Voir la version complète : Zero waste home
ecolorigolo
05/05/2014, 14:14
Connaissez-vous Béa Johnson?
Elle tien un blog sur sa famille zéro déchêt.
Je la suis depuis quelques mois déjà et je dois dire que ce qu'elle fait est tout simplement incroyable selon moi! Ils sont une famille de 4, elle a 2 garçons et il ne produisent qu'on petit contenant de déchet par année, du genre grosseur pot masson!
http://zerowastehome.blogspot.ca/
son blog est en anglais, mais vous pouvez lui écrire en francais car c'est une francaise qui habite maintenant au é-u.
J'ai décidé de faire sensiblement la même chose. Bon, je me fixe comme objectif, un sac de déchêt par mois. Je vous rappelle que nous sommes une famille de 5 ainsi que le service de garde. Bon je ne calcul pas le sac poubelle de couches pour les mini de la garderie car je n'ai pas le contrôle la-dessus. Mais je me donne 1 an pour y arriver. Je vais cogiter et trouver des alternatives a chaque geste que je pose qui engendre des déchêts. Et je ne veux pas que le recyclage soit ma porte de sortie.
Je désencombre ma maison aussi, je donne tout ce qui ne nous a pas servie depuis 1 an. Mis a part les trucs saisonnier, comme la tondeuse mécannique car même si je veux je peux pas l'utiliser l'hiver:) Je fais le ménage dans tout, je ne garde que ce qui me sers vraiment. J'ai 25 pairs de boucle d'oreilles et pourtant je porte seulement les mêmes 4-5 pairs et même pas l'équivalent d'une journée par semaine!!!
Qu'est-ce que vous en pensez? Si vous avez des trucs je suis prenante!
J'ai besoin de me motiver(rally minceur, moi c'est rally écolo!!!!).
Calico77
05/05/2014, 15:30
Ca rejoint le principe de simplicité volontaire.
Bon nous on a déjà pas mal réduit, avec le compost, le recyclage, et les achats fait en pensant à l'emballage minimum !
Je dois justement aller acheter quelques couches en tissu format mini...
Je pense que pour que ç afonctionne, toute la famille doit y croire et faire des efforts.
Oui, j'en ai entendu parler. Je crois qu'elle est passé à Tout le monde en parle. Je me rappelle d'une émission à Canal Vie je pense où l'on aidait les gens à réduire leur empreinte écologique. La mienne doit bien s'étendre jusqu'au Labrador...Mais bon, depuis le mois passé j'ai décidé de passer aux couches lavables pour mon fils de 11 mois et ma petite qui va naître à la fin juin et je suis très contente de ma décision. Un truc qui me vient à l'idée aussi c'est la chaîne de magasin Bulk Barn où on peut acheter plusieurs choses en vrac...remplacer les serviettes hygiéniques de papier par des lavables et les tampons par une Diva Cup...bien sûr encore dans le rayon des bébés ont passe aux lingettes lavables...ouin la laveuse chômera pas par contre !! Bon un autre super post à suivre !!!
ecolorigolo
05/05/2014, 21:07
merci, je ne connais pas les magasins Bulk Barn, je vais sfaire une recherche pour voir si il y a près de chez moi!
J'ai essayé la divacup et je n'y arrive pas:( rien a faire, toujours de l'inconfort et des fuites... par contre j'ai des serviettes lavables, mais pas efficace lors de rêgles abondantes! J'ai par contre les vieilles couches lavable de mes enfants, je crois que je vais essayer de m'en confectionner avec...
J'avais juste entendu ça en ontario!! Ça a l'air pas mal le fun comme magasin!!! Et il est surement possible de faire des économies en plus!!! :) et il y a des recettes en plus sur leur site!!!
Merci!!!
C'est juste dommage qu'il y en ait pas près de chez moi....:(
ecolorigolo
05/05/2014, 21:18
le bulk barn le plus près de chez moi est a une heure de route...mais si je fais une virée au 2 mois,je crois que cela en vaudrais la peine.
ecolorigolo
05/05/2014, 21:18
J'avais juste entendu ça en ontario!! Ça a l'air pas mal le fun comme magasin!!! Et il est surement possible de faire des économies en plus!!! :) et il y a des recettes en plus sur leur site!!!
Merci!!!
