S'identifier

Voir la version complète : Quand les garderies retirent les commentaires négatifs

Perplexe
05/03/2014, 05:21
Ce message s'adresse à l'administrateur du site. Je remarque que plusieurs garderies privées font retirer tous les commentaires notés 0 ou 1 et gardent les meilleurs. A quoi cela sert dans ce cas? Si les parents emettent des commentaires c'est pour aider les futurs utilisateurs à prendre une décision!
En tant que maman je me sens trahie!

Les petites bulles
05/03/2014, 06:41
Vous avez raison...Mais en même temps, je ne sais pas pour les autres, moi j'ai déjà été victime d'une rsg qui voulait salir les autres. Nous avions ete plusieurs a avoir été salie dans mon secteur...Comment on répond à quelqu'un qui n'est jamais venu? Je suis contente que Admin est pu faire quelque chose...

Perplexe
05/03/2014, 07:07
Mon avis est que si les commentaires sont faux ou non justifiés, les RSG ou les responsables de service de garde doivent répondre à ce message. L'effacer ne fait que donner raison à la personne qui a émis un commentaire.
Lorsque l'on est dans un forum on est sur une place publique. Tout le monde peut écrire ce qu'il veut, dans le respect d'autrui, et tout le monde peut donner son avis!
On ne juge pas, on donne une opinion, et toute opinion étant personnelle, il faut la respecter! Elle n'engage personne.
Nous sommes toutes maman, et je ne pense pas qu'une maman ne va se fier qu'à un commentaire!!!! Même positif! Elle va aller voire!

Jen2111
05/03/2014, 07:25
Mon avis est que si les commentaires sont faux ou non justifiés, les RSG ou les responsables de service de garde doivent répondre à ce message. L'effacer ne fait que donner raison à la personne qui a émis un commentaire.
Lorsque l'on est dans un forum on est sur une place publique. Tout le monde peut écrire ce qu'il veut, dans le respect d'autrui, et tout le monde peut donner son avis!
On ne juge pas, on donne une opinion, et toute opinion étant personnelle, il faut la respecter! Elle n'engage personne.
Nous sommes toutes maman, et je ne pense pas qu'une maman ne va se fier qu'à un commentaire!!!! Même positif! Elle va aller voire!

Alors que faisons nous lorsqu'un commentaire est écrit, sans respect pour autrui, disant des choses fausses, pas une opinion mais bien quelque chose de 100% faux?

Et pour être en train de le vivre en ce moment (Jai un commentaire diffamatoire en ce moment, pas juste négatif mais bien DIFFAMATOIRE rempli de choses FAUSSES) Jai répondu a ce commentaire en rectifiant tout ce qui est faux. Jai aussi 7 autres commentaires, dont 4 parents présents en même temps que ce parent (qui confirme donc que ces propos sont faux et diffamatoires) donc 7 évaluations positives, une negative avec reponse de ma part. Malgré tout, depuis ce mauvais commentaires, j'ai perdu la possibilité d'avoir trois places comblées. 1 place avait été déjà visité-confirmé puis la maman s'est rétracté m'expliquant que malgré ma réponse au commentaire et les commentaires suivants, son cœur de maman (me connaissant pas personellement) aurait toujours été chicoté juste au cas ou le parent aurait dit vrai. Deux autres m'ont appellé suite a mes publicité ailleurs que sur ce site, me demandant le lien de ma fiche ici pour avoir toutes les infos et mes photos. Ils m'ont ensuite réécrit ou rappeller pour me dire qu'ils allait laisser faire la visite, qu'il préférait une fiche sans commentaires qu'une fiche avec un commentaire négatif (malgré mes positifs).

Bref plusieurs mamans s'arrête a un commentaire sur une fiche. Et lorsque celui-ci contient un avis, une opinion, c'est tout a fait justifiable. Par contre lorsque celui ci est rempli de mensonges, de diffamation, de faits injustifiés, alors il permet simplement de perdre de la clientele et de semer le doute chez les parents qui ne nous connaisse pas.

