PDA

Voir la version complète : Le forum éducatrices/parents

Petite maman 3
06/02/2014, 16:10
Bonjour à tous,

Je viens régulièrement sur le forum mais j'interviens que très rarement.
Aujourd'hui, j'ai lu plusieurs choses qui me font choquer, entre autre;
Une éducatrice avoue avoir un problème avec un papa, qu'elle a quasiment hâte qu'il parte, une autre qui ferme pour une conjonctivite, et j'en passe, Je ne parle pas du post qu'une éducatrice affirme faire dormir un bébé dans la salle de bain???!#@, et un autre post qu'une éducatrice écrit d'appeler la DPJ, etc, que dorénavant c'est la réponse qu'elle donnera de façon systématique pour les sujets semblables.

Le but de mon message est simplement de vous informer que ce n'est pas seulement des éducatrices sur le forum, il y a beaucoup plus de parents que vous pouvez le penser.

Comme parents, c'est difficile de lire des écrits d'éducatrice qui pour la plus part du temps, dénigre les parents, leur jugement envers leurs enfants, leurs manque de volonté, même les horaires de travail. c'est malheureusement pas tous les parents qui peuvent prendre congé parce que leur enfant sera le seul demain, ce n'est pas tous les parents qui peuvent prendre congé parce que l'enfant de l'éducatrice à une conjonctivite, bronchite, rhume. fièvre, et même journée pédagogique!

Je vous demanderais à vous les éducatrices, de bien vouloir faire preuve de courtoisie envers les parents qui fréquente votre milieu et surtout, vous ne savez pas si les parents de votre service fait la lecture de vos messages!

lililabeille
06/02/2014, 16:48
Je dis tant mieux si les parents de certaines RSG lisent les messages, ils sauront dans quel milieu ils laissent leur enfant. Je ne parle pas du post qu'une éducatrice affirme faire dormir un bébé dans la salle de bain???!#@, Si j'étais le parent et lisais ça, mon enfant ne retournerait plus dans ce MF. (je n'ai pas vu ce message)
Pour le reste quand les enfants et/ou la RSG est/sont malade il te faudrait un plan B. Tous les parents devraient avoir un plan B, un accident, une maladie, un décès, un feu, une panne d'électricité on ne sait jamais quand ça va arriver.

Ariella
06/02/2014, 17:11
Bonjour à tous,

Une éducatrice avoue avoir un problème avec un papa, qu'elle a quasiment hâte qu'il parte, une autre qui ferme pour une conjonctivite, et j'en passe, Je ne parle pas du post qu'une éducatrice affirme faire dormir un bébé dans la salle de bain???!#@, et un autre post qu'une éducatrice écrit d'appeler la DPJ, etc, que dorénavant c'est la réponse qu'elle donnera de façon systématique pour les sujets semblables.

Le but de mon message est simplement de vous informer que ce n'est pas seulement des éducatrices sur le forum, il y a beaucoup plus de parents que vous pouvez le penser.

Comme parents, c'est difficile de lire des écrits d'éducatrice qui pour la plus part du temps, dénigre les parents, leur jugement envers leurs enfants, leurs manque de volonté, même les horaires de travail. c'est malheureusement pas tous les parents qui peuvent prendre congé parce que leur enfant sera le seul demain, ce n'est pas tous les parents qui peuvent prendre congé parce que l'enfant de l'éducatrice à une conjonctivite, bronchite, rhume. fièvre, et même journée pédagogique!

Je vous demanderais à vous les éducatrices, de bien vouloir faire preuve de courtoisie envers les parents qui fréquente votre milieu et surtout, vous ne savez pas si les parents de votre service fait la lecture de vos messages!

Je t'assure que nous ne sommes pas toutes comme ça. Je fais mon travail comme si j'avais une caméra tournée vers moi tout le temps, je ne me permet pas le moindre manquement, mais surtout je ne me permets pas de juger.

Il y a en fait plusieurs rsg comme jen111, amulette, soleil02, calico, et j'en passe, qui montrent toujours une grande indulgence envers les parents parce qu'elle se rendent compte de la grosse vérité: la rsg est aussi un parent! et ce n'est pas parce que mon enfant est avec moi et que personne n'est la pour juger mes abilités parentales que ça fait de moi une meilleure maman. En tout cas moi dans ces cas j'aimerai voir plus de parents se révolter et s'exprimer parce que ça m'irrite profondément d'entendre tout le temps des commentaires rabaissant. Et pour celle qui met l'enfant dans la salle de bain puis l'autre dans la salle de lavage, un jour elles se feront avoir que ça soit par les parents ou le bc ou même la dpj, et peut-être là elle sauront mieux traiter les enfants.

pinky
06/02/2014, 17:29
Je suis tout à fait en accord avec le post initial!! Oui, ça fait du bien de se défouler, mais faites preuve de professionnalisme...!! Du jugement...il y a énormément de jugement envers les parents et maintenant les enseignantes (j'en suis une...) pas plus tard que la semaine passée, j'en voyais certaines qui disaient ne plus accepter les enseignantes parce qu'elles mentent quand elles disent qu'elles gardent leurs enfants l'été, qu'elles payent mal...et ainsi de suite...Non mais, c'est quoi ça????? Je suis enseignante et je suis tout à fait l'inverse de ceci et vous ne m'auriez pas pris comme parent???

C'est tout à fait n'importe quoi...

Petite maman 3
06/02/2014, 17:31
Je dis tant mieux si les parents de certaines RSG lisent les messages, ils sauront dans quel milieu ils laissent leur enfant. Si j'étais le parent et lisais ça, mon enfant ne retournerait plus dans ce MF. (je n'ai pas vu ce message)
Pour le reste quand les enfants et/ou la RSG est/sont malade il te faudrait un plan B. Tous les parents devraient avoir un plan B, un accident, une maladie, un décès, un feu, une panne d'électricité on ne sait jamais quand ça va arriver.

Tu vois, c'est des choses normal pour un parent. Si la garderie de mes enfant doit fermer parce que c'est essentiel et que l'éducatrice ne peut pas prendre mes enfant pour des raison de maladie, décès... Je suis très à l'aise avec ça. Mais encore une fois, je trouve que le ton employé dans ta réponse est comme un peu vexant. Tu me répond comme si je n'avais aucune tolérance pour mon service de garde et l'éducatrice qui prend soin des mes enfants.
Je désirais souligner que les maman comme moi et des papa aussi viennent sur le forum pour lire, intervenir, chercher des réponses. Mais quand nous lisons des choses que certaines éducatrices font ça dépasse parfois l'acceptable comme parent.
J'ai aussi lu plus tôt cette semaine que les lois sont faites pour être contournés. Alors imagine ce que certaines peuvent faire quand nous sommes absents et qu'elles s'occupent de nos enfants.
Il y a certaines choses que vous devriez garder pour vous. Ça serait un bon point de départ pour les parents qui vous confient leurs enfants.

evy02
06/02/2014, 18:17
Je te dirais que dans la vie, avec la plupart des parents ca roule comme sur des roulettes, et j'ose espérer que la majorité des RSG font leur travail par passion pour les enfants.

Dans la vie on chialle sur les situations plus difficiles, mais je ne penses pas que ca représente la majorité des situations qu'on a dans notre quotidien.

Je suis maman de 3 enfants et aussi RSG, depuis 7 ans. J'ai eu dans mon milieu bcp d'enfant et je garde de chacun d'eux un excellent souvenir. J'ai eu 2 parents plus difficiles, les autres ont tous été merveilleux et je remercie la vie de les avoir mis sur mon chemin ;)

J'aime mon travail, je le fait du mieux que je peux et j'en retire bcp de reconnaissance, le reste, les commentaires négatif que je lis ici et ailleurs je n'y porte plus attention, j'ai bcp posté ici mais je ne le fait presque plus, les sujets sont redondant et ca revient souvent au même. Quand un sujet nous dérange, on passe a coté et on focus sur le positif qui se passe dans la vrai vie ;)

tit-laine
06/02/2014, 18:19
Tu vois, c'est des choses normal pour un parent. Si la garderie de mes enfant doit fermer parce que c'est essentiel et que l'éducatrice ne peut pas prendre mes enfant pour des raison de maladie, décès... Je suis très à l'aise avec ça. Mais encore une fois, je trouve que le ton employé dans ta réponse est comme un peu vexant. Tu me répond comme si je n'avais aucune tolérance pour mon service de garde et l'éducatrice qui prend soin des mes enfants.
Je désirais souligner que les maman comme moi et des papa aussi viennent sur le forum pour lire, intervenir, chercher des réponses. Mais quand nous lisons des choses que certaines éducatrices font ça dépasse parfois l'acceptable comme parent.
J'ai aussi lu plus tôt cette semaine que les lois sont faites pour être contournés. Alors imagine ce que certaines peuvent faire quand nous sommes absents et qu'elles s'occupent de nos enfants.
Il y a certaines choses que vous devriez garder pour vous. Ça serait un bon point de départ pour les parents qui vous confient leurs enfants.

Je ne vois pas du tout comment la réponse de lililabeille peut te paraitre vexante. Elle est en accord avec ce que tu dis et elle te dis simplement TANT MIEUX dans le sens que certains parents vont lire et et sortir leur enfant de ce service de garde là, et elle dis aussi que oui le parent doit prévoir un plan B (grand-parent ou autre) et elle précise bien pour des cas extrême et pas pour des niaiseries. Relis son message avec d'autre yeux.

kama
06/02/2014, 20:12
Bonjour à tous,

bonsoir petite maman 3,
ce que je peux vous dire c que c pas toutes les rsg sont des personnes sans cœur non non non.moi je suis de deux garçon et j ai mon service de garde,j ai des parents en or que je respecte bcp et la même chose ca fait trois ans dans ma nouvelle ville j ai fermé une seule fois a cause d un accident de mon enfant
je reviens le de l hôpital et j appelle les parents pour leur dire que la garderie est ouverte demain,ils me rependent tous sans exception qu ils vont pas venir et ils insistent moi j ai insisté plus pour qu il viennent.en plus la journée que j ai fermé était non payé dans mon contrat,les parents me l ont payé.
le comportement des parents avec moi me montre a quel point ils reconnaissent mon travail.ils savent que leur enfants entre de bonne mains.
une autre chose y a des mamans qui m ont proposé de prendre un vendredi pour me reposer a chaque fois que je me sens fatiguer chose que je vais pas faire,parce que je vais appeler ma remplaçante.mes parents font bcp confiance a moi j espère que jamais les décevoir.

anie1978
06/02/2014, 20:19
Je suis tout à fait en accord avec le post initial!! Oui, ça fait du bien de se défouler, mais faites preuve de professionnalisme...!! Du jugement...il y a énormément de jugement envers les parents et maintenant les enseignantes (j'en suis une...) pas plus tard que la semaine passée, j'en voyais certaines qui disaient ne plus accepter les enseignantes parce qu'elles mentent quand elles disent qu'elles gardent leurs enfants l'été, qu'elles payent mal...et ainsi de suite...Non mais, c'est quoi ça????? Je suis enseignante et je suis tout à fait l'inverse de ceci et vous ne m'auriez pas pris comme parent???

C'est tout à fait n'importe quoi...

Es-tu sérieuse!! Je suis maman et aussi enseignante...une chance que je n'ai pas vu ce post là!! grrrr
Par contre, même si je suis en congé l'été ma fille fait un 2 ou 3 jours à la garderie. Je paie temps plein quand même pour garder ma place et je profite de ces journées là pour faire les commissions et, oui, me permettre une petite journée à être juste une femme et me gâter. Et j'aimerais bien que quelqu'un me juge là-dessus...ouf!

anie1978
06/02/2014, 20:23
Je ne vois pas du tout comment la réponse de lililabeille peut te paraitre vexante. Elle est en accord avec ce que tu dis et elle te dis simplement TANT MIEUX dans le sens que certains parents vont lire et et sortir leur enfant de ce service de garde là, et elle dis aussi que oui le parent doit prévoir un plan B (grand-parent ou autre) et elle précise bien pour des cas extrême et pas pour des niaiseries. Relis son message avec d'autre yeux.

Juste pour dire que le "plan B" pour certains parents c'est de prendre leur journée. On ne peut pas tous avoir un plan b... soit qu'il n'y a pas de grand-parent (nous on a juste une mamie...) ou qu'on habite trop loin, les autres personnes qu'on connaît travail aussi, etc. On fait quoi à part prendre la journée off... ce qui est correct et bien normal parfois. Je ne me suis jamais fâchée que ma RSG ferme puisqu'elle n'exagère pas et ne ferme pas pour des niaiseries. Qu'on arrête de nous parler d'un plan B...cibole, on en a pas tous un même si on voulait... me semble que si le parent pouvait en avoir un, c'est clair qu'il en aurait un.

anie1978
06/02/2014, 20:28
Bonjour à tous,

Merci pour ton post!! Ça fait plusieurs fois que je m'enrage à lire certaines choses sur le forum...maudit que ça me frustre parfois.

Et pour celles qui se défendent en disant qu'elles ne sont pas comme ça et que la majorité ne le sont pas non plus... je crois répondre pour plusieurs, dont, petitemaman3 (je m'excuse si ce n'est pas le cas), on le sait que ce ne sont pas toutes les RSG qui écrivent ce genre de trucs ou qui jugent... on parle de celles qui le font, c'est tout...et il y en a!

Thalye
07/02/2014, 05:28
Je suis d'accord. Moi je ne m'empêcherai jamais de dire ce que j'ai à dire....sauf, que j'pense qu'il y a une façon de dire les choses!!!

lililabeille
07/02/2014, 06:31
Petite maman 3 j'aimerais bien que tu m'explique en quoi mon commentaire est vexant.

Tu me répond comme si je n'avais aucune tolérance pour mon service de garde et l'éducatrice qui prend soin des mes enfants.

Je me relis et je ne vois pas ça du tout, je m'excuse si c'est ce que tu as compris mais ce n'est pas ce que j'essayais de dire.

lililabeille
07/02/2014, 06:36
Annie1978Juste pour dire que le "plan B" pour certains parents c'est de prendre leur journée. On ne peut pas tous avoir un plan b...

Prendre ta journée c"est un plan B, ce que le post initial disait c'est que ce n'est pas tout le monde qui peut prendre congé, alors si tu ne peux pas prendre congé tu dois prévoir autre chose.

Autant que possible je ne fermerai pas mon MF, j'ai une remplaçante qui est habituellement libre, maman à la maison que les enfants adorent et que les parents connaissent. JE sais c'Est quoi une RSG qui ferme pour tout et rien trois de mes enfants viennent de là. Elles avaient toute un plan B C et D. Et quand j'ai ouvert elles ont mis en application et avec plaisir le plan "bye bye RSG non fiable".

Tholianne
07/02/2014, 12:42
Je crois, comme il a été dit plus haut, que tout peut être dit dans la mesure o;u on sait comment l'exprimer.

J'ai aussi déjà expliqué ceci dans un autre post: C'est plus fréquent de voir des situations où ça va mal que des situations où ça va bien. Quand ça va bien, habituellement, l'être humain ne ressent pas le besoin d'en parler. (C'est dommage mais c'est souvent comme ça.)

Je trouve que la confrontation des "deux mondes" (parents et rsg) peut être saines et profitable à tous si elle est faite dans le respect. On apprend ainsi à comprendre le quotidien de chacun.

Pour ce qui est des enseignantes...je vais vous parler de mon expérience personnelle.

Je suis rsg et j'ai des mamans enseignantes dans mon sdg. La place qui leur est offerte l'est 5 jours semaine 52 semaines par année. Là où j'avais un bémol (et qu'aujourd'hui j'ai appris à passer par-dessus) c'est quand je faisais visiter la place et que la maman me "vendait" le fait que l'enfant ne serait pas beaucoup là l'été. Au début, je ne comprenais pas pourquoi elle me disait ça si ce n'était pas vrai et je trouvais que c'était l'enfant qui en souffrait. Aujourd'hui, je fais fis de ce genre de phrase quand une maman me dit ça en entrevue. Moi, la place est offerte, vous la payez, vous fréquentez comme vous voulez.

Ça prend du temps à comprendre qu'il faut se détacher et ne pas essayer de contrôler ce qui se passe chez les parents quand ils ne travaillent pas, une fois que c'est fait, on a les épaules plus légères...

Evia
07/02/2014, 13:10
Juste pour dire que le "plan B" pour certains parents c'est de prendre leur journée. On ne peut pas tous avoir un plan b... soit qu'il n'y a pas de grand-parent (nous on a juste une mamie...) ou qu'on habite trop loin, les autres personnes qu'on connaît travail aussi, etc. On fait quoi à part prendre la journée off... ce qui est correct et bien normal parfois. Je ne me suis jamais fâchée que ma RSG ferme puisqu'elle n'exagère pas et ne ferme pas pour des niaiseries. Qu'on arrête de nous parler d'un plan B...cibole, on en a pas tous un même si on voulait... me semble que si le parent pouvait en avoir un, c'est clair qu'il en aurait un.

Tu sais c'est justement pour cette raison que lorsque je fait visiter ma garderie je pose toujours la question aux parents. En cas de fermeture du milieu avez vous de l'aide ? Et si le parent me répond non c'est moi qui prend congé, et bien je lui explique gentiment que même si je ferme rarement il est possible en cas de gastro(on est 5) hospitalisation que je sois ferme quelques jours. Ceux qui on la possibilité de s'organiser avec cela vont prendre la place les autres non.

