Voir la version complète : Comment peut-il ne pas aimer aucun légumes?
ecolorigolo
09/04/2014, 13:31
J'ai un coco ici qui ne mange aucun légumes! Comment des enfants peuvent ne pas aimer aucun légumes? Ne pas aimer quelques un ok c'est normal mais recracher(par terre) tout légume qu'il daigne mettre dans sa bouche?
Cette semaine voici les légumes que j'ai acheté:
2 céleri
8 poivrons mélangé
oignon
oignon vert
2 brocoli
1 chou-fleur
mini maïs
5 courgettes
2 aubergines
carotte
haricot vert
fèves germées
Me semble que le choix est assé vaste, et servi de différente manière, en soupe, sur une pizza, en sauté, rien a faire!!!
avez-vous des idées, des trucs?!!
roxanne20
09/04/2014, 13:35
Le ketchup ou du fromage tout dépendament du légume au menu!
roxanne20
09/04/2014, 13:36
Disons que tu fais des patates pilées tu peux piler les carottes et ou le brocoli dedans il va moins s'appercevoir de la texture et le gout va être ( moins) pire pour lui.
ptitebibite
09/04/2014, 13:42
Le fils de mon conjoint est comme ça. Il a 9 ans maintenant. Je mets une rondelle de concombre dans son assiette et il va chipoter pendant 1h. Il ne mange aucun fruit et aucun légume. Apparemment que c'est comme ça depuis qu'il est bébé. Sauf qu'ils ont commencé à retirer les aliments qu'il n'aimait pas pour finir coincés dans un cercle vicieux.
Il n'y a que potage (carottes, patate douce, navet) qui passe. Ce n'est pas un gros truc, mais si ça peut consoler de savoir qu'il n'est pas le seul...
Il a quel âge ton coco?
ecolorigolo
09/04/2014, 13:44
il a 22 mois
Punaise & Babe
09/04/2014, 13:48
C'est assez surprenant. Ma petite nièce ne mange AUCUN fruits, AUCUN légumes. S'il y a des légumes dans son assiette, ELLE NE MANGE RIEN DU TOUT DE SON ASSIETTE. Les parents ne mettent plus aucun légumes dans son assiette sinon ils les passe en purée. Rien pour aider. Sinon elle ne mange pas. Mais pour connaître la petite, elle est très capricieuse et chigneuse......
Y'a rien qui me fait plus capoter que des caprices comme ça. Elle demande du chocolat... Euh, non. Tu manges ça ou rien.
Dans mes cours de nutrition, la diététicienne disait qu'il fallait continuer de mettre les légumes dans l'assiette de l'enfant mais ne pas le forcer à le manger. À force de s'habituer au légume, un jour il y goûteras mais il ne doit y avoir aucune pression. Ça peut être long car il faut que l'enfant voit le légume au moins une quarantaine de fois avant qu'il s'habitue..... Ma soeur a fait ça avec sa plus jeune car elle était très difficile et elle dit que ça fonctionne mais il faut être très patient.
Ce n'est pas des choses faciles à résoudre. On ne sait plus comment réagir car on veut que l'enfant mange mais on ne veut empirer le cas si c'est du caprice......
soleil02
09/04/2014, 13:49
Je n'ai pas de truc miracle pour toi malheureusement. J'ai le même problème avec ma fille (quoi que je réussi à lui en faire manger quelques-un...). Je suis obligée de faire du camouflage sinon elle refuse de manger et même se lève le cœur.
Exemple:
1) Si on mange du spaghetti, elle a sa sauce "spéciale" sans légumes (la même sauce, mais passé au robot).
2) Quand on mange du riz aux légumes, je dois passer mes légumes au robot. Ceux-ci passe alors pour des épices. Mais même ça parfois, ça passe pas.
3) Quand je fais un pâté chinois, je dois passer mes oignons au robot également, sinon, elle refuse de manger. Heureusement pour moi, elle aime le maïs.
Pour les autres repas où il est impossible de cacher les légumes, je dois me résigner à ne lui servir que de la viande, des patates, du riz ou des pâtes. Certains diront peut-être que je fais ses 4 volontés, mais quand chaque repas est un conflit et que tu dois ramasser du vomi à tous les jours, un moment donné, tu cherches d'autres options. C'est d'ailleurs mon médecin de famille qui m'a conseillé cette méthode quand je lui en ai parlé. Selon elle, elle finira par se décider à en manger par elle-même. Au moins je me console car elle mange tout de même certains légumes (tomates crues, mais pas cuites; concombres, carottes crues seulement; maïs et petits pois). Alors je compense avec ceux qu'elle aime quand c'est possible.
Chouettee
09/04/2014, 13:52
En fds j'ai inventé une recette de pain de viande au légumes et à ma grande surprise il était bon!
Pour 4 pain de viandes
Un gros paquet de viande haché au boeuf
Un petit paquet de viande haché au porc
5 grosses branches de célerie
1 poivron vert au complet
1 paquet d'épinards
Je manquais de temps pour haché finement les légumes, donc je les ai mis au Magic Bullet, en gros ça fait un gros jus vert.
J'ai mis de l'avoine au magic bullet, réduit en poudre et je l'ai ajouté au jus vert.
J'ai mélangé le jus de légume vert à la viande hâché et j'ai bien mélangé. Je vais être honnête, ça n'avait pas l'aire très appétisant.
J'ai ajouté, un peu de sauce worchestire et de la sauce chilli et j'ai bien. PAS D'OEUFS! Pour la sauce chilli, j'avais une bouteille de 750ml pour les 4 pains de viande. Prochaine fois j'utiliserais 2 fois plus ou presque.
J'ai mis dans des petits contenants, un peu plus de sauce chilli sur le top, et au four.
Il était vraiment bon, mes enfants ont mangé 2 grosses portions. La viande était très tendre à cause du jus, et jamais est-ce que les enfants auraient deviner qu'ils mangeait autant de légumes vert.
roxanne20
09/04/2014, 13:56
Ils ont tous une passe puis un moment donner ils finissent par en manger, mais d'ici là faut trouver des trucs. Ma fille déteste le boeuf pour le moment alors je lui donne une protion de tofu. Elle pense que c,est du fromage!! :P Elle a 6 ans alors ça passe encore pour le moment lol!!
Vous ne pouvez même pas vous imaginer à quel point ma fille était difficile... Mais je n'ai jamais arrêté de mettre des légumes dans son assiette. Ici, les légumes occupent plus de la moitié de l'assiette, même quand on mange des pâtes, même quand on mange un plat mijoté...
Ce que j'ai fait pour aider:
Beaucoup de potage: succès assuré ici...
Ketchup mayo... Et oui, ça fonctionne ici pour ma fille
Dans la purée de pommes de terre: j'ai presque toujours ajouté du navet ou des panais, avec des carottes
Les oignons, je les passe au robot culinaire
Courgettes râpée finement, courge spagetti: ajoutée dans de la sauce aux tomates
Dans les boulettes de viande/tofu, j'ajoute BCP de légumes passés au robot
À force de lui avoir présenté les légumes de différentes façons, ma fille aujourd'hui, mange tous les légumes possible et imaginables! Elle n'aime pas; les asperges et les poivrons, mais elle en mange, car elle SAIT que c'est bon pour la santé!
Pour avoir une saine alimentation, il faut absolument que les parents n'abandonnent pas la partie, et qu'ils aient eux-mêmes de bonnes habitudes. Si j'avais abdiqué quand ma fille ne voulait rien mangé, aujourd'hui, elle se nourrirait exclusivement de sucreries...
J'en ai un comme ça ici. Il a 4 ans, et aucun fruit ni légume n'est bon selon lui. Sa mère m'a dit qu'à la maison, elle sert par exemple un tout petit peu de riz (une cuillère à soupe) une protion normale de viande (il en mange peu ça aussi), et une portion normale de légumes. S'il mange bien, il a le droit de se reprendre du riz. Je fais ça chez moi aussi maintenant, et ça va mieux (mais comme je disais, il a 4 ans...) Si on le laissait aller, il ne mangerait QUE du pain, du riz et des patates..... sérieux il est vraiment difficile!
Quelque chose qui passe assez bien aussi, c'est de faire du couscous et d'écraser à la fourchette des légumes cuits. Ça devient un travail très fastidieux que de tout trier les légumes. Mes cocos se tannent et mangent tout plutôt que de trier.
Il accepte aussi les potages. J'aime aussi cacher des légumes dans des muffins, pains/desserts.
Mon prochain test (je ne sais pas si ce sera apprécié ou pas) je vais essayer de râper des betteraves dans des boulettes de viande (j'en ai déjà caché dans du gâteau au chocolat pour mon conjoint! Il était au courrant et a tout de même aimé!)
J'aime beaucoup cacher des légumes dans des recettes!
Calico77
09/04/2014, 15:33
Mes deux gars sont comme ça, quoique pour mon plus vieux ça va mieux maintenant. A 5 ans, il trippe sur le brocoli ! Ils n'aiment pratiquement que les concombres sinon !
Potages, ragouts, pain aux courgettes, etc....oui la camouflage aide. Sinon, je n'ai jamais abandonné, de temps en temps le petit (3 ans) goûte un légume. Même s'il le refuse une autre fois, je sens qu'il y a du progrès !
Par contre il ne faut pas tout camoufler tout le temps non plus, ils doivent en voir toujours pour décider s'ils y goûtent ou pas.
Ici, quand ils mangent leurs légumes au moins un peu, on ne dit rien, on ne félicite pas...on n'insiste pas non plus pour qu'ils en mangent. Bref on pase ça sous silence. Ca donne des résultats, pas vite, mais ça va venir !
En plus de mes "manigances" pour faire manger des légumes j'en offre toujours quand même à part. Je trouve aussi important que l'enfant puisse goûter aux légumes par lui-même.
Ma fille de 4 ans a jamais etait difficile et meme si elle n'aime pas elle mange et dit: c'est bon pour la santé ,meme si jaime pas beaucoup .
mon garcon de 3 ans commence a mangé de tous . IL fait comme sa soeur dernierement . Mais les repas n'etait pas plaisant , il ne voulais rien mangé jusqu'a temps jai lacher prise...
La réponse à ta question ecolorigolo est: il aime un légume mais tu ne sais pas encore lequel. Mon garçon est comme ça, il s'évanouit à la vue d'une tomate, mais avec le temps il s'est découvert des affinités pour le mais, puis le broccoli. On avance très lentement mais on va y arriver. Moi je félicite quand il en mange, mais s'il ne mange pas je ne dis rien.
Juste une petite paranthèse;
Attention avec le maïs, c'est un aliment dont les grains sont riches en amidon qui fait partie de la catégorie des produits céréaliers, et non pas dans celle des fruits et légumes.