en société, respecter des règles, écouter la professeure quand elle parle, suivre des consignes, s'habille seul (ou essayer...lol), gérer son anxiété, etc...C'est à la maison qu'il a apprit ses chiffres et les lettres en grande partie, mais ce qu'il apprend en ce moment à la maternelle est tout aussi important, c'est une étape importante qui l'aidera à comprendre comment fonctionne une école.
Pour le préparer, le mieux est de l'aider avec des scénarios sociaux. Même si tu commences dès maintenant à lui parler de sa différence, pour l'instant, ce ne sera pas assez concret, et il est encore jeune.
As-tu des services d'une TES au public?
Calico77
05/02/2014, 18:39
Au public non mais j'attends l'appel de l'éducatrice spécialisée référée par le CENAA.
Je ne sais pas c'est quoi des scénarios sociaux ? On présente ça comment ?
ecolorigolo
05/02/2014, 18:49
ma fille a un tda, ce n'est pas la même chose, mais elle vit sa scolarité de façon différente des autres. Je ne lui en aie pas vraiment parler ouvertement, du genre "toi tu a cela et voici comment tu es". Mais je ne m'en suis jamais caché d'en parler en sa présence.
Je lui aie plus expliqué les pourquoi des choses. Ce sont des enfants qui ont une sensibilité extrème, alors je vais lui expliquer pourquoi elle réagit fortement a certaine chose, mais pas nescessairement en lui nommant son tda.
Je sais pas si je suis clair. Pour moi l'important ce n'est pas tant de nommer la chose que de lui expliquer et de lui permettre de vivre avec de la façon la plus agréable.
Je crois qu'elle doit savoir qu'elle est différente, mais je ne lui aie jamais dit qu'elle l'était.
Je suis désolé, j'arrive pas a mettre des mots pour expliquer clairement comment je fais :) je suis poche pour expliquer!!!!!
ecolorigolo
08/02/2014, 19:56
tantot au souper, fouille moi pourquoi, mais il y a un vieux film qui m'ai revenu en tête et cela m,a fait penser à calico.
Je sais que les plus jeunes ne connaitront pas...(sa me rajeunis pas!!!)
Vous souvenez vous du film MONSTRE avec CHER?
Elle était la maman d'un enfant handicapé physiquement, elle était une super maman qui voulait que son garçon soit traité normalement malgré les préjugés, elle était pas une maman parfaite, mais elle fesait au mieux de ce qu'elle pensait pour son garçon.
Je me souviens qu'il y avait une belle morale à cette histoire...
Calico77
09/02/2014, 14:03
Ca ne me dit rien (et je ne suis pas si jeune !) Je vais essayer de retrouver ça !
ecolorigolo
09/02/2014, 14:14
bon je me suis trompé, le film c'était MASK sortie en 1985.
ecolorigolo
09/02/2014, 14:17
http://www.youtube.com/watch?v=C1kZTfHldfY
vyctoryablue
06/03/2014, 21:29
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Calico77
11/03/2014, 13:30
Merci pour la pub, mais ça n'a rien à voir avec mon questionnement ! ;)
MèrePouleQC
12/03/2014, 06:20
Tout est dans la question. Il entre à la maternelle cet automne. Dois-je aborder le sujet avant ? Attendre ? Voir s'il me pose des questions ?
Je suis un peu perdue, je voudrais bien l'outiller, mais j'ai peur de le troubler.
Pour mon fils nous avons eu le diagnostic environ un an avant son entrée à l'école. Je me suis battue (à l'époque il y avait peu de cas comme le sien reconnu) pour qu'il puisse être dans une classe "normale". Comme il allait avoir une assistante à temps plein en classe il était évident qu'il fallait au moins en discuter avant l'entrée en maternelle mais j'avais déjà commencé à lui en parler du moment que j'ai eu assez d'infos pour comprendre moi même.
En gros je lui ai expliqué (avec des dessins) que dans son cerveau les neurones n'avaient pas toutes envie de jouer les unes avec les autres. Les amitiés (connections) ne se faisaient pas facilement. Un peu comme quand on joue au ballon en groupe et qu'un ne veut plus passer le ballon et le garde pour lui. L'assistante serait là pour l'aider quand il aurait de la difficulté à cause de ses petites neurones "anti-social". Je me suis servi aussi de cette explication pour qu'il comprenne ce que les médicaments qu'il prenait servaient à c'est a dire facilité les connections entre les neurones. ;)
Ce n'est pas évident de te dire quand ou comment Calico77 car chaque enfant est différent et l'approche se doit de l'être aussi. Mais avec beaucoup de douceur et une bonne dose de créativité tu y arriveras. :wub: