PDA

Voir la version complète : Le ménage je n'aime pas sa et je fais de mon mieu.


flora31
30/03/2014, 09:32
C'est tu moi ou tout le monde sont maniaque de ménage.Entuca moi je déteste sa et je fais de mon mieu.Mon linge propre n'est pas toujours plier ont pige dans le panier quand ont veux du linge.La chambre de mes enfants a souvent des jouets partout .Je cuisine beaucoup et je n'est pas de lave vaisselle donc je ne réussi jamais à terminer ma vaisselle.J'ai un chien et 2 chats dons j'en vien pas à bout des poils d'animaux .Entuca pour ceux qui ont des enfants je sais pas comment vous faite pour y arriver.Moi je fais de mon mieu mais je passe pas mes journées a froter.Ma maison n'est pas insalubre mais oui c'est souvent le bordel chez nous et vous ?
J'aimerais savoir aussi sa vous dérange tu vraiment d'aller chez des gens que leurs maison est en bordel ?

soleil02
30/03/2014, 10:12
Tu n'es pas la seule. Moi aussi, c'est un peu comme cela chez moi, surtout la fin de semaine parce que la semaine, je n'ai pas le choix de faire des efforts avec ma garderie. Mais ça arrive régulièrement la fin de semaine que j'ai de la vaisselle sale sur mon comptoir, des jouets qui traînent et que tout ne soit pas parfaitement ranger. Ce n'est pas insalubre bien sûr, mais je ne passe pas mon temps à frotter moi non plus.

lililabeille
30/03/2014, 10:35
Ma maison est propre ou semi propre mais toute à l'envers, le ménage c'est le dernier de mes soucies. Je préfère profiter du temps a discuter, jouer, m'amuser, pelleter et jardiner que de frotter.
Quand mes enfants étaient petits il y avait des jouets partout, le soir je les tassais dans un coin. Je rêvais de faire une boite jouets dans le plancher un trou dans un coin juste à tout balayer dedans. Avec la garderie les jouets DOIVENT rester dans la salle de jeu.

Si je regarde autour de moi maintenant, mon lavabos est rempli j'ai fait des biscuits vendredi, des gauffres hier tout est encore à laver ce matin (non, cet après-midi), le lave vaisselle aurait du être parti hier soir (il ne reste plus de fourchettes propre). 4 brassée de lavage faite hier c'Est dur le divan et dans la sécheuse en attente d'être plié (aussitôt que je m'Assoierai pour regarder la télé) mais cet après midi c'est le spectacle de danse. J'ai fais des achats hier et les sacs sont encore dans le salon et sur le comptoir de cuisine.

Je donne un cour de français à une petite voisine, je pensais que je rentrerais dans la maison le plus en ordre et la plus propre au monde. Surprise. le comptoir de cuisine déborde toujours, le divan est plein de vêtements à ranger, les jouets de la petite sont partout. deux chaises sont brisées depuis des semaines et sont encore dans le coin en attente. Le lavabos est plein de vaisselles. C'est pareil comme chez moi.

Une maison dans laquelle on prend le temps de vivre ne peut pas selon moi être en ordre inpécablement propre tout le temps.
JE dis souvent que je suis la seule à voir le plancher propre.

Elfe
30/03/2014, 10:47
Bienvenue dans le club les filles....même chose chez-moi....je suis pas une tite femme d'intérieur. Moi non plus c'est pas insalubre. Mais ce n'est pas super en ordre. Ma belle famille sont clean maladif. Ma belle-mère lorsqu'elle venait chez-nous faisait du ménage ça la fatiguait. La pièce que je tiens la plus propre c'est surtout la salle de bain et c'est normal. Mais mes comptoirs sont souvent remplis de choses dans la cuisine. Les chambres aussi sont souvent bordel. Je peux avoir trois brassées de linges pas pliés.

flora31
30/03/2014, 13:05
Merci les filles vous m'encourager parce que des fois je me sent comme si c'est juste moi qui en viens pas à bout du ménage. Autour de moi il y a beaucoup de personne qui sont maniaque de ménage et qui me font sentir que je suis pas normal de ne pas aimer faire du ménage et de ne pas être bonne la dedans .Des fois j'aimerais réussir à avoir une maison rangée et je lève mon chapeau à celle qui y parviens .

