PDA

Voir la version complète : TOC ou pas TOC ?


Calico77
03/04/2014, 15:30
Je me questionne pas mal à savoir si les manies de mon ti loup de 3 ans (mon démon roux...) sont à considérer comme des TOC ou pas. C'est embêtant. Est-ce que ça peut commencer si jeune, d'ailleurs ?

Il DOIT allumer ou éteindre les lumières lui-même.
Il DOIT ouvrir ou fermer les portes lui-même.
Une porte d'armoire ouverte ou mal fermée, ça ne passe pas, il DOIT la fermer.
Il doit se laver les mains dès qu'elles sont sales, même quand il est en train de manger. Ca peut pas attendre ou difficilement.
Plus quelques autres petites choses.

Si on a le malheur de fermer une porte ou ouvrir une lumière, même si il est à l'autre bout de la maison, c'est la crise. Une vraie bonne crise de larmes, là, pas du chignage !

Il faut alors qu'il ré-ouvre la porte pour la refermer (ou la lumière). Et tant qu'on ne le laisse pas faire, impossible d'obtenir qu'il se calme, ça peut durer longtemps la crise....génial quand on doit partir en auto pour un rendez-vous...

Il est comme ça depuis qu'il sait marcher, pour vous dire que ce n'est pas que du caprice dû à l'âge...

Je ne sais pas trop quoi en penser. :confused: Je commence à être drôlement moins patiente avec ça ! En passant, oui, pendant un bout on a tenté d'ignorer les crises....mais ça devient assez vite intenable et ingérable, surtout en publique.

mamadou
03/04/2014, 15:37
Moi j’investiguerais plus loin à ta place...oui ça pourrait être des TOC, mais ça pourrait très bien être autre chose aussi...beaucoup de choses que tu as nommés, mon fils (qui est TSA), les fait (ou les faisait avant) aussi. Attention, je ne dit pas du tout que ton fils a la même chose, là! :no: Mais juste que tu pourrais peut-être faire une liste de tous ses comportements particuliers que tu as remarqués, et aller voir quelqu'un avec cette liste. Bonne chance! :glomp:

ecolorigolo
03/04/2014, 15:54
moi mon fils ne doit remarquer aucun changement dans sa chamre, tout doit toujours étre a la même place, et placer de la même facon...

sinon c'est la crise et il ne peut pas dormir tant que nous avons pas retirer l'intru de sa chambre ou replacer les rideaux, par exemple. il est comme cela depuis aussi longtemps que je me souvienne... et il remarque tout, la plus petite chose ne passe tout simplement pas.

laisser moi vous dire qu'il na pas beaucoup de choses dans sa chambre:)

Achooboudin
03/04/2014, 16:22
... il me semble que certains comportements de ton petit démon roux sont copie conforme de son frère il y a quelques années de ca (ayant suivi plusieurs de tes posts...) Comme l'a dit Mamadou, je crois qu'il y aurai matière à investigation.

Spasmophyl
03/04/2014, 17:25
Je vais dans le même sens. Ce qui différencie les deux est la raison pour laquelle il le fait. Un TOC peut laisser la personne faire et refaire l'action par après. Ce que tu décris semble aller au delà du TOC.

De plus, si son frère aîné a un diagnostic, il se peut que ce soit important d'investiguer davantage.

Calico77
04/04/2014, 08:24
Ouin, c'est dans nos projets quand on aura les sous cet été. Ca me tue...Ceux qui sont passés par là savent pourquoi ! Ce sont pas mal les seuls "troubles" qu'il montre, à part les difficultés de langage, sinon il est tout le contraire de son frère. Pas d'intérêts restreints, regarde bien les gens, décode très facilement les émotions, affectueux, etc.

Je sais je sais ça ne veut rien dire, mais bon, pour nous, comparé à son frère, il y a une nette différence ! Mais oui, par précaution, on va le faire évaluer, le bébé à venir aussi plus tard, histoire de savoir, quoi.

En attendant, ses manies sont usantes, à force !

Spasmophyl
04/04/2014, 08:53
Les démarches sont ereintantes. Autant pour les parents que pour l'enfant. Souvent, je les vois que les professionnels sont presque gênés de dire le diagnostic.

Et c'est loooong! Quand ils m'ont fait passer l'ADOS à 20 ans, je pensais qu'ils voulaient m'envoyer en CPE ou me faire reprendre mes notions de maternelles que j'avais échoué. Je n'ai toujours pas passé le casse-tête, à ce jour!

mamadou
04/04/2014, 11:30
Probablement que le fait qu'il soit si différent de son frère te fait douter, te poser des questions...pourtant, c'est souvent un ''piège'' quand on a déjà un enfant TSA, car les enfants sont tous différents. On ne peut pas comparer. Mon fils a toujours regardé dans les yeux, par exemple...c'est un enfant très affectueux, enjoué, souriant. Bref, il n'y a pas de ''modèle'' standard.

Et il y a d'autres problématiques qui parfois, peuvent aussi ressembler au TSA par certains côtés, comme par exemple le TDAH. Et il y a aussi bien des enfants TSA avec TDAH. C'est là que ça devient mêlant, et c'est pourquoi ça prend un avis professionnel...Et pour le TDA, avec ou sans H, il faut habituellement attendre que l'enfant soit d'âge scolaire, vers 6 ans. Bref, bonne chance dans tout ceci...

Ceci dit, oui c'est astreignant les démarches, pas juste pour le côté monétaire, mais aussi et surtout tout le côté émotif, c'est difficile. Je te comprend, et je te fait un gros calin ce matin... :glomp:

Elfe
04/04/2014, 12:13
Moi aussi je pense comme les filles. Et comme Mamadou le dit si bien il a pas un enfant TSA pareil.

Les petites bulles
04/04/2014, 13:15
Je te comprend très bien...pour avoir moi aussi un enfant tsa et un autre de trois je peux te dire qu'on devient peut-être un peu parano. Il est encore petit, mais peut-être est-ce possible de voir avec ton médecin ce qu'il en pense.

Cathrin
04/04/2014, 14:23
pour avoir et avoir eu copie de ton ''démon roux'' ;)

l'enfant hypeactif demontre aussi souvent cette tendance: du fait qu'il perçois les changement comme si lui n'avais pas pensé ou pas eu le temps de le faire...pcq sa journée a 300 milles a l'heure aurais du comporter ses choses la et maintenant qqun l'a fais a sa place comme s'il avait manqué de temps....d'ou la reaction explosive: soit il s'en veut de pas l'avoir fait, soit considere sa job de le faire, ou croit que qqun pense qu'il ne peut le faire.............

ma tite bombe peut etre concentré sur sa pate a modeler depuis (enfin) 1/2h et si on ouvre la porte a son grand frere qui re de l'école et lui l'a pas vue = Bacon!!!!!
maintenant on l'avise 5 min avant pour qu'il se tiennent prêt ;)
sinon on averti ''cé mon tour, toi tu continue ton jeu''

ca aide beaucoup.....non pas a son hyper mais a la gérance de tous ;)

evy02
04/04/2014, 14:34
Je suis d'accord avec ce que les autres ont dit, si des trucs t'inquiète pousse un peu plus loin.
Mais quand j,ai lui que ton coco avait aussi des troubles de langage ca m,a fait penser a qques choses. Voici l'histoire de ma fille, tu en feras ce que tu voudras, p-e que ca pourra t'aider.
Ma fille a eu un retard sévère de langage, quand elle avait 3 ans elle ne disait que qques mots. Et elle avait tjrs eu depuis le plus loin que je me souvienne des tics, c'est elle qui devait fermer la lumière. Papa devait donner le bisous de la nuit avant maman ... Bref la liste pourrait etre longue.
Bref un moment donné j,en ai parlé avec son orthophoniste pcque ca m'inquiétait. Et elle m'a dit que pour les enfants de 3 ans, l'autonomie c'est qques chose d'important et elle se servait de ses tics en qques sorte pour controler. Pcqu'elle ne pouvait pas le faire avec la parole, c'était trop difficile pour elle. On a remarquer que ses tics était pire quand elle était + fatiguée, ou + stressée, lors des rdv en ortho, ou au CHUL ou elle a été suivit, on pouvait passer des jours d'enfer après nos séjours à Québec.

Puis elle s'est mis a grandir et a mieux parlé, et a pouvoir exprimer ce qu'elle vivait et comment elle se sentait et ca c'est vraiment améliorer. Elle a réussit a controler sa vie en parole au lieu de par des gestes.

Et maintenant a 7 ans elle rigole quand on lui raconte tout ca, elle n'a plus ou presque plus de problème de langage.

Calico77
04/04/2014, 15:01
L'hyper activité ne nous a jamais traversé l'esprit, vu qu'il n'est pas hyper...actif, oui il fait des bêtises `ala tonne, mais toujours calmement. Il n'a pas continuellement besoin de bouger. Bon c'est vrai que je ne suis pas super au courrant de tous les "symptômes" de ce trouble, mais au fil de mes lecture et vu mon expérience avec un frère TDA/H, il ne me semble pas hyperactif. TDA non plus je dois dire, mais ça ça peut être plus difficile à juger.

Par contre Evy02, il ressemble à ta fille selon ce que tu en dis. Ca se peut vu qu'il a de la difficulté à s'exprimer. Il n'a pas de retard sévère, on s'était informé avec son pédiatre et la psychologue de mon grand, vu qu'il a commencé à vraiment parler entre 2 1/2 et 3 ans. Il fait des progrès continuels, mais il reste dur à comprendre !

On va explorer cette voie. Dès qu'on peut, on va le faire évaluer. Mais ça rassure de voir quand mêm equ'il n'est pas le seul !

Cathrin
04/04/2014, 15:20
hyperactif n'est pas uniquement physique il peut etre mental aussi....la preuve il est difficile de savoir un adulte hyperactif uniquement par son comportement car il aura appris a se ''controler'' (meme sans médication) mais son cerveau reste a spnin! plusieurs enfant hyperactif entre des leur jeune age dans cette catégorie et souvent sans le ''déficit d'attention''

en-t-k bonne chance mais je crois comme les filles qu'un peu d'investigation serais a faire...du moins pour éliminer des possibilté ;)