PDA

Voir la version complète : Les couches

Jeka
17/02/2014, 13:04
Voila jessaie de tomer enceinte et jemamuse a fouiner les trucs de bebe, et je me suis demandé si jallais prendre des couches jetable ou des couches lavable donc j'ai besoin de vos avis pour ceux qui on deja essayé savoir si coter argent ca vaut la peine etc un gros merci davance

ecolorigolo
17/02/2014, 13:09
si sa vaut la peine?? ben oui, moi j'ai acheter un gros kit de couches lavable, une soixantaine en tout de 2 grandeur, cela m'a couté environ 600 ou 700$ je me rappelle pu exactement, versus des couches jetables qui t'auront couté environ 2500-3000$ avant la propreté!

ChristineJO
17/02/2014, 13:19
Moi j'utilise des couches jetables. Et si je fais un calcul vite vite j'utilise 1 boîte de couches kirkland à max 40$ la boîte au 1 à 1 1/2 mois. Donc 40$ x36 mois (si l'enfant n'est pas propre à 3 ans) = 1440$. Ma fille était propre à 19 mois donc ça m'a coûté 760$ de couches et peut-être 200$ de pull-up la nuit.

Écolo tu exagères avec le double du prix lolll à moins que ce soit des couches en or ;)

C'est sûr que pour l'environnement les couches lavables sont mieux. Faut aussi être prête à en faire l'entretien.

jujuju76
17/02/2014, 13:19
Moi j'ai opté pour les couches jetables. Je me voyais mal faire le trempage/lavage. Dans mon cas, j'ai bien fait parce que déjà la routine du retour au travail n'est pas toujours facile (voyagement-travail-ménage-lavage-épicerie, etc), il me semble qu'il me manque de temps dans une journée et les quelques minutes que je peux récupérer, ce sont des minutes de plus pour faire autre chose ou prendre ca relax. C'est à toi de peser les pours et les contres pour ta situation.

Pour les $$, c'est sûr que je n'achète pas des petits paquets à la pharmacie du coin. Je les achète au Costco (Kirkland) ou sinon, j'achète des caisses de Huggies en spécial chez Wal-Mart donc ca ne me coûte pas trop cher.

jujuju76
17/02/2014, 13:20
C'est ca que ca me prend moi aussi, une caisse de Kirkland par mois à peu près.

ecolorigolo
17/02/2014, 13:23
Moi j'utilise des couches jetables. Et si je fais un calcul vite vite j'utilise 1 boîte de couches kirkland à max 40$ la boîte au 1 à 1 1/2 mois. Donc 40$ x36 mois (si l'enfant n'est pas propre à 3 ans) = 1440$. Ma fille était propre à 19 mois donc ça m'a coûté 760$ de couches et peut-être 200$ de pull-up la nuit.

Écolo tu exagères avec le double du prix lolll à moins que ce soit des couches en or ;)

C'est sûr que pour l'environnement les couches lavables sont mieux. Faut aussi être prête à en faire l'entretien.

il a quel age ton enfant, pcq tu va te rendre compte que plus il grandis plus sa coute cher, la boite te reviens au même prix, mais il y en a moin dedans!! donc tu fais moin longtemps avec...

ChristineJO
17/02/2014, 13:29
Écolo, je sais pas pour vos enfants, mais les miens ont atteint la grandeur 4 assez vite et oui il y en a moins dedans et ça coûte plus cher que les autres grandeurs 1-2, 3. Actuellement mon fils a 20 mois et pèse 22 lbs et porte du 4. La caisse au costco est 37$ si je me trompe pas et rarement en spécial. C'était juste pour donner une idée monétaire

ecolorigolo
17/02/2014, 13:29
et mes couches lavables je les aie réutiliser pour mes deux derniers enfants, donc à partir de ce moment là, pour moi je me disait que c'était comme si je fesait de l'argent!!!