J'ai déjà refuser de renouveller un contrat entre autre ( pas seulement pour cette raison ) car les parents étaient toujours sur les nerf que je ferme pourtant je ne fermais jamais mais ils arrêtaient pas de me dire ah si tu est malade on peut pas s'organiser on a un travail important. J'ai dit clairement à la maman que simplement le milieu familial n'était pas fait pour eux qu'ils devraient peut être se tourner vers les installations.

Tu sais on peut pas tout avoir une maman ma dit dernièrement avant de signe : je suis pleinement consciente qu'en choisissant un milieu familial je vais devoir m'organiser pour les fermeture mais je préfère cela a la laisser en installation.

Le mieux c'est d'être honnêteté des le départ on peut aussi éviter bien des conflits.

Cathrin
07/02/2014, 13:30
le plan B qui n'existe pas....oui ca arrive...mais a l'école il arrivera quoi???

c'est la que la limite ce pose, les rsg ne sont pas un plan B et tout comme l'école ne le sera pas, si l'enfant est malade cé out, si y'a une panne de courant cé out, si y'a tempete de neige cé ca aussi...+ les 2 semaines de vacances a Noel, la semaines de relache, les 2 1/2 mois l'été, les 8 férié et 20 pedagogique + les 5 pedago flottants.....et non y'a pas service de garde ou canp de jour pour remplacer tout cela.

en tant que parent soit on a un plan B.....soit ben cé congé de travail avec ce que ca implique.....faire des enfants implique plein de petits sacrifices comme ceux-la.

y'a des bonne rsg et des moins bonnes tout comme l'equivalent de parents...reste a voir entre les eux partie ce qui nous convient ou pas

;)

Petite maman 3
07/02/2014, 13:59
le plan B qui n'existe pas....oui ca arrive...mais a l'école il arrivera quoi???

c'est la que la limite ce pose, les rsg ne sont pas un plan B et tout comme l'école ne le sera pas, si l'enfant est malade cé out, si y'a une panne de courant cé out, si y'a tempete de neige cé ca aussi...+ les 2 semaines de vacances a Noel, la semaines de relache, les 2 1/2 mois l'été, les 8 férié et 20 pedagogique + les 5 pedago flottants.....et non y'a pas service de garde ou canp de jour pour remplacer tout cela.

en tant que parent soit on a un plan B.....soit ben cé congé de travail avec ce que ca implique.....faire des enfants implique plein de petits sacrifices comme ceux-la.

y'a des bonne rsg et des moins bonnes tout comme l'equivalent de parents...reste a voir entre les eux partie ce qui nous convient ou pas

;)

Pour ton information, je suis bien consciente que lors de la rentrée à l'école ce sera différent. J'ai plusieurs amis et famille qui ont des enfants d'âge scolaire. C'est jamais arrivé par exemple que la classe de l'un ou de l'autre ferme pour une maladie X. Il y a du personnel remplacent. L'été, la relâche, les vacances des fêtes, les pédagogiques, C'est déjà coulé dans le béton! Chaque année ce sera pareil. Mais par contre, les enfants sont plus vieux, ils ont accès à des camps de jour, le service de garde durant les journées pédagogique est souvent offert aussi selon la demande. C'est moi difficile pour les parents dans le sens ou c'est facilement justifiable; Hé boss! C'est une journée pédagogique aujourd'hui je reste à la maison avec ma grande, ou je ne peux pas venir travailler aujourd'hui l'enfant de l'éducatrice de ma fille fait de la fièvre! Pour ma part, je trouve que la pédagogique sone beaucoup mieux. Et ce n'est pas parce que je veux me plaindre de mon éducatrice, c'est la meilleure qui existe. Tellement, que nous nous organisons à l'occasion en se croisant dans le stationnement entre parents pour lui donner une journée off de temps à autre. Nous nous entendons pour une date X souvent une vendredi pour prolonger sa fin de semaine. Elle ne le sait pas que nous trafiquons dans son dos! C'est la beauté de la chose;)
Par contre si nos banque de congé seraient tous écroulés, nous ne pourrions pas lui offrir ce petit plaisir!