C'est juste dommage qu'il y en ait pas près de chez moi....:(
il y en a presque une dizaine au québec! tu es de quel coin?
http://www.bulkbarn.ca/fr-ca/locations.html?Province=6
St-eustache...
Le plus près est probablement celui de terrebonne ou laval mais me rendre à vimont me prend environ 30 minutes...je trouve ça un peu loin! Je vais rarement bien bien loin depuis qu'on a presque tout dans les environs! :o
Ajout: Je viens de lire ton message!....c'est pas si loin pour moi finalement! Hihihi
ecolorigolo
05/05/2014, 21:26
je ne sors pas souvent de mon patelin non plus:) mais ici, le seul magasin en vrak est vraiment minuscule et il n'y a pas beaucoup de produits, du genre que mon salon est plus grand que le magasin!!!! et tout est bio, donc très cher quand même...
Ouais c'est vrai que les serviettes hygièniques lavables sont petites et que pour les premiers jours elles ne sont peut-être pas idéales. Aussi, j'avoue avoir zieuté les insertions des couches lavables que j'ai acheté pour mon fils en me disant que ça serait peut-être bien pour les lochies d'après accouchement...suffit d'avoir une culotte bien serrée.
Achooboudin
06/05/2014, 13:01
Le Bulk Barn est tout simplement géniale! Il y a de tout, bonbons, chocolat, farine de toute sorte, graines de toute sortes, noix, pâtes alimentaires, etc.
J'ai été sur la page et ce qu'elle fait semble très bien, toutefois il y a une chose que je ne comprend pas... elle semble dire qu'elle apporte ses pots massons et autres contenants/sacs réutilisable au magasin afin de transvider les choses qu'elle achète (ex, sauce soya, craquelins, riz, lait, etc.) ... ensuite elle fait quoi avec les autres contenants? Elle les laisse au magasin? Mais à ce moment, ca revient au même, non, car elle produit quand même des déchets, mais elle les laisse au magasin?
J'ai peut-être mal compris aussi...
ecolorigolo
06/05/2014, 13:07
elle achete tout en vrak, donc aucun emballage seulement ses pots a elle. Elle achète son pain direct chez le boulanger, direct dans un sac de tissu, même chose pour la viande/poisson direct chez le boucher qui lui met dans son contenant. ect...
Elle achète son lait dans des contenant consignée en verre qu'elle retourne au magasin.
Mais elle dit aussi qu'elle fait son épicerie au quotidien, ce qui ne serais pas possible pour moi!
Achooboudin
06/05/2014, 13:10
Alors j'imagine que tout ces aliments tel que la viande etc. est fraîche et elle ne fait pas congelé?
ecolorigolo
06/05/2014, 13:14
si tu va sur son facebook, tu a vois des photos de chez eux, elle a un mini frigo style de bar et un mini congelo, elle dit qu'elle ne congèle presque rien car de toute façon elle oubliais les trucs et les perdais!
Achooboudin
06/05/2014, 13:47
Je n'ai pas de Facebook :o eh oui, je suis ''arrieré'' de même lolllllll...
ecolorigolo
06/05/2014, 13:49
j'ai pas de facebook non plus...mais sur son blog, il y a l'onglet facebook, tu peux aller sur sa page regarder et lire mais tu peux pas laisser de commentaire!
alors je suis arrièré moi aussi:)
Achooboudin
06/05/2014, 13:50
Mais sinon, un truc pour réduire son écologique... cuisiner en grosse quantité puis faire congeler... ex. quand tu fais une sauce à spagh, t'en fait toute qu'une... alors au lieu de faire cuire à 350 degrée pendant 3 heures 15x par année, tu peux le faire une à deux fois par année à la place... quand on fait du pâté chinois, on en fait 5... de cette façon, tu consommes l'énergie que ca prend à faire cuire seulement une fois... ensuite tu fais décongeler et un léger réchaud.
Achooboudin
06/05/2014, 13:52
avec trois enfants, un chum, une garderie et une maison en campagne, pas le temps d'aller sur Facebook!
Achooboudin
06/05/2014, 13:53
aussi: je lave mes enfants dans la même eau de bain... je commence par le moins salle en finissant par le plus salle. Parfois je prend aussi mon bain avec eux.
ecolorigolo
06/05/2014, 14:03
Ca rejoint le principe de simplicité volontaire.
Bon nous on a déjà pas mal réduit, avec le compost, le recyclage, et les achats fait en pensant à l'emballage minimum !
