PDA

Voir la version complète : Économie de temps?

ptitebibite
17/02/2014, 08:28
Pour faire suite au post d'écolorigolo sur "Comment font les autres"...

Vos trucs pour sauver du temps et vous faciliter la vie?

Chez Clodie
17/02/2014, 08:45
Le matin, mes amis arrivent plus tard depuis un mois, donc je prends de l'avance, donc je fais un pain aux bananes en double, et congèle l'autre. Les muffins, pareil, je peux en faire une recette en double, et j'arrange l'activité de la suite en conséquence. Ça dépend toujours comment est l'environnement.

Sinon, à temps perdu, je fais cuire de la viande haché pendant la préparation du souper, et je congèle. Des plats de boulettes, pain de viande aussi en double parfois, et congèle. Quand mes enfants sont en congé, pédago, j'en profite pour faire de la popotte car je n'ai plus de pouvoir alors :laugh: mes enfants prennent la relève pour des activités.

Parfois, je fais une période de popotte un samedi matin avec mon chum, et je prends de l'avance pour des soupers, je cuisine ce qui est long pour moi, comme les boulettes et pâté mexicain, je fais des recette en double.

Chez Clodie
17/02/2014, 08:51
C'est d'ailleurs la semaine de relâche bientôt, et je vais prendre 1 journée de popotte, je serais en vacance :sun: reste à me trouver quoi faire par exemple.

Méli Mélo
17/02/2014, 13:34
moi je suis une fille efficace le matin donc je me leve tot et je part une brasser de lavage ramasse un peu ma maison perso et ensuite je n ettoie toilette gardo prepare le gros de mon diner...
pendant que les cocos sont la je mets ma brasser ds secheuse je prepare le diner pendant que eux sont en jeu calme dessin livres casse tete etc ensuite 30 min de film avant la sieste me permettre de ramasser diner laver plancher cuisine etc
Je plis brasser pendant la sieste et je relaxe je ne fais rien le soir qui a rapport avec gardo vendredi pm pas de pause lave la gardo plus en profondeur pendant la sieste
alors le week end il me reste a faire l epicerie et a nettoyer chambre de dodo et pour ma maison perso mon chum me paie une femme de menage pour ne plus m entendre chialer hahaha
pour la preparation d activité soit pendant la sieste ou quand il sont en jeu libre le matin et en fin pm car j ai moin d amis

Azana
17/02/2014, 13:34
Moi aussi je serai en congé la semaine prochaine!!

Voici Mes trucs pour économiser du temps:

1- doubler ou tripler les recettes et congeler les restes.

2- avoir toujours un stock d'article de bricolage bien garni! plus il est garni, plus vite viendra l'inspiration...

3- S'assurer que les enfants aient rangé le maximum de jouets avant de partir. Comme ça, à la fermeture, il ne reste que quelques jouets à la traine.

4- je fais une brassée de lavage par jour pour la garderie, dont la literie d'un enfant par jour. Comme ça, la FDS, je n'ai pas ça à faire. Ça se fait le matin avant la collation.

5- je prépare pratiquement tous mes légumes le dimanche PM, avec mon mari. Lorsque je n'avais pas de SDG, nous le faisions quand même, donc comme je le fais pour ma famille, je n'ai qu'à faire plus de légumes. Comme ça, la semaine, je n'ai qu'à les faire cuire vapeur ou à les faire sauter dans la poêle..

6- Le ménage se fait un peu tous les jours.

7- LE VENDREDI, j'essaie de faire le plus de ménage possible pour ne rien avoir à faire le W-E. Donc, je me lève tôt! Avant l'arrivée des enfants, j'ai passé l'aspirateur sur mes trois étages et j'ai lavé le plancher du RDC. Mon mari lave le plancher du sous-sol et des chambres quand il revient du travail. Je fais l'époussettage et je nettoie quelques jouets quand les enfants sont en jeu libre.

