Voir la version complète : Difficulté à se faire des amis
bonjour.
J'ai de la peine pour ma fille ce matin, car elle m'a confié qu'elle passe toutes ses récréations seule à l'école car personne ne veut jouer avec elle. Ses amis jouent avec elle le matin, puis le midi elle vient diner à la maison. Quand elle retourne après le diner, les autres qui vont au SDG scolaire ne veulent pas la réinclure dans leurs jeux et elle passe le reste de la journée seule. Je ne sais pas trop quoi faire avec ça. Avez-vous déjà vécu un cas semblable? Quelles ont été vos solutions?
marie1832
28/04/2014, 08:49
peut etre en la faisant diner à l'école avec ses amies, étant donné qu'elle serait toujours la, elle s'intègrerait plus facilement pour les jeux apres le diner et le reste de la journée.... Si elle est inclus le matin, a part son absence le midi je ne vois pas pkoi les autres nont pas envie de jouer avec elle.... peut etre nont ils pas envie de briser ou modifier leur jeux pour l'inclure mais quelle serait la bienvenue dès le départ.... je crois que cest a essayer, pour peut etre lui offrir un sentiment d'appartenance plus profond...
Achooboudin
28/04/2014, 12:36
Je vis quelque chose de semblable avec mon fils qui est en maternelle, toutefois, d'après ce que son prof m'a dit, ce n'est pas les autres amis qui ne veulent pas jouer avec mon fils, mais plutôt mon fils qui ne veut pas jouer avec les autres amis... faut dire qu'il ne l'a pas ''facile'', il est francophone dans une école anglaise mais je ne crois pas que c'est la langue qui change les choses car il est rendu plutôt bon pour s'exprimer en anglais... je crois que c'est qu'il n'est pas intéressé par les jeux que jouent les amis (il me dit que les amis jouent toujours à Star Wars...) et souvent quand je lui en parle, il me répond ''il faudrait que mon frère aie 5 ans vite pour qu'il puisse venir à l'école pour jouer avec moi''... je dois dire que ca fait beaucoup de peine à mon cœur de maman. Pour le moment, ca ne semble pas posé problème qu'il joue seule dans la cour d'école, toutefois je ne veux pas qu'il soit étiquetté comme étant ''le petit garçon qui joue toujours seule'' et que par conséquence il devienne victime d'intimidation :(
ChristineJO
28/04/2014, 12:57
Sans faire dîner ta fille toute la semaine au sdg de l'école, peut-être un 2-3 jours semaine?
lililabeille
28/04/2014, 13:35
Est-ce qu'elles ne veulent pas la réinclure dans leur jeu ou si c'est elle qui ne va pas les voir car elle est trop timide pour s'inviter dans leur jeu? C'était le cas de ma fille, elle restait totalement à l'écart, les autres occupées dans leur jeu ne la remarquaient pas.
Elle m'a dit qu'elle leur demande pour jouer, et qu'ils disent tous non. Je sais aussi qu'elle est très timide.
J'habite dans un rang où il n'y a pas beaucoup d'enfants qui peuvent venir jouer avec elle le soir et les fins de semaine. Je sais que certains autres enfants jouent ensemble après l'école. Je lui ai dit de demander le numéro de téléphone de ses amis pour les inviter à jouer les fins de semaine et créer des liens plus forts, mais ses amis ne connaissent pas leur numéros.... J'ai pensé lui donner des petites feuilles écrit dessus Nom, Numéro, etc... que ses amis pourraient apporter à la maison et le remplir et lui ramener. Elle pourrait alors avoir des amies qui viendraient ici les fin de semaine.
Sinon, je pense bien à la faire dîner à l'école quelques fois par semaine. On verra si ça va mieux après.
trompette
28/04/2014, 13:48
Ta fille a la chance de ne pas passer toute la journée à l'école et de manger un bon dîner à la maison. Avant de penser à l'inscrire au service de garde le midi, je parlerais avec son enseignante pour qu'elle puisse vérifier ce qui se passe. Par la suite, vous pourrez tous ensemble trouver une solution qui aidera ta fille a s'intégrer au groupe.
Chez Clodie
28/04/2014, 13:49
Je vis exactement la même chose et cela, depuis 2 ans environ. Moi aussi, elle vient dîner à la maison et je crois que comme toi, c'est plutot ma puce qui ne veut pas jouer au jeu déjà entrepris avec les amies.
Elle me disait souvent qu'elle était seule, ce qui faisait mal à mon coeur de maman aussi. J'ai meme demander si elle aimerait avoir de l'aide à l'école pour facilité la communication avec les autres, ou l'art de se faire des amis mais non, elle ne voulait pas. Il y a certains outils à l'école pour cela.
C'est que le matin au récré, tout le monde commence ensemble, décide ensemble et souvent, je crois ;) quand d'autres amis arrivent plus tard, ils doivent prendre ce qu'il reste et c'est pas toujours agréable.
Alors, à la fin, elle partait juste à la dernière minute pour l'école et comme cela, en arrivant à l'école, la cloche sonnait. C'est dur de s'inclure et moi aussi, j'avais suggéré à ma puce de diner à l'école et elle ne voulait pas. Je suis contente de cela car je fais ce métier pour cela entre-autre, qu'ils viennent diner à la maison et reviennent aprè l'école.
Avec le temps, ça passe et son petit frère a commencé l'école, donc ils jouent ensemble sinon en revenant du dîner. Il y a des clics qui se font, et c'Est plus difficile je crois pour certains qui ne restent pas à l'école.
Parfois, je vais les reconduire, et je les vois ensuite aller rejoindre des amis, ce qui me rassure mais le soir par contre, c'est différent car ses amies appellent, ou viennent et elles jouent ensemble.
Je te comprends ;) mais oui, comme tu as dis, c'est que c'est souvent eux qui ne veulent pas jouer à ce qui est en cours, et on l'interprète différemment.
Chez Clodie
28/04/2014, 14:00
Moi aussi, mes enfants, en ville avec des maisons collés, ils aiment souvent être seuls. Ils sont plus solitaire, mais ne sont pas anti-sociable :laugh:
Il faut parfois leur donner des outils et ils relatent la situation d'une certaine façon, dont probablement si on le verrait de nos yeux, on interprêterait cela différemment. Mais je sais très bien que ça fait mal ;)
Des amis ici donnent des feuilles avec # de téléphone et adresse, et souvent aussi à la fin de l'année, comme ça, on a qques coordonnées.
Chouettee
28/04/2014, 14:19
Petite note, j'ai souvent vu mes grands approché un jeu en cours et suggéré un jeu différent, quand les autres amis disent non, ils viennent me voir et me dit "il ne veut pas jouer avec moi"
Ils ne comprennent pas nécessairement que je ne veux pas jouer ton jeux ne veux pas dire je ne veut pas jouer avec toi.
Ils ne comprennent pas nécessairement que je ne veux pas arrêter mon jeux pour t'expliquer mon jeux (surtout si c'est tout les jours) ne veux pas dire je ne veut pas que tu embarque dans notre jeu
Chez Clodie
28/04/2014, 14:22
Petite note, j'ai souvent vu mes grands approché un jeu en cours et suggéré un jeu différent, quand les autres amis disent non, ils viennent me voir et me dit "il ne veut pas jouer avec moi"
Ils ne comprennent pas nécessairement que je ne veux pas jouer ton jeux ne veux pas dire je ne veut pas jouer avec toi.
Ils ne comprennent pas nécessairement que je ne veux pas arrêter mon jeux pour t'expliquer mon jeux (surtout si c'est tout les jours) ne veux pas dire je ne veut pas que tu embarque dans notre jeu
C'est exactement ce que je pense ;) et ce que j'aurais aimé dire à ma puce.
J'ai vécu la même chose avec ma fille. Elle m'a dit qu'elle était seule aux récréations. Elle disait qu'elle demandait aux autres pour jouer parfois c'était oui et d'autre fois non, elle ne comprenait pas pourquoi. J'en ai parlé à l'enseignante qui a fait une petite mise au point avec la classe... Ce fut quand même positif.