Voir la version complète : Bien fondé d'une conséquence scolaire ???
NuitBlanche
30/04/2014, 14:23
Mon cœur de mère se pose encore et toujours des questions...
Mon garçon de 8 ans a reçu comme conséquence pour avoir utilisé un langage vulgaire (c'est la deuxième fois, des histoires de pénis, pipi, caca, vagin) de passer une semaine avec les petits (repas et récréation). La cour est séparée en deux, un côté pour les petits et un pour les grands, même chose pour le temps des repas.
Je trouve ça tellement humiliant comme conséquence. En première année, il a été victime d'intimidation longtemps d'un autre garçon (physique et verbal). Ça été long avant qu'il reprenne confiance en lui pour dénoncer le garçon. Là, on l'humilie en l'envoyant avec les " bébés " de l'école comme disent les grands.
Je suis bien d'accord avec le fait de donner une conséquence car à l'école comme à la maison, le langage respectueux prime.
Je ne sais pas, priver de récré ? Faire une corvée supplémentaire à l'école ? Faire une copie ? Perte de privilège ? Je ne sais pas si c'est parce que je ne suis pas objective car c'est mon garçon mais quand j'enseignais j'évitais toujours de donner des conséquences qui pouvaient blesser l'estime de mes élèves.
Mon chum est en beau fusil aussi... contre le comportement de notre fils et contre la conséquence.
Je voudrais votre son de cloche... c'est humiliant comme conséquence ou bien on est trop " poules " mon chum et moi. Je vous rassure, je ne veux pas me faire dire que j'ai raison là ! Je veux vraiment avoir votre opinion.
Je sais que depuis l'histoire de sa première année, je suis aux aguets, on travaille fort sur l'estime de soi et je suis peut-être trop inquiète à l'idée qu'on revive ce genre de situation...
Désolée pour le roman et merci d'avance à celles qui me donneront leur opinion !
Je suis 100% d'accord avec toi!!!
Si je me souviens bien, c'est toi qui avait posté sur ton fils victime d'intimidation et la direction ne faisait pas grand chose de constructif!!! (À moins que ce ne soit pas toi...:confused:)
Si c'est bien ton histoire, ça montre, encore une fois, que la direction est à côté dla track!!! :rolleyes:
Je trouve, oui, que la conséquence est tout à fait inappropriée...surtout avec les antécédents que "victime" de ton garçon...
L'estime de soi est fragile, surtout pour un jeune, alors il ne faut pas faire exprès pour jouer avec!!
Moi j'irais à la direction pour en discuter et proposer une autre solution car, oui, il faut punir mais d'une façon acceptable!!!:yes::innocent:
maman de 2 amours
30/04/2014, 14:30
oufffff c'est assez ordinaire comme conséquence ca aidera pas a l'intémidation j,ai l'impression... est-ce que tu crois que c'estt possible d,aller discuter avec le directeur ? ou c'est comme par chez nous petite école de village, tu viens pas de la place donc fait ce que l'on te dis de faire... moi je crois que tu devrais agir et demander une meilleur conséquence qui aura pas l'effet de rabaisser ton enfant au rang de bébé car ensuite ca peut suivre longtemps :(
ecolorigolo
30/04/2014, 14:34
la conséquence doit allé de paire avec le geste posé...ce qui n'est pas le cas ici.
J'ai une amie que sa fille avait mal agit avec une autre fille, conséquence pendant une semaine, sur lheure du diner elle devait jouer et s'occuper d'un petit garçon autiste(ou trisomique, me souvient plus), le but étant de lui démontrer de prendre soin des autres plutot que le contraire.
Mais, je ne vois pas le lien dans ce cas-si... oui moi je verrais avec l'école afin deme faire expliquer le pourquoi.
Calico77
30/04/2014, 14:39
On insiste tellement en éducation que la conséquence à une mauvaise action doit être logique et en lien avec l'action ! Je ne comprend vraiment pas le but de cette conséquence ci ?
Non seulement ça ne servira pas à lui ôter les mots vulgaires de la bouche, en plus ça nuiera à son estime en lui montrant qu'on le traite comme un bébé, mais en plus, certains enfants aiment bien apprendre de gros mots aux petits...(c'est comme ça que mon fiston a apprit à dire gros caca mou à tour de bras ;) )
non, vraiment, à votre place je parlerais vite fait à la direction. Et moi je ne serais pas tendre...
lililabeille
30/04/2014, 16:29
Je suis du même avis que les autres, la conséquence n'est pas logique. Encore pire vu que ton enfant a déjà été victime d'intimidation.
De plus les enfants de maternelle sont encore pour plusieurs avec le langage du pipi/caca, alors si c'est ce qui l'attire comme langage il sera servi ton coco.
Comme le disent les autres une petite visite à l'école, un appel. Exige que la conséquence soit suspendu jusqu'à ce qu'une meilleure conséquence/solution soit trouvé.
Incroyable!!! Vraiment INCROYABLE!
Écoute, je n'ai rien d'autre à dire que ce que je ferais dans une situation comme ça...
1- je refuserais cette conséquence sur mon enfant
2- je ferais une plainte à la direction, puis à la commission scolaire
3- si ma plainte n'est pas retenue, je ferais une plainte au MFA
4- je dirais à la direction qu'à l'avenir, je veux qu'on me consulte avant TOUTE conséquence donnée à mon enfant
Je ne suis pas de ces parents qui refusent que mon enfant soit reprimendé... mais ici, c'est une conséquence lourde qui pourrait avoir d'autres répercussions;
- baisse de l'estime de soi
- intimidation
-rejet par les pairs...
