PDA

Voir la version complète : Pourboires et savoir-vivre

bibelo345
24/02/2014, 03:32
Ma nièce est serveuse dans un restaurant raffiné et elle m'a choqué lorsqu'elle ma appris que plusieurs clients règlent leur factures en laissant des poignées de change comme pourboire sur des factures dépassant presque toujours 100$ et parfois même rien du tout.
Lorsqu'ils laissent moins de 5% elle s'informe à savoir si le service qu'elle a donné était mauvais pour donner si loin du 15% .
La réponse la plus fréquente qu'elle reçoit et qui me fait sortir de mes gonds est que ce n'est pas à eux de compenser le salaire que son employeur devrait payer comme tout les serveurs qui sont payer sous salaire minimum plus pourboire, l'employeur devrait selon eux le payer.

--- Les gens qui pensent ainsi ne pensent pas plus loin que leur bout de leur nez, ou énoncent ce motif pour ne pas admettre qu'ils sont des gripes-sous incivilisés...Dites-moi qu'arriverait-il à votre facture si l'employeur payerais plus cher de l'heure ses serveurs pour ceux qui sont de cet avis ? Elle augmenterait certainement ! Donc si l'employeur paye plus ses serveurs la facture serais sans doute égal ou presque a une facture actuelle + 15% de pourboire.

si vous êtes contre le pourboire ou si vous êtes pas trop aisé financièrement ou si vous ne posséder pas de savoir vivre et bien je vous dis:
RESTEZ DONT CHEZ VOUS !!!!!! MANGEZ À LA MAISON PRÉPAREZ VOTRE REPAS VOUS MÊME ET ON EST JAMAIS MIEUX SERVIS QUE PAR SOIT-MÊME QUAND ON NE PEUX SE PERMETTRE LE RESTAURANT
Vous n'êtes pas obligés d'aller manger au restaurant, solliciter un serveur qui survit avec ses pourboires de la journée, il n'a pas besoin de servir une gang de QUÊTEUX comme vous et qu'en règlant votre facture vous quittez en laissant 75cents sur un montant de 105$ en lui disant : on donne ce que l'on peut ! Vous n'êtes pas dans votre tout inclus à volonté
Encore une fois RESTEZ CHEZ VOUS ou allez chez mcdonald , etc il y a plein d'autres alternatives.

Apprenez à vivre pour commencer et puis arrêter de juste voir votre petit nombril.
Merci
Sylvain

silent night
24/02/2014, 07:22
Je donne toujours lequivalent ou la taxes quand je vais au resto ... Mais ca cest MOI ! Le pourboire est facultatif , il nest pas obligatoire !!! Je comprend quelle est faché car cest sont salaire mais elle ne devrait pas demander quand les gens laisse peut si ils ont eu un bon service ... Cest tout a fait deplacer et impoli selon moi ...

Cest vrai que cest pas a nous de fournir le salaire etant donné qu on est pas obliger de donner de largent pour le service , ca serait bien si cetait inclus dans les prix et que les restaurateurs donnaient plus aux serveuses , ca me rebute souvent daller au resto jy vais genre une fois par moi sinon moins car en plus de la maudite taxes ta un equivalent de taxe en plus a rajouter ce qui fait chere en mausus donc je ny vais juste pas et quand jy vais je laisse un pourboire mais jaime me sentir libre de le faire et si jen laissais moins et que la serveuse macosterait la-dessu je lui dirais surement quelque chose de pinpant pour lui fermer la boite !

Achooboudin
24/02/2014, 07:25
bon, je suis d'accord, toutefois je crois qu'il y a une façon d'exprimer son opinion sans être aussi ''agressif''

ptitebibite
24/02/2014, 07:26
J'ai déjà été serveuse, alors je peux comprendre. Mon salaire, c'était mon pourboire. D'autant plus que l'employé est tenu de déclarer une partie des pourboires(8% du chiffre de vente au minimum). Que ce pourboire ait été reçu ou non, il est imposé.

L'ayant vécu, je suis toujours généreuse de mes pourboires quand je suis satisfaite du service reçu. :)

silent night
24/02/2014, 07:26
Ah aussi .... Quelle difference ya til entre servir un repas a 100$ et un a 20$ ... Elle nous fait tu la reverance ou une tite danse ou what ever what avec ca ??? Non ??? Ben pk je devrais laisser genre 20$ de tipe ???

Explique moi ca parceque dans mon livre a moi son service vaut le meme que la petite serveuse qui me sert ma poutine !

Achooboudin
24/02/2014, 07:28
en effet, l'idée du ''déjà inclus'' serait une solution en quelque sorte... toutefois, ca enlèverais au client la liberté de ''tipper'' moins advenant un mauvais service... et je suis d'accord aussi avec Silent Night que ce n'est pas une question qui se pose

ptitebibite
24/02/2014, 07:54
Certains resto le font le pourboire inclus à la facture.

L'idée entre laisser un montant différent pour une facture de 100$ et de 20$, même si le service est le même, c'est que le pourboire de l'employé est imposé selon le montant de la facture et non selon le pourboire réel reçu. Donc, si elle reçoit 2$ pour sa facture à 100$, elle va être imposé quand même pour un pourboire de 20$, même si celui ci n'a pas été reçu.

Chez Clodie
24/02/2014, 08:48
Ah aussi .... Quelle difference ya til entre servir un repas a 100$ et un a 20$ ... Elle nous fait tu la reverance ou une tite danse ou what ever what avec ca ??? Non ??? Ben pk je devrais laisser genre 20$ de tipe ???

Explique moi ca parceque dans mon livre a moi son service vaut le meme que la petite serveuse qui me sert ma poutine !

Je m'excuse, mais ça a pas rapport ce que tu dis ! Si tu es capable de te payer un repas à100$,c'est que tu es capable de payer un pourboir, sinon tu vas au mcdo ou resto à libre service. C'est effectivement u e question de savoir vivre.

Et meme que si le plat ne te plaît pas, c'est pas à la serveuse d'écoper. Et le service n'est pas le même. La serveuse au st-hubert n'a pas la même classe que le resto à 100$ l'assiette, même si plusieurs ont de la classe au st-hub ;)

ChristineJO
24/02/2014, 08:52
Savez-vous que le pourboire est libre à la discrétion du client par rapport au service reçu. J'ai travaillé en restauration et une serveuse qui fait le minimum et a un air bête, désolée mais mon pourboire laissé sera en conséquence du service que j'ai reçu, mais je suis du genre à le dire aussi quand le service est mauvais.

Les serveurs serveuses devraient savoir et prévoir qu'il se peut qu'ils ne reçoivent pas de pourboire. On s'entend que ce n'est pas un métier pour être millionnaire.

Monsieur, avez-vous pensé au fait que si votre nièce reçoit une poignée de change, c'est peut-être en rapport avec la valeur de son service...

soleil02
24/02/2014, 09:00
Moi, je laisse toujours l'équivalent des taxes à moins d'avoir eu un très mauvais service, mais c'est rare que ça arrive. Cela dit, le pourboire reste non obligatoire donc je trouverais très impoli qu'une serveuse chiale sur le pourboire que je lui laisse. Je comprend qu'elles soient imposées sur 8% de la facture (et je précise qu'on est loin du 15% qui est recommandé de laisser donc même avec des pourboires moindre, ça se balance probablement en bout de ligne). Je ne vois pas pourquoi les gens avec un plus faible revenu devrait se privé d'aller manger au restaurent s'ils ont moins de sous pour laisser un pourboire. Selon moi, le fait que les pourboires soient facultatifs sont entre autre pour cette raison. Cela dit, je doute que ces gens à faibles revenus choisissent un restaurant où ils ressortiront avec une facture de 100$. Où alors, ils font vraiment de très mauvais choix. ;)

ChristineJO
24/02/2014, 09:14
Je suis tellement d'accord avec toi soleil02.

Je vous raconte une anecdote qui a eu lieu samedi soir. Je vous mets en contexte, soirée de filles, on va prendre un verre et une entrée avant notre réservation pour le souper dans un autre resto. On commande à la gang (4 filles) une bouteille de vin et un plateau de charcuteries&fromages et nous sommes restées 45 minutes. Le service de la serveuse a bien été, souriante, elle a pris la commande, servi 1fois le vin et apporté la plateau. Nous avons laissé un pourboire de 10% environ. Elle a eu le culot de nous arrêter à la sortie pour nous dire que nous devions laisser 15% de pourboire. Déjà là, ça ne se fait pas, tu ne demandes pas aux client de te laisser plus de sous. Je lui ai dit qu'elle était effrontée et impolie de quêter les clients. À ce moment je me suis retenue à 2 mains pour pas reprendre ce que je lui avais laissé, pcq elle venait de gâcher son bon service. Elle s'obstinait pour 1,59$. Le gérant était à côté et n'est jamais intervenu pour défendre son employée. Il nous a même souhaité une belle soirée avec un sourire à la sortie.

CarollAnn
24/02/2014, 10:18
Ayoyoye , J'en connais beaucoup de personnes qui n'ont absolument pas les moyens de donnée 20$ de pourboire. (je m'inclus la dedans). Ma sorti au resto (genre buffet chinois , le vieux cartier) je la fais très rarement , parce que je n'est pas souvent les moyens de sortir , souvent , je reste dans mon petit nids et je fais ma nourriture moi-même. Mes études me coutent la peau de mes ''ptite'' fesse. Alors quand j'ai la chance de sortir , et bien je laisse en moyenne 5$ de tipe . Si j'aurais plus d'argent , je donnerai plus de tipe mais je suis pas une dégelasse pour sa. C'est pas vrai que je vais m'empêcher de faire ma maudite sorti au trois mois parce que je suis trop serré pour donner un pourboire ! . Le faire mon mange là , BIN je le fait déjà asser souvent !. non mais eye ! , je me fait déjà asser regarder bizarrement parce que je suis pas a la mode je peux tu sortir au resto sans me sentir comme une maudite rapace ! Feak sorry , mais moi aller au mcdo , je tripe pas et je ne vais certainement pas me priver pour sortir !. Je trouve ce message asser insultant merci ! . Peut être que je ne laisse pas beaucoup de tipe mais je suis toujours très respectueuse et reconnaissante envers les serveurs. Mon dieu , la prochaine fois que je vais sortir je devrait peut être me mettre un sac sur la tête écrit ; Voici la pauvre qui ne va te laisser un tipe de seulement 5$ ou 8$.

miadon
24/02/2014, 10:30
Moi , je suis du genre a donner le 15%..et le 20$ de pourboire me fait plaisir de le
Donner quand nous sommes bien servi ..

3 ou 4 mois passer,
Nous sommes aller dans un buffet chinois yark le service ( déjà dans un buffet il a pas beaucoup de service )les drinks , le manger ..

Quand nous avons donner le pourboire il manquait 1$ ..le changement de face elle a comptait a 2 a 3 reprises pour me dire Pff elle est partie ..

En2k.. Je pense encore a cela et je bouille

C'était la première et dernière fois ..

Jen2111
24/02/2014, 12:16
J'ai moi aussi été serveuse, et par rapport au post initial je dirais comme qqun la dit plus haut: si vraiment EN MOYENNE elle recois la plupart du temps juste un peu de change (au lieu du 20$ quelle ''devrait'' recevoir) cest que quelque chose cloche avec le service, avec sa présentation, avec sa personnalité ou autre! Parce que OUI biensur ya des gens qui donne rien, ya des gens qui donner du change et ya des gens qui te donne 30%! Mais en général, ( et jai travaillé longtemps dans la restauration donc je parle de mon expérience et de celle de tout ceux que jai connu ou connait encore qui travaille encore en restauration) la MOYENNE des gens vont donner le 15% plus ou moins arrondi selon leur change (oui il peut manquer 1$ ou en avoir une de plus!).