En faire le moins possible en dehors des heures de garderie, je pense que c'est une bonne manière de continuer à aimer notre métier pour longtemps! Sinon, c'est l'épuisement assuré... La plupart d'entre nous avons une plage horaire qui varie entre 10-12 heures par jour. S'il fallait que ça déborde sur nos W-E... Qui pourrait survivre?

AUTRE TRUC:
Celles qui font elles-mêmes leur repas:
Essayez d'avoir en inventaire dans votre congélateur les choses suivantes:

- pain de viande
- poulet déjà cuit et désossé
- boulettes de viande différentes (agneau, bœuf, porc, poulet)
- "muffin repas": muffin au jambon, au poulet, aux crevettes, au fromage. Pour les recettes, vous pouvez m'écrire en privé.
- potages de toutes les sortes
- sauce tomates, sauce à la viande, sauce rosée, sauce au fromage
- fruits congelés

miadon
17/02/2014, 13:42
Muffin jambon, poulet etc .. J'aimerais bien avoir la recette ?! :)

ptitebibite
17/02/2014, 13:43
Ça m'intrigue tes "muffins repas"...
Est-ce que tu voudrais m'envoyer une recette ou deux que je puisse tester ça? :)

PaniTanguera
17/02/2014, 13:44
Le week-end, on fait souvent la BBQ, même en hiver! (mon mari a le green egg et adore l'utiliser!), alors on fait bcp plus que nécessaire et on en congèle une partie. Si j'ai besoin du riz, je le cuis le matin lors de notre petit déjeuner. Sinon, faire un gâteu c'est aussi éducatif, alors les enfants m'aident.

Azana
17/02/2014, 13:55
D'abord, voici ma "préparation de base" pour les muffins: vous pouvez la modifier comme bon vous semble, c'est magique!

DONNE 12 MUFFINS:

Huile ou beurre fondu pour graisser les moules
280 g de farine (vous pouvez varier les farines; son, polenta, flocons d'avoine, farine complète, sarrasin)
1 cuil. À soupe de poudre à pâte
1 cuil. À thé de bicarbonate de soude
Une pincée de sel
140 g de sucre au choix blanc, roux, cassonade, sucre d'érable, n'importe lequel (ne pas utiliser le sucre pour les recettes salées)
2 gros œufs
250 ml de lait (peut être remplacé par du babeurre, du yogourt, de la crème fraîche, du lIt de Coco ou du jus de fruits)
6cuil. À soupe d'huile (olive, tournesol, beurre, n'importe quoi)
1 cuil. À thé de vanille (pas pour les muffins salés)

Avec cette recette de base, les combinaisons sont à l'infini!

Evia
17/02/2014, 13:55

2- avoir toujours un stock d'article de bricolage bien garni! plus il est garni, plus vite viendra l'inspiration...

3- S'assurer que les enfants aient rangé le maximum de jouets avant de partir. Comme ça, à la fermeture, il ne reste que quelques jouets à la traine.

4- je fais une brassée de lavage par jour pour la garderie, dont la literie d'un enfant par jour. Comme ça, la FDS, je n'ai pas ça à faire. Ça se fait le matin avant la collation.

5- je prépare pratiquement tous mes légumes le dimanche PM, avec mon mari. Lorsque je n'avais pas de SDG, nous le faisions quand même, donc comme je le fais pour ma famille, je n'ai qu'à faire plus de légumes. Comme ça, la semaine, je n'ai qu'à les faire cuire vapeur ou à les faire sauter dans la poêle..

7- LE VENDREDI, j'essaie de faire le plus de ménage possible pour ne rien avoir à faire le W-E. Donc, je me lève tôt! Avant l'arrivée des enfants, j'ai passé l'aspirateur sur mes trois étages et j'ai lavé le plancher du RDC. Mon mari lave le plancher du sous-sol et des chambres quand il revient du travail. Je fais l'époussettage et je nettoie quelques jouets quand les enfants sont en jeu libre.