Cathrin
07/02/2014, 14:11
donc je comprend que cé plus ''justifiable'' aupres d'un employeur une raison ''scolaire'' (qui a plus de 100 jours de fermetures par an) que de valider une absence du a une rsg (qui ont souvent 20-30 jours de fermeture an)???

cé une question

mamylou
07/02/2014, 14:45

;)

Je tiens à rectifier pendant les journées pédagogiques le service de garde scolaire est ouvert. Le service de garde (7$) est offert 200 jours par année dans les écoles.

Cathrin
07/02/2014, 15:15
depend de ton secteur ;)

de meme qu'ici camp de jour été c'est de 2 juillet a 15 aout ;)

non.....dans mon coin FAUT UN PLAN B!

Charlie Angel
07/02/2014, 20:19
En réalité, ce forum la c'est vous qui le faites, il vous appartient. Si vous décidez que tels comportements, tels mots ou tels commentaires ne sont pas adéquats, sont blessants ou irrespectueux, signalez-les.
Nous verrons à le rendre conforme à vos valeurs, à votre goût, à votre image.

Nous sommes des professionnelles qui faisons affaires avec une clientèle précise soit les enfants. C'est à nous de faire en sorte que notre profession soit reconnue à sa juste valeur et en nous comportant comme des professionnelles. Ce qui inclus parler avec respect des enfants, des familles et des problématiques que nous rencontrons.

Ce forum est un lieu d'échanges ou parents et éducatrices se rencontrent pour parler des enjeux qui nous touche comme parent et comme professionnelles.
Soyons donc conscient de la place qu'occupe chacun des partis concernés et prenons la peine de toujours mettre l'enfant en première loges de nos interventions

Evia
07/02/2014, 23:12
donc je comprend que cé plus ''justifiable'' aupres d'un employeur une raison ''scolaire'' (qui a plus de 100 jours de fermetures par an) que de valider une absence du a une rsg (qui ont souvent 20-30 jours de fermeture an)???

cé une question

C'est pas croyable , mais moi ce que comprend c'est surtout que les rsg ne devraient pas dire qu'elle ferment pour maladie elles devraient plutôt fermer point sans donner de raison. Ainsi les parents pourraient dire : désolé boss ma garderie est ferme, je peux pas rentrer.

Sérieux j'aimerais bien voir quel employeur dirait: ah l'école est ferme pas de problème reste chez toi , quoi ta GARDERIE est ferme pas de bon sens trouve toi un plan b.

Voyons donc soyons sérieux j'ai l'impression qu'on cherche la petite bibitte . Pourquoi pour l'école c'est ok de s'organiser et pas pour la garderie? Je ne comprend vraiment pas cette partie la? Oui l'école ne ferme pas pour maladie, mais les jours de fermetures sont beaucoup plus élevé que ceux d'une garderie donc je ne vois pas trop comment on peut être plus mal pris quand un demande beaucoup plus d'organisation que l'autre.

Peut être le service de garde est ouvert pour les journée pédagogique mais pas pendant le 2 semaines entre noel et jour de l'an ni pendant la semaine de relâche et l'été . Et avant qu'on parle des camps de jours , c'est tellement variable d'un endroit à l'autre les prix et les disponibilité que parfois sa revient même plus cher qu'une garderie.

mamylou
08/02/2014, 05:31
"Voyons donc soyons sérieux j'ai l'impression qu'on cherche la petite bibitte . Pourquoi pour l'école c'est ok de s'organiser et pas pour la garderie? Je ne comprend vraiment pas cette partie la? Oui l'école ne ferme pas pour maladie, mais les jours de fermetures sont beaucoup plus élevé que ceux d'une garderie donc je ne vois pas trop comment on peut être plus mal pris quand un demande beaucoup plus d'organisation "

Peut-être que tu n'es pas bien renseigné, le service de garde scolaire (7$) peut être offert 200 jours dans l'année. Comparativement aux service de garde en milieu familial reconnu (7$) qui eux peuvent offrir un maximum de 237 jours par année ( la majorité ferme plus que ça )

De plus le calendrier scolaire est disponible au printemps pour l'année suivante, ce qui permet aux parents de bien planifier leurs congés. Sinon puisqu'il n'y a pas d'école ils peuvent utiliser les services de leurs "petite gardienne"

Pour l'été il y a les camps de jours ou encore une étudiante.

Les fermetures imprévues sont rares (jours de tempête) puisque l'éducatrice est remplacée si elle ou sa famille est malade ou si elle a un rendez-vous.

Donc je crois pas que c'est une bonne idée de comparer les deux réalité!!!

Le gouvernement a débuté cette année son programme de maternelle 4 ans, il veulent l'implanter pour tous les enfants d'ici 5 ans.