Et oui personellement je donne toujours mon 15%, je dirais mais que le trois quart du temps jarrondi a la hausse donc je donne régulièrement entre 17 et 20% si le service le valait biensur! Sinon, je donne entre 10 et 15%. Je ne suis pas cheap, je n'irai peut etre pas m'assoir avec la serveuse pour lui dire qu'elle aurait eu 10% de plus si elle m'avait fait un sourire, avait une apparance moins négligée et si elle avait été moins bête ou moins hautaine. Je vais lui donner du change et m'en aller et elle ira chialer a sa famille que tout le monde est cheap...

soleil02
24/02/2014, 14:10
J'ai déjà eu une mauvaise expérience moi aussi dans un resto bar de Québec. La serveuse avait été bête comme ses pieds, elle n'a jamais sourie, en fait, on avait l'air de la dérangée. Elle est venue prendre nos commandes et nous les servir par la suite et elle n'est jamais revenu pour nous demander si c'était à notre goût ou si nous avions besoin d'autre chose. Mon conjoint aurait bien repris un breuvage, mais il a dû s'en passer car elle n'est jamais revenu nous voir. Et ça a pris une éternité avant qu'elle vienne nous porter notre facture à la fin du repas. Et elle n'avait pas l'excuse que le restaurant soit bondé. Il n'y avait qu'une seule autre table d'occupée par un autre couple. Elle jasait avec l'autre serveuse! Alors laissez-moi vous dire qu'on a pas donné un gros pourboire! On en a quand même laisser un, mais il ne montait pas à 15% de la facture.

Et voulez-vous savoir le pire?! Je suis sortie avec mon amie pendant que mon conjoint allait payé. Et bien, imaginez-vous donc que la serveuse est aller chialer à mon mari pour qu'il lui donne la totalité du 15% de la facture!!! Et mon homme n'a pas été capable de lui dire non et lui a donné la différence. Quand il m'a conté ça en sortant, j'en revenais pas. Elle a été chanceuse de pogné mon conjoint parce que si ça avait été moi, je serais allée chercher le pourboire qui avait été laissé sur la table! Je suis pas gênée pour une cenne pour des situations du genre! Lol!

Jen2111
24/02/2014, 14:15
De toute facon, pour moi, cest un choix quon fait! On choisit la restauration et le métier de serveur, que ce soit a vie ou en attendant autre chose ou pendant nos études, comme partout ya des avantages et des inconvénients, la variation des pourboire en est un on est jamais sur a 100% de rien mais honnêtement cest rarement, lorsquon est vraiment a notre place dans ce métier avec le service a la hauteur etc. cest rarement un désavantage que detre a pourboire.. et si ca lest, on change de métier

nanani
24/02/2014, 14:33
Le pourboire n'est pas obligatoire. Par contre, je trouve que c'est normal de laisser un bon pourboire (l'équivalent des taxes) quand on a reçu un bon service. Je pense que si on dit que c'est le choix de la personne de travailler comme serveur ou serveuse (la personne avait-elle vraiment le choix? on ne connait pas sa situation. Mais ça c'est une autre question) ben c'est aussi notre choix de sortir au restaurant.

Je ne vous dis pas de ne pas sortir, mais si on n'a pas d'argent pour payer, ben désolée, mais tu choisis quelque chose de moins cher. En passant, il y a un juste milieu entre le McDo, et les resto à 100$ le repas.

La différence entre un repas à 100$, et la fille qui te sert la poutine? Le repas à 100$ comprend normalement au moins 3 services, parfois plus, le serveur revient te voir pour savoir si tout est correct, et fait son possible (normalement) pour que ta soirée soit agréable. Elle est là la différence.

trompette
24/02/2014, 15:15
http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/stephanie-grammond/200901/21/01-819641-un-pourboire-difficile-a-digerer.php

Voici un article intéressant sur le sujet. J'ai longtemps eu très très peu d'argent pour sortir. J'attendais tout de même d'en avoir assez pour payer raisonnablement la gardienne, le souper et le pourboire. Je me dis que le serveur a lui aussi le droit de gagner sa vie convenablement et ce n'est pas à 8,75$ de l'heure qu'on le fait. Le pourboire au restaurant est à mes yeux indispensables.

Si un serveur me demande gentiment si je suis satisfaite de son service je trouve cela très correct. Si j'ai une crotte sur le cœur, ça ouvre la porte aux commentaires que j'aurais probablement gardés pour moi s'il n'avait pas lui-même abordé la question. Par contre un serveur qui court après son pourboire je trouve que c'est aussi "colon" que le client qui ne laisse aucun pourboire parce qu'il trouve qu'il a assez dépensé.

Calico77
24/02/2014, 15:49
J'ai aussi été serveuse. Le fameux : ben t'as une paye....

Dans certains endroits, même si ce n'est pas légal, les serveurs(euses) doivent partager leur pourboire avec les cuisiniers et le gérant, en plus de payer de l'impôt dessus. Quand t'es payé deux-trois $ de moins que le salaire minimum, debout toute la journée (il n'y a pas souvent de "chiffre de sortie" en restauration), ça peut expliquer l'amertume de certains serveurs face à la poignée de change....et aussi peut-être expliquer le fait qu'ils réclame le 15%. Personnellement, je trouve ça tout aussi irrespectueux que de ne pas laisser de pourboire. On peut tout de même essayer de comprendre.

