Voir la version complète : Discrimination?
MèrePouleQC
17/04/2014, 10:23
Comme plusieurs le savent déjà je ferme mon SDG dans peu de temps et donc j'ai encore quelques poupons à placer (fillette 12 mois et garçon 17 mois). Il y a un mois environ une petite (18 mois) a trouvé une place et à ce SDG (12 mois et plus) qui ouvrait il y avait une ou deux autres places de libres. Alors une maman ici appelle, et après avoir discuté, prend rendez-vous pour son fils. Le lendemain la RSG l'appelle et lui dit que la place est comblée. J'ai vérifié quelques jours plus tard la fiche sur le site ici et rapporté que les places (elle affichait 2) n'étaient pas à jour.
Cette semaine je réitère aux deux paires de parents qui restent que je ferme dans moins d'un mois, la vente de la maison allant bon train. :D La maman de la petite d'un an me dit: "On rencontre la RSG de Y (la petite de 18 mois qui avait trouvé en mars) elle a de la place!" Je me tiens c'est bizarre pourquoi a-t-elle annulé avec X???:confused:
En parlant avec le papa d' Y ce matin je réalise.... La RSG ne prend que des filles!!!! :eek:
Je ne sais pas pour vous mais moi mon sang n'a fait qu'un tour dans mon corps... Quel genre de personne prétend avoir des places puis refuse sur la base du sexe de l'enfant? Qui plus est, quel genre d'éducation fournira-t-elle aux petites filles de son SDG!? On doit sensibiliser nos enfants à l'intimidation et à la discrimination. N'es-ce pas aussi le devoir de toute éducatrice? Ça me fait beaucoup de peine quand j'entends ce genre de chose... :no:
p.s. Je suis consciente qu'il peut paraître que je déduis selon ce qu'on m'a dit et pas ce que j'ai vu. Mais j'ai beaucoup plus de détails que je peux en partager ici. Faites-moi confiance! Il y a bel et bien chez elle un choix (caché et hypocrite) de ne prendre que des filles. Et je ne comprends pas...
Je trouve ca completement absurde aussi.. A la limite, on peut ''choisir'' un enfant/parent pour sa facon de penser, d'éduquer, des valeurs semblables au notre etc, mais uniquement basé sur le sexe de l'enfant? je ne vois pas l'intérêt!! Mis a part les ''normes'' et jugement commun (petites garcon plus tannant-bouge plus-etc.) je ne vois pas la raison de choisir un sexe plus que l'autre.. Et si on le fait pour cette raison, on risque fort de se rendre compte que l'on s'est trompé.. Je connais des petites filles beaucoup plus tannante et des garcons beaucoup plus calme et doux que d'autres petites filles..
Sinon, peut etre que la RSG n'est pas a l'aise avec les garcons? Je sais que c'est le cas de certain parents donc peut etre de RSG..
MèrePouleQC
17/04/2014, 11:09
Merci de ton commentaire Jen2111. Et c'est vrai que certains sont plus à l'aise avec un plutôt que l'autre sexe. Je crois que ses choix choquent mes fibres maternelles et je n'aime pas qu'elle ne soit pas transparente. Qu'elle spécifie si elle préfère ou qu'elle le dise aux parents dès le départ! Le fait qu'elle ne le fait pas à prime abord me porte à croire qu'elle sent (ou sais) que ce n'est pas éthique et a peur des représailles.
Je m'investis peut-être trop, au point de vue émotions, dans la recherche d'un autre endroit pour mes souris...:o
Effectivement si elle a une préférence, peu importe sa raison elle devrait le faire savoir immédiatement aux parents et pas simplement les refuser, sans raison!
C'est tout a ton honneur Mere Poule, on s'attache beaucoup a ces enfants et on veut le meilleur pour eux..!! J'espere que tes parents trouveront un milieu comme le tien :)
Ma petite gang actuelle est composé que de garçons pas par choix mais ça s'est présenté comme cela. C'est vrai que ça bouge peut-être plus des garçons mais ça braillent pas pour des niaiseries par exemple !
Chaque sexe à ses caractéristiques mais de la à choisir NON !!! De plus me semble que c'est justement le mixte des 2 sexes qui donne la dynamique au groupe. Par contre je sais que plusieurs préfèrent les filles et j'ai souvent vu petite fille recherchée et contrairement je n'ai jamais vu l'inverse ! Donc, oui je crois qu'il y a discrimination des sexes malheureusement.....