Je n'ai pas encore fait les démarches pour le faire supprimer, car jai cru qu'en donnant une reponse, et qu'avec d'autres commentaires positif ET ''prouvant'' que ce quil dit est faux, ca annulerait son commentaires au yeux des parents, mais je me suis trompé.

isaM
05/03/2014, 12:11
moi je suis contre se système de commentaires, sa veux rien dire selon moi

premièrement, on a aucune preuve de la provenance du commentaire, une rsg un peu croche peut facilement aller se mettre un beau commentaire positif pour s'aider à trouver des familles, ou écrire un commentaire negatif à sa voisine pour avoir plus d'amis...
puis les commentaires négatifs peuvent avoir été mis sous le coup de l'émotion, une maman ici avait du retirer son enfant de mon service de garde parce qu'elle avait changé d'emploi et terminait plus tard, elle m'avait demandé de garder son enfant 30 minutes de plus chaque soir, en me disant que j'étais très importante dans la vie de son enfant, gentille, douce,... j'ai refusée parce que j'ai des enfants d'âge scolaire donc mes soirée sont consacré aux devoirs, puis elle connaissait mon heure de fermeture avant d'être engagée...ben j'ai eu droit a un commentaire sur ma fiche disant que j'étais froide, rigide et qu'elle recommandait pas ma garderie, pourtant avant j'étais dont merveilleuse (elle m'avait donné un cadeau à noel en pleurant et en me remerciant d'être dans leurs vie)et j'ai même gardé son enfant à dormir chez moi une nuit ou elle a du se rendre à l'hopital avec sa mère...mais maintenant que je voulais pas travailler 30 minutes de plus par jours, j'étais la méchante.
donc pour moi les commentaires sa veux rien dire

Evia
05/03/2014, 14:03
moi je suis contre se système de commentaires, sa veux rien dire selon moi

premièrement, on a aucune preuve de la provenance du commentaire, une rsg un peu croche peut facilement aller se mettre un beau commentaire positif pour s'aider à trouver des familles, ou écrire un commentaire negatif à sa voisine pour avoir plus d'amis...
puis les commentaires négatifs peuvent avoir été mis sous le coup de l'émotion, une maman ici avait du retirer son enfant de mon service de garde parce qu'elle avait changé d'emploi et terminait plus tard, elle m'avait demandé de garder son enfant 30 minutes de plus chaque soir, en me disant que j'étais très importante dans la vie de son enfant, gentille, douce,... j'ai refusée parce que j'ai des enfants d'âge scolaire donc mes soirée sont consacré aux devoirs, puis elle connaissait mon heure de fermeture avant d'être engagée...ben j'ai eu droit a un commentaire sur ma fiche disant que j'étais froide, rigide et qu'elle recommandait pas ma garderie, pourtant avant j'étais dont merveilleuse (elle m'avait donné un cadeau à noel en pleurant et en me remerciant d'être dans leurs vie)et j'ai même gardé son enfant à dormir chez moi une nuit ou elle a du se rendre à l'hopital avec sa mère...mais maintenant que je voulais pas travailler 30 minutes de plus par jours, j'étais la méchante.
donc pour moi les commentaires sa veux rien dire

C'est sûre que c'est possible qu'une éducatrice se compose elle même des messages positif,mais il y a des trucs aussi pour le détecter. Moi par exemple sur ma fiche mes 3 commentaire sont positif mais en les lisant on réalise bien que la personne qui les a écris n'est pas la même. La syntaxe, la longueur du texte les termes utilise sont très différents. De plus il est possible de vérifier le lieu ou le message a été écrit.

Mais je suis d'accord avec jen , avoir été à ta place j'aurais fait la même chose. Le mieux est de visiter et de ce fier à ce qu'on ressent. La où j'aurais des doutes c'est si les commentaires négatif étaient plus nombreux que les positif et que ceux ci étaient caché.