Charlie Angel
30/04/2014, 19:41
Ce petit texte serait une bonne base pour amener la discussion avec la direction D'autant plus que c'est un très bon site
http://verslavant.com/capsules-vedettes/consequence-ou-punition/
Marie-fleur
30/04/2014, 19:50
ouf! je crois vraiment qu'il n'y a rien de pire que de s'attaquer a l'estime d'un enfant pour regler un probleme. Je serais fâchée moi aussi d'une telle façon de faire.
NuitBlanche
30/04/2014, 20:50
Ouin, je pense que c'est majoritaire comme opinion !!!
Merci pour vos réponses, ça me rassure dans ma façon de voir.
Je ne veux pas surprotéger mon gars, il mérite une conséquence et il le sait, il le comprend.
Oui, j'avais déjà mis un post quand mon gars était en première année concernant la guerre que j'avais mené avec l'école pour qu'il se passe quelque chose avec le problème d'intimidation qu'il vivait. Je suis un peu la " maman chialeuse " de l'école !
On a eu une bonne jasette avec fiston ce soir. Il me dit que c'est ça la conséquence habituelle pour un mauvais comportement. Je trouve ça étrange mais je suis d'accord pour qu'il y ait conséquence. Mon fils comprends qu'il mérite une conséquence, je lui ai fait composer une lettre d'excuses pour l'ami à qui il a dit les mauvais mots.
J'ai jasé avec une surveillante de l'école, elle me dit que règle générale, les autres élèves n'en font pas de cas. C'est comme la conséquence normale et ça ne provoque pas de moqueries des autres. Elle connait bien mon gars et va se faire observatrice demain... Je vais aussi avoir une jasette avec l'école.
Merci encore...
Charlie Angel, merci pour le lien mais je n'arrive pas à y accéder...
NuitBlanche
30/04/2014, 21:22
Charlie Angel... j'ai trouvé le site... merci !
izzabelle
30/04/2014, 21:49
Ah ben la...ya pas de probleme..cest la consequence normale...
Excuse moi mais batard tu vis ou??
Ca ca veut dire que un le prof est daccord...deux la direction est daccord...trois les autres parents a qui sest arrivee etaient daccord???
Heu ok...mon enfant changerait decole je peterais ma coche je pense...il peut bien setre fait intimider ton gars...ca devait etre normal la bas...voyons donc!!
Mon gars 8 ans meme situation que toi...ben il a perdu 5 etoiles dans son livret detoile en plus dune composition de 5 lignes sur le pourquoi des mots utilisees et comment il pourrait parler de maniere approprier...
Bah desoler...mais moi ce serait un appel direct a la commission scolaire...la je ne peux pas croire quil vont trouver ca normal....:eek:
Calico77
30/04/2014, 22:25
Ah ben la...ya pas de probleme..cest la consequence normale...
Excuse moi mais batard tu vis ou??
Ca ca veut dire que un le prof est daccord...deux la direction est daccord...trois les autres parents a qui sest arrivee etaient daccord???
Heu ok...mon enfant changerait decole je peterais ma coche je pense...il peut bien setre fait intimider ton gars...ca devait etre normal la bas...voyons donc!!
Mon gars 8 ans meme situation que toi...ben il a perdu 5 etoiles dans son livret detoile en plus dune composition de 5 lignes sur le pourquoi des mots utilisees et comment il pourrait parler de maniere approprier...
Bah desoler...mais moi ce serait un appel direct a la commission scolaire...la je ne peux pas croire quil vont trouver ca normal....:eek:
Tout à fait !
Et puis en plus, si mon petit était à cette école, je n'aimerais certainement pas que des "grands" qui ont eu un mauvais comportement quelqu'onque dîne avec les tout-petits ! non seulement c'est illogique, mais qui dit que le grand en question n'intimidera pas les plus petits ? Ca va dans les deux sens. Non, c'est inadmissible, et innapproprié.
Ouin, je pense que c'est majoritaire comme opinion !!!
Merci pour vos réponses, ça me rassure dans ma façon de voir.
Je ne veux pas surprotéger mon gars, il mérite une conséquence et il le sait, il le comprend.
Oui, j'avais déjà mis un post quand mon gars était en première année concernant la guerre que j'avais mené avec l'école pour qu'il se passe quelque chose avec le problème d'intimidation qu'il vivait. Je suis un peu la " maman chialeuse " de l'école !
On a eu une bonne jasette avec fiston ce soir. Il me dit que c'est ça la conséquence habituelle pour un mauvais comportement. Je trouve ça étrange mais je suis d'accord pour qu'il y ait conséquence. Mon fils comprends qu'il mérite une conséquence, je lui ai fait composer une lettre d'excuses pour l'ami à qui il a dit les mauvais mots.
J'ai jasé avec une surveillante de l'école, elle me dit que règle générale, les autres élèves n'en font pas de cas. C'est comme la conséquence normale et ça ne provoque pas de moqueries des autres. Elle connait bien mon gars et va se faire observatrice demain... Je vais aussi avoir une jasette avec l'école.
Merci encore...
Charlie Angel, merci pour le lien mais je n'arrive pas à y accéder...
Je voudrais juste ajouter que dans ton cas à toi je trouve la conséquence injustifiée et pas compatible avec le vécu de ton fils.
Par contre moi comme parent et je supposes que je ne suis pas la seule car il semble que la majorité des parents de ton école on peu réagit à cette discipline j'aurais accepter la conséquence. Bon j'aurais préfère une conséquence plus directe comme retrait de l'enfant des qu'il y a gros mots. Mais pour moi pour mon fils je juge que son professeur est l'autorité en notre absence et je connais bien mes enfants. C'est pas tous les enfants que faire une copie est dérangeant pour eux c'est plate dire mais c'est du cas par cas et personnellement si j'apprenais que mes fils manquait de respect à l'école et bien il en aurait une conséquence aussi à la maison car j'ai zéro tolérance pour cela.
