Voir la version complète : Chaise haute obligatoire pour un enfant de 4 ans
Bonjour,
Mon enfant fréquente une garderie subventionné, la responsable l'oblige à s'asseoir dans une chaise haute pour les repas, écouter la télévision ou les collations même à 4 ans, j'ai pas osé réagir étant nouvellement arrivé, mais je me pose la question si c'est pratique courante d'utiliser la chaise haute pour tout âge ?
2ième point :
il est arrivé à 2 reprises que nous sommes arrivés le matin et la garderie était fermé pour (supposément maladie) sans avoir été avertis au préalable le matin mais, que nous avons été sommés de payer quand même ces jours là de fermeture de dernière minute. Est-il normal de devoir payer quand même car nous avons dû trouver une place pour la petite et payer ailleurs aussi ?
3 ième point :
Nous sommes arrivés un matin et notre fille nous avais dit que la responsable sortait le matin dehors en laissant les enfants seuls quelques instants (il y a des poupons dans la place) alors après avoir déposé ma fille, je me suis stationné sur le coin de rue et attendu un peu, j'ai vu la responsable sortir avec sa fille sans les enfants pour attendre l'autobus de son enfant,, j'étais mal de voir que ma fille n'avais pas menti. je n'ose pas parler pour éviter à ma fille des représailles mais je cherche activement une autres place ailleurs, depuis que ma fille fréquente cette endroit, elle me rapporte souvent certaines choses et je vérifie dans la mesure du possible à savoir si c'est fondé ou pas.
J'aimerais avoir quelques conseils et je veux éviter à tout prix que ma fille subisse les conséquences de ce qu'elle nous a rapporté.
Merci
lililabeille
05/03/2014, 08:46
Non ce n'est pas normal d'être dans une chaise haute à 4ans
Non ce n'est pas normal que la RSG sorte en laissant les enfants seuls
Non ce n'est pas normal de fermer sans aviser
Payer les journées de fermeture tu dois te refférer à ton contrat
Tu peux faire une plainte au bureau de coordination de ton secteur
Bonne chance pour te trouver un nouvel endroit
Caroline S.
05/03/2014, 08:49
Je pense que des visites surprises s'imposent... du genre à l'heure du dîner, comme tu l'as fait au coin de la rue. Une petite discution avec votre RSG s'impose quant aux fermetures sans préavis (simple question de respect envers ses ''clients''). Si tout s'avers vrai et bien vous pouvez toujours chercher une autre place. Les frais pour bris de contrat son les suivant 10% de restant du contrat ou 50$ le moins cher des deux montants. Finalement comme elle subventionné vous pouvez faire part de de vos craintes au bureau coordonateur et s'il y a lieu portez plainte.
Pour la chaise haute c'est la premiere fois que j'entend parlé de ca! Une vraie chaise haute ou un banc rehausseur? Je connais quelques garderies qui utilise des bancs rehausseur pour les repas-collations car les enfants sinon ne sont pas a la bonne hauteur pour la table et manger sans dégâts etc.
Pour les fermetures imprévues, d'abord je dirais que vous devez, normalement, etre avisé d'une fermeture! Pour le côté payable ou non tout dépend du contrat que vous avez signé, certaine garderie demande les fermetures imprévues payables, d'autres non.
Finalement, pour la sortie extérieure pour l'autobus, j'en connait plusieurs qui le font. Certains parents n'y voit pas d'inconvénient (lorsque c'est une sortie de 2 min sur le pas de la porte, avec les poupons en sureté (dans un parc ou espace fermée) je connais aussi des parents qui ne veulent pas du tout
Et bniensur je connais des éducatrices qui abuse et sortent pour une dizaine de minute, plus loin que le pas de la porte etc.
Pour la chaise haute jen parlerais avec l'éducatrice. Pour la sortie, je ne pense pas qu'elle changera sa facon de faire, a vous de voir si vous acceptez ou non. Finalement pour le fait de ne pas etre averti des fermeture si la garderie est subventionné vous pouvez en informer le bureau coordinateur!
Jespere que vous trouverez une nouvelle place bientôt et j'avoue qu'une petite chose me chicote dans votre message.. c'est la ''peur'' que vous semblez avoir des répercussions de vos inquiétudes sur votre fille.. A mon avis, si vous n'etes pas a l'aise de discuter de ce qui vous chicote, de vos doutes ou de vos questionnements, sans gene, avec votre éducatrice, san speur que votre fille ait des répercussions de l'éducatrice etc. vous n'etes clairement pas a la bonne place!
La communication est quelque chose de primordial et la coopération entre parent et rsg est essentielle pour une bonne éducation de l'enfant. Si vous ne pouvez pas parler librement a l'éducatrice par peur que votre fille subisse les conséquences, je retirerais ma fille immédiatement (et javoue que je naurais sans doute meme pas signer..)
jalapeno
05/03/2014, 11:02
moi aussi je trouve que la chaise haute à 4 ans ce n'est pas normal (si c'est bien une chaise haute et non un banc d'appoint).
fermé sans avis c'est pas fort non plus franchement, elle aurait pu vous appeler le matin, c'est sûr qu'en cas d'urgence on ne peut pas donner un gros préavis mais aviser le parent le plus tôt possible, c'est la moindre des choses. Pour le paiement c'est selon l'entente de service, personnellement je ne demande pas à être payée dans des cas de fermetures imprévisibles.
pour l'école, j'ai toujours surveillé mes enfants sur le pas de la porte ou du balcon avec les minis dans la même pièces ou sur le balcon avec moi quand il fait chaud, si je devais me rendre au coin de la rue ou plus loin que le balcon, j'amenais les minis avec moi.
en plus elle est dehors combien de temps?? les autobus sont souvent en retard, surtout l'hiver, et il faut quand même sortir quelques minutes avant l'heure prévue...
et avec le frette actuel ça m'étonnerait qu,elle laisse la porte ouverte pour pouvoir entendre ce qui se passe en dedans!!
Ça doit être à ça qu'elles servent ses chaises hautes!!!!!
je n'aurais pas confiance en cette rsg.
Plainte au BC au plus sacrant!!!
AUCUN BC ne cautionnerait une RSG qui laisse les enfants seuls, sans surveillance, dans sa maison, alors qu'elle va conduire son enfant à l'arrêt d'autobus!!
Et en tant que parent, je ne laisserais JAMAIS mon enfant à une RSG qui manque autant de jugement!!!
À 4 ans, même dans un banc d'appoint, ça n'a pas de sens! C'est pire si c'est réellement dans une chaise haute!! Voyons donc! À moins que l'enfant de 4 ans soit d'une très petite taille et que le mobilier soit complètement mal adapté pour un service de garde!!!
Pour ce qui est des 2 jours de fermeture sans préavis, ça dénote encore le manque de jugement de la RSG...
Je dénoncerais ses agissements au BC au plus vite, je sortirais ma fille de cet endroit, et je ne payerais pas de pénalité... Si le BC ne fait rien, je dénoncerais au MFA.
Si tout cela est vrai, ce n'est que la pointe de l'iceberg, et je ne voudrais pas m'y cogner...
Achooboudin
05/03/2014, 13:39
Ouffff... quel situation!
J'y vais dans le même sens que la famille, 4 ans dans une chaise haute, inacceptable! Ca peut être plus dangereux qu'autre chose!
Pour les fermetures imprévues, ca arrive mais de grâce, aviser les parents dès que possible!!
Pour ce qui est de la situation d'autobus de son enfant, je la comprend de ne pas vouloir laisser son enfant prendre le bus seul, mais pourquoi ne pas accueillir les enfants dehors à la place? Dans le genre, aviser les parents que les enfants doivent arriver habillé pour jouer dehors le matin, et un coup sa fille partie pour l'école, elle rentre avec les amis :confused:
En tout cas, je chercherai un endroit pour mon enfant muy pronto!!!
Bonjour et merci de vos réponses et conseils.