Tu es de quel secteur à Québec mèrepoule ?
ecolorigolo
17/04/2014, 13:44
p-é qu'elle aime pas ce faire pisser dessus!!! vous savez le petit pompier:)
p-é qu'elle aime pas ce faire pisser dessus!!! vous savez le petit pompier:)
Sérieux je pourrais pas croire que c'est ça !!! Ça serait le comble du ridicule !
ecolorigolo
17/04/2014, 13:49
Sérieux je pourrais pas croire que c'est ça !!! Ça serait le comble du ridicule !
Moi non plus:) c't'une tite blague, c'est vrai par contre que ce serait ridicul:)
Léonie1002
17/04/2014, 13:53
Et misère, moi ça tout pris pour que je réussisse à trouver un petit garçon pour un petit copain, je n'avais que des filles :laugh:
Ça me chicote, comment as-tu fais pour être certaine qu'elle ne veut que des filles ??
D'après mes 16 ans d'expériences, j'ai rarement vu de grosses différences entres les garçons et filles en petite enfance ;)
ecolorigolo
17/04/2014, 14:01
moi mes minis ont moin de 2 ans et aujourd'hui la seule fille du groupe est absente.
Ben j'ai comme eu l'impression que mes petits hommes avaient décidé de ne pas sortir leur petit "coq" intérieur!!!!
Moin de chicanes entre eux, plus jovial les uns avec les autres.
assé étonnant comme réaction en si bas ages:)
MèrePouleQC
17/04/2014, 14:18
Ecolorigolo. Tu m'as fait rire avec tes ´tits pompiers! :laugh:
Natou, je suis de la région de Québec ;)
Léonie, j'ai su à cause de ce que la RSG dit à une (mère de la fille) puis à l'autre (mère du garçon) Mais surtout parce qu'une de mes souris y est depuis un mois et demi (sa maman et moi sommes en contact sur fb) :innocent:
Ecolorigolo. Tu m'as fait rire avec tes ´tits pompiers! :laugh:
Natou, je suis de la région de Québec ;)
Léonie, j'ai su à cause de ce que la RSG dit à une (mère de la fille) puis à l'autre (mère du garçon) Mais surtout parce qu'une de mes souris y est depuis un mois et demi (sa maman et moi sommes en contact sur fb) :innocent:
Je sais et j'y suis aussi mais j'aurais aimé savoir quel secteur de Québec j'aurais peut-être pu t'aider dans ta relocalisation d'enfant ;)
MèrePouleQC
17/04/2014, 14:32
Dans le coin de St Aug! ;)
ok Loin de chez moi :\ Connait personne par là...tu peux supprimé si tu préfère ;)
Calico77
17/04/2014, 14:51
Ca me dresse le poil des bras moi aussi.
Mais j'ai une interrogation : certaines RSG, mettons qu'elles ont une tite fille de 4 ans dans leur SDG, qu'elles ont un eplace d elibre, ne se cache pas de dire qu'elles cherchent un fille comme "amie" pour la fillette ? Dans ce cas, refusent-elle un garçon pour cette raison ? N'est-ce pas aussi une forme de discrimination ?
MèrePouleQC
17/04/2014, 14:58
Mais j'ai une interrogation : certaines RSG, mettons qu'elles ont une tite fille de 4 ans dans leur SDG, qu'elles ont un eplace d elibre, ne se cache pas de dire qu'elles cherchent un fille comme "amie" pour la fillette ? Dans ce cas, refusent-elle un garçon pour cette raison ? N'est-ce pas aussi une forme de discrimination ?
Absolument! Quelle que soit la raison si on refuse un enfant à cause de son sexe c'est de la discrimination. Je suis consciente que dans certains cas (ça s'est vu pour des gyms de "femmes" uniquement) ont exclus l'autre sexe. Cependant je ne crois pas que cela soit approprié ou même justifié pour des enfants en bas âge!