C'est beau l'estime de soi et je suis pour la favorise le plus possible mais un moment donne si on passe notre temps a faire des plaintes pour la moindre petite chose qui nous dérange on envoie comme message que les prof on toujours tord et que l'enfant ben c'est un enfant il peut faire ce qu'il veut.
Petite anecdote en passant, ma fille de 3 ans suit des cours de danse. Pendant le cour plusieurs petites filles dérangeait dont la mienne sa sortait et entrait tout le temps, sa se bousculait,bloquait la prorte à celles qui voulaient allez au toilettes,sa boudait,ect. Cette journée la plusieurs dont ma fille n'ont pas eu de collant comme à l'habitude. J'était très d'accord. Même si ma fille ne semblait pas affecté du tout et elle savait très bien pourquoi elle avait pas eu son collant. Une seule petite fille pleurait. Et bien devine qui était les plus affecter ? Les mamans. J'ai entendu textuellement: Ben la franchement c'est pas l'école ici. Ou chérie vient on va aller t'acheter des collants. Et j'ai même vue une maman aller porter plainte à la direction. Je n'en revenait pas wow elle aurait dû faire quoi le professeur laisser les petites filles faire leur loi ???
Evia, le cas du cour de danse dont tu parles, ou la professeur n'a pas remis des auto-collants aux petites... c'est en quelque sorte une conséquence "logique"... Puisque les auto-collants sont donnés en récompense! Comme les fillettes n'ont pas respecté leur prof, ni leur cour, il est normal qu'elles ne soient pas récompensées...
En ce qui concerne la punition d'un enfant d'école qui dit des gros mots; l'envoyer avec des plus petits: elle est où la logique?? Qu'est-ce que cette conséquence signifie pour un enfant??
Si personne ne s'oppose à ce genre de sanction, qui sait jusqu'où la sottise se rendra... Tu sais, il fut un temps où les enfants recevaient la fessée par les professeurs... Si personne ne s'y était opposé, ce serait encore accepté...
Je comprend bien qu'on est plus à l'air des fessée bien heureusement sauf que les prof on quoi comme option maintenant si des mamans sont prêtes à montée au barricade pour un collant refusé à leur enfant il reste plus grand chose que les prof on le droit de faire.
C'est bien beau les copies et les privilèges enlever mais sa ne fonctionne pas pour tout et je suis prêté à parier qu'il y aura des parents qui diront que leur enfants n'a pas à sauter de recréation car il a besoin de bouger, qu'il ne fera pas de copie car c'est de l'Abu vu les tonne de devoir qu'il a et que les professeur son pas assez intéressant donc c'est pour sa que les enfants son turbulent.
Je ne sais pas dans quel but la conséquence a été donner ni si d'autres méthodes on été tenter mais il ne faut pas encore tomber dans l'extrême de mon enfant ne reçoit pas de conséquences approuvé par moi. Il faut accepter de céder une part de l'autorité à l'école aussi.
Philomene007
01/05/2014, 15:22
Tu vois, nous n'avons pas toute la même vision.
Moi je voudrais bien que mes enfants s'occupent des enfants différents de façon respectueuse et en les intégrant.
Mais je ne penserais jamais donner comme punition de s'occuper d'un autiste.
Ca donne quoi comme logique à l'enfant? S'occuper des autistes c'est une punition?
Je dis cela tout a fait respectueusement, mais je ne vois pas plus de lien entre l'acte et la conséquence dans ce cas que dans le cas...
la conséquence doit allé de paire avec le geste posé...ce qui n'est pas le cas ici.
J'ai une amie que sa fille avait mal agit avec une autre fille, conséquence pendant une semaine, sur lheure du diner elle devait jouer et s'occuper d'un petit garçon autiste(ou trisomique, me souvient plus), le but étant de lui démontrer de prendre soin des autres plutot que le contraire.
Mais, je ne vois pas le lien dans ce cas-si... oui moi je verrais avec l'école afin deme faire expliquer le pourquoi.
Je comprend bien qu'on est plus à l'air des fessée bien heureusement sauf que les prof on quoi comme option maintenant si des mamans sont prêtes à montée au barricade pour un collant refusé à leur enfant il reste plus grand chose que les prof on le droit de faire.
C'est bien beau les copies et les privilèges enlever mais sa ne fonctionne pas pour tout et je suis prêté à parier qu'il y aura des parents qui diront que leur enfants n'a pas à sauter de recréation car il a besoin de bouger, qu'il ne fera pas de copie car c'est de l'Abu vu les tonne de devoir qu'il a et que les professeur son pas assez intéressant donc c'est pour sa que les enfants son turbulent.
Je ne sais pas dans quel but la conséquence a été donner ni si d'autres méthodes on été tenter mais il ne faut pas encore tomber dans l'extrême de mon enfant ne reçoit pas de conséquences approuvé par moi. Il faut accepter de céder une part de l'autorité à l'école aussi.
On ne parle pas d'un collant refusé... On parle d'envoyer un enfant avec le groupe "des bébés" selon l'appellation courante des pairs plus vieux!
Je n'ai aucune difficulté à céder une part d'autorité à des adultes responsables, en l'occurrence, des professeurs. Mais si cette autorité est exercée de manière à porter préjudice à mon enfant, je m'y opposerai, sans aucun remord.
Il faut faire la part des choses...
Ce ne sont pas tous les parents qui ont la capacité de juger correctement des conséquences... alors ceux qui l'ont devraient s'affirmer.
ecolorigolo
01/05/2014, 15:53
Tu vois, nous n'avons pas toute la même vision.
Moi je voudrais bien que mes enfants s'occupent des enfants différents de façon respectueuse et en les intégrant.
Mais je ne penserais jamais donner comme punition de s'occuper d'un autiste.