Jen2111
05/03/2014, 14:07
C'est sûre que c'est possible qu'une éducatrice se compose elle même des messages positif,mais il y a des trucs aussi pour le détecter. Moi par exemple sur ma fiche mes 3 commentaire sont positif mais en les lisant on réalise bien que la personne qui les a écris n'est pas la même. La syntaxe, la longueur du texte les termes utilise sont très différents. De plus il est possible de vérifier le lieu ou le message a été écrit.

Mais je suis d'accord avec jen , avoir été à ta place j'aurais fait la même chose. Le mieux est de visiter et de ce fier à ce qu'on ressent. La où j'aurais des doutes c'est si les commentaires négatif étaient plus nombreux que les positif et que ceux ci étaient caché.

Comment on fait pour savoir le lieu d'où ca été envoyé? Jai un commentaire (positif) de anonyme loll je me demandais..

J'ai décidé de le laisser encore le commentaire négatif, vu que si je le fais enlever tous mes commentaires positifs, sauf un, seront un peu bizarre (car ils parlents et/ou réponde) a ce commentaire négatif..

silent night
05/03/2014, 14:16
Tu fais bien de le laisser dans ce cas .. Pour anonyme je suppose que ca veut dire quelle ne veut pas que tu sache c qui;)

silent night
05/03/2014, 14:20

Bah ca se change ca dla syntaxe ... Moi meme jai au moins trop mode decrivage le mode demeuré , le pas fini mon secondaire pi le jessai davoir lair smatt donc je me fie a aucuns commentaires , meme les commentaires teteux ca peut etre la rsg mais ca peut tres bien etre un parent teteux ..

Evia
05/03/2014, 14:22
Comment on fait pour savoir le lieu d'où ca été envoyé? Jai un commentaire (positif) de anonyme loll je me demandais..

J'ai décidé de le laisser encore le commentaire négatif, vu que si je le fais enlever tous mes commentaires positifs, sauf un, seront un peu bizarre (car ils parlents et/ou réponde) a ce commentaire négatif..

Mon conjoint me la expliquer mais comme je suis nulle en informatique je ne veux t'induire en erreur. Je vais lui redemander ce soir pour voir. Par contre je ne sais pas si on peut savoir l'endroit exacte d'où sa vient mais je pense qu'en comparant les messages entre eux on peut voir que sa ne vient pas du même ordinateur.

Evia
05/03/2014, 14:26
Bah ca se change ca dla syntaxe ... Moi meme jai au moins trop mode decrivage le mode demeuré , le pas fini mon secondaire pi le jessai davoir lair smatt donc je me fie a aucuns commentaires , meme les commentaires teteux ca peut etre la rsg mais ca peut tres bien etre un parent teteux ..

C'est possible, mais plus il a de commentaire sur une fiche et plus il sera difficile de changer sa syntaxe. On finit par ce répéter et le naturel reviens, en plus de devoir te trouver plusieurs ordinateur différents pour les envoyé tes commentaires. Moi en tout cas j'aimerais bien voir cela la fille qui arrive à écrire une dizaines de commentaires tous extrêmement différents elle doit être un as de l'écriture et avoir beaucoup de temps à perdre.

izzabelle
05/03/2014, 14:48
C'est possible, mais plus il a de commentaire sur une fiche et plus il sera difficile de changer sa syntaxe. On finit par ce répéter et le naturel reviens, en plus de devoir te trouver plusieurs ordinateur différents pour les envoyé tes commentaires. Moi en tout cas j'aimerais bien voir cela la fille qui arrive à écrire une dizaines de commentaires tous extrêmement différents elle doit être un as de l'écriture et avoir beaucoup de temps à perdre.

Quand tu es croche tu es croche hein???:D

Jen2111
05/03/2014, 14:50
Mon conjoint me la expliquer mais comme je suis nulle en informatique je ne veux t'induire en erreur. Je vais lui redemander ce soir pour voir. Par contre je ne sais pas si on peut savoir l'endroit exacte d'où sa vient mais je pense qu'en comparant les messages entre eux on peut voir que sa ne vient pas du même ordinateur.

ah oui l'adresse IP y est inscrit comme ca on sait que ca vient pas du même ordinateur!