ChristineJO
17/02/2014, 13:34
et mes couches lavables je les aie réutiliser pour mes deux derniers enfants, donc à partir de ce moment là, pour moi je me disait que c'était comme si je fesait de l'argent!!!

Oui c'est vrai que si tu en fait un bon entretien, là rendu au 2e c'est avantageux.

C'est quelle marque tes couches lavables écolo juste pour donner une idée à jeka.

J'ai une amie qui a reçu en cadeau le gros kit lavable pour son 1er. Elle a utilisé le même kit pour son 2e mais pas jusqu'à la fin pcq il était vraiment usé. Le 3e est aux couches jetables. Bon elle a tout même économisé, ça fait un beau cadeau aussi, mais comme je disais, faut être à son affair pour bien entretenir les couches lavables. À moins que je me trompe pcq je ne les ai pas utilisées.

ecolorigolo
17/02/2014, 13:39
moi c'est des couches de la marque Kushies, je les aie acheter chez zellers dans le temps, elles sont en coton avec recouvrement inclus et velcro, je voulais pas me casser le bicycle a chaque changement de couche!!!

Malex
17/02/2014, 13:40
Moi, je n'ai pas essayé les couches lavables mais je lève mon chapeau à celles qui ont eu le courage de les utiliser car je trouve qu'il s'agit d'un beau geste pour l'environnement!

Ma belle-soeur par contre ne jurait que par ces dernières et finalement, elle a changé d'idée... Premièrement, ça a l'air qu'avant 3 mois, c'est dur de trouver des couches assez petites pour le bébé donc elle a commencé avec les couches jetables. Puis, quand elle a commencé a utiliser les lavables, elle s'est aperçu qu'après une heure il fallait les changer sous peine de dégâts contrairement aux jetables... elle a trouvé que ce n'était pas très pratique quand elle voulait sortir de chez elle et a donc renoncé à son projet... Maintenant, est-ce qu'elle a exagéré ou est-ce que c'est tout simplement sa marque de couches qui n'était pas bonne... je ne pourrais pas dire...

*_Coffee Addict!!_*
17/02/2014, 13:42
Nous ont a opter jetable! J'aurais personnellement opter pour les lavables... mais mon chum et son TOC propreté à un blocage psychologique et refuse de laver les couches lavables dans la même laveuse dans laquelle ont lave nos vêtements! Yaurais fallu je fasse vebir plombier electricien pour faire poser une 2e laveuse!

Jachete egalement mes couches chez costco ou en special chez wal-mart! Rendu a la propreter mon fils utilise seulement 2 couches par jours (aux dodos pm et nuit)... alors comme jen utilise moins la boite me dure aussi longtemps que les premieres sinon plus malgre quil y ait moins de couches dedans!!

Aussi, ma RSG exige des couches jetables donc je serait pris a en acheter quand meme!!

ecolorigolo
17/02/2014, 13:50
j'ai essayer les couches de bamboo et j'ai trouvé qu'elles étaient beaucoup moin absorbante que les couches de coton.
Et pour ce qui est de trouver des petits modèles,ben moi a partir de 2 mois c'était des couches lavables et tout était correct, mais j'avais 2 grandeur de couche. Avant 2 mois, je l'ai pas fait car je voulais me reposer, trouver ma routine, apprendre a connaitre mon bébé sans stresser pour laver les couches!!!
Et j'en aie acheté beaucoup, une trentaine de chaque grandeur, donc je pouvais laver au 2 jours minimum, si je voulais.
Ma rsg acceptais les couches lavables, je lui en apportais le matin, elle les mettais dans un sac et je les lavais le soir, je lui en rapportais d'autre le lendemain. Mais j'avais des couches modèle toute monté d'avance, si il avait fallut qu'elle fasse le montage, j'aurais compris qu'elle n'aime pas sa:)

ptitebibite
17/02/2014, 13:52
J'ai utilisé des jetables pour mes 2 grandes. Et pour la 3e, couches lavables. Sauf la nuit, je prends des jetables...

