S'identifier

Voir la version complète : Les gens qui savent mieux que nous...


Calico77
07/02/2014, 15:25
Faut que je me vide le coeur un peu, je suis pu capable de ces commentaires que je reçoit souvent.

Mon ti loup (va avoir 3 ans la semaine prochaine) est ce que d'autre appeleraient un p'tit diable. Il m'en fait voir de toutes les couleurs. Il m'enrage, m'épuise à m'en faire pleurer. Son papa et moi, on en voit plus le bout. Inutile de dire que non, on ne le laisse pas tout faire ! Oui, il y a une solide discipline ici ! Non, on n'est ni paresseux, ni on a baissé les bras, ni on en fait un enfant roi, non on ne fait pas tous ces caprices !

Il est ce qu'on nomme un "enfant difficile". C'est lui, il est comme ça. Pas méchant, mais drôlement tannant !

Je reçois souvent des commentaires super le fun comme : "Chez nous, ça passerait pas", "Il aurait pas le droit de faire ça chez nous", " Je ne permets pas à mes enfants de faire ça"...et autres joyeusetés. D'inconnus à l'épicerie, de la secrétaire du doc, de mon frère et même de ma mère. Tout le monde semble croire que je lui laisse faire tout ce qu'il veut et que je n'ai aucune discipline avec lui !

Bon sang que ça me choque ! Ben oui, c'est ça, je le laisse tout foutre en l'air dans la maison, ça me fait plaisir ! Ben oui, tient, chez nous il a le droit de lancer ou de taper ! :furious::furious::furious:

La seule qui me comprend, c'est ma belle-mère. Parceque mon ti loup impossible, il ressemble comme deux gouttes d'eau à un de ses frères. Sa mère est passée par-là. Elle devait l'attacher à la corde à linge avec une laisse dehors, pour pas qu'il se sauve. Elle l'enfermait dans sa chambre la nuit et le matin pour pas qu'il mette le feu (:eek:)....Il leur en a fait baver !(il y a 50 ans, hein, paniquez pas!) Alors belle-maman me comprend, et ne me juge pas. Je l'aime.

Mais c'est pénible, tous ces regards, ces commentaires, ces gens qui croient tout savoir mieux que moi comment élever mon fils, même s'ils n'ont aucune idée de la situation.

Comme parents, on fait tous de notre mieux. J'en ai marre de ceux qui se permettent de juger nos compétences parentales et qui nous font sentir coupable, même si on sait qu'on donne notre 110%. Ceux qui pensent qu'automatiquement qu'un enfant est difficile, c'est parceque les parents sont paresseux. Ceux qui pensent pouvoir faire mieux que nous en deux trois interventions...(doivent pas avoir d'enfants !). Les conseils imbéciles, les remarques désobligeantes....

Je tiens à dire à tous ceux-là : je suis la meilleure maman qui soit pour mes enfants, parceque JE suis LEUR maman. Quand j'aurai besoin de vos avis, je vous le demanderai ! (ca ce sera ma seule réponse dorénavant...):yes:

PS : ça vaut aussi pour quelques un des posts que je lis ici à l'occasion...sans cibler personne. Je suis un tantinet sensible quand on mentionne un appel à la DPJ...;))

mamadou
07/02/2014, 15:32
Ma belle Calico77, je te comprend à 100%! Tu fais bien de te défouler, c'est tellement plate et frustrant, ce genre de commentaires...

J'en entend aussi des pas pires de la part d'inconnus (magasins, parc, etc...) qui ne savent pas que mon fils est autiste, genre: ''enfant-roi'', ou ''si c'était moi, ça marcherait pas comme ça...'', etc...Ben oui, comme si j'étais sourde en plus d'avoir un enfant mal élevé... :innocent:

Du côté de la famille, ben là j'ai ce que j'appelle des gérants d'estrades, tsé l'oncle de mon fils qui ne le voyait qu'une fois par année, pis qu'au téléphone me donnait des conseils sur comment agir avec mon fils...lui qui ne connaît rien à l'autisme, et qui venait me dire que je fait tout croche, que je ne l'aidait pas, qui a même dit à un autre frère que je ''couvait trop'', etc...(inquiétez-vous pas, j'ai maintenant coupé les ponts, c'était rendu une relation-toxique)...