ChristineJO
30/03/2014, 15:32
Mon chum est le jumeau de Mr.Net juste pour vous donner une idée. Donc ma maison est tjrs nickel! Vient qu'on s'habitue et qu'on prend une routine. J'ai mon sdg et 2 enfants, c'est rare que les jeux traînent pcq on ramasse. Le balai est passé après chaque repas, notre linge est lavé/plié/rangé maximum dans le même 24h. On ramasse au fur et à mesure et mon "gros" ménage (pas si gros que ça finalement) est fait le jeudi soir.

Je pense que dans la vie, pas grand monde aime faire le ménage, mais ils aiment plutôt que la maison soit bien rangée. J'ai fait un tableau calendrier du lundi au dimanche avec toutes les tâches. Exemple le lundi et le jeudi c'est le lavage, mardi et vendredi les salles de bains. On y a intégré la routine matin et soir des enfants. Aujourd'hui après 4 ans à fonctionner avec ce tableau, vient qu'on le connaît par coeur et on le modifie selon notre train de vie. Ce tableau a sauvé mon couple en quelque sorte pcq on se chicanaient souvent pcq moi j'étais plus tolérante que mon chum sur le nettoyage du plancher etc.

Moi ça me dérange d'arriver dans le bordel des gens surtout quand c'est prévu et qu'ils ont le temps de ranger les aires communes. Si j'arrive à l'improviste c'est correct.

Elfe
30/03/2014, 15:53
Mais pourquoi juger les gens qui décide de mettre leur énergie et leur temps ailleurs que dans le ménage? Lorsque je finit de travailler j'aime bien m'asseoir 30min-40 min avec mes enfants pour décompresser de notre journée au lieu de faire du ménage. On se colle tous les 3. Avant de commencer notre routine du soir.

popotine
30/03/2014, 16:45
ChristineJo ne juge pas elle répond à la question qui est posé

ChristineJO
30/03/2014, 16:50
Ouais là je vois pas où je juge?!!! :)

Et c'est pas pcq ma maison est propre que j'ai pas de temps de qualité avec mes enfants et ma famille... C'est pas pcq votre maison est en bordel que vous passez plus de temps avec votre famille.

Chacun sa façon de faire. Soyez confortable avec la vôtre.

Calico77
30/03/2014, 16:58
Youppi je ne suis pas seule !!! ;)

J'ai tellement hâte d'accoucher, comme ça, j'aurai une super raison pour laisser le ménage à mon chum (il va être en congé) !

Je me disais ça aujourd'hui. Ce que je déteste du ménage, ce n'est pas de le faire, mais de le terminer et que 2h après ça ne paraît plus. J'ai laveuse sécheuse en bas dans la salle de bain, alors ça ne traîne pas dans le salon (en haut), par contre faut que je descende et monte les marches plusieurs fois. J'ai un lave-vaiselle, mais on dirait qu'il est tout juste vidé que déjà plein ... La vaisselle, le peu que je ne mets pas dans la machine je lave avec un tampon à manche, je ne rempli jamais mon évier. LA balayeuse, c'est un défi, il faut d'abord ramasser les bébelles... Ca me prend une demi-journée ! En passant ils sont supposés avoir une salle de jeux en bas, mais remontent toujours tout en haut.

En plus du plus jeune qui prend un malin plaisir à tout fouiller partout, je passe plus de temps à réparer ses bêtises qu'à faire du ménage "normal".

Par contre, par orgueil, par respect aussi, quand j'attends de la visite tout est rangé avant. Bon je ne vais pas jusqu'à laver le plancher exprès, mais je range le plus gros et balais. Je trouve ça important de ne pas recevoir du monde dans mon bardas.

