PDA

Voir la version complète : Je suis écolo-écono et vous?


ecolorigolo
10/02/2014, 21:05
Bon, je vous averti tout de suite, vous allez me trouver fatiquante...je vais revenir souvent sur le sujet! Mais que voulez-vous, j'adore cela:yes:

Je voulais savoir que faites-vous pour étre écolo vous?

Moi je fais une multitude de gestes, certain tout simple et commun...et d'autres que vous pourriez trouver extrème et un peu bizzare:laugh:

Voulez-vous savoir mon geste ecolo-econo de la journée?

J'ai trouvé à vendre sur un site de petite annonce un manteau d'hiver pour ma puce l'hiver prochain. À vendre dans la ville voisine de la mienne donc 15 min de chez nous.
Un manteau de marque chlorophylle, a l'état neuf, je vous jure pratiquement pas usé, pour seulement 45$!!!!

J'ai fais ma petite recherche et neuf il se vend 350$!!!

Je capote encore:yahoo:

Azana
10/02/2014, 21:19
Mon geste ecolo, mais pas econo:

C'est un geste de "donner au suivant". Je n'achète pas de vêtement usagé, mais je donne tous les vêtements usagés de ma fille. Je donne tout ce dont je n'ai plus besoin.

Jouets, vaisselles, literie, vêtements...

Et la vie me le rend bien.

ecolorigolo
10/02/2014, 21:24
Mon geste ecolo, mais pas econo:

C'est un geste de "donner au suivant". Je n'achète pas de vêtement usagé, mais je donne tous les vêtements usagés de ma fille. Je donne tout ce dont je n'ai plus besoin.

Jouets, vaisselles, literie, vêtements...

Et la vie me le rend bien.


Wow! je trouve le geste vraiment super gentil! Une belle façon de faire.

Touche à tout
11/02/2014, 07:40
Moi au risque de me faire lancer des tomates, je ne suis pas toujours très écologique. Je m'explique, le recyclage pas toujours mais mon chum passe en arrière de moi, je sais j'ai un travail social a faire. Je ne serais pas bac brun ou composte par exemple. De plus ça m'arrive d'acheter une boîte de céréales juste que pour mes poupons découvre, oui je sais il y en a qui mange pas. Cependant je donne toujours au suivant, linge, meuble ou autre chose. Je me conscientise tranquillement mais j'ai du chemin a faire.

J'achète locale le plus possible et je ne gaspille pas trop de bouffe j'essaie de tout récupérer. La bouffe coûte chère et même si j'achète des céréales ou du riz pour mes poupons j'essaie quand même de limiter le gaspille.

Le point positif et bien je peut juste m'améliorer. Je ne doit être pas la seule a qui ça ne vient pas naturelle l'écologie?

Touche à tout
11/02/2014, 07:42
Ha oui je coupe l'eau quand je me brosse les dents ou lave mes cheveux le temps que je brosse. Est ce que ça compense pour les bains que je prend?

Achooboudin
11/02/2014, 08:09
je revire mes bobettes de bord et je les portes deux fois plutôt qu'une!!! LOLLLLLLL c'est une blague...

Je recycle (j'aimerais bien composter, mais mon village d'arriéré n'est pas encore rendu là) nous cuisinons maison au lieu de prêt à manger et transformé... j'ai donné la totalité du linge de mes garçons à une amie qui en retour me donne le linge de sa fille... nous donnons tout ce dont nous n'avons plus besoin (à des connaissance... pas à St-Vincent de Paul car nous trouvons dommage qu'il revende ce que nous on leur donne...)

j'ai encore beaucoup de place à l'amélioration alors je suivrai ce poste ;)

MèrePouleQC
11/02/2014, 08:13
Ha oui je coupe l'eau quand je me brosse les dents ou lave mes cheveux le temps que je brosse. Est ce que ça compense pour les bains que je prend?

Tu sais être écolo ne veut pas dire qu'on fait couler UN bain pour la famille et du plus vieux au plus jeune on s'y lave! :laugh: je te taquine! Je prends un bon bain chaud et mousseux une fois la semaine, le vendredi, pour décompresser et relaxer.

J'ai très peu de poubelles (à part les couches) car je recycle et je composte tout ce que je peux ce qui est très facile avec le bac brun :yes:. Aillant été élevé par des immigrants européens-après-guerre j'ai appris très tôt à économiser sur à peu près tout! À récupérer de même. Mon lave-vaisselle doit être plein à déborder avant que le mette en marche et pendant les heures les moins dispendieuses d'Hydro. J'ai payé très cher pour qu'il soit très économique. C'est pareil pour à peu près tout ce que je fais, utilise ou achète.