Bref, je voulait juste te dire que je comprend ton ras-le-bol général, et tu fais bien de faire sortir le ''méchant''! :yes:

Moi je sait combien tu es une super maman pour tes enfants, alors ne l'oublie jamais, pis laisse faire les ti-Joe-connaissant! ;)

Cathrin
07/02/2014, 15:59
r'garde, je vais te parler de moi, de mon jugement et tu vas comprendre ou je veux en venir.....depuis presque 9 ans, j'ai eu plein de parents.....du hyper-tropbon-excellent a du droppage pcq trop dans sa vie......le parent qui me parle de sa detresse ou simplement que je la sens (on s'entend qu'a 2 fois par jour X 50 semaine an..on deviens psy ;) ), je comprend, j'essai d'aider et je dis aux parents que ses prochaines vacances qu'il les dorment bon dieu se refaire des forces et qu'il m'amene mini. Ceux qu'i m'avoue ouvertement que leur enfant est un ''Criss'' pi tout ce qui viens avec (les vertes, les pas mures, avec le kit de chapelet,....) pu capable.

Toi! maintenant ;)

en tant que rsg faut se blinder envers nos valeurs souvent bafoué, mais en tant que parents cé la meme chose.

tu as un package deal comme enfant et selon moi c'est tout a ton honneur de pas les avoir encadré encore!! (au sens littéral svp) , tu as la force de continuer et meme quand tu ne l'a plus, tu es assez humble pour aller en chercher! Cé le must d'une maman!

J'ai 6 enfants, le premier...je l'ai toujours dis...ne pas etre tombé enceinte si vite de bb2 j'en aurais JAMAIS eu d'autres!!!!!!!!! c'étais le bb qui dormait 10h/24, celui qui marchait a 9 mois et qui faisait deja le bacon a 1 an, celui que j'enfermais dans sa chambre le soir et d'ou j'avais retiré tous les meubles, pcq en colere il détruisait tout, celui qui frappait dans les murs a se faire saigner les mains, celui qui a develloppé des tics intense de tete et mains, que ni educ ni prof venais a bout,...........

mais aussi celui qui a 1 1/2 ans bercais sa soeur pour la calmer en fredonnant ''ohhhh'', celui qui a 3 ans voulais savoir c'étais quoi une eclipse solaire, celui qui voulais savoir a quelle vitesse traverser une rue si un auto etait a X metre, celui qui me disait ''maman, mes jambes bougent toutes seules, elles font mal'', celui qui disait en premiere année que son prof etait plate de repeter 1 semaines de temps les meme aditions, il les savait deja, en deuxieme année : il voulais lacher l'école pcq les enfants riait de lui a cause de ses tic et l'école il apprennait rien...........

il est maintenant en secondaire 4, toute matiere enrichi, en train de passer son cours de conduite, m'aide avec ses freres et soeur plus jeune, m'aide a me relever d'un accouchement en me laissant dormir et faisant a manger a tous, il me demande la permission pour prendre une biere s'il va a un party d'amis, il travaille l'été et se fais un budget ''bebelle'' pour savoir quoi acheter et quand.....

j'ai un jeune homme dont je suis la plus fiere au monde!!!!!!!!!!!!!!!!!

il m'en a fais baver, pleurer, crier, hurler,...pi moi aussi fesser dans les murs pour pas le faire sur lui pcq trop a bout..............j'ai tout vecu...il m'a drainé........mais il a jamais su a quel point je n'en pouvais plus...il savais seulement que je l'aimais et que j'étais toujours la pour lui.

bb2 et 3 ont été ''standart '' mettons ;) lolllllllllll

bb5 et 6 sont petits encore donc on verra mais....

bb4!!!!!!!!!!!!!!!