Le mieux à mon avis, si la loi n'augmente pas le salaire des serveurs au salaire minimum, serait d'inclure le pourboire dans la facture, comme ça se fait en France. Pensez-y, là, oui le pourboire n'est pas obligatoire, mais dans ce cas, pourquoi le salaire minimum en restauration est-il aussi bas ? Les serveurs sont des sous-employés avec moins de droits que les autres ? Le gars au garage, la madame au nettoyeur, le commis au magasin, eux, ils offrent aussi du service, des fois bon, des fois pourris. Vous viendrait-il à l'esprit d'aller contester leur salaire parceque selon vous, ils ne le méritent pas ?

Un serveur, une serveuse, travaillent aussi fort, sinon plus, que bien des gens dans le domaine du service à la clientèle. Ce n'est pas leur faute s'ils sont sous-payés de par la loi. C'est le pourboire qui fait la différence pour ces gens. bientôt, on y sera, le pourboire inclu dans la facture. Profitez du fait que vous êtes encore libre de choisir le montant, mais soyez donc correct.

mamadou
24/02/2014, 16:16
Si je vais manger au resto, je prévoit d'avance un petit montant de plus pour le pourboire; normalement, au minimum 15% (très souvent un peu plus).

MAIS si la serveuse revenait me dire que j'ai ''oubliée'' genre 1-2$...ouf, je serait assez fâchée, car je trouve que ça ne se fait pas. :no:

Très rarement dans ma vie, j'ai laissé moins de 15% et c'était vraiment parceque le service était complètement POURRIT, mais ça, c'est très très rare.

Ceci dit, moi quand quelqu'un chiale sur TOUS ses clients, je me pose des questions...à savoir si ce ne serait pas ELLE, le problème, au final!

Je travaille dans un hôpital, et le personnel qui chiale toujours après les patients sont souvent ceux qui sont le moins respectueux envers eux....comme par hasard...

Jen2111
24/02/2014, 16:57
Le pourboire n'est pas obligatoire. Par contre, je trouve que c'est normal de laisser un bon pourboire (l'équivalent des taxes) quand on a reçu un bon service. Je pense que si on dit que c'est le choix de la personne de travailler comme serveur ou serveuse (la personne avait-elle vraiment le choix? on ne connait pas sa situation. Mais ça c'est une autre question) ben c'est aussi notre choix de sortir au restaurant.

Je ne vous dis pas de ne pas sortir, mais si on n'a pas d'argent pour payer, ben désolée, mais tu choisis quelque chose de moins cher. En passant, il y a un juste milieu entre le McDo, et les resto à 100$ le repas.

La différence entre un repas à 100$, et la fille qui te sert la poutine? Le repas à 100$ comprend normalement au moins 3 services, parfois plus, le serveur revient te voir pour savoir si tout est correct, et fait son possible (normalement) pour que ta soirée soit agréable. Elle est là la différence.

Rare sont ceux qui n'aurait AUCUN choix que ca serait la seule et unique option qu'ils ont.. aujourdhui avec tous les métiers disponible.. Je voulais surtout dire que si on est capable de chialer sur ce métier et sur nos clients, on est capable aussi de chnager de job et de travailler dans un dépanneur-station service-magasin de vetement-bronzage-ménage a domicile etc (travail qui ne nécéssite pas nécessairement d'éducation haut placé et offrant des heures variés lorsquon a besoin) etc. Et parlant de choix oui on a le choix daller ou non au restaurant, comme on a le choix d'offrir le pourboire qu'on veut en fonction du service que l'on a recu..

soleil02
24/02/2014, 17:29
Pour ce qui en est de donné le salaire minimum au serveurs et serveuses, je trouverais cela très correct. Cela dit, ils devraient s'attendre à une diminution de leur pourboire à ce moment-là. Car il va de soit que si leur salaire équivalait à celui de n'importe qui, je ne me sentirais plus "obligée" de leur donner 15% de la facture et je ne serais certainement pas la seule. Pour connaître, des gens qui travaillent dans la restauration, pour la plupart, travailler à pourboire est un avantage car ça te donne souvent plus que le salaire minimum à la fin de l'année. Alors je ne pense pas que les serveurs et serveuses soient si à plaindre que cela vis-à-vis des autres. C'est surtout les employeurs de ceux-ci qui sont avantagés car les clients paient une certaines partie du salaire de leurs employés.

Mimi82
24/02/2014, 18:41
Petite parenthèse/anecdote:

Un ex à moi a choisi de continuer de travailler comme serveur dans une cage au sports un certain temps même après un DEC en architecture car, avec les tips, il gagnait plus cher!!!!!

Vous voyez l'absurdité (dans un sens) et de comment les serveurs peuvent ne pas être à plaindre du tout!!!

Jen2111
24/02/2014, 19:25
Petite parenthèse/anecdote:

Un ex à moi a choisi de continuer de travailler comme serveur dans une cage au sports un certain temps même après un DEC en architecture car, avec les tips, il gagnait plus cher!!!!!

Vous voyez l'absurdité (dans un sens) et de comment les serveurs peuvent ne pas être à plaindre du tout!!!

