Voir la version complète : Comment gérez-vous vos places quand vous avez des mamans enceintes?
Tholianne
31/03/2014, 14:25
Voilà, tout est dans ma question. J'ai une cocotte dont la maman est enceinte et aurait besoin d'une place en 2015. J'ai présentement une place à combler donc elle assume que je lui garde cette place-là jusqu'en 2015 (fin 2015). J'ai des amis qui quittent pour la maternelle donc je devrai aussi les remplacer. Garderiez-vous une place libre pendant plus d'un an? (J'ai essayé d'afficher temporaire mais c'est long à combler donc je suis en déficit au niveau de mon salaire tout ce temps jusqu'à ce que je trouve.)
En plus, la cocotte qui a tout juste 2 ans commence à me faire vivre des journées d'enfer (les parents trouvent ça correct, si elle lance quelque chose, c'est "haha vient je vais te donner ton doudou"). J'ai eu quelques accrochages avec papa, il semble s'être installé un petit froid mais le tout reste respectueux. J'aime bien la maman mais j'ai l'impression d'être à leur merci en leur gardant une place pendant aussi longtemps. Le papa m'a très bien avertie, si j'ai pas de place pour le deuxième, il m'enlève la première. (je peux comprendre mais sur le ton qu'il me l'a dit, j'ai pris ça un peu comme une menace.)
Mon chum me dit de penser à moi, que d'ici fin 2015, il peut s'en passer beaucoup des choses et qui sait si l'enfant sera encore ici (on ne souhaite pas mais on ne sait jamais). Qu'en pensez-vous?
roxanne20
31/03/2014, 14:36
Moi je te dirais de ne pas attendre tout ce temps avant de comblée ta place de disponible. Si tu as la chance d'avoir un salaire de plus avant ca ce qui devrait arriver et bien je prendrais un nouvel ami. Ta relation n'es pas super en plus pour le moment avec eux. En ce quiest de leur enfant le fameux deux ans ca fini par passer, mais tu n'as pas a te privé d'une meilleure qualité de vie pour eux. Tu as des départs de maternelle alors rendu la tu pourras voir comment se passe la relation avec eux. Je dirais comme ton chum penses a toi tu as plusieurs mois avant le moment venu. Et puis si jamais ils décident de quitter car tu n'as pas de place pour le deuxi;eme et bien tu n'auras qu'a afficher et ta place se combleras car on fini toujours par les comblées nos places!! Qui sait un client que tu as présentement va peut être te demander si tu as une place de disponible a ce moment la. bonne chance a toi!!
Si J'avais une place à combler maintenant, je ne crois pas que je pourrais me permettre d'attendre un an sans ce salaire... Je ne pourrais donc pas garder une place si longtemps... Pendant un mois ou deux, ok... Mais un an, c'est beaucoup trop difficile.
En plus, dans notre métier, rien n'est acquis. Alors qui sait si cette famille sera toujours avec toi dans un an.
Mais, comme tu auras des départs pour la maternelle en septembre, les parents pourraient peut-être devancer d'un mois ou deux l'intégration de l'enfant... et de ton côté, tu pourrais peut-être attendre un mois ou deux... Je ne sais pas si ce que j'essaie de dire est compréhensible?
soleil02
31/03/2014, 14:41
Je ne promet jamais une place autant d'avance! Tu ne vas pas être à salaire moindre pendant 1 an pour être certaine que ces parents auront une place pour leur bébé. Ça ne fonctionne pas comme ça! En 1 an, il peut s'en passer des choses. Moi, je dirais aux parents que nous verrons quelques mois avant qu'ils aient besoin d'une place pour bébé 2 si tu as une place de disponible. Pas avant ça. Et s'il retire la plus vieille tant pis. Tu combleras sa place par un autre enfant et c'est tout.
Tholianne
31/03/2014, 14:50
Wow, c'est quand même pas mal unanime, je pensais plutôt voir des réponses du genre "je lui garderais la place, tu as déjà la plus vieille" etc...
