S'identifier

Voir la version complète : Les belles promesses

globulle
20/03/2014, 16:43
J'ai un vidage de coeur aujourd, hui. Hier j'ai une maman qui vient porté cocotte et elle lui dit
maman va venir te chercher tout de suite après la sieste
cest promis maman???
Oui ma puce PROMIS
HA HA apres une mega crise de la petite apres la sieste pendant 1 heure maman arrive enfin a 5h15.
ce matin je lui demande de ne pas promette a sa fille pour éviter les conflits elle me repond de me meler de mes affaires c'est a la petite de ne pas faire de crise pour rien que apres cest pas obligatoirement apres now.:mad::mad:
elle arrive aujourd, hui a 4h et me dit bon tout le monde est content la!!!!!!!
Je me fou de l'heure que tu arrives mais ta fille de 4 ans elle
désolé de la montée de lait

Ariella
20/03/2014, 17:03
Même si au fond tu as raison, c'est vrai que ce n'est pas dans tes affaires de régir la relation entre un enfant et ses parents. On ne sait pas en plus quel genre s'imprévu a pu s'imposer. Il y quelques mois j'ai fait garder un samedi mon enfant par ses grand-parents et j'ai promis de venir le chercher après sa sieste. Finalement c'est moi qui fait une siest et je me suis réveillée à 4h:eek: Oui il avait capoté mais bon mes beaux-parents lui ont dit qu'il a du y avoir un imprévu et que bon dans la vie on a le droit d'avoir les sentiments qu'on veut mais on a aussi l'obligation de respecter les actions des autres. Surtout quand cet autre est notre maman qui nous aime!!!:yes:

soleil02
20/03/2014, 17:12
Ben moi je m'excuse, mais de dire que ce n'est pas de nos affaires, je trouve ça poussé. Quand j'ai une crise de 1 heure à gérer à cause d'une promesse pas tenu par un parent, ça devient mon problème. Personnellement, si une maman m'avait répondu que ce n'était pas de mes affaires, elle aurait eu une bonne discussion avec moi. C'est certains. Quand leurs mensonges n'ont pas de conséquences sur mon quotidien, ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent, mais sinon, je trouve que ça me concerne.

ChristineJO
20/03/2014, 17:22
J'abonde dans le même sens que Soleil02.

Si tu n'es pas sûr à 100% de pouvoir tenir une promesse parce qu'il peut y avoir pleins d'imprévus, ben fais pas de promesses. Ça prend pas grand chose pour briser un lien de confiance.

MèrePouleQC
20/03/2014, 17:25
Je suis d'accord avec toi soleil02! J'aurais dis à maman qu'en d'autres temps je lui aurais donné raison mais que son manque m'avais causé des ennuis. Je proposerais que si elle promet quelque chose et ne peut tenir parole (peu importe la raison) un petit appel aurait suffit à régler plus facilement la situation. C'est une marque de respect. Respect qu'elle se doit d'inculquer à son enfant. Chose promise, chose faite ...sinon on explique et on demande pardon.

Ariella
20/03/2014, 17:31
Donc je comprends que vous ne faites jamais de promesses à vos enfants, au cas où ça ne se réalise pas?:confused::confused::confused:

Les enfants font des crises pour mille raisons, la rsg va les gérer pareil! Je m'excuse la mais ouf! Regardez la situation d'un autre côté, si vous promettez à vos mini que demain une promenade à la bibliothèque, mais finalement vous ne pouvez pas tenir cette promesse, et la maman vous demande de ne pas faire des promesses parce que l'enfant était déçu et n'arrêtait pas d'en parler jusqu'au coucher. Vous feriez quoi??? Allons donc, en plus elle a promis de venir tôt, pas de l'emmener au cirque!

ChristineJO
20/03/2014, 17:41
Donc je comprends que vous ne faites jamais de promesses à vos enfants, au cas où ça ne se réalise pas?:confused::confused::confused:

Les enfants font des crises pour mille raisons, la rsg va les gérer pareil! Je m'excuse la mais ouf! Regardez la situation d'un autre côté, si vous promettez à vos mini que demain une promenade à la bibliothèque, mais finalement vous ne pouvez pas tenir cette promesse, et la maman vous demande de ne pas faire des promesses parce que l'enfant était déçu et n'arrêtait pas d'en parler jusqu'au coucher. Vous feriez quoi??? Allons donc, en plus elle a promis de venir tôt, pas de l'emmener au cirque!