Perplexe
05/03/2014, 18:00
Si je comprends bien, admin efface des messages qui peuvent être calomnieux, mais qu'en est-il de ceux qui sont juste objectifs et pas à l'avantage des responsables de garderie. Ils rentrent dans ce lot?
Pour moi le fait que je n'ai pas encore eu de réponse de l'administrateur de ce site, me prouve peut-être juste qu'il n'y a aucune bonne raison à donner à ma question.

*_Coffee Addict!!_*
05/03/2014, 18:15
ADMIN ne vient pas tous les jours sur le forum... le serais de lui poser la question en privé ou demander a une moderatrice de le diriger ici!!!

Ariella
05/03/2014, 18:21
Perplexe ta question me rend perplexe. Je suis contre que les commentaires soient effacés, mais je me demande comment tu es arrivée à la conclusion qu'ils le sont. Tes enfants sont dans une garderie, et disons que tu as essayé une avant... comment sais-tu que des commentaires sont enlevés? Tiens-tu une liste de garderies aux mauvais commentaires pis tu vérifies chaque mois que les commentaires sont là? Car tu parles de plusieurs garderies, et normalement on peut avoir une mauvaise expérience, deux, mais pas 36.

Je ne vais pas avoir mauvaise foi et croire que tu te plais à poster des commentaires abusifs sur des garderies que tu n'as pas fréquenté, et que ces commentaires ont été retirés. Je parie qu'en fait que plusieurs de tes amies ont eu de mauvaises expériences et ont posté en même temps, et on vu leurs commentaires retirés en même temps. Car je doute fort qu'une femme au 20ieme siecle trouve de l'énergie et du temps a porter atteinte gratuitement et systématiquement à la réputation des gens.

Mais vraiment, peux-tu nous dire comment tu as su?

silent night
05/03/2014, 19:20
Cest sur que cette personne nest pas contente face a une fiche ou on peut voir que la rsg essaierais de cacher certains commentaires !!

Es-tu vrm serieuse evia tu va aussi loin que de voir la provenance des commentaires ???? Genre avec ladresse ip ??? Pense pas que les parents sont tous freak a ce point la .. Moi jai pas pu voir si ca venait du meme ordi tk . Jai lu ici une fiche avec 3 commentaires positifs et oui ca pourrais etre du fake la cest pas 10 quand meme et meme la comme disait lautre quand t croche t croche !

Je veux pas parler a sa place perplexe mais si ya possibilité de cacher ses commentaires provenant des parents je ne crois pas que l admin pourra u faire grand chose ...

Charlie Angel
05/03/2014, 20:01
Je vais diriger admin vers ce post dès ce soir.

Perplexe
05/03/2014, 20:27
Perplexe ta question me rend perplexe. Je suis contre que les commentaires soient effacés, mais je me demande comment tu es arrivée à la conclusion qu'ils le sont. Tes enfants sont dans une garderie, et disons que tu as essayé une avant... comment sais-tu que des commentaires sont enlevés? Tiens-tu une liste de garderies aux mauvais commentaires pis tu vérifies chaque mois que les commentaires sont là? Car tu parles de plusieurs garderies, et normalement on peut avoir une mauvaise expérience, deux, mais pas 36.

Je ne vais pas avoir mauvaise foi et croire que tu te plais à poster des commentaires abusifs sur des garderies que tu n'as pas fréquenté, et que ces commentaires ont été retirés. Je parie qu'en fait que plusieurs de tes amies ont eu de mauvaises expériences et ont posté en même temps, et on vu leurs commentaires retirés en même temps. Car je doute fort qu'une femme au 20ieme siecle trouve de l'énergie et du temps a porter atteinte gratuitement et systématiquement à la réputation des gens.

Mais vraiment, peux-tu nous dire comment tu as su?