Je dois justement aller acheter quelques couches en tissu format mini...
Je pense que pour que ç afonctionne, toute la famille doit y croire et faire des efforts.
moi aussi je fais tout cela et j,ai pourtant pas l'impression que sa fait grand changement. On fait quand même un sac vidange par semaine!
Mon chéri d,amour est prêt a me suivre mais il ne crois pas vraiment que nous y arriverons...
Tholianne
06/05/2014, 22:10
Wow, je trouve ça fantastique!! Je capote sur son rangement, c'est tellement épuré, tellement simple. C'est vrai qu'on a pas besoin de conserver toutes les choses qui nous encombrent et dont on ne se sert pas.
Calico77
07/05/2014, 12:57
Il y a moyen de réduire graduellement ses déchets, tout en ne devenant pas aussi extrême que cette femme !
Juste la viande : embalage styromousse, plus papier, plus deux épaisseurs de plastique...Chez le boucher, tu peux demander un simple plateau, ça fait ça de moins ! Ou encore en sac !
Acheter de gros formats aussi réduit la quantité d'emballage.
Acheter des produits nettoyant en concentré, par exemple, ça diminue !
Faut cibler ce qui produit le plus de déchet et commencer par là.
Avez-vous les bacs bruns de la ville ? On peut y mettre papier, cartons salis et même mouchoirs ! La viande aussi !
Sinon, juste le compost domestique et tu réduis presque de moitié ! (je pense entre autre aux coquilles d'oeufs et épluchures, mark de café, etc...
ecolorigolo
07/05/2014, 13:22
en fait, je crois que je vais fabriquer mes produits nettoyants moi-même aussitot que mes produits commercials seront vident, même en étant eco ils produisent des déchets!
ensuite, je pense cuisiner encore davantage, je fais ma mayo et mon essence de vanille, j'ai fais mon nutella(super bon), je fais mon pain, ect. Et acheter mes produits de base en vrak.
Pcq un gros format de céréal c'est une grosse boite avec 2 sacs dedans:) sa revient au même selon moi!
silent night
07/05/2014, 14:07
Jaimerais etre plus ecolo ... Je veux aussi faire mes propres produits mais jai essayer de laver mes vitres avec du vinaigre et partie deau po ca lave mal :( parcontre je lave mes tables de garderie avec a chaque repas ...
Merci de reduire vos dechet ca compense pour mes tonnes que je jettes !
Achooboudin
07/05/2014, 14:31
Pour les fenêtres, rien de mieux que de l'eau et deux bonnes guenilles en microfibre! Tu passes la guenille mouillé, ensuite tu essuies avec une sèche... le Bon Ami peut se rassoir ;)
Calico77
07/05/2014, 22:24
Papier journal, avec le vinaigre, pour les fenêtres ...;)
Tholianne
08/05/2014, 13:23
Le papier journal est fantastique, je ne le croyais pas avant de l'avoir essayé!!
ecolorigolo
08/05/2014, 13:34
est-ce que sa vous arrive vous de vous dire "a j'ai rien a me mettre, je sais pas quoi mettre?".... Ben c'est prouvé par un calcul que plus on a de choix moin on a l'impression d'en avoir!
Voici un lien pour voir un reportage sur l'expérience mené par une journaliste de la vie en vert,
http://vieenvert.telequebec.tv/sujets/625/mission-robe-noire
J'adore l'idée...
Calico77
08/05/2014, 14:17
Ben moi j'ai réellementrien à me mettre, ces temps-ci ! !!
Achooboudin
08/05/2014, 14:24
Alors fait comme ton grand et promème toi tout nue:laugh::laugh::laugh:
ecolorigolo
08/05/2014, 14:34
Courage, la fin approche et mine de rien t'es entrain de l'amener a terme!!!
Je partage cette découverte que je viens de faire près de chez moi!! Une petite boutique que je ne connaissais pas qui va vraiment dans la philosophie décrite ici.
J'y vais dès demain pour acheter la crème solaire (l'idée me vient d'un autre post à ce sujet) douce mousse qui ne contient aucun agent chimique!! (Je prenais la ombrelle qui je crois est la moins pire commerciale mais j'avais déjà en tête de prendre une avec oxyde de zinc)
Beaucoup de choses sont vendues en vrac, donc écologique...économique?? Je ne sais pas, je vais aller voir!!! ;)
http://www.boutiquebiosphere.com
ecolorigolo
09/05/2014, 13:24
Je partage cette découverte que je viens de faire près de chez moi!! Une petite boutique que je ne connaissais pas qui va vraiment dans la philosophie décrite ici.