Elfe
30/03/2014, 17:40
Pourtant elle dit que ça la dérange d'arriver dans le bordel des autres....mon dieu je regarde tellement pas ça lorsque je vais chez les gens. Ah moins que ça soit vraiment sale et bordélique. Moi j'y vais pour voir les gens et non leur ménage. C'est ce que je voulais dire. J'ai tellement eux de commentaire plates de gens qui viennent chez moi et que mon ménage est fait et trouve que c'est a l'envers. Je fais juste mettre des photos sur mon frigidaire et ma belle famille capote. C'est un peu gossant. Je devrais rien avoir sur mes bureaux ou mes comptoires. On a tous nos limites en tant que rangement et ménage. Pourquoi pas respecter ceux qui pensent pas comme nous. Chez ma belle famille les enfants ont pas le droit de faire de la plasticine car c'est bien trop salissant. Pourtant ça prends 30 sec a ramasser.

PHANILIPRIX
30/03/2014, 17:41
Tout depend de notre personnalité je suis incapable de vivre dans le cahos ça menarve...faut absolument que je sois organisée car jai six cocos six parents et deux grandes filles qui comptent sur moi.

Je suis la maman de 4 chats et un mini bichon et mes cocis de garderie n'ont oas a avoir du pouwèles plein leur linge parce que j'aime les nanimos.

J'ai choisi d'avoir une business a la maison et je tiens a ce que ma clientèle soit traitée avec le meme respect que je demande.... j'entends souvent des rsg qui se plaignent des enfants mal lavés ou sales... alors dans ma maniere de faire je ne demande pas aux autres ce que je ne fais pas moi meme.

Donc ma maison est rangée et propre mes planchers aussi mes vetements sont rangés où ils doivent etre je demande la mm chose de mes enfants... jevite ainsi de passer des heures a ranger et faire du menage.

Cest une habitude a prendre ranger au fur et a mesure a la ffin de la journee apres mon 10 heures de travail j'ai pas a me taper le.gros menage et ca ressemble pas a la troisieme guerre mondiale.

Azana
30/03/2014, 20:18
Moi non plus je n'aime pas faire le ménage, mais je déteste encore plus vivre dans le désordre et les traîneries. Chez nous, c'est toujours propre et rangé quand j'attends de la visite. Bon, je ne vais pas astiquer les murs et les fenêtres, mais je trouve que c'est une marque de respect d'accueillir les autres dans un environnement bien entretenu. Ce n'est pas parfait, mais ici, c'est très confortable. Si quelqu'un arrive à l'improviste, il est possible que le comptoir soit un peu à la traine et qu'il y ait une veste ou un manteau qui n'est pas bien rangé, mais de façon générale, c'est propre ici.

Par contre, pour moi, quelques jouets et des livres à colorier par exemple, ce ne sont pas des traîneries; ce sont des objets qui témoignent de la présence d'enfants dans la maison!

Et oui, moi aussi je suis un peu mal à l'aise quand je suis invitée chez quelqu'un et que le ménage n'est pas fait. Ça ne m'empêchera pas d'y retourner, mais je ne m'y sens jamais tout à fait bien.

Evia
01/04/2014, 21:26
Moi je pense que à moins d'insalubrité grave ( mauvaises odeur ,vermines délabrement )on ne devrait pas juger le bordel des autres.

Je pense personnellement que personne n'aime quand sa traine. Mais encore la c'est tellement relatif. Je prend un exemple, ma belle-mère c'est rangé chez elle mais ses comptoir son plein oui oui plein mais tout est rangé. Et chez elle tout a une place mais les pièces sont remplie il a des meubles partout les chambres on a peine de l'espace pour circuler. Mais c'est range. Personnellement je préfère voir du linge pas plier et de la poussière qu'une maison range mais encombrer.