Pour l'entretien, c'est pas si effrayant que ça. Une brassée de plus aux 2 jours à peu près....

Sauf que je ne pense pas me rendre jusqu'à la propreté avec celles que j'ai achetées. Ma fille a 14 mois et porte du 24 mois... D'après moi, je vais devoir finir avec des jetables... Ça aura soulagé ma conscience écologique pour quelques mois. :)

Hiboutchoux
17/02/2014, 14:01
Mon plus vieux à été aux jetables. Mes filles aux lavables et j'ai adoré. Aucun trempage. Du sceau à la laveuse pas plus compliqué que ça. Je partait ma brassée de couches tous les 2 soirs immédiatement après avoir couché ma fille c'était facile. J'aimais tellement ça que j'en ai fait moi même. Mes préférées sont les Doux mouton ses couches sont de grande qualité, elles font très bien, très abordable comme prix et bonne garantie. J'adorait son model tout en 1.

ecolorigolo
17/02/2014, 14:06
moi aussi pas de trempage, de toute facon avec les couches, l'eau, le sceau devient très lourd. Direct dans la laveuse, et mes couches sont quand même pas taché, bon après 3 enfants, elles sont un peu grisatre, mais quand même très belle. Je ne pourrais pas les utiliser pour un autre enfants car les coutures commencent à làcher, sa donne bien j'en veux pas d'autres:)
et moi aussi j'en connais qu'ils les ont fait maison et ils sont très satisfaits.

Azana
17/02/2014, 14:21
Moi aussi je vous trouve courageuses celles qui ont opté pour les couches lavables!

Je me sentais coupable de faire autant de déchets, mais crime que j'étais contente de ne pas avoir à faire ce nettoyage de plus! Faut dire que ma fille n'était pas reposante quand elle était bébé!

ecolorigolo
17/02/2014, 14:30
voulez-vous que je vous dise a quel point je suis écolo et que c'est important pour moi.... pour les couches lavable, il existe des feuilles a mettre au fond, quand c'est un caca, suffit de pendre la feuille et de jettre à la poubelle, sa vient en rouleau comme un rouleau de papier toilette.
Mais moi, quand c'était juste un pipi, je prenais la petite feuille, que je ramasais dans un sac à lingerie et je les lavait pour les réutiliser!!!

Et puis bientot je n'aurais plus de couches à changer(gros party!!!!), mais mes couches ne sont plus bonnes pour un autre enfant. Je vais donc me mettre à la couture et je vais me confectionner des serviettes lavables pour mes "besoins" à moi" :)

kathe3e
18/02/2014, 07:47
Moi jai fais nu mixte des deux.

Couches lavables et couches jetables sa dépendait du contexte (nuit, jour, sortie, rester a la maison..)

marie2020
18/02/2014, 08:04
j'ai utiliser les lavables ''BÉCO JOJO'' qui sont faites par une dame du Québec (en Abitibi) pour mes 4 filles et ca fonctionne a merveille. Seulement besoin d'une grandeur, car ajustable. En plus elles sont tellement plus belles que les jetables :wub: Aucun trempage et aucune tâche. Il y a des sacs pour le transport pour les sorties et des doublures en extra pour la nuit. De plus la dame fait des feuillets de micro-polard qu'on peut mettre à l'intérieur afin d'éviter que les cacas ne collent :innocent:

Et écolo, as-tu penser à la diva-cup? C'est magique :clapyell:

Punaise & Babe
18/02/2014, 08:33
Moi aussi j'hésite à savoir si je vais utiliser jetable ou lavable. J'ai un penchant pour le lavable car c'est écolo, en plus ma ville rembourse la moitié de la facture! Mais je ne crois pas que mon chum aime beaucoup l'idée. Je lis des commentaires parfois bons et moins bons sur les couches lavables... Sont-elles vraiment absorbantes? Est-ce qu'il faut toujours que tu vérifies la couche pour être certaine de ne pas avoir de dégâts??