Ça me réconforte dans ma façon de penser!! :laugh: Je me trouvais pas fine de penser à combler ma place mais je me dis que si eux me quittent, ils ne me laisseront pas le temps de me retourner de bord.
Et si les parents vous posent des questions sur la place du futur bébé? Le papa me pose souvent des questions, il compte les enfants devant moi et calcule qui part à l'école etc... il me talonne énormément. J'en suis mal à l'aise.
Avec la "menace" que papa t'a lancée, ils ont l'air de pouvoir changer de garderie sans trop de remords ou de difficultés donc...rien ne semble acquis avec eux!!
Je ne donnerais pas à ces parents ce que je ne peux recevoir d'eux...une confiance de bon service rendu. Et en plus, imputé ton salaire pendant si longtemps....moi ce serait un non dans une telle situation.
Bonne chance!
Perso, je suis une maman (pas une RSG) et jamais il ne me viendrait à l'idée d'exiger que mon RSG ou ma garderie ne garde une place vacante pendant 1 an pour moi... Peut-être le papa a-t-il simplement besoin de se faire rappeler qu'il n'est pas au centre de l'univers et que les autres aussi ont des besoin (par exemple un salaire)... ;) Au pire qu'il paie cette place pour la réserver quitte à t'amener leur petit de temps à autre le temps d'une commission...
Tholianne
31/03/2014, 15:00
Perso, je suis une maman (pas une RSG) et jamais il ne me viendrait à l'idée d'exiger que mon RSG ou ma garderie ne garde une place vacante pendant 1 an pour moi... Peut-être le papa a-t-il simplement besoin de se faire rappeler qu'il n'est pas au centre de l'univers et que les autres aussi ont des besoin (par exemple un salaire)... ;) Au pire qu'il paie cette place pour la réserver quitte à t'amener leur petit de temps à autre le temps d'une commission...
L'enfant n'est pas encore né... il devrait naître à l'automne 2014 et aurait besoin d'une place pour automne 2015.
Tholianne
31/03/2014, 15:00
C'est pour ça que je trouve ça long pour garder une place...
L'enfant n'est pas encore né... il devrait naître à l'automne 2014 et aurait besoin d'une place pour automne 2015.
Ça ne change rien à ma vision comme quoi c'est vraiment égoïste de penser qu'une personne puisse voir son salaire amputé pendant un an pour en accomoder une autre... ;)
PFffff avec ce que je viens de vivre, jamais plus je ne garderai de places!!! Tu vas te soucier d'eux et s'ils doivent quitter ils ne se sentiront même pas coupables. J'ai permis à une maman de garder son garçon avec elle pendant son congé de maternité et lui venait que 2 jours semaines, donc 3 journées de moins de salaire pour moi pendant un peu plus d'un an (enseignante) et lorsque j'ai un ami qui est parti je lui ai gardé la place pendant quelques mois pour son plus jeune. Retour à temps plein en septembre. Et là? Ils m'ont écrit hier pour me dire qu'ils retiraient leurs enfants de la garderie ce matin!!!!! Le v'là ton merci la petite gardienne pour avoir grand coeur! Alors moi ça serait non tout de suite!
Tholianne
01/04/2014, 08:03
Je me trouvais pas trop fine de penser comme ça mais finalement c'est chacun pour soi... maudine qu'on est molles des fois!!
LylyMy, je compatie vraiment avec toi c'est jamais le fun de se faire faire ça...
Malex, je disais que l'enfant n'était pas encore né donc même si je voulais et s'ils voulaient, ils ne peuvent pas payer pour un enfant qui n'est pas encore là... et même quand il sera là, je doute qu'ils veulent payer. Papa m'a dit que si j'augmentais mon tarif, je devrais le justifier (je suis à 25, donc dans les moins chères de mon secteur). Pas facile!!!
C'est du cas par cas. Moi je le fais mais je suis rendu au 3ème enfant avec mes familles et financièrement ça m'impute pas. Mais je connais mes parents et bien souvent ils emmènent les enfants plus tôt que prévu. Je laisse la place ouverte pour du temps partiel. Mais si papa est déjà comme cela bien essai de combler la place de bébé et la place de l'autre qui est déjà présente et renouvelle pas son contrat. C'est toi qui décide
Moi étant accréditée je dois combler ma place en dedans de 3 mois sinon je la perds, donc, la question ne s'applique pas. Mais même à ça je ne le ferais pas. C'est trop long 1 an sans salaire d'un enfant!!
groupe jasp
01/04/2014, 08:32
Jamais je garderais une place pour quelqu'un en perdant 1 salaire, si les parents tiennent à réserver leur place alors ils doivent débourser le montant que tu perds en réservant cette place. Selon moi c'est la logique, à moins que tu sois à l'aise avec ça.
En plus de la façon qui te le demande, c'est comme s'il te menace de sortir son autre enfant si tu ne gardes pas la place. Franchement, pour qui il se prend!
Tholianne
01/04/2014, 08:34
C'est probablement ce qui va arriver. Mais je me sens quand même mal face aux parents (on est mal faites!!! :laugh: ). Chercheriez-vous à vous justifier ou vous laissez les choses suivre leur cours? (J'ai l'impression que je vais devoir me justifier...)
groupe jasp
01/04/2014, 08:48
Selon moi, ils devraient comprendre le montant que tu perdrais en gardant une place vide, ça n'a aucun bon sens... à moins d'être très très à l'aise financièrement...pas sûr qu'eux voudraient avoir un montant déduit de leur salaire pendant x nombre de semaines! C'est juste normal!
C'est probablement ce qui va arriver. Mais je me sens quand même mal face aux parents (on est mal faites!!! :laugh: ). Chercheriez-vous à vous justifier ou vous laissez les choses suivre leur cours? (J'ai l'impression que je vais devoir me justifier...)
Il me semble qu'ils devraient comprendre par eux-meme que tu ne peux pas te permettre de ne pas avoir une partie de ton salaire pendant 1 an. Caline en tous cas j'espère!
Tholianne
01/04/2014, 09:10
Il me semble qu'ils devraient comprendre par eux-meme que tu ne peux pas te permettre de ne pas avoir une partie de ton salaire pendant 1 an. Caline en tous cas j'espère!
Au début, ça paraît pas trop la baisse de salaire mais après quelques mois, ça commence à faire mal au porte-feuille!!! C'est décidé, j'affiche ET je comble!!!! :yes:
soleil02
01/04/2014, 09:23
Te justifier?! Certainement pas! Tu leur dis qu'il est impossible pour toi d'être 1 an sans une partie de ton salaire. Point! Et s'ils ne comprennent pas, rendu-là, c'est pas ton problème. Malheureusement, des parents qui pensent que notre travail n'en est pas vraiment un et qu'on fait ça pour les beaux yeux de leurs enfants, il y en a plusieurs (pas la majorité, mais quand même beaucoup). Pourquoi penses-tu que ce papa te menace (parce que se sont bien des menaces!!!) de retirer sa fille si tu ne gardes pas la place pour son plus jeune? Parce qu'il s'imagine que comme tu es attachée à sa fille, tu seras prête à tout endurer (c'est d'ailleurs la même chose en ce qui a trait à ton tarif car il menace aussi pour cela).
Mais la réalité, c'est que comme tout le monde, nous travaillons en échange d'un salaire, nous avons des factures à payer. Alors oui, on s'attache aux enfants, on les aime beaucoup, mais on ne peut pas laisser un parent gérer notre porte-feuille et nos finances. Désolée. Pourtant, si on parlerait de n'importe quel autre travailleur autonome, ton papa n'argumenterait même pas à ce sujet. Est-ce qu'il demanderait au Mr. qui tond son gazon de garder sa place libre tout un été jusqu'à l'an prochain car cette année, il n'a pas assez de sous pour payer ses services? Biensûr que non! Pourquoi, sous prétexte que nous nous occupons d'enfants, ce ne serait pas la même chose pour nous?!
Et moi, je vais te dire. Un parent qui me menace, je ne renouvellerais pas son contrat. Je n'accepte aucune menace chez moi! Tout comme je ne permettrais pas à un parent de vouloir gérer mon salaire. Si un jour, tu décidais d'augmenter ton tarif, tu n'aurais certainement pas à te justifier. Tu augmentes ton tarif et c'est tout. Les parents seront alors libres de rester ou de partir. Pas plus compliqué.
PHANILIPRIX
01/04/2014, 09:39
Pas question de garder des places en attendant au moment venu je décide ce que je vais faire that's it.
Par le passé j'ai depanné pu jamais je vais recommencer je suis domptée a vie.
C'est une business et je ne me fait plus de souci avec les gens. Depyis que je gere ça comme une business bizarrement je n'ai plus de probleme ni de niaisage. Ce ne sont pas les gens qui ont changes mais bien moi...
Punaise & Babe
01/04/2014, 10:04
Le papa me pose souvent des questions, il compte les enfants devant moi et calcule qui part à l'école etc... il me talonne énormément. J'en suis mal à l'aise.
Coudonc, il veut gérer ta garderie à ta place? :mad: Je le remettrais à sa place en lui faisait savoir que je suis maître de ma garderie et que JE décide. :yes:
Donc la maman est en début de grossesse et bien des choses peuvent arriver avant l'entrer en garderie du bébé. En te menaçant, je crois que ça transparaît qu'il ne se gênerait pas pour changer de garderie si autre chose ne lui plaît pas. Ne te prive pas pour pour ce genre de clients......
Vicky006
01/04/2014, 10:50
Je suis dans la meme situation. Une maman recommence a travailler en septembre et voulais que je lui garde la place qui etait disponible a partir d'aujourd'hui. Ca fait quand meme 5 mois, et je ne suis pas capable avec mes traitements de me le permettre. Si jaurais pas eu a payer des traitements jy aurait pt penser mais meme q ca je sais que la famille a une garderie a leur travaille qui aurait de la place pour le plus grand. Donc elle ferait un échange
roxanne20
01/04/2014, 10:56
Au début, ça paraît pas trop la baisse de salaire mais après quelques mois, ça commence à faire mal au porte-feuille!!! C'est décidé, j'affiche ET je comble!!!! :yes:
Excellente décision, tu ne regretteras surement pas!! :) Je t'envois des zones positives qu'elle se comble rapidement!!
jalapeno
01/04/2014, 12:41
pour 1 an, c'est sur que je ne pourrais me le permettre moi non plus, c'est pas une question de vouloir ou pas, c'est une question de factures qui vont rentrer pareil!!
Mais c'est sur que j'essaierais fort de trouver un enfant de 4 ans ou bien quelqu'un qui a besoin d'une place pour un an seulement, on en voit souvent ici justement!!
Tholianne
01/04/2014, 13:03
Ouais je comprends totalement sauf qu'ici c'est beaucoup de poupons. Je ne peux pas laisser passer des parents potentiels parce qu'ils ne comblent pas le besoin d'un parent ici. J'ai déjà laissé passer 2 parents à cause de ça... parce que je me culpabilisais.
Moi mes 2 première maman m'ont payé 6 mois d'avances pour ce réserver une place. Moi, je ne pouvais pas perdre de place. Et c'est 2 parents sont encore ici avec leur 2e , les autres sont entrés à l'école l'an passée.
Actuellement, j'ai une autre maman enceinte et ça devrais arrivé pour l'entrée en maternelle d'une de mes grandes. Mais là, mes places ce combles plus vraiment. Donc il se peut que je doivent fermer après 6 ans. Mais c'est la vie... ;-)
Bonne chance !
groupe jasp
01/04/2014, 17:58
Bravo bonne décision!