Voir la version complète : Maman très découragée par fiston...
Bonjour! Je sais que le sujet de la propreté revient souvent mais mon garçon de 4 ½ ans, fait encore pipi dans ses culottes plusieurs fois par jour.
La pédiatre croit qu'il n'a pas de problème physiologique parce qu'il réussit à passer des nuits sans pipi. C'est le jour que c'est problématique. J'ai beau lui promettre toutes sortes de récompenses, le renforcement positif, etc... rien ne fonctionne. Et quand il fait pipi dans ses culottes, ça le dérange même pas! Il continue à faire ses activités comme si de rien n'était.:no:
Je suis vraiment découragée...Il commence l'école en septembre prochain en plus. Si il ne devient pas propre d'ici ce temps-là, il va faire rire de lui pas à peu près à l'école! Des fois je me dis que ça serait peut-être juste le bon remède pour lui...
Aidez-moi s.v.p, je sais plus quoi faire:(
CarollAnn
24/02/2014, 09:25
As-t 'il de la facilité à enlever ses pantalons ?
Oui, il a pas de problème avec ça, il fait même pipi debout! (quand il va à la toilette).
Comment réagis-tu lorsqu'il se mouille? Car si tu réagis beaucoup, c'est peut être une façon d'aller chercher ton attention. Es ce que tu as essayé qu'il rince ses vêtements seuls et qu'il se lave seul? Tu lui dit ok, tu choisis les culottes au lieu des toilette, tu es rendu assez grands pour laver tes vêtements et te laver. Et tu ne lui porte pas plus d'attention. Tu ne dis plus rien. Tu reste neutre. Tu ne le chicane pas. Si il passe une d'émue journée sans pipi, félicite le. Ensuite toute une journée, un collant. Mais ne dit rien si il le fait a part qu'il doit laver ses vêtements. De toute façon a l'école il devra le faire lui même si ça arrive. Alors tu es mieux de lui montrer au cas.
CarollAnn
24/02/2014, 09:42
Peut être surveiller son alimentation et breuvages. Il a peut être des aliments qu'il mange qui le fait uriner plus rapidement.. Quand il fait pipi , est t'il dans un moment de jeux intense ? Si oui , peut être lui faire repenser souvent si il a envie de d'uriner.
ChristineJO
24/02/2014, 10:35
Pour plusieurs enfants le fait d'aller consulter en ostéopathie a réglé le problème. Nous l'avons fait pour ma fille pcq elle mouillait tjrs un peu sa culotte et pouvait y aller 50x par jour. L'ostéopathe a dit que sa vessie était basse et elle a activé son système nerveux pour qu'elle ressente plus vite qu'elle a envie. Wow le jour et la nuit!!!
Comment réagis-tu lorsqu'il se mouille? Car si tu réagis beaucoup, c'est peut être une façon d'aller chercher ton attention. Es ce que tu as essayé qu'il rince ses vêtements seuls et qu'il se lave seul? Tu lui dit ok, tu choisis les culottes au lieu des toilette, tu es rendu assez grands pour laver tes vêtements et te laver. Et tu ne lui porte pas plus d'attention. Tu ne dis plus rien. Tu reste neutre. Tu ne le chicane pas. Si il passe une d'émue journée sans pipi, félicite le. Ensuite toute une journée, un collant. Mais ne dit rien si il le fait a part qu'il doit laver ses vêtements. De toute façon a l'école il devra le faire lui même si ça arrive. Alors tu es mieux de lui montrer au cas.
Je ne crois pas qu'il cherche mon attention parce que quand il mouille ses pantalons, il continue ses activités comme si rien ne c'était passé. Si je ne me rend pas compte qu'il est mouillé, il ne me le dit jamais et ça finit par sécher , jusqu'au prochain pipi.
Et j'avoue que c'est très difficile de rester patiente toute la journée et je finis toujours par le chicaner.
On dirait vraiment qu'il se fou d'être mouillé, parce que pour les cacas, il n'y a pas de problème.
Je lui rappelle souvent d'aller aux toilettes, mais il me semble qu'à son âge, je ne devrais pas avoir à y penser à sa place...
J'ai souvent envie de lâcher prise et je me dis qu'il sera sûrement propre à sa graduation!!!
Et il y a aussi tous les jugements de notre entourage...qui nous font sentir comme des parents incompétents...
Je suis tout simplement découragée.
Touche à tout
24/02/2014, 12:03
Premièrement pour vous et votre fils laissait les commentaires de l'entourage. C'est très facile de juger, de commenter ou trouver la belle solution qui marche quand on n'est pas dans la situation. Moi je fonctionnerai comme elfe, tu le fais se nettoyer et nettoyer ses pantalons. Quand vous aller en visite. Est ce que ça lui arrive ou seulement juste a la maison? Sinon patience même si c'est pas facile. Si vous lui metter une pull up a t'il l'impression d'être un bébé ou fais t'il pipi dedans comme si de rien etais?
Les petites bulles
24/02/2014, 13:08
je ne sais pas si c'est le cas de ton fils, mais il arrive qu'un enfant avec un déficit d'attention est du mal a se rendre compte des signes. Est-ce que l'éducatrice et toi-même envoyez ton fils a des heures régulières à la toilette?
Ce fut mon cas, mon problème, je voulais tout simplement pas arrêter ce que je faisais. Ma mère aussi était découragé. Elle m'a même dit qu'à l'école, ils vont rire de moi! Et c'est ce qui est arrivé! MAIS, ça été bénéfique et c'est là que j'ai compris.
Bref, je pense que parfois, c'est plus difficile pour la maman que l'enfant. Je dis pas que c'est bien ce qu'il fait mais je pense qu'on doit pas non plus trop s'en occuper. Lui montrer comment agir dans ce cas (ce changer) sans faire d'autre commentaire reste une bonne solution pour moi.