Pour répondre à vos questions, oui c'est une chaise haute pour bébé...
le temps de sortie dehors de la rsg avec son enfant le matin est d'environ 10 minutes,,
et la raison à laquelle je n'ose pas exprimer mes craintes à la rsg sur ce que je suis certaine, hé bien ! un après midi nous sommes allés cherché notre fille et on a demandé si les enfants sortent jouer et la rsg a répond non pas souvent et il fait trop froid alors notre fille a immédiatement répliqué que jamais ils ne sortent jouer , juste à voir l'expression de la rsg qui regardait notre fille, nous avons clos le sujet et avons immédiatement décidé de regarder pour un autre endroit... trop de facteurs au fils des jours font en sorte que nous ne sommes pas trop en confiance..
Pour ce qui est de visites surprises, elle n'aime pas du tout et ne se gêne pas pour le dire sous prétexte que ca dérange les enfants , elle exige d'être prévenue à l'avance de notre arrivé si ce n'est pas à l'heure habituelle.... un matin nous sommes arrivés 3 minutes avant le temps pour déposer notre fille et elle a refusé d'ouvrir la porte à mon conjoint et l'a fait attendre jusqu'à la dernière minute pour lui ouvrir.
lililabeille
05/03/2014, 16:42
Si tu nous dit dans quel coin tu habites peut-être que tu te habites, peut-être que quelqu'un ici a une place disponible
La pénalité est faite pour le bris de contrat en temps normal. Dans ce cas il y a un danger pour les enfants, à ta place j'irais porter plainte et je ne paierai pas.
Ce que je trouve troublant dans ton histoire c'est que tu gardes l'enfant chez cette fille alors que tu as l'impression qu'il y a un risque de répresailles comme quand ta fille a parlé des sorties... sors ton enfant au plus vite quitte à la mettre dans une gardo temporaire, parce qui si on doit se demander ce qui se passe dans un service de garde, c'est un signe qu'il ne faut pas y revenir.
LesPetitsJardiniers
05/03/2014, 17:01
:furious: je suis vraiment enragé de lire ça...voyons dont...4 ans dans une chaise haute, laisser des enfants sans surveillance ahhhhhhhhhhhhhhh je m'arrache les cheveu...faites quelque chose....Que quelqu'un la fasse fermer...prenez des vidéos.je ne suis pas accrédité et jamais mes parents et mes cocos vont attendre dehors même s'ils sont en avance, je n'ai que des poupons et jamais je les laisse tout seul même si j'ai un appel de la nature :laugh:...voyons...je ne et je ne peux pas croire qu'une garderie accrédité ne soit pas plus surveiller. Mais parents arrivent à l'improviste et comme je n'ai rien à cacher, ça ne me dérange pas le seul moment que je restreint les c'est l'heure de la sieste. ohhhhhh je suis vraiment fâché.
Pour le"3 minutes avant le temps", moi non plus je n'ouvre pas avant mon "ouverture" et je ne ferme pas plus tard que ma "fermeture".
Pour le reste, comme je l'ai mentionné avant, c'est important de dénoncer, si tout est vérifiable!
Achooboudin
05/03/2014, 18:50
Pour le"3 minutes avant le temps", moi non plus je n'ouvre pas avant mon "ouverture" et je ne ferme pas plus tard que ma "fermeture".
Pour ce qui est de visites surprises, elle n'aime pas du tout et ne se gêne pas pour le dire sous prétexte que ca dérange les enfants , elle exige d'être prévenue à l'avance de notre arrivé si ce n'est pas à l'heure habituelle.... un matin nous sommes arrivés 3 minutes avant le temps pour déposer notre fille et elle a refusé d'ouvrir la porte à mon conjoint et l'a fait attendre jusqu'à la dernière minute pour lui ouvrir.
Je crois qu'elle veut dire qu'ils sont arrivé ''à l'improviste'' de trois minutes une fois et qu'elle leurs a refusé d'entrer :no: Ca, je trouve ridicule!
Je crois qu'elle veut dire qu'ils sont arrivé ''à l'improviste'' de trois minutes une fois et qu'elle leurs a refusé d'entrer :no: Ca, je trouve ridicule!
:eek: Mon dieu! Si tel est le cas, c'est pire que ce que je pensais!:eek:
Comment ça se fait que ce SDG est encore ouvert? Et comment peut-on continuer à envoyer son enfant dans un tel endroit?:confused:
Quel mauvais feeling que cet endroit me laisse en bouche....!!
C'est triste à lire...:(
Nous souhaitons un superbe endroit pour ta cocotte qui a bien fait de dire la vérité à sa maman pour son bien...! ;)
Bonjour,
Voilà c'est maintenant confirmé nouvelle garderie pour notre cocotte, en attendant qu'elle commence au nouvel endroit, elle passera du bon temps avec sa grand-maman..
Et pour la rsg de l'ancienne place nous ferons ce qui faut pour qu'un responsable puisse aller faire une visite et s'assurer que cette garderie se conforme au règlements...
Merci à vous tous pour vos opinions.
Je n'ai pas lu tout les commentaires, mais je vais surment me répéter...
Non ce n'est pas normal qu'un enfant de 4 ans soit encore dans une chaise haute... ici j'ai un MF subventionner et moi a partir de 2 ans c'est des booster et meme a 18 mois...
Non ce n'est pas normal de fermer un MF sans préavis le matin meme... pour la question de payé a ce moment du doit regarder ton contrat.
Pour l'autobus, ici mon gars prend l'autobus en face de la maison alors souvent je sort seulement sur le balcon, je ferme la porte du halt d'entrée mais je laisse la porte de dehors ouverte... mais si elle doit aller au coin de la rue a ce moment non ce n,est pas normal de laisser les enfants seuls dans maison et aller attendre l'autobus....
Moi je ferai une plainte au BC, et les informerai de tout ses points...
Bonjour,
Mon enfant fréquente une garderie subventionné, la responsable l'oblige à s'asseoir dans une chaise haute pour les repas, écouter la télévision ou les collations même à 4 ans, j'ai pas osé réagir étant nouvellement arrivé, mais je me pose la question si c'est pratique courante d'utiliser la chaise haute pour tout âge ?
2ième point :
il est arrivé à 2 reprises que nous sommes arrivés le matin et la garderie était fermé pour (supposément maladie) sans avoir été avertis au préalable le matin mais, que nous avons été sommés de payer quand même ces jours là de fermeture de dernière minute. Est-il normal de devoir payer quand même car nous avons dû trouver une place pour la petite et payer ailleurs aussi ?
3 ième point :
Nous sommes arrivés un matin et notre fille nous avais dit que la responsable sortait le matin dehors en laissant les enfants seuls quelques instants (il y a des poupons dans la place) alors après avoir déposé ma fille, je me suis stationné sur le coin de rue et attendu un peu, j'ai vu la responsable sortir avec sa fille sans les enfants pour attendre l'autobus de son enfant,, j'étais mal de voir que ma fille n'avais pas menti. je n'ose pas parler pour éviter à ma fille des représailles mais je cherche activement une autres place ailleurs, depuis que ma fille fréquente cette endroit, elle me rapporte souvent certaines choses et je vérifie dans la mesure du possible à savoir si c'est fondé ou pas.
J'aimerais avoir quelques conseils et je veux éviter à tout prix que ma fille subisse les conséquences de ce qu'elle nous a rapporté.
Merci
Je n'ai pas lu tout les commentaires, mais je vais surment me répéter...
Non ce n'est pas normal qu'un enfant de 4 ans soit encore dans une chaise haute... ici j'ai un MF subventionner et moi a partir de 2 ans c'est des booster et meme a 18 mois...
Non ce n'est pas normal de fermer un MF sans préavis le matin meme... pour la question de payé a ce moment du doit regarder ton contrat.
Pour l'autobus, ici mon gars prend l'autobus en face de la maison alors souvent je sort seulement sur le balcon, je ferme la porte du halt d'entrée mais je laisse la porte de dehors ouvertePourquoi ne sors-tu pas tous les enfants dehors en même temps? Parce que j'avoues que ça me chicotte un peu... Que font les enfants quand tu es seule sur le balcon et qu'ils sont dans la maison? Le BC est-il au courant de ce fonctionnement?... mais si elle doit aller au coin de la rue a ce moment non ce n,est pas normal de laisser les enfants seuls dans maison et aller attendre l'autobus....