Gabriel a 3 ans.......on a un pic avec des hauts et bas depuis ses 15 mois.......cé le portrait craché de son frere.........faire de la ''contention'' avec son propre enfant cé la pire chose pour une mere (selon moi en ce moment pas objective pour 5 cent!), soit j'ai un enfant de 5 ans hyper mature, soit il tombe dans un bas de 18 mois detructeur et agressif....comme son grand frere l'expression de ses sentiments est au niveau d'un 18 mois et le reste en avance de plusieurs années, La routine meme stricte viens a bout de nous avec la fatigue du a bb6 (2 mois)....mais on se releve et on tiens le coup...

ou je veux en venir c'est a la reaction de mon grand qui le dit souvent :''maman comme tu fais, chus pu capable de l'entendre!!!'' et qui plus tard dans la semaine (cé toujours pas un grand expressif mon jeune), je me leve et mon café est pret avec le bib du bb..........chaque fois que je gere son frere, tout ce que je vois dans son regard c'est de la commpassion et de l'amour.Il comprend a quel point je l'ai aimé et que je l'aime toujours, et que meme si je perd patience cé pcq j'ai tout donné, je dois me reposer, que les superwomen ca existe pas....juste les super-maman!

des jugements j'en ai plein autour de moi...........surtout a 6 enfants:''on me dis souvent si tu en a trop cé normal que tu gere pas''...pfffffffffffffffffffffff.....ger er 6 bb tranquillos y'a rien la...mais 1 comme mon alex ou mon Gab.....cé la depression pour plusieurs qui ose donner ce genre de commentaires!

donc....fais ''blank-out'' des autres....apprend que toi et toi seule est importante en ce moment pour le futur de ton fils (et papa sussi s'en va de soi)....un jour....tu en riras...pas demain....pas l'an prochain...mais un jour...en attendant reve a ce jour, leve la tete et (vieux dicton) le soleil vient apres la pluie....et c'est toujours ca...profite du soleil meme passager...il t'aidera a etre toi et a etre la maman de ton ti-homme!!!

bon cé assez le sentimental...je vais gerer mon bacon a moi ;)

Azana
07/02/2014, 16:21
Je pense que c'est le lot de tous les parents de se faire reprocher mille et une chose...

Aujourd'hui, ma fille va vraiment bien, même si elle a tendance à défier mon autorité;).,

Mais quand elle était bébé, elle ne dormait pas. Tout ce qu'elle faisait, c'est hurler sa vie. Elle buvait aux trente minutes, jusqu'à ses 3 mois... et elle pleurait. Quand sa couche était mouillée, depuis son premier jour de vie, c'était un drame!

La seule chose qu'on a trouvé à faire, c'est de toujours l'avoir dans nos bras, jour et nuit... La bercer, répondre sans délai à ses pleurs...

Si vous saviez le nombre de reproches qu'on a entendu... "Vous allez la gâter, elle deviendra une enfant roi, elle vous manipule, elle ne sera jamais capable de se réconforter seule, ce n'est pas comme ça que je fais..."

Alors, tout ce que je peux dire chère Calico, c'est: lâche pas, t'es la meilleure pour tes enfants:wub::wub:

soleil02
07/02/2014, 16:23
Cathrin, j'ai pleuré en lisant ton témoignage. Bon, la grossesse y est peut-être pour quelques choses mais... Merci beaucoup pour ce beau message d'espoir. Vraiment!

Calico77, je voulais te dire que tu n'es pas seule. J'ai moi aussi une enfant "difficile". Ma fille a tout un caractère et c'est très difficile avec elle. On fait de notre mieux en tant que parents, mais c'est vrai que les commentaires plates ne sont pas nécessaires. Malheureusement, ceux qui ont des enfants plus faciles ne comprennent pas. Pour eux, si nos enfants sont comme ça, c'est obligatoirement parce qu'on ne fait pas ce qu'il faut. C'est vraiment très choquant! Moi, j'aimerais bien que les gens réalisent que ce n'est pas seulement une question de discipline, mais de caractère de l'enfant également. Et qu'ils réalisent à quel point leur paroles peuvent nous blesser.

Mon médecin de famille m'a dit récemment que dès la première fois qu'elle avait vu ma fille alors bébé, elle avait été surprise par son regard déterminé et qu'elle savait qu'elle m'en ferait voir de toutes les couleurs. Lol! Faut croire que je ne suis pas si folle que cela! Moi, je te dis, continues ce que tu fais de ton mieux en tant que maman et laisse parler les autres. De toute façon, ils ne disent rien de constructif alors qu'est-ce que ça donne de les écouter.

soleil02
07/02/2014, 16:37
Je pense que c'est le lot de tous les parents de se faire reprocher mille et une chose...