J'ai pour principe que je ne promets rien si je ne suis pas sûre à 100% de pouvoir tenir ma promesse. Donc oui je ne promets pas d'aller à la biblio demain si je ne suis pas certaine de pouvoir y aller. Mais ça c'est moi. J'ai pas envie d'avoir des enfants qui doutent de mes paroles. Oui on peut promettre d'aller en camping et qu'en chemin on a un bris avec le camion qui fait que finalement on n'y va pas. Moi ce qui me choque c'est que la maman a dit oui après la sieste je viens te chercher. Dans la tête de l'enfant (et dans la mienne aussi pcq je vis l'attente avec cet enfant) sa maman sera là dès son réveil jusqu'à max 30 min après. De la façon que la maman parlait (et ce que j'ai compris) c'est qu'elle aurait pu arriver à 22h, on est après la sieste! Dsl je sais pas si je fais bien comprendre mon point.

Chouettee
20/03/2014, 17:58
Moi aussi je préfère ne pas annoncer une bonne nouvelle à mes enfants à moins d'être sure, mais personne est à l'abri d'un imprévu.

Et si je ne peux pas garder ma parole, me semble que c'est une question de respect l'informer, non? Je traite les autres la même façon que je voudrais être traiter, autant un autre adulte qu'un enfant.

Mets toi dans les souliers de l'enfant. Tu fais des plans avec une amie, elle te dit je passe à 15h00 te ramasser et à 15h30 elle s'est pas encore présenté. Connais pas grand monde qui va dire, pas grave je vais commencé d'autre chose en l'attendant. Non tu va essayé de l'appellé, checké te e-mails, peut-être même te frustré avec ton amie qu'elle t'appelle pas pour t'informer du délai. Après une heure, tu va commencer à appeller son chum, ses parents, où quelqu'un pour voir si ils ont des nouvelles.

Si l'action d'un parent à un impact pour moi ou la garderie, par défaut c'est de mes affaires. Pourquoi elle était en retard, non pas de mes affaires, mais comment le tout a été géré, oui.

MèrePouleQC
20/03/2014, 18:03
Je vais te dire Ariella que personnellement des promesses je n'en fais pas ou très peu et mes déclarations sont toujours accompagnée d'un "si". (On ira jouer au parc si xyz. Et si on ne peut pas on fera autre chose. Ce n'est pas grave)

Un promesse çe n'est pas comme un vœu. Entre "demain on ira dehors, promis!" Et "J'espère qu'il fera beau on pourra aller dehors." il y a une différence. Différence qu'une enfant de 4 ans peut reconnaître. ;)

Pour la crise (plus une grosse peine) ça m'est arrivé avec un papa pompier. J'ai simplement dit à l'enfant que papa devait avoir eu un empêchement important mais qu'en s'occupant le temps passerait plus vite. On explique et l'enfant peut comprendre. Mais on ne fait pas exprès en tant que parent pour dire n'importe quoi sans se préoccuper des conséquences... Et je pense que l'attitude de la maman a fait penser qu'elle avait promis pour s'éviter "à elle" une crise.

Achooboudin
20/03/2014, 22:22
Moi non plus, je n'annonce jamais rien à mois que je sois certaine, hors de tout doute que ca se produira...

En plus, quand on annonce quelque chose trop tôt à un enfant dans le genre, on s'en va au cinéma dans 4 jours, bien ils ont le temps de nous faire virer fou avec leur satané sortie au cinéma pour nous écoeurer avant même d'y aller! Dans des cas comme ca, je leurs annonce seulement la journée même.

Ariella
20/03/2014, 23:18
Je suis d'accord et pas d'accord avec vous. Oui d'une part il faut tenter de ne promettre qu'à moins d'être quasi sûr, mais d'autre part on nous achale tout le temps avec les enfants rois, et quand c'est un parent manque une promesse et ne traite pas son enfant en roi, il est coupable. :no:

Non je ne suis absolument pas d'accord que je puisse faire une remarque pareille à une maman. Oui elle aurait dû appeler, mais d'abord on ne connait pas son imprévu, et ensuite vous ne savez pas si en rentrant elle s'est excusé auprés de l'enfant et a refait une autre promesse. D'ailleurs si je comprends bien le lendemain elle est venue chercher l'enfant plutôt.