Moi je ferai une plainte au BC, et les informerai de tout ses points...
J'ai mis en rouge mon questionnement en ce qui concerne l'attente de l'autobus. Personnellement, je ne serais pas à l'aise avec cette pratique.
Ma fille commencera la maternelle en septembre prochain, et je compte bien attendre l'autobus avec elle et les minis, dehors.
Achooboudin
10/03/2014, 07:28
Je chiale souvent parce que je trouve que mon fils prend le bus trop de bonheur (6h45) mais je dois avouer, quand je regarde l'autre côté de la médaille, je suis bien contente que ca se fasse avant mon ouverture
Léonie1002
10/03/2014, 08:22
J'ai mis en rouge mon questionnement en ce qui concerne l'attente de l'autobus. Personnellement, je ne serais pas à l'aise avec cette pratique.
Ma fille commencera la maternelle en septembre prochain, et je compte bien attendre l'autobus avec elle et les minis, dehors.
Amulette, je ne sais pas comment est fait sa maison mais si elle reste sur son balcon et qu'en se retournant elle voit les enfants qui sont assied dans sa cuisine ou dans le salon, elle les voit donc c'est accepté par les bureau coordonnateurs, nous ne sommes pas obligés d'être collé sur eux toute la journée, une surveillance visuelle est correct :rolleyes:
soleil02
10/03/2014, 08:50
Ici aussi, je sors sur le balcon les jours de pluie ou de grand froid pour l'arrivée de l'autobus scolaire de ma cocotte plutôt que de sortir tout les cocos. J'attends de voir l'autobus de ma fenêtre et je sors gros max 2 minutes le temps que la chauffeuse me voit (avant 7 ans, ils ne peuvent pas laisser un enfant à l'arrêt seul) et je retourne à l'intérieur. J'ai la chance que ma fille prenne l'autobus dans ma cour. Il va de soit que si je devais me déplacer au coin de la rue, j'amènerais tout le monde avec moi. Et je tiens à préciser que de la fenêtre de ma porte d'entrée, j'ai vu sur ma cuisine et mon salon/salle de jeux qui son à aire ouverte donc je vois ce qui se passe. Le matin, il faut attendre l'autobus et je trouve ça trop long pour laisser les cocos seuls à l'intérieur. J'ai la chance que mon conjoint commence à travailler à 9h donc c'est lui qui attend l'autobus avec notre fille.
Amulette, je ne sais pas comment est fait sa maison mais si elle reste sur son balcon et qu'en se retournant elle voit les enfants qui sont assied dans sa cuisine ou dans le salon, elle les voit donc c'est accepté par les bureau coordonnateurs, nous ne sommes pas obligés d'être collé sur eux toute la journée, une surveillance visuelle est correct :rolleyes:
Je dois avoir des normes plus élevées que le BC en ce qui concerne l'assistance et la surveillance à prodiguer aux enfants qui me sont confiés:innocent:.
Je ne suis pas sûre que "madame coucou" ne fasse pas de commentaire en voyant la RSG dehors sur le balcon alors que les enfants sont à l'intérieur.
Je suis consciente que le risque d'accident n'est pas très élevé si ce n'est que pour quelques secondes... Mais moi, je ne prendrais pas ce risque.
soleil02
10/03/2014, 13:01
Tu sais Amulette, un petit 2 minutes sur le bacon avec vu sur l'intérieur du SDG, c'est pas pire que lorsqu'on va aux toilettes. Mais c'est certains que plusieurs minutes, sans voir les enfants, c'est inacceptable.
J'édite pour préciser que mes parents utilisateurs savent ma façon de procéder et que je n'ai jamais eu de commentaires à ce sujet. Ce serait illogique de devoir envoyé ma fille au service de garde jusqu'à 18h (mon conjoint fini de travailler tard) pour cette raison.
Léonie1002
10/03/2014, 13:09
Je dois avoir des normes plus élevées que le BC en ce qui concerne l'assistance et la surveillance à prodiguer aux enfants qui me sont confiés:innocent:.
Je ne suis pas sûre que "madame coucou" ne fasse pas de commentaire en voyant la RSG dehors sur le balcon alors que les enfants sont à l'intérieur.
Je suis consciente que le risque d'accident n'est pas très élevé si ce n'est que pour quelques secondes... Mais moi, je ne prendrais pas ce risque.
C'est parce que des filles l'ont demandé lors d'une réunion et c'est bien écrit noir sur blanc dans les règlements, une surveillance visuelle est ok à court terme ;)
Un exemple, souvent je rentre mes 2 poupons pour préparer le dîner et les grands jouent sur mon patio de 16 x 20 devant mon nez dehors, seulement une porte patio nous sépare, ils ont bien du plaisir durant une dizaine de minutes le temps que le dîner soit bien prêt !
En ce qui concerne la surveillance visuelle je pense qu'il faut aussi y aller avec le groupe. Par exemple je ne ferais pas de surveillance visuelle avec plusieurs poupons et enfants en bas de 3 ans.
Pourquoi parce que si un enfants décidé de mordre ou assommer un autre avec un jouet je suis trop loin pour intervenir rapidement. Par contre avec un groupe sans poupon et des enfants calmes ( car on connaît notre groupe)installer calmement je ne vois pas trop ou serait le risque d'accident.
Si j'ai vraiment besoin d'aller au toilette je met les bébés dans leur chaise haute.
C'est parce que des filles l'ont demandé lors d'une réunion et c'est bien écrit noir sur blanc dans les règlements, une surveillance visuelle est ok à court terme ;)
Un exemple, souvent je rentre mes 2 poupons pour préparer le dîner et les grands jouent sur mon patio de 16 x 20 devant mon nez dehors, seulement une porte patio nous sépare, ils ont bien du plaisir durant une dizaine de minutes le temps que le dîner soit bien prêt !
Tu sais, je ne veux pas m'obstiner avec toi, tu as ta façon de faire, et j'ai la mienne.
Cependant, je ne suis pas d'accord avec ce fonctionnement, et je pense que lorsqu'on est dehors, sur le balcon et que les enfants sont dans la maison, on ne peut pas avoir une "surveillance visuelle" adéquate. C'est mon opinion, peu importe l'interprétation que les autres en font. Ça ne me rends pas plus fine qu'une autre, mais ce n'est qu'une question d'opinion. Je ne voudrais pas que ma fille soit seule à l'intérieur de la maison de quelqu'un, donc je ne fais pas ça autres enfants.
Pour ce qui est de permettre aux grands de jouer sur le patio seuls une dizaine de minutes... C'est une chose que je ne ferais pas non plus... Et pourtant, ma porte patio est ouverte presqu'en tout temps l'été!
Quand nous mangeons à l'extérieur, je demande aux enfants de rester assis dans la cuisine avec des crayons et des papiers, le temps que je sorte le repas... c'est pas très long et je suis présente pour tout mon petit monde pendant ce temps.
Quand on mange à l'intérieur, je demande aux enfants de jouer dans le salon ou dans la cuisine le temps que je termine les préparatifs... On retourne dehors après, tous ensemble!
Je reviendrai reparler de mon organisation quand ma fille sera en maternelle!
Mais sincèrement, mon commentaire n'était pas pour soulever une polémique, je trouve vraiment qu'on ne devrait pas laisser des enfants seules dans la maison, même pour 2 minutes.
Ayoye!! 4 ans dans une chaise haute?!?!
Je dis souvent aux amis ici qui veulent parfois s'amuser avec la chaise haute de ne pas monter, grimper ou se suspendre dessus, parce que c'est fait pour des bébés, qu'ils sont trop lourds et que c'est dangereux. Me semble que c'est le gros bon sens.