Nad29
11/02/2014, 08:39
Moi je récupère tout ce que je peux. Mon bac à récup est plein et mes poubelles presque vide. J'ai tenté le compost, mais une marmotte venait s'y bourrer la face :o
Je lave mon linge à l'eau froide, j'allume le minimum de lumière le soir, j'ai une minuterie sur le filtreur de ma piscine, je privilégie les douches aux bains, je n'hésite pas à acheter usagé (comme le manteau pour ta fille), je préfère acheter local, même si c'est parfois un peu plus cher, afin d'encourager les entreprises d'ici.
Je cuisine beaucoup (je deviens de plus en plus grano et bio) j'évite donc les aliments déjà fait, avec plein d'additifs et surtout sur-emballé.
De plus, je suis une bonne marcheuse, donc si je peux me déplacer à pied, je le fais (épicerie, dépanneur, pharmacie, même mes cours comme le yoga ou le zumba, j'essaie de les prendre près de chez moi pour y aller à pied).

ptitebibite
11/02/2014, 09:12
Écolo, mais pas écono.... J'utilise beaucoup de produits bio, des produits nettoyants aux cosmétiques (j'en fait certains moi-même). Couches lavables pour ma fille, débarbouillettes lavables (sauf pour les cacas où je me permets les lingettes).

Acheter usager, donner ce dont on ne se sert plus.

L'été prochain, je voudrais acheter un bac à composte. Car même avec le recyclage, je trouve que notre ménage produit beaucoup trop de déchets depuis le sg.

Sinon, je ne mange pas nécessairement bio, mais je cuisine beaucoup (desserts, repas, vinaigrettes....).

Et tu peux revenir sur le sujet souvent, ça m'intéresse si je peux trouver des trucs écono en plus d'écolo!!! :)

Félys
11/02/2014, 12:13
Je ne te trouve pas fatiguante là-dessus, c'est un sujet franchement intéressant qui vient me chercher.

Oui, je pose une foule de petits gestes au quotidien qui permettent de réduire mon empreinte écologique. Peu de poubelles, beaucoup de recyclage. Limiter la consommation d'énergie au nécessaire. Acheter usagé, c'est fou les occasions qu'on peut trouver quand on prend le temps de chercher!

Je fais du compostage pour mon usage personnel. Je me suis fais un petit potager l'an dernier, et c'était vraiment chouette. Mon garçon aime bien jardiner avec moi, alors on l'a fait ensemble et j'ai adoré. Des légumes, des fines herbes et des fraises, de bonne qualité, sans pesticides et à très peu de frais, tout en ayant du plaisir dehors avec mon enfant. J'ai hâte au printemps pour reprendre l'expérience. Plus grand, avec plus de variétés, et étant très bricoleuse, je planifie la fabrication d'une petite serre munie d'un toît à énergie solaire pour mes semis, et fabriqué en grande partie de matériaux recyclés. Ça c'est très écolo-écono! Vivement le printemps!!! S'il produit suffisamment, je pourrai nous faire des réserves.

Et moi aussi ça devient parfois extrême. Par exemple, si je vois des meubles en bon état au bord de la rue, je les ramasse et je vais les porter à l'organisme de mon secteur qui les offre aux personnes démunies. Ça me dérange profondément de voir mis aux rebuts des biens utilisables alors que tant de personnes sont dans le besoin, ça me donne des frissons dans le dos. Alors je pose ce petit geste tout simple que d'autres sont trop paresseux (formulation diplomate) pour faire.

AlexOli
11/02/2014, 12:34
Ecorigolo, c'est un sujet hyper intéressant!! J'espère que tu ne te retiendras jamais de nous communiquer tes trucs, idées et bon coups! C'est un post à suivre absolument. Merci !!

Mimi82
11/02/2014, 12:43
Moi, je suis les 2!!!
Je vais vous donner une idée de ce que je fais ;)

- je pars le lave-vaisselle plein en dehors des heures de pointe
- je recycle tout ce que je peux, rouleaux de papier de toilette inclus
- je lave et réutilise mes gros ziplock car je trouve ça fou de les jeter après une petite utilisation
- je ferme l'eau en brossant les dents
- je lave à l'eau froide et je fais des grosses brassées 1 fois par semaine au lieu de plein de brassées à tout bout de champs dans ma laveuse HE
- j'utilise des produits bio (pas maison par contre)
- j'essaie de tout acheter en spécial quand je peux et j'en fais provision
- je cuisine beaucoup et je jette très rarement de la nourriture
- on baisse la température la nuit dans la maison
- j'ouvre les stores pour que le soleil réchauffe la maison
- timer sur lumières de noel et piscine
- yogourt en gros contenant au lieu de plein de petits
- plats de plastique ou verre dans les lunchs le plus possible au lieu de sacs
- quand je sors en voiture, j'essai de faire toutes mes courses en même temps pour m'éviter de resortir
- j'utilise tous les papiers que je peux ex: petit pad dans la poste pour écrire mes courses
- je donne mes vêtements aux organismes du coin