Et pour ce sujet comme pour tous les autres, je refuse qu'une éducatrice encourage ou facilite la rage d'un enfant contre ses parents. Elle se doit de le consoler comme elle le ferait pour n'importe quel bobo, parce que quoi qu'elle fasse elle ne va pas l'aimer autant que sa maman. :wub:

YING YANG
21/03/2014, 05:52
Bonjour Ariella,
Cela n,a rien à voir dans le contexte de traiter un enfant en roi.
On parle ici d,un enfant en âge de comprendre une bonne partie du contexte.
Ce ne doit pas être la première ni la dernière fois que cet enfant va vivre cette situation.
La dynamique relationnelle qui est installée entre l,adulte significatif et son enfant ne nous regarde pas en tant que RSG.
Ce qui regarde la RSG, c,est le disfonctionnement global de son milieu en lien direct avec cette situation.
Même ssi la RSG veut consoler l,enfant , ce n,est pas évident et souvent l,enfant refuse et demande à quelle heure ma maman arrive.
Question sans réponse, vu que la RSG ne le sais pas donc cela rajoute un plus à l,anxiété et l'anticipation de l,enfant.
Manque de communication, cela aurait été tellement , heu, poli, gentil ext..... que le parent téléphone à la RSG et lui dise désolée j,ai un contre temps je vais être obligée d,arriver vers 17.00hr , tout simplement.
Au lieu de mettre tout le monde dans un processus d,attente incertaine.

Pour reprendre votre expression '' on nous achale tout le temps avec les enfants rois'' désolée de vous dire que ce n,est pas la majorité qui élève leur enfants sans aucunes balises et encadrement.
Personne n,est coupable, élever un enfant est un apprentissage pour tous.
Quand l,adulte significatif à les informations appropriées au développement global de l,enfant, et qu'il décide de l'élever dans une perspective ''d'enfant roi'' cela le regarde mais au moins il le fait en toute connaissance de cause.

Vu qu'un contexte tel que décrit dans le post initial survient dans le service de garde et perturbe l,ensemble , oui je dis d,en glisser un mot au parent.
C,est ce que l'on nomme le partenariat et communication pour un bien-être global de l,enfant concerné.

Je n'aurais jamais permis à un parent de me répondre comme cela a été mentionné.

J,aurais téléphoné au parent pour m,informer bers quelle heure il pense arriver pour stabiliser la détresse de l,enfant.
Ce qui m,aurait donné des outils pour justement consoler l,enfant, exemple
maman à eu un contre temps , elle est désolée , elle va arriver vers X heure et on peut en profiter pour lui expliquer le fonctionnement d'une horloge et mettre en place une activité que l, enfant apprécie ext......

Si l,enfant est inconsolable et pleur sans arrêt et ce malgré tout ce qui est mis en place et bien il n,est pas apte à participer au activité donc :D

On n,a pas de baguette magique pour consoler cette forme de peine, on fait ce que 'on peut en plus de devoir aussi s'occuper des autres surtout à l'heure des départs.
Personne qui tant soit peu aime profondément les enfants et s,en occupe de manière magistrale ne prendra un malin plaisir à encourager ou faciliter la peine causer à un enfant de la part de la personne la plus importante dans sa vie.

Vous mentionnez le mot ''rage'' moi je dis détresse.

ici les plus vieux font un concours , qui est arrivé en premier et qui part en premier, cela ne vient pas de moi, c,est eux même qui ont parti cette dynamique, que je transforme en apprentissage, soit de chiffre, de lecture de l'horloge ext........
La communication , la communication, j,aime mes parents utilisateurs.
Mes balises sont claires et précises , toujours en lien direct avec le bien-être global de l,enfant.
Pas de mauvaises surprises impromptues .

Oui cela arrive continuellement des imprévus, si on calcule 12 adultes ( les 2 personnes significatives, père mère conjoint ext...quotidiennement avec qui on communique.
En tout cas, je dois vivre sur une autre planète, c,est l,impression que j,ai quand je li des post oû l'on priorise continuellement les besoins des adultes au détriment des tout petits en pleine formation de leur futur.
Le 0 / 5 ans est primordial dans le développement global des enfants.