Pour l'autobus, j'ai la chance moi aussi que ma fille l'attend devant la maison, dans notre cours. Je la surveille par la fenêtre. Elle a une limite qu'elle n'a pas le droit de franchir (la boîte à lettres), et si elle la franchit, la porte s'ouvre et maman n'est pas contente!!! ;)
Pour les visites à l'improviste, c'est le droit des parents de venir quand bon leur semble (dans les heures d'ouverture bien sûr). J'ai par contre demandé aux parents de ne pas venir lors de la sieste pour ne pas déranger les enfants. Jusqu'à maintentant, ce n'est jamais arrivé, tout le monde a respecté le temps de la sieste. Mais si ça devait arriver, je ne leur fermerais pas la porte dans la face! Je trouve que c'est normal qu'un parent veuille s'assurer que son enfant est bien traité. Et aussi, c'est contre mes valeurs que d'empêcher un parent de venir faire un petit coucou à son enfant.
Tu sais, je ne veux pas m'obstiner avec toi, tu as ta façon de faire, et j'ai la mienne.
Cependant, je ne suis pas d'accord avec ce fonctionnement, et je pense que lorsqu'on est dehors, sur le balcon et que les enfants sont dans la maison, on ne peut pas avoir une "surveillance visuelle" adéquate. C'est mon opinion, peu importe l'interprétation que les autres en font. Ça ne me rends pas plus fine qu'une autre, mais ce n'est qu'une question d'opinion. Je ne voudrais pas que ma fille soit seule à l'intérieur de la maison de quelqu'un, donc je ne fais pas ça autres enfants.
Pour ce qui est de permettre aux grands de jouer sur le patio seuls une dizaine de minutes... C'est une chose que je ne ferais pas non plus... Et pourtant, ma porte patio est ouverte presqu'en tout temps l'été!
Quand nous mangeons à l'extérieur, je demande aux enfants de rester assis dans la cuisine avec des crayons et des papiers, le temps que je sorte le repas... c'est pas très long et je suis présente pour tout mon petit monde pendant ce temps.
Quand on mange à l'intérieur, je demande aux enfants de jouer dans le salon ou dans la cuisine le temps que je termine les préparatifs... On retourne dehors après, tous ensemble!
Je reviendrai reparler de mon organisation quand ma fille sera en maternelle!
Mais sincèrement, mon commentaire n'était pas pour soulever une polémique, je trouve vraiment qu'on ne devrait pas laisser des enfants seules dans la maison, même pour 2 minutes.
Je pense aussi que c'est peut être une question de personnalité , je connais des gens hyper nerveux qui ne laisse même pas leur fille de 10 ans seule dans une pièce. Moi personnellement avec mes enfants je ne suis pas nerveuse du tout. Par contre avec les enfants des autres je fait toujours plus attention. Il faut seulement s'assurer en tout temps que les enfants sont en sécurité et aussi voir avec nos parents utilisateurs car justement notre degré de surveillance n'est peut être pas compatible.
Et je suis curieuse comment tu fait pour faire pipi ou urgence toilette? Moi j'ai une vessie d'enfer mais c'est pas donné à tous et j'ai déjà du assoir mes poupons dans leur chaise quand j'étais enceinte pour aller su toilette. Ma salle de bain est trop petite pour tous les emmener! :laugh:
Je suis sur le balcon 2 min la porte ouverte je vois tout et j'entends tout... et souvent j'ai 1 amis...
Est ce que tu apporte tlm au toilette quand tu y vas??? c'est un peu pareille non??
J'ai demander au BC est toute était okay...Et mes parents était au courant qu'à 7:30, je suis sur le balcon et meme sur le bord de la porte... il prend l'autobus au bout de la cours... si j'aurai a me déplacer plus loin, j'apporterai mon petit monde !!!
Personellement ca dépend bien sur de mon groupe d'amis et de leur age mais lorsque j'ai juste mes plus grand (3-5 ans) l'été je peux facilement aller a l'intérieur chercher une bricole oubliée, et laisser mes grands sur mon grand balcon (cloturé impossible den descendre) 2 min! Meme chose si tout le monde est a l'intérieur (juste des grands) je peux aller dehors 2 min chercher quelque chose ou porter les ustensiles etc. Si jai des poupons ou des plus petits alors non je suis plus du genre a y aller tous ensemble.. Mais souvent mes grands vont aller tout seul au toilette pour 2 min meme si tout le groupe est dehors, je ne vais pas rentrer chaque fois que mes 3 grands ont une envie urgente (au 5 min chacun leur tour lol) pour moi il ny a pas de probleme, pour les moins de 3 ans alors non, on rentre ou on sors tous en meme temps. J'ai de grandes fenetres qui donne a ma cour et en regardant je vois tres bien a lintérieur-a lextérieur, tout le monde dans mon champs de vision donc pour moi, si lage des amis est raisonnable, un 2 min pas dans la meme piece est pas grave (je ne parle pas ici de partir au coin de la rue a larret dautobus ou autre) mais bien dune autre piece de la maison, daller au toilette, ou de rentrer 2min chercher qq chose a lintérieur, etc.)
Vous avez peut-être raison, je suis "hyper-vigilante" concernant les enfants qui me sont confiés.
Pour les toilettes, comme plusieurs, je mets les poupons dans une chaise haute. Les plus vieux, je leur demande d'être sage...:p
Mais je dois être "speedy Gonzalez", ça ne m'a jamais pris plus de 20 secondes top chrono depuis que je suis maman:laugh:...
Je me lave les mains dans la cuisine, ou je garde la porte ouverte pour me laver les mains si nous sommes en bas!:sweatdrop:
Mais vous me faites voir les choses autrement.:yes:
Léonie1002
10/03/2014, 15:05
Je veux préciser pour les poupons, si je dois faire une surveillance visuelle, oui ils sont dans leurs chaises hautes car en effet une chute est vite arrivée surtout en apprentissage de la marche, je suis une rsg très protectrice et pour l'autobus j'ai pas ce problème, ma fille a 21 ans :laugh: elle a sa voiture ;) mais ça, c'est un autre stress pour une maman :o
anie1978
10/03/2014, 19:59
Je suis d'accord d'avoir une surveillance étroite avec les enfants dans un SDG...mais si la personne attend sur son balcon et peut voir les enfants, je ne vois pas le problème. C'est quoi la différence entre disons ça (la RSG sur le balcon dehors qui voit bien ce qui se passe à l'intérieur) et aller au petit coin pour quelques minutes?
anie1978
10/03/2014, 19:59
OUps, désolé, je n'avais pas fini de lire les autres commentaires et je vois que je répète ce qui a déjà été dit.
Oui pour moi aussi je parlais de mon avis d'être sur un balcon avec juste des grands, si des minis sont présent alors comme Amulette, si je dois sortir du champ de vision pour quelques secondes alors soit le mini est dans mes bras soit ils sont dans un parc ou dans la chaise haute qq minutes! Je pense que chacun a sa facon de voir et de fonctionner, l'important est d'être transparant avec le parent.. Et surtout que le parent soit capable de parler a son éducatrice si quelque chose le chicote et d'en discuter.. Si quelquun me parlait de ses inquiétudes on en discuterait et je n'aurais pas de probleme a changer de facon de faire (dans cet exemple ci) pour rassurer le parent.. Il faut collaborer ensemble et non le contraire..
Oui pour moi aussi je parlais de mon avis d'être sur un balcon avec juste des grands, si des minis sont présent alors comme Amulette, si je dois sortir du champ de vision pour quelques secondes alors soit le mini est dans mes bras soit ils sont dans un parc ou dans la chaise haute qq minutes! Je pense que chacun a sa facon de voir et de fonctionner, l'important est d'être transparant avec le parent.. Et surtout que le parent soit capable de parler a son éducatrice si quelque chose le chicote et d'en discuter.. Si quelquun me parlait de ses inquiétudes on en discuterait et je n'aurais pas de probleme a changer de facon de faire (dans cet exemple ci) pour rassurer le parent.. Il faut collaborer ensemble et non le contraire..
Tu as bien raison. Si ma fille allait à la garderie, je n'accepterais pas qu'elle reste seule dans la maison pendant que la RSG attend l'autobus sur son balcon. J'imagine que je ne suis pas la seule, donc j'espère que celles qui le font sont transparentes avec les parents.