On connais pas la situation des gens et même si comme d'autre j'ai des enfants des animaux des tableau de tâche Ben que voulez vous nous on y arrive pas . Pis c'est pas parce que j'aime pas ça c'est carrément que de l'énergie pour cela j'en ai pas. C'est bien beau les tableau mais encore faut -il que tous le monde coopère . J'aime quand c'est propre mais mon conjoint lui s'en fiche il est traineux et mes fils ,et bien le temps que je met à leur répéter de ranger est plus grand que le temps que sa prend pour ramasser. Et il est or de question que je le fasse à leur place.

Bien sur quand j'ai de la visite je fais tout disparaître et oui pis j'ai même pas honte de le dire le garde de robe devient bien utile dans ce temps la.

Calico77
02/04/2014, 09:24
On connais pas la situation des gens et même si comme d'autre j'ai des enfants des animaux des tableau de tâche Ben que voulez vous nous on y arrive pas . Pis c'est pas parce que j'aime pas ça c'est carrément que de l'énergie pour cela j'en ai pas. C'est bien beau les tableau mais encore faut -il que tous le monde coopère . J'aime quand c'est propre mais mon conjoint lui s'en fiche il est traineux et mes fils ,et bien le temps que je met à leur répéter de ranger est plus grand que le temps que sa prend pour ramasser. Et il est or de question que je le fasse à leur place.



:D oh oui, ici aussi ! Quand les gars seront un peu plus vieux je les mettrai à contribution, mais mon chum, c'est plus difficile !

ecolorigolo
02/04/2014, 13:15
moi aller chez quelqu'un chez qui sa traine, sérieux je n'en fais pas de cas, je m'en fiche un peu.

Mais aller chez quelqu'un où il y a une montagne de vaisselle sale sur le comptoir(je parle pas juste de la vaisselle du dernier repas), de la poussière partout et du poil d'animaux dans les coins, de la pate a dent dans le lavabo de la sdb, ect... ben j'appelle pas sa du bordel, sa j'appelle sa sale.

Je suis pas une maniaque du ménage, par contre le linge propre est rangé où il va, la balayeuse est passé a chaque semaine, ect...
J'aime pas faire du ménage, mais je le fais, j,ai une maison et si je fais que le minimum je vais bientot le regretter!!!
Et mes enfants jouent dans leur chambre, sorte autant de jouets qu'ils veulent, mais avant dodo ils doivent tout ranger, ils ne dorment jamais dans une chambre bordélique.


Et j'ai 3 enfants, et un sdg, et je trouve que j'y arrive pas trop mal.

Pour les animaux, ben moi je me dis que j'en veux pas pour le moment justement pcq je veux pas me rajouter une tache de plus. C'est un choix a faire, si tu en a, ben tu a fais le choix de ramasser ses poils et autre. Et je ne dois pas étre la seule a faire de cette façon, mes trois minis a la gardo ont chacun des animaux(gros chiens) et je n'ai jamais vu de poils sur leur vêtements.

trompette
02/04/2014, 13:27
Moi j'ai des TOC... ben je pense parce que ça me stress un environnement où il y a plein de choses qui traînent. Dans mon entourage je passe pour une névrosée du ménage. C'est pas de ma faute, c'est la faute à ma mère ;) En fait, j'ai l'impression que mes amis passent autant de temps que moi à faire du ménage mais on dirait toujours que c'est plus propre chez moi!!! Faut dire que j'ai déjà été femme de chambre alors j'ai appris à faire du ménage à la dure (il faut être rapide et impeccable). Puis y avait ma mère aussi... c'est pire que l'armée!

trompette
02/04/2014, 13:30
J'ajouterais que je ne juge pas les autres quand je vais chez eux mais avec mes "TOC" je me sens toujours mieux dans un lieu rangé et propre. Vive la déco minimaliste!

La mère d'une amie disaient : " Si tu veux faire le ménage de tes idées fait le ménage de ta chambre". C'est un principe qui fonctionne très bien pour moi.

silent night
02/04/2014, 13:36
Moi jai un toc de lorganisation et du rangement cest toujours propre la garderie , chez nous cest autre chose mais je jugerais pas ma rsg si cetait pas impect parceque mon amie rsg .. Tu pouvais manger a terre , jai passé une journee avec elle pi ses cocos pi jai compris pk .. Elle torshais sur ses hrs de travail non-stop a place d animer ses enfants dactivités donc ca aurait du etre un peu moins propre !

Evia
02/04/2014, 13:36
moi aller chez quelqu'un chez qui sa traine, sérieux je n'en fais pas de cas, je m'en fiche un peu.

Mais aller chez quelqu'un où il y a une montagne de vaisselle sale sur le comptoir(je parle pas juste de la vaisselle du dernier repas), de la poussière partout et du poil d'animaux dans les coins, de la pate a dent dans le lavabo de la sdb, ect... ben j'appelle pas sa du bordel, sa j'appelle sa sale.

Je suis pas une maniaque du ménage, par contre le linge propre est rangé où il va, la balayeuse est passé a chaque semaine, ect...
J'aime pas faire du ménage, mais je le fais, j,ai une maison et si je fais que le minimum je vais bientot le regretter!!!
Et mes enfants jouent dans leur chambre, sorte autant de jouets qu'ils veulent, mais avant dodo ils doivent tout ranger, ils ne dorment jamais dans une chambre bordélique.


Et j'ai 3 enfants, et un sdg, et je trouve que j'y arrive pas trop mal.

Pour les animaux, ben moi je me dis que j'en veux pas pour le moment justement pcq je veux pas me rajouter une tache de plus. C'est un choix a faire, si tu en a, ben tu a fais le choix de ramasser ses poils et autre. Et je ne dois pas étre la seule a faire de cette façon, mes trois minis a la gardo ont chacun des animaux(gros chiens) et je n'ai jamais vu de poils sur leur vêtements.




Tu as tes standard de propreté mais je voulais justement apporter le point que c'est pas tous le monde qui a les mêmes standard. Moi du poil sur mon linge sa ne me dérange pas. J'ai choisi d'avoir des animaux oui mais je passe pas ma journée à ramasser leur poil non plus. Il en reste toujours même si je passe le balais plusieurs fois par jour. J'ai aussi choisi un conjoint qui est pas fort sur le ménage et même si il y a amélioration il ne deviendra jamais monsieur blanche ville.
En ce qui concerne mes enfants, le seul truc que j'ai trouver pour le pas avoir à me tuer chaque fois que je vais mettre leur linge dans leur chambre c'est de carrément virer tous les jouets de leur chambre. J'ai tout ranger dans une boîte au sous sol et c'est étrange personne ne se plaint ils préfèrent ne pas avoir de jouets plutôt que de ranger. Faut le faire.

Moi j'aime bien aller chez des gens qui n'ont pas fait leur ménage car sa me fait sentir que je ne suis pas la seule et étrangement une maison extrêmement propre me met mal à l'aise comme si on ne pouvait pas bouger ni toucher à rien. Mais comme je le disait ce sont mes standard à moi.

Evia
02/04/2014, 13:39
J'ajouterais que je ne juge pas les autres quand je vais chez eux mais avec mes "TOC" je me sens toujours mieux dans un lieu rangé et propre. Vive la déco minimaliste!

La mère d'une amie disaient : " Si tu veux faire le ménage de tes idées fait le ménage de ta chambre". C'est un principe qui fonctionne très bien pour moi.

Je suis un peu comme toi j'aime quand c'est épure et joli mais avec un conjoint qui aime être entourer de choses j'ai du ajuster mes standard autant que lui.

Jen2111
02/04/2014, 13:51
J'aime aussi quand c'est propre, mais je déteste, a un point inimaginable, le ménage! Avoir les moyens, je serais plus du genre femme de ménage trois fois par semaine mais je les ai pas alors je fais mon possible.. Ma plus grande lacune est surement les poils J,ai deux chats donc des poils yen a, y compris avoir fini mes 6 tours de balais, 2 balayeuses et laver les planches parfait parfait, le temps que ca seche et tous les poils sont retombé (pas encore trouver le truc pour enlever les poils dans l'air!!)
Et jai un mari qui aime encore moins le menage que moi!

Sinon, je fais pas de gros ménage sur une base quotidienne, je suis plus du genre a en faire un peu a tous les jours, balayeuse-balai-lingette humides partout etc. Puis au 2-3 jours je frotte un peu plus que la veille et je lave le plancher (merci a ma nouvelle maison avec céramique clair ou tapis a grandeur**pu de beau plancher de bois foncé qui m'irrite!!)
Mais bref, je vais etre du genre a laisser mes vêtements pas plier dans la secheuse, et je les sortirai pas sils sont pas plié pour éviter quil traine qq part, jai un lave vaisselle que jutilise avec joie hihi, et je fais mon possible pour les comptoirs etc. Et ailleurs, jadore arriver et que cest top clean je me sens bien, meme si je me dis que jaimerais arriver a ca chez moi! Mais je ne suis pas non plus irrité si c'est un peu en bordel (linge pas plié-vaisselle pas toute lavée-plancher moyen etc,) tant que ca reste ok, pas insalubre..

Ma résolution cette année: apres avoir réussi a vivre toute une année avec juste une salaire, je devrais bien réussir a me payer une femme de ménage une fois ou deux par mois pour le méga ménage qui me tente pas :)

trompette
02/04/2014, 13:59
Je suis un peu comme toi j'aime quand c'est épure et joli mais avec un conjoint qui aime être entourer de choses j'ai du ajuster mes standard autant que lui.

Tu me fais rire parce que moi aussi je sors avec un ramasseux de gogosses. Il veut toujours tout garder et il mettrait des tablettes partout pour pouvoir avoir plus de stock. Mais bon on fait des compromis. Surtout lui, moi j'ai la défaite de ma maladie mentale:laugh:

Je ne fais pas de ménage sur mes heures de garderie. À part la salle de jeu à l'occasion, l'entretien de la salle à dîner et de la cuisine après les repas et la salle d'eau lorsque nécessaire (genre des petites mains noires partout dans le lavabo ou plein de pipi sur le siège de toilette!) . Je fais un ménage normal une fois par semaine mais comme je l'ai déjà dit, mon ménage à l'air plus propre que celui de mes amis ;)

Calico77
02/04/2014, 13:59
Je suis plutôt comme Evia.

Mais quand même, je considère qu'il y a une différence entre bordélique, traîneux, mal rangé et malpropre. Jepasse aussi la balayeuse une fois par semaine, mais j'ai toujours du poil de chats ou des miettes ou des bouts de papiers ou autre maudite cochonneries qui traînent le lendemain ! Je fais ma vaisselle tous les jours mais le soir même il y en a encore ! Pour le linge, ben ça finit dans le panier à linge et rangé quand je peux. Mais il n'en traîne pas partout. Les bébelles, faut que je les menace avec mon sac à vidange....Je me fais une raison, si je veux une maison en ordre et propre, va falloir que je le fasse toute seule. Hors de question.

Il y a quand mêm eune hygiène de base à avoir, soit une cuisine propre (comptoir surtout), une salle de bain propre, un plancher balayé. Le reste c'est souvent comme on peut !

Azana
02/04/2014, 14:06
Tout à fait d'accord avec toi trompette! Moi non plus je ne juge pas les autres, mais je ne suis jamais tout à fait à l'aise d'être dans les traîneries des autres, ni dans leur poussière.

Il faut dire que je dois être chanceuse, dans mon entourage, il y a juste 2 personnes (que j'aime bien quand même) qui n'arrivent pas à faire de l'ordre et à ramasser les "moutons" qui roulent parterre chez-eux!

Mais, ici, ça n'a rien d'un décor minimaliste! Je suis plutôt éclectique dans ma déco! J'aime les petits détails coquets, qui veulent dire quelque chose!