Quand je retournerai travailler en installation, il faut des couches jetables car les risques de contamination sont trop grandes avec les lavables. Pour avoir travailler en pouponnière, je comprend très bien pourquoi ils acceptent juste des jetables...

Aussi, je devrais investir dans des couches lavables quand tu sais qu'il faut que tu achètes des jetables éventuellement, je ne trouve plus ça rentable financièrement...

Difficile comme choix...

ptitebibite
18/02/2014, 13:29
Pour celles qui sont dans le secteur de Montréal, j'ai vu un reportage à la télé sur un service Clé en main de couches lavables: http://www.langebleu.org/ Ils font le service pour les installations, j'ai trouvé que c'était une belle initiative.

Dans le service aux particuliers, on peut même faire une location pour faire un essais avant l'achat.

J'ai une question par rapport aux crèmes: À ma boutique, ils m'ont dit de ne pas utiliser de crème de zinc, et utiliser un détergeant spécial pour les couches. Ces produits spécifique sont assez dispendieux... Celles qui ont pris des lavables, vous preniez quoi comme crème et détergeant?

ecolorigolo
18/02/2014, 13:31
moi je lavais avec mon détergent ordinaire, mais pas d'assouplisseur. Sinon, pour la crème, je sais pas, mais moi j'en utilisais pratiquement pas avec les couches lavables, jamais de foufounes rouges ou presque!

ptitebibite
18/02/2014, 13:50
C'est qu'on ne la donne pas la petite crème. (15$ pour un petit pot)

evy02
18/02/2014, 13:54
J'ai acheter pour mon fils de 18 mois un kit de 30 couches jettables de marque Kawaii, ca m'a couter environ 200$ pour le tout.
Et ma municipalité donne une subvention de 100$ ( donc ca m'a couter a moi 100$ pour 30 couches lavables. )
Mon fils a commencé a les porter vers 2 mois et ils les portes tjrs aujourd'hui, les même couches, elles ont des snaps pour bien les ajuster.
Maintenant qu'il est un peu plus vieux il faut le changer plus souvent mais les couches sont très absorbantes, même en sortie ce n'est pas un problème pour nous.
Mon chum qui était dédaigneux a adoré l'expérience. Sérieusement ca me prend un gros 5 minutes de plus au 2 jours pour économiser pas mal de $$$

Mon seul regret, que mes 2 plus vieux n'en ai pas porter ;)

marie2020
18/02/2014, 16:21
J'ai une question par rapport aux crèmes: À ma boutique, ils m'ont dit de ne pas utiliser de crème de zinc, et utiliser un détergeant spécial pour les couches. Ces produits spécifique sont assez dispendieux... Celles qui ont pris des lavables, vous preniez quoi comme crème et détergeant?

Détergent: il en existe une panoplie, personnellement j'utilise la parisienne Bio.

Crème : il en existe plusieurs sur le marché par exemple Patatras de pissenlit et coccinelle, mais tu peux aisément remplacer la crème par de la fécule de maïs, ce qui est TRES abordable. Mais je n'ai en aucun cas eu recours à quelques crèmes ou poudre que ce soit et jamais un bouton ou une rougeur sur les tites fesses :innocent:

la petite ourse
24/03/2014, 13:19
Bonjour, je crois que des couches lavables peuvent faire sauver énormément d'argent. Un coup qu'on est bien installé, il y a à peine de différence entre les jetables... Bref c'est mon expérience! En plus, on fait notre part pour laisser un meilleur monde à nos amours!

soleil02
24/03/2014, 13:36
Je crois que c'est vraiment très personnel comme choix. Personnellement, j'ai essayé les couches jetables un gros 2 jours. Je ne suis pas capable du tout. On dirait qu'il restait toujours une petite odeur d'urine et pourtant, je faisais l'entretien recommandé. C'est pas compliqué: le cœur me levait carrément quand je devais changé la couche. Et pourtant, j'aurais vraiment voulu utiliser les couches lavables pour les économies d'argent que ça auraient données ainsi que les bienfaits sur l'environnement. Mais ce n'était tout simplement pas pour moi. Heureusement, j'en avais acheté seulement quelques-unes pour les essayer d'abord sinon, ça n'aurait vraiment pas été un bon investissement dans mon cas.

