Voir la version complète : Descente de vessie
soleil02
26/03/2014, 11:44
Salut les filles,
Est-ce que l'une d'entre vous a déjà eu une descente de vessie en étant enceinte? Est-ce que ça s'était replacer tout seul? Y a-t-il des exercices que je peux faire pour la faire remonter? Est-ce que ça peut causer problème lors de l'accouchement?
J'avais de sérieux doute à ce sujet depuis quelques temps car je sentais quelques choses d'anormal dans mon vagin et ça descendait lorsque j'allais aux toilettes alors j'ai demandé à ma gynécologue de vérifier lors de mon rendez-vous d'hier et malheureusement: descente de vessie. Ma gynécologue semble dire qu'il n'y a pas grand chose à faire pour le moment et que ça peut encore se replacer seul. Elle m'a juste dit d'éviter de forcer lorsque je vais à la selle alors dès que je constipe, je dois l'appeler.
Ça me fait peur. Surtout pour l'accouchement. Est-ce que je devrai avoir une césarienne si ma vessie ne remonte pas? Parce qu'on s'entend qu'on force pas à peu prêt quand on accouche! Et est-ce que ma vessie pourrait sortir par mon vagin si elle descend trop? Désolée pour les détails, mais ça m'inquiète vraiment et sur le coup, je n'ai pas pensé à poser toutes ces questions à mon médecin. En plus, je suis allée fouiller un peu sur Internet et quand ça ne remonte pas seul ou que ça devient problématique, il doivent opérer, mais ils n'opèrent pas avant d'être certains que nous ne voulons plus d'enfants. Il semblerait que ce ne soit plus possible par la suite d'après ce que j'ai lu sur certains forums. Je panique un peu là!!! Alors si vous avez vécu cela, j'aimerais beaucoup savoir ce qui s'est passé pour vous. Si vous n'êtes pas à l'aise de m'en parler ici, faites-le en privé.
ecolorigolo
26/03/2014, 12:02
j'ai pas eu cela, mais voici ce que j'ai trouvé
http://www.mamanpourlavie.com/forum/sujet/au-secours-descente-de-vessie
http://conseilslucbodin.canalblog.com/archives/2011/03/15/21704744.html
http://www.mamanpourlavie.com/forum/sujet/descente-de-vessie
bonne chance
Tu devrais vraiment demander au médecin par rapport à la césarienne et l'effort de forcer au max en accouchant.
Personnellement, si j'évitais le risque que cela empire en accouchant naturel, je choisirais la césarienne je crois.
Mais si cela ne se replace pas naturellement, je ferais sans doute l'opération car tout ce que je connais de cette problématique me vient de mon travail. Je travaille avec les personnes âgées et il n'est pas rare que les vieilles madames qui ont eu multiples enfants ont un prolapsus vaginal et cela amène des complication...incontinence, infection, douleur, diminution d'autonomie....
Je te souhaite que la nature fasse un heureux travail pour ton corps!! ;)
ptitebibite
26/03/2014, 12:36
J'espère que les choses se passeront bien pour toi...
Pour tes doutes pour l'accouchement, ton médecin est encore la meilleure ressource. Par contre, ta vessie ne peut pas "sortir" de ton corps.
Informe toi dans ton secteur si quelqu'un fait de la rééducation du périnée. Certains physiothérapeutes le font. Ça ne règlera peut-être pas le problème, mais ça peut l'empêcher d'évoluer et t'aider aussi à récupérer plus vite après l'accouchement.
Bonne chance.
C'est sûr que les physio font la rééducation périnéale mais surtout post-partum (à l'hopital). En privé surement qu'elles le font pendant la grossesse. Mais j'ose espérer que si cela peut aider à ce moment-ci, la gynéco l'aurait proposé (elle devrait connaitre ça!)!
soleil02
26/03/2014, 12:55
C'est sûr que les physio font la rééducation périnéale mais surtout post-partum (à l'hopital). En privé surement qu'elles le font pendant la grossesse. Mais j'ose espérer que si cela peut aider à ce moment-ci, la gynéco l'aurait proposé (elle devrait connaitre ça!)!
C'est ce que je me suis dit aussi: que ma gynécologue m'aurait parler d'exercices quelconques ou de physio du périnée ou autre, mais en même temps, je veux tellement mettre toute les chances de mon bord! Et pour la césarienne, ça me ferait vraiment beaucoup de peine d'y être forcée. Moi, qui voulait accoucher de façon naturelle cette fois-ci. Je suis mal partie. :(
C'est ce que je me suis dit aussi: que ma gynécologue m'aurait parler d'exercices quelconques ou de physio du périnée ou autre, mais en même temps, je veux tellement mettre toute les chances de mon bord! Et pour la césarienne, ça me ferait vraiment beaucoup de peine d'y être forcée. Moi, qui voulait accoucher de façon naturelle cette fois-ci. Je suis mal partie. :(
Jte comprend!! Mais parles-en à ton médecin et pendant ce temps nous allons toutes t'envoyer de bonnes ondes!!! :wub:
soleil02
26/03/2014, 13:16
Merci les filles. C'est certains que je lui en reparle lors de mon prochain rendez-vous. Mais c'est long attendre un mois! Lol!