Cest le cas de la plupart des ''bons'' serveurs! Les gens en général sont généreux et aime avoir un bon service donc si tu le donnes et encore mieux que ce qu'ils espèrent, les gens te donne ce qui faut, et même plus!

trompette
24/02/2014, 19:33
C'est pas parce que les serveurs ne sont pas "à plaindre" AVEC leurs pourboires qu'il faut arrêter de leur en donner sous prétexte qu'on trouve ça cher. Je connais de nombreuses RSG qui ne se gênent pas pour se faire payer quand elles sont fermées sous prétexte qu'elles le méritent, qu'elles travaillent fort, qu'elles font de grosses semaines, etc. À suivre le raisonnements de certaines, j'en déduis que si elles ne sont pas heureuses de leur situation de travailleuse autonome elles devraient tout simplement changer de métier. Pourquoi pas la restauration, tiens! Semble-t-il que c'est super.

nad37
24/02/2014, 20:07
:yes::yes:Très bien dit!!! Anciennement rsg, je suis retournée sur les bancs d'école et par la même occasion j'ai du retourner travailler en restauration!!! Laissez moi vous dire que des gens cheap ils en a ...on l'entend a tous les soirs de copine de travail et oui ca m'arrive de temps en temps...et c'est vrai revirons la situation de bord....vous aimez vos journée de conger payer et vous aimez quand les parents apprécie et bien je dirais que la meme chose est attendu des serveuse vis a vis de leurs clients....mesdames laissez moi vous dire que je declare du 12 pourcent donc sachant que je donne du tres bon service, quand le client ne donne pas le 15 pourcent requis et bien apres le partage avec les cuisinier, le bussboy, l' hotesse et le bartender y reste pas grand chose et ca me coute de mes poches pour vous servir!!!! Alors pensez y !!! Ce qui est bon pour vous, travailleur autonome et bon pour la serveuse a 8$75 de l'heure.... De tout facon ca devrait etre inclu dans la facture.... Quand on a pas les moyens de s'acheter des marques ben on en achete pas cela va de meme pour une facture de resto...on ajuste avec nos moyens!!! En generale, les plus chialeux sont les plus exigeant et ceux qui donne le moins!!!

ChristineJO
24/02/2014, 20:25
C'est pas parce que les serveurs ne sont pas "à plaindre" AVEC leurs pourboires qu'il faut arrêter de leur en donner sous prétexte qu'on trouve ça cher. Je connais de nombreuses RSG qui ne se gênent pas pour se faire payer quand elles sont fermées sous prétexte qu'elles le méritent, qu'elles travaillent fort, qu'elles font de grosses semaines, etc. À suivre le raisonnements de certaines, j'en déduis que si elles ne sont pas heureuses de leur situation de travailleuse autonome elles devraient tout simplement changer de métier. Pourquoi pas la restauration, tiens! Semble-t-il que c'est la mer à boire.

Suivant ton raisonnement, tout les employés de tous les métiers confondus qui sont en férié ou vacances ne devraient pas avoir droit à se faire payer...

nanani
24/02/2014, 21:26
En fait ça m'est arrivé d'avoir un service vraiment pourri du genre que la serveuse a l'air de t'en vouloir d'être là. Et oui j'été cheap sur le pourboire à cause de ça. Je trouve que ça dépend du service reçu. Mais je pense qu'un bon service, ça vaut un bon pourboire.

Charlie Angel
24/02/2014, 21:44
Généralement je laisse 15 % de la facture. Quand c'est un resto qui coûte cher, je laisse mon mari payer :laugh::laugh::laugh:

ChristineJO
24/02/2014, 21:51
Charlie angel, tu me fais rire! Lolll mon chum et moi avons la philosophie financière "on met tout dans le même pot et ce qui est à moi est à toi vice-versa". C'est moi qui gère les comptes et au moment de payer il me demande des sous ou ma carte et il paye. Il passe pour un gentleman ;)

trompette
24/02/2014, 22:16
Suivant ton raisonnement, tout les employés de tous les métiers confondus qui sont en férié ou vacances ne devraient pas avoir droit à se faire payer...

Je crois bien que tu t'es un peu perdu sur le chemin de mon raisonnement. Je suis plutôt la première à vouloir des conditions de travail décentes et convenables pour tous. Je ne souhaite pas améliorer mon sort au détriment des autres. Je pense que les gens doivent payer pour un service rendu. Je paie donc le service du serveur en lui versant un pourboire. Les parents
ne reçoivent pas de service quand je suis fermée donc je ne leur charge rien :) Pour ce qui est d'avoir des fériés et des vacances payés lorsqu'on est travailleur autonome, c'est possible en déterminant un tarif journalier qui tienne compte du fait qu'il faut mettre de côté de l'argent pour se payer des vacances.

Ce qui m'étonne dans ce post c'est comment de nombreux commentaires sont à la limite du mépris envers les travailleurs de la restauration. Je lis pourtant souvent des commentaires de rsg qui sont outrées du manque de respect de leur clientèle et j'ai pourtant ressenti ce même manque de respect envers les serveurs.

Une Gribouilleuse
25/02/2014, 07:41
Moi tu vois ce qui me déplais, mais légèrement, c'est quand tu as une facture de 15$, que tu donnes un 20, et que la fille te demande avec l'intonation qui vient avec, as-tu besoin de change? Eum.. si ma facture me reviens à 15$, c'est qu'elle coûtait à la base environ 12. On ajoute les taxes.. 15. Et maintenant, pour une assiette à 12? je dois avoir payé 20$ parce que la fille est habitué d'avoir du bon tip, donc elle s'imagine que c'est son droit de le demander? Tu donnes le change, et tu prends ce qu'on te donne il me semble! Avant je n'osais pas dire oui, donnes-moi du change. J'avais l'impression d'être cheap. Mais maintenant je ne me gêne plus. Un bon moment donné, faut pas pousser trop loin non plus! Et avec le beau 15% sur la machine interact, c'est plus facile à calculer pour ceux que sa stress d'avoir des gros yeux de la serveuse une fois partis. Ou même de l'entendre soupirer quand on sors du resto. Anyway, comme dans tous les métiers, y'en a des bons et des moins bons! Comme les clients! (:

noléal
25/02/2014, 07:48
Oh que je suis d'accord avec toi trompette. Les cheveux me dressent sur la tête ce matin.
Oh qu'on a des rsg cheap , j'en reviens pas comme le dit trompette pour des filles qui parlent souvent du manque de respect envers leur métier.... ouf!