C'est sûr que ce n'est pas tout mon quotidien qui est parfait mais au moins ces petits gestes là peuvent aider!!!

ecolorigolo
11/02/2014, 13:15
wow!! Je vous trouve génial!!! Moi qui avait peur d'étre vu d'un drôle d'oeil!!!!
Vous me faites telllement plaisirs:)

mimi82, moi aussi je réutilise les sac de type ziploc lorsque j'en aie, ce qui est très rare, mais des fois c'est pratique, alors j'ai une petite anecdote la-dessus. Si j'en mets un pour les lunchs de ma fille je lui demande de ne pas le jetter et de la rapporter.
L'autre jour je défait sa boite a lunch et je trouve un sac qui nr vient pas de chez nous. Sa réponse...elle a demander a son amie de lui donner le sien pour que je puisse le réutiliser!!! mettons que je l'ai bien ris, surtout en imaginant le visage des parents de l'autre fillette quand elle leur dirait....:)

Chouettee
11/02/2014, 13:20
Moi côté eau et chauffage et bouffe, je ne suis pas écono-écolo, mais plutôt gaspilleuse.:o

Mais je fais d'autres petit gestes.

-Je réutilise beaucoup, autant pour des bricos que pour des jeux. j'ai une pièce rempli d'items recyclabe que je réutilise. Exemple des boîtes de kleenex, ça fait des blocs mais aussi des patins, les contenant de plastiques sont pratiques autant pour des bicolages, des expériences, les jeux d'enfants (blocs, cuisine, mon bac à sable n'est que les milliers de petits pots que j'accumule), les bords de tapis de mousse ça fait de excellent ski, etc etc etc etc etc etc

-Je recycle et je composte.

-90% du linge de mes enfants est usagés, et quand ça ne leur fait plus soit je le donne à des amis ou à des ressourceries des églises communautaires.

-j'achète beaucoup de jouets usagés, et ce que les enfants ne jouent plus avec je donne à des amis ou des charités.

-Les chambres de bébés de mes enfants, c'est moi qui a acheté des tissus moins chere et a tous cousus. Je fais aussi les pantalons de mon plus vieux, il porte du 6 ans en longueur mais du 4 ans autour de la taille.

-Je lave et désinfecte au vinaigre. J'utilise le bicarbonnate de soude régulièrement pour laver.

-La job de mon chum, comme gag pour souligner 10 ans de service de son boss, ils ont rempli son bureau de tasses rempli d'eau. Quand mon chum a su qu'il les mettait tous au recyclage, il les a apporté à la garderie. Les enfants ont passé tout vendredi passé à faire des grands château. Ne voulait même pas arrêter pour prendre la collation, j'ai servi des ficello dans la salle de jeu.
Ca fait un peu mon affaire que ce n'est pas tout le monde écono-écolo

Achooboudin
11/02/2014, 13:27
Et moi aussi ça devient parfois extrême. Par exemple, si je vois des meubles en bon état au bord de la rue, je les ramasse et je vais les porter à l'organisme de mon secteur qui les offre aux personnes démunies. Ça me dérange profondément de voir mis aux rebuts des biens utilisables alors que tant de personnes sont dans le besoin, ça me donne des frissons dans le dos. Alors je pose ce petit geste tout simple que d'autres sont trop paresseux (formulation diplomate) pour faire.

comme j'ai écrit plus haut, nous donnons nos meubles que nous ne voulons plus à des connaissance... à défaut d'en connaître qui en ont besoin, on se prend suffisament à l'avance et on les met sur le bord de la rue, de cette façon, un passant est libre de le ramasser s'il le souhaite... nous avons fait cela avec un meuble à tiroir de salon, un meuble d'ordinateur, des tapis mousse et je t'assure que rien de ca n'est allé au rebus ;) ils se sont fait ramasser à chaque fois. Et ce n'est pas par paresse que nous fonctionnons ainsi, mais bien parce que nous trouvons cela ''plate'' qu'on fait dons de nos vieilles choses pour que l'organisme lui, le vend (ce qui est plutôt lucratif selon moi)

Achooboudin
11/02/2014, 13:35
j'en ai un autre!!!

Moi j'allaite ma puce :yes: c'est à la fois écolo (car je ne fais pas partie de tout la pollution qu'entoure la fabrication et le transport de lait maternisé et le lait de vache ainsi que la stérilisation de biberons) en plus d'être ULTRA écono ;)

CarollAnn
11/02/2014, 17:47
Je fais mon propre jardin. Le compost c'est moi qui le fait. L'année dernière je me suis garder des graines et je vais les replanter en mars pour faire mon nouveau jardin.. Je recycle.. Quand mon bébé va arriver il va porter des coucher lavables et quand il sera asser grand je vais faire moi même ses petites purées. Je donne aussi mon vieux linge à la st-vincent-de-paul.. je croit que c'est pas mal sa.. lol

ecolorigolo
11/02/2014, 21:07
bon je me lance...je vais essayer de lister les gestes que je pose...

j'achète beaucoup usagé
je recycle
je composte
je fais un potager
je plante des arbres fruitiers
j'étein tout ce qui est pas nescessaire
je fais mon assouplisseur maison
je cuisine tout maison
j'achète locale le plus possible
j'utilise des sac de tissus
je fais sêcher dehor l'été
j'ai utiliser des couches lavable
nous avons changer notre vus pour une voiture
je n'achète rien sans en avoir réellement besoin
je donne tout ce qui m'est pas utile, je ne vend rien
je récupère les enveloppe avec imprimé a l'intérieur pour faire des étiquette cadeau
je récupère tout bout de papier pour faire des bloc note(même le carton sur le dessus de la boite de mouchoir, celui qu'on enlève, idéal a coté du téléphone)
je fais réparer tout ce que je peux(vêtement, electro, petit appareil,ect)
je baisse le chauffage a 17 degré la nuit
je récupère l,eau de pluie
je récupère l'eau de cuisson des légumes(super pour arroser les plantes, une fois refroidis!!!!)
je récupère les bas troué(nous sommes 5, donc il y en a beaucoup, quand je vais en avoir assé, je vais m'en servir comme bourrure pour un futur coussin)
je produit ou utilise des produit nettoyant ecolo
je garde les vieux jeans troué quand je vais en avoir assé, je vais faire une couverture en patchwork pour mon gars en jean
j'achète en gros format
au lieu de ziploc ou de contenant de plastique, j'utilise beaucoup les pot mason
j'ai utiliser des biberons en verre
j'utilise des piles rechargeables
nous ne mangeons pas beaucoup de viande
nous avons une tondeuse manuelle

A venir
du vermicomposte avec les mini du sdg!!
des serviettes hygiénique fait maison et lavable
m'inscrire a un panier de légumes bio

et j'en oubli c'est certain!!!

ecolorigolo
11/02/2014, 21:13
voici le lien d'un blog, une francaise super sympathique qui est une vraie ecolo-econo!
son blog est intéressant pour ceux que sa intéresse!

http://www.peumaismieux.blogspot.fr/

Ariella
11/02/2014, 21:22
comme j'ai écrit plus haut, nous donnons nos meubles que nous ne voulons plus à des connaissance... à défaut d'en connaître qui en ont besoin, on se prend suffisament à l'avance et on les met sur le bord de la rue, de cette façon, un passant est libre de le ramasser s'il le souhaite... nous avons fait cela avec un meuble à tiroir de salon, un meuble d'ordinateur, des tapis mousse et je t'assure que rien de ca n'est allé au rebus ;) ils se sont fait ramasser à chaque fois. Et ce n'est pas par paresse que nous fonctionnons ainsi, mais bien parce que nous trouvons cela ''plate'' qu'on fait dons de nos vieilles choses pour que l'organisme lui, le vend (ce qui est plutôt lucratif selon moi)

T'as pas besoin de te défendre, plein de gens font ça... dont moi d'ailleurs. Une idée comme ça qui marche à chaque fois pour nous: quand je sais que je vais me débarasser d'un meuble, je mets un message avec le photo du meuble sur craigslist et kijiji, comme quoi tel meuble en tel état sera au coin de la rue X le jour J.

Je ne vais par débourser 100 pièces à chaque fois que je ne veux plus d'un meuble pour louer un pick-up et l'emmener à l'eglise :laugh:

CarollAnn
11/02/2014, 21:26
Je suis curieuse pour ton vermicomposte , j'ai hate de lire ca !

Caroline S.
13/02/2014, 08:07
Ton post a fait travailler mon subconscient... c'est rendu que je rêve la nuit que j'engueule mon chum parce qu'il part le lave-vaisselle à moitié plein! Non mais...

Mimi82
13/02/2014, 08:28
Ton post a fait travailler mon subconscient... c'est rendu que je rêve la nuit que j'engueule mon chum parce qu'il part le lave-vaisselle à moitié plein! Non mais...

Hahaha!!! Tant qu'il le fait pas en vrai!!!:)