En faire le moins possible en dehors des heures de garderie, je pense que c'est une bonne manière de continuer à aimer notre métier pour longtemps! Sinon, c'est l'épuisement assuré... La plupart d'entre nous avons une plage horaire qui varie entre 10-12 heures par jour. S'il fallait que ça déborde sur nos W-E... Qui pourrait survivre?

AUTRE TRUC:

- pain de viande
- "muffin repas": muffin au jambon, au poulet, aux crevettes, au fromage. Pour les recettes, vous pouvez m'écrire en privé.
- fruits congelés

Wow amulette tu soir avoir un super méga congélateur! Ici on congelé sauce à spaghetti et potages (2 sortes) et on a plus de place. J'ai mon congélateur avec mon réfrigérateur et en bas un autre moyen .

Azana
17/02/2014, 14:08
Muffins jambon-fromage:

Pour 12 muffins:

Huile ou beurre fondu pour graisser
280 g de farine
1 cuil. À soupe de poudre à pâte
Pincée de sel
Poivre blanc et noir
Environ 200 g de jambon haché, déjà cuit
Environ 200 g de fromage râpé
2 gros œufs
250 ml de lait
6 cuil. À soupe d'huile

Préchauffer le four à 375
Graisser les moules
Tamiser la farine, la poudre à pâte, le sel et le poivre dans un grand bol. Incorporer le jambon et l'un peu plus de la moitié du fromage.
Battre légèrement les œufs dans un grand bol, et incorporer le lait. Creuser un pitié au centre des ingrédients secs et y verser les ingrédients liquides. Remuer délicatement et brièvement. NE pas trop mélanger.

Repartir la pâte dans les moules et parsemer du fromage râpé restant. Cuire 20-25 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés ou fermés au toucher.

Ils sont meilleurs chauds. Donc quand je les fais congeler, je les réchauffe au four avant de servir.

ChristineJO
17/02/2014, 14:08
Amulette, je fais pratiquement tout comme toi ;)

J'adore et je ne me passerais plus de ma minuterie sur mon lave-vaisselle et laveuse à linge! La veille je pars ma laveuse et je lui dis "lave à 5h". Elle le fait! C'est merveilleux lol quand je me lève je mets à sécher les vêtements ou je les trie pour pouvoir les mettre sur la corde à linge quand je vais sortir vers 9h.

Mes repas sont cuisinés en grosse batch! 2-3x plus que je congèle

Ma gang ne veut pas de moi quand ils sont en jeux libres alors si on est en bas j'en profite pour faire un peu de clean up. J'interagis avec eux puisque je suis là. Si on est en haut j'en profite pour faire en haut.

Je suis plus du type atelier culinaire que brico alors le matin on prépare notre collation pm (muffins, biscuits, mélange de noix et fruits séchés, yogourt glacé, etc)

On range avant de monter ou descendre. J'ai donc pas 2 paliers en bordel!

Je clean-up mon dîner pendant que les minis jouent tranquille avant d'aller faire la sieste.

Avec le temps onse crée une belle routine ou on apprend à délaisser tel truc ou en faire moins. Honnêtement je ne suis pas une freak de la désinfection, 1x semaine le jeudi. Le jeudi pendant la sieste pm je fais mon gros ménage de toute la maison. Pcq moi le vendredi 16h31 jusqu'au lundi 5h45 je suis en congé. Pas de gros ménage, juste en surface. Je pense que la clé c'est de tout faire sur le moment. On évite l'accumulation.

Azana
17/02/2014, 14:10
Wow amulette tu soir avoir un super méga congélateur! Ici on congelé sauce à spaghetti et potages (2 sortes) et on a plus de place. J'ai mon congélateur avec mon réfrigérateur et en bas un autre moyen .