En plus plusieurs rsg se font les défenseurs des vacances payés (2 semaines) et même souvent plus. J'en reviens pas, il est rare que je saute ma coche mais ce matin franchement..... Cibole restez chez vous si vous êtes pas capable donnez un pourboire, on est pas obligez de laisser 20% mais au moins 15 %. Ya du monde franchement......je dirais pas la suite car je vais avoir un message des modérateur mais .......maudine que ça me tente.

Pour le poste initial sérieux je connais une amie serveuse ....le plus payant resto déjeuner.
Parait que c'est très payant pour les pourboires.

Excusez ma petite montée de lait mais l'absurde m'exaspère.

jalapeno
25/02/2014, 08:07
Je laisse la plupart du temps entre 18 et 20% pour un bon service, 15% pour un service correct et je ne me gênerai pas pour laisser moins par contre si le service était pourri, dans mon livre à moi, un pourboire ça se mérite et j'ai déjà travaillé en restauration, jamais je n'aurais osé quêter mon pourboire, ça ne se fait pas, tu offres le meilleur service possible et habituellement le pourboire suit mais sinon tant pis!!

Je ne me gêne pas non plus pour remercier une serveuse exceptionnelle et lui dire qu'elle fait du bon travail!!

soleil02
25/02/2014, 08:50
Je ne comprend pas pourquoi certaines pognent les nerfs ce matin. De ce que j'ai vu des messages sur ce post, tout le monde semble s'entendre pour dire que la plupart donne le 15% réglementaire sauf en cas de très mauvais services. Je ne vois pas pourquoi on se fait traiter de cheap tout d'un coup. Mais bon...

soleil02
25/02/2014, 09:03
C'est pas parce que les serveurs ne sont pas "à plaindre" AVEC leurs pourboires qu'il faut arrêter de leur en donner sous prétexte qu'on trouve ça cher. Je connais de nombreuses RSG qui ne se gênent pas pour se faire payer quand elles sont fermées sous prétexte qu'elles le méritent, qu'elles travaillent fort, qu'elles font de grosses semaines, etc. À suivre le raisonnements de certaines, j'en déduis que si elles ne sont pas heureuses de leur situation de travailleuse autonome elles devraient tout simplement changer de métier. Pourquoi pas la restauration, tiens! Semble-t-il que c'est super.

Si tu relis bien les messages, personne n'a mentionné qu'on ne devrait pas laisser de pourboires. Mon message faisait surtout référence aux messages qui laissaient entendre que ce n'était pas juste que les serveurs et serveuses n'aient pas le salaire minimum comme tout le monde. Tout ce que je voulais, c'était de faire réaliser aux gens, que ça reviens, pour la plupart des serveurs et serveuses, plus payant d'être en dessous du salaire minimum avec pourboires que d'être au salaire minimum. Ce qui serait bien, c'est que les serveuses et serveurs soient imposé sur la totalité de leurs pourboires plutôt que sur 8%. Ainsi, ceux qui font en dessous du 8% ne seraient pas imposé sur un montant qu'il n'ont pas eu (mais je continu à dire que ce doit être plutôt rare que ça arrive pas à la fin de l'année à moins de donner un très mauvais service en général) et ceux qui gagnent plus, seraient imposé plus. Après tout, tous les autres travailleurs sont imposés sur la totalité de leur revenu. Pourquoi pas eux?

Et je suis bien d'accord qu'il y a des gens cheap sur le pourboire, tout comme il y en a des très généreux. Dans un cas comme dans l'autre, ce ne sont pas la majorité des gens donc je crois que ça doit se balancer un peu. Et je crois que la plupart des gens laissent le 15% réglementaire. Donc, en bout de ligne, le serveur ou la serveuse qui reçoit majoritairement des pourboires en dessous du 15% devrait surtout se poser la question à savoir si son service est bon ou non. ;)

noléal
25/02/2014, 09:29
Je ne comprend pas pourquoi certaines pognent les nerfs ce matin. De ce que j'ai vu des messages sur ce post, tout le monde semble s'entendre pour dire que la plupart donne le 15% réglementaire sauf en cas de très mauvais services. Je ne vois pas pourquoi on se fait traiter de cheap tout d'un coup. Mais bon...

Ca dépend ...Est-ce que le chapeau te fais? Si c'est non, mon message ne te concernais pas. Si c'est oui et qu'il te concerne et bien malheureusement je t'annonce que tu fais partie de mes cheap.:laugh::eek::furious::laugh:

soleil02
25/02/2014, 12:37
Ca dépend ...Est-ce que le chapeau te fais? Si c'est non, mon message ne te concernais pas. Si c'est oui et qu'il te concerne et bien malheureusement je t'annonce que tu fais partie de mes cheap.:laugh::eek::furious::laugh:

Non, je te rassure, le chapeau ne me fait pas du tout. :rolleyes::laugh:

Non, c'est que ton message laissait supposé que plusieurs étaient "cheap" alors que je n'ai rien lu qui laissait entendre cela sur ce post. ;) Et mon message ne te consernait pas en particulier. Tu n'étais pas la seule à en venir à cette conclusion ce matin.

silent night
25/02/2014, 12:49
Je m'excuse, mais ça a pas rapport ce que tu dis ! Si tu es capable de te payer un repas à100$,c'est que tu es capable de payer un pourboir, sinon tu vas au mcdo ou resto à libre service. C'est effectivement u e question de savoir vivre.

Premierement tes ptete pas daccord avec moi mais je tavise que jai droit a mon opinion fake jai rapport oui :mad:

Et meme que si le plat ne te plaît pas, c'est pas à la serveuse d'écoper. Et le service n'est pas le même. La serveuse au st-hubert n'a pas la même classe que le resto à 100$ l'assiette, même si plusieurs ont de la classe au st-hub ;)

Si le plat ne me plait vrm pas ce qui nest jamais arrivé je voudrais le dire a serveuse mais jai trop peur que le cook crache dans mon assiete , donc cest pas elle qui va payer ....