Tu as bien raison. Si ma fille allait à la garderie, je n'accepterais pas qu'elle reste seule dans la maison pendant que la RSG attend l'autobus sur son balcon. J'imagine que je ne suis pas la seule, donc j'espère que celles qui le font sont transparentes avec les parents.
Je n'ai pas a sortir pour l'autobus (qui doit selon moi, durer plus de 2 minutes puisqu'on doit je pense sortir plusieurs minutes d'avance et en plus les autobus sont souvent pas a l'heure pile pile) donc cette situation ne s'applique pas a moi, par contre aller dans une autre piece, ou sur mon balcon chercher quelque chose, et revenir, cest plutôt ''normal'' dans un milieu familial je pense.. Tout comme le principe d'aller au toilette et de laisser mes grands faire quelque chose sagement assis (coloriage ou jeux calme) pour moi je ne vois pas de différence. Mais j'ose esperer que si qqun nécessite une sortie chaque jour, a X heure, impossible a contourner en cas de probleme, pour plusieurs minutes, les parents sont au courant..
Achooboudin
11/03/2014, 12:48
en effet, prendre l'autobus, ca prend plus de 2 minutes!!!
Dans le cas de mon fils, c'est le deuxième à embarquer (la première personne à embarquer est à trois maison d'ici) alors son autobus est toujours PILE à l'heure (même qu'elle arrive quelque minutes d'avance mais elle attend au coin de la rue que ce soit exactement 6h45 avant de décoller) toutefois, nous devons sortir facilement 5 minutes à l'avance, car le conducteur d'autobus n'attend pas que les enfants soient sur le coin de la rue, l'enfant DOIT être sur le coin de la rue (mon fils a manqué l'autobus à deux reprises parce qu'il n'était pas rendu au coin... nous étions en train de descendre notre allée... eh oui, et suite à une plainte à la commission scolaire NOUS étions dans le tord puisque nous n'étions pas ''là où on devait'' )
Alors bref, prendre l'autobus prend en moyenne 5 minutes, ca c'est si les conditions routière sont belle et qu'il n'y a pas de bris... l'autobus est déjà arrivé 40 minutes en retard ici... alors personnellement, si je devais envoyer mon enfant à l'école pendant que j'ai des amis présents, j'accueillerais les minis dehors tout simplement.
Choux à la crème
11/03/2014, 14:24
Le BC oblige une surveillance visuelle ou auditive en tout temps, Durant la sieste, durant les jeux etc...
Moi, mon agente m'a déjà dit de rester à porté de voix ;-)
Le BC oblige une surveillance visuelle ou auditive en tout temps, Durant la sieste, durant les jeux etc...
Moi, mon agente m'a déjà dit de rester à porté de voix ;-)
As-tu lu tous les commentaires? Parce que si j'ai bien compris, le BC accepte qu'une RSG soit dehors, sur le balcon, en attendant un autobus scolaire pour son enfant, pendant que les enfants qu'elle garde sont dans la maison...
Logiquement, en hiver, la porte est fermée.
Ce que j'affirme, c'est que mes normes semblent plus élevées que celles du BC en ce qui concerne la surveillance et l'assistance aux enfants qui me sont confiés...
Logiquement, une RSG qui est dehors sur le balcon pendant l'hiver, à attendre que sa fille prenne l'autobus alors que les autres sont à l'intérieur, n'a pas "en tout temps" une surveillance visuelle ou auditive...
Choux à la crème
11/03/2014, 15:13
Ça dépend de comment elle est aménagé! peut-être qu'elle laisse une (tite-craque) dans sa porte.
Moi personnellement, je ne vois pas toujours ce qui ce passe partout à la seconde près,
Si je vais à la salle de bain, je suis désolé mais j'ai le droit à mon intimité! si je change une couche, je regarde ce que je fais!
Je pense que je suis une rsg de confiance et selon mon bc aussi, étant donné qu'ils renouvellent mon accréditation à chaque fois.
Mais il ne faut pas non plus virer fous!! le sujet initial, est selon moi un comportement inacceptable, mais si la rsg qui dit surveiller de son balcon son enfant pour l'autobus est à l'aise de l'écrire sur un forum, ça veut certainement dire qu'elle se sent en conformité avec le règlement.
Tsé, les enfants quand elle sort, ils sont surement rendu le nez dans la fenêtre pour essayer d'apercevoir le gros autobus jaune!
Et pour la surveillance, je suis d'avis que si elle a des vitres pare-balles ben elle ne doit pas entendre, mais si elle à des fenêtre de maison normal, elle entends certainement tout ce qui se dit à l'intérieur le temps qu'elle est sur le balcon. En plus de pouvoir observer par la fenêtre ;-)
Quand tu auras à surveiller l'autobus, tu trouveras une solution pour être conforme avec les règlements et ton cœur de maman!!
Je ne parle pas d'une RSG qui va faire pipi et qui entend tout ce qui se passe, ni d'une RSG qui change une couche et qui entend tout ce qui se passe... La RSG ne va pas dans une "bécosse dehors", elle est présente dans la maison et, je l'espère, sur le même étage...Faut pas chârier hein?
Je parle d'une RSG qui est seule dehors sur le balcon, alors que les enfants qui lui sont confiés sont SEULS dans la maison.
Tourne la question comme tu veux, craque pas craque dans la porte, je ne suis pas d'accord avec ce fonctionnement...
Ajout: quand je suis dehors, sur mon balcon, je n'entends pas ce qui se passe à l'intérieur de ma maison si la porte est fermée... Pourtant, j'ai une porte "ben, ben" ordinaire.
J'ai le droit, en tant que parent, de trouver que cette pratique n'est pas adéquate...
L,important, dans tout ça se servir de ce qu'on a entre les deux oreilles.
Je pense que selon la situation et l' emplacement de la salle de jeux la rsg devrait être capable de se servir de son jugement.
Léonie1002
11/03/2014, 19:09
Je ne parle pas d'une RSG qui va faire pipi et qui entend tout ce qui se passe, ni d'une RSG qui change une couche et qui entend tout ce qui se passe... La RSG ne va pas dans une "bécosse dehors", elle est présente dans la maison et, je l'espère, sur le même étage...Faut pas chârier hein?
Je parle d'une RSG qui est seule dehors sur le balcon, alors que les enfants qui lui sont confiés sont SEULS dans la maison.
Tourne la question comme tu veux, craque pas craque dans la porte, je ne suis pas d'accord avec ce fonctionnement...
Ajout: quand je suis dehors, sur mon balcon, je n'entends pas ce qui se passe à l'intérieur de ma maison si la porte est fermée... Pourtant, j'ai une porte "ben, ben" ordinaire.
J'ai le droit, en tant que parent, de trouver que cette pratique n'est pas adéquate...
Mais que veux-tu qu'il arrive si la fille est sur son balcon à attendre l'autobus pour son petit et que les enfants qui lui sont confiés sont, bébés dans chaise-hautes avec jouets et les grands assied autour de la table avec des casse-têtes mettons ??
J'imagine qu'elle passe pas 15 minutes là mais quelques minutes.
Des fois je me dis les enfants de garderie peuvent bien être dépendants et pas capable de rien faire sans avoir une éducatrice près d'eux avec une mentalité comme ça :innocent:
Ici j'ai pas de toilette en bas et oui je vais au toilette seule en haut pendant que mes minis sont en bas, jamais rien arrivé en 16 ans, ma salle de jeux est très sécuritaire ;)
Mais que veux-tu qu'il arrive si la fille est sur son balcon à attendre l'autobus pour son petit et que les enfants qui lui sont confiés sont, bébés dans chaise-hautes avec jouets et les grands assied autour de la table avec des casse-têtes mettons ??un bébé qui est dans une phase d'anxiété de séparation et qui vit jour après jour l'attente qu'une adulte vienne le réconforter, alors qu'il attend dans sa chaise haute... Un grand de 4 ans qui convoite le jouet d'une petite de 3 ans et qui en profite subtilement pour l'intimider, sans qu'un adulte en soit témoin... Un enfant qui se met à courir et qui n'est plus dans le champs de vision de la fenêtre, qui tombe sur le coin d'un jouet et qui se fend le menton... Un enfant en apprentissage de la propreté qui s'échappe et qui se promène partout, laissant des traces partout... Tout ce que je viens d'écrire, sont des choses qui peuvent se passer en moins de 5 minutes...