Ca donne quoi comme logique à l'enfant? S'occuper des autistes c'est une punition?
Je dis cela tout a fait respectueusement, mais je ne vois pas plus de lien entre l'acte et la conséquence dans ce cas que dans le cas...
L'important c'est pas l'enfant soit autiste...pour la petite fille je crois qu'elle ne savait même pas qu'il l'était. c'était seulement un enfant duquel elle devait prendre soin. Pcq oui moi j'y vois un lien. Elle a été méchante avec une autre petite fille physiquement(rien de bien grave, mais quand même), alors oui, de devoir prendre du temps pour s'occuper d'une autre personne est selon moi un bon exemple.
Mais chaucune sa façon de voir les chose;)
je ne dis pas que je suis en accord ou pas...mais la logique de cette conséquence est tres simple:
si l'enfant veut agir (dire des pipi-caca-fesses) comme une enfant de maternelle ben qu'il aille avec les maternelle...lorsqu'il agira comme un enfant de son age doit agir, il pourra rejoindre son groupe!
les copie, devoir supplementaire, etoile enlevé, sortie educative enlevé, retenur, et autre...sont de plus en plus enlevé des écoles ''car les parents ''se plaingnent que cé trop sévères!!!
donc il reste quoi a nos professeur????? rien que le parent sera d'accord car faire du cas par cas avec de 20 a 30 eleves par classes est impossible...on ne peut pas faire plaisir a nos 6 couples de parents...imaginez a 30 couple de parents!
je ne dis pas que je suis en accord ou pas...mais la logique de cette conséquence est tres simple:
si l'enfant veut agir (dire des pipi-caca-fesses) comme une enfant de maternelle ben qu'il aille avec les maternelle...lorsqu'il agira comme un enfant de son age doit agir, il pourra rejoindre son groupe!
les copie, devoir supplementaire, etoile enlevé, sortie educative enlevé, retenur, et autre...sont de plus en plus enlevé des écoles ''car les parents ''se plaingnent que cé trop sévères!!!
donc il reste quoi a nos professeur????? rien que le parent sera d'accord car faire du cas par cas avec de 20 a 30 eleves par classes est impossible...on ne peut pas faire plaisir a nos 6 couples de parents...imaginez a 30 couple de parents!
J'aime la vision que tu apportes: que de parler de cette manière c'est "bébé" et que s'il veut parler comme un bébé, il ira avec les bébés. Je n'avais pas vu ça comme ça!
Mais, par contre, je crois qu'un enfant de 8 ans est tout à fait dans l'âge d'utiliser, bien que préférablement pas:innocent:, ce vocabulaire pipi-caca-poil sans que ça fasse vraiment référence à agir comme un "bébé" en parlant ainsi.
Donc, je doute encore du lien de cette punition envers la faute commise...
Peut-être que la conséquence aurait pu être de recopier la définition de ce mot du dictionnaire x nombre de fois et y joindre un petit texte expliquant pkoi le mot utilisé n'avait finalement pas à être employé dans le contexte donné pour faire réfléchir l'enfant.
Pis les parents qui chialent pour des conneries quand ça touche leur enfant qui commet un mauvais geste...:innocent::rolleyes: ça m'énarve!!! Tant que la punition reste dans l'acceptable, l'enfant doit être réprimandé pour une faute point!!!
La maman qui chialait pour le collant non reçu et qui dit à sa fille qu'elle va aller y en acheter?!?:rolleyes: elle apprend quoi à sa fille de même!!! :confused: c'est n'importe quoi!!!!!!!! 3 ans et cette petite reçoit déjà des messages contradictoires dans l'application des règles et de la discipline!!! Pis une plainte à la direction....vraiment n'importe quoi!!! :rolleyes:
Je suis pê sévère dans l'éducation de mes enfants mais oh my god que je pense faire la bonne chose. Ça leur servira un jour j'en suis certaine que d'être conséquent dans la vie ce n'est que bénéfique!!! :yes:
Ils feront quoi les professeurs si le grand qui doit aller dans le côté des petits se met à dire des gros mots, des jurons et des obscénités devant les petits?
Parce qu'il y a plusieurs façons de réagir à l'humiliation... Certains enfants se renfermeront dans la honte et la culpabilité, alors que d'autres se rebelleront et s'opposeront de plus bel...
Je crois fermement que l'utilisation de l'humiliation ne sera jamais une conséquence juste...
Humilier un enfant n'est pas correct. Même si ce n'est qu'une petite insinuation qui veut dire; tu es bébé, va rejoindre les bébés...
Et les petits...? Qu'est-ce qu'ils comprennent de tout ce cirque?
NuitBlanche
01/05/2014, 22:41
J'ai pris le temps de lire tous vos commentaires les filles et je vous dis un gros merci !
Je répète que je tiens à ce que mon fils subisse une conséquence pour avoir dit des mots vulgaires à un autre enfant. Là dessus, c'est indiscutable. Là où ça me chicotait c'était l'aspect humiliant de la conséquence.
Je voulais que mon fils ait une conséquence en lien avec l'action pour que la réflexion et le cheminement se fasse, j'ai amené mon fils à une réflexion sur la façon dont l'autre a pu se sentir face aux paroles prononcées, sur comment lui se sentait en première année lorsqu'il subissait la méchanceté d'un autre élève. De mauvais souvenirs qui lui ont fait de la peine mais qui je pense peuvent lui faire comprendre que ses mots ont pu faire de la peine à l'autre ami. Je lui ai aussi demandé d'écrire une lettre d'excuses à l'autre enfant.
Ce fut ma démarche à moi en tant que parent. Je ne vois pas le besoin d'ajouter autre chose comme conséquence car je pense que sa réflexion va cheminer et faire son œuvre.