Les serveuses a mes yeux ont toutes la meme valeurs elles travaillent toutes tres fort fake dla classe yen ont toute a egalité , c koi a 100 piasse la serveuse te sert ton plat avec son ptit doigt en lair ????

Je donne un type descent pi non un surtype pi franchement la serveuse qui me questionne sur ca je vais la revirer de bord assez raide qu a va se la fermer a lavenir !!! Frenchement je me fais peur jespere que ca arrivera pas :D

noléal
25/02/2014, 13:16
Non, je te rassure, le chapeau ne me fait pas du tout. :rolleyes::laugh:

Non, c'est que ton message laissait supposé que plusieurs étaient "cheap" alors que je n'ai rien lu qui laissait entendre cela sur ce post. ;) Et mon message ne te consernait pas en particulier. Tu n'étais pas la seule à en venir à cette conclusion ce matin.

J'en ai compter deux et c'est déjà deux de trop.

Quand on va au restaurant le pourboire va avec le montant de la facture, que la serveuse vous serve le pti doigt en l'air ou pas , qu'elle ai une jupe a 10$ sur le dos où une jupe à 60$.

Si tu vas déjeuner et que ta facture ce monte å 18$ la serveuse a fait le me me service que si tu soupe à 28$ où 30$. Si tu vas dans un resto chique et que tu prend un souper 5 services et que tu sors avec une factures à 100$ bien la serveuse t'as pas donné le même service que la serveuse du petit déjeuné.
Entre venir te porter un oeuf tourné et un café et venir le réchauffer å quelque reprise et un 5 services le soir si tu sais pas faire la différence dans le pourboire....... ouf! Dans mon livre à moi tu es cheap que ce te plaise où non.;):yes::laugh:

*_Coffee Addict!!_*
25/02/2014, 13:29
Ce qui serait bien, c'est que les serveuses et serveurs soient imposé sur la totalité de leurs pourboires plutôt que sur 8%. Ainsi, ceux qui font en dessous du 8% ne seraient pas imposé sur un montant qu'il n'ont pas eu (mais je continu à dire que ce doit être plutôt rare que ça arrive pas à la fin de l'année à moins de donner un très mauvais service en général) et ceux qui gagnent plus, seraient imposé plus. Après tout, tous les autres travailleurs sont imposés sur la totalité de leur revenu. Pourquoi pas eux?

Ce qui serais problématique avec cela, c'est de contrôlé le montant reçu en argent comptant par le serveur! Ça deviendrait plus facile de ne pas déclaré les montants reçu en argent comptant. Ceux avec la machine intérac ou crédit sont probablement déjà déclaré par défaut (Du moins je l'imagine, mais n'en suis pas 100% certaine... puisque je n'ai jamais travaillé en restauration...)

Je ne suis pas plus catholique que le pape... j'ai déjà travailler dans un autre milieu à pourboire... et je ne les ait pas tout déclaré mes dit pourboires en argent comptant...!!! (Et je n'en recevait que très très rarement en crédit/débit, donc je ne me souvient pas si j'était imposé dessus!!)

Moi je donne toujours l'équivalent des deux taxes arrondis au dollar supérieur! Je laisse pus payer mon chum car il est cheap!! (Pour vrai...) ou sinon je lui dit exactement combien donné en pourboire!! XD!! :p

Par contre, je n'était pas au courant avec la pratique que les serveuse doivent partager leurs pourboires avec les hotesses, cuisiniers, et autres employés et je trouve «cheap shot» cette pratique... surtout que les autres sont supposé être payé au salaire minimum sans pourboire... alors que la serveuse(serveur) elle est payé moins qu'eux... :O

noléal
25/02/2014, 13:31
Au fait' 18$=2.70. Moi je complète toujours donc 3.00$
30$=4.50............5.00$
100.00$= 15.00. Si c'est mon chum qui paye 20$ surtout s'il été bien servie. Il est moins chep que moi , il me le dit souvent. Lui il laisse toujours 18%à 20% .

*_Coffee Addict!!_*
25/02/2014, 13:38
Certaines aussi manque de savoir vivre! Il y a une seule fois dans ma vie ou je n'ai pas donné de pourboire du tout à une serveuse! Et suite à mes commentaires que j'ai fait, j'ai eu confirmation par l'entreprise qu'elle avait été mise à pied et j'ai même eu droit à un certificat cadeau pour un repas gratuit, car l'entreprise se sentait VRAIMENT mal et voulais que je revienne chez eux!

Un soir, je vais manger dans ce restorant... ont à même pas terminé nos repas principales, ont a pas commandés nos désserts... et la, la serveuse arrive et nous dit qu'on doit payé, qu'elle doit s'en aller... eum... quoi?

Elle a tellement insisté, malgré nos demandes de voir le gérant... que ont a fini par lui payer le montant de la facture avec 0$ de pourboire (Nous étions un groupe, et en tout avions 5 factures différentes... et aucun ne lui en a donné...)

Elle a évidement chialé sur le fait de ne pas avoir reçu de pourboire... le gérant est intervenu... et lorsqu'on lui a expliqué que nous a OBLIGÉ de payer nos factures, que nous n'avions pas terminé... mais que finalement ont allait allé prendre le déssert et le café ailleurs et tout... il nous a concédé nos points et nous a offert le déssert et en me demandant de remplir la carte commentaire que je lui ait remis en personne...

Dans la semaine suivante le bureau chef du restaurant m'a appeller et confirmer la mise a pied de la dite serveuse et confirmer mon adresse postale afin de m'envoyer un certificat cadeau...!!!