J'ai un gros congélateur au sous-sol plus mon congélateur dans mon frigo:laugh:

Je ne sais pas comment je pourrais vivre sans mon congélateur au sous-sol!:laugh:

Il contient aussi du pain, des gâteux, de la crème glacée!

ecolorigolo
17/02/2014, 14:24
pour ce qui est de cuisiner en grosse quantité je le fais déjà, on est 5 à la maison c'est donc un réflexe que j'ai depuis longtemps!! Mon repas du soir est le diner du lendemain, le soir je ne fais pas grand chose pour la gardo car avec 3 enfants c'est presque infesable!!!

Mon conjoint m'aide beaucoup avec le ménage.

Mais je me dis que sa doit étre moi qui est trop perfectionniste!!! Pour moi, il est pas indispensable de désinfecter à chaque semaine, mais nettoyer, oui! Je sais quel jouet sont les plus manipuler, et je les nettois. Les enfants éternue partout!!!
Moi j'ai 2 cuisines, ma vraie cuisine et une cuisinette en bas, donc je dois laver les petites chaises en bas, pcq même si je voulais le faire a chaque jour, je crois qu'au final cela me prendrais plus de temps. Je le fais donc une fois en profondeur la fds.

C'est pas le ramassage qui est long, c'est le nettoyage! Moi la balayeuse dans toute la maison me prend proche une heure, mais je tasse les divans, les meubles, ect...Nous sommes 3 filles ici, alors des cheveux il y en a:)

Mais plus j'y pense et plus je me dis, que je trouve pas sa si pire finalement, je fais environ 4 heure de ménage la fds, un peu le samedi et le reste le dimanche, mais je le fais en am, quand les enfants prennent sa relax en pyjamas et regarde les bonhommes! J'ai le reste des 2 journées pour en profiter!
et dans ce 4 heure là, j'inclus le ménage de la maison en entier!

Azana
17/02/2014, 14:46
pour ce qui est de cuisiner en grosse quantité je le fais déjà, on est 5 à la maison c'est donc un réflexe que j'ai depuis longtemps!! Mon repas du soir est le diner du lendemain, le soir je ne fais pas grand chose pour la gardo car avec 3 enfants c'est presque infesable!!!souvent, le soir, je n'ai même pas à cuisiner. J'ai souvent du stock en réserve! Sinon, c'est le mijoté que j'ai fait le matin, ou je fais cuire un morceau de viande dans la poêle avec des légumes sautés... rien de bien compliqué!

Mon conjoint m'aide beaucoup avec le ménage.

Mais je me dis que sa doit étre moi qui est trop perfectionniste!!! Pour moi, il est pas indispensable de désinfecter à chaque semaine, mais nettoyer, oui! Je sais quel jouet sont les plus manipuler, et je les nettois. c'est possible de les laver avec la vaisselle, donc pas vraiment plus long Les enfants éternue partout!!!
Moi j'ai 2 cuisines, ma vraie cuisine et une cuisinette en bas, donc je dois laver les petites chaises en bas, pcq même si je voulais le faire a chaque jour, je crois qu'au final cela me prendrais plus de temps. Je le fais donc une fois en profondeur la fds.après les repas et collations, je nettoie les chaises, la table et le plancher sous la table. Ça prend MAX 10 minutes et je n'ai pas à le faire après la garderie. Et les enfants mangent dans ma cuisine, pas dans la salle de jeux. Donc ma salle de jeux n'est jamais vraiment sale.

C'est pas le ramassage qui est long, c'est le nettoyage! Moi la balayeuse dans toute la maison me prend proche une heure, mais je tasse les divans, les meubles, ect...Nous sommes 3 filles ici, alors des cheveux il y en a:)ha oui, c'est long la bip de balayeuse... Ça me prend un bon 20-25 minutes par étage, donc une bonne heure pour ça!