Non je ne tiens pas de fiche, je ne répertorie rien du tout! Mais comme je l'ai déjà dit je viens lire les forums depuis plusieurs années, et avant d'inscrire mes enfants j'ai fait le tour des garderies, Et je les ai inscrit à une garderie qui avait un mauvais commentaire, car je suis allée plus loin que ce mauvais commentaire.
C'est aux responsables, à qui j'ai proposé de faire un commentaire sur leur garderie qui m'ont répondu que cela ne servait à rien, car de toutes les façons ces derniers n'étaient pas vraiment vrai, et que l'administrateur de ce site pouvait retirer des commentaires négatifs. Et ils m'ont cité des exemples.
Point final!
Il semble que vous n'aimez pas beaucoup que l'on questionne. Les questions ne sont pas négatives, mais interrogatives. Je ne cherche pas le trouble, je n'ai aucune connaissance qui a des enfants...je travaille 50-60 hrs semaine et je passe environ 15 minutes par jour sur ce site à prendre des conseils pour bien m'occuper de mes enfants.

Azana
05/03/2014, 21:06
Moi, au contraire, je trouve que la question d'Ariella est très légitime! Dans ton post initial perplexe, tu as écrit "je remarque que"...

Donc c'était de toi qu'il s'agissait, et non pas des responsables de la garderie de tes enfants. J'ai l'impression que c'est toi qui n'aime pas qu'on te questionne...

Je n'étais même pas au courant que c'était "chose courante" d'enlever des messages négatifs.... Je ne pense pas que ce soit le cas d'ailleurs!

Evia
05/03/2014, 23:30
Cest sur que cette personne nest pas contente face a une fiche ou on peut voir que la rsg essaierais de cacher certains commentaires !!

Es-tu vrm serieuse evia tu va aussi loin que de voir la provenance des commentaires ???? Genre avec ladresse ip ??? Pense pas que les parents sont tous freak a ce point la .. Moi jai pas pu voir si ca venait du meme ordi tk . Jai lu ici une fiche avec 3 commentaires positifs et oui ca pourrais etre du fake la cest pas 10 quand meme et meme la comme disait lautre quand t croche t croche !

Je veux pas parler a sa place perplexe mais si ya possibilité de cacher ses commentaires provenant des parents je ne crois pas que l admin pourra u faire grand chose ...

Oui c'est possible de vérifier avec l'adresse IP, mais j'ai pas dit que je le faisais je fais seulement mentionner que c'est possible de le faire. En ce qui a trait à dire que quand toutes celles qui sont croche vont modifier leur syntaxe et leur façon d'écrire je ne pense pas. Selon moi une telle personne est très rare et il est bien évident que de se servir uniquement des commentaires sur une fiche pour faire son choix est un peu naïf mais je pense que la majorité sont honnête.

Dans tout les cas si on doute comme dans le cas de jen il est facile de vérifier justement avec l'adresse IP et aussi dans le contenu des commentaires. Les dates aussi peuvent être une bonne indication, par exemple je trouve suspect une fille qui vient d'ouvrir sa garderie et qui a déjà beaucoup de commentaires sur sa fiche.

Perplexe
06/03/2014, 05:36
[QUOTE=Amulette;476695]Moi, au contraire, je trouve que la question d'Ariella est très légitime! Dans ton post initial perplexe, tu as écrit "je remarque que"...

En règle général quand je parle ou j'écris j'utilise le «Je». Je ne savais pas qu'il ne fallait pas!:no:

Les petites bulles
06/03/2014, 06:33
soit dit en passant, admin n'efface pas tous les commentaires négatifs juste parce qu'on le demande. Il va voir et juge si en effet c'est calomnieux ou non. Dans mon cas, avec l'adresse ip, il a pu fait des regroupement et voir qu'une même personne avait écrit a plusieurs educatrice en faisant a peu près les même commentaire.

Azana
06/03/2014, 07:42
[QUOTE=Amulette;476695]Moi, au contraire, je trouve que la question d'Ariella est très légitime! Dans ton post initial perplexe, tu as écrit "je remarque que"...

En règle général quand je parle ou j'écris j'utilise le «Je». Je ne savais pas qu'il ne fallait pas!:no:

:confused::confused::confused:

Je ne comprends pas bien ton commentaire? Au contraire, il faut utiliser le "JE":)

Et en principe, quand on écrit "je constate", c'est nous qui avons constaté, et non pas du ouïe-dire.