Bonne journée.

Je suis d'accord et pas d'accord avec vous. Oui d'une part il faut tenter de ne promettre qu'à moins d'être quasi sûr, mais d'autre part on nous achale tout le temps avec les enfants rois, et quand c'est un parent manque une promesse et ne traite pas son enfant en roi, il est coupable. :no:

Non je ne suis absolument pas d'accord que je puisse faire une remarque pareille à une maman. Oui elle aurait dû appeler, mais d'abord on ne connait pas son imprévu, et ensuite vous ne savez pas si en rentrant elle s'est excusé auprés de l'enfant et a refait une autre promesse. D'ailleurs si je comprends bien le lendemain elle est venue chercher l'enfant plutôt.

Et pour ce sujet comme pour tous les autres, je refuse qu'une éducatrice encourage ou facilite la rage d'un enfant contre ses parents. Elle se doit de le consoler comme elle le ferait pour n'importe quel bobo, parce que quoi qu'elle fasse elle ne va pas l'aimer autant que sa maman. :wub:

Azana
21/03/2014, 06:04
Ariella, je ne pense pas qu'une RSG encourage la rage d'un enfant envers ses parents dans le cas qui nous est présenté. J'imagine que la RSG a parlé avec la mère en privé, sans que l'enfant ne s'en rende e compte... Au moins, je l'espère! Et j'espère aussi qu'elle a consolé l'enfant en lui expliquant que parfois, il y a des choses qu'on ne peut pas contrôler...

Je suis totalement d'accord avec christinejos pour les promesses faites à un enfant. Les promesses tenues aident l'enfant à faire confiance. Ça leur permet aussi de prendre conscience de leur valeur, en ce sens qu'ils valent la peine qu'on tienne notre parole. En tenant nos promesses, on envoie le message que leurs sentiments sont importants, qu'ils comptent réellement pour nous... Je ne sais pas si je suis claire.

Quand on a un imprévu, la moindre des choses, c'est de prévenir les gens et de s'excuser...

Il y a une marge entre un enfant roi, et un enfant qui croit que ces sentiments et ses opinions sont bafoués et n'ont aucune valeur pour les autres.

Azana
21/03/2014, 06:08
Je n'avais pas lu ton message ying yang avant d'écrire le mien. Et je suis complètement d'accord avec toi!

Elfe
21/03/2014, 07:01
Moi on a passé ma jeunesse a me faire des promesses, jamais tenues. Aujourd'hui c'est très rare que j'en fait a mes enfants. Je dis toujours si tous vas bien, peut être.....mais rarement je te promets. Aujourd'hui je crois les gens seulement lorsque ça arrive pas avant. Je ne fais pas confiance aux promesses. Mes enfants sont au courant qu'il arrive des imprévus c'est pour cela que je promets rien. Alors si ils me demandent de le promettre je leur dit je vais faire mon possible. J'ai été trop blessée petite..... On crois a 100% a nos parents ont leur fait confiance. Alors si je pense arriver plus tôt j'aime mieux faire la surprise que décevoir.

YING YANG
21/03/2014, 07:45
Bonjour Elfe,
Je te fais un gros:glomp: comme si tu étais encore petite:wub:
Moi non plus je ne promet rien.
J,accompagne les enfants dans l'apprentissage que la vie nous réserve parfois des surprises pas toujours agréable et je leur apprend à gérer le tout d'une manière bénéfique.
Est-ce que cela fonctionne tout le temps sur le moment présent, non pas nécessairement, mais le cerveau enregistre l,information et les outils mis en place pour accueillir ces moments particulièrement décevants.
Bonne journée Moi on a passé ma jeunesse a me faire des promesses, jamais tenues. Aujourd'hui c'est très rare que j'en fait a mes enfants. Je dis toujours si tous vas bien, peut être.....mais rarement je te promets. Aujourd'hui je crois les gens seulement lorsque ça arrive pas avant. Je ne fais pas confiance aux promesses. Mes enfants sont au courant qu'il arrive des imprévus c'est pour cela que je promets rien. Alors si ils me demandent de le promettre je leur dit je vais faire mon possible. J'ai été trop blessée petite..... On crois a 100% a nos parents ont leur fait confiance. Alors si je pense arriver plus tôt j'aime mieux faire la surprise que décevoir.