J'imagine qu'elle passe pas 15 minutes là mais quelques minutes.
Des fois je me dis les enfants de garderie peuvent bien être dépendants et pas capable de rien faire sans avoir une éducatrice près d'eux si ton groupe est comme tu le décris, tu devrais peut-être changer ta façon de faire... Elle ne semble pas favoriser l'initiative et l'autonomie... Mon groupe en est un très équilibré, avec une bonne dose d'autonomie et de créativité, pourtant, je suis toujours disponible...avec une mentalité comme ça :innocent:Avec une mentalité comme quoi au juste? Une mentalité qui souhaite assurer une assistance constante aux enfants qui me sont confiés? Franchement, ce commentaire est sur le bord d'être mesquin...
Ici j'ai pas de toilette en bas et oui je vais au toilette seule en haut pendant que mes minis sont en bas, jamais rien arrivé en 16 ans, ma salle de jeux est très sécuritaire ;)Ici, j'ai une salle d'eau dans ma salle de jeux. Jamais rien arrivé de grave non plus, mais je ne manque rien des interactions, ni des paroles qui sont échangées...
Ici, j'ai une salle d'eau dans ma salle de jeux. Jamais rien arrivé de grave non plus, mais je ne manque rien des interactions, ni des paroles qui sont échangées...
Personellement je nai rien contre ta facon de penser, je pense que tout le monde a sa facon de voir les choses et yen a pas une mieux ou pire que les autres (enfin dans ce que jai lu jusqu'ici je veux dire!)
Par contre javoue que pour moi, ce que tu viens d'expliquer comme exemples qui peuvent arriver lorsque l'éducatrice est sur son balcon, peut également arriver lorsque tu changes la couche de bébé ou que tu es a la toilette meme si elle est sur ton etage! Si un enfant fait pipi dans ses culottes et continue de se promerner et den mettre partout, tu ten apercevra apres avoir chhanger la couche de bébé ou en sortant de la toilette.. a moins quil se mette a dire partout quil a fait pipi (mais mon filleul s'échappait régulièrement lorsquil était en apprentissage et le disait pas, meme si on était en train de jouer avec lui sil était assis ca pouvait nous prendre qq minutes sen rendre compte!!) Comme l'exemple d'intimidation entre les enfants, si un enfant a ce comportement la, il l'aura pas juste une fois -pile au moment ou tu lentend pas- il laura a dautres moments et la cest a toi de tenter de regler cette situation en général pour que ca n'arrive pas, et sinon si les enfants sont assez grand, et que cest dans son comportement, tu as surement appris a l'enfant intimidé a savoir dénoncer un comportement inacceptable d'un ami, donc tu seras au courant et pourra gerer la situation. Et si lorsque tu sors les assiettes dehors pour diner a lexterieur et que les cocos sont assis a la table en attendant (comme tu disais plus haut) et bien un enfant peut aussi en intimider un autre et tu réagiras quand meme..
Comme si un enfant court et sort de ton champs de vision et se fait mal, si pendant que tu es la un enfant décide de courir il peut se blesser, sil na pas le droit de courir quand tu es la, il na pas le droit de courir non plus quand tu es dans une autre piece ou sur le balcon ou au toilette.. Sil le fait quand tu es sur le balcon, il risque de le faire quand tu es au toilette, ou quand tu te retournes pour prendre qq chose dans le micro onde, etc. Et pour l'anxiété des bébés je pense que quand tu vas au toilette, meme dans la meme piece, le bébé risque de ''soufrir'' de l'attente que tu ait terminé.. ca se ressemble.. (bien que mon exemple a moi ne parlait pas d'un groupe incluant des bébés mais juste des grands!)
Je pense que lorsquon a un milieu sécuritaire, avec un groupe qu'on juge adéquat, tant par son age que par ses comportements, on peut aller au toilette une minute, chercher quelque chose dans une autre piece ou meme sortir sur son balcon faire X chose (pendant une minute je parle, pas 10 minutes!) sans que ca compromette la sécurité des enfants! Moi aussi ma salle de bain est sur le meme etage et mon rez de chaussé est a aire ouverte donc je vois tout de partout. Par contre, le mercredi quand mon seul coco de la garderie est un enfant de presque 5 ans, et quils ont envie daller jouer avec ma puce dans sa chambre au lieu de la salle de jeux, ben je quitte la chambre sans probleme pour aller préparer la table malgré qu'il doit m'arriver parmis tout ce que j'entend d'échapper quelque mots ici et la de leur dialogues.. Mais je me le permet car je connais leur relation, et mon coco de la garderie, je sais que ni lun ni lautre sont en apprentissage de la propreté, que les deux sont doux et calme, que la chambre est ''sécuritaire'' pour les jeux qui y sont (jeux calme-assis par terre) et que l'intimidation sous aucune forme n'a jamais sa place (et les deux savent a travers les différents activités-themes que l'on fait) comment y réagir adéquatement si ca se produisait. Bref chacun sa facon de voir, et je ne pense pas que d'avoir une mentalité différente que la notre face a ces situations soit signe de meilleur ou non et n'a en aucun cas une incidence directe sur notre groupe ou ses comportements.. On ne connais pas les autres RSG ici on a seulement une fine parcelle de ce qu'on pense etre leur facon de penser, il faut faire attention de ne pas juger les autres et leur facon de faire ou de penser, on est pas a leur place, avec leur groupe, avec leurs expériences pour dire quoique ce soit sur les incidences de leur comportements je crois que cest un peu poussé..
Tout a fait en accord avec jen2111.Il faut se servir de sa logique.
Et oui on ne peut être constament derrière un où des enfants.
Je pense aussi que faut y aller avec sa logique par rapport a l'enfant ou a son groupe. Je pense comme ca en ce moment, quand j'ai mon groupe de grands. Quand j'ai mes minis, je pense différemment. Et si je pense aux grands que j,avais avant ma fermeture, j'agissais différemment aussi. Faut savoir s'adapter aux enfants et aussi aux parents parce que ce ne sont pas nos enfants a nous, nous sommes la pour coopéré avec le parent, pas pour faire le contraire non plus.. Si un parent comme Amulette me parlerait de ses craintes aussi respectueusement qu'elle le fait ici, ca me ferait plaisir de changer un peu ma facon de faire, afin de prioriser ses besoins et de réconforté ses angoisses face a la situation, après tout ce ne sont pas nos enfants. On est la pour aidé a leur développement, pour accompagner le parent dans ses décisions et sa facon de'élever son enfant. On parle souvent qu'on ne veut pas élever l'enfant a sa place, que cest au parent d'éduquer certaines choses etc, ca tient aussi ici. Si un parent me demande quelque chose qui est important pour lui, si on en discute et que sa décision est différente de la mienne, soit je décide de ne pas continuer si vraiment ca ne rejoins pas mes valeurs, soit j'accepte de changer mes méthodes pour collaborer avec le parent.. Je ne ferais rien dans son dos ou le contraire de ce que je dirais (ou laisser croire au parents quelque chose et faire autre chose etc.)
Léonie1002
12/03/2014, 09:11
Tout à fait, gros bon sens, logique et expérience ;)
L'hiver passé on était tous dehors, j'avais les enfants sous mes yeux, un trottineur tombe, bang le nez sur la neige dure, il a eu le nez éraflé et rouge durant 1 semaine, pourtant j'étais là :rolleyes:
Personellement je nai rien contre ta facon de penser, je pense que tout le monde a sa facon de voir les choses et yen a pas une mieux ou pire que les autres (enfin dans ce que jai lu jusqu'ici je veux dire!)