Donc avec un an de congé parental et l'école à 4 ans le parent n'aura pas longtemps à jongler avec les services de garde. De plus ça va libéré des places lorsque les 4 ans vont quitter pour l'école.

lililabeille
08/02/2014, 08:47
Ça se compare car il s'agit de la disponibilité du parent pour son enfant et sa responsabilité d'avoir un plan B pour couvrir toute éventualité.

silent night
08/02/2014, 09:22
Comment ca la maternelle a 4 ans ??? Pas pour mes enfants !!!! Je croyais que la maternelle netait pas obligatoire quoique necessaire selon moi pour ke le passage assez drastique vers la premiere annee se fasse mieux ...

Je ne veux pas etre obliger de leur infliger un cadre stricte a 4 ans !!!

Le plan b appartient aux parents !!! Je nai pas besoin de rien leur dire si je suis malade je suis malade je ferme ! Les parents savent ca non ? Quand meme que jaurais une renplacante occasionnel peut-etre quelle sera pas a ma disposition si je suis malade , je peux rien garantir , parcontre je ferai tout pour prevoir une remplacante pour mes rendez-vous medicaux ect ...

Je comprend pas non plus pk je devrais pas dire que je ferme pour maladie a mes parents ???? Cest a eux de barrater ce quils veulent a leur boss , sils veulent pas dire que cest parceque leur rsg est malade cest leur choix moi je dis la verité a mes parents !!

Le 24 jai une ancienne de maternelle qui avait une maman biennnnn contente que je sois son plan b quand son service de garde etait fermé !!!

Si jai un parent qui me met de la pression je vais linviter a ce trouver un cpe ou une installation a 7$ ils me dira que cest 'full' surement mais jai vu des places disponibles a 38-42$ donc les parents ont le choix ! TOUJOURS !!!!

anie1978
08/02/2014, 09:28
Tu sais c'est justement pour cette raison que lorsque je fait visiter ma garderie je pose toujours la question aux parents. En cas de fermeture du milieu avez vous de l'aide ? Et si le parent me répond non c'est moi qui prend congé, et bien je lui explique gentiment que même si je ferme rarement il est possible en cas de gastro(on est 5) hospitalisation que je sois ferme quelques jours. Ceux qui on la possibilité de s'organiser avec cela vont prendre la place les autres non.

J'ai déjà refuser de renouveller un contrat entre autre ( pas seulement pour cette raison ) car les parents étaient toujours sur les nerf que je ferme pourtant je ne fermais jamais mais ils arrêtaient pas de me dire ah si tu est malade on peut pas s'organiser on a un travail important. J'ai dit clairement à la maman que simplement le milieu familial n'était pas fait pour eux qu'ils devraient peut être se tourner vers les installations.

Tu sais on peut pas tout avoir une maman ma dit dernièrement avant de signe : je suis pleinement consciente qu'en choisissant un milieu familial je vais devoir m'organiser pour les fermeture mais je préfère cela a la laisser en installation.

Le mieux c'est d'être honnêteté des le départ on peut aussi éviter bien des conflits.

Je suis pleinement consciente de ça... moi je parle de fermeture constante pour des "riens". Notre RSG a fermée il y a qques semaines pour 2 jours car elle avait la gastro et jamais je n'aurais chialé pour ça. Elle se prend aussi environ 4 ou 5 semaines de vacances et je suis contente pour elle qu'elle peut se reposer. Elle nous avertit bien d'avance de ses semaines et nous on peut s'organiser (papa peut demander ses semaines de vacances d'avance et elles sont acceptés par son employeur ou ça tombe tout simplement pendant mes vacances). Même si je ne suis pas supposé la payer pour maladie, je la paie quand même car je crois que c'est un minimum. Moi je parle de RSG qui, à mon avis, ferme pour des raisons que je jugent non valable et étire ça... Ce ne sont pas tous les employeurs qui comprennent.

anie1978
08/02/2014, 09:34
Oups, j'ai fait merci sans le vouloir... Pendant l'été, il y a des camps de jour et pendant les pédagos les services de garde sont ouvert... Je le sais, je suis enseignante. Pour Noël et la relâche ainsi que les 2 ou 3 fermetures (tout dépend des secteurs...certaines comm. scol. ferment plus facilement que d'autre) pour tempête, effectivement, non, il n'y a pas de serv. de garde donc ça revient un peu à la même chose qu'une garderie. Par contre, la GROSSE différence est que le calendrier est fait d'avance donc les parents peuvent demander leurs congés en conséquence. La seule surprise est les fermetures en cas de tempête... et ça c'est assez minime... ou si l'enfant est malade. Les fermetures en cas de pannes de courant, j'en ai jamais vu depuis 5 ans dans mes écoles. Oui ça arrive, mais c'est assez exceptionnel.