Mais plus j'y pense et plus je me dis, que je trouve pas sa si pire finalement, je fais environ 4 heure de ménage la fds, un peu le samedi et le reste le dimanche, mais je le fais en am, quand les enfants prennent sa relax en pyjamas et regarde les bonhommes! J'ai le reste des 2 journées pour en profiter!
et dans ce 4 heure là, j'inclus le ménage de la maison en entier!

Dans le fond, le ménage de ta maison, si tu travaillais à l'extérieur, tu devrais le faire quand même!

Moi, comme les enfants utilisent toute ma maison, je dois nettoyer au fur et à mesure, sinon, je n'y arrive pas!

AJOUT: J'ai essayé de commenter en rouge, mais j'ai l'impression que ça n'a pas fonctionné!

Elfe
17/02/2014, 14:51
Moi le matin lorsque je me prépare je nettoie ma salle de bain. Je pars souvent une brassée. Mon conjoint a vidé le lave vaisselle. Je vais passer ma balayeuse dans la garderie et lave le plancher. Pendant ce temps la mon conjoint fais déjeuner nos enfants.

Le midi monte je prépare le dîner toujours des recettes santés de 30 min et moins a faire. ( ex pris dans le livre maigrir de SOS sante). Je place dans ma cuisine, je mets mon linge dans la sécheuse. Parfois un ami m'aide ou je le fais pendant les pipis après le dîner. Je nettoie ma cuisine. On lit une histoire et dodo. Je prépare mes activités pendant la siest ou je me repose. Finit nettoyer la cuisine ou va ranger les vêtements que mon conjoint a plié la veille. Moi aussi je désinfecte lorsque que des amis malades seulement. On est pas plus malades. Même souvent moins qu'ailleurs par contre l'hygiène des mains très importantes. Tu mets ton doigt dans le nez tu vas laver tes mains toute suite.

Alors le soir il me reste la routine familiale et un peu de ramassage. La fin de semaine mon 3-4 hres dans la maison. Puis un peu le dimanche soir dans la garderie. Mon chum s'occupe de la vaisselle et finit par plier le linge et lave mes armoires. Et m'aide pour nos enfants. Je sors 3x semaines pour mes activités personnelle, j'en ai de besoins. Et la fin de semaine on est très actifs.

Jen2111
17/02/2014, 16:47

AUTRE TRUC:

- pain de viande
- fruits congelés

wow mot pour mot ce que jaurais dit! excepté pour le lavage que je pars avant que les cocos arrivent, et que je change en am et plie-range pendant la sieste pm!

lililabeille
17/02/2014, 18:50

Evia, ma solution à ce problème, je met ma sauce à spaghettie et mes potages en conserves, j'ai acheté des pots mason de différentes grandeurs. Ça a libéré beaucoup d'espace dans mon congélo, je n'ai plus à dire à mes enfants que je ne peux pas acheter de crème glacé faute de place. C'est un peu plus long faire des conserves mais quand on a pris l'habitude de la faire ça rentre dans la routine.

YING YANG
17/02/2014, 19:26
http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2010/10-284-01.pdf

Sans vouloir vous décourager, aller dans Annexes tout en bas ensuite page 525 vous allez trouver le protocole de nettoyage du milieu de garde confondu demandé par le MFA.:laugh::laugh:
Bonne soirée.

Evia
17/02/2014, 20:14

Sans vouloir vous décourager, aller dans Annexes tout en bas ensuite page 525 vous allez trouver le protocole de nettoyage du milieu de garde confondu demandé par le MFA.:laugh::laugh:
Bonne soirée.

Sérieusement c'est inhumain. Surtout la partie qui dit de laver tous les jouets à chaque semaine, sérieusement la on se tape une dépression avec ce tableau:eek:

Azana
17/02/2014, 20:41

Bonne soirée.

J'avais déjà vu ce protocole (ou quelque chose du genre) avant d'ouvrir mon SDG, mais je n'y ai jamais cru.

C'est pratiquement impossible de faire tout ça en une journée, en plus de s'occuper des enfants. Sans compter toutes les choses à faire en une semaine...