Jen2111
21/03/2014, 07:48
Je pense aussi qu'il est important de faire son possible pour tenir ce que l'on dit, promesse ou pas promesse (pour moi, une parole vaut autant qu'une promesse! pas toujours obliger de demander cest promis?? non si tu le dis, si cest sur, alors jy croit et les enfants aussi..)
Par contre, dans cette situation je pense que si ca l'avait été la premiere fois que la situation arrivaut, j'aurais peut etre émis un petit commentaire sur le fait que l'enfant a été boulversé de l'attente de maman non prévue et même moi aussi (quand un parent me dis qu'il arrive sur sur a X heures, ma fin d'apres-midi est fait un peu en conséquence, je ne sortirai pas pour la promenade tout de suite, je vais attendre son départ, etc.) Bref jaurais expliqué a travers un petit commentaire que la prochaine fois peut etre qu'un appel juste pour m'aviser, et en meme temps ca me permettrais d'aviser l'enfant, ca reglerait tout malentendu! J'avoue par contre je n'aurais peut etre pas dit textuellement de NE PAS FAIRE CI OU CA au parent, car après tout cest son enfant et je ne suis pas la pour juger ou commenter ce quil fait, je suis la pour observer et peut etre conseillé si comme dans ce cas ci ca me concerne aussi un peu..
Bref je trouve aussi par contre qu'une réplique d'un parent qui dis que c'est pas de mes affaires, c'est poussé! Je ne verrais jamais un de mes parents utilisateurs me dire ca.. :eek: a moins qu'il trouve vraiment vraiment que j'ai dépassé les limites.. mais dans ce cas ci, si ca la été dit respectueusement (en labsence de lenfant jespere aussi!!) alors je pense que c'était correct d'en parler, pour éviter peut etre d'autres situations semblables..

Chouettee
21/03/2014, 07:51
Merci Ying Yang, je ne trouvais pas les bons mots à exprimer mes pensés, tu es tellement bonne à t'exprimer je suis un peu jaloux.

YING YANG
21/03/2014, 08:13
Bon matin Chouettee:wub:
Ne sois pas jalouse, chaque être humain a ces forces et moins forces.
Je rigole un brin car tu as écrit '' Je suis un peu jaloux'' donc j'en déduit que je parle à un Homme?:laugh::laugh:
Je vais partir la rumeur :D
Bonne journée.Merci Ying Yang, je ne trouvais pas les bons mots à exprimer mes pensés, tu es tellement bonne à t'exprimer je suis un peu jaloux.

globulle
21/03/2014, 08:29
Je ne voulais pas créer toute une tournade simplement que une promesse peut importe a qui elle est fait pour moi cest important de la respecter. Et cest de mes affaires quand tout ce passe chez moi dans mon service de garde.
merci les filles bon vdndredi a toutes:)

silent night
21/03/2014, 13:24
Moi le 'mele toi de tes affaires' m aurait laissé froide et je reviendrais la-dessu certain puisque le respect est ma regle numero 1 de mon sdg ... De plus si madame se sent coupable et ta repondu bete ou sec ben cest pas une raison quelle assume son mensonge et que cest juste elle qui est dans le tord !

Elfe
21/03/2014, 13:38
Merci Ying Yang contente que tu sois resté, tu mets de la chaleur dans ces journées de vents.

Tholianne
21/03/2014, 14:08
C'est sûr que d'un côté, c'est pas de nos affaires, ce que les parents décident de faire. Pour une fois, je laisserais passer tout en spécifiant à la maman que le "pas de mes affaires" est tout simplement dû au fait que je m'inquiète des sentiments de l'enfant et que j'ai son bien-être à coeur.

Il est par contre évident que si c'est une situation qui arrive à répétition et perturbe vraiment la routine de l'enfant je dirais au parent que ça perturbe beaucoup son enfant. Je lui suggérerais de ne plus lui promettre d'arriver plus tôt mais de lui faire des surprises occasionnelles à la place. Ça a un aspect plus positif vu de cet angle même si c'est totalement la même chose. ;)