J'y vais dès demain pour acheter la crème solaire (l'idée me vient d'un autre post à ce sujet) douce mousse qui ne contient aucun agent chimique!! (Je prenais la ombrelle qui je crois est la moins pire commerciale mais j'avais déjà en tête de prendre une avec oxyde de zinc)
Beaucoup de choses sont vendues en vrac, donc écologique...économique?? Je ne sais pas, je vais aller voir!!! ;)
http://www.boutiquebiosphere.com
Je suis allé voir ton lien, il y a le même genre de boutique par ici, j'aime bien! Les produits lemieux sont fabriqué au Québec, sont écolo et a certain points de vente on peut les avoir en vrak, et les produits La clef des champs sont fantastique, ils sont produits et fabriqué a 15 min de chez nous, un véritable paradis de plantes et herbes de toute sorte qui pousse en montagne. C'est une herboriste qui a créé cette companie après avoir étudié a travers le monde. On peut visiter l'endroit l'été. J'ai quelqu'un de ma famille qui y travaille et je dois avouer que je rêverais d'y travailler moi aussi!!
ecolorigolo
11/05/2014, 20:21
Bon, je suis allé au Bulk Barn aujourd'hui... et c'est MALADE comme endroit! Je capote ben raide:) seul petit désavantage, cela nous a pas pris une heure ce rendre, ,mais bien une heure et demie... ouin on s'est perdu en route:)
Même mon conjoint a trouver l'endroit super génial.
Mais il n'y vendent pas de produits nettoyants en vrac, sinon il y a de tout, même la bouffe pour animaux de compagnie!! On peut aussi y moudre sur place nos arachides au miel pour faire notre beurre d'arrachide.
J'ai regardé pour le vin en vrac, mais le seul endroit est a une heure trente de chez nous, je vais passer mon tour. Mais mon chéri d'amour ce souvient que son papa fabriquait du vin quand il était petit, on pourrait essayer peut-étre.
Pour le bulk barn, je ne sais pas si on peut apporter nos contenants a nous? J'ai oublié de demander là-bas.
en tout cas, j'y retourne c'est sur et certain!!!(en essayant de pas ce perdre la prochaine fois!!!!!)
Ecolorigolo, auquel es-tu allé? Je connais une place ou ils vendent certains produits nettoyants en vrac mais c'est près du magasin de Mascouche. C'est l'Éco-Boutique un monde à vie. Tu peux par contre visiter leur boutique en ligne au www.mondavie.ca
ecolorigolo
12/05/2014, 14:16
je suis bien loin de mascouche, je suis dans les laurentides et je suis allé a celui de laval.
Bonnne nouvelle!:)
Il y aura un bulk barn à Boisbriand, je viens de voir une pancarte affichant l'ouverture prochaine (je ne sais pas quand par contre)!!!!!
J'ai hâte d'aller voir ce que c'est!! Mon mari dit que c'était super bien (il y allait à Ottawa).
LesPetitsJardiniers
24/05/2014, 12:50
Je n'ai pas tout lue...mais le compost et contrairement à bien des gens tu peux y mettre plein de nourriture (viande legumes et autres) le seul hic cest que ce compost ne peut etre utilisé que pour les plate bande pas pour le potager...donc ici nous avons 4-5 bac de compost dun un ou 2 qui servent que pour le potager donc fruit legume et feuilles et les coquilles des oeufs...es autres on met les os desfois les reste de repas et des feuilles pour ne pas quil est dodeur et ca fonctionne number one et juste avec ca on reduit de moitié les vidanges...moi je vais porter mon stock a laubennerie ou je met sur kijiji car je me suis rendu compte qua laubennerie ils sont rendu trop cher et je ne vois pas en quoi ca aide et je met aussi des choses sur mon devant de maison et il y a du monde qui ramasse....moi aussi chez bulk barn et il existe dautre magasin de vrac. Je recycle les papiers etc pour des brico...mais c temps ci cest compliquer car on fait des reno et de laconstruction neuve donc on vie dasn un bordel et jai tous les etage encombré et je nai pas denergie pour faire de la simplicité volontaire mais quand tout va etre finit je me relance la dedans...jai au moins demander a mon chum de me garder les bout de bois de bonne longueur car je veut construire une maisonnette pour lexterieur....mais pas toujours facile de faire attention
bonne journée
ecolorigolo
24/05/2014, 13:10
je fais du compost depuis plusieurs années et je réduis de beaucoup mes vidanges grace a cela, par contre j'habite dans le bois, dedans je n'y met aucun résidu de viandes ou autre car je ne veux pas me retrouver avec de la vermine ou des ours:) et je n'ai pas de plate-bande!!! Tout mon terrain sera organisé en garde-manger bientot.