anie1978
08/02/2014, 09:40
Comment ca la maternelle a 4 ans ??? Pas pour mes enfants !!!! Je croyais que la maternelle netait pas obligatoire quoique necessaire selon moi pour ke le passage assez drastique vers la premiere annee se fasse mieux ...

Je ne veux pas etre obliger de leur infliger un cadre stricte a 4 ans !!!

Le plan b appartient aux parents !!! Je nai pas besoin de rien leur dire si je suis malade je suis malade je ferme ! Les parents savent ca non ? Quand meme que jaurais une renplacante occasionnel peut-etre quelle sera pas a ma disposition si je suis malade , je peux rien garantir , parcontre je ferai tout pour prevoir une remplacante pour mes rendez-vous medicaux ect ...

Je comprend pas non plus pk je devrais pas dire que je ferme pour maladie a mes parents ???? Cest a eux de barrater ce quils veulent a leur boss , sils veulent pas dire que cest parceque leur rsg est malade cest leur choix moi je dis la verité a mes parents !!

Le 24 jai une ancienne de maternelle qui avait une maman biennnnn contente que je sois son plan b quand son service de garde etait fermé !!!

Si jai un parent qui me met de la pression je vais linviter a ce trouver un cpe ou une installation a 7$ ils me dira que cest 'full' surement mais jai vu des places disponibles a 38-42$ donc les parents ont le choix ! TOUJOURS !!!!
La maternelle est toujours non-obligatoire. La maternelle à 4 ans a commencé surtout dans les secteurs ou la réalité socio-économique est très difficile.

Nada12342343
08/02/2014, 09:54
Bonjour , j'ai 3 ans d'expérience et je travaille présentement dans une garderie a temps partiel et je suis disponible pour des remplacements les journées ou je ne travaille pas . ( Lundi et mercredi ) J'habite a Brossard mais je peut me déplacer à l'île des soeurs . Si vous avez besoin de mes services n'hésitez pas à me contacter par e-mail a l'adresse suivante : nadias_2001@yahoo.ca

Merci :)

Elfe
08/02/2014, 10:22
Avoir des enfants c'est d'avoir toujours des plans B. Dans n'importe quoi. Même en CPE ça prend un plan B. Il a eu une épidémie de virus au CPE de ma fille. Des que l'enfant faisait de la fièvre le parent devait venir le chercher.....a l'école aussi si ton enfant est malade tu dois aller le chercher. Il y a de l'abus dans les 2 sens. Il y a de merveilleux parents, et de merveilleuses éducatrices. Des pommes pourries il en a partout. Une éducatrices peut être formidable pour toi mais pour un autre parents elle est dégueulasse ...... Puis comme dans tous, il y a des grands parleurs et des petits faiseurs. Tu sais j'en ai entendu des vertes et des pas mûres sur les éducatrices surtout en privé.

Malex
08/02/2014, 13:19
Pour moi, manquer une journée de travail car ton petit est malade, ça ne s'appelle pas un plan B mais un plan A... Quand Anie1978 dit que ce ne sont pas tous les parents qui ont un plan B, je la comprend. Par exemple, ma belle-mère habite loin (et de toute façon, on ne peut pas compter sur elle), ma mère travaille encore et on n'a aucun grand-père, etc... Demander à ma mère de me dépanner à l'occasion, je ne vois pas de mal mais si ça devait être régulier, je me verrais mal lui demander de manquer de la job pour ne pas que moi j'en manque!

Manquer parce que ton enfant ou vous-même êtes malade, c'est normal et c'est le plan A. Par contre, manquer quand ton enfant, toi, ta RSG et le (ou les) enfant(s) de ta RSG sont malades, je comprends que ça ne soit pas évident pour tous (même s'il est bien évident que la RSG et ses enfants ont eux aussi le droit d'être malade!). À l'école, c'est différent. À part de rares exceptions (tempête, épidémie, etc.), c'est pour son enfant qu'on manque du travail pas pour "tout le monde"... En plus, d'après ma compréhension, on parlait davantage des abus que d'une journée de maladie ici et là...