Achooboudin
17/04/2014, 15:02
moi je trouve que oui, parce qu'une petite fille de 4 ans peut facilement s'amuser avec un petit garçon de 3 ans et demi ou bien un grand garçon de 5 ans... les enfants ont une capacité incroyable de s'adapter à leur milieu, alors l'excuse ''je cherche une petite fille de 4 ans pour jouer au poupées avec l'autre petite fille de 4 ans'' ... pfffff:rolleyes::laugh:
soleil02
17/04/2014, 19:21
Quoi que je suis contre l'idée de faire de la discrimination par rapport au sexe d'un enfant. Certaines RSG pourraient être tentée de chercher une "amie" plutôt qu'un ami pour une cocotte de leur SDG si elle est la seule fille du groupe. J'ai déjà vu ici, plusieurs filles parlant de parents qui retiraient leur enfant de leur garderie car il était le seul enfant de ce sexe, que se soir fille ou garçon. Je pourrait comprendre qu'une RSG ayant déjà vécu un cas similaire pourrait être portée alors à chercher un enfant d'un sexe particulier. Je ne le ferais pas moi-même, mais je pourrais comprendre leur motivation.
*_Coffee Addict!!_*
17/04/2014, 19:47
Je suis mitigé dans cette situation, certains points ont été apportés concernant les raisons du pourquoi elle pourrait ne vouloir que des filles. Par contre, la ou je bloque c'est vraiment de ne pas etre transparent des le depart avec les parents pour éviter de leur faire perdre leur temps...!!! :S
soleil02, il y a des parents que ça dérange, et d'autres que non! Actuellement, au SDG où mon fils va, ils sont 6 petits garçons. L'un d'eux quitte en juillet juste avant l'école pour passer l'été avec maman enseignante! J'ai donc la place pour ma peanut. :D Elle sera donc seule de fille avec 5 garçons! Et ça fait mon affaire! Ont a quasiment que des filles dans notre entourage immédiat... alors avoir des garçons au SDG c'est l'idéal! :P hihihihi!!! :p
Calico77
17/04/2014, 19:52
le parent peut décider d'envoyer son enfant dans un milieu où il y a plus d'enfant du même sexe ou pas, c'est leur choix, mais j'avoue moi que si on m'avait refusé un eplace que je trouve intéressante sur le seul critère du sexe, et que je l'apprenne, je serait en beau joualvert !
Oui je comprends qu'on puisse préférer une fille ou un gars pour plusieurs raisons, par contre, a mon sens ça ne devrait pas être uniquement le motif de refus.
A moins qu'il y ait plusieurs visites en même temps et qu'il faille absolument faire un choix de toute façon (genre 4 intéressés pour une seule place).
ti-boutte
17/04/2014, 20:49
Je serait vraiment curieuse de savoir la VRAI VRAI raison de choisir le sexe de l'enfant :confused:
Moi j'ai commencer avec des garçons (par pur hasard) et j'avait hâte d'avoir des filles pour voir des réactions, comment ils se comportent.....
Et quand j'ai eu des filles, c'était formidable, la dynamique a beaucoup changé,
J'ai vu des garçons dire:"tiens je te donne une poupée, ou " on fait pas ça à une fille"....
Mais le plus drôle c'est quand l'été est arrivé et que la petite a enlever ses short pour mettre son maillot de bain, un garçon qui n'avait jamais vu la "différence" se met les mains sur ses genous à lui et se penche pour regardé (je dirait plus pour fixer) me regarde et dit "regarde, elle a un bobo":laugh:
Je lui expliqué la "différence" entre un garçon et une fille.....
Tout ça pour dire que mes parents sont très contents d'avoir un beau mélange dans mon sdg, c'est vraiment pas pareil.
La seule différence que je vois c'est que des filles ça "chiale" plus longtemps:p
mais mes "gars" sont là pour les consoler.
Donner de l'amour au féminin ou au masculin, c'est de l'amour quand-même:wub:
Quand ma fille ira à l'école, j'aurai une seule fille parmi mon groupe! Et les parents de cette fille m'ont "suggéré" de chercher pour une fille lorsque la mienne ira à l'école. Je peux très bien les comprendre, pour avoir une fille unique... Mais la place est déjà comblée depuis un an, par le garçon de ma voisine...
Pour être honnête l'idée d'avoir que des filles m'avait déjà passé par la tête.:innocent: À ce moment là, j'avais 2 garçons de 4 ans qui pissaient partout dans ma toilette sauf dans le trou:furious: Maintenant, j'ai 3 filles de 4 ans et 2 garçons (3 ans et 18 mois). Je peux vous dire que 3 filles du même âge, ÇA MARCHE PAS :no: il y en a toujours une qui se retrouve seule et les 2 autres jouent ensemble. Et s'il y en a juste une d'absente (peu importe laquelle) le problème n'existe plus :yes: et mes 2 garçons vont super bien et sont très gentils, je ne les échangerais pas pour tout l'or du monde :laugh: Je suis certaine que si c'était 3 garçons de 4 ans... il y en aurait pas de problème :rolleyes: Je vous assure que l'idée d'avoir juste des filles c'est évaporée assez rapidement :laugh:
silent night
18/04/2014, 13:19
Je prefere de loiiiiin les ti gars !!! Oui ca bouge un peu pi ca transforme tout en arme ou presque mais mygod les filles meme adultes cest compliquer !!! Je parle dexperience et de facon generale la mais ca chiale pour rien pi ca se 'bitche' un peu , vrm un gars cest simple et pas compliquer des son jeune age ...
Parlant de filles ... Jai un peu de misere avec les filles de 4 ans qui tourne sur le 5 je me demandais si cetait juste moi , les deux (celle que jai presentement et lautre qui est partie pour la maternelle en septembre passé) dirige tout le monde , conaisse tout et pardessu le marché me font un peu dattitude :confused: esse que cest lage ou cest parceque cest des filles ? Mes 2 grand de bientot 4 ans ca sobstine pas pi chiale jamais
silent night
18/04/2014, 13:21
Vos garcon font pipi debout ? Moi ici cest assi !!! Ils ne maintrise pas assez leur machin pour ca ... Ou quils se pratiquent chez eux !
Calico77
18/04/2014, 13:47
Je prefere de loiiiiin les ti gars !!! Oui ca bouge un peu pi ca transforme tout en arme ou presque mais mygod les filles meme adultes cest compliquer !!! Je parle dexperience et de facon generale la mais ca chiale pour rien pi ca se 'bitche' un peu , vrm un gars cest simple et pas compliquer des son jeune age ...
Parlant de filles ... Jai un peu de misere avec les filles de 4 ans qui tourne sur le 5 je me demandais si cetait juste moi , les deux (celle que jai presentement et lautre qui est partie pour la maternelle en septembre passé) dirige tout le monde , conaisse tout et pardessu le marché me font un peu dattitude :confused: esse que cest lage ou cest parceque cest des filles ? Mes 2 grand de bientot 4 ans ca sobstine pas pi chiale jamais
:laugh: Heu...non ! J'ai un gars de 5 ans qui chiale tout le temps, a toujours raison, sais tout, dirige tout le monde et me fait de l'attitude !
J'ai 3 gars ici (dont un de 38 ans...), j'ai pas hâte que le dernier pisse debout aussi ! Au moins, c'est mon homme qui a la merveilleuse tâche de nettoyer la toilette ! J'ai bien hâte de voir si je vais me retrouver seule femme avec 4 gars....
Pour avoir 4 nièces d'âge différents (plus jeune 2 ans et plus vieille 7 ans), et deux gar^cons de 3 et 5 ans, je ne vois pas vraiment de différence entre les sexe, en dehors de sintérêts (princesses versus autos).
ti-boutte
18/04/2014, 17:36
J'ai eu exactement 2 filles comme tu décrit les tiennes :laugh:, il fallait quelle gère toute et en plus 2 soeurs,
La celle que j'ai présentement a eu trois et elle a déjà commencé:laugh:
Depuis qu'elle a plus de couche, à gère ceux qui en ont.
Je l'appelle "la boss des couches"
"Eye les gars, ramasser vos jouets"
"Eye x prend ta fourchette pour manger...."
C'est vraiment drôle.
Pis c'est vrai que sa pleure leur vie pour pas grand chose :laugh:
Quand elle veut un jouet, elle arrive à côté d'un gars, regarde le jouet et pleure pour l'avoir. "moi j'en ai pas :cries_tears::cries_tears:"
Tandis qu'un garçon arrive à côté d'un autre, le ramasse par le coup, le jète par terre et par avec le jouet :laugh::laugh:
La beauté des mixtes ;)