Voir la version complète : Activités pour l'ouverture?
Chinasun
27/05/2009, 12:20
Bonour les filles,
J'aimerais avoir vos suggestions pour ma première semaine, en juillet. J'aimerais bien construire ma planification autour du thème ''Bienvenue'' ou qqchose du genre...
J'aimerais que chaque amis puisse se présenter, nous parler de lui et apprendre le fonctionnement de la garderie, les réglements et tout!
Je ne sais pas si vous avez des idées d'activité, mais si oui, je vous en serais grandement reconnaissante!
Merci et bonne journée
Shannon
Je devrais avoir de quoi là dessus. Je regarde ça ce soir, et je t'en reparle. Si je l'oublie, fais moi signe :) Ça me fera plaisir :)
Chinasun
27/05/2009, 13:44
merci Ssophie!
Moi ce que j'avais pensé faire lors de mon ouverture, est de demander aux parents de m'apporter des photos de la famille. Papa, maman, frère, sœur, grands-parents, etc
Je vais faire un coin dans la garderie où toutes les photos seront accrochées. Les enfants pourront donc nous présenter leur famille et pour les plus petits qui s'ennuie, ce peut être rassurant de regarder des photos de papa et maman.
Chinasun
29/05/2009, 06:11
J'avais prévu mettre ces photos dans la salle de dodo, à la tête de leur lit! Je crois que ça peut effectivement aider les petits! :)
maman-éduc
29/05/2009, 09:42
Moi je vais surtout donner le temps aux enfants de s'acclimater à la garderie, vu que j'aurai 3 poupons, je ne veux pas trop les bousculer par les activités. Mais si le temps et la situation le permet, je me suis préparée quelques activités sur le thème dfe la rentrée...
- Faire un napperon que je plastifierai, et qu'ils pourront utiliser toute l'année.
- Faire des signets pour nos agendas de communication.
- Je vais préparer un petit livre souvenir de leur eprmière journée de garderie, avec photos, anecdotes, dessins de l'enfant, etc.
- Sur un grand rouleau de papier, faire coucher l'enfant, et le tracer. Ensuite, laisser à la disposition des enfants, des crayons, de la peinture, des plumes, etc... Comme ça, en fin d'Année, on recommence l'activité et on peut comparer les grandeurs... Pour les enfants qui seront là pendant 5 ans, ce sera assez surprenant de voir des changements!!!!
Et voilà! Mais je crois que tu ne dois pas trop te stresser avec les activités pour la première semaine... L'important c'est de créer une relation significative avec l'enfant, afin qu'il puisse avoir confiance en toi. C'est sûr que ça aide avec une activité... Et l'idée des photos est super, puisque tous les enfants verront les familles des autres... Moi je le ferai dans ma deuxième semaine, sur le thème des amis...
Pour celle que ça intéresse, voilà mes thèmes pour l'année...
Sem # Date début Thème
1 24-août La rentrée + consignes
2 31-août Les amis
3 7-sept Les pommes
4 14-sept Les pommes
5 21-sept Urgence 911
6 28-sept Les 5 sens
7 5-oct L'automne
8 12-oct L'automne
9 19-oct Halloween
10 26-oct Halloween
11 2-nov Les pays
12 9-nov Les pays
13 16-nov Les émotions
14 23-nov Les émotions
15 30-nov Hiver
16 7-déc Noël
17 14-déc Noël
18 21-déc Noël
19 28-déc **
20 4-janv Le cique
21 11-janv Animaux de la ferme
22 18-janv Vie de château
23 25-janv Semaine farfelue
24 1-févr St-Valentin
25 8-févr St-Valentin
26 15-févr Formes
27 22-févr Les couleurs
28 1-mars Relâche
29 8-mars Cabane à sucre
30 15-mars Printemps
31 22-mars Pâques
32 29-mars Pâques + Poisson d'Avril
33 5-avr Fonds marins
34 12-avr Contraires
35 19-avr Terre et recyclage
36 26-avr Les pirates
37 3-mai Fête des mères
38 10-mai Les chiffres
39 17-mai Le ciel et l'espace
40 24-mai Été
41 31-mai Été
42 7-juin Le camping
43 14-juin Fête des pères
44 21-juin Les insectes
45 28-juin Alimentation
46 5-juil L'alphabet
47 12-juil Les vêtements
48 19-juil La maison
49 26-juil Les moyens de transport
50 2-août Les rêves
51 9-août La forêt
52 16-août La musique
53 23-août Les métiers
Sandra833
29/05/2009, 09:46
Wow maman-éduc... c'est tout un planning... Moi j'aimerai bien faire des thématique mais je ne sais pas trop comment faire. Ça paraît si simple, mais en fait c'est toute une logistique et surtout j'ai de la difficulté à faire embarquer les amis dans mes ''thématiques'' ... POurrais-tu m'aider Maman-educ?
Chinasun
29/05/2009, 12:54
Wow, vraiment maman-éduc, super planning! J'aime bien l'idée de faire coucher les amis sur un grand rouleau de papier pour les tracer! J'achète!!!
Merci beaucoup
j-e-s-s-i-c-a
29/05/2009, 14:04
Sandra833 : Je suis Hors Sujet , mais est-ce que c'est toi qui m'a donner l'idée Chez JessicAmies pour mon service de garde?
Sandra833
02/06/2009, 11:44
Oui c'est bien moi j-e-s-s-i-c-a
maman-éduc
06/06/2009, 12:19
Sandra, pour les thématiques, tu peux aller sur Éducatout, c'est relativement complet! Ce que j'ai fait, c'est que j'ai pris les thèmes qui m'inspiraient et avec lesquels je voulais travailler. Puis, j'ai un document Word pour chaque thème, où j'inscrit toutes les activités reliées à ce thème. Quand vient la semaine de ce thème, tu choisis les activités que tu veux faire, selon le groupe que tu as (groupe moteur ou plus artistique, par exemple...). Si tu as besoin de quoique ce soit, écris-moi! garderie.mf
j-e-s-s-i-c-a
08/06/2009, 06:28
Sandra , je voudrais te remercier du fond du coeur. J'ai prit ce nom et j'ai réussit a obtenir mon NEQ :D Donc mon service de garde a officiellement comme nom . Service de Garde Chez JessicAmies, en route vers l'autonomie :) !!! Je suis hyper contente :) !! XoX