Je sais que c'est difficile de faire du cas par cas mais en même temps je pense que le personnel se doit de donner des conséquences qui vont aider au mieux l'enfant à ne pas recommencer.
Je ne veux pas critiquer l'école, ni leur dire comment faire mais je veux faire partie de l'équipe, je veux collaborer ! Je ne suis pas allée les voir en disant que mon fils ne méritait pas cette conséquence... j'ai expliqué ma démarche auprès de mon fils en tant que maman afin d'appuyer l'équipe école pour que mon fils ne recommence pas.
Ma démarche auprès de fiston a été appréciée ainsi que la lettre d'excuses de ce dernier. Résultat : les récréations vont se passer avec son groupe classe mais comme les paroles ont été dites lors du repas, il va passer quelques repas à la table des plus petits.
Je pense qu'on fait tous pour le mieux avec les enfants et parfois des suggestions, des idées peuvent apporter un plus sans que ce soit nécessaire de ruer dans les brancards pour éviter à nos enfants d'assumer les conséquences de leurs gestes.
En espérant qu'il aura compris... et surtout en espérant qu'il aura compris que pour se faire accepter des autres il ne faut pas nécessairement faire des niaiseries !!! Le grand besoin d'être " cool " comme les têtes fortes de l'école ça me chicote beaucoup.
Alors voilà pour la saga des mots vulgaires !!!! Encore une fois merci pour le partage de vos opinions !
Bonjour
Ce post me dérange… beaucoup!! Comme enseignante, je lis ces réactions et ça me décourage un peu! La conséquence décrite ici n’a absolument rien d’épouvantable.
D’abord, contrairement à ce que vous semblez penser, il ne s’agit pas d’une conséquence donnée sans raison par des personnes incompétentes qui souhaitent voir vos enfants se faire humilier!!! Il semble dans ce cas qu’il s’agisse de la procédure dans l’école et que c’est la même pour tout le monde. Déjà au départ, ça démontre de la constance dans l’école et c’est ce qu’on recherche le plus possible. Cette décision de faire en sorte que les conséquences pour mauvais comportements seront que les enfants passeront leurs récréations et dîners avec un groupe différent a probablement été définie lors d’une longue réunion, où tous les intervenants de l’école : direction, enseignants et autres intervenants ont rassemblé leur idées pour trouver des solutions aux problèmes dans l’école. Des conséquences autres que les retenues (parce que les parents chialent pour le transport), autre que les devoirs supplémentaires (parce que les parents chialent pour la surcharge de travail) et autre que la copie parce que tout le monde sait que ça donne ABSOLUMENT rien. Vous voulez des conséquences en lien avec les mauvais comportements et prônez la copie??? Vous n’avez probablement jamais enseigné!! Les petites lettres d’excuses écrites «parce qu’on est obligé» et dans laquelle l’enfant dit «je m’excuse veux-tu être mon meilleur ami!?» ça non plus, c’est pas terrible. On continue de le faire (les petites lettres), mais habituellement avec une intervention en personne. Alors qu’est-ce qu’on fait pour implanter un code de vie dans l’école qui puisse convenir à 100-200-300 enfants, qui ne froisse pas les parents, qui punit les enfants, mais qui ne leur fait pas de peine, ne les empêche pas de participer aux activités, qui ne les brime pas dans leurs droits et qui passe inaperçu parce qu’il ne faudrait surtout pas que les autres sachent qu’il a été puni!!
Et si on en revient à cette oh-mon-dieu-c’est-inadmissible-mon-fils-ne-s’en-remettra-jamais conséquence, je peux vous garantir que la réaction de plusieurs d’entre vous est démesurée. D’abord, ce genre de réaction n’entraîne pas du tout l’intimidation. Comme c’est la conséquence dans l’école (ce n’est pas seulement pour 1 enfant qui est placé sur la place publique et ridiculisé), les élèves sont habitués de voir des élèves dans un groupe différent pour quelques temps. Sincèrement, ils n’en font pas de cas. Aussi, les élèves passent 8 heures par jour/ 5 jours par semaine avec le même monde, dans une routine calculée à la seconde près. C’est normal qu’ils finissent par se tomber sur les nerfs, qu’ils commencent à se chercher à un certain moment donné. C’est pas le fun aller avec les petits… mais ça change le mal de place et bien souvent ça fait du bien à tout le monde de ne pas se voir pour quelques jours.
Vous semblez penser que la conséquence est catastrophique pour les petits…. Envoyer un grand qui dit des gros mots avec eux…!! C’est inadmissible!! Et bien non… parce que quand un enfant est retiré temporairement du groupe dans lequel il passe toutes ses journées, son comportement change ÉNORMÉMENT. Il est beaucoup plus tranquille et ça lui fait du bien de changer d’air. Un grand peut apprendre énormément des petits (Oh! Il est plus petit que moi et il agit bien!). Parfois, la conséquence va dans l’autre sens… Un petit est envoyé dans un groupe de grand. Et les petits peuvent apprendre beaucoup des grands (Oh! Si je veux être grand, je dois agir comme ça!).
Cette conséquence n’est pas miraculeuse… des fois ça marche, des fois ça marche pas, des fois ça fait juste changer le mal de place pour quelques temps… mais au moins, l’école a un système, il y a des conséquences et quand ça ne fonctionne pas avec un enfant, on y va plus avec du cas par cas… Mais on ne peut pas juste faire du cas par cas avec des centaines d’enfants. Ça prend un système général. Et si un parent décide de débarquer dans l’école pour crier à l’injustice pour son enfant, et bien ça ébranle le système et ce sont les parents et les élèves qui prennent le contrôle! Faites donc confiance aux professionnels dans vos écoles. Posez vos questions, renseignez-vous sans prendre le mors aux dents. Rencontrez les enseignants et la direction dans un esprit de collaboration plutôt que de confrontation… Et surtout…. Ne parlez pas de vos craintes et questionnements à vos enfants avant d’avoir consulté les intervenants de l’école. Ça leur met énormément de pouvoir entre les mains («Ma mère va appeler le directeur et elle voudra pas que tu fasses ça!!! Elle va être très fâchée!!!!!!»).