Aujourd'hui, ma fille va vraiment bien, même si elle a tendance à défier mon autorité;).,

Mais quand elle était bébé, elle ne dormait pas. Tout ce qu'elle faisait, c'est hurler sa vie. Elle buvait aux trente minutes, jusqu'à ses 3 mois... et elle pleurait. Quand sa couche était mouillée, depuis son premier jour de vie, c'était un drame!

La seule chose qu'on a trouvé à faire, c'est de toujours l'avoir dans nos bras, jour et nuit... La bercer, répondre sans délai à ses pleurs...

Si vous saviez le nombre de reproches qu'on a entendu... "Vous allez la gâter, elle deviendra une enfant roi, elle vous manipule, elle ne sera jamais capable de se réconforter seule, ce n'est pas comme ça que je fais..."

Alors, tout ce que je peux dire chère Calico, c'est: lâche pas, t'es la meilleure pour tes enfants:wub::wub:

Amulette, on jurerait que tu parles de ma fille bébé! C'était l'enfer. Combien de fois je me suis fait reprocher de ne faire aucune corvée ménagère alors que mon conjoint (pauvre de lui) devait s'occuper de tout à son retour du travail. Et je tiens à préciser que jamais mon mari ne s'est plaint, c'était plutôt sa famille et la mienne qui ne comprenait pas. J'étais même pas capable de faire une brassée de vaisselle entre 2 boires! Ma fille ne dormais pas plus de 5 minutes d'affilées dans la journée (et ça s'était si j'étais chanceuse et qu'elle acceptait de se faire déposée dans sa balançoire!) et je n'arrivais pas à la coucher avant minuit 1h am. Je peux vous dire que j'étais brûlée raide. Et oui, moi aussi, j'ai eu droit au sempiternelle refrain du "tu la gâtes trop", "tu devrais la laisser pleurer" et tout le tralala.

Cathrin
07/02/2014, 16:38
il en faut de l'espoir pcq y'a rien de facile dans la vie...certains ont des petits defis...d'autres des plus grands...mais qqun m'a deja dit on a des défis a la hauteur de nos capacités ;)

pi une chance que je vois mon grand chaque jour, cé ca qui m'encourage a rester debout...pcq full post-partum hormones pas toutes aux point avec bb 2 mois.....cé moi qui braillait tantot en te lisant Calico...cé tellement difficile!!!

mais bon...............cé la vie ;) pi cé vrai que rendu a 16 ans..tu peux y faire honte en contant ca devant ses amis...hihihi ;)

YING YANG
07/02/2014, 16:51
Bonsoir Cathrin:wub:C'est la dernière partie qui m,a fait éclater de rire:laugh::laugh::laugh:
Il doit le savoir c,est pour ça qu'il est gentil comme ça:laugh::laugh:
Bonne soirée et publiquement félicitation à toute la famille pour bébé 06 sans oublier tous les autres. et ton amoureux.il en faut de l'espoir pcq y'a rien de facile dans la vie...certains ont des petits defis...d'autres des plus grands...mais qqun m'a deja dit on a des défis a la hauteur de nos capacités ;)

pi une chance que je vois mon grand chaque jour, cé ca qui m'encourage a rester debout...pcq full post-partum hormones pas toutes aux point avec bb 2 mois.....cé moi qui braillait tantot en te lisant Calico...cé tellement difficile!!!

mais bon...............cé la vie ;) pi cé vrai que rendu a 16 ans..tu peux y faire honte en contant ca devant ses amis...hihihi ;)

lililabeille
07/02/2014, 17:11
Peu importe ce que tu dis ou ce que tu fais il y aura toujours quelqu'un pour critiquer ou penser qu'il/elle est meilleur. Les joyeuseries (j'aime bien ton mot)arrivent avec l'annonce de "'je vais avoir un bébé". Il faut juste apprendre à s'en foutre. Quand c'est dans la famille c'est un peu plus difficile. Et quand notre enfant n'Est pas "standart" les commentaires deviennent plus personnel mais ça aussi faut apprendre à les laisser faire.