Mon conjoint va me construire une jolie petite cloture genre petite maison de campagne américaine avec du bois de palettes. Mignonne comme tout pour environ 10$(pour la quincaillerie).
ecolorigolo
26/05/2014, 13:33
Bonnne nouvelle!:)
Il y aura un bulk barn à Boisbriand, je viens de voir une pancarte affichant l'ouverture prochaine (je ne sais pas quand par contre)!!!!!
J'ai hâte d'aller voir ce que c'est!! Mon mari dit que c'était super bien (il y allait à Ottawa).
Chanceuse!!! mon chéri d'amour arrête pas de me dire qu'on pourrait acheter une franchise:laugh: Et a chaque local vide qu'on voit, il me dit "aye ici ce serait parfait comme emplacement!!":rolleyes:
Ben oui toi, comme si on avait les moyens et surtout les compétences pour le faire!!!!
Chanceuse!!! mon chéri d'amour arrête pas de me dire qu'on pourrait acheter une franchise:laugh: Et a chaque local vide qu'on voit, il me dit "aye ici ce serait parfait comme emplacement!!":rolleyes:
Ben oui toi, comme si on avait les moyens et surtout les compétences pour le faire!!!!
Comme c'est drôle!!! :eek:
Quand j'ai lu le post sur bulk barn je trouvais que c'était tellement une bonne idée et que ce genre de commerce manquait dans mon coin. J'ai pensé au local d'une épicerie qui a fermé ici et j'ai consulté le site bulk barn pour une franchise!!!! :laugh: (les infos sont supers bonnes sur leur site). Mais bon!! C'était plus par curiosité car ouvrir une franchise doit être compliqué et cher quand même!!!
Alors quelle fût ma surprise quand j'ai vu la pancarte à 10 minute de chez moi!!! Je me suis dit que qqun avait eu la même super idée que moi....mais plus vite et il était plus fortuné!!! ;)
Et là!! Tu me parles de la même chose!!! :laugh:
Boisbriand ne sera pas plus proche que les autres commerces pour toi??:confused:
ecolorigolo
26/05/2014, 13:51
en effet, je viens d'aller voir sur google map et cela prendrait 40 min ou lieu d'une heure ou une heure trente dans notre cas:) et on évite d'entrer a laval!!!
ecolorigolo
26/05/2014, 14:00
selon le site de bulkbarm:
Quel est le coût d'une franchise Bulk Barn clé en main?
Le coût clé en main d’un magasin d’environ 5 000 pieds carrés est fixé à un minimum de 750 000 $, en plus des taxes applicables, et inclut la redevance initiale de franchise. Ce coût pourra être plus élevé dans certains marchés et selon la superficie du magasin. Environ un tiers du coût total de la franchise doit être non grevé (argent comptant ou avoir liquide). Le solde résiduel peut être financé par le biais des divers programmes de prêt proposés par les banques à charte. Il est recommandé de prévoir un fonds de roulement additionnel de 25 000 $ (non grevé) pour les coûts de démarrage.
ecolorigolo
28/05/2014, 13:59
Je suis en deuil...ou plutot je vais l'étre bientot!!!
Vous devinnerez jamais, je viens de sortir mon dernier rouleau de papier absorbant:(
J'ai ben de la misère à m'en passer, mais à partir de là, c'est fini!!
Je vais découper les vieux t-short de mon chéri d'amour à la place:)
ecolorigolo
23/06/2014, 14:34
bon, une fds zéro déchets...ou presque!!
samedi, journée au parc oméga, pique-nique maison, bouteille d'eau réutilisable en masse, débarbouillette mouillée dans un contenant,
le seul déchet est celui des sacs de carottes, j'en aie pas trouvé sans sac(il y a celles vendu avec les fannes, mais le prix est exorbitant pour la quantité), oh! et le sac de glace pour garder nos aliments plus froid(pas assé de ice pack et même avec les bouteilles d'eau gelée j'avais peur que ce soit pas assé) mais j'ai laissé fondre la glace dans la glacière et je m'en suis servi ce matin pour arroser le potager.
Près du parc, il y avait une super grosse vente de garage, j'y aie trouvé une grosse cocotte pour la cuisson de mijoté au four pour 3$, elle est pas du tout abimé et mon chéri d'amour un jeu pour sa console a 2$. Des bonnes affaires, je crois...sans déchêts!!!
hier, nous avons finalement fais le potager, tout les légumes sont maintenant en terre, et mon chéri d'amour m'a même trouvé un pot dans notre cabanon pour rempoté ma plante qui attend depuis plus d'un an déjà. Un pot qui vient du mexique, il est magnifique, il appartenait aux anciens proprio, je savait pas qu'on l'avait!!!
rien de bien compliqué en partant:) mais quand même!
Je me suis trouvé 2 belles jupes aujourd'hui dans une fripperie,seulement besoin de quelques retouches chez ma couturière pour la taille.
Un petit up!!
J'ai fais ma première visite au bulk barn!! C'est vraiment bien!! J'ai beaucoup aimé et je compte bien y retourner!!! :yes: mais maudit que les bonbons et chocolats sont attirants!!! Hahaha!!!
Et ecolorigolo, la succursale de boisbriand est ouverte donc ça devrait être la plus près de chez toi aussi!! ;)
Zero waste home, est-ce aussi le fait d'acheter usagé? Je pense que oui... ou même se procurer des choses que les gens donnent. À ce sujet, hier je suis tombé sur la rubrique À DONNER sur lespacs. C'est vraiment cool! Bien sûr, il y a beaucoup de chats et chiens à donner mais il y a aussi du bois de chauffage, des électroménagers, des télé, des portes et fenêtres, une commode 6 tiroirs, de la terre de remblai, du sable, de la roche 0/3 quart... et ...une poule!
Oui surement!! Ça aide à éviter le gaspillage et le remplissage des sites d'enfouissement!!
Pour ma part, j'ai retourné le manteau d'hiver neuf que je venais d'acheter à mon bébé car j'en ai trouvé un en super état dans une friperie!! ;) c'est un ptit geste vers la bonne direction!!! :yes:
Oui surement!! Ça aide à éviter le gaspillage et le remplissage des sites d'enfouissement!!
Pour ma part, j'ai retourné le manteau d'hiver neuf que je venais d'acheter à mon bébé car j'en ai trouvé un en super état dans une friperie!! ;) c'est un ptit geste vers la bonne direction!!! :yes:
Mimi82: Génial comme geste!
ecolorigolo
31/08/2014, 10:05
Un petit up!!
J'ai fais ma première visite au bulk barn!! C'est vraiment bien!! J'ai beaucoup aimé et je compte bien y retourner!!! :yes: mais maudit que les bonbons et chocolats sont attirants!!! Hahaha!!!
Et ecolorigolo, la succursale de boisbriand est ouverte donc ça devrait être la plus près de chez toi aussi!! ;)
les gros bacs de bonbons et autre cochonneries sont totalement débile!!!!
ecolorigolo
31/08/2014, 10:11
Zero waste home, est-ce aussi le fait d'acheter usagé? Je pense que oui... ou même se procurer des choses que les gens donnent. À ce sujet, hier je suis tombé sur la rubrique À DONNER sur lespacs. C'est vraiment cool! Bien sûr, il y a beaucoup de chats et chiens à donner mais il y a aussi du bois de chauffage, des électroménagers, des télé, des portes et fenêtres, une commode 6 tiroirs, de la terre de remblai, du sable, de la roche 0/3 quart... et ...une poule!
j'essaie d'appliquer cela:
"refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter"
Mais c'est pas aussi facile que je le croyais!!!! surtout avec bb "oups" qui arrivera, ce sera tout un défi. Mais je compte bien me ré-équiper en usagé.
sinon, moi aussi j,ai trouvé l'ensemble d'hiver pour ma fille de 5 ans sur kijiji, pour 40$ un ensemble chlorophylle pratiquement neuf!!
Sur Pinterest il y a beaucoup d'idées aussi....bon on va commencer tranquillement...beaucoup a faire dans mon cas lol..