Voir la version complète : Camping écologique?
Caroline S.
01/05/2014, 14:38
Voilà la saison de camping approche et je me demandais comment faire du camping de façon plus écolo? Parce que faut dire que côté gestion des déchets en camping on produit beaucoup trop à mon goût (tous les petits contenants individuels parce que les gros contenants familiales prennent trop de place dans les glacière, sans compter tous les sacs de plastique qui sont utilisés parce qu'une tonne de plats sa prend aussi trop de place!). De plus plusieurs site de camping n'offre pas la possibilité de faire du recyclage donc on doit tout jeter :eek: ce qui est, à mes yeux, inacceptable. Si c'était juste de moi je ramènerais mon recyclage à la maison, mais je me vois très mal expliquer à mon chéri d'amour qu'on va ramener ce qui ce recycle. Juste imaginer sa face me faire rire, mais me dis aussi que sa passera pas au C.A cette idée là! Alors pour celle qui font du camping avez-vous des trucs pour moi?
Je ne sais pas trop quoi te dire parce que, je n'ai jamais remarqué que je produisais plus de déchets en camping!
Pas mal tout ce que j'emmène comme bouffe est placé dans des plats style Tupperware, donc pas jetable.
Mais je vais suivre ce post, pour avoir des idées moi aussi!
ecolorigolo
01/05/2014, 16:15
a part utiliser des contenant réutilisable, ou rapporter ton recyclage... sinon je sais qu'il existe des cruches "effoirable" qui prennent moin de place pour le rangement.
Des lampes solaires si besoin pour le soir, au lieu des piles.
faire attention au cour d'eau qui bordent le campement, ne pas vider l,eau de la vaisselle dans celui-ci.
et rendu là, pourquoi pas du chasse moustique écolo!!!(pourquoi pas)
Calico77
01/05/2014, 16:28
Peut-être acheter une plus grosse glacière ? :)
Je n'ai jamais eu de problème de déchet en camping, au contraire, on en produit beaucoup beaucoup moins. Au lieu des jus individuels, on rempli des gourdes, on a un contenant repliable pour l'eau potable, on amène des steaks, saucisses congelés dans leur emballage ou dans un seul gros sac ziploc, on amène un pain, un sac de spag, des légumes et fruits dans un seul sac aussi. Avec des assiettes et ustensils en métal ou plastique dur exprès pour le camping. On est ok pour un bout !
Les déchets ou recyclage qui restent, on les remet dans la glacière vide.
Le truc c'est justement d'éviter les portions individuelles. Si ça prend trop de place dans la glacière, choisir des aliments qui prennent peu de place ! C'est peut-être pas le temps d'amener des pots de yogourt ;)
Tout ce qui est non périssable ne va pas dans la glacière non plus ! En général, on a une glacière, un bac de plastique avec le matériel (chaudrons, ustensils, corde, savon...) et un sac réutilisable pour le non-périssable.
Ca demande un minimum de réflexion et d'organisation, mais oui le camping écolo est tout à fait faisable !
ecolorigolo
01/05/2014, 16:36
pour les fruits et légumes je suggère des sacs en filet de type qu'on utilise pour laver la lingerie. réutilisable et facilement rengeable, moi je les utilisent pour aller à l'épicerie au lieu des sacs offert en magasin.
Calico77
02/05/2014, 19:53
Oui ou encore je case tout simplement les pommes dans les trous ! ;)
Moi j'ai un tout petit bac de récupération avec une poignée. Quand on part, on y met la bouffe non périssable (pain, chips, pâtes, etc.) et quand on revient on y met la récupération que je transvide dans mon gros bac bleu une fois arrivé à la maison.
La glacière pour ce qui doit être réfrigéré. J'ai un bac avec ma vaisselle et mes ustensiles que j'utilise comme plat à vaisselle.
J'utilise aussi du savon à vaisselle, du savon pour le corps, du shampoing, bref, tous des produits écologique (j'ai la chance d'avoir une super boutique écolo près de chez moi).
Je n'utilise pas d’essuie tout ou de napkin, je prend des débarbouillettes.
Je met tout dans des plats en plastique et ce que je peux transvider en petite quantité je le fait au lieu d'apporter un gros pot, ça prend moins de place. Exemple de la moutarde, du ketchup, etc. Surtout si on part juste 2-3 jours. Pour une semaine c'est différent.
Caroline S.
05/05/2014, 07:50
Merci pour vos bons conseils!