Par contre javoue que pour moi, ce que tu viens d'expliquer comme exemples qui peuvent arriver lorsque l'éducatrice est sur son balcon, peut également arriver lorsque tu changes la couche de bébé ou que tu es a la toilette meme si elle est sur ton etage!oui, tout cela peut arriver, sauf que je pourrais intervenir plus rapidement, et je serais en mesure de rassurer les enfants qui en ont besoin... Tsé, un enfant qui se fend le menton, c'est assez apeurant pour le reste du groupe, en plus de la douleur et la détresse de celui qui est tombé. Si un enfant fait pipi dans ses culottes et continue de se promerner et den mettre partout, tu ten apercevra apres avoir chhanger la couche de bébé je ne sais pas pour vous, mais quand je change une couche, je vois tout ce qui se passe autour... et changer une couche ne demande que quelques secondes, même chose pour le lavage de mainsou en sortant de la toilette.. a moins quil se mette a dire partout quil a fait pipi (mais mon filleul s'échappait régulièrement lorsquil était en apprentissage et le disait pas, meme si on était en train de jouer avec lui sil était assis ca pouvait nous prendre qq minutes sen rendre compte!!oui, mais dans ce cas, je sais où l'enfant jouait, parce que j'étais là!!!!) Comme l'exemple d'intimidation entre les enfants, si un enfant a ce comportement la, il l'aura pas juste une fois -pile au moment ou tu lentend pas- il laura a dautres moments et la cest a toi de tenter de regler cette situation en général pour que ca n'arrive pas, et sinon si les enfants sont assez grand, et que cest dans son comportement, tu as surement appris a l'enfant intimidé a savoir dénoncer un comportement inacceptable d'un ami, donc tu seras au courant et pourra gerer la situation. Et si lorsque tu sors les assiettes dehors pour diner a lexterieur et que les cocos sont assis a la table en attendant (comme tu disais plus haut) et bien un enfant peut aussi en intimider un autre et tu réagiras quand meme.. Quand je sors les repas dehors, sur mon balcon, je suis en tout temps avec les enfants... Ma table de cuisine donne sur la porte patio, et mes meubles de patio donnent sur ma porte patio...aucun mur, aucune porte ne me sépare des enfants
Comme si un enfant court et sort de ton champs de vision et se fait mal, si pendant que tu es la un enfant décide de courir il peut se blesser, sil na pas le droit de courir quand tu es la, il na pas le droit de courir non plus quand tu es dans une autre piece ou sur le balcon ou au toilette.. Sil le fait quand tu es sur le balcon, on ne parle pas d'aller sur le balcon pour chercher un objet oublié ou pour rentrer le publi sac... On parle d'une RSG qui attend l'autobus seule sur le balcon... Ce n'est pas du tout la même chose... Attendre l'autobus prend au minimum 5 minutes, et ça peut durer beaucoup plus longtemps...il risque de le faire quand tu es au toilette, ou quand tu te retournes pour prendre qq chose dans le micro onde, etc. Et pour l'anxiété des bébés je pense que quand tu vas au toilette, meme dans la meme piece, le bébé risque de ''soufrir'' de l'attente que tu ait terminé.. ca se ressemble.. non, parce que je pourrai lui parler et le rassurer pendant que je suis "occupée". Si je suis dehors, le bébé ne me verra pas, ni ne m'entendra.(bien que mon exemple a moi ne parlait pas d'un groupe incluant des bébés mais juste des grands!)je ne cherche pas à "tout"prix à éviter un accident, en empêchant les enfants de faire leurs expériences. Un accident, ça arrive... Mais un accident qui arrive en l'absence d'adulte responsable, c'est doublement risqué...
Je pense que lorsquon a un milieu sécuritaire, avec un groupe qu'on juge adéquat, tant par son age que par ses comportements, on peut aller au toilette une minute, chercher quelque chose dans une autre piece ou meme sortir sur son balcon faire X chose (pendant une minute je parle, pas 10 minutes!) sans que ca compromette la sécurité des enfants!moi aussi je pense ça!!! Voyons! Il y a toute une différence entre "aller chercher le jeux de serpents et échelles dans le salon pendant que les enfants attendent le jeu dans la cuisine" et "attendre l'autobus dehors pendant que les enfants sont seuls dans la maison!! Si pour vous, c'est la même chose, et ben, coudonc, je n'y peux rien... Moi aussi ma salle de bain est sur le meme etage et mon rez de chaussé est a aire ouverte donc je vois tout de partout. Par contre, le mercredi quand mon seul coco de la garderie est un enfant de presque 5 ans, et quils ont envie daller jouer avec ma puce dans sa chambre au lieu de la salle de jeux, ben je quitte la chambre sans probleme pour aller préparer la table malgré qu'il doit m'arriver parmis tout ce que j'entend d'échapper quelque mots ici et la de leur dialogues..ici aussi c'est la même chose! Ma fille à le droit d'inviter un ami dans sa chambre pendant les jeux libres, si elle le désire!c'est évident, je n'y vois pas de problème! Encore une fois, je parle d'un RSG dehors, alors que les enfants sont dedans! Mais je me le permet car je connais leur relation, et mon coco de la garderie, je sais que ni lun ni lautre sont en apprentissage de la propreté, que les deux sont doux et calme, que la chambre est ''sécuritaire'' pour les jeux qui y sont (jeux calme-assis par terre) et que l'intimidation sous aucune forme n'a jamais sa place (et les deux savent a travers les différents activités-themes que l'on fait) comment y réagir adéquatement si ca se produisait. Bref chacun sa facon de voir, et je ne pense pas que d'avoir une mentalité différente que la notre face a ces situations soit signe de meilleur ou non et n'a en aucun cas une incidence directe sur notre groupe ou ses comportements.. On ne connais pas les autres RSG ici on a seulement une fine parcelle de ce qu'on pense etre leur facon de penser, il faut faire attention de ne pas juger les autres et leur facon de faire ou de penser, on est pas a leur place, avec leur groupe, avec leurs expériences pour dire quoique ce soit sur les incidences de leur comportements je crois que cest un peu poussé..
Voilà... J'ai précisé certaines choses en rouges. C'est drôle comment une affirmation peut se transformer...
J'ai dit que je trouve inadéquat qu'une RSG attende l'autobus, dehors, sur son balcon, alors que les enfants qui lui sont confiés sont seuls, à l'intérieur de la maison.
Pour moi, il y a une différence entre ça, et une RSG qui va faire pipi, qui lave la table pendant que les enfants jouent au salon, qui va chercher un jeu dans une autre pièce, qui va chercher un produits nettoyants pour nettoyer un dégât... ça n'a même pas à être comparé! C'est complètement différent!
Moi, je préfère être en tout temps sur le même étage que mes minis... sauf lors de la sieste, ils dorment à l'étage des chambres et je suis au RDC... c'est un choix et je m'en fou un peu que votre salle de bain soit sur le même étage ou pas... Je préfère qu'il soit au même étage, mais ce n'est pas si grave! Je ne comprends pas pourquoi cette mention revient comme argument! Oui, j'espère que j'aurai toujours une salle de bain sur le même étage, mais ce n'est pas ça le point!!
JE répète, je parle d'une RSG dehorspendant que les petits sont à l'intérieur!
Une maman pose une question sur son service de garde et on vient de partir tout un débat sur la surveillance des enfants hihi !!!
Je suis souvent d' accord avec toi Amulette, mais je trouve qu' il y a exagération. Je m'explique je crois qu'il y a certains gestes qui peuvent être fait sans mettre les enfants en danger.
Amulette, je crois que tu parle de moi la dans ton affaire de balcon... si tu serai comment c'est fait chez moi.. crois moi que tu en ferai pas tout un plat... premièrement, j'ai une porte française, alors cette porte est fermer, je vois tres bien dans mon salon donc L'ENFANTS est assis a jouer au auto ou autre chose.. parce que a cette heure j'en ai seulement 1... et souvent il a le nez coller a la porte... et l'autre porte de dehors est grande ouverte et je suis un pied en dedans et un pied en dehors et ouii la porte est ouverte meme en hiver... et j'ai seulement fait cela pour la première année de mon fils et maintenant il y vas tout seul...