Si le salaire permettait à la RSG d'engager une service de conciergerie, ok, ce serait possible...

Billy789
17/02/2014, 23:02
Ici,
Bungalow, rdc seulement. La gardo c'est la cuisine, salle de jeux attenante/aire ouverte et salle de bain principale. Donc, après la gardo c'est désinfection de la salle de bain (ainsi que matin), elle est petite donc assez rapide à faire.
Je me lève, mets une brassée de lavage et vide le lave-vaisselle. Balayeuse dans l'entrée et swiffer sur le plancher (bcq de poils de chienchiens) et lave le plancher, passe une lysol sur les poignées et le dessus des meubles/tables/chaises plastiques . Ça sert à rien de laver le plancher le soir, mon chum marche avec ses bottes dessus en arrivant!
Pendant que j'attends l'arrivée des amis je fais ma "mise en place" des activités/bricos de la matinée. (Tout en buvant mon cafe)
Je prépare le dîner (finition) pendant jeux calmes ( je vois tout cest à aire ouverte).
Je mange avec les enfants, même repas. Ensuite jeux libres, je remplie le lave-vaisselle et le part.
Pendant la sieste, lorsque tout le monde s'est endormi, je mets le lavage dans la sécheuse. Et prépare planification du lendemain au besoin/ paperasse/ etc. Avec un 30 min de pure pause.
Pendant la collation pm je vide le lave-vaisselle et le rempli avec bol de collation tout en jasant avec les minis.
Les enfants rangent les jouets après s'en être servi alors pas de ramassage à faire vraiment.
Je prends un bac "stable" de jouets à désinfecter, à mettre au lave vaisselle ou autre, par jour.
Le vendredi soir c'est le lavage de la literie.
Le we, c'est le lavage familial et le ménage des chambres.
Le dîner est le lunch de mon conjoint et mon fils du lendemain.
Je fais l'épicerie un soir de semaine, souvent le lundi, il y a moins de monde.
Je fais toujours des razia au dollorama et deserre pour avoir un bon stock qui dure longtemps! Je peux passer des mois sans avoir à aller chercher un truc.
Les soirs et we sont libres, sauf si je veux faire autrement.... Dans être une obligation mais plus des inspirations!

titemamancomblée
18/02/2014, 13:21

Bonne soirée.

Quand j'ai ouvert, j'ai marché avec ce régime pendant 5 mois...je vous juge, j'avais la langue à terre lol

Elfe
18/02/2014, 13:39
Ils veulent que l'on soit hyper clean et après nos enfants vont dans les écoles, bourrées de champignons, ventilation contaminée, amiante dans les murs, fenêtres finies..etc.....Aille! Et c'est pas plus propre qu'ailleurs. J'ai vue l'état des locaux de la pré maternelle du BC de ma région et ils ont pas de leçons a donner.

Azana
18/02/2014, 14:01
Ils veulent que l'on soit hyper clean et après nos enfants vont dans les écoles, bourrées de champignons, ventilation contaminée, amiante dans les murs, fenêtres finies..etc.....Aille! Et c'est pas plus propre qu'ailleurs. J'ai vue l'état des locaux de la pré maternelle du BC de ma région et ils ont pas de leçons a donner.

Je suis allée chercher la fille d'une amie dans sa classe de maternelle il y a quelques mois...

Il y a avait des "rouleaux de poils" dans les coins de la classes, et si vous aviez vu l'état du coin jouets:eek::eek:... C'est tout simplement indescriptible! Tout semblait avoir une couche de crasse, et je n'exagère rien!!!

J'en ai même parlé au professeur, qui ma répondu sans fausse pudeur qu'elle aussi n'en revenait pas du peu d'entretien du matériel...

Il semblerait qu'à cette école, le contrat de nettoyage à été donné à une compagnie qui embauche des personnes au capacités réduites et que le ménage ne se fait qu'à moitié...