En attendant, je suis allée voir les liens que m'a envoyé Ecolorigolo. Un gros merci! Le deuxième est tout à fait intéressant et parle de solutions potentielles. Je vais me renseigner à ce sujet. Je vais d'abord consulter mon ostéopathe que je voyais régulièrement avant ma grossesse pour mes problèmes de dos et de hanches pour voir s'il peut faire quelques choses. Et j'ai de l'argile verte à la maison alors je vais vérifier avec mon pharmacien si c'est possible de faire les fameux cataplasmes pendant la grossesse. Une chose est certaine, je vais essayé tout ce qui m'est possible de faire pour améliorer la situation.
Ne vous gênez pas pour ajouter vos témoignages ou d'autres conseils si vous en avez. Je prend tout! :)
Tiens!
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-prolapsus-quand-les-organes-descendent-44.asp?1=1
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prolapsus_génital
http://www.coupdepouce.com/bien-dans-mon-corps/guide-des-maladies/appareils-genitaux/prolapsus-genitaux/ar/647
soleil02
26/03/2014, 15:11
Oh! My god! Je viens de lire ceci: Dans les cas les plus graves, les organes peuvent même sortir en partie du corps.
Je capote!!!
Oh! My god! Je viens de lire ceci: Dans les cas les plus graves, les organes peuvent même sortir en partie du corps.
Je capote!!!
C'est exactement ce que mon travail avec les vieilles dames m'a appris....:eek:
Et il existe sensiblement la même histoire au niveau anal....
Gardons notre corps de petite jeunesse!!! Ouf!!!
soleil02
26/03/2014, 18:27
C'est exactement ce que mon travail avec les vieilles dames m'a appris....:eek:
Et il existe sensiblement la même histoire au niveau anal....
Gardons notre corps de petite jeunesse!!! Ouf!!!
Beurk! Et corps de petite jeunesse on repassera pour moi. Lol! 31 ans et arthrose aux hanches, spondilolyse à la colonne vertébrale et maintenant: ÇA. Grrr! J'ai pas hâte de me voir à l'âge d'être grand-mère mettons!
Moi aussi, à l'aube de mes 32 ans et après deux grossesses...quelques petites choses ne sont plus les mêmes disons...:o
Et la jeunesse...faut relativiser en effet! :)
Dans ce cas soleil, je ne sais pas ce que ton doc en pense, mais j'opterais pour la césarienne. Une césarienne, c'est tout de même un accouchement, même si ce n'est pas par voie naturelle. Cet enfant-là, tu le portes, peu importe la façon dont il fera son entrée dans le monde.:wub:
Prends soin de toi, profite au max de ta grossesse.:flower:
J'espère que tout va se replacer sans intervention.:glomp:
Dans ce cas soleil, je ne sais pas ce que ton doc en pense, mais j'opterais pour la césarienne. Une césarienne, c'est tout de même un accouchement, même si ce n'est pas par voie naturelle. Cet enfant-là, tu le portes, peu importe la façon dont il fera son entrée dans le monde.:wub:
C'est très beau, et très vrai :wub:
Calico77
27/03/2014, 07:46
Je t'envoie plein d'ondes positives ! Et dis-toi que rien n'est encore définitif, il y a sûrement des chances que tu puisses accoucher naturel quand même, je te le souhaite !
Sinon, au moins une césa planifiée reste moins pire que dans l'urgence.
soleil02
27/03/2014, 18:00
Ouin, ben je suis pas mal déçue. Mon ostéopathe m'a rappelée aujourd'hui et il ne touche pas à ça tant que je suis enceinte. Semblerait qu'il est préférable de ne pas touché à ça enceinte. Sans parler que ce serait un peu travailler dans le beurre car même s'il serait capable de la remonter, elle peut redescendre avant la fin de la grossesse à cause du poids du bébé ou redescendre à cause de la poussée de l'accouchement. Donc, il m'a dit de lui lâcher un coup de fil après l'accouchement. :(
Pour la césarienne, je sais pas. Je vais en parler à mon médecin lors de mon prochain rendez-vous parce que je ne voudrais pas que l'accouchement empire trop mon cas, mais je serait vraiment déçue de devoir y aller avec cette option. Je le voulais tellement mon accouchement naturel. J'en parle et j'ai les larmes au yeux tellement ça me ferait de la peine de devoir y renoncer.
Soleil je ne sais pas si ton anglais est bon, mais c'est parce que je ne trouve pas beaucoup d'infos en français. Il y a une méthode de Cesarienne, la méthode Misgav Ladach, et c'est une manière d'accoucher le plus naturellement possible. Demande à ton médecin ou à une maison de naissance. C'est même la méthode préconisée par l'OMS parce que le temps de guérison est rapide, il y a besoin minime pour l'anesthésie, la maman est capable de s'occuper tout de suite après de bébé, et même le bébé en bénéficie grandement par rapport à l'autre méthode.
voilà, d'une étude de l'OMS, on l'appelle incision de Joël-Cohen:
L'incision de Joël-Cohen était associée à une réduction de la morbidité fébrile postopératoire par rapport à l'incision de Pfannenstiel (deux essais, 411 femmes; RR = 0,35 [IC95: 0,14-0,87]). Les besoins en analgésiques postopératoires étaient également inférieurs dans le groupe de l'incision de Joël-Cohen (un essai, 101 femmes; RR = 0,55 [IC95: 0,40-0,76]), tout comme la perte sanguine estimée (DMP = -58,00 [IC95: de -108,51 à -7,49 ml]). Les autres résultats secondaires tels que la durée de l'intervention, la durée de l'accouchement, la dose totale d'analgésique et la durée d'hospitalisation postopératoire de la mère penchaient également en faveur du groupe de l'incision de Joël-Cohen.