Pourtant, il est rien arriver, je ne suis pas une RSG plus indigne pour autant... je ne vois pas ou est ma négligence la... mais bon tu as ta facon de voir les choses et c,est okay, mais crois moi que je n'irai jamais a un coin de rue ou plus loin que mon halt d'entrée sans enfants... tu as vraiment paniquer pour rien avec cette histoire de balcon tant qu'a moi...
Je pense que le sujet a dévié du dehors vs a lintérieur parce que plusieurs personnes ont mentionné que le fait d'etre dehors 1 min (pas 5-10-15 minutes mais bien 1 ou 2 minutes maximum) tout en ayant une vue sur tous les enfants a l'intérieur, avec peut etre une surveillance sonore (on sait pas une porte ouverte ou une fenetre) sest fait comparé a etre dans une autre piece ou on ne voit pas nécessairement les enfants jouer (si comme dans mon exemple ma fille et son ami sont dans sa chambre et moi non) ou daller au toilette et fermer la porte. La discussion a tourné parce qu'on a comparé une situation ou on a une surveillance visuelle et sonore des enfants vs une autre. Oui il m'arrive de ne pas avoir une surveillance visuelle parfaite sur tous les enfants lorsque je suis dans lautre piece pour une minute. Oui il marrive de ne pas avoir une bonne surveillance auditive de tous les enfants si jen ai deux qui joue dans la chambre de ma fille et que je suis dans le salon avec mon poupon. Ce sont des situations qui arrivent, et qui oui, pour moi peuvent etre comparé a soleil02 qui sort 1min sur son balcon en voyant tous les enfants pour faire signe au chauffeur et entrer! Jai jamais comparé ca a sortir et attendre un autobus 5 minutes dehors sans regarder ni entendre les enfants!
Amulette tu semblais dire que en aucun moment tu laisserais les enfants sans surveillance visuelle ni meme une seconde, donc oui j'ai parlé du fait que pour moi, de ne pas avoir de vue sur un ami avec ma fille pendant quelques miniutes dans sa chambre, je ne le vois pas si je suis dans ma cuisine mais ca ne me pose pas probleme etc. Je pense que dans certaines situation, selon les enfants et les parents, on peut oui, avoir une surveillance visuelle moindre pendant un instant sans que tous les enfants soit en ''danger'' ou bien risque quelque chose. Si la sortie sur le balcon dure vraiment juste deux minutes, et que la personne laisse sa porte ouverte ou une fenetre ou que tous les enfants sans exception sont a portée de vue, je pense que ca revient au meme que si je suis dans ma toilette 2 min et eux dans le salon. Si qqun se fait mal dans les deux cas je vais le voir / ou l'entendre et réagir aussi rapidement (cest pas plus vite de sortir de la toilette que de rentrer de mon balcon) etc. Et dans l'exemple de soleil02 où jai répondu pour sa sortie sur le balcon semble durer seulement 2 min, elle voit dabord lautobus arrivé a lintérieur de chez elle puis elle sort faire signer au chauffeur de son balcon et entre dans la maison, pour moi, si de son balcon elle voit TOUS les enfants, ca équivaut que si je suis au toilette et que je ne les voit pas parce quils jouent dans le salon..
De toute facon, je nai pas a sortir pour l'autobus ma fille entrera lannée prochaine a l'école donc jai encore le temps dy penser mais comme lécole est en face de chez moi, je risque de pouvoir aller la porter-chercher avec tous mes cocos pendant la promenade habituelle :) Sinon, oui je trouve que dans l'exemple de la maman du post cest trop, cest exagéré et cest pas bien, MAIS dans la situation que dautre ont écrit ici certains je trouve que cest trop, dautres je trouve que cest adéquat si leur groupe et les parents le sont aussi. Je n'ai pas qu'un seul avis sur la question et mon avis diffère selon la situation.
Je ne dis pas que c'est criminel... Je trouve juste que ce n'est pas adéquat, selon MES critères. Je ne ne dis pas que les RSG qui le font son mauvaises! Si TOUS les parents sont au courant et qu'ils sont à l'aise avec ça... L'important, c'est d'être transparente.
Vous aurez beau me sortir tous les arguments que vous voulez, je n'en démords pas... et comme je dis, je suis parent, et j'imagine que je ne suis pas la seule à penser comme ça.
Ma fille unique ira à la maternelle en septembre prochain! Et mon planning de sortie se fera en fonction de son horaire d'autobus. S'il pleut, j'ai un gros parasol, le même que je prends pour "courir" l'halloween sous la pluie!:laugh:...
Pour les grands froids, pas de trouble, nous sortirons moins longtemps...
Mais sérieusement, j'espère juste ne pas avoir offensé qui que ce soit. J'ai pas mal tout dit ce que je pense, et ça m'a essoufflée. Je ne commenterai plus, pour ne pas radoter...
je déteste tout ce qui est excès, que se soit dans un sens ou dans l'autre, le manque de sécurité(laisser les enfants seul dans la maison plusieurs longues minues genre pour aller faire une commission) ou l'inverse, que la rsg ne puisse même pas aller aux toilette 5 minutes(je connais une rsg qui amènes les 6 enfants s'assoire devant elle quand elle fait son numero 2 pour bien les surveiller, personnelement, je trouverais dégueulasse et malsain que mon enfant vive sa)
apres on se demande pourquoi les enfants peuvent pas rester tranquille tout seul, quand je suis seule sans mon assistante, si j'ai à aller à la salle de bain, ben j'y vais, les enfants sont dans une salle de jeux avec jouets adapté, j'en ai aucun qui panique, c'est sur que si l'enfant a jamais passer 2 secondes sans que je sois dans son champ de vision il va paniquer si je suis pas collé sur lui.
moi non plus j'hésiterais pas à surveiller l'autobus 2 minutes sur le balcon, pas au coin de la rue, sur le balcon, si un enfant se fait mal sa prend le même nombre de temps entre le moment ou je le vois et le moment ou je le console que si j'étais dans la cuisine à préparer le diner et que je doive me fier à mes oreilles.
en tout cas sa doit aller avec notre personnalité
chanelnumero5
13/03/2014, 13:09
waou Natd67, comme je vous comprends:no:
Un enfant de 4 ans sur une chaise haute c'est non seulement mauvais pour son estime de soi et son assurance , mais aussi interdit normalement car les chaises hautes ont des poids limite de l'enfant ! puis aussi au niveau des jambes si elles tombent après le repose pieds , bref il y a des normes à respecter , je trouve ça tellement malheureux car on est là pour les aimer aider et les guider vers leurs personnalités non y mettre des freinsque ça soit moteurs ou intellectuels !.
laisser un enfant sans surveillance peut être à double tranchant ,comme vous le savez en cours de RCR un deux minutes peut faire toute une différence ! moi personnellement si je dois aller aux toilettes je fais confiance à mes oreilles et je peux vous dire que je mets la vitesse turbo loll.
pour les fermetures surprises je ne trouve pas ça profetionnel du tout , meme en cas d'urgence on prend le soin d'avertir , car les gens prennent la peine de sortir de chez eux , se réveillent d'organisent selon le cas , on ne peut mettre les gens dans l'ambaras , j'ai été gérante dans un grand magasin avant et je peux vous dire qui si ça me serait arrivé par exemple le magasin serait resté fermé avant l'ouverture du centre, je l'aurais su avant meme de peu je pourrais prévoir un plan B ?? je trouve que dans les services de garde on devrait valoriser le respect partagé rsg/parent , cet hiver ça m'est arrivé de les texter très tot le matin ma fille se réveillant avec une gastro , mon fils ,mon mari , mais j'ai pris tout de meme la peine de les aviser, j'aurais jamais osé mettre une pancarte fermé ! c'est tellement pas correct!
A votre place je parlerai à ma gardienne ( en attendant de chercher ailleurs biensure ) et si elle ne se corrige pas ou je trouve ses prétextes bidon là j'irai même personnellement au bc !
J'espère que tout s'arrangera pour toi donne nous des nouvelles :):wub: