Voir la version complète : J'ai pleuré pour mon fils ce matin
Calico77
05/05/2014, 11:03
J'ai été le porter plus tôt que d'habitude au CPE, car j'avais un rdz-vs.
Le matin avant 9h, ils vont dans un des trois locaux où il reste de la place, en attendant leur éducatrice. Avant, quand j'allais le porter tôt, il allait toujours dans le même local. Mais ce matin, il n'y avait plus de place. :no:
Il n'a pas voulu entrer. Il se tordait les mains, se tenait tout contre moi, rigide, fixant le vide.
L'éducatrice ne semblait pas comprendre le problème, même si je lui expliquais. Elle a demandé si un des enfants de l'autre local voulait changer mais naturellement les enfants dans leurs jeux n'ont pas voulu...
J'ai tenté de pousser un peu mon coco, de l'inciter, de le rassurer. L'éducatrice aussi... Il a fini par entrer pratiquement de force...
Je l'ai vu dans la fenêtre en partant qui me regardait, l'air tout perdu..
J'ai VU l'autisme de mon garçon, d'une façon frappante, comme si je ne l'avais pas vraiment réalisé jusque là.
J'ai fondu en larmes. J'aurais voulu faire demi-tour et aller le chercher, tout en sachant que ça ne l'aiderait pas non plus. Je me suis sentie toute mal.
Je suis encore toute troublée, même si je sais que là il s'amuse dans son propre local aves son éduc qu'il adore.
Combien de temps c¸a prend avant de pouvoir accepter l'handicap de son enfant ? D'être à l'aise, que ça devienne partie intégrante de lui, de nous ? Qu'on ne se sente plus aussi démunie ?
pirouette
05/05/2014, 11:44
je ne peux répondre a tes questions mais ca ne doit vraiment pas etre facile pour un cœur de maman...juste te lire je trouve ca triste..courage je suis certaine que ca bien été!
car0line25
05/05/2014, 13:06
Oufff mon coeur de maman se serre....je ne peux malheureusement pas t'aider sur ce questionnement mais je te supporte de tout mon coeur...
Je sais pas si on peut s'y faire totalement. J'imagine que ça va rester toujours un peu difficile. Surtout dans des situations comme ce que tu as vécu ce matin. Gros calin!
Spasmophyl
05/05/2014, 15:43
Le deuil est long et difficile, mais il se fait. Il se réalise à travers les informations, le travail sur soi, l'acceptance et plusieurs autres choses. Au moins, tu as compris une bonne partie de sa désorganisation!
Comme je t'ai dis, je suis là, prêt à t'écouter et t'aider! N'hésite pas!
Les gens disent que vous êtes courageux, mais c'est plein d'amour que vous avez qui se transforme en force.
J'ai déjà vécu la même chose. Un simple changement de local et mon fils était tellement désorganisé ça faisait mal à voir. Je suis partie. Je pleurais dans l'auto, je n'arrivais même pas à partir tellement je voulais juste retourner le chercher. Ses yeux me suppliaient de ne pas le laisser là et je suis partie quand même.
Je m'en voulais. Évidemment, la journée s'est bien passée, il s'en est remis mais moi pas totalement.
Est-ce qu'on vit avec la situation? Oui, on apprend. Mais on n'oublie jamais. Ça fait maintenant un peu plus d'un an qu'on a le diagnostic. On fonctionne mieux en famille. Mon fils s'exprime mieux, on se comprend mieux. Mais on ne peut jamais complètement oublier. Je ne sais pas si un jour ça sera possible puisque j'ai encore l'impression de tout planifier la vie quotidienne en fonction de mon fils autiste.
Gros calins virtuels pour toi aujourd'hui.
Calico77
05/05/2014, 16:51
Les gens disent que vous êtes courageux, mais c'est plein d'amour que vous avez qui se transforme en force.
Tu as raison. Ca n'a rien a voir avec du courage !
C'est que dans le cas de mon coco, ce n'est pas apparent, physiquement. Alors quand je le vois figer, se tortiller les mains, regard vide...ca frappe plus. A ce moment, ceux qui le voient remarquent. Dont moi !
J'aurais voulu le préparer mieux, mais ce sont des situations impossibles à prévoir !
En tk, ça m'a permis de comprendre à quel point les changements peuvent l'affecter et à l'avenir, y porter plus attention.
Il a par ailleurs passé une excellente journée ! (moi moins...)
Achooboudin
05/05/2014, 17:46
Ouffff, ton témoignage me fend le cœur... je ne peux qu'imaginer comment toi tu te sens :(
Serait-ce possible de demander au personnel du CPE de garder une place pour lui dans son local habituel lorsqu'il y va? Tu pourrais les aviser d'avance, ''X sera là demain'' alors ils pourraient s'assurer que ton fils aient sa place et conséquemment, sa sécurité ainsi que ses repères? Je comprend qu'on ne veuille commencer à faire sa pour UN enfant, mais je crois que dans le cas d'un enfant autiste, c'est PLUS que comprenable.
Charlie Angel
05/05/2014, 18:07
Dans mon ancien milieu nous avions toujours une place réservée dans un local spécifique pour un des enfants qui avait ce besoin de cette routine pour passer une belle journée. Peut etre faudrait-il faire la demande afin que ca se fasse comme ca pour ton fils. Je te comprend d'avoir eu le coeur serré. Je n'aurais jamais dit non a ton fils même si j'avais du dépasser mon ratio pour combler son besoin.
Calico faire le deuil de l'enfant rêvé est toujours une étape longue et parfois difficile. Je ne peux pas t'aider non plus mais tu peux toujours venir nous jaser nous serons la pour te lire.
Calico77
05/05/2014, 19:15
Vous êtes fines !
J'ai discuté de ça avec les éducatrices, mais c'est que depuis que j'ai fermé mon SDG, je vais le conduire plus tard, donc le problème ne se posait plus. Je n'ai pas pu prévenir personne ce matin car le matin, il n'y a que le répondeur au CPE...et la veille était dimanche !
Mais bon la prochaine fois je tenterai de prévoir le coup d'avance...
J'imagine et je comprend toute ta douleur vécue ce matin...et probablement celle de ton fils....
Par contre, je retiens qqch de très bien et positif dans cette expérience...ton fils a passé une belle journée!!! :):yes: il a surement été déboussolé qq instants mais il a surement trouvé des stratégies pour compenser son malaise et son insécurité. Que ce soit avec l'éducatrice ou par ses propres moyens, il est parvenu à surmonter son inconfort et faire de cette journée, une journée agréable où il a eu du plaisir!!!
Retiens surtout cela de cette aventure et sois fière de lui!!! :wub: et moins coupable de toi!!! :p et pour la tristesse vécue....le temps et l'adaptation aideront surement....:o
Les petites bulles
05/05/2014, 19:42
Je te lis et je me revois il y a 4ans...Ma fille allait au cpe et à l'époque on ne savait pas...Le matin il fallait qu'elle aille une place dans le local de d'habitude sinon elle devenait anxieuse. L'éducatrice de ma plus grande s'organisait toujours pour garder une place l'autre. Et si il n'y avait pas de place, elle la prenait quand même...
Ca fait maintenant 9mois qu,on a le diagnostique et chaque fois que je la vois avec d'autre de son age, ça me frappe et mon coeur se serre. Mais en contre partie, l'autisme lui apporte aussi des petits côtés qui me rendent si fière et me gonfle le coeur. Elle est si émerveillé d'un rien, naïve, généreuse...Sa candeur sera toujours une bouffée de fraicheur pour nous.
J'ai pensé à ton post toute la journée d'hier...
J'espère que ton coeur de maman va mieux aujourd'hui.
Prend le temps d'en parler avec le cpe.
Comme le mentionnait Achooboudin, lui garder une place dans son local habituel pourrait être sûrement envisageable.
J'édite pour dire que je n'avais pas vu ta dernière intervention ! Je suis heureuse que ton cpe soit ouvert et compréhensif !
Spasmophyl
07/05/2014, 00:32
S'il y a des changements, c'est important qu'il le sache d'avance. Tu sais, pour plusieurs qui viennent de ma planète, la permanence de l'objet est quelque peu absente. Alors, il se peut que cela le fasse panique.
Il est aussi, et surtout, important de respecter son besoin de prévisibilité. Les imprévus sont pédagogiques s'ils sont bien structurés.
Autrement, comme Mimi82 dit, sois fière de lui. Il a réussi à redevenir disponible. Avec le temps et les expériences de désorganisation, il serait sûrement plus flexible. Lorsque ça arrive, c'Est important de lui faire comprendre ce qu'il ressent et de lui donner des mots à placer sur ses émotions.
Un local pour se calmer, c'est une merveilleuse idée.
Ne vois pas cette expérience comme un échec, mais comme un apprentissage. Ce sont des échecs seulement si nous n'en avons rien appris. Sans ces mauvaises expériences, il nous est impossible de s'améliorer et de s'élever pour aller plus loin.
Pour mon fils, ce qui fonctionne pour "apprivoiser" un nouveau lieu:
-le laisser observer tant qu'il veut. Les éducatrices au CPE le savent. Elles ne lui demandent pas de se joindre aux jeux, ne lui parlent pas tant qu'il n'est pas prêt. Ça n'a pas été facile de leur faire comprenre mais maintenant ça va. Il a trop de choses à assimiler en même temps s'il ne connait pas le local, ne lui demandez pas de socialiser!
-Je reste prêt de lui. Si possible, il reste avec son frère qui est un élément connu. Je dois prévoir du temps si j'ai un rendez-vous. Je pars plus tôt pour ce temps au CPE.
Il est meilleur maintenant pour me dire dans certains lieux "maman, il y a trop de monde" ou "Je veux sortir". Ça évite qu'on se rende à la crise.
J'ai pris le temps d'être à l'écoute, ça va venir, vous aller progresser ensemble.
mamanTED
07/05/2014, 11:24
Le deuil reste tellement personnel à chacun. Mais le deuil ne se fait jamais totalement, pas dans le sens qu'on accepte pas la différence de notre enfant mais plutôt car le quotidien nous mets toujours face à des nouvelles situations, des petites peines. On remonte, on apprend, on passe par-dessus, mais il y aura toujours le petit quelque chose par-ci par-là pour rappeler le handicap.
Ce n'est pas de dire que tu vas trouver ça toujours difficile, mais ça reste personnel à toi comment tu le vis.
Ici je me souviens particulièrement d'une fois où j'étais allée chercher ma fille à la garderie et elle se tenait à l'écart du groupe. Si pour elle ce n'était pas grave, mon coeur de maman avait bien de la peine de voir la différence et son impact. C'est pas toujours facile, mais tu apprends à vivre avec.
ecolorigolo
07/05/2014, 12:10
mon conjoint fait les devoirs avec ma fille a tout les soirs, il travaille fort pour lui montrer des trucs et pour l'outiller pour bien réussir sa dictée du jeudi. Un jour elle ramène sa dictée et a une très mauvaise note. Je l'entend chicanner, lui demander pourquoi elle n'a pas utilisé ses trucs, ect...
Il vient me voir et je lui dis qu'il ne doit pas chicaner pour cela, que c'est sa le tda, que même si elle connait tout les trucs rendu a la dictée elle ne retrouve pu la petite porte avec les trucs et ne peux pas les utiliser. Et je lui répète, notre file est tda...
Peu de temps après je monte en haut, il fait la vaisselle et pleure... comme un mur en pleine face, il venait d'avoir un exemple du tda de sa fille. Il ne le réalisait pas vraiment jusque là je crois...