Un petit truc pour la famille qu'on ne voit pas souvent, ma belle soeur qui a un enfant avec un TED nous a envoyé juste avant noel il y quelques années un texte qui dit simplement dans les mots de l'enfant "ma mère sait ce qu'elle fait"

mamadou
07/02/2014, 17:25
Un petit truc pour la famille qu'on ne voit pas souvent, ma belle soeur qui a un enfant avec un TED nous a envoyé juste avant noel il y quelques années un texte qui dit simplement dans les mots de l'enfant "ma mère sait ce qu'elle fait"

:clap: :clap: :clap:

Wow, j'aimerais avoir le courage de ta belle-soeur! Moi je n'oserait pas, ce serait la 3e guerre mondiale...Déjà que j'ai coupé les ponts avec un de mes frères (et quel soulagement!), mais si j'envoyait ce message (que j'adore!;) ), et bien on me bouderait à coup sûr...Bravo à ta belle-soeur!

Caroline S.
07/02/2014, 17:52
Ma plus vieille aussi était et est encore un petit ange... cornue avec une queu de diable pis toute le kit qui vient avec. J'en ai eu des commentaire qui méritait même pas que je m'y attarde, mais comme ils concernaient ma fille, ils m'atteignaient énormément. Pas que je me sentais moins bonne que les autres ou incompétente dans mon rôle de mère, mais bien que je sentais qu'on jugeait MON enfant sans la connaître. Ben oui elle a son caractère et tout un a part ça! Sauf que c'est une des personnes que je connaisse avec le plus grand coeur qui soit.

Je me souviens très bien de ce moment... J'avais téléphoné ma mère un soir en pleurant ma vie. J'étais plus capable d'endurer tout ce qu'elle pouvait me faire vivre et les commentaires à son égard (mal élevé, colérique, ect...). Ma mère m'a dit la chose suivante; Caro on a les enfants qu'on ai capable d'avoir (et c'est vrai!!!) et depuis (sa fait quand même près de 5 ans de ça) je me fou des commentaire de Pierre, Jean, Jaques!

lililabeille
07/02/2014, 18:13
Je crois que c'est un modéle de lettre qu'elle avait adapté http://www.autisme.qc.ca/TSA/famille-et-proches/temoignages/chers-parents-et-amis.html ça ressemblait à celle là. Elle écrivait comment son enfant n'aime pas porter de vêtements contraignant donc de ne pas se surprendre si il était en vêtement mou ou même pyjama, que bruits et lumière peuvent le déranger de ne pas se surprendre si il allait s'isoler, que ses parents savent bien gérer ses crises ce qui n'empêche pas qu'il peu en avoir.

Elle nous avait envoyé la lettre à tout le monde pas seulement à la personne qui avait besoin de le lire.

Calico77
07/02/2014, 20:35
Merci les filles vous me faites du bien !

Le plus difficile, c'est quand tu est à bout de nerf, que tu l'épinglerais au mur. bref, quand t'en as ras-le-bol, et que là, on te regarde avec un léger mépris à peine perceptible et qu'on te balance "ben moi, je le laisserais pas faire...". T'as juste le goût de lui répondre : "ben je te le passe pour deux semaines, on verra bien si tu t'en sors mieux ! "

Ce qui est étonnant avec ti loup, c'est qu'il a été un bébé ralativement facile (contrairement au 1er qui était comme vos filles, Soleil et Amulette). Jusqu'à 20 mois, c'était un ti ange adorable, souriant, colleux, un amour. Depuis, son fun noir, c'est de faire enrager son frère (en riant), de lancer tout (en riant), de fouiller partout où on n'imaginerait même pas (en riant), à démolir ses jouets et les meubles de sa chambre (en riant), de vouloir tout faire tout seul, tout tout tout tout le temps (là, c'est en crise que ça fini...). Oh, il n'est pas colérique ni agressif, mais oh qu'il a tout un caractère têtu !

Je l'adore mon fiston, mais des fois je le passerais bien à quelqu'un quelques jours !

Quand on est épuisée, qu'on a du mal à fonctionner tellement notre enfant nous prend du jus, qu'on a épuiser toutes nos ressources, on n'a pas besoin des remarques "bien intentionnées" de Pierre, Jean, Jacques. Qui feraient tellement mieux que nous...Facile de se dire qu'on a juste à les ignorer, mais on a tellement les émotions à fleur de peau, que non, c'est pas facile à faire.

Ca m'a fait un bien fou d'évacuer la tension, je vous remercie pour vos encouragement, je vous aime toutes !:wub: