Voir la version complète : Enceinte quand le dire au parent
Poussinot
14/04/2014, 10:37
Bonjour
Voilà je suis enceinte de 10 semaine et j aimerais savoir quand je devrais le dire au parent je ne comptais pas leur annoncer toute suite vue que ma grossesse es encor jeune mais quand je devrais leur annoncer je compte travailler tout ma grossesse vue que je suis au prive et je compte prendre des remplaçante pour mes rendez vous médical mais fermer quand j aurais mon bebe donc ma question quand leur annoncer ?
soleil02
14/04/2014, 11:09
Si tu comptes fermer le temps de ton congé de maternité, je te conseille d'attendre le plus longtemps possible avant de l'annoncer parce que dès que tu mentionneras la fermeture de ton service de garde, les parents vont commencer à chercher ailleurs et ils quitteront dès qu'ils auront trouvé une place ailleurs. Et pour avoir appeler au RQAP récemment, ils commencent à donner une prestation à partir de la 24e semaine de grossesse, pas avant. Donc si tu n'as plus d'enfant avant la 24e semaine de grossesse, tu n'auras aucun salaire jusque là.
Lol Soleil, difficile de cacher un bedon pendant 5 mois:p
Mais plus sérieusement, je te conseille de le dire avant qu'ils ne le remarquent d'eux-même, parce que là les parents vont perdre confiance et tu risques de voir des départs avec un avis le jour même.
soleil02
14/04/2014, 12:45
Non, c'est certains qu'elle devra le dire avant la 24e semaine de grossesse, mais personnellement, tant que ça pourrait passer inaperçu, voir pour une petite prise de poids ordinaire, je n'en parlerais pas. Quand j'ai annoncé ma grossesse, il n'était pas question que je ferme ma garderie au départ. J'ai assuré aux parents de ma garderie que j'engagerais une remplaçante et malgré cela, j'ai tout de même 2 amis qui m'ont quittés. Alors je n'imagine pas ce que ça aurait été si j'avais annoncer ma fermeture.
De plus, j'ai maintenant quelques problèmes. Rien d'extrême, mais mon médecin m'a conseillé de prendre congé plus tôt. Du coup, même si ma remplaçante était trouvée, je dois fermer ma garderie car avec 2 enfants en moins, je n'arrive pas à payé le salaire de ma remplaçante en plus des dépenses de la garderie alors me voilà bien avancée. D'où le pourquoi je lui conseille d'attendre le plus possible. Certaines femmes peuvent le cacher assez facilement, surtout celles qui ont déjà un surplus de poids, ça paraît moins vite. Je me dis que tant que les parents ont un délai raisonnable pour se trouver une autre garderie, je ne vois pas où est le problème.
Je vais faire comme si ca m'arrivait et ce que je crois, je ferais.. (c'est toujours plus facile de dire quelque chose lorsque ca nous arrive pas mais bon, voici ce que je pense que je ferais)
Personellement je le dirais, aussitôt que la grossesse est ''sure'' Étant donné que j'ai déjà perdu des bébés en fausse couche, j'attendrais sans doute le cap du 3 mois juste pour être certaine, dailleurs mis a part la familletrès proche, je ne le dirais a personne avant le 3 mois. Ensuite, si j'ai l'intention de fermer à l'arrivée du bébé, je l'annoncerais immédiatement au parent.. En acceptant le risque qui vient a avec, c'est a dire de perdre des amis avant ma fermeture..
Comme toujours, je pense que la franchise est de mise en tout temps, et cette situation pour moi ne fait pas exception a la règle.. Bien qu'un délais de plusieurs semaines-mois est très acceptable pour le parent pour se trouver une nouvelle place, je trouverais juste d'en aviser le parent aussitôt possible, tout comme je trouverais approprié que l'on m'annonce un départ ou une recherche dans une autre garderie aussitôt que la situation est confirmée, même si c'est l'année prochaine..
Une garderie qu'on peut aimer peut avoir une place dans 2 mois de disponible, et celle-ci ne nous attendra pas dans 7 mois le temps que le bb arrive.. Il n'est pas toujours facile de trouver une garderie, pas tant pour les places disponibles que pour trouver un deuxieme milieu qui nous conviendra avec une deuxieme éducatrice qui nous conviendra. Pour moi, 2 mois de préavis est tout a fait raisonnable, mais etre honnete et franc avec un parent, ne pas avoir a cacher son ventre, faire attention a ne pas aborder le sujet d'un nouveau bébé devant les parents et les enfants (qui pourrait le repeter), cacher la raison des rdv médicaux (avec remplacante),est primordial et le contraire ca va contre ma facon de faire, ma facon de penser..
J'offre la meme franchise envers mes parents utilisateurs quelle celle dont je m'attend a recevoir..
soleil02
14/04/2014, 13:17
Règle générale, je serais d'accord avec toi Jen2111. Je suis pour la franchise également, mais ça dépend aussi de la situation financière de la RSG cette décision. Si elle est capable d'absorber quelques mois sans salaire, alors oui, qu'elle l'annonce tout de suite. Je suis d'accord. Mais moi, je n'aurais pas été en mesure de le faire dans ma situation actuelle. Oui, il faut penser aux autres, mais il fait également prendre les bonnes décisions pour nous et pour notre famille. Quand je peux aider mes parents utilisateurs, je le fait avec plaisir, mais si ça me met dans la shnoute, je ne le fais pas. D'ailleurs, eux aussi, prendront leur décision en fonction de leur situation, pas de la mienne.
Personnellement, j'ai donné un avis de fermeture 1 mois avant la fin de mes contrats. Si j'avais écouter mon médecin, j'aurais fermé sans préavis, mais je ne trouvais pas ça juste envers mes clients. Un délai de 1 mois en les avisant bien que je prendrais cela relax et que ma mère viendrait m'aider au besoin, je trouvais ça plus que raisonnable. Ça leur donne bien assez de temps pour trouver une autre garderie, en autant, qu'ils cherchent et qu'ils aillent en visiter plusieurs. D'ailleurs, il y a beaucoup de places de disponible dans le secteur alors je ne me sens pas mal du tout.
silent night
15/04/2014, 19:26
Moi je dirais 15 semaines car cest la que les medecins commence les rdv de suivi de grosesse a ma clinic . Je pense que peut importe la situation financiere de la rsg le parent doit savoir et a le droit de savoir en particulier si la rsg prevoi fermé , si je me met a place du parent je veux l heure juste et la verité et la situation financiere de ma rsg je men balance cest chacun pour soi , cest sa responsabilité dassumer les consequences de sa grosesse , je parle dans le cas si la rsg veut fermé ..
silent night
15/04/2014, 19:28
100% daccord avec toi jen !!
soleil02
15/04/2014, 19:42
si je me met a place du parent je veux l heure juste et la verité et la situation financiere de ma rsg je men balance cest chacun pour soi
Tu vois, moi, c'est ce bout-là qui me fait grincer des dents. Tu le dis toi-même, c'est du chacun pour soi. Les parents, s'ils vivent une situation particulière vont prendre une décision pour eux sans penser aux besoins de leur RSG et je crois que la RSG à bien le droit d'en faire autant. De plus, on ne parle pas ici de ne pas donner un délai aux parents. Quand sa grossesse sera plus avancée, elle n'aura pas le choix d'en parler aux parents. On parle ici d'un minimum de 3 mois d'avis, probablement plus. Je m'excuse, mais c'est un délai plus que raisonnable et ça ne met pas les parents dans la shnoute du tout. Ça leur donne amplement le temps de trouver une bonne garderie et de la choisir. Oui, sa grossesse à certaines répercussions, mais c'est tout à fait son droit de vouloir un enfant. Et même si c'est dommage que les enfants doivent changer de garderie, ce n'est pas si dramatique non plus. La plupart s'adaptent très bien.
Moi, ici, j'ai donné 1 mois d'avis (bon, la situation n'est pas la même, je n'étais pas supposer fermer au départ) et aucun parent ne m'a fait sentir cheap, ni n'a paru fâché de la situation. Et pourtant, je les aurais compris d'être déçus ou d'être bête quelques temps étant donné que je leur avais promis une remplaçante à l'annonce de ma grossesse et aucune fermeture. Mais il y a parfois des situations hors de notre contrôle malheureusement.
Je dirais que dans cette situation, je suis tout a fait daccord, cest a la RSG d'assumer son choix d'avoir un bébé ET de fermer.. Pour quelquun qui comme toi soleil, n'avait pas prévu une fermeture, alors peut etre que ca peut etre différent (encore la je trouve que c'est tout a fait normal d'annoncer qu'on aura une remplacante pour de longs mois aussitôt qu'on le sait)..
On fait un choix qui vient avec des conséquences, et ces conséquences (possible manque de salaire si tous les parents quittent) sont a nous de les assumer, pas au parent.. enfin c'est mon avis!
Poussinot
16/04/2014, 08:38
Merci pour vos réponse ! Je suis d accord avec tout vos avis mais je penche pour le point de vue de soleil Je vais attendre le plus possible avent de leur dire de tout façon je vais devoir leur dire avent que ma grossesse paraisse ça va au moin leur laisser quelque mois d avence quand même même si j attend avent de leur dire
soleil02
16/04/2014, 08:50
Je crois que tu prends la bonne décision POUR TOI et c'est ce qu'auraient fait tes parents utilisateurs si la situation aurait été inversée donc tu n'as pas à te sentir mal pour cela. Comme je le mentionnais, ils auront tout de même un avis plus que raisonnable. C'est bien beau de dire que c'est à toi d'assumer la perte financière de cette grossesse, mais on ne sait jamais ce qui peut arrivé. Si ça se trouve, il y aura peut-être un problème et cette grossesse ne sera pas mener à terme (je ne te le souhaite pas biensûr, mais c'est une possibilité). Pourquoi se mettre dans le trouble tout de suite alors que tout le monde pourrait avoir un délai raisonnable (toi comme les parents de ta garderie).
Ils devront chercher une autre garderie de toute façon. Qu'ils le fassent maintenant ou dans 2 mois, ça ne change pas grand chose selon moi. De plus, si on se fie aux conversations sur le forum, les RSG, pour la plupart, ne réservent pas les places vraiment d'avance donc les parents seraient alors contraints de prendre des places maintenant alors qu'ils ont besoin pour beaucoup plus tard. S'y prendre 3-4 mois d'avance pour chercher est plus que suffisant et des places disponibles, il y en a à la tonne (sauf peut-être dans de rares secteurs).
Poussinot
16/04/2014, 11:28
Je suis tout à fait d'accord et satisfaite de mon choix et de plus les parent auront emplement le temps de se trouver une garderie et dans mon coin il en pleut car si je leur annoncerais je suis sur qu'il me quitterait bientôt par peur de ne pas trouver au moment ou il auront besoin