Mais je sais que ça fait très bien l'affaire pour certaines personnes. Une de mes amies à utilisé des couches lavables pour ses 2 garçons et elle a adorée. Alors achetes-en quelques-une d'abord avant de t'acheter un kit complet et essaies-les quelques jours. Si tu aimes cela, il sera toujours temps d'aller t'acheter un kit complet.

Elfe
24/03/2014, 13:52
Si on calcul le coût de l'électricité pour le lavage, les produits nettoyants, le gaspillages de l'eau pour le trempages et lavages? Es ce vraiment si économique. Peut être pour une grosse famille mais pour un ou deux enfants? J'y ai pensé longuement. Je sais aussi qu'il y a des villes qui offrent un montant d'argent pour les familles qui utilisent des couches lavables. Moi c'est mon conjoint qui m'a dit un gros non..... Je connais des femmes qui adorent et d'autres rendu aux deuxième revenaient aux jetables. Car elle trouvait que c'était trop d'entretient. C'est a toi de voir si tu es prête a t'investir.

nanani
24/03/2014, 14:14
J'avais trouvé pour ma fille une kit de 30 couches Kushies 15 à 22 livres usagées, et en assez bon état pour le prix (les velcrocs étaient plein de bubu, mais comme c'était environ 15$ pour le kit, j'ai sauté sur l'occasion et je les ai enlevés à la main). J'ai donc commencé avec des couches jetables, et par la suite, des couches lavables. Juste avant de commencer les couches lavables, ma fille avaient les fesses extrèmement rouges (c'est pas des farces, c'était au sang!!:eek:) et de toutes les crèmes que j'essayais, aucune ne fonctionnait. Et avec les couches lavables, c'est disparu en quelques jours! C'est peut-être un hasard, car pour mon fils, lui c'était l'inverse. Il avait les fesses plus rouges avec les couches lavables. N'empêche que j'ai pris mon kit de couches lavables pour mes 2 enfants, (le temps qu'ils étaient entre 15 et 22 livres), et j'ai vraiment aimé. En fait, je trouve que le seul vrai inconvénient, c'est justement qu'elles sont lavables!

twino2
24/03/2014, 19:12
Il y a un reportage fait par le magasine proteégez-vous qui ont fait la démonstration que ça revenait pareille au même au final. J'essaie de vous trouvez le lien

Calico77
25/03/2014, 11:39
Conseils :

Essayer plusieurs modèles avant d'en acheter en quantité,
Suivre les recommandations d'entretien,
Privilégier les boutons pressions plutôt que les velcros,
S'assurer que la couche peut grandir avec bébé (je n'en avais pas de très petites et à 18 mois, elle ne faisaient plus...)
Celles tout en un sont avantageuses pour le prix et pour l'entretien.

J'ai bien aimé et n'ai jamais trouvé que c'était plus de trouble pour l'entretien. On ne fait plus tremper les couches aujourd'hui, donc pas plus d'ouvrage que pour le reste du lavage de vêtements.
Pour l'absorbtion, ça va aussi, quoique je préférais les jetables pour la nuit.

Quand on prévoit plus d'un enfant, c'est extrêmement rentable, même en comptant le détergent et l'énergie de laveuse. En plus, ça se revend !