Je pourrais en écrire pour des heures… mais je m’arrête ici. J’imagine que mon message est passé…! (En passant, je tiens à préciser que je ne mets pas tous les parents dans le même panier… J’ai eu d’excellentes collaborations parents/enseignant… La majorité d’entre vous comprenez bien les enjeux… Alors merci!!)
Bonne soirée!
Incroyable!!! Vraiment INCROYABLE!
Écoute, je n'ai rien d'autre à dire que ce que je ferais dans une situation comme ça...
1- je refuserais cette conséquence sur mon enfant
2- je ferais une plainte à la direction, puis à la commission scolaire
3- si ma plainte n'est pas retenue, je ferais une plainte au MFA
4- je dirais à la direction qu'à l'avenir, je veux qu'on me consulte avant TOUTE conséquence donnée à mon enfant
Je ne suis pas de ces parents qui refusent que mon enfant soit reprimendé... mais ici, c'est une conséquence lourde qui pourrait avoir d'autres répercussions;
- baisse de l'estime de soi
- intimidation
-rejet par les pairs...
Ah oui!! Vraiment. Tout ça sans rencontrer les personnes de l'école d'abord, sans discuter, sans essayer de comprendre. Tout ça tout de suite, on part en guerre....!! Ok! Merci de votre collaboration maman!
izzabelle
01/05/2014, 23:35
Je comprend ton point a 100% de professeur..je suis un parent qui collabore a 100% avec les profs...je leur donne raison devant mes enfants a 100% mais cette consequence pour moi reste ridicule...un repas a la rigueur peut etre..ok. Mais une semaines....heu non.
Pis la maman ne semblait pas comprendre le pourquoi du comment alors la direction na surement pas prit la peine de lui expliquer le pourquoi du comment. Oui je suis daccord que les profs sont depasser...oui je comprend et respecte les profs qui doivent gerer des parents completement ridicule (genre lexemple des collant la...) mais je reste davis que cette ecole na pas la bonne facon de faire...une psy serait en accord avec ca??? Ben coudonc...
Avec tout mon respect a vous professeur...serieusement...mais ca pour moi ce serait non...et oui jaurais ete rencontrer voir les adultes concernes...parce que pour moi ca na aucun sens et avec un immense respect jaurais ecouter leur logique a eux....parce que non je ne veux pas prendre le controle de lecole...mais ce nest pas parce que je nai pas un diplome de specialiste que je vais me taire en disant oui oui oui...mais ca cest moi...
Je suis tres heureuse que mes fils frequente une super ecole publique da peine 200 enfants qui sont tres proche des enfants et de leurs parents...;)
Judvez, j'ai l'impression que c'est toi qui prends le mors aux dents parce que des parents osent s'opposer à une décision prise par l'école.
Je suis très confortable avec ma position de parent. Par ailleurs, ce n'est pas parce que je m'opposerais à une conséquence que je juge humiliante, sans rapport avec le geste posé, que je ne collaborerais pas avec l'école dans d'autres situations.
Ma position face à cette conséquence n'enlève rien au fait que je suis un parent responsable capable de reconnaître que mon enfant a fait un geste répréhensible qui demande une conséquence juste...
Pour "changer le mal de place", l'enfant aurait pu avoir comme conséquence de s'asseoir avec un groupe différent qu'à l'habitude. Il aurait pu apprendre de ceux-ci aussi... Il aurait pu discuter harmonieusement avec ce groupe dont il n'a pas l'habitude de côtoyer...
En ce qui concerne l'aspect "apprendre des plus petits"... J'en doute un peu. Un enfant peut apprendre des plus petits en les aidant, en leur montrant des choses; ceci contribue à une estime de soi positive et augmente leur empathie envers autrui, favorise les comportements altruistes... Mais essayer de démontrer à un "grand" qu'un petit est capable de "faire mieux que lui" ne l'incitera sûrement pas à "faire comme les petits"... Bien au contraire.
En ce qui concerne ton argument qui dit que cette conséquence n'est pas humiliante et ne favorise pas l'intimidation parce que c'est une pratique courante, encore là, c'est un point de vue que je ne partage pas, mais pas du tout. Dans le passé, on utilisait les bonnets d'âne, les enfants faisaient le piquet devant toute la classe, on frappait les enfants; toutes ces pratiques étaient chose courante. Pourtant, nous savons tous aujourd'hui que ces conséquences ne remplissaient pas une fonction éducative, mais contribuait à l'humiliation des enfants, la peur de l'autorité et la crainte de s'affirmer... et aussi, pouvait conduire au rejet par les pairs.
Ce n'est pas parce qu'un parent n'a "sûrement jamais enseigné" qu'il est incapable de porter un jugement éclairé et bienveillant sur l'application d'une conséquence.
Oui, je comprends qu'il existe des parents-roi, au même titre que des enfants-roi... Que ce n'est pas facile d'enseigner de nos jours... Et j'admire le travail fait par les professeurs au primaire, qui doivent non-seulement enseigner aux enfants la matière scolaire, mais aussi leur offrir un modèle social positif et faire de la discipline non-coercitive. Tout ça, je le pense sincèrement.
Oh Amulette, que j'aimerais pouvoir vous rencontrer en personne et discuter avec un cafe parce que je ne suis absolument pas d'accord avec vous. Mais je ne peux pas m'embarquer dans une discussion comme celle la dans un forum... Je n'ai ni le temps, ni l'energie... Alors je voulais simplement vous dire que j'ai lu votre reponse. Il y a beaucoup de choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord. Et aussi, si vous croyez que j'ai pris le mors aux dents c'est probablement que vous avez lu mon message sur le mauvais ton! :) Ca se voulait beaucoup plus etre une explication qu'une confrontation. Sur ce, je vais continuer de lire le post, mais je n'y repondrai. Je continue de penser que cette consequence n'a rien d'epouvantable.... Bonne journee
Judvez, ça me ferait plaisir de prendre un café avec toi;)... Ou avec vous, si vous préférez;).
Sur ce, moi aussi je vais lire le post, mais je m'abstiendrai de commenter. Je crois avoir suffisamment donné mon point de vue.
Calico77
02/05/2014, 08:42
Judvez, j'ai l'impression que c'est toi qui prends le mors aux dents parce que des parents osent s'opposer à une décision prise par l'école.
Je suis très confortable avec ma position de parent. Par ailleurs, ce n'est pas parce que je m'opposerais à une conséquence que je juge humiliante, sans rapport avec le geste posé, que je ne collaborerais pas avec l'école dans d'autres situations.
Ma position face à cette conséquence n'enlève rien au fait que je suis un parent responsable capable de reconnaître que mon enfant a fait un geste répréhensible qui demande une conséquence juste...
Pour "changer le mal de place", l'enfant aurait pu avoir comme conséquence de s'asseoir avec un groupe différent qu'à l'habitude. Il aurait pu apprendre de ceux-ci aussi... Il aurait pu discuter harmonieusement avec ce groupe dont il n'a pas l'habitude de côtoyer...
En ce qui concerne l'aspect "apprendre des plus petits"... J'en doute un peu. Un enfant peut apprendre des plus petits en les aidant, en leur montrant des choses; ceci contribue à une estime de soi positive et augmente leur empathie envers autrui, favorise les comportements altruistes... Mais essayer de démontrer à un "grand" qu'un petit est capable de "faire mieux que lui" ne l'incitera sûrement pas à "faire comme les petits"... Bien au contraire.
En ce qui concerne ton argument qui dit que cette conséquence n'est pas humiliante et ne favorise pas l'intimidation parce que c'est une pratique courante, encore là, c'est un point de vue que je ne partage pas, mais pas du tout. Dans le passé, on utilisait les bonnets d'âne, les enfants faisaient le piquet devant toute la classe, on frappait les enfants; toutes ces pratiques étaient chose courante. Pourtant, nous savons tous aujourd'hui que ces conséquences ne remplissaient pas une fonction éducative, mais contribuait à l'humiliation des enfants, la peur de l'autorité et la crainte de s'affirmer... et aussi, pouvait conduire au rejet par les pairs.
Ce n'est pas parce qu'un parent n'a "sûrement jamais enseigné" qu'il est incapable de porter un jugement éclairé et bienveillant sur l'application d'une conséquence.
Oui, je comprends qu'il existe des parents-roi, au même titre que des enfants-roi... Que ce n'est pas facile d'enseigner de nos jours... Et j'admire le travail fait par les professeurs au primaire, qui doivent non-seulement enseigner aux enfants la matière scolaire, mais aussi leur offrir un modèle social positif et faire de la discipline non-coercitive. Tout ça, je le pense sincèrement.
Amulette j,adore, c'est aussi mon point de vue, je ne saurais dire mieux.
Mon papa aurait dit à toute cette discussion : il dit de gros mots ? Lave-lui la langue avec du savon ! Voilà une conséquence logique ! :p
Ca me fait pensé à la fameuse gomme au savon....dont j'ai acheté un paquet l'autre jour, par nostalgie...
Sérieux, je pense que la pédagogie et les techniques éducatives dans les écoles devraient être revue....On est passé de l'autre côté du balancier, mais pas de la bonne façon. En tk.
Bonne journée !
On ne parle pas d'un collant refusé... On parle d'envoyer un enfant avec le groupe "des bébés" selon l'appellation courante des pairs plus vieux!
Je n'ai aucune difficulté à céder une part d'autorité à des adultes responsables, en l'occurrence, des professeurs. Mais si cette autorité est
exercée de manière à porter préjudice à mon enfant, je m'y opposerai, sans aucun remord.
Il faut faire la part des choses...
Ce ne sont pas tous les parents qui ont la capacité de juger correctement des conséquences... alors ceux qui l'ont devraient s'affirmer.
Bien sur je comprend ton point de vu et jusqu'à un certain point c'est vrai mais ta dernière phrase me laisse un peu perplexe.
Le problèmes ce situe justement la. Qui va juger si la conséquence est correcte et logique? Le parent, le professeur? Si la majorité des parents de cette école on accepter la conséquence on ne peu pas affirmer qu'ils sont tous incompétent en la matière?
Dans mon exemple du cour de danse je ne parle pas juste d'une maman ou deux révolte mais bien d'un groupe de plusieurs mamans on ne peu pas dire que c'est seulement une minorité.
Et en discutant avec d'autre maman une m'a dit : tu sais ma fille va dans un cour de danse pour s'amuser pas pour se faire réprimander si elle ne suis pas les consigne son professeur à juste à être plus intéressante ou à l'ignorer.:eek:
Incroyable! Moi sa me sidère !
Mais je pense que l'école ne pourra jamais satisfaire tous le monde il y tellement de type de parents, ceux qui sont hyper laxiste,ceux qui sont trop stricte, ceux qui veulent tout contrôler ...ect...
De mon côté je me dis que si mon enfants aurait sembler troubler par cette conséquence alors oui j'aurais demander a l'école de se justifier mais pour moi ce n'est pas terrible comme conséquence. Mais j'aurais aussi fait comme cette maman et un cheminement aurait été fait de notre côté pour amener mon enfants à modifier son comportement.
Chaque école a sa façon de faire et malheureusement je me suis rendu compte qu'un seul parent contre toute cette gamique ne pouvait rien y faire.
Mon fils à 5 ans, il a tendance à faire le clown ou à se venger lorsque quelqu'un lui fait quelque chose( Bon sur ce point, je suis le genre de personne qui ne me laisse pas faire non plus ). Bref, il on décider de lui faire un système de privilège et lorsqu'il a atteint 15 étoiles dans la semaine, il peut avoir un privilège.
Ben ça m'a complètement sidérer de voir qu'il attendait à la fin de la semaine complètement avant de lui donner son privilège malgré ses 15 étoiles et ce uniquement si il avait eu une bonne journée le vendredi ??????? Sérieux, je comprends rien la dedans.
De plus tous les enfants ont un souper resto une journée et comme mon fils n'est pas assez gentil il lui mangerons de la pizza dans face en attendant que je viennes le chercher. Wo minute là ! Ya toujours ben des limites. J'en passe car les conséquences me mette à terre de plus en plus. Malgré tout ce que j'éssais de faire je n'ai jamais raison alors, malgré mes plaintes et tout. So je ne suis pas contente, je n'ai qu'à ne pas l'envoyer au service de garde, c'est ce que je me suis fait répondre.
Bien sur je comprend ton point de vu et jusqu'à un certain point c'est vrai mais ta dernière phrase me laisse un peu perplexe.
Le problèmes ce situe justement la. Qui va juger si la conséquence est correcte et logique? Le parent, le professeur? Dans ce genre de litige, il y a pratiquement toujours quelqu'un qui agit en tant que médiateur... En tout cas, de ce que je sache. Dans mon ancien travail, j'ai déjà participé à ce genre de rencontre. La plupart du temps, le médiateur est la conseillère en orientation de la commission scolaire, ou parfois, c'est le psychologue scolaire. Cependant, quand un parent conteste une décision prise par l'école, il n'est pas rare que les parties arrivent à trouver un terrain d'entente avant qu'une rencontre multi soit nécessaire...Si la majorité des parents de cette école on accepter la conséquence on ne peu pas affirmer qu'ils sont tous incompétent en la matière?
Dans mon exemple du cour de danse je ne parle pas juste d'une maman ou deux révolte mais bien d'un groupe de plusieurs mamans on ne peu pas dire que c'est seulement une minorité.
Et en discutant avec d'autre maman une m'a dit : tu sais ma fille va dans un cour de danse pour s'amuser pas pour se faire réprimander si elle ne suis pas les consigne son professeur à juste à être plus intéressante ou à l'ignorer.:eek:
Incroyable! Moi sa me sidère !
Mais je pense que l'école ne pourra jamais satisfaire tous le monde il y tellement de type de parents, ceux qui sont hyper laxiste,ceux qui sont trop stricte, ceux qui veulent tout contrôler ...ect...
De mon côté je me dis que si mon enfants aurait sembler troubler par cette conséquence alors oui j'aurais demander a l'école de se justifier mais pour moi ce n'est pas terrible comme conséquence. Mais j'aurais aussi fait comme cette maman et un cheminement aurait été fait de notre côté pour amener mon enfants à modifier son comportement.
J'ai commenté un passage en rouge.
Je comprends aussi ton point de vue, il y a eu déjà des articles dans les médias qui parlaient de ce nouveau phénomène; la génération d'enfants roi qui ont eux-mêmes des enfants... Imaginez quand ces parents roi sont aussi des enseignants, des éducateurs, des directeurs... Il faut vivre avec notre époque, et je pense que remettre en question des positions qu'on croyait immuables en fait partie...
Oui et en en y repensant c'est bien vrai !
Juste comme cela j'imagine mon fils de 6 ans écrire et remettre une lettre d'excuse . Je suis sûre qu'avoir le choix il préfèrerais passer sa journée avec des bébé car pour lui s'excuser est extrêmement humiliant. :laugh:
Pas facile de composer avec tous ce beau monde le mieux est de collaborer et trouver un terrain d'entente.
NuitBlanche
05/05/2014, 14:35
Moi je pense qu'il y a une différence entre discuter avec les personnes concernées afin de bien comprendre le lien d'une conséquence, faire des suggestions si on pense que c'est plus ou moins pertinent et " crier à l'injustice " pour notre pauvre enfant.
Les parents n'ont pas à dire comment faire au personnel de l'école mais je pense qu'on doit travailler en collaboration et que le dialogue ouvert est la meilleure chose.
Lorsque j'enseignais, j'aimais beaucoup prendre le temps de sonder les parents. Il faut dire que je n'avais pas 25 élèves mais entre 10 et 15 donc ça aide pour le cas par cas ! Quand un parent arrivait pour me dire comment gérer ma classe, ouf que je respirais ! Mais quand un parent arrivait pour discuter avec moi, pour comprendre la situation ou pour apporter ses idées, j'étais contente. On travaille " ensemble" pour l'enfant.
Si on tire chacun de notre bord en restant sur nos positions, c'est l'enfant qui s'éparpille. Si on demeure ouvert et qu'on collabore, il y a un équilibre et l'enfant se sent bien.
Écrire la lettre d'excuses c'était facile pour mon gars mais aller rencontrer l'éducatrice pour demander la permission de remettre la lettre à l'ami... ouf que c'était difficile ! ;-)
Le retour sur ce que lui avait vécu afin de faire le lien avec ce que l'ami avait pu ressentir aussi a été difficile, un brassage d'émotions disons ! Le but n'était pas de lui faire de la peine mais de lui faire prendre conscience de l'impact de ses paroles.