Je peux tu vous dire que je suis toujours cliente dans ce restaurant? S'ils n'avaient pas agit et avaient pris la défense de la serveuse, probablement que je n'y aurais JAMAIS remis les pieds!

Le savoir-vivre va dans les deux sens je crois!

ti-boutte
25/02/2014, 13:58
Ma soeur a déjà été serveuse dans un bar.

Je sais ce n'est pas un restaurant,les gars sont "paf", le service n'est pas le même.........

Mais celà reste qu'elle fesait entre 90.00$ et 100.00$ de 'tips' par soir.

Je ne juges absolument pas vos écrits, chacun son opinion,

mais je me dit que si le gouv. en a décidé ainsi, c'est peut-être qu'il y a de l'argent à faire.

Quand le gouv. met son nez à quelque part, c'est toujours pour en tirer profil.

En passant vous donnez combien à ceux qui vous livre du "resto"?
J'ai des anecdotes sur les livreurs, et je crois que eux aussi devrait être bien payés car il se rappelle notre adresse :p

Achooboudin
25/02/2014, 14:10
Moi je donne toujours l'équivalent des deux taxes arrondis au dollar supérieur! Je laisse pus payer mon chum car il est cheap!! (Pour vrai...) ou sinon je lui dit exactement combien donné en pourboire!! XD!! :p

ici c'est le contraire... c'est moi la cheap, et mon chum le généreux alors je le laisse régler la facture... de plus, c'est lui qui gère le budget alors c'est lui qui sait à quel point on peut ou peut pas être généreux... (il laisse souvent du 20%)

ti-boutte
25/02/2014, 14:11
En passant chez Grégoire à Mercier
Il n'accepte pas de pourboire pis t'as du service en ti-pépère.

On m'as déjà dit 'ouin ben c'est plus cher, je préfère ( ) patate'

C'est vrai que la patate à ( ) est moins cher, mais elle est grasse, froide, ca court comme des poules pas de têtes..... pis au bout du compte, c'est pas mangeable.

Je préfère un bon repas avec une serveuse qui a l'air de quelqu'un qui viens de se lever,
que d'un repas pas mangeable avec une serveuse qui a le sourire "botoxé" dans face.

De toute façon c'est pas la serveuse que je vais mangé :p

*_Coffee Addict!!_*
26/02/2014, 04:15
ici c'est le contraire... c'est moi la cheap, et mon chum le généreux alors je le laisse régler la facture... de plus, c'est lui qui gère le budget alors c'est lui qui sait à quel point on peut ou peut pas être généreux... (il laisse souvent du 20%)

Si je le laissait aller, il serait du genre a donner 5$ pour une facture de 70-80$!!! L'argent le stress énormément car sa mère l'a élever avec se stress la!! Il a tjrs peur den manquer....

jujuju76
26/02/2014, 07:02
Ma soeur a déjà été serveuse dans un bar.

Je sais ce n'est pas un restaurant,les gars sont "paf", le service n'est pas le même.........

Mais celà reste qu'elle fesait entre 90.00$ et 100.00$ de 'tips' par soir.

Je ne juges absolument pas vos écrits, chacun son opinion,

mais je me dit que si le gouv. en a décidé ainsi, c'est peut-être qu'il y a de l'argent à faire.

Quand le gouv. met son nez à quelque part, c'est toujours pour en tirer profil.

En passant vous donnez combien à ceux qui vous livre du "resto"?
J'ai des anecdotes sur les livreurs, et je crois que eux aussi devrait être bien payés car il se rappelle notre adresse :p

Entre 3$ et 5$ ici, ca dépend de la commande, mais j'ai une règle dans ma tête qui dit jamais en bas de 3$ pour le livreur.

ti-boutte
26/02/2014, 08:17
Entre 3$ et 5$ ici, ca dépend de la commande, mais j'ai une règle dans ma tête qui dit jamais en bas de 3$ pour le livreur.

Moi aussi jamais en bas de 3.00$

Quand j'était plus jeune javait entendu un de mes oncles dire que quand il livrait à telle adresse, il brassait sa canette juste avant d'entrer car la madame lui donnait l'argent exact pas plus.

Et la je ne parle que de la canette :eek:

Nouky2605
26/02/2014, 09:44
je commande souvent au même endroit et vu que la livraison ne se fait pas dans la même ville (qui est quand même à 5 minutes là) et bien il ajoute un 3$ de plus sur la commande. Ce 3$ va directement au livreur donc souvent je ne donne rien car il me facture le pourboire...
Avant, je ne le savais pas, je donnais à peu près 3$... le livreur devait être content d'avoir environ 6$ pour une livraison qui n'est pas loin :P

jujuju76
26/02/2014, 10:16
J'sais pas si l'argent des frais de livraison va dans la poche du livreur? Je me demandais justement pour le Thai Zone à 5 min à pieds (mais moins compliqué de faire livrer que d'habiller coco en hiver pour aller en chercher). Je laisse quand même un pourboire malgré un 3$ de frais de livraison..

silent night
26/02/2014, 13:37
J'sais pas si l'argent des frais de livraison va dans la poche du livreur? Je me demandais justement pour le Thai Zone à 5 min à pieds (mais moins compliqué de faire livrer que d'habiller coco en hiver pour aller en chercher). Je laisse quand même un pourboire malgré un 3$ de frais de livraison..

Oui mais si tu le fais livrer tas pas le special du jour a 6 piasse , hier cetait mon boeuf a lorange hebdomadaire chui une habituer de thai zone :o

Je donne tjrs un 3-4 $ aussi meme au poulet rotie ou ils chargent des frais quesse tuveux moi jai pas les moyens de moffrir un resto qui a de la classe fake jmange ben dla patates :)

silent night
26/02/2014, 13:38

Non je pense pas pour thai zone c des beaux ti chars qui appartiennent au resto avec des boites pi des baguettes sur leur toit c tellement cute