Danielle
25/03/2014, 22:35
On a opté pour les lavables avant la naissance de notre premier. Je ne voulais pas prendre l'habitude et la facilité des jetables alors j'ai cousu et acheté des couches nouveau-né lavables qu'il a pu mettre dès la sortie de l'hôpital. Il est ensuite passé aux couches lavables one-size, toutes acheté usagé mais peu utilisé par les anciens propriétaires. À 19 mois, il est encore aux lavables à 100%. Quand bien même j'aurais voulu prendre des jetables, mon coco réagit à tout et ses fesses se mettent à peler et saigner au moindre contact avec une couche jetable. Donc pour moi, ça a vraiment été un plus d'avoir prit la décision d'emblée d'utiliser des lavables.

Mais j'adore mon expérience avec les lavables. J'ai un gros kit de couche et 4 couches de nuit donc je lave aux 3-4jours. L'entretien n'est vraiment pas compliqué, tu mets dans la laveuse et elle s'occupe du reste. Je trouve qu'elles absorbent beaucoup plus que des couches jetables. Il peut passer 3 heures avec la même couche. Dans ses couches de nuit, il passe 12-13-14 heures dépendant des nuits dedans et aucunes fuites. Ça va nous avoir coûté approximativement 400$ de couches en tout depuis sa naissance. Et c'est tellement plus joli :)

Je suis enceinte de 20 semaines et bébé2 sera aussi aux couches lavables uniquement, dès la naissance. Le lavage va juste passer 2 jours :P

Maroussia
26/03/2014, 09:31
J 'ai utilisé les lavables pour mes 2 enfants et j 'ai adoré ! Pour les prochains, c 'est certain que je vais revenir aux lavables, je suis vendue ! c 'est pas plus de travail et tellement mieux à mon avis, tant pour les sous que pour la planète.

CarollAnn
26/03/2014, 13:29
Moi , peut importe le prix et le temps à consacrer , je vais prendre des couche lavable. Je trouve sa absolument aberrent qu'une seule couche jetable prenne 100 ans à décomposer ! Avec les condition écologique de nos jour , les couche lavable devrait être un must.

CarollAnn
26/03/2014, 13:32
Ah ! , je me suis tromper , une couche jetable ne prend pas 100 ans mais bel et bien 500 and ! UNE SEULE COUCHE! . une vrai connerie.

ecolorigolo
26/03/2014, 13:36
c'est sans parler des eaux souterraines qui seront polluer et l'eau peut se promenner loin... car même avec une couche jetable il est bien indiqué que nous devrions jetter le caca dans la toilette et non a la poubelle, ce que personne ne fait. et en plus elles sont fabriqué de pétrole, beurk! en plus de contenir des produits toxique pour les rendre toujours plus absorbante. je suis vendu au lavable:)

la petite ourse
26/03/2014, 16:04
Pour ce qui est de la différence de coût lavable/jetable, les opinions sont très différentes là dessus!

La plupart s'entendent pour dire que ça revient à +- 2000$ en jetable. Je crois qu'il est possible de s'équiper en lavable (de qualité) pour pas mal moins que ça.
Quand je faisais mes recherches au début pour des couches lavables, j'en revenais pas du prix! Mais tout problème a sa solution; j'ai partie ma compagnie (ce qui m'a aussi permis de rester à la maison au lieu de retourner travailler!)

CarollAnn
26/03/2014, 16:22
Pour ce qui est de la différence de coût lavable/jetable, les opinions sont très différentes là dessus!

La plupart s'entendent pour dire que ça revient à +- 2000$ en jetable. Je crois qu'il est possible de s'équiper en lavable (de qualité) pour pas mal moins que ça.
Quand je faisais mes recherches au début pour des couches lavables, j'en revenais pas du prix! Mais tout problème a sa solution; j'ai partie ma compagnie (ce qui m'a aussi permis de rester à la maison au lieu de retourner travailler!)

Parle tu dune compagnie de couche lavable ? Si oui , As tu un site internet ? Jaime bien acheter localement et encourager les entreprise dici.