En premier lieu, c'est toi qui avais constaté que les commentaires négatifs disparaissaient, alors que maintenant, tu sembles dire que c'est quelqu'un d'autre qui t'a dit ça... :confused:

Ne t'en fait pas, l'utilisation du "JE" est une technique de communication très efficace et respectueuse:yes:

jalapeno
06/03/2014, 08:02
Les adresses IP (en partie) apparaissent à côté du nom du parent ou à côté du pseudo anonyme, il est donc facile de voir d'emblée que les commentaires ne proviennent pas du même ordinateur.

Je vous recommande ce service de garde."

Anonyme (205.151.2....) - 29 Août 2012

Perplexe
06/03/2014, 09:45
[QUOTE=Perplexe;476705]

:confused::confused::confused:

En premier lieu, c'est toi qui avais constaté que les commentaires négatifs disparaissaient, alors que maintenant, tu sembles dire que c'est quelqu'un d'autre qui t'a dit ça... :confused:

En effet, c'est une constatation que l'on m'a faite et je cherche à savoir si c'est vrai et pourquoi?

Ne t'en fait pas, l'utilisation du "JE" est une technique de communication très efficace et respectueuse:yes:

Et oui, le «je» passe plus facilement que le «On m'a dit que....», et je suis certaine que si j'avais commencé mon courriel par «On m'a fait remarqué», la première réponse que j'aurais eu aurait été : «Qui on?????»

Alors, vu que je répond à toutes les questions, j'aimerais vraiment savoir quelles sont les véritables raisons qui poussent admin à effacer des commentaires? Je pense que pour une plus grande transparence, ce serait bien d'avoir les critères qui motivent une telle décision.

Tholianne
06/03/2014, 11:01
Soyez certaines qu'Admin ne s'amuse pas à supprimer tous les commentaires négatifs sur demande. Cela irait totalement à l'encontre du but de ce système de commentaires. ;)

Pour ma part, je suggère toujours de répondre au commentaire. Souvent, le fait de rétablir les faits peut mettre les parents futurs en confiance. C'est simple et rapide à faire et souvent c'est suffisant comme intervention.

Par la suite, si le tout ne se règle pas (commentaires en escalade qui ne finissent plus), je suggère de voir avec Admin s'il peut faire quelque chose.

admin
06/03/2014, 21:39
Bonjour,

Tout d'abord, il est important de comprendre qu'un service de garde ne pourra jamais convenir à tous les parents puisque cela dépend de leurs besoins, leurs valeurs, la philosophie qu'ils adoptent pour élever leurs enfants... Un bon service de garde pour les uns pourrait ne pas du tout convenir à d'autres. Nous recommandons toujours aux parents de se faire leur propre idée!

Le système des commentaires n'est pas parfait et nous ne nous retirerons certainement pas tous les commentaires négatifs du site. Par contre, si les commentaires ne sont pas objectifs (basés sur des faits vérifiables) ils peuvent alors être perçus comme une tentative de diffamation. Suite à une plainte du service de garde concerné, nous pouvons retirer les commentaires diffamatoires, calomnieux, ou tout simplement faux et laissés dans l'unique but de nuire. Nous vérifions alors que de tels commentaires n'ont pas été laissés par d'autres services de garde utilisateurs du site (notamment via les adresses IP, de courriel, les signatures des fureteurs...).

Si vous recevez un commentaire comportant des points négatifs, prenez-le tout d'abord comme une occasion de réévaluer vos services ou vos pratiques, et de les améliorer au besoin. La meilleure chose à faire est surtout de ne pas réagir tout de suite sous le coup de l'émotion mais plutôt d'y répondre de façon très professionnelle quelques jours plus tard pour donner votre vision des choses et/ou expliquer les améliorations que vous avez apportées à vos services depuis.

Ceci dit, nous améliorerons probablement le